Re: [Atalanta Bergame] La Dea vise l'Olympe ! S4 Fin de sais
de Airos
- Ven 13 Jan 2012 18:40
Hors-série : Tactique
Pour casser un peu la monotonie des comptes-rendus de fin de saison et aussi parce que je n'avais jamais vraiment abordé le sujet. Je vous présente la tactique qui a porté l'Atalanta au sommet du championnat italien. Avec une grande base de joueurs italiens, l'équipe est naturellement défensive avec un rôle très important du "regista" au milieu de terrain.
La formation
Un 4-5-1 tout ce qu'il y a de plus classique. Je n'ai pas touché grand chose aux consignes d'équipe non plus.
Les rôles
Cliquer pour avoir les consignes individuelles.
Gardien : ultra classique évidemment. Le gardien n'hésite pas à dégager loin, avec
Grandolfo et Atah nous avons de bonnes armes pour gagner les duels aériens.
Défenseur central : Les deux ont les mêmes consignes, Stoppeur. Ils récupèrent les ballons et ne prennent aucun risque dans la relance. En général, ils passent aux latéraux ou au milieu défensif. Je n'ai que des bouchers de toute façon.
Latéraux : Mes latéraux ont les mêmes consignes, ils ne prennent qu'assez peu de risque en attaque, se contentant de suivre le milieu de terrain. Ils ne centrent pas ou peu, le ratio étant assez catastrophique. En attaque ils montent donc surtout pour servir de relais et étirer la défense adverse.
Milieu défensif : Presser, tacler, passer. La sentinelle devant la défense, il vient boucher les trous et soulager occasionnellement sa charnière centrale. Mes joueurs à ce poste étant plutôt bon passeur, je leur laisse une liberté créative assez élevée mais ce n'est pas lui qui mène le jeu.
Milieu axial gauche : Milieu récupérateur de soutien. A mi-chemin entre le récupérateur et le meneur, c'est le fameux "relayeur". Il fait le lien entre la défense et l'attaque, joue le rôle de piston. Il se projettera de temps en temps en attaque pour créer le surnombre.
Andrea Poli et
Luca Cigarini tiennent ce poste.
milieu axial droit : Meneur de jeu en retrait, un "regista" comme ils en sortent par dizaines en Italie.
Marco Verratti tient bien ce rôle, c'est lui le créateur et l'organisateur du jeu de l'équipe. Il se projettera aussi vers l'avant mais brillera avant tout par les passes et les ouvertures dans le dos de la défense.
Ailier gauche : Attaquant intérieur. C'est le dynamiteur de l'attaque, celui qui fait exploser les défenses en décrochant dans l'axe afin de créer le surnombre. Je place un droitier,
Bonaventura est titulaire, pour être sûr qu'il revienne au centre. Quand il me faut plus de largeur, je choisis
Gabbiadini qui restera plus sur l'aile avec sa patte gauche.
Ailier droit : Attaquant intérieur. Les consignes sont identiques mais le profil des joueurs fait qu'il n'a pas le même rôle.
Atah occupe l'aile droite, il joue à la fois le rôle d'un ailier classique en débordant pour centrer mais il revient dans l'axe pour jouer comme un deuxième attaquant.
Attaquant : Attaquant Pivot. Tout tourne autour de lui, c'est le point de fixation au coeur de la défense. La case n'est pas cochée mais il décroche assez souvent pour être recevoir les ballons, embarquant les centraux avec lui.
Grandolfo remplit ce rôle à merveille, assez physique pour garder le ballon, assez technique pour éliminer un adversaire ou faire la bonne passe. Et bien sûr il remplit aussi son rôle de finisseur avec des appels en profondeur.
Atah en profite pour faire des appels dans le dos en partant du flanc droit. Beaucoup de mes buts viennent d'un jeu en triangle très simple :
Verratti ---> Grandolfo ---> Atah. L'autre façon de créer une brèche vient du rôle de l'ailier gauche,
Bonaventura. C'est l'un des rares à pouvoir éliminer un défenseur en dribble pour semer la panique dans l'axe. Il reçoit aussi des balles en profondeurs de
Grandolfo, Atah ou Verratti quand il fait des appels croisés entre le latéral et le central droit adverse.
Les 3/4 des buts viennent de l'axe, comme expliqué plus haut. 19 passes de ma propre surface, c'est beaucoup et cela doit correspondre aux buts marqués sur contre-attaque. L'équipe ne joue pas spécialement direct ou long, si il y a une brèche et un bon appel les joueurs feront la passe.
Peu de centres comme prévu, il n'y que
Bonaventura et
Atah à qui j'autorise d'en faire beaucoup. Ce sont les meilleurs centreurs de l'effectif, les meilleurs techniquement également.
Peu de buts sur corner, je n'utilise pas les astuces pour en marquer 40 par saison.
Plus de chiffres à propos des attributs des joueurs :

Ce screen montre les 3 attributs que je regarde en premier chez tous les joueurs, à part les défenseurs centraux. Prendre la bonne décision sur une passe, avoir la capacité technique de la réaliser et le coffre pour le faire pendant 90 minutes.
Sans surprise nous dominons ces catégories. Pas de surprise non plus pour les tirs de loin, j'interdis formellement à tous mes joueurs d'en tenter.
Les stats des attaquants, on remarque surtout l'excellente note en finition. L'efficacité prime chez moi. Je regrette d'être aussi bas en "Anticipation" et "Déplacement" car j'adore les joueurs intelligents. Mes joueurs compensent cela avec un physique de bucheron.
Pour finir, une dernière stat que le jeu ne calcule pas mais auquel j'accorde une grande importance : la détermination. La moyenne de l'équipe doit être à 15/16. Le plus faible est
Cigarini avec 9. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais je pense que cela joue sur le moral et la réponse des joueurs quand je les secoue. Dés que l'équipe ne gagne pas je choisis la causerie "vous croyez que je peux me satisfaire de ça?" et les joueurs reviennent sur le terrain "très déterminé".
Pourquoi?
-Premièrement pour changer, casser l'habitude. J'ai tendance à me lasser quand le championnat devient trop facile, mettre en place un nouveau système va me remotiver.
-
Atah mérite un système taillé pour lui, j'ai envie de le mettre dans l'axe. Le rendement de
Poli ne me satisfait pas non plus, j'ai l'impression de le sous-utilisé dans ce 4-5-1.
Pour ceux qui veulent, la tactique en téléchargement :
http://www.mediafire.com/?muml1phh1h4hathVoila pour ce petit-hors-série sur la tactique, je l'ai tellement retardé qu'il arrive au moment où je décide de changer.

J'espère que ça vous a plus quand même, le prochain arrivera plus rapidement !
Comme d'habitude, si vous voulez des précisions, des screens ou si quelque chose vous a déplu, n'hésitez pas à partager vos avis !

La présentation de la saison 5 sera postée dans la nuit ou demain.
Bonne lecture.
Dernière édition par
Airos le Mer 25 Jan 2012 19:14, édité 2 fois.