Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

[Atalanta/ Italie] Les débuts avec la Squadra Azzurra

Sujet verrouillé
1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19
olivesab94 Réputation Régionale Réputation Régionale

Re: [Atalanta Bergame] La Dea vise l'Olympe ! S4 Fin de sais

Une sacré belle saison... avec un classement étonnant pour la série A

Dommage cette finale de ligue des champions perdue...

Le centre ne sort pas de superstar... tu peux nous mettre un screen de tes infrastructures à l'occas et faire ton épisode hors série sur ta tactique

Félicitations...
Publicité
Captain Jack Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
Villarreal

Très belle saison !! Es-tu sélectionneur ? En as-tu l'envie ?
ImageImage

Image
Airos Modérateur Modérateur

• de Airos
  • Mar 10 Jan 2012 15:21
@ olivsab94 :
Image

Le club a inauguré un nouveau centre en 2013, les infrastructures sont au top. Je ne peux qu'améliorer le réseau de recrutement mais je n'ai jamais eu la possibilité de demander.
Pour la tactique, je retarde vu que je suis en train de changer justement ! Comme je n'aurais quasiment rien à dire sur le mercato, je le mettrais dans la présentation de la saison 5. :)

@Captain Jack:
Non je ne suis pas sélectionneur. J'ai eu plusieurs occasions (Nigéria, Pérou...) mais je ne prendrais que l'équipe d'Italie. Prandelli est encore en poste, il bougera peut être en 2016 après l'Euro.

Merci pour vos commentaires. :)
olivesab94 Réputation Régionale Réputation Régionale

@Airos... tu as les structures identiques aux miennes...

J'ai hate de voir ta tactique... à 2 pointes?

De mon coté je suis pas interessé par les selections nationales...
Reus11 Réputation Mondiale Réputation Mondiale

• de Reus11
  • Mar 10 Jan 2012 20:25
J'attendais la reprise de ton récit pour commenter, c'est chose faite !
Alors je trouve cela énorme ce que tu réalises avec Atalanta !
Et j'aime beaucoup la progression de Grandolfo, pas grand monde aurait pensé à ce qu'il devienne un attaquant de haut niveau :wink:
Bonne Continuation à toi !
Reus11 l Avatar : Ilkay Gündogan.

• de Airos
  • Mer 11 Jan 2012 15:06
Reus11 a écrit:J'attendais la reprise de ton récit pour commenter, c'est chose faite !
Alors je trouve cela énorme ce que tu réalises avec Atalanta !
Et j'aime beaucoup la progression de Grandolfo, pas grand monde aurait pensé à ce qu'il devienne un attaquant de haut niveau :wink:
Bonne Continuation à toi !

Merci ! :)
Nous ne sommes pas nombreux à utiliser Grandolfo c'est vrai, le charme de certaines parties dans lesquelles un joueur quelconque explose. C'est plus excitant que les joueurs qui deviennent systématiquement des cracks, Verratti par exemple.

Je dois avouer que je n'y croyais pas des masses non plus, il est arrivé en doublure ("triplure" même) et a profité d'une série de blessures.
Chiesa Réputation Mondiale Réputation Mondiale

• de Chiesa
  • Mer 11 Jan 2012 16:59
Pfiou, grosse saison! :107:
Tu gagnes tranquillement la Série A, sans grand rival, à vrai dire. Lecce deuxième à vingt-trois points, c'est fort! Tu profites des saisons moyennes des favoris du championnat, tu l'emportes pour la seconde fois cette Série A.
Victoire en Coupe d'Italie, également, après un parcours sans encombre. Milan aura été le seul adversaire valeureux.
En C1, c'est assez cruel. Tu chutes en finale, c'est dommage, surtout après avoir sorti Madrid. M'enfin, j'espère que ce n'est que partie remise. :hooo:
Bonne suite. :wink:
Football Manager 2013 : Équipe par Équipe : Símadeildin.

Football Manager 2012 :
Storie : Objectif Gloire !
Storie :
Ces diables de Manchester !
Équipe par Équipe : Símadeildin..

• de Airos
  • Ven 13 Jan 2012 18:40
Hors-série : Tactique

Image

Formation et réglages de base

Pour casser un peu la monotonie des comptes-rendus de fin de saison et aussi parce que je n'avais jamais vraiment abordé le sujet. Je vous présente la tactique qui a porté l'Atalanta au sommet du championnat italien. Avec une grande base de joueurs italiens, l'équipe est naturellement défensive avec un rôle très important du "regista" au milieu de terrain.

La formation

Image

Image

Un 4-5-1 tout ce qu'il y a de plus classique. Je n'ai pas touché grand chose aux consignes d'équipe non plus.

Les rôles

Cliquer pour avoir les consignes individuelles.
Gardien : ultra classique évidemment. Le gardien n'hésite pas à dégager loin, avec Grandolfo et Atah nous avons de bonnes armes pour gagner les duels aériens.

Défenseur central : Les deux ont les mêmes consignes, Stoppeur. Ils récupèrent les ballons et ne prennent aucun risque dans la relance. En général, ils passent aux latéraux ou au milieu défensif. Je n'ai que des bouchers de toute façon. :mrgreen:

Latéraux : Mes latéraux ont les mêmes consignes, ils ne prennent qu'assez peu de risque en attaque, se contentant de suivre le milieu de terrain. Ils ne centrent pas ou peu, le ratio étant assez catastrophique. En attaque ils montent donc surtout pour servir de relais et étirer la défense adverse.

Milieu défensif : Presser, tacler, passer. La sentinelle devant la défense, il vient boucher les trous et soulager occasionnellement sa charnière centrale. Mes joueurs à ce poste étant plutôt bon passeur, je leur laisse une liberté créative assez élevée mais ce n'est pas lui qui mène le jeu.

Milieu axial gauche : Milieu récupérateur de soutien. A mi-chemin entre le récupérateur et le meneur, c'est le fameux "relayeur". Il fait le lien entre la défense et l'attaque, joue le rôle de piston. Il se projettera de temps en temps en attaque pour créer le surnombre. Andrea Poli et Luca Cigarini tiennent ce poste.

milieu axial droit : Meneur de jeu en retrait, un "regista" comme ils en sortent par dizaines en Italie. Marco Verratti tient bien ce rôle, c'est lui le créateur et l'organisateur du jeu de l'équipe. Il se projettera aussi vers l'avant mais brillera avant tout par les passes et les ouvertures dans le dos de la défense.

Ailier gauche : Attaquant intérieur. C'est le dynamiteur de l'attaque, celui qui fait exploser les défenses en décrochant dans l'axe afin de créer le surnombre. Je place un droitier, Bonaventura est titulaire, pour être sûr qu'il revienne au centre. Quand il me faut plus de largeur, je choisis Gabbiadini qui restera plus sur l'aile avec sa patte gauche.

Ailier droit : Attaquant intérieur. Les consignes sont identiques mais le profil des joueurs fait qu'il n'a pas le même rôle. Atah occupe l'aile droite, il joue à la fois le rôle d'un ailier classique en débordant pour centrer mais il revient dans l'axe pour jouer comme un deuxième attaquant.

Attaquant : Attaquant Pivot. Tout tourne autour de lui, c'est le point de fixation au coeur de la défense. La case n'est pas cochée mais il décroche assez souvent pour être recevoir les ballons, embarquant les centraux avec lui. Grandolfo remplit ce rôle à merveille, assez physique pour garder le ballon, assez technique pour éliminer un adversaire ou faire la bonne passe. Et bien sûr il remplit aussi son rôle de finisseur avec des appels en profondeur.

L'animation offensive

Un petit schéma pour mieux comprendre :
Image

Grandolfo décroche pour recevoir le ballon, aspirant avec lui la défense. Atah en profite pour faire des appels dans le dos en partant du flanc droit. Beaucoup de mes buts viennent d'un jeu en triangle très simple : Verratti ---> Grandolfo ---> Atah.

L'autre façon de créer une brèche vient du rôle de l'ailier gauche, Bonaventura. C'est l'un des rares à pouvoir éliminer un défenseur en dribble pour semer la panique dans l'axe. Il reçoit aussi des balles en profondeurs de Grandolfo, Atah ou Verratti quand il fait des appels croisés entre le latéral et le central droit adverse.

Quelques statistiques

Image

Les 3/4 des buts viennent de l'axe, comme expliqué plus haut. 19 passes de ma propre surface, c'est beaucoup et cela doit correspondre aux buts marqués sur contre-attaque. L'équipe ne joue pas spécialement direct ou long, si il y a une brèche et un bon appel les joueurs feront la passe.

Image

Peu de centres comme prévu, il n'y que Bonaventura et Atah à qui j'autorise d'en faire beaucoup. Ce sont les meilleurs centreurs de l'effectif, les meilleurs techniquement également.
Peu de buts sur corner, je n'utilise pas les astuces pour en marquer 40 par saison.

Plus de chiffres à propos des attributs des joueurs :
Image

Ce screen montre les 3 attributs que je regarde en premier chez tous les joueurs, à part les défenseurs centraux. Prendre la bonne décision sur une passe, avoir la capacité technique de la réaliser et le coffre pour le faire pendant 90 minutes.
Sans surprise nous dominons ces catégories. Pas de surprise non plus pour les tirs de loin, j'interdis formellement à tous mes joueurs d'en tenter.

Image

Les stats des attaquants, on remarque surtout l'excellente note en finition. L'efficacité prime chez moi. Je regrette d'être aussi bas en "Anticipation" et "Déplacement" car j'adore les joueurs intelligents. Mes joueurs compensent cela avec un physique de bucheron.

Pour finir, une dernière stat que le jeu ne calcule pas mais auquel j'accorde une grande importance : la détermination. La moyenne de l'équipe doit être à 15/16. Le plus faible est Cigarini avec 9. Je ne sais pas si cela a un rapport, mais je pense que cela joue sur le moral et la réponse des joueurs quand je les secoue. Dés que l'équipe ne gagne pas je choisis la causerie "vous croyez que je peux me satisfaire de ça?" et les joueurs reviennent sur le terrain "très déterminé".

Bilan

On peut résumer ma tactique en 2 mots : Rigueur et efficacité. Nous n'avons pas toujours la possession mais notre ratio but/occasion doit être le plus élevé du championnat.

En dépit de la réussite du club dans ce dispositif, j'ai décidé de changer de système pour cette 5ème saison. Je vous le présenterais quand je l'aurais un peu peaufiné.
Pourquoi?
-Premièrement pour changer, casser l'habitude. J'ai tendance à me lasser quand le championnat devient trop facile, mettre en place un nouveau système va me remotiver.
-Atah mérite un système taillé pour lui, j'ai envie de le mettre dans l'axe. Le rendement de Poli ne me satisfait pas non plus, j'ai l'impression de le sous-utilisé dans ce 4-5-1.

Pour ceux qui veulent, la tactique en téléchargement :
http://www.mediafire.com/?muml1phh1h4hath

Voila pour ce petit-hors-série sur la tactique, je l'ai tellement retardé qu'il arrive au moment où je décide de changer. :mrgreen: J'espère que ça vous a plus quand même, le prochain arrivera plus rapidement !
Comme d'habitude, si vous voulez des précisions, des screens ou si quelque chose vous a déplu, n'hésitez pas à partager vos avis ! :)
La présentation de la saison 5 sera postée dans la nuit ou demain.
Bonne lecture.
Dernière édition par Airos le Mer 25 Jan 2012 19:14, édité 2 fois.
Reus11 Réputation Mondiale Réputation Mondiale

• de Reus11
  • Ven 13 Jan 2012 18:44
Vraiment pas mal ton post tactique :wink:
J'aime beaucoup le jeu en pivot style ballon sur la tête du grand en déviation pour l'ailier qui marque, quand tu vois cela en match je trouve cela vraiment pas mal. :hooo:
En match avec cette tactique as tu la possession ? :)
Reus11 l Avatar : Ilkay Gündogan.
Partie FM actuelle :
Villarreal

Re: [Atalanta Bergame] La Dea vise l'Olympe ! Bonus tactique

Elle m'intéresse vraiment cette tactique. Mais faute de trouver un joueur pour assurer le post de milieu défensif je reste avec mon milieu offensif qui parfois ne fait pas grand chose...
Pourrais-tu la mettre en téléchargement ? Merci d'avance ;)
ImageImage

Image

• de Airos
  • Sam 14 Jan 2012 14:24
@Reus11 :
Merci ! :)
C'est classe les déviations de la tête mais cela arrive très peu souvent dans ma tactique. Les passes au pivot sont plus dans le pied ou en profondeur.
Pour la possession c'est vraiment variable, en moyenne c'est 50-50 je dirais. L'équipe ne cherche pas à garder le ballon, juste à être efficace dans son utilisation. Pas de séance de Handball type barça, les joueurs tentent très souvent des passes en profondeurs.

@Captain Jack:

La solution serait peut être de jouer avec un vrai "Regista" (milieu type Pirlo) en milieu défensif. Je ne me rappelle plus trop de ton effectif mais tu avais bien pris Verratti? Il peut jouer à ce poste.

http://www.megaupload.com/?d=U1F13V1Y

Tu me diras si ça marche, jamais utilisé ce site encore...
Dernière édition par Airos le Lun 16 Jan 2012 13:10, édité 1 fois.
Partie FM actuelle :
Villarreal

Fichier introuvable... :144:
Essai plutôt http://megaupload.com/

Pour Verratti, je le trouve trop petit pour occupé ce poste et pas assez costaud... Je testerai peut-être si je n'arrive pas à faire venir un des joueurs que je suis de près parmis ces 4 là:
- Fellaini (il est au PSG ou QSG et ne veux pas partir...)
- M'Villa (il est au Zénith et vient de resigner un contrat)
- Palombo (son âge avancé me rebute ainsi que son prix...)
- Kuzmanovic (il connais très bien la série A et me plait vraiment. J'espère l'avoir pour moins de 20M€)

Vos avis :124:
ImageImage

Image
Sujet verrouillé
  • 222 messages
  • Page 12 sur 19
1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19
articles en relation rép. vus dernier message

[Borussia Dortmund] le débuts d'une incroyable géneration

12 1235 de Ichibayo

Mer 08 Aoû 2012 11:40