DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactiques

Message par WhiteShark » sam. 01 nov. 2014 10:36

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, chantait l'idole des jeunes ...
Ah non, pas de ça ici !

Ce sujet est destiné à venir en aide à toutes les âmes en détresse à la recherche d'une tactique, comprendre ce qui cloche, ce qu'il faut améliorer et pourquoi ça ne fonctionne pas.

Postez donc un Screen de votre tactique actuelle, expliquez en détail votre problème ou ce que vous souhaitez améliorer et on tentera de vous apporter une solution.
Il serait également utile de détailler un petit peu votre effectif pour savoir ce qui est envisageable ou pas.

Dans le Tableau Noir, on se contente d'apporter des solutions concernant la tactique en place ou de proposer une nouvelle tactique en fonction de votre effectif.

Essayez de garder ça en tête !
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


maxime2610
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 02 juin 2011 9:54

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par maxime2610 » sam. 08 nov. 2014 12:15

Bonjour à tous les FMistes, je vais à priori commencer à remplir le tableau. J'ai déjà fait un sujet mais on m'a conseillé de venir ici avec des screens pour des réponses mieux adapter.
Voila mon problème:
j'ai commencé un partie avec la démo (Marseille), j'ai tenté d'imprimer le même genre de tactique (la formation du moins) que Bielsa, n'ayant pas trop le choix avec seulement deux vrais def centraux.
Le problème c'est que je ne sais pas si c'est un bug, mais les joueurs ont des réactions stupides sur le terrain. Je m'explique, ils tirent à tout va de trente mètres alors qu'il y a plein de solutions, Cheyrou (qui ne devrait plus être là) n'arrête pas alors que je leur ai mis "tirez moins souvent". Autre souci, même quand ils sont dans la surface ils tirent dos au mur et ça part parfois à 10 mètres des cages!!!
Je ne parle même pas du gardien, qui est incapable de faire un arrêt et de se relever, du coup il y a toujours un joueur adverse pour reprendre et marquer alors que mes défenseurs le regardent sans rien faire!Je pète un boulot devant mon ordi!
Au final je me retrouve avec 60% de possession, 35 tirs et 2 cadrés, les adversaires tirent deux fois et marquent...J'enrage....
Des solutions?Quelqu'un a t'il le même problème?

Les screens de ma tactique:

Image

Image

Pour les consignes individuelles:

Gardien: Relances courtes vers les défenseurs centraux
Déf relanceur: Tirez moins souvent
Milieu sentinelle: Plus de pressing, tacle plus dur, jouez plus court
Milieu Axial (Cheyrou): Tirez moins souvent, plus de pressing
Milieu polyvalent: plus de pressing, montez d'avantage
Ailiers défensifs: montez d'avantage
MJA: Plus de pressing, marquer de plus près

J'espère que j'ai été clair pour tout le monde!


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » sam. 08 nov. 2014 16:18

Déjà , Bielsa ne joue pas toujours en 3-3-3-1, il joue même souvent en classique 4-2-3-1 , et pas dans un style de possession à tout prix .Un lien toujours utile : http://www.football-lineups.com/season/ ... 2014-2015/
Bien sur il vient de dire que contre Paris , il ,ne faudra pas laisser trop la possession à l'adversaire , mais son principe c'est de remonter le ballon le plus vite possible sur les cotés .

Autre chose , avec la meilleure volonté du monde , je ne vois rien sur tes screesn :) .Tu as 2 hébergeurs directement sur le forum, prend celui de gauche pour mieux voir l'image .
3e chose , ce genre de tactique est très difficile à mettre en place ,je t'encourage à commencer par une tactique plus classique , comme l' OM parfois ,en 4-2-3-1 .Comme je te l'ais expliqué dans l'autre sujet .


HS :Concernant une des nouvelles consignes d'équipe , "empêcher les relances courtes du GB " , c'est valable contre une équipe qui construit depuis la défense comme la Barça , cela doit être très énergivore , quelqu'un a déjà testé ?


maxime2610
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 02 juin 2011 9:54

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par maxime2610 » sam. 08 nov. 2014 16:32

Merci pour tes conseils, en fait j'ai mis fluide au lieu de très fluide, controler au lieur d'offensif, et je joue plus haut, 7 victoires sur mes 8 derniers matchs


Avatar du membre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 312
Enregistré le : jeu. 09 févr. 2012 14:14
Partie actuelle : Borussia Dortmund
Localisation : Paris

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Shinji » sam. 08 nov. 2014 20:12

@jbourne: Beh ça change pas grand chose au niveau de la condition physique, c'est pas pire que le "beaucoup plus de pressing". En fait IG, lorsque la défense récupère le ballon bas, un des attaquants se place dans la surface pour empecher la relance vers le gardien. En pratique, j'ai pas vu trop souvent le cas de figure ou à 40m de son but, le défenseur fait une passe en retrait (je regarde les matchs en long résumé) donc pour le moment, ca bouffe pas trop d'énergie, je l'utilise la majorité du temps sauf quand je joue le contre. Des que je demande de jouer haut je donne cette consigne.

Quelqu'un aurait des informations sur le rôle de Raumdeuter? Ca donne quoi au niveau des consignes, des appels, des courses, du placement? C'est quoi l'exemple réel? J'ai l'impression que ça ressemble à du Thomas Muller mais c'est le mec qui par excellence n'a pas de style de jeu lol.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par AlienInRussia » sam. 08 nov. 2014 21:15

Shinji, je pars à la pèche au info sur le role de Raumdaster. Par contre les réglages va me falloir du bol pour trouver l'info. :mrgreen: je te remonte ça demain si possible. ;)


Soy
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 51
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 19:16

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Soy » dim. 09 nov. 2014 19:33

Bonjour, bonsoir à tous!

J'ai un réel problème avec l'OL c'est une équipe jeune avec un énorme potentiel. Cependant j'aimerais évolué en 4-4-2 Diamant ( Losange )
C'est là que ça devient un réel carnage. Le milieu de terrain est tout le temps Archi dominé. Les résultats ne sont que trop rare.
J'ai donc opté pour un 4-5-1 qui est beaucoup plus rentable. Mais ça ne va pas du tout avec l'éffectif de l'OL qui possède trop peu de MOG/MOD.

Je vais donc vous montrez mon 4-4-2 Losange.

J'opte sur un style de jeu avec une grande posséssion de balle. Le milieu de terrain de l'OL permet cette posséssion grace à une très grande richesse de l'éffectif à ces postes là. J'ai décidé de mettre des latéraux en automatique pour apporter le surnombre sur les phases offensifs sans trop se projeter non plus et éviter les contres attaques. D'où l'utilisation du système " Contrôler " La fluidité me semblait indispensable.
Je ne vais pas vous faire un déscriptifs de mes SS ça sert à rien.. Par contre d'un point de vue statistique, j'ai une très grande posséssion de balle ( 65% en général ) 20 frappes. Mais je suis beaucoup trop faible défensivement, et l'équipe " Craque " à chaque fois. Et lors des derniers match j'ai remarqué une baisse de la possession de balle. Et une réelle difficulté à imposer mon jeu. Merci d'avance pour votre aide ! :wink:

Image

Image


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » dim. 09 nov. 2014 19:47

Je préfère nettement le losange large à celui-là, mais ce dernier correspond surement mieux à l'OL .

J'allais te poser des questions :

-pourquoi fluide ??
-pourquoi tempo élevé ? avec passes courtes et conserver le ballon, ce n'est pas évident .Ca demande d'excellents joueurs au niveau technique .Je ne dis pas que l'OL ne les a pas , mais certains matchs , devant une équipe regroupée derrière , comme la ligue 1 l'aime bien, ça va être compliqué
-DL automatique : ça ne signifie pas ce qu tu voudras ce que cela signifie ! C'est juste un pasage automatique en tache def , soutien ou attaque en fonction de la stratégie ( offensif , normal contrer , etc )
-je vois mal tes roles , on dirait que c'est ok en attaque , au milieu , pourquoi pas un MJR S pour Grenier ?Mais attention, les seuls joueurs qui vont pouvoir aider tes latéraux , ce sont tes deux MC .En mettre un en tache attaque est très risqué

-Devant , j'aime bien les trios à l'italienne , attaquant complet soutien, RS , et tréquarista pour le MOC , ça fonctionne bien si tu as les joueurs pour , mais je vois que tu mets MJA A , attaquant en retrait soutien et attaquant avancé , ça peut le faire je pense.
-Gonalons regista , attention, dans ce cas , il te faut un milieu axial défense ou récup defense .Il a les qualités pour Gonalons ??

J'essayerais d'aller un peu plus loin si tu le souhaites , je crois avoir fait une tactique comme celle-là sur le FM 2014 :)


Soy
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 51
Enregistré le : dim. 09 nov. 2014 19:16

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par Soy » dim. 09 nov. 2014 20:26

-J'ai peut être surestimer la force de mes joueurs d'un point de vue technique.. C'est pour ça que j'ai mis Fluide et tempo élevé. Tu me conseillerais quoi à la place? :)
- Pour Grenier j'y ai beaucoup réfléchi, c'est un joueur qui offensivement est très bon, je vais essayer de faire ce que tu as dit, je t'annoncerais le resultat !
- Je vais passer aussi Steed en défensif je le trouve bon offensivement mais c'est clair que d'un point de vue défensif les latéraux prennent très vite l'eau sans l'aide des MC, et pour aider Gonalons . Et ça devient vite ingérable contre les équipes évoluants avec des Ailliers offensifs et des latéraux qui monte beaucoup.
- Attaquant avancé est un plus sur Momo Yattara qui est un joueur qui ( je trouve ) pèse énormement sur les défenses et qui ouvre des espaces pour Lacazette qui fait tout simpltement parler sa vitesse et ça technique. Mais une fois de plus je vais essayer ton tri à L'italienne !
- Gonalons est tout simplement monstrueux en régista. Il a les qualités requises, je dirais que ce poste est fait pour lui.

Aucun soucis plus tu vas loin, mieu c'est ! Si tu le souhaite j'ai même un TS/Skype à disposition si tu souhaite parler tactique. :mrgreen:


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » dim. 09 nov. 2014 20:38

Je peut pas trop parler sur skype , Mme regarde la téloche :75:


-Pour Gonalons: il est décidemment pleins de qualités cet homme là !

Je te posais la question sur fluide parce que les Fmistes mettent souvent cette approche pour de mauvaises raisons . :)
Fluide est interessant pour une tactique axiale ,et ayant beaucoup de lignes ( 4-1-2-1-2 ) .Mais il faut d'excellents joueurs de transitions , les latéraux ( ils sont essentiels pour tout dans cette tactique) , et le MDF , on en revient la .

tempo élevé , tu peux le laisser ou l'enlever , je te conseille de bien regarder le début de match, pour voir s'il y a trop de pertes de balles .Tes joueurs vont préférentiellement faire bcp de passes courtes à tempo élevé ,s'il y a un groupe compact en face , met "jouer plus dans la largeur" . Et enlève le tempo élevé si tu perds la possession et que ça vient d'erreurs répétées sur des passes .


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par WhiteShark » dim. 09 nov. 2014 20:40

C'est marrant, j'aurais plutôt inversé Grenier et Gourcuff... Fin, les deux ont un peu le même style de jeu de toute façon, donc bon.

Sinon, outre les consignes tactiques générales de l'équipe, personnellement, j'utilise la même formation mais avec un Gonalons sentinelle devant la défense. J'ai hésité avec Libero, mais je me suis dit que ça ne le ferait pas. Pour la simple et bonne raison que c'est vraiment une sentinelle, qui gratte des ballons, relance court devant ou derrière et se projette très peu vers l'avant. Ca te laisse plus de champ pour organiser le jeu avec tes deux MC et ton MOC.

Après, le trio offensif, je mets mon MOC en attaquant soutien (tetraquista), Lacazette en attaquant complet et le second attaquant en renard. Bien évidemment, l'attaquant complet en soutien. Pourquoi ? Parce qu'il sait marquer mais pas que. Presser, faire des passes, c'est son style de jeu, à l'image d'un Benzema, au final. Qui a un peu ce même profil pour moi. Et après, tu laisses un renard faire les appels, écarter un peu le jeu, etc...

Au niveau de tes deux MC, perso, j'aime bien avoir un polyvalent / complet et un MJR. Après, faut voir ce que ça donne, je n'ai pas eu le temps de peaufiner la chose. Et les latéraux en soutien.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Le Tableau Noir : Tribune d'aide et de conseils tactique

Message par jbourne » dim. 09 nov. 2014 20:42

Voilà Whiteshark, c'est le tridenté à l'italienne !

Pour Gonalons visiblement il y a débat , je l'aurais plutôt vu comme toi .


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer