DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Stade de Reims veut renaitre !!

Libérez l'écrivain à crampons qui sommeille en vous.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par moulinio » mar. 01 févr. 2011 2:11

:oops: Avant toute chose, j'aimerais m'excuser pour la tentative avortée sur Kilmarnock. J'ai vite décroché donc désolé. Cependant, j'ai une belle petite aventure pour vous...
Image
Club phare des années 50 & 60, le Stade de Reims (sextuple vainqueur de la désormais Ligue 1) n'a plus connu la première division francaise depuis plus de trente ans et une piètre saison 1978-79 (20ème avec 17 pts). Après cinq saisons consécutives en Ligue 2 de 2004 à 2009, le club champenois retombait en National.

Heureusement, bien dirigé par Hubert Fournier, Reims terminait deuxième et faisait l'ascenseur (dans le bon sens) pour retrouver la deuxième division cet été.

Cependant, ne pouvant refuser la belle offre d'un club qatari, Fournier laissait le club rémois sans entraîneur en juin dernier...



Postulant sans avoir de grandes chances de passer les éliminatoires, j'allais pourtant vivre là un des plus beaux moments de ma jeune carrière. C'était le 29 juin, vers 10h du matin... Mon téléphone sonne...

- "Allo?"
- "Monsieur Moulin ?"
- "Oui, c'est bien moi"
- "Je suis Odile Duchmolle, la secrétaire de Mr Caillot"
- "Euuh, Mr Qui ?"
- "Jean-Pierre Caillot, le président du Stade de Reims, le club de football..."
- "Ahhhh, évidemment... Oui, que puis-je faire pour vous ou pour lui ?"
- "Mr Caillot souhaite vous parler ce matin. Il vous attend devant le Stade Auguste Delaune à 11h"
- "Euhh, 11h ? D'accord, très bien. J'y vais tout de suite alors..."
- "Mr Moulin, permettez-moi de vous donner un bon conseil : Allez-y bien habillé s'il vous plaît. C'est assez important..."
...


Me rendre bien préparé à Auguste Delaune... Cela sent plutôt bon je dois dire...
Image
11h01. Ca caille comme pas deux ! Le président Caillot me tend la main, me salue, moi aussi évidemment, et m'emmène aussitôt au sein d'une loge vip du stade où évolue donc l'équipe de football de la ville...

A l'intérieur, le café est déjà servi et encore très chaud. Mr Caillot prend alors la parole...

- Nicolas, vous permettez que je vous appelle ainsi n'est-ce pas ?
- Euh, oui, c'est mon prénom en même temps donc, y'a pas de problème...
- Très bien. Je vous ai fait venir ici car j'ai une proposition à vous faire.
- Je vous écoute...
- J'avoue que j'ai cherché un remplacant à Hubert Fournier depuis que vous nous avez envoyé votre candidature. Croyez-le ou non, votre CV a été le seul à être tombé dans mes mains. Au début, j'ai essayé de contacter des coaches de renoms et d'expérience tels que Luis Fernandez ou Rolland Courbis... Mais, je dois dire que le temps passe. La préparation aurait dû reprendre aujourd'hui... Bref, même si j'avoue que vous manquez cruellement d'expérience, j'ai décidé de vous proposer le poste d'entraineur du Stade de Reims. Qu'en pensez-vous ?
- (J'aurai pu lui faire une mauvaise blague, en lui disant que j'avais trouvé mieux ailleurs, mais vu que ca n'était pas le cas..) Je suis surpris. J'avoue que j'ai postulé sans vraiment y croire. Je sais que je manque d'expérience. Un entraineur de 26 ans, tout le monde voit ca comme un handicap...
- Ma proposition est claire... Vous voulez le poste ou non ?
- Oui ! Bien entendu !
- Et bien voilà ! C'est ce que je souhaitais entendre. Veuillez donc me suivre...
Image
Sans savoir par où nous sommes passés, nous arrivons dans le bureau de celui qui va être, dans quelques minutes, mon nouveau patron.

Là, c'est un contrat portant sur deux années et un salaire mensuel de 15.250 euros que j'approuve avec le sourire. Je ne pensais pas qu'il m'offrirait autant !

À peine mon contrat terminé, notre poignée de main serrée et une rapide présentation lors de la conférence de presse qui s'est déroulée à midi (Caillot avait déjà tout programmé, étant certain de ma réponse...), je ne perdais pas de temps et me rendait dictement dans mon petit bureau d'entraineur pour discuter avec le staff déjà en place. Puis, nous discutons des joueurs sous contrat, des possibles départs et des manques qu'il faudra combler. Le travail s'annonce ardu...
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par moulinio » mar. 01 févr. 2011 3:18

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Nicolas Moulin. J'ai 26 ans. J'ai passé mes diplômes d'entraîneurs ces dernières années pour obtenir enfin mon DEPF en mai dernier. C'est à cette occasion que j'ai envoyé des CVs un peu partout en France.

Picard de naissance, j'ai toujours été un fan de basket mais ce qui me passionne depuis de longues années désormais, c'est le coaching et c'est justement cela qui m'a amené au football (moi, qui a toujours été un fan du psg... et oui, désolé).

PREMIERS CONTACTS ET PREMIERES DECEPTIONS...

Reims vise le maintien. Rien de plus normal pour un promu, même disposant du 7ème co-meilleur budget de Ligue 2 (10M€ avec Evian, Sedan et Le Havre).

Lorsque j'arrive à mon premier entrainement, j'essaie de localiser mes joueurs... Cependant, six manquent bizarrement à l'appel. Etonné, je demande à mon adjoint, Emmanuel Clément, qui me dit tout simplement que ceux-ci sont blessés. En effet, Agassa (foulure du poignet, 2 à 3 mois), N'Guyen (entorse du genou, 3 à 4 mois), Ramaré (rupture des ligaments de la cheville, 2 à 3 mois), Gamboa (élongation aux adducteurs, 7 à 8 mois), Gragnic (distension des ligaments du genou, 3 à 5 mois) et Kodjia (déchirure aux adducteurs, 7 à 10 semaines) manqueront non seulement la préparation, sinon le début de saison et pour certains même, c'est la première partie de championnat sur laquelle ils devront faire une croix.

BESOINS DE RECRUTER...

Devant les blessures de Ramaré, Gragnic et Gamboa, notre milieu de terrain est mal en point. En plus, les finances sont assez limitées. Pas un seul euro pour recruter et une masse salariale trop proche du budget salarial.

Mon but était de recruter un joueur par ligne. Mais, après avoir pu me rendre compte de la situation, je pense qu'on devrait plutôt voir cinq ou six nouveaux rémois au coup d'envoi du championnat en août prochain.

Cependant, je suis aussi là pour aider le club à améliorer ses finances et pour la venue de deux recrues, j'essaierai de vendre un des joueurs les moins importants, ayant un gros contrat de préférence...

GARDIENS
Agassa indisponible jusqu'à fin août-début septembre, Martin (21 ans) encore juste pour être mieux qu'une troisième solution, il me faudra chercher une rotation solide derrière notre uméro un, Johan Liébus (31 ans), au club depuis l'été 2006 mais qui sort d'une dernière saison en National sur le banc (2 apparitions). Un joueur sans contrat, francais de préférence, devrait être rapidement engagé...

DEFENSEURS
Lucien Aubey (DCG, 26 ans), Frédéric Biancalani (DG, 36 ans) et Alexandre Barbier (DCD, 31 ans) sont mes leaders. Pas question de les laisser partir cet été. Le premier vient d'arriver avant moi alors que les deux vétérans apporteront leur expérience au groupe et, en plus, leur contrat se terminera l'été prochain. Le jeune Anthony Weber (DC, 23 ans) vient lui aussi d'arriver et a un physique solide et des qualités pour venir rendre quelques services en défense centrale, où c'est Lucas Deaux (21 ans) qui devrait épauler Aubey. Formé au club, ce jeune joueur polyvalent (peut également jouer milieu déf) vient de disputer quarante-six matches au cours des deux dernières saisons. Il a un très bel avenir devant lui...

Joachim Ichane (DG, 24 ans), Christopher Glombard (DD, 21 ans), Jérémy Houbeaut (DG, 22 ans) et Aïssa Mandi (DDG, 18 ans) auront leur chance. Les deux premiers ont un contrat aussi important que le duo Biancalani-Barbier (7.500 et 8.000 euros mensuels) et auront certainement plus la pression même si les prochains (possibles) départs de nos vétérans leur ouvre une jolie porte vers l'équipe première et une place de titulaire...

Restent alors Matthieu Fontaine (DCG, 23 ans), Mickaël Tacalfred (DD, 29 ans) et Kévin Meunier (DC, 21 ans) sur lesquels je ne compte pas. Les deux premiers, cela est certainement plus "financier" qu'autre chose. A eux deux, ce sont 20.000 euros mensuels que pourrait économiser notre club. Pour Meunier, c'est une question de talent...

MILIEUX
C'est certainement le secteur qui a le plus besoin de renforts. Certes, le grand polonais Grzegorz Krychowiak (MDEF/MC, 20 ans), prêté par Bordeaux cette saison, sera certainement une pièce importante de notre effectif alors que Florent Ghisolfi (MC, 25 ans), Romain Amalfitano (MODG, 20 ans) et Axel Singamalon (MDEF/MC, 19 ans, que j'ai été cherché en réserve alors que le staff me recommendait de vendre) ont du talent et j'ai bien l'intention de m'appuyer sur eux cette saison. D'autres réservistes, Joffrey Bertolino (MOD, 23 ans), Hendrick Pelenda (MD, 18 ans) et Dylan Bouzillard (MC, 18 ans) pourraient également obtenir l'occasion de se montrer mais le recrutement au milieu, pas moins de trois à quatre recrues, devrait les pousser à rester avec la réserve la plupart du temps.

Thomas Gamiette (MDC, 24 ans) et Odaïr Fortès (MOD, 23 ans) ont un trop gros contrat à mon goût. Ils partiront donc...

ATTAQUANTS
Derrière le vétéran Cédric Fauré (31 ans), Jonathan Kojia (20 ans) me paraissait une belle solution... Sauf qu'il s'est blessé avant même que j'arrive et cela a laissé les jeunes Yanis Zeguir (21 ans), Abdoul Koné (19 ans) et Foussenou Koné (19 ans) comme seuls back-ups disponibles. Un de ces deux sénégalais devrait être prêté cette saison, histoire d'aller gagner du temps de jeu ailleurs, alors que Zeguir me semble plutôt pas mauvais et il débutera donc la préparation avec l'équipe première... en attendant de trouver un bon renfort, évidemment plus talentueux que ce dernier.

Même avec un contrat de 43.500 euros mensuels allant jusqu'en juin 2012, Fauré reste notre leader offensif, lui qui a inscrit 25 buts la saison dernière en National. En plus, il peut prendre sous son aile nos jeunes buteurs donc, c'est loin d'être un boulet pour Reims... En revanche, Julien Toudic (? ans) ne sera pas conservé. Prêté par Caen peu avant mon arrivée, il a certes de grosses qualités mais son contrat (22.500 euros) ne correspondaient pas du tout à ce que j'attends d'un remplacant...

Un gardien, un défenseur, trois/quatre milieux et un attaquant, c'est donc plus ou moins le recrutement sur lequel on va se pencher avec le staff...
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Avatar du membre
Kara1322
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 6590
Enregistré le : jeu. 06 août 2009 21:58
Club préféré : Stade de Reims
Localisation : Reims

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par Kara1322 » mar. 01 févr. 2011 16:37

Rémois d'origine je connais la majeur partie des jeunes joueurs du club qui sont des amis. J'espere que cette storie durera :wink:
Image


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par moulinio » mar. 01 févr. 2011 16:58

LA PREPARATION

Alors qu'il me faut compter avec un groupe réduit, la préparation sera finalement une belle réussite: 4 victoires pour 1 nul, 13 buts inscrits pour 2 encaissés...

Certes, l'opposition n'a pas forcément très été importante (1-0 à Kiel, 4-0 à JA Drancy, 3-0 au Pôle Espoirs Ploufragan et 4-1 à Cassis-Carnoux). Cependant, notre nul décroché devant Cologne, lors de notre seule rencontre à domicile (1-1), a été particulièrement satisfaisant, les allemands décrochant ce "point qui ne compte pas" à la 80ème minute du match alors que nous avions fait jeu égal avec notre adversaire jusqu'ici.

ET ILS SONT ARRIVÉES...
Image
Le mercato aura été très bon pour nous. Le 1er juillet, c'est le chinois Yi Teng (MC/MDEF, 20 ans) qui était le premier à nous rejoindre, sous forme de prêt de la part du FC Metz. Son gabarit (1,87m-80 kg) et ses qualités techniques peuvent en faire une pièce importante de la rotation et de notre milieu de terrain cette saison.

Les joueurs suivants, ce sont Anthony Basso (GB, 31 ans), Laurent Robert (MOG, 35 ans), Chris Mavinga (DC, 19 ans) et Emil Lyng (MOD, 21 ans) qui nous rejoignent un jour après l'autre. Si les deux premiers, vétérans acceptant des contrats aseez économiques pour le club, sont arrivés libre de tout engagement, les deux jeunes nous ont été prêtés pour la saison, respectivement par Liverpool et le LOSC.

Comme je l'avais annoncé, Basso viendra occuper un rôle de troisième rotation mais aura un gros coup à jouer puisqu'il disputera la Coupe de la Ligue comme titulaire et sera le premier remplacant de Liébus en championnat, provitant de la blessure d'Agassa, absent jusqu'à début septembre.

Robert est un pari. S'il parvient à retrouver la forme et à apporter quelques buts et passes décisives avec sa patte gauche, alors on devrait connaitre une saison assez tranquille dans notre course au maintien. Sinon, le jeune Amalfitano pousse derrière et pourrait obtenir le poste de titulaire. D'ailleurs, Robert n'est pas encore certain d'être le titulaire au coup d'envoi de la saison.

Mavinga arrive pour assurer un relais supplémentaire en défense central en cas de soucis derrière le quatuor Aubey-Weber-Deaux-Barbier. L'expérience étant déjà présent au sein du groupe, j'ai donc opté pour un jeune talent.

Enfin, Lyng est un très bon joueur offensif, dôté d'une grosse pointe de vitesse et de qualités mentales qui devraient en faire un leader sur l'aile droite.

Finalement, il aura fallu attendre le 15 juillet, ainsi que les départs de Gamiette (Norwich, 150.000 euros), Fontaine (Crotone, 50.000) et Fortès (Omonia Nicosie, 210.000) pour voir débarquer le premier "achat" de notre mercato. Et là encore, j'ai respecté mes objectifs en recrutant un attaquant supplémentaire et, surtout, complémentaire de Fauré en la personne de Christophe Mandanne (25 ans). En provenance de Dijon pour 55.000 euros, Mandanne est un petit gabarit (1,71m) doté d'une grosse pointe de vitesse et donc la technique et la finition devraient lui permettre d'inscrire entre 5 et 10 buts cette saison, même dans un rôle de remplacant...

Le 25 juillet, c'est le portugais Ricardo André (MC/MDEF, 27 ans) qui nous rejoignait en provenance des bulgares de Chernomorets et devient donc mon plus gros achat depuis mon arrivée au club (160.000 euros). Ricardo André, c'est un peu le joueur que tout les entraineurs rêvent d'avoir. De grosses qualités techniques, mentales et physiques et, surtout, une polyvalent qui lui permet d'être aussi bien présent en attaque qu'en défense. Mon but est bien évidemment d'en faire un titulaire indispensable de l'équipe mais, ce dernier ne parlant pas encore notre langue, il devrait passer la plupart de son temps à jouer les "joker" en sortie de banc jusqu'à la prochaine trêve hivernale, date à laquelle j'espère qu'il aura déjà une certaine maitrise du francais.

Le mois de juillet se terminera avec une petite surprise et un gros pari : Bonaventure Kalou (MODC/BT, 32 ans) vient renforcer un effectif qui a du mal à lutter contre les blessures. Loin d'avoir les mêmes exigences qu'au PSG (7.750 euros mensuel, pas plus!), Kalou aurait pu nous apporter un gros plus dès le début de championnat. Aurait pu car une déchirure au mollet (décidemment, les blessures ne me laisseront jamais tranquille) retardera son adaptation au sein de nos schémas tactiques. L'international ivoirien (il venait en plus d'être rappelé) ne reviendra qu'en décembre, au minimum...

On notera enfin que Mickaël Tacalfred a trouvé son bonheur (et nous aussi !) à Pescara, où il a été transféré contre 200.000 euros d'indemnités tandis que le jeune Kévin Meunier a été prêté à Rouen (National) pour la saison.

DES DEBUTS INTERESSANTS...

La saison rémoise a débuté le 31 juillet, avec notre premier tour de Coupe de la Ligue, qui nous opposait à Laval, à Auguste Delaune. Et dans une rencontre particulièrement plaisante (11 tirs vs 15, 48% possession vs 52%). Une frappe de Fauré qui rebondissait sur le dos du portier Balijon et un tête de Aubey détournée dans ses propres filets par Zola (donc en gros, deux csc) nous permettaient de nous imposer (2-1) et de remplir le contrat et l'objectif du président en nous qualifiant pour le tour suivant...

Une semaine plus tard, on rencontrait ces mêmes lavallois devant notre public mais, cette fois, pour débuter le championnat de Ligue 2. Et cette fois, Weber (18e) et Fauré (51e) ne voyaient personne venir dévier leur tentative. La défense et, surtout, un énorme Liébus, qui n'a rien laissé passé malgré les dix tirs cadrés des visiteurs, sont à féliciter ce soir. On débute la saison de très bonne manière avec cette belle victoire 2 à 0 devant notre public...

Notre déplacement au Mans sera plus difficile. Le danois Lyng a beau marqué dès le début de la rencontre (4e), les locaux verront Liébus "faire une Balijon" et marquer contre son camp dix minutes plus tard avant que Massiré Kanté ne vienne nous mettre K.O. à la 63ème minute. Une première défaite (2-1), assez logique puisqu'on se rendait là chez un candidat à la montée, mais qui a vu notre collectif être mis à mal tout au long de la rencontre (21 tirs pour les manceaux... seulement 3 pour les rémois)...

On perd là Cédric Fauré pour un deux à trois semaines, victime d'une entaille à une jambe et obligé de sortir sur civière à la 71ème minute...

Quatre jours plus tard, la venue du FC Istres à Delaune est une parfaite occasion de nous reprendre. On domine (15 tirs vs 8, 7 cadrés vs 1 seul, 51% de possession) et ce sont Krychowiak (33e) et Mandanne (59e) qui marquent pour nous offrir une deuxième victoire à domicile en autant de rencontre de championnat (2-1).

Les rencontres s'enchainent et à peine trois jours plus tard, il nous faut aller au Havre. La rencontre est assez pauvre (13 tirs au total, 5 cadrés, tous en faveur des locaux) mais on tient le coup et le ballon (51% de possession). Une grosse charnière Weber-Aubey et un Biancalani lui aussi en forme nous offrent un bon point (0-0), même si cela ne semble pas franchement ravir nos supporters...

Les deux matches suivants seront assez décevants. Quatre jours plus tard, on doit disputer notre 2ème tour de Coupe de la Ligue et je dois dire que le fait d'aller à Nîmes ne me plaisait guère. En plus, avec un match important en championnat trois jours après, j'avais fait le choix d'aligner une équipe B, constituée de quatre membres réguliers de la A (Weber, Aubey, Krychowiak, Mandanne), de vétérans pas encore au point (Basso, Robert) et de réservistes et espoirs. Comme prévu, on s'incline (1-3) et notre parcours s'arrête donc là dans la compétition. Cela nous permettra de nous reposer un peu et d'éviter d'autres blessures...

Trois jours plus tard, la réception de Troyes en championnat va confirmer notre mauvaise passe. Christophe Mandanne marque rapidement avant la demi-heure de jeu (27e) mais Marcos et les troyes égalisent trente minutes plus tard. Et comme si cela n'était pas suffisant, Emil Lyng était victime d'une blessure au tendon d'achille (3 mois d'indisponibilité) et on ne décrochait que le nul (1-1).

A la fin du premier mois de compétition, le Stade de Reims compte 8 pts (2v-2n-1d ; 6 bp-4 bc) avec cinq longueurs d'avance sur le dix-huitième et premier reléguable, notre vieil ami lavallois.
Image
A quelques heures de la fin du mercato, je décide finalement de recruter un dernier renfort : l'international ghinéen Ibrahima Sory-Conté (DD, 29 ans). Sans club, il apparait être un très bon renfort pour notre défense, surtout que le côté droit était à la peine entre les prestations mitigées de Glombard et les passages obligés de Deaux, beaucoup plus à l'aise au centre que sur le côté...
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par moulinio » mar. 01 févr. 2011 18:08

:) Salut Kara1322. T'en fais pas, la story n'est pas prête de s'arrêter. J'ai mis plusieurs jours à me décider entre Lens, Reims et Amiens. Je souhaitais un club proche de chez moi et qui avait pas mal galéré ces dernières années. Finalement, j'ai pris Reims et je dois dire que, malgré les blessures à tout-va (Bravo la difficulté !), ca me plait bien et j'essaie d'y aller doucement.

Je vise la Ligue 1 d'ici 2/3 ans, histoire de pouvoir remettre le club dans le bon sens et d'avoir des bases solides.

Les petits jeunes rémois, y'en a pas mal qui sont intéressants et le but est aussi d'en faire des futurs pros en équipe première.

C'est aussi pour cela que j'essaie de ne pas trop recruter. Une grosse série de blessures pourraient ainsi donner leur chance à plusieurs d'entre eux.

C'est vraiment sympa de jouer avec Reims et puis, ca faisait tellement longtemps que je n'avais plus été passionné dans mes stories (depuis Southend, Pau, Xanthi sur le 2009 avant que le pc ne merdouille et que je perde 4 belles saisons pour chacun de ces clubs dans une même partie... ca m'avait d'ailleurs "coupé" l'envie de mettre ces stories en ligne).

Sur ce, merci et j'espère que la suite te plaira.

Pour les autres, n'hésitez-pas à me faire quelques critiques ou commentaires qui pourront m'aider à améliorer ma story... :mrgreen:
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par WhiteShark » mar. 01 févr. 2011 18:36

Une autre story commence pour toi.

Je n'ai pas encore lu et j'éditerai quand je la lirai mais essaie de poster un voire deux chapitres par semaine. Ca évitera un rythme trop rapide pour tes lecteurs :wink:
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Reims en route vers la gloire !!

Message par moulinio » ven. 04 févr. 2011 23:38

SEPTEMBRE : LA CONFIRMATION

Alors que les joueurs blessés reviennent petit-à-petit (Agassa, Ramaré, Kodjia ont repris au début du mois), le Stade de Reims continue son bonhomme de chemin.

Ainsi, ce mois-ci, nous n'avions que trois matches au programme, tous en Ligue 2, et un seul à domicile.

Le 10 septembre, notre déplacement au Stade de la Rabine n'a pas été de tout repos. Face à Vannes, alors 4ème du championnat, il faut dire que j'avais choisi de faire jouer Deaux (Weber étant suspendu pour accumulation de jaunes), Ichane, Houbeaut et Gacem, évoluant habituellement avec la réserve depuis le début de saison. Dominés de bout-en-bout (19 tirs vs 6, 59% de possession vs 41%), on repartira en Champagne avec une nouvelle défaite (1-0) à l'extérieur, la deuxième de la saison, sur un but de Ben Fardou Mohamed peu après l'heure de jeu.

Dès lors, la venue de Nantes à Delaune cinq jours plus tard n'était pas vraiment ce qu'il y a de mieux pour réagir. Alors certes, les canaris sont 15ème au classement mais ils restent une formation que je redoute. Et pourtant, le retour de Weber (7.5), un Liébus infranchissable (7.5), un Singamalon en grande forme (7.7) et un Fauré réaliste (8.8 ; 4 frappes, 3 cadrées, 2 buts) auront permis à nos supporters de retrouver le sourire et à Reims de retrouver le goût de la victoire (2-0...

On restait tout de même sur quatre matches sans victoire). Les buts ont été inscrits à des moments clés (3ème, 49ème) et j'ai particulièrement apprécié la deuxième entrée en jeu consécutive réussie du jeune Zahir Gacem (MDEF, 18 ans), dont les qualités lui permettent de profiter d'un gabarit imposant (1,90m-83 kg). Evidemment, avec Yi Tang et Grzegorz Krychowiak qui ne sont que prêtés cette saison et N'Guyen qui devrait être vendu à la prochaine trêve hivernale, Gacem a un gros coup à jouer. Mon objectif est de l'utiliser le plus possible en équipe première. Des 12 rencontres restantes en 2010, je serais assez content s'il parvenait à en disputer au moins la moitié.

Neuf jours après notre belle victoire devant Nantes, on se déplacait chez un autre ancien de Ligue 1 : le FC Metz. Leader du championnat avec 18 pts (6v-1d), les messins disposent de la meilleure attaque du championnat (14 bp en 7 matches).

Peu avant la rencontre, j'ai connu quelques problèmes avec Anthony Weber, mon meilleur défenseur à l'heure actuelle et, comme j'ai pu le voir face à Vannes, un élément indispensable et irremplacable à mon onze de départ. Le staff m'avait demandé de lui dire qu'il devait arrêter de prendre des risques en défense et, apparemment, il l'a très mal pris. Dès lors, je l'ai menacé de le mettre sur la liste des transferts (sincérement, l'aurais-je fait ?) en lui disant de respecter son entraineur... et il s'est excusé.
Plus que jamais déterminé, Weber ne laissera rien passer à Metz et terminera d'ailleurs comme l'homme du match en affichant une jolie note individuelle (7,6) et sera décisif en toute fin de rencontre. Alors que je pensais tenir le point du nul, un excellent résultat selon moi, et que je demandais à mes joueurs de contenir leur adversaire, Weber surgissait sur un corner à la 88ème minute. Sa tête puissante était détournée dans ses propres filets par Kévin Diaz. Le but ne lui sera pas accordé (csc) mais les trois points de la victoire iront bel et bien à Reims ! Une première pour notre club cette saison, nous décrochons notre premier succès à l'extérieur après n'avoir pris qu'un point au cours de nos trois premiers déplacements.

Cette véritable satisfaction nous place ainsi à la 4ème place au classement avec un nombre de points identique à l'USBCO (14 pts, 4v-2n-2d) à l'issue du mois de septembre et des huit premières journées. Et si Reims marque peu (9 bp), il encaisse encore moins (5 bc, seul Evian, 10ème, fait mieux avec 4 bc).

Alexandre Barbier et Johnny N'Guyen sont revenus à la fin du mois tandis que Vincent Gragnic devrait être prêt pour la mi-octobre. Les derniers blessés, Ibrahima Sory-Conté (3 semaines de plus), Bonaventure Kalou, Emil Lyng (encore deux bons mois pour les deux) et Ludovic Gamboa (3 à 4 mois), auront encore le temps de patienter.

Côté satisfaction, Glombard a attendu que je recrute Sory-Conté (qui cela dit vient de faire sa première apparition face à Metz avant de se blesser) pour s'imposer comme le titulaire sur son poste de latéral droit. Weber, évidemment, est également une belle surprise lorsqu'on sait que j'avais choisi de le laisser sur le banc lors de la préparation à la place de Deaux, qui n'a d'ailleurs pas réussi à s'imposer et qui, depuis son erreur d'appréciation à Vannes, n'est plus apparu dans le groupe. Ricardo Andre (six titularisations en huit apparitions alors que je ne comptais pas l'utiliser avant qu'il ne commence à parler notre langue). Et puis, le petit Romain Amalfitano est lui aussi en pleine progression. Il a débuté quatre des huit matches auxquels il a participé. C'est un joueur qui peut jouer à gauche comme à droite et qui, dans mes systémes en 4-1-4-1 et 4-1-2-2-1, est devenu très précieux. Je pourrais encore parler de pas mal d'autres joueurs mais ceux là sont les principaux...
Image
Romain Amalfitano, une des belles surprises rémoises de ce début de saison
OCTOBRE : L'ENVOL RÉMOIS...

Ce mois-ci sera déterminant dans nos ambitions. Avec Châteauroux (9ème), Ajaccio (16ème), Tours (5ème), Grenoble (20ème) et Boulogne (3ème) au programme, dont les trois derniers à affronter en dix jours, on saura si notre "objectif maintien" sera plus facile ou rapide qu'il n'y paraissait à mon arrivée.

Le 1er octobre, on se déplacait donc à Châteauroux. Pour l'occasion, Robert et Gacem intégraient le onze de départ alors que Biancalani retrouvait son poste naturel d'arrière gauche après un passage sur celui de milieu défensif face à Nantes (remplacant) et Metz (titulaire). Enfin, titulaire lors des trois rencontres de septembre, Joachim Ichane n'était cette fois pas avec le groupe. Et c'est le vétéran Alexandre Barbier qui avait le droit à une place sur le banc... Et notre adversaire castelroussin nous aura dominé pendant 70 minutes. Un but de Lafourcade dès la 36ème minute nous aura mis la pression. Cependant, les entrées en jeu de Ramaré et Teng à la 69ème minute auront totalement retourné la physionomie de la rencontre. Douze minutes plus tard, Amalfitano volait un ballon qui apparaissait peu dangeureux dans les pieds de Cherfa. Ce dernier taclait alors le rémois, qui voyait son ballon partir dans les pieds de Roumégous. Ce dernier, bien malheureux, envoyait le ballon en retrait... beaucoup trop fort pour Vincent Fernandez, qui ne pouvait rien faire et constatait l'égalisation bien heureuse de l'équipe visiteuse. Content de voir les miens revenir sur ce coup du sort, je demandais à mes joueurs de contenir l'adversaire afin de ramener un très bon point en Champagne... Sauf que Biancalani avait la bonne idée de lancer Jonathan Kodjia, qui retrouvait enfin les terrains après de longs mois d'absence, dans le dos de la défense sur l'aile gauche. L'ivoirien partait seul et lorsqu'il arrivait face à face avec Fernandez, il décochait une frappe tonitruante qui venait se loger sous la barre ! A la 90ème minute, à peine neuf minutes après l'égalisation chanceuse, Reims passait devant !! Et Châteauroux ne s'en remettra pas (1-2). Après Metz, c'est donc chez un nouveau club du haut de tableau cette saison chez qui notre formation vient s'imposer. Une grosse satisfaction et un résultat qui nous propulse à la troisième place au classement général...

Pour l'anecdote, Liébus déclarera après la rencontre que mon discours à la mi-temps avait boosté toute l'équipe. Sympa...

Le prochain match n'avait lieu que le 15 octocbre, ce qui nous laissait deux bonnes semaines de "repos". Une période qui verra Christopher Glombard (douleur dorsale, 4 semaines) et Christophe Mandanne (élongatiin des ischio-jambiers, 4 à 5 semaines) se blesser. Avec Sory-Conté déjà sur le flanc, c'est donc Joachim Ichane, arrière gauche, qui devra jouer arrière droit lors des prochaines rencontres alors qu'en attaque, avec Fauré et Kodjio en forme dans le groupe jusqu'à ce que Mandanne revienne, tout devrait bien se passer...

Et j'ai déjà débuté mon mercato hivernal. En provenance du championnat maltais et du club des Tarxien Rainbows, le buteur brésilien Cristiano (1,75m - 29 ans) viendra finalement renforcer notre attaque, pourtant déjà bien fournit avec Fauré, Mandanne et Kodjio. L'arrivée du brésilien met certainement fin, du moins pour cette saison, à mes envies de recruter le colombien Anthony Tapia (Boyaca Chico) et Rudy Carlier (Créteil), dont les clubs ont jusqu'ici des prétentions trop importantes pour notre budget (un million d'euros).

Pendant ce temps, notre rencontre du 15 octobre n'a pu être jouée. Dès lors, notre prochain match ne sera que le 19 face à Tours. 18 jours sans le moindre match, j'ai bien peur que ce ne soit un peu trop pour mes joueurs... Et pourtant... Cette rencontre à Tours aura certainement été la plus belle depuis le début de saison pour notre formation. En effet, si on avait connu de belles sorties défensives face à Laval, Le Havre, Nantes et Metz (matches vierges de but pour Liébus), on avait toujours remporté nos matches par le plus petit écart à part lors de la réception nantaise à Delaune (2-0)... Ainsi, ce déplacement à Tours avait été placé sous le signe des buts. Mon adjoint m'avait informé que les tourangeaux n'aimaient pas jouer face à un 4-4-2. De mon côté, j'étais pourtant sceptique car jamais depuis le début de saison nous n'avions utilisé ce type de formation... à part lors des vingt dernières minutes à Châteauroux (qui nous avait donc permis de revenir et de gagner la rencontre). Ainsi, la rencontre à Tours s'est soldé par une superbe prestation défensive avec un Weber encore excellent (8.0) et un Liébus (7.3) qui a tout arrêté, et notamment en fin de match lorsque les locaux poussaient pour sauver l'honneur. Mais la belle sensation de cette journée, c'est l'efficacité du duo Fauré-Kodjio. Si le francais est un titulaire indiscutable à Reims, l'ivoirien est encore en phase d'apprentissage et j'ai longtemps hésité à le titulariser. Il faut dire que la blessure de Mandanne quelques jours auparavant aura réduit la rotation offensive. Et finalement, leur association aura été proche de la perfection. Kodjia (9ème et 59ème) et Fauré (22ème) auront ainsi inscrit les trois buts rémois ! Je retiendrais également la performance de Laurent Robert, titulaire ce soir sur l'aile gauche. Il a montré que j'avais tort de penser qu'il était fini, comme Alexandre Barbier d'ailleurs, arrière droit titulaire ce soir alors que j'avais songé à faire débuter Ichane depuis deux semaines... Pour terminer, ce soir, nous sommes dauphin de Metz, qui a d'ailleurs perdu à Grenoble (1-0), avec 20 pts (4 de retard sur les messins) et, déjà, 11 d'avance sur le premier reléguable, le FC Istres.

Trois jours plus tard, on recevait Grenoble, qui venait donc de s'offrir le leader et avait certainement en tête de confirmer en s'offrant son dauphin. On repartait avec notre 4-4-2 qui a tant fonctionné à Tours. Pour l'occasion, Barbier, Robert, Amalfitano et Singamalon sont laissés au repos après leur belle performance trois jours plus tôt, et ce sont Sory-Conté (de retour de blessure), Ghisolfi, Ramaré (chacun sur une aile!) et Ricardo Andre (laissé au repos lors de la dernière rencontre) qui débutent la rencontre. Et dès la 13ème minute de jeu, Fauré me confirme l'efficacité de ce systéme en reprenant au premier poteau un centre de Ramaré. Grenoble tentera de réagir en deuxième mi-temps, lorsque Tadic ramenait les siens dans le match (57ème), mais une minute plus tard, c'est Ramaré qui redonnait l'avantage à Reims. En toute fin de rencontre (94ème), Abdoul Koné inscrira son premier but chez les pros pour sa deuxième apparition de la saison en Ligue 2.

Décidemment, mes attaquants sont vraiment au top en ce moment. Après Fauré, Mandanne et Kodjia, en voici donc un quatrième qui ouvre désormais son compteur but. Ce jeune franco-ivoirien de 19 ans est suivi par Modène, Coutrai et Saint-Trond depuis plusieurs mois. Ses qualités sont certaines et je vais devoir me décider cet hiver. L'arrivée de Cristiano l'enverra certainement au sein de l'équipe réserve... mais les blessures peuvent surgir à tout moment et, si je venais à le prêter, une clause de "rappel" devra être incluse ! Au final, encore une victoire de canard (3-1) alors que le leader messin vient d'aligner une nouvelle contre-performance en décrochant un nul devant Angers et, en plus, à domicile. Et nous voilà désormais à deux petits points de la première place... en comptant un match en moins, celui qui fut reporté contre Ajaccio...

Il nous restait une seule rencontre à disputer en ce très joli mois d'octobre (3 victoires en 3 rencontres) : un déplacement à Boulogne le 29, la réception d'Ajaccio ayant finalement été déplacée au 17 novembre prochain. Notre objectif ce soir était de prendre un point sur le terrain d'un adversaire nordiste descendu à la 9ème place (18 pts) mais à un seul point de la troisième... Ce soir, on repartait pour le troisième match de suite en 4-4-2 avec, cette fois, Deaux en position d'arrière droit, Ramaré de milieu droit alors qu'Abdoul Koné profitait des absences de Mandanne (blessé) et Kodjia (suspendu) pour débuter aux côtés de Fauré en pointe. La première mi-temps était difficile pour nous, avec un but encaissé par le très bon Grégory Thil (14ème). On rejoignait les vestiaires avec un but de retard et je voyais mes joueurs en grosses difficultés. Comme face à Châteauroux, on mettra du temps à nous relever... mais quel réveil ! A la 84ème minute, Krychowiak lancait dans le dos de la défense le jeune Abdoul Koné qui s'en allait inscrire son deuxième but en trois apparitions avec l'équipe première. Et ca n'était pas fini ! Alors que, comme face aux castelroussins, je souhaitais conservé ce bon point, c'est Krychowiak, l'homme du match ce soir, qui reprenait un centre de Ichane à bout portant et donnait la victoire au Stade de Reims (1-2) !!

Et ce soir, nous terminons notre mois d'octobre avec deux bonnes nouvelles. La première, c'est "l'explosion" du FC Metz sur le terrain de Clermont (6-0 !!!). Et la seconde, évidemment, c'est la présence du Stade de Reims en tête du championnat de Ligue 2 avec 26 pts en 12 journées... avec un match de retard par rapport aux quatre premiers poursuivants (Metz, Sedan, Vannes, Evian).

ON PEUT VRAIMENT S'ATTENDRE À UN BEL AVENIR RÉMOIS...

Avec la prochaine arrivée de Cristiano, la montée en puissance de Gacem (qui a pris part aux 5 des 7 dernières rencontres, dont une fois comme titulaire) et les performances intéressantes avec la réserve de notre jeune défenseur central congolais Rodolphe Mabunda (19 ans), devenu plus important que Chris Mavinga (qui pourrait retourner à Liverpool dès cet hiver), l'avenir rémois s'annonce particulièrement intéressant.

Et si on devrait voir pas mal de départs en janvier prochain côté rémois (Agassa, Ghisolfi, N'Guyen, Mercier, Martin, Thonnel), les arrivées ne devraient pas être très nombreuses. Mes jeunes espoirs ont un grand avenir au club. J'espère d'ailleurs réussir à en prêter quelques uns pour la deuxième partie de saison. Croyez-moi, ca ne sera pas une punition pour eux, bien au contraire.

J'espère bien en intégrer deux ou trois l'été prochain (Merbah, Mourou et Kouvinga sont en pôles, surtout les deux derniers), comme j'essaie de faire avec Gacem, Singamalon et Abdoul Koné cette saison...

Pour terminer ce chapitre, et ce mois d'octobre réussi (quatre victoires en quatre matches), les supporters commencent à penser à la montée. De mon côté, je vois le maintien en Ligue 2 arriver à grand pas et je commencerais à avoir des envies de Ligue 1 si nous sommes toujours dans la même position d'ici la trêve hivernale...
Image
Qui a dit que la Ligue 2 était loin d'être passionnante ?
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Reims en route vers la gloire !!

Message par moulinio » lun. 07 févr. 2011 16:49

A part cela, vous pouvez me dire ce que vous pensez de ma story.

Certes, pas d'intrigue (pour le moment, du moins) mais j'aimerais savoir ce qui serait bon de modifier selon vous et ce qui semble peu intéressant...

Merci et j'attends vos commentaires...
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Palek
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : ven. 27 août 2010 21:02

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par Palek » mar. 08 févr. 2011 21:40

Ta story est excellente. J'attends la suite avec impatience ! J'espère pour toi que tu auras moins de blesse que pour la première partie de saison. Bonne chance.


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par moulinio » mar. 08 févr. 2011 23:30

Merci Palek, ca fait vraiment plaisir de faire plaisir aux autres :).

Les blessures, je peux te dire que cela semble s'améliorer même si, en moyenne, j'en ai désormais un ou deux par mois.

C'est vraiment cool de faire une saison avec Reims. Il y a beaucoup de bons jeunes et j'essaie surtout de m'appuyer sur cela au lieu de recruter des "remplacants aux gros contrats".

Pour le moment, tout va pour le mieux. Dès que je termine l'année 2010 (j'en suis au 12 décembre et 3 matches à disputer), je poste la suite.

Merci encore et à très +...

:roll:
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Palek
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : ven. 27 août 2010 21:02

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par Palek » mar. 08 févr. 2011 23:53

Ok, j'attends la suite :)

Ligue 1 l'année prochaine et champion's league dans 2 ans :P


Avatar du membre
moulinio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 245
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2010 13:08

Re: Le Stade de Reims veut renaitre !!

Message par moulinio » mer. 16 févr. 2011 16:24

7, 8, 9 ET 10... CA CONTINUE EN NOVEMBRE !!!

Depuis sa défaite à Vannes le 10 septembre dernier, l'équipe reste sur une belle série de six victoires consécutives, face à de solides formations (Nantes, Metz, Châteauroux, Tours, Grenoble, Boulogne). L'attaque se porte bien (13 bp) alors que la défense n'est pas mal non plus avec trois buts encaissés durant ce "run"...

Dès lors, ce mois-ci, l'objectif était de continuer à prendre des points dans la course au maintien en recevant Angers et Nîmes et en se rendant à Dijon. De plus, le 7ème tour de Coupe de France a été encore sympa avec nous en nous envoyant jouer à Saint-Lô.

La venue d'Angers peut être LA confirmation de la montée en puissance rémoise et de nouvelles ambitions pour le club. Et si la formation angevine dominera bien la partie (21 tirs vs 7... bien que 4 cadrés vs 3 ; 55% de possession), c'est encore Reims qui l'emportera devant 10.471 spectateurs. Grâce à Robert (8ème) et Fauré (68ème) en attaque et à un quatuor Barbier-Weber-Aubey-Ichane en défense qui aura bien suppléer Liébus ("seulement" 6.9 ce soir), Reims décroche une septième victoire de suite (2-0).

Une semaine plus tard, le 12 novembre, c'est à Dijon qu'on avait rendez-vous. Là encore, Liébus a un peu de boulot (16 tirs vs 7, 5 cadrés vs 3) mais la défense a (encore) tenu. Et si Fauré (5.7) a été totalement absent, Laurent Robert (18ème) a encore marqué ! A 35 ans, Robert a repris d'une magnifique volée un centre côté gauche de Kodjia contrée par un défenseur dijonnais. Encore une victoire. La belle série continue donc. Nous en sommes désormais à 8 !!

Huit jours plus tard, c'est la Coupe de France qui était au programme et, même si j'alignais pas mal de réservistes et d'espoirs (Basso, Sory-Conté, Kouvinga, Gacem, Singamalon, Zeguir, Ouali, Mourou, Mabunda), l'objectif était de passer ce 7ème tour. Repositionné sur le côté droit du milieu de terrain depuis plusieurs rencontres (et depuis son retour de blessure), Johan Ramaré se chargeait de donner une bonne avance à l'équipe aux 42ème (sur penalty) et 47ème alors que l'espoir algérien Bilal Ouali (17 ans) fermait la marque à la 89ème. 3-0. Un résultat net face à une formation qui n'a rien pu faire ce soir (3 tirs, 1 cadré, 40% de possession vs 15 tirs, 6 cadrés et donc 60% de possession pour Reims !!).

Le 26 novembre, la venue de Nïmes nous fera retrouver un peu de notre domination en championnat. Au contraire de nos dernières rencontres de Ligue 2, on tiendra le coup face à notre adversaire (8 tirs, 4 cadrés, 48% de possession vs 10/3 pour Nîmes). Et si Jonathan Ayité aura été un véritable poison ce soir (buteur à la 26ème minute), Cédric Fauré aura parfaitement pris sa revanche sur son dernier match et nous aura offert un joli doublé gagnant. Voilà une 9ème victoire de suite en championnat, la dixième toutes compétitions confondues. J'espère que la sortie sur civière de Ricardo André (douleur au cou, 1 à 2 semaines de repos) ne nous portera pas préjudice...

DECEMBRE : LES CADEAUX AVANT L'HEURE... LA CONFIRMATION DU GRAND RETOUR DE LAURENT ROBERT

Ce mois-ci sera une simple confirmation de la domination rémoise sur la Ligue 2 après la phase aller !!!

Sedan (0-1, but de Fauré), Ajaccio (5-2, Aubey, Robert, Kodjia x2, Krychowiak), Clermont (2-1, Robert & Krychowiak) et Evian (0-1, Mandanne) nous permettront d'aligner une 10ème, 11ème, 12ème et 13ème victoire de suite en Ligue 2 cette saison alors que notre 8ème tour de Coupe de France au Racing CF Levallois 92 nous permettra même de porter la série à 15 tcc (0-2, buts de Abdoul Koné & Lucas Deaux).

Récapitulons ces 5 premiers mois de compétition en championnat : 19 matches, 15 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Le tout avec la meilleure attaque (33 bp alors que la seconde, Clermont, affiche 28 et n'est que 12ème au général) et la meilleure défense (12 bc, vs 15 pour notre dauphin également au général, Boulogne).

Blessé lors de la belle réception d'Ajaccio (5-2), Cédric Fauré aura loupé les derniers matches de l'année mais cela ne l'empêche pas d'aligner une moyenne de 7.26 en 14 matches (13 comme titulaire), d'avoir inscrit 9 buts et d'en avoir "délivré" 4 autres (+1 pd en CDF).

Le vétéran de l'attaque (31 ans) n'est d'ailleurs pas le seul "vieux" à faire du bruit à Reims. Laurent Robert est devenu un membre indispensable de notre formation (11 apparitions, 10 comme titulaire, 4 buts, 2 pds, 3 hdm et 7.21 de moyenne). Pour rappel, je lui avais offert un contrat de 7.250 euros mensuels jusqu'en juin 2012 et je me dis tout simplement qu'une accession en Ligue 1 lui permettrait de livrer une dernière saison au plus haut niveau avant de se retirer à l'été 2012...

Ce qui me préoccupe cependant, ce sont les autres formations. Pas celles de Ligue 2, puisque Boulogne, Troyes, Le Havre et Metz suivent tous à 31 pts (soit -16) et que le premier reléguable, Tours, pointe à 19 unités... Avec 47 pts, je crois qu'on est désormais à l'abris. La montée, évidemment, est devenu l'objectif ! Pour tout club qui vise le maintien en début de saison et qui se retrouve leader avec un tel matelas à mi-saison, il est normal de viser la Ligue 1, non ?

Je disais donc, je suis préoccupé par ce mois de janvier qui arrive et plus que tout par certains clubs. S'il sera difficile pour Ponferradina de venir me prendre mon arrière gauche Joachim Ichane (24 ans, 11 matches, tous comme titulaire, 7.08 de moyenne), ma défense est pourtant en danger puisque Parme semble intéressés par mon duo Aubey-Webber. D'ailleurs, si un départ de Lucien Aubey, certes mon seul gaucher de l'effectif mais remplacable par Deaux comme j'ai pu le voir lors de certains matches jusqu'ici, ne serait pas forcément une mauvaise affaire (surtout financière puisque l'ancien rennais prend tout de même 21.000 euros mensuels !), je vais tout faire pour conserver mon jeune et grand Anthony Weber qui, outre Parme, intéresse aussi Tenerife, Levante, Espanyol, Sporting et Lorient. La Serie A, la Liga et la Ligue 1 lui ouvrent leur porte... Il sera difficile de le conserver mais, s'il est toujours là le 1er février prochain, ce sera une vraie satisfaction tant ce joueur venu du Paris FC l'été dernier s'est imposé comme "LE" régulateur de ma défense (18 matches, tous comme titulaire, 1 but inscrit, 1 pd, 3 hdm et 7.33 de moyenne!!).

Les arrivées dépendront forcément de cela. Pour le moment, on sait que l'attaquant brésilien Cristiano arrivera des maltais de Tarxien Rainbows pour une petite indemnité (30.000 euros) dès le 1et janvier prochain alors que le buteur Maxime Thonnel (19 ans) nous quittera librement pour rejoindre Renaix et la D3 belge à la même date.

Pour le reste, Agassa (qui est devenu francais il y a peu), N'Guyen, Pelenda et Ghisolfi devraient nous quitter alors que nos deux jeunes attaquants sénégalais Foussenou et Abdoul Koné pourraient partir en prêt pour les six prochains mois. Macclesfield, Courtrai, Saint-Trond et Gimnàstic semblent apparemment intéressés...

Si une belle affaire arrive, on essaiera d'en profiter même si, avec seulement 146.000 euros de budget à notre disposition pour les transferts, il sera difficile d'y parvenir. Un renfort important en 2011 ? Non. On a un groupe complet. D'ailleurs, certains ne jouent plus ou très peu (Mandanne, Mavinga, Yi Teng)... J'espère que les blessures se calmeront un peu, comme ca a été un peu le cas ces dernières semaines...
Le truc avec Football Manager, c'est de savoir s'arrêter avant de cramer sa carte graphique. Ça m'est déjà arrivé et pourtant, je suis toujours là...


Répondre

Retourner vers « Vos Stories »

DLGamer
cron