DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2017

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Hinosxz
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 535
Enregistré le : dim. 21 août 2011 13:41

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Hinosxz » jeu. 03 août 2017 11:48

jbourne a écrit :Voir 4 meneurs avec le F9 :wink:

J'ai joué avec cette équipe pour le fun, et déjà il te faut 1 ou 2 meneurs de moins , ils joueront bien quand meme , tu pêut mettre un MP ou MS simple, ça joue bien quand même .

Tu as 3 taches attaque au total pour une stratégie controler , c'est bon, mais elles sont toutes devant , d'ou déséquilibre .Un ailier soutien ou att int soutien, ça joue aussi tu sais ? :75:

Et donc il te faut une tache attaque derrière , et je dirais soit un milieu axial attaque , soit au minimum polyvalent ,car ça monte pas mal aussi .

Après tu pratiques un jeu direct , pas moi,mais ça m' a l'air cohérent tes consignes par rapport à ça .Sauf peut-e^tre jouer plus haut en jeu plus direct ,ça me parait pas cohérent .

J'ai fait une tactique en 433 comme toi , par contre je suis bcp plus dans la possession, et ça , ça ne se discute pas , c'est à chacun de voir le jeu qu'il souhaite pour son équipe .
Merci de ta réponse, je vais essayer de mettre ça en place et voir ce que ça donne.

Sinon j'ai remarqué aussi que mes joueurs tirent énormément de loin. Souvent grosse domination des tirs (25 tirs à 5) et ça finit en défaite 1-0 ou en match nul faute de les convertir. Je ne sais pas si c'est lié ...


Lanimateurdu67
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 20:30

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Lanimateurdu67 » jeu. 03 août 2017 12:18

Salut à tous,

J'ai repris FM y a pas longtemps après plus de 7 ans d'inactivité. J'ai gardé quelques notions et j'ai démarré une carrière avec le BATE Borisov. Je ne suis pas un grand tacticien loin de la et l'équipe est au dessus du lot donc ça permet de reprendre la main. Après 9 journées je suis champion invaincu mais voilà qu'à la 10e journée défaite contre le 5e à l'extérieur suivi d'une defaite à domicile contre le 15e... Je vois que tactiquement je suis à la ramasse.

J'ai suivi des tutoriels sur youtube de Alien et de Touma sur la tactique et je viens de voir qu'il y a un excellent guide de Naks. Par contre il date de 2013... En 4 ans le jeu a dû pas mal changer alors est ce qu'il est toujours indispensable de lire ce guide pour devenir un bon tacticien ? Avez vous des idées pour m'aider à progresser sans prendre une tactique cheeté ? Car je souhaite juste comprendre tous l'aspect tactique pour pouvoir moi même ajuster en fonction de la situation du match.

Je regarde la météo, l'arbitre j'applique des consignes particulières sur l'adversaire. Mes tâches sont assez bien équilibré 3 défenseur 3 attaquant et 4 soutien. Jai la plupart du temps une stratégie normal et une approche équilibré et je change en fonction du match en contrôler ou contrer et parfois en structuré (j'ai pas l'équipe pour jouer en fluide).

Mais je pense que mon problème vient des consignes collectives ou individuelles pourtant j'en donne le moins possible.

Donc si vous pouvez me guider vers quoi commencer pour comprendre chaque aspect tactique ce serait super.

Merci


Avatar du membre
DelialZ
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 août 2016 12:06
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par DelialZ » jeu. 03 août 2017 17:58

Salut à tous,

Je me ballade sur les forums FR et internationaux depuis quelques semaines et je suis assez étonné de n'avoir vu personne chercher à mettre en place le 442 diamant que notre Zizou national a imposé (avec succès) au Real depuis quelques mois.
J'ai essayé pour ma part avec Liverpool mais sans grand succès. J'arrive à faire tourner à peu près bien un 442 diamant chez eux, mais pas du tout dans le même style de jeu que peut proposer le Real ; à savoir une rigueur défensive solide, un ratisseur en pointe basse (Casemiro) des meneurs de jeux très bas (Kroos & Modric), un electron libre qui anime offensivement (Isco) et 2 pointes dont une plus au service du jeu que l'autre.
Ce que j'aime chez ce Real c'est le sentiment qu'ils ne sont jamais débordés et cette mentalité froide et chirurgicale en attaque.

J'avoue ne pas réussir à la retranscrire via FM. Soit je mets en place un 442 diamant très intense et j'ai de bons résultats mais en prenant énormément de buts (et contre des grosses équipes, pas sur que j'arrive à en mettre 5 si on m'en met 4), soit je façonne ma tactique en m'inspirant du jeu du Real et ça ne fonctionne pas : je gagne de justesse à domicile (merci Firmino) et je me fais taper par Sunderland à l'extérieur.

Quelqu'un a déjà réfléchi au problème ?

Des bisous
Tout cela n'est pas bien grave.


Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 184
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par King00 » jeu. 03 août 2017 20:31

Hello,

Tu es bien tombé, le 442 diamant est ma formation préféré :P
J'ai un 442 qui marche bien dans ma partie avec l'équipe du FC Mydtjilland (Danemark)
Ca pourrait se rapprocher de ton postula. Tu peux juste switcher les postes des deux pointes haute et basses.
Avec un milieu defensif - défense (Casemiro) et un meneur de jeu avancé - attaque (Isco).

Image
Image

J'ai quelques consignes particulières aussi mais c'est plus des consignes pour cadrer mes joueurs qui sont moyens. rien à voir avec le Real quoi lol

N'hésites pas à me donner tes retours.


Avatar du membre
DelialZ
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 août 2016 12:06
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par DelialZ » jeu. 03 août 2017 22:54

Hello @King00 et merci pour ta réponse.
Je suis actuellement avec Liverpool en fait, pas de Real pour moi !
Le screen que tu m'as posté est la tactique que j'ai d'abord essayé et beaucoup de buts marqués et pris !
Je cherche quelque chose de plus posé, de plus froid quelque part ! Toutes mes parties dur FM finissent en orgies de buts et j'ai envoe d'essayer autre chose !
Je pense que je vais essayer les variantes suivantes :

N*1
Mdef : Milieu def. / soutien
MC 1 : MDJ retrait / Défense
MC 2 : Mrec / soutien
MOC : MO / attaque

N*2
Mdef : MDJ retrait / soutien
MC 1 : Mrec / soutien
MC 2 : Mrec / Défense
MOC : MO / Attaque

N*3
Mdef : Milieu def. / Défense
MC 1 : Mrec / soutien
MC 2 : MDJ retrait / soutien
MOC : MO / attaque

Je n'ai pas envie de mettre mon MOC en MDJ car j'ai envie que le jeu se construise de derrière...
Avec ta tactique tu n'as pas de pb défensifs ?
Quelles consignes individuelles pour tes MP ?
Tout cela n'est pas bien grave.


messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 14:12

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par messi10 » ven. 04 août 2017 1:21

messi10 a écrit :bonsoir, je fait une partie pour essayer une formation que j'ai jamais utilisé et pour l'instant ça a l'air de bien marché, je voulais savoir ce que vous en pensez, si c'est bien fait ou si ça marche parce que j'ai pris le psg, contre monaco vous voyez que ça a été et en C1 j'ai joué que contre le spartak moscou que j'ai gagné 6-0 en faisant 6 tirs pour 6 buts dans le 1er quart d'heure de jeu

Image

Image

Image

j'ai pas mis de consignes individuelles à par pour mes 2 ailiers pour lesquels j'ai mis montez davantage, décrochez plus souvent et beaucoup plus de pressing

comme je me lasse vite je me suis mis à m'impliquer un peu plus dans les tactiques et surtout à changer du 4-1-2-3 et du 4-2-3-1 que je fait à chaque partie quelque soit l'équipe

Image

pour l'instant il y a que contre rennes où j'ai joué en 4-1-2-3


Avatar du membre
DelialZ
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : ven. 26 août 2016 12:06
Partie actuelle : OM
Club préféré : OM

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par DelialZ » ven. 04 août 2017 13:37

Salut @messi10,

Originale ta tactique ! Ultra offensive, avec l'effectif du PSG, tu dois te marrer !
Je ne sais pas si lorsque tu as jouer contre la Juve tu as utilisé cette tactique mais, si c'est le cas, c'est ma crainte n°1 : face à de grosses équipes, tu risques de prendre l'eau sur les cotés. Face à la Juve ça ne m'étonne pas d'ailleurs : ils ont un axe énorme et des ailiers qui font les marathoniens.
Je suis curieux de voir ce que ta formation donnera face à de plus grosses équipes : ta victoire contre Monaco ne m'étonne pas trop. Vus les joueurs que tu as, c'est facile d'imposer un gros pressing et de les balader dans l'entre-jeu : leur 442 ne peut pas résister contre ça.

Je pense que c'est une tactique surtout pour les grosses équipes mais belle création !
Tout cela n'est pas bien grave.


messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 14:12

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par messi10 » ven. 04 août 2017 15:11

DelialZ a écrit :Salut @messi10,

Originale ta tactique ! Ultra offensive, avec l'effectif du PSG, tu dois te marrer !
Je ne sais pas si lorsque tu as jouer contre la Juve tu as utilisé cette tactique mais, si c'est le cas, c'est ma crainte n°1 : face à de grosses équipes, tu risques de prendre l'eau sur les cotés. Face à la Juve ça ne m'étonne pas d'ailleurs : ils ont un axe énorme et des ailiers qui font les marathoniens.
Je suis curieux de voir ce que ta formation donnera face à de plus grosses équipes : ta victoire contre Monaco ne m'étonne pas trop. Vus les joueurs que tu as, c'est facile d'imposer un gros pressing et de les balader dans l'entre-jeu : leur 442 ne peut pas résister contre ça.

Je pense que c'est une tactique surtout pour les grosses équipes mais belle création !
en amical contre eux j'ai joué en 4-3-3
Modifié en dernier par messi10 le ven. 04 août 2017 19:17, modifié 1 fois.


Avatar du membre
King00
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 184
Enregistré le : sam. 23 févr. 2013 15:44

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par King00 » ven. 04 août 2017 16:43

DelialZ a écrit :Hello @King00 et merci pour ta réponse.
Je suis actuellement avec Liverpool en fait, pas de Real pour moi !
Le screen que tu m'as posté est la tactique que j'ai d'abord essayé et beaucoup de buts marqués et pris !
Je cherche quelque chose de plus posé, de plus froid quelque part ! Toutes mes parties dur FM finissent en orgies de buts et j'ai envoe d'essayer autre chose !
Je pense que je vais essayer les variantes suivantes :

N*1
Mdef : Milieu def. / soutien
MC 1 : MDJ retrait / Défense
MC 2 : Mrec / soutien
MOC : MO / attaque

N*2
Mdef : MDJ retrait / soutien
MC 1 : Mrec / soutien
MC 2 : Mrec / Défense
MOC : MO / Attaque

N*3
Mdef : Milieu def. / Défense
MC 1 : Mrec / soutien
MC 2 : MDJ retrait / soutien
MOC : MO / attaque

Je n'ai pas envie de mettre mon MOC en MDJ car j'ai envie que le jeu se construise de derrière...
Avec ta tactique tu n'as pas de pb défensifs ?
Quelles consignes individuelles pour tes MP ?
Pour une stabilité défensive optimale, tu as besoin d'un meneur de jeu en retrait capable de défendre avec cette formation, clairement.
C'est même quasi obligatoire en fait. Sinon, tu joues bien en "très structuré" ? C'est important car le 442 diamant nécessite beaucoup de rigueur étant donné sa structure quasi uni-axiale avec que deux ailiers qui doivent faire les pistons attaque/défense tout le match.


messi10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 27 déc. 2011 14:12

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par messi10 » ven. 04 août 2017 19:19

DelialZ a écrit :Salut @messi10,

Originale ta tactique ! Ultra offensive, avec l'effectif du PSG, tu dois te marrer !
Je ne sais pas si lorsque tu as jouer contre la Juve tu as utilisé cette tactique mais, si c'est le cas, c'est ma crainte n°1 : face à de grosses équipes, tu risques de prendre l'eau sur les cotés. Face à la Juve ça ne m'étonne pas d'ailleurs : ils ont un axe énorme et des ailiers qui font les marathoniens.
Je suis curieux de voir ce que ta formation donnera face à de plus grosses équipes : ta victoire contre Monaco ne m'étonne pas trop. Vus les joueurs que tu as, c'est facile d'imposer un gros pressing et de les balader dans l'entre-jeu : leur 442 ne peut pas résister contre ça.

Je pense que c'est une tactique surtout pour les grosses équipes mais belle création !
j'ai eu un problème de sauvegarde j'ai du refaire une nouvelle partie, effectivement je m'amuse bien :75:
Image

contre la juve je prend 2-0 en jouant comme ça aussi, tu me conseil quoi pour pas avoir de problème sur les côtés ?


Elmin62710
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : jeu. 21 juil. 2016 2:54

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Elmin62710 » sam. 05 août 2017 1:08

@Chapiropino : disons qu'en structuré, tu attends de tes joueurs qu'ils tiennent leur position et en fluide tu leur laisses un peu de marge de manœuvre.

@Hinosxz : peut-être demander de ne pas frapper de loin? Je fais pareil dans ma partie car je demande beaucoup de frappe de loin car, pour moi, plus il y a de cadrés, plus il y a de chances de marquer.

@Lanimateurdu67 : chaque tactique peut-être contrée par une autre, sinon ce serait trop facile. Dans ma partie, je gagne facilement contre la première partie de tableau mais perd souvent contre les mêmes équipes du bas de tableau. Je me suis rendu compte, après 2 saisons, que leur tactique contrait complètement la mienne, indépendamment de leur niveau de jeu. J'ai donc mis en place une 2eme tactique différente afin de pouvoir gagner ces rencontres.
De même, réaliser quelques changements dans les consignes individuelles permet de rectifier quelques problèmes. À toi de regarder le match et adapter ta tactique. Par exemple, après 30 min de jeu en tour préliminaire de ligue Europa face à une équipe faible, je me suis rendu compte que les actions individuelles débouchaient sur plus d'occasions qu'un jeu de passe collectif car les adversaires étaient bien placés, mais mauvais techniquement. Du coup, j'ai donné la consigne individuelle à certains joueurs de "remonter la balle souvent" et la consigne Collective de "transpercer la défense". Au final, 3 buts en 2eme mi-temps et un tour de passer.
Pour devenir un tacticien, il faut savoir repérer les problèmes qui sont posés par les adversaires et réussir à en trouver la parade, et trouver les failles adverses pour les exploiter. Une technique ne fonctionne pas pareille d'un adversaire à l'autre car la qualité des joueurs et leur placement ne sont pas les mêmes.
[FM12] IFK Göteborg : le renouveau européen RdP
post1295759.html#p1295759" onclick="window.open(this.href);return false;


Lanimateurdu67
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 19
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 20:30

Re: Le tableau noir (aides et conseils tactiques)

Message par Lanimateurdu67 » sam. 05 août 2017 4:38

Elmin62710 a écrit :Elmin62710 »
Merci beaucoup pour ces éléments de réponse :) Je m'en doute et c'est ce qui fait toute la beauté de ce sport et de football manager ! Justement c'est ce que je cherche à apprendre pour devenir un bon tacticien c'est repérer les erreurs et comment les corriger mais la j'ai encore beaucoup beaucoup de travail ! Je vois le jeu j'essaye d'analyser mais je ne sais pas comment corriger ces erreurs.

Je suis en train de lire le guide AT&E de Naks "D'ailleurs si d'autres personnes peuvent me répondre pour m'éclairer ce serait sympa" :wink:

Comme le guide date de plusieurs années je suis un peu perdu car je ne retrouve pas certaines choses dans le jeu !

Je suis à la 18e page dans la partie "Consignes tactiques individuelles et attributs" J'ai assimilé toute la partie attributs pour ça c'est bon et j'avais même déjà visionné un tuto de Alien sur Youtube. Donc je sais approximativement quelles sont les attributs qui vont bien ensemble mais je bloque pour les transcrire dans une consigne individuelle surtout que je ne les retrouve pas dan le jeu

Petit exemple :

Le guide parle de la Mentalité - Etat d'Esprit du joueur. Pour résumer on dit que c'est une consigne importante pour contrôler la prise de risque du joueur dans ses choix de passes, son positionnement, etc.. On dit qu'il vaut mieux limiter la prise de risque pour les joueurs ayant une faible prise de Décision, Anticipation et Sang Froid surtout pours les défenseurs !. Le problème c'est que dans FM 2017, si je vais sur les consignes individuelles du joueur dans la partie Mentalité en haut il y a un nombre qui correspond pas à cet aspect mais qui représente l'attitude du joueur entre ses tâches défensives et offensives. Donc ça n'a plus grand chose à voir et en plus c'est bloqué ! On ne peut pas modifier ce chiffre qui s'adapte au rôle et à la tâche du joueur. Un Attaquant avec une tâche attaque aura une mentalité à 16 (exemple : l'attaquant avancé). Tandis qu'un défenseur avec une tâche couverture aura une mentalité à 3. Donc pour moi ce sont plutôt des notes de positionnement sur le terrain pour déterminer ou le joueur est approximativement positionné et ce qu'il va effectué. Ca n'a rien à voir avec la prise de risque indiqué dans le guide.

D'ailleurs quand on parle de diminuer la prise de risque pour un défenseur central c'est quoi c'est un jeu plus court ou plus direct ? Parce que le jeu plus direct demande au défenseur de balancer devant donc il dégage le ballon et il y a donc moins de risque de le perdre dans sa surface mais en même temps il y a plus de risques de redonner le ballon à l'adversaire. Alors qu'un jeu plus court au contraire demande au défenseur de passer à son coéquipier le plus proche mais si un attaquant traine par la et qu'on à un défenseur faible en concentration, anticipation, décision ça peut vite être le carnage... donc la aussi c'est pas prudent. J'aurais perso tendance à demander au défenseur de dégager le ballon.

Ensuite le guide parle de Liberté Créativité la encore je ne trouve rien qui correspond... En somme on conseille d'augmenter ou de brider la liberté en fonction de ses notes en Style (Tient d'ailleurs c'est une note que l'on ne trouve plus dans FM je suppose qu'elle a été remplacé par Inspiration) Créativité (la pareil mais ça c'est Vision du Jeu maintenant) ainsi que des notes Technique et Collectif. Mais la encore je ne trouve rien qui correspond à ça ?? Il y a "Décrocher plus souvent" mais pour moi ça n'a pas trop de rapport car c'est plutôt la liberté du mouvement. Donc ce serait plutôt sur le style de passe ? Mais dans le guide il y a une partie exprès pour ça donc la liberté créative aurait disparu en consignes individuelles ? Par contre on la trouve dans les consignes par équipe mais si on veut juste donner cette consigne à 1 joueur ce n'est plus possible maintenant ?

Je continue avec le Style de passes Dans le guide c'est indiqué qu'un bon passeur doit avoir des bonnes notes en Passe, Technique, Vision du Jeu, Sang Froid, Anticipation, Décision. Ce qui veut dire que si j'ai un joueur comme ça dans l'équipe. (Admettons un Verratti) je dois changer quoi ? Mettre : Jeu direct et + de passes risqués ? est-ce que cela ne va pas justement le forcer à faire à chaque fois une passe longue ? ou il sera intelligent dans son jeu grâce à ses bonnes notes en mental et il fera le choix de la passe longue uniquement quand l'opportunité se présente. Ma question est de savoir si on met tous les trucs à fond est-ce que ça veut dire qu'il le fera à chaque fois et qu'il abandonnera définitivement le jeu court, ou qu'il le fera que quand ça lui semblera bon. Est-ce qu'il vaut mieux mettre Jeu Direct ou Plus de passes risqués et ne pas associer les 2 ? la encore je m'interroge...

Je continue avec les Courses de loin La encore ca semble avoir disparu donc comme c'est lié directement aux appels de balles et aux courses sans ballon est-ce que c'est plutôt relié à "Monter d'avantage" ou "Décrocher plus souvent" ? J'aurais tendance à penser que c'est lié au 2. Parce que le monter d'avantage c'est quand l'équipe à le ballon donc si un défenseur latéral à le ballon et qu'un ailier à monter d'avantage, ça le fait continuer sa course donc ça correspond plus à courses de loin non ?

Pour le reste c'est beaucoup plus simple !

Par contre si je dois résumer tout cela à 2 questions si vous voulez pas répondre à tout :mrgreen:

1. Est-ce que pour choisir ses consignes individuelles il faut se baser sur le niveau de l'adversaire ? ou sur le talent pur du joueur ?

Exemple : Si je joue dans un championnat comme la Biélorussie ou mon équipe est largement au dessus du reste et mon meneur de jeu n'est pas mauvais mais c'est pas non plus Pastore et il a des attributs situé à 12/13 en moyenne. Par exemple un meneur de jeu avec : 14 en passe, 12 en technique, 13 en vision du jeu, 11 en anticipation, 12 en sang froid. Donc un joueur correct mais pas avec des notes flamboyantes non plus ! est-ce que c'est conseillé de lui donner plus de jeu direct? Sachant que si on le met au Real il devient l'un des plus mauvais joueur donc la forcément on lui demande plus ça mais en Biélorussie proportionnellement au championnat c'est un très bon meneur ? Ou faut vraiment donner de tel consignes à des joueurs qui ont vraiment les notes pour comme du 16, 18, 15...

C'est pareil pour toutes les consignes et les attributs, est-ce qu'il faut toujours prendre en considération le talent pur du joueur ou les notes proportionnellement au championnat? Pareil en CFA 2 imaginons j'ai un ailier qui a 14 en accélération, 12 en dribble, 13 en équilibre, 14 en agilité, 11 en vitesse et que c'est l'ailier le plus rapide et le meilleur dribbleur du championnat. Il va se retrouver face à des joueurs assez faible et lent mais c'est pas Neymar non plus... Donc si on lui demande "Plus de dribble" est-ce que c'est judicieux sachant qu'il survole le championnat ?


2. Est-ce que le "Plus de passes risqués" est préconisé pour les créateurs ? qui ont vraiment la note pour faire des passes magiques? Par exemple dans le cadre d'une équipe qui a la possession est-ce que c'est judicieux de demander à un joueur dans l'équipe de faire plus de passes risqués ? ou c'est plutôt pour les joueurs qui jouent en contre et qui ne veulent pas avoir la possession alors on demande à un milieu d'essayé de trouver un attaquant dans la profondeur en tentant plus de passes risqués.

Merci à ceux qui prendront le temps de lire tout ça et de répondre :oops:
C'est dommage qu'on ne trouve plus trop de tuto sur FM 2017, surtout sur les consignes d'équipe et individuelles pour expliquer chaque impact dans le jeu car je trouve que c'est pas forcément très clair pour tout.


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer