Re: [Atalanta Bergame] La Dea vise l'Olympe ! S4 Début de sa
de Airos
- Lun 09 Jan 2012 22:48
Saison 4 :Fin de saison

Le championnat n'a plus été ma priorité et cela s'est vu. 3 défaites, plusieurs matchs nuls.. il fallait faire tourner pour mettre toutes les chances de notre côté en LDC. On ne perd pas les bonnes habitudes en gagnant contre la Juve et le Milan.
Le classement

Sans surprise, c'est la passe de deux ! Faute d'adversaire valable, l'Atalanta est champion à 7 journées de la fin. 15 buts encaissés, seulement, c'est vraiment très très peu.
Quelques surprises derrière avec l'exploit de Lecce qui finit 2ème ! Le Chievo, qui avait accroché une troisième place, s'effondre et retourne en série B. L'Inter, la Lazio et la Roma déçoivent et stagnent dans le ventre mou.

Un parcours toujours aussi rapide pour arriver en finale. Seul Milan nous a donné du fil à retordre, il a fallu aller jusqu'aux pénaltys.
En finale, nous tombons contre le Chievo. Le match tombe 3 jours un grand rendez-vous (voir plus bas)... J'ai mis mon équipe B.

Et mon équipe B suffit pour mettre une rouste au Chievo encore traumatisé par l'annonce de leur relégation.
Deuxième doublé de suite !

Un match piège, Moscou tient bien le ballon et ouvre le score sur une de ses rares occasions. Comme souvent, l'équipe renverse la vapeur dans les 20 dernières minutes avec le duo
Atah/Grandolfo. Une victoire précieuse !

On se fait bouffer complètement au milieu de terrain, mais l'équipe défend très bien. 2 buts sur des contres, merci
Grandolfo.
Quart de finale : Ajax d'Amsterdam
Deux ans après les avoir croisé en quart d'Europa ligue, nous retrouvons les hollandais en C1 cette fois-ci. Leur équipe n'a pas beaucoup changé, un tirage clément pour ce niveau de compétition.

Une véritable démonstration de mes joueurs ! L'Ajax ouvre la marque contre le cours du jeu mais la domination des Bergamasques est totale. A noter le doublé de l'inévitable
Grandolfo.

Un retour qui sentait la poudre, c'est
Atah qui se charge très rapidement de mettre fin aux espoirs des bataves. Le match n'en fut pas moins très rythmé et spectaculaire. A la clé c'est une qualification pour les demi-finales !
Demi-finale : Real Madrid
Après un parcours plutôt clément, voila que nous nous retrouvons devant le triple tenant du titre : le Real Madrid. L'équipe du Mou n'a pas beaucoup changé hormis Varane et Kajer qui ont fait leur trou en défense centrale. Le premier match est à Madrid et nous sommes privés de nos deux meilleurs joueurs, Masiello et Grandolfo sont suspendus.

Enorme surprise ! Bonaventura aura complètement ridiculisé Sergio Ramos sur le côté droit tandis que ma charnière centrale de 18 ans aura parfaitement tenu le coup. Seul regret, ce but de Ronaldo dans l'ultime action du match. On ne va pas se plaindre.

Un match rocambolesque... Très réaliste nous marquons deux buts en début de match avant de se relâcher... et oui on se paie le luxe de se relâcher contre le Real.
Atah marque le 3eme but du soulagement, son 12ème en 12 matchs de C1.
Finale : Liverpool FC
Une finale historique pour l'Atalanta qui peut rêver de rééditer l'exploit de Nottingham Forest : gagner la coupe aux grandes oreilles pour sa première participation. L'adversaire sera Liverpool, grand club s'il en est, qui n'a rien gagné depuis... 2005 et une C1. Gerrard est toujours la à 35 ans mais c'est le duo uruguayen
Luis Suarez / Edinson Cavani qui mène l'attaque des Reds disposé dans un
classique et très british 442].

Cruelle défaite avec un scénario épique. Sorte de remake de la célèbre finale contre Milan. Liverpool a dominé le match mais nos contres ont fait mouche et
Atah, par deux fois, a trouvé le chemin des filets.
2-0, le plus dur était fait mais les Reds ne s'avouent jamais vaincu et finissent par vaincre l'énorme
Consigli à la 84eme.
Dernière action du match :
Suarez s'échappe dans le dos de la défense pour filer seul au but.
Peruzzi sort un placage incroyable pour empêcher l’uruguayen de marquer. Carton rouge, coup franc à 20m plein axe.
Suarez le met en pleine lucarne. Chienne de vie.
Après des prolongations tendues, l'équipe craque aux pénaltys avec des ratés de Grandolfo et Gabbiadini. Pour l’anecdote c'est
Gerrard qui met le pénalty décisif.
Lot de consolation : Atah termine soulier d'or et meilleur joueur de la compétition.

Après une saison pareille, rare sont ceux qui déçoivent.
Poste par poste :
Gardiens : Si
Consigli est toujours le n°1,
Colombi pousse fortement derrière. Je l'ai beaucoup utilisé et il ne m'a pas déçu. 1000 minutes d'invincibilité pendant la saison pour le jeune remplaçant, pas mal non?
Charnière centrale :
Masiello est toujours au top.
Peruzzi prend ses marques à ses côtés et progresse. Il est toujours présent dans les gros matchs, chose que j'apprécie beaucoup.
Masiela est la bonne surprise, il a très bien remplacé Burdisso dans la rotation.
Ariaudo joue moins évidemment mais il ne se plaint pas et fait très bien le boulot quand je fais appel à lui.
Latéraux :
Capuano a supplanté un
Peluso pourtant pas déméritant à gauche. A droite,
Padoin joue moins depuis l'arrivée de
Motta mais ce dernier s'est blessé 4 mois... C'est
Schelotto que j'ai fait descendre d'un cran. Il n'a pas été mauvais, c'est une idée à creuser pour dynamiser l'attaque.
Milieu défensif :
Adam Vass, sobre et discret. Il devrait se faire piquer rapidement sa place par le pur produit du centre,
Zaza, encore un peu tendre dans les grands rendez-vous.
Milieux axiaux :
Verratti a eu son traditionnel coup de blues printanier mais globalement il fait une belle saison.
Poli déçoit un peu de son côté tandis que
Cigarini réussit bien en remplaçant avec encore une douzaine de passes décisives.
Montolivo, quand il reste en bonne santé, est capable de splendides passes. J'hésite toutefois à le garder, cela dépendra du salaire qu'il demande...
Ailiers :
Atah sort une saison extraordinaire pour sa première année. A gauche,
Bonaventura finit en trombe avec une performance de rêve contre Madrid. Derrière ces deux, on alterne entre le bon et le moyen.
Gabbiadini et Marilungo ne sont pas des ailiers et cela se sent...
Attaque :
Grandolfo s'éclate dans le rôle de pivot. Il décroche et distille des caviars aux ailiers qui rentrent dans l'axe. 16 passes décisives, pour aller avec ses 31 buts en 44 apparitions.
Le joueur de la saison
J'ai hésité avec
Grande Grandolfo mais tout de même, 14 buts en C1 pour sa première saison complète au plus haut niveau ! Je précise qu'il a joué 80% de ses matchs côté droit. 18M rondement investis, j'ai déjà refusé une offre de 35M cet hiver. Il n'a que 20 ans.
Les plus
*
Grandolfo : Meilleur buteur, meilleur passeur, meilleur note moyenne. Le nouveau taulier. Il se permet en plus de continuer à progresser à l'entraînement. Pour rappel, son prix d'achat : 500 000 €.
*
Masella : Une progression fulgurante pour ce jeune défenseur polyvalent. Je l'ai baladé à gauche, au centre, à droite et il a toujours répondu présent. A 18 ans c'est un monstre déjà .
*
Marco Capuano : 7,30 de moyenne tout de même pour mon arrière gauche titulaire. Une bien belle saison, à confirmer.
Les moins
*
Andrea Poli : Il n'a pas été mauvais mais il ne pèse pas autant que je le voudrais. A vrai dire je n'arrive pas à l'exploiter correctement. Une des raisons qui me poussent à modifier ma tactique.
*
Guido Marilungo : Décevant. Individualiste sur le terrain, il a raté les occasions de se montrer en se faisant expulser deux fois pour mauvais gestes.
Vous savez qu'à présent les jeunes disputent une coupe d'europe, la primavera a fait honneur au club en atteignant les demi-finales ! Ironie du sort, ils se font sortir par... le Real Madrid aux pénaltys.
Sur le plan national, c'est tout aussi bien étant donné que nous remportons le
championnat. Seule ombre au tableau, l'élimination précoce en coupe (équivalent de la Gambardella) alors que nous avions atteint la finale l'année dernière. Et oui les jeunes commencent à jouer sur 3 tableaux à 16 ans maintenant...
Nouvelle fournée de joueur, toujours pas de superstar en vue mais quelques bons joueurs

Encore un défenseur central... On en sort un bon par an. A suivre.

Quelques lacunes en marquage et en placement mais c'est un latéral prometteur avec un bon physique.

Un attaquant italo-argentin qui pourrait s'avérer pas mauvais. Des lacunes sur le plan mental mais il est jeune donc perfectible.
Un deuxième doublé de suite, une finale de LDC perdue d'un poil de cul, mes petits jeunes qui montent... Non rien à dire, c'est pas mal. Presque trop facile, je suis même plutôt content de ne pas avoir gagner la LDC tout de suite et j'espère presque me prendre une rouste l'année prochaine histoire de faire durer le plaisir !
Niveau sportif donc, c'est parfait. C'est aussi très bien niveau pognon et réputation.
97% de remplissage du stade avec 14 matchs sur 19 à guichets fermés en série A !

60M de bénéfices cette année, 90M en banque... si avec ça le président ne construit pas un nouveau stade !
Ailleurs en Europe
-Manchester City remporte un triplé historique en ramenant pour la troisième fois consécutive l'Europa ligue.
-Le PSG gagne son premier championnat de l'ère Qatari
-le Barça remporte à nouveau le championnat d'espagnol pour la 4ème fois en 3 ans (c'était l'Atletico l'an passé... non le Real n'a pas gagné encore).
- La passe de 3 pour Manchester United, toujours au top malgré la retraite de Sir Alex. C'est Villas-Boas qui l'a remplacé.
Voila pour cette 4ème saison. J'espère franchement que les autres clubs de Série A vont se réveiller car cela risque de devenir vite lassant en championnat.
Je devrais retrouver un rythme un peu plus rapide maintenant que les fêtes de fin d'année sont terminées.
J'ai essayé d'améliorer un peu la présentation, avec plus de couleurs, vous me direz ce que vous en pensez.
Bonne lecture !