Chane Youtube Football Manager

Le Salon

Répondre
1, 2, 3, 4, 5

Débat n°1 : Faut-il forcément avoir lu pour écrire à son tour ? (et que ce soit de qualité)

Oui
14
64%
Non
8
36%

Nombre total de votes : 22
Pops Modérateur Modérateur

Le Salon

• de Pops
  • Sam 12 Nov 2016 21:40
LE SALON

THE LOUNGE

Le changement c'est maintenant ! ....euh non... Le renouveau c'est Br... !....non plus.

Bon bref, je suis heureux de vous présenter le remplaçant de feu Café des auteurs. Ne vous inquiétez pas pour lui il gît simplement au fin fond de la section story de FM2013.
Le principe reste le même, mais le nom a changé. Un acte symbolique, un acte fort, représentatif du vent de fraîcheur qui va venir souffler sur la section Story.

Ici on parle des stories actives ou pas, on peut venir y faire la promotion de sa story (ne pas trop s'emporter non plus niveau pub, on reste dans le politiquement correcte) mais aussi de la littérature en général, des événements littéraires, de vos expériences de lecture, etc.

Je vais inaugurer en vous parlant du livre que je viens de terminer, à savoir Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Ce livre a obtenu le prix Goncourt en 2013, et je peux vous dire que c'est pas immérité. C'est la première fois que je lis un Goncourt, et ça m'a beaucoup plu.

Le résumé : "Ils ont miraculeusement survécu au carnage de la Grande Guerre, aux horreurs des tranchées. Albert, un employé modeste qui a tout perdu, et Edouard, un artiste flamboyant devenu une «gueule cassée», comprennent vite pourtant que leur pays ne veut plus d'eux. Désarmés, condamnés à l'exclusion, mais refusant de céder au découragement et à l'amertume, les deux hommes que le destin a réunis imaginent alors une escroquerie d'une audace inouïe"

Certes l'oeuvre est longue (plus de 600 pages) mais ça se lit très facilement. C'est dynamique, ironique, tragique, historique (pour ceux qui aiment les romans d'après-guerre, arrêtez-vous sur ce livre). On sent que l'auteur a pris beaucoup de plaisir à le lire, confirmé par une interview de lui il n'y a pas très longtemps.

Et surtout, et c'est une des rares fois que je ressens ça, l'écriture est très intelligente, c'est très fin, c'est malin. J'ai pris une gifle. Oui, on peut encore faire un chef d'oeuvre au 21ème siècle.

Bref, je vous le conseille.
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !
Publicité
rewiwon Réputation Nationale Réputation Nationale

Re: Le salon

J'aime l'initiative ! Pour ce qui est du livre je ne suis pas trop fan des histoires d'après-guerre mais tu le présentes si bien que j'ai presque envie de me laisser tenter.

En tout cas je suis sur qu'on a besoin d'un endroit que celui-ci afin de faire vivre la section story donc je te félicite pour cette très bonnes idées.

Synopsys : Un homme qui vis sa passion du football malgré les difficultés qu'il peut rencontrer.
WhiteShark Modérateur Modérateur

Yep, le gars arrive quand même à vendre un livre. A voir ce que ça peut donner. :wink:

En tout cas, belles initiatives Pops.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image
Kail Réputation Mondiale Réputation Mondiale
Partie FM actuelle :
FC Halifax Town

• de Kail
  • Sam 12 Nov 2016 23:16
Cool les nouvelles règles, content que tu t'occupe de cette section Pops !
Image

Une légende est née
Jerzy Modérateur Modérateur

• de Jerzy
  • Dim 13 Nov 2016 2:30
Bonne idée d'élargir ça à un café littéraire.

Depuis 6 mois je lis George Martin. A song of ice and fire bien sûr (relecture pour celui là) mais aussi grosso modo tout ce que Martin a écrit dans sa vie. Vraiment intéressant avec des thématiques qui sont quasi constantes dans toutes ses oeuvres.
Image

Image

Image
Takeo Réputation Mondiale Réputation Mondiale

• de Takeo
  • Dim 13 Nov 2016 2:50
J'ai du mal avec le style de Martin. Après, c'est p'tête la trad française qui fait ça. Mais j'ai jamais réussi à m'y mettre vraiment. ( Autant la série ... easy. )

Je suis très axé Robin Hobb, ces derniers temps. ( je l'ai toujours été ... mais j'approfondi )

Sinon, j'ai lu " Le Maitre du Haut Château" de Philip K. Dick, cet été. J'ai franchement adoré ... si ce n'est la fin qui laisse un goût d'inachevé.

• de Jerzy
  • Dim 13 Nov 2016 4:18
Takeo a écrit:J'ai du mal avec le style de Martin. Après, c'est p'tête la trad française qui fait ça. Mais j'ai jamais réussi à m'y mettre vraiment. ( Autant la série ... easy. )

Je suis très axé Robin Hobb, ces derniers temps. ( je l'ai toujours été ... mais j'approfondi )

Sinon, j'ai lu " Le Maitre du Haut Château" de Philip K. Dick, cet été. J'ai franchement adoré ... si ce n'est la fin qui laisse un goût d'inachevé.

La traduction de ASOIAF est absolument pitoyable et carrément alambiquée. C'est une traduction extrêmement polémique et le traducteur n'a pas survécu à la médiatisation de la série puisque le dernier tome a été traduit par quelqu'un d'autre (prisonnier cependant des choix de traductions et du style ridicule imposé par son prédécesseur).

Tu sais qu'il y a un problème à la traduction quand tu lis en français et que tu ne comprends rien et que ta compréhension des livres vient d'une lecture dans une langue qui n'est pas la tienne.

La série par contre après 3 belles saisons et une 4e un peu en dessous mais toujours de qualité, l'écriture a complètement sombré depuis que Martin s'est retiré de l'écriture. La saison 6 est dans mon top 3 des plus mauvaises saisons de l'histoire de la télévision (mais on est pas là pour parler de ça).

Martin est très profondément anti-guerre, anti-extremisme religieux et ça se retrouve dans tous ses textes. Il a écrit énormément de nouvelles assez courtes et ça se lit vite et bien, son message est clair, va droit au but et clairement touche le lecteur. Par exemple "A beast for Norn" est une critique très sévère de la course à l'armement des années 70. Et puis aussi, Martin est capable de construire des univers extrêmement cohérents et passionant (Westeros n'étant même pas son "monde" le plus abouti). Martin est également influencé de manière évidente par la République de Platon.

Son style original est très direct, très axé sur le développement de ses personnage. Comme tous les auteurs de fantasy, il compléxifie un peu son style pour les descriptions de paysages ou de vêtements mais pas au point d'un Robert Jordan par exemple (Jordan est capable de faire 10 pages juste pour décrire comment quelqu'un est habillé). Je pense que ça vient aussi du fait qu'il a écrit énormément de nouvelles courtes qui forcément, pour être efficaces, se doivent d'être directes.
Image

Image

Image
Takeo Réputation Mondiale Réputation Mondiale

• de Takeo
  • Dim 13 Nov 2016 4:30
Le problème de la traduction est clair dès l'instant où les premiers chapitres sont vomis dans un flot ininterrompu d'info. Noyés. On a l'impression que le traducteur, ça le saoulait, il a réarrangé à sa sauce histoire de se débarrasser des fondations du roman.

Malheureusement, j'ai ni le niveau, ni le courage d'aller me taper la version originale. Autant, mater une série en VOST, ça va je gère, mais la lecture ... nope.

J'ai toujours bien aimé les auteurs fantasy qui arrivent développer une société complexe, différente, pour tous les goûts. Tolkien, Eddings, Hobb, par exemple.

• de Jerzy
  • Dim 13 Nov 2016 4:49
Le problème de la traduction est clair dès l'instant où les premiers chapitres sont vomis dans un flot ininterrompu d'info. Noyés. On a l'impression que le traducteur, ça le saoulait, il a réarrangé à sa sauce histoire de se débarrasser des fondations du roman.

Jean Sola (le traducteur en question) a même carrément admis en itw qu'il avait réarrangé certaines choses qui ne lui paraissaient pas logiques. Quand le traducteur admet ça librement tu sais qu'il y a un gros gros problème.
Image

Image

Image
Pops Modérateur Modérateur

• de Pops
  • Dim 13 Nov 2016 8:54
J'avoue que vous me donnez envie avec George Martin, je m'étais jamais rendu compte à quel point son oeuvre était aussi fournie. J'ai vu la série mais il paraît que les romans sont encore plus hard. Ce "style direct" dont vous parlez m'intrigue, d'autant plus que j'étais y a pas très longtemps encore dans Madame Bovary de Gustave Flaubert...
Mais en version originale alors, ça me fera progresser en anglais.

En plus j'aime bien le fantastique, c'est une façon pour moi de se venger de la réalité. Récemment j'ai lu le 12ème et dernier tome de la série Les Héritiers d'Enkidiev, qui est la suite de la série de 12 tomes Les Chevaliers d'Emeraude...donc 24 tomes au total...
C'est destiné surtout à la jeunesse, et d'ailleurs j'avais commencé le premier tome quand j'étais au collège. Et l'autre jour quand j'ai commencé le 24ème et dernier tome j'ai cru ne jamais pouvoir le finir, je me rendais enfin compte de la réalité de cette écriture. Mais il fallait que je finisse, il fallait que j'achève cette oeuvre de lecture entreprise depuis mes années collège, et puis je voulais savoir la fin quoi aussi merde ! Au final je l'ai bouffé comme j'ai bouffé ceux d'avant, avec la même passion enfantine que lorsque je tournais les pages du premier. Et puis ça m'a fait du bien. Contrairement à G.Martin c'est loin d'être hard, c'est presque utopique, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Et vraiment ça m'a fait du bien (surtout que je l'ai lu entre le prix Goncourt sur l'après-guerre 14-18 dont je parlais plus haut et L'écriture ou la vie de J.Semprún, un survivant d'un camp nazi).

Takeo a écrit:

J'ai un ami qui vient de bouffer la série télé en me conseillant vraiment de la regarder.
Dans le même style je viens juste de commencer Le complot contre l'Amérique de Philip Roth. Si ça me plaît j'enchaînerai sûrement avec Dick. Et après j'aurai eu ma dose de nazis :mrgreen:
"Et mon frère est entré sur la pelouse" - une story par Pops.
"Je me suis régalé" DrZOULOU

Venez participer au CONCOURS D'ÉCRITURE FM.NET !
Toffle Webmaster Webmaster

• de Toffle
  • Dim 13 Nov 2016 9:35
Personnellement, j'ai toujours préféré Woody :hooo:
DarkBlade En ligne Réputation Mondiale Réputation Mondiale
Partie FM actuelle :
Front National FC

En un mois, j'ai fini le premier cycle de "La Guerre des Clans" d'Erin Hunter. Ce roman fantastque qui à première vue, quand tu te mets dans la peau de chats sauvages, te donne l'impression de lire un ouvrage pour enfants, mais reflète finalement une intrigue systématique et tu ne sais jamais ce qui eut se passer.

A la base on suit un chat domestique Rusty, qui affronte dans les bois un chaton sauvage, et qui sympathise avec son chef, Etoile Bleue pour rentrer dans son "clan" le Clan du Tonnerre et prendra comme nom d'apprenti guerrier Nuage de Feu, en référence à son pelage roux éclatant.

Si vous le souhaitez, je vous passe les tomes en format ebook (Pour liseuse Kindle, App Livres d'Apple et Google Play livres pour Android) en MP

Désormais je m'attaque à l'Ingénu de Voltaire, pour mon Bac de Français (Série ES), à la moitié ce récit très instructif quand on incarne le héros naïf et qui ne croït que ce qu'il lit, encore une fois, je peux passer le bouquin sous PDF ou ebook :mrgreen:
N'hésitez pas à Rejoindre le Discord FM.net en cliquant ici

Image

Image

Image

Image

Image
Répondre
  • 58 messages
  • Page 1 sur 5
1, 2, 3, 4, 5