Dcouvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

[Atalanta/ Italie] Les débuts avec la Squadra Azzurra

Sujet verrouillé
1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19
Airos Modérateur Modérateur

Re: [Atalanta Bergame] La Dea vise l'Olympe ! S5 : Pré-saiso

• de Airos
  • Jeu 19 Jan 2012 15:54
elninokun a écrit:bonjour ami FMiste et joueur de club italien,

voila j'ai un probleme c'est que je ne recois pas de droit TV pourtant je suis arrivé en Serie A en 2024 avec mantova (lifeban)

j'aurais aimé savoir si c'est normal ou si je dois malhereusement arreter ma partie.???

Merci

Salut,
Tu n'es pas le seul : date-d-attribution-des-droits-tv-t32007.html

Ce serait un bug... demande à TheSnake (il fait un récit avec l'Aquila) vu que ça a l'air de toucher que les petites équipes qui montent en Série A.

Je touche 50/60M par an en droit télé du Calcio.
Publicité
Reus11 Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Re: [Atalanta Bergame] Un nouveau stade ! S5 : Mi-saison

• de Reus11
  • Jeu 19 Jan 2012 19:02
On voit que tu domines d'une main de maître le championnat, traquille. :wink:
Atah c'est vraiment un monstre ce joueur !
Tu passes aisément le groupe de Champions League.
Bonne suite. :wink:
Reus11 l Avatar : Ilkay Gündogan.
Chiesa Réputation Mondiale Réputation Mondiale

• de Chiesa
  • Jeu 19 Jan 2012 20:42
Pour le moment, aucun souci, que ce soit en Série A ou en C1. Le nouveau stade devrait faire rentrer ton club dans la haute sphère européenne, à toi de le rendre à tes dirigeants! :)
Football Manager 2013 : Équipe par Équipe : Símadeildin.

Football Manager 2012 :
Storie : Objectif Gloire !
Storie :
Ces diables de Manchester !
Équipe par Équipe : Símadeildin..
olivesab94 Réputation Régionale Réputation Régionale

Atah est fabuleux... :P

Ah enfin un vrai stade même si 10000 places de plus c’était mieux :wink:
KUNAGUERO75 Réputation Régionale Réputation Régionale

Super récit que je viens de découvrir parmis tant d'autre mais je vais suivre le tient bonne continuation :wink:
Image
Airos Modérateur Modérateur

• de Airos
  • Lun 23 Jan 2012 22:29
Hors-série Tactique n°2 : Le retour du Catenaccio

Image

Introduction

Avant toute chose, un petit rappel historique. Le Catenaccio ('Verrou" en italien) a été inventé par un... autrichien, Karl Rappan, qui eut l'idée de mettre un joueur derrière sa ligne de défense : le libéro. La tactique s'exporte en Italie dans les années 50 pour ensuite être affinée et améliorée par le fameux entraîneur de l'Inter Helenio Herrera. Son Catenaccio a permis à l'équipe, baptisée "Grande Inter", de remporter deux LDC et 3 championnats notamment.
Aujourd'hui, on parle souvent de Catenaccio à tort pour désigner n'importe quelle tactique défensive. C'est en réalité un système très précis, se basant sur le marquage individuel d'une ligne de stoppeurs soutenu par un libéro. La Grèce a gagné de cette façon lors de l'Euro 2004 pour prendre un des très rares exemples modernes.

J'ai décidé de reprendre et d'adapter la tactique d'Herrera à mon équipe de l'Atalanta. Il a changé plusieurs choses par rapport aux autres Catenaccios plus classique :
-le rôle des latéraux : très offensif. Et oui, c'est cet entraîneur réputé très défensif qui aura façonné le latéral moderne. Le "Tornante" et l'arrière gauche participaient beaucoup aux phases de contre-attaque.
-le libéro devait participer à la relance, c'est le début du libéro à la Beckenbauer
-un jeu direct, pas plus de 3 touches de balle par joueur. Le but était d'être très rapide en contre-attaque.

Un petit schéma pour mieux comprendre :

Image

Formation et réglages de base

La formation

Image

Image

Un jeu direct, Herrera disait lui même que ses joueurs ne devaient faire que 2 ou 3 touches de balle au maximum.
"Moins de pressing" pourra surprendre, mais il faut bien aspirer l'équipe adverse dans son camp pour pouvoir contrer efficacement.
L'équipe essaiera d'étirer la défense adverse, utilisant au maximum les montées des latéraux. Le tout avec un rythme évidemment élevé pour surprendre l'adversaire.

Les rôles

Libéro offensif : le joueur libre en défense, qui intervient quand un attaquant passe la première ligne défensive. Il participe aussi à la relance et monte au milieu de terrain pour participer aux contre-attaques. Je n'ai pas de joueurs suffisamment doués offensivement pour tenir ce rôle donc mon libéro est pour l'instant concentré sur les tâches défensives.

Défenseur central, stoppeur : Les deux seront assignés à un attaquant au marquage individuel.

Arrière latéral offensif : Seul vrai joueur de couloir sur son côté, il doit participer offensivement tout en surveillant l'ailier/milieu adverse.

Milieu défensif : Son rôle est de presser, couvrir et passer. Il doit notamment colmater les brèches côté droit avec les montées du "Tornante".

Ailier défensif : le "Tornante" est à michemin entre l'ailier et le latéral. Il s'occupe de tout le couloir droit, étirant la défense en offrant une solution sur le côté et revenant défendre sur l'ailier adverse. Le meilleur exemple moderne serait Daniel Alvès à Barcelone.

Meneur de jeu en retrait : "A la Xavi", il oriente le jeu d'une position reculée et initie les contre-attaques en récupérant le ballon assez bas. Dans ma tactique il fera des courses vers l'avant pour créer le surnombre après sa première passe.

Meneur de jeu avancé : Je le décale sur la gauche pour avoir plus de largeur dans le jeu, il repiquera dans l'axe pour distiller des passes ou faire des appels croisés. Très proche en réalité de mon attaquant intérieur dans ma précédente tactique.

Milieu offensif : Placé derrière l'attaquant de pointe, il est chargé de créer l'étincelle, de faire la différence sur une passe ou un dribble. J'ai placé Verratti à ce poste car c'est celui qui a la meilleur combinaison de créativité+style. A l'époque on appelait ça le "Fantasista" et c'était le Messi des 60s (un nain argentin génie du dribble) qui brillait à ce poste : Mazzola.

Renard des surfaces : Le finisseur. Il est déchargé des tâches défensives pour se concentrer sur les appels en profondeur et la finition. Il y aura assez peu d'occasions donc il faudra être très efficace devant le but.

Un match-type

Pour illustrer concrètement la tactique, j'ai pris un match que je viens de finir contre le second du championnat : la Juventus.

Image

Une courte victoire certes, mais dans les faits nous avons complètement dominés les débats.

La juve est disposée en 4-2-4 :
Image

Bien que très offensive sur le papier, les turinois n'inquièteront presque jamais mon gardien :
Image

4 tirs en tout malgré une possession de balle supérieure. Mes joueurs laissent venir et récupèrent le ballon assez bas avant d'exploser en contre. 10 occasions dont 3 nettes, nous avons péchés dans la finition. On notera aussi les 10 corners obtenus, principalement par les latéraux sur des débordements, avec 3 défenseurs centraux et deux attaquants de grande taille, les CPA sont des munitions importantes pour équipe.

Dernier screen pour souligner le bon travail de mes deux stoppeurs au marquage individuel :
Image
Les deux attaquants turinois ont été tout simplement incapables de tirer une seule fois au but. Ighalo tourne en moyenne à 7,50 pour 17 buts marqués, Vucinic en est à 13.

Variante : Comment jouer les équipes à un pointe?

La base de cette tactique repose sur le fait d'avoir un défenseur supplémentaire en permanence, le libéro. La formation originelle est donc tout indiqué pour contrer les dispositifs à 2 attaquants.
En revanche, quand l'adversaire ne joue qu'avec un seul attaquant, il est nécessaire de s'adapter.

La solution consiste à enlever un défenseur pour l'ajouter au milieu.

Image

On retrouve au final un 4-3-3 avec un libéro. Le "Tornante" a reculé en arrière latéral offensif, le milieu offensif devient un milieu axial avancé et un stoppeur glisse en ailier droit. Les consignes d'équipe sont identiques.

Un match-type

Cette fois-ci ce sera contre la Lazio, 10ème du championnat.

Image

On remarquera que ma défense et mon milieu correspondent à la compo des romains. Avec toujours le libéro en plus pour compenser ça et la.

Image

Le score est sans appel, 3-0 à la mi-temps. Avec un attaquant de plus, c'est un déferlement en contre-attaque avec jusqu'à 7 joueurs aux abords de la surface.

Image

Pour autant, le constat reste le même en défense : très peu d'occasions pour la Lazio. Il faut dire que l'expulsion en début de seconde période a faussé un peu la stat.
Santander, l'attaquant de pointe, a été complètement étouffé par Masiello : une note de 5,9 et aucun tir.

Bilan

La tactique est assez fidèle dans la formation et l'approche du jeu à celle d'Herrera. La différence vient du marquage individuel qui ne concerne que mes stoppeurs au lieu de tous les joueurs à vocation défensive. Ça viendrait peut être ponctuellement pour contrer telle ou telle formation... Le marquage individuel m'oblige à vérifier et à m'adapter aux équipes qui nous font face, brisant la routine de la préparation de match.

Il ne manque plus qu'un vrai libéro pour juger du niveau de cette tactique, profil évidemment très rare aujourd'hui.J'ai une cible en tête qui serait parfaite, j'espère vraiment réussir à la recruter !

Téléchargement :

tactique vs 2 pointes
tactique vs 1 pointes

Pour ceux qui veulent aller plus loin, mes sources (en anglais) :
http://italy.worldcupblog.org/italy/the ... -myth.html
http://www.zonalmarking.net/2010/03/29/ ... 4-tactics/

Voila pour ce "Catenaccio moderne", qui rend plutôt bien !
J'ai relancé l'intérêt de ma partie avec cette tactique,la 5ème saison est bientôt finie d'ailleurs. Le résumé arrivera d'ici quelques jours.
Comme d'habitude, n'hésitez pas si vous avez des questions, critiques, insultes,etc.
Bonne lecture
Dernière édition par Airos le Lun 23 Jan 2012 22:51, édité 2 fois.
Chiesa Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Re: [Atalanta Bergame] Le retour du Catenaccio : bonus tacti

• de Chiesa
  • Lun 23 Jan 2012 22:41
Tu as bien cerné les différents traits du Catenaccio, c'est très plaisant à lire. Comme tu as dû le lire dans le Comptoir des Récits, je compte également mettre en place le Catenaccio, mais avec quelques modifications, axées sur la défense.
En tout cas, j'espère que tu parviendras à recruter le libéro convoité.
Football Manager 2013 : Équipe par Équipe : Símadeildin.

Football Manager 2012 :
Storie : Objectif Gloire !
Storie :
Ces diables de Manchester !
Équipe par Équipe : Símadeildin..
WhiteShark Modérateur Modérateur

Héhé, content de voir de la tactique dans un récit. Je m'attarderai plus tard sur les résultats car ce qui m'a intéressé de suite, c'est l'aspect tactique dont le Catenaccio.

Dans l'ensemble, très bien expliqué, c'est sobre, efficace, complet. Et même si sur le schéma tactique, les formations des joueurs paraissent bizarre, la cohésion tactique est là, et c'est le principal.

Pour le reste, je n'aime pas trop l'idée, personnellement, d'avoir un milieu latéral défensif étant seul à s'occuper du couloir, malgré le soutien du DC et le décalage du Mdf sur son côté pour combler un peu les espaces faits par les décalages du positionnement (longue la phrase). Et je me demandais, si, sans bouger la position de tes défenseurs, tu ne pouvais pas passer d'un ML à un AL (arrière latéral) et donc monter d'un cran ton Mdf pour avoir deux MC en soutien du MOC donc davantage de densité au milieu de terrain (pas trop fan des espaces laissés sur la formation) ? Car, mine de rien, le relayeur peut jouer en MC et en Mdf, généralement, donc les deux positions peuvent être adaptées.

Après, j'ai vu que tu choisis de joueur large donc d'exploiter les ailes au maximum même si concrètement, je ne m'y risquerais pas avec une tactique comme la tienne, bien qu'elle fonctionne très bien sur les deux matchs types que tu nous as montrés. Mais si je te propose ceci, c'est justement pour avoir éventuellement une assise sur le milieu de terrain et multiplier les possibilités au centre. Bien évidemment, les joueurs ne seraient pas les mêmes, mais je sais que Verratti et Poli sont des joueur somme toute polyvalents au milieu et qui peuvent remplir ces rôles.

L'inconvénient majeur de ce que je te propose, c'est de blinder le milieu de terrain et donc casser un peu cette tactique de contre. Petit regret d'ailleurs, qui est de voir que FM interprète mal, par moment, ce qu'on lui demande, puisqu'avec une stratégie de contre, tu as 46% de possession (kiff-kiff avec l'équipe adverse, possession partagée), et tu as davantage d'occasions. Alors que typiquement, une stratégie de contre laisse de manière significative la possession à l'adversaire pour non seulement partir en contre, mais également dans la plupart du temps être réaliste (Cf les matchs de Chelsea et de l'Inter face au Barça du temps de Mou').

Quoiqu'il en soit, très beau post que tu nous fais là concernant ta tactique. Je te souhaite qu'elle réussisse car ce genre de tactique est peu utilisé d'une manière générale.
Et que tu continues ces petits hors-séries tactiques bien aérés et finalement pas trop lourd. :wink:
Captain Jack Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
Villarreal

Du grand Airos !! ;)
ImageImage

Image
olivesab94 Réputation Régionale Réputation Régionale

@ Airos ... j'ai testé ton 4-5-1 sur une mi-temps en super-coupe d'Italie et la cata... je suis repassé sur ma tactique... et j'ai sauvé l'essentiel la victoire en prolongation... pas eu le temps de la tester avant ... une grosse erreur de proceder ainsi...

Je vais plutôt essayer de tester une des 2 tactiques de cette fameuse tactique du grand Inter... mais je pense plutôt la saison prochaine... au lieu de faire n'importe quoi...

Je suis admiratif de ton récit... je ne jalouse absolument pas tes resultats... je suis incapable de faire un récit de cette qualité alors je me contente de mes "ptits" posts ... j'aime beaucoup ces extras "tactiques" trouver un libéro va pas être une tache aisée mais je vois que tu as une piste...

La soluce c'est peut être de former un joueur à ce poste pour pouvoir le doubler...

Pour ma part je me suis contenté de pomper une tactique qui correspond parfaitement à mes joueurs (tellement plus facile)... sur cet opus j'ai déja l'impression d'avoir fait un pas énorme mais il me reste tant à faire... c'est vraiment pas un jeu facile si tu veux tout gérer toi même...

C'est un topic qui vit même si ce n'est que l'equipe de l'Atalanta... et ca c'est vachement bien... :P :P :P

@ WhiteShark ... merci pour ton analyse pertinente... :wink:
Horohoro Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Magnifique ! :)
Après Shagrat, voici un nouveau testeur du libéro, très très peu utilisé sur FM, et encore moins dans les récits, je ne peux qu'applaudir ta démarche, ca apporte beaucoup de variété.
Ton post tactique est en plus très bien expliqué, fluide, avec des screens réels pour bien comprendre puis la transposition dans FM, et ca a clairement de la gueule. La stat qui tue surtout avec ce genre de tactiques, ce sont les tirs de loin ! Si on regarde bien, 1er match il y a 4 tirs pour la Juve, 4 tirs de loin, 2eme match il y a 6 tirs pour la Lazio, encore 4 tirs de loin.
De ce que je me souviens sur le 11 et le 10 (j'ai testé les libéros et tactique a 3 derrière sur les anciens opus), cet stat revenait très souvent, les adversaire ne pouvant s'approcher véritablement du goal étaient obligés de tirer de loin, ce qui n'amenait pas énormément de buts contre moi.

Bref, je te souhaite bonne continuation pour la suite avec cette tactique, j'essayerais de passer voir ce que ca donne.
Ah et je compte la télécharger pour la tester, voir la modifier a ma sauce pour m'amuser, merci bien pour les liens en tout cas :wink:
"I love the smell of napalm in the morning..."
"Homo homini lupus"
"Белая смерть"
Le_Belge Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Magnifique résumé tactique ! En grand fan du Catenaccio et de la rigueur défensive, j'ai dévoré ton post. Les gens préfèrent largement un jeu spectaculaire porté sur l'offensive, mais j'apprécie tout autant un système bien rodé axé sur la défensive. ( L'Inter de Mourinho contre le Barça en demi finale de la Ligue des Champions ! Ou la victoire de la Grèce en 2004, beaucoup ont criés au scandale sans chercher à s'intéresser davantage à la tactique mise en place par Rehhagel ! :120: ) Me reste à entamer une partie en Italie pour tester ça ! :P Dans chacune de mes parties, je base ma tactique sur une bonne organisation défensive, en veillant à ne pas se ruer vers l'offensive, et en fermant le jeu une fois que je sens que l'avantage au score est suffisant. Mais toi t'es encore un pallier au dessus avec ce que tu viens de nous montrer, c'est du tout grand art ! :107:

Petite question, si l'adversaire ouvre le score avant toi, tu bascules vers quoi ?

Bonne merde pour la recherche du libéro ! :P ( Munoz doit pas être mauvais dans ce rôle là. )

Merci pour les liens, c'est vraiment super !
Sujet verrouillé
  • 222 messages
  • Page 14 sur 19
1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 19
articles en relation rép. vus dernier message

[Borussia Dortmund] le débuts d'une incroyable géneration

12 1246 de Ichibayo

Mer 08 Aoû 2012 11:40