Bien que je tente d’être aussi complet que possible, cela ne reste que mon interprétation...il se peut que la votre différe. Le discours proposé recoupe plusieurs sources et des débats du forum.
Maintenant que votre réseau de recrutement est mieux organisé, au fur et à mesure de la partie de plus en plus de joueurs apparaitront lors de vos recherches.
Pour vous aider dans votre recrutement l’utilisation des filtres de recherches peut être utile, pour écremer la sélection légère ou gagner du temps.
Vous trouverez quelques filtre basiques à télécharger à la fin de cet article. Ils reprennent les attributs qui seront décrits comme clefs à un poste.
En général; je proposerais les seuils suivants. Votre avis peut différer;c'est surtout indicatif.
- -Tops clubs (15+) = top européen, haut de classement de ligue 1
-club moyen ( 12;13) = ventre mou ligue 1, haut classement ligue 2 ou national
-petit club (10+) = club correct national, top cfa
-amateur (8+)
- En dessous de 8, il est préférable d’éviter le recrutement
Autre facteur pour déterminer les seuils ; l’age
- Un joueur de moins de 18 ans
Des caractérisitiques supérieures à 10 a potentiellement un bon niveau, à 8 un niveau correct. A 12 la caractéristique est exceptionnelle.
- Un joueur atteint sa maturité physique à 23 ou 24 ans:
Au delà la progression physique liée à l'entrainement est quasi nulle. Surveillez donc le physique des joueurs de plus de 22 ans plus attentivement
- Un joueur atteint sa maturité technique plus tardivement
Au delà de 28 ans; selon les postes elle peut devenir nulle.
- Un défenseur central ou un gardien atteint sa maturité plus tardivement qu'un milieu de terrain ou un attaquant.
- Aux alentours de 30 ans, le joueur peut régresser.
Physiquement; la chute devient spétaculaire au delà de 32 ans. Techniquement certains joueurs perdent très tot. Autant de choses à surveiller.
Cas des petits clubs
( clubs de divisions inférieures: DH, CFA2, Blue square ou division 2 féroienne)
Dans les divisions inférieures, vous devrez accepter que la plupart des joueurs n’aient pas une note maximale pour chaque caractéristique importante.
Il faudra alors déterminer celles à privilégier; c'est votre premier role en tant que coach.
Si vous regardez bien il se pourrait que vous trouviez 2 ou 3 anciens jeunes de divisions supérieures ou des joueurs très expérimentés qui vous feront de parfait joueurs stars pour un club de votre niveau.
Le tout est une question de patience...
En commençant avec un petit club j’utilise tout d’abord la condition "contrat terminé” pour les joueurs de ma nation qui sont sans club.
Cette liste succincte est généralement la plus fiable pour obtenir des signatures rapides car ces joueurs sont actuellement chomeurs dans l’attente de réintégrer rapidement le monde du football.
En plus, leur transfert est gratuit.
Malheureusement la concurrence est rude....il faudra accepter que le joueur privilégie un club plus huppé parfois au détriment de son temps de jeu.
Même en DH un joueur doit posséder quelques caractéristiques clefs.
Ci-dessous, un guide de référence rapide
Gardien Communication, Reflexes, Prise de balle, Détente, Placement
Arrières latéraux: Tacles, Anticipation,Collectif, Placement, Vitesse, Endurance
Défenseur Central : Marquage, Tacles, Tête, Placement, Courage, Collectif ; Force, Saut
Milieu Défensif : Tacles, Activité, Collectif, Placement,Endurance,
Milieu de terrain offensif/Meneur de jeu avancé : Passes, Technique, Dribbles, Appel de balle, Créativité,
Ailier: Centres ,Dribble, Passes, Appel de balle, Créativité, Vitesse
Attaquant rapide: Dribbles, Technique, Finition, Appel de Balle, Accélération, Vitesse
Pivot : Tête, Finition,Appel de balle , Collectif, Saut, Force
Cette fois ci vous pouvez mettre plus de conditions.
Note:Cliquez sur la photo pour obtenir les carac IG du joueur présenté.
Le dernier rempart. Sera moins sollicité si la ligne defensive est de qualité…ce qui n’empêche qu’il doit pouvoir répondre présent lorsque le besoin s’en fait sentir.
• autorité
• réflexes,
• prise de balle,
• un contre un,
• placement
• agilité
• saut
• concentration
• décisions
• sorties aériennes
Les petits plus qui font la différence
Relance à la main/dégagements , Courage, Sorties dans les pieds
Vous pouvez disposer de la meilleure armada offensive…sans grands défenseurs centraux vous ne serez qu’un colosse au pied d’argile. Leur principal role est de stopper toute menace avant le dernier recours...
• marquage
• tête
• concentration
• courage
• anticipation
• décisions
• placement
• collectif
• puissance
• saut
En fonction des roles, ajoutez
Couverture: accélération, vitesse
Stoppeur: aggressivité
Défense: détermination, sang froid
Défenseur relanceur: passes, sang froid, technique
Les trucs en plus, quelque soit les roles.
Vitesse, Accélération, Equilibre,Détermination, Activité, Passes, Sang froid
Leur role et leur importance dans le football moderne sont devenus préponderants.
Ils sont les premières rampes de lancement et les gardiens des ailes..Si leur premier role reste défensif, ils doivent également désormais apporter en phase offensive et offrir quelques occasions de but.
• tacles
• endurance
• accélération
• vitesse
• activité
• collectif
• décisions
• détermination
• placement
• centres ( Particulièrement vous leur donnez une tache de soutien/attaque ou role de latéral offensif )
Les petits plus :
Concentration, Passes, Créativité, Technique
Leur tache est avant tout defensive…ils viennent renforcer la colonne composée par les DC ; ils sont le premier rideau , .…mais leur apport offensif, bien qu’ingrat n’est pas nul.
Un bon tacle placé haut sur le terrain peut en plus d’avorter un contre, se révéler être le premier pas d’une occasion de but.
• tacles
• puissance
• endurance
• collectif
• détermination
• activité
• anticipation
• placement
• agressivité
• décisions
Conditions spécifiques au role
Milieu libéro: courage, tête, saut
Milieu récupérateur, tache défense: accélération, vitesse
Meneur de jeu en retrait: créativité, technique, controle de balle, passe, sang froid
Les petits plus
concentration, courage,saut, vitesse, accélération, passes
La fameuse “bataille du milieu”. Tout les grands clubs possédent de grands milieux axiaux...les roles sont très variés mais sont un milieu solide capable de récupérer le ballon, de le conserver, de le recycler...vos tactiques peineront.
• controle de balle
• collectif
• endurance
• créativité
• détermination
• décisions
• tirs de loin
• activité
• tacles
• appels de balle
Conditions liées aux roles
Milieu récupérateur : marquage, puissance, aggressivité, courage
Milieu complet =Box to Box: endurance, finition, technique, accélération
Milieu axial tache soutien: marquage
Mileu axial,tache attaque : dribble, finition
Meneur de jeu avancé,tache soutien: technique, endurance ; style
Les petits plus
• Endurance, Agressivité , Puissance, Sang froid
Habituellement employés comme pivots lors de la construction des phases offensives. Ils tentent de déséquilibrer la défense adverse par des passes lumineuses ou des appels dans les espaces.. Parfois percutant au point de faire sortir les DC adverses de leurs positions ce qui leur permet alors de donner des caviars aux joueurs s’inflitrant dans l’espace libéré.
• passes
• technique
• controle de balle
• anticipation
• appels de balle
• décisions
• créativité
• style
• agilité
Selon les envies..
Pour un 10 à l’ancienne. + collectif .
Pour un Zidane. + Collectif et sang froid
Pour un MO percutant. +Accélération, activité, Tirs de loin
Pour un trequartista = neuf et demi : + Finition et sang froid.
Les trucs en plus
Vitesse, Tir de loin ,
Si tache = soutien : Endurance
• vitesse
• dribbles
• centres
• technique
• appels de balle
• agilité
• équilibre
• décisions
• style
• controle de balle
Conditions ultérieures
attaquant intérieur: + collectif, passes, finition
meneur de jeu avancé excentré (Micoud Bordeaux) Cf ci dessus ; ajustez la position lors de l'utilisation du filtre
Les trucs en plus
Passes, Endurance, Activité, Collectif
Si utisés pour défendre: Tacles
(renard; attaquant avancé, attaquant en retrait, attaquant de soutien)
Sur le terrain, il ne doivent qu’avoir un but...marquer. Un attaquant rapide peu par ses appels dans le dos d’une défense lente, perforer les blocs défensifs. Parfois, il servira de dynamiteur...
• sang froid
• appels de balle
• agilité
• décisions
• anticipation
• controle de balle
• technique
• acceleration
• vitesse
• dribble
Conditions supplémentaires liées au role
Renard: équilibre
Attaquant avancé style, centre,tête
Attaquant en retrait: équilibre, passes, endurance, tirs de loin, créativité
Attaquant de soutien (neuf et demi) cf Trequartista plus haut
Leur role est d’offrir un point de fixation par leur taille et leur puissance, de conserver le ballon; suffisament longtemps pour permettre aux lignes de remonter ; de passer le ballon… et de finalement se retrouver en position de marquer en fin d’action offensive.
Fabio Cappelo a longtemps adoré associé un pivot à un attaquant rapide...l’association reste efficace.
Fernando Llorente est le cas d’école contemporain.
Aujourd’hui, les systèmes à une pointe sont plus répandus, dans ce cas le role d’attaquant complet est préférable...mais plus exigeant quand au coté technique que doit posséder ce type de joueur.
L’exemple type d’attaquant complet de ces 10 dernières années...Didier Drogba. Plus récemment et plus jeune: Falcao
• saut,
• tête,
• activité
• courage,
• aggressivité
• détermination,
• collectif,
• controle de balle,
• tir de loin
Attaquant complet (en plus de celles d'un pivot.. )
vitesse, dribble,passes, anticipation ; décisions; finition, sang froid
Les trucs en plus:
équilibre, concentration, décisions, passes, créativité
Pour les attaquants en tache soutien. Endurance
Première des choses.
Utiliser les conditions, et savoir les utiliser pleinement.
Faites quelques tests spour prendre l’outil en main.
Par exemple, entrainez vous à ajouter un age, un contrat, une nationalité ; une région, une position ou désormais un role.Ce sont les conditions les plsus fréquentes et utiles.
Apprenez à ajuster les seuils et les condtions en un clic. A varier le nombre de caractéristiques exigées (ex 8 sur 9)
Seconde des choses
Entrer les caractéristiques pour un poste une à une est long et fastidieux. En plus, on peut en omettre parfois des essentielles.
Les filtres sont des ensemble de caractéristiques préconfigurées...vous n’avez qu’à les importer et il feront une grande partie du travail. (cf ci dessous)
Par exemple un filtre « minimum » incluant les caractéristiques QPN , désision, collectif, anticipation. Ces caractéristiques sont essentielles pour l’intégration d’un joueur à un schéma....et pour sa conditon.
En utilisant un filtre je dispose des caractéristiques essentielles de bases à une position. Je n’ai plus qu’à ajuster en fonction des besoins.
Votre pugnacité vous aura offert ceci.]
http://www.packupload.com/DSY7GQS4TXQ ( Roles classiques)
et
http://www.packupload.com/D9NHLU2HYXG ( Nouveaux roles )
Les principales caractérisques par position y sont regroupées (en espérant n’avoir pas commis d’erreurs ou d'oublis).
Ils ne sont pas complets mais il vous seront utiles...Je n’allais pas construire un filtre pour chaque position et chaque role (après si une ou des ame(s) charitable(s) veut lancer un tel projet, ).
Vous n’avez qu’à ajuster en fonction des besoins ou des roles...en utilisant l'article.
Premièrement télécharger des filtres....
Ensuite placez le dossier téléchargé décompressé dans le dossier”filters” de Mes Documents\ Sports Interactive\FM 2013 (le même dossier qui contient les photos,maillots thèmes)
Une fois cela fait vous devez importer votre filtre.
Pour cela utilisez le bouton filtre ;choisissez l’option “organiser les filtres”, choississez l'option « importer ».
Reste à choisir le filtre qui vous intéresse puis de cliquer sur “sélectioner”. Il s’ajoute automatiquement aux filtres de bases du jeu (ultra limités en passant)
Désormais, lorsque vous cliquerez sur le bouton filtre (sur la droite), il appaitra dans le menu. Vous n’avez qu’à le sélectionner.
Il suffit de configurer les caractéristiques une à une dans les conditions. Ensuite vous sauvegardez le filtre via le bouton filtre, options sauvegarder le filtre actuel.Nommez le.
Bon jeu!
Sources: hints and tips, débats sur FM net. Merci à Raikan007 de FMBase de m'avoir donné une idée de présentation et l'autorisation d'utiliser une partie de son sujet.
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