Re: [Atalanta Bergame] Le retour du Catenaccio : bonus tacti
de Airos
- Mer 25 Jan 2012 16:29
Saison 5 :Fin de saison
4 défaites, 3 nuls... pas terrible mais la seule vraiment embarrassante est celle contre l'Inter qui nous a bouffé. Napoli marque 3 fois sur CPA et Ariaudo me fait une superbe Diakhaté avec un tacle par derrière dans la surface à la 95ème contre la Fio.
Le nouveau système tactique a du mal contre les grosses cylindrées, à moi de l'affiner.
Le classement

La passe de 3 ! Ce fut plus compliqué que prévu. Le match-clé a été la victoire contre la Juve, qui était à 4 points. Ils se sont écroulés ensuite, ne terminant même pas en C1.
La Roma, l'Inter et la Lazio dans le ventre mou, la bonne surprise du Torino et le retour de la Fio...
Meilleure attaque, deuxième défense. Moins d'un but encaissé par match, c'est bien mais je pense qu'on peut faire mieux.
Et une troisième Coupe d'Italie en 4 ans ! A vrai je m'en fiche un peu, ce trophée représente plus ou moins une supercoupe d'Italie vu qu'on a du jouer un seul "gros match" pour la remporter. Quoi qu'il en soit ça fait plaisir aux fans et aux dirigeants.
Le match aller se joue à Séville :
Un mauvais match, on se fait tordre par les andalous réduit rapidement à 10.
Atah rate un péno... Il faudra faire mieux au retour.
Et mieux nous avons fait dirait Yoda. Une victoire à l'Italienne : un but refusé "injustement" pour eux, mes milieux marquent en contre et on serre les fesses jusqu'à la fin.
Grosse perf de mes stoppeurs, qui auront étouffé Rochina et Negredo.
Quart de finale : Manchester City
L'armada Citizen, qui nous avait déjà éliminé en Europa league lors de la deuxième saison.
Un 442 la aussi, très impressionnant évidemment.
Le match aller est à Bergame :
Beaucoup de regrets sur ce match, on se prend deux buts évitables du cheaté
Ayew Aka Musclor et du supersonique
Aguero. Il faut un miracle pour passer à présent.
Miracle qui n'aura pas lieu :

Énorme claque, on se prend un éclat dans tous les domaines. La victoire est logique, il a même fallu un grand
Consigli pour éviter de repartir avec une valise.
Rien n'a marché :
Aguero et Balotelli se sont joués de leur stoppeur,
Chamberlain a enrhumé
Bertolacci et mis un bordel monstre dans la défense en repiquant dans l'axe. Bref il faut que je trouve une parade contre ce genre d'équipe.
En particulier contre ces saletés d'ailiers qui repiquent vers l'intérieur,
Perrotti avait réussi à faire déjouer ma défense de la même manière sauf qu'il avait manqué de réussite.
Tableau final
On perd contre le vainqueur, as usual. City élimine quand même le Real et le Bayern, ils étaient au-dessus cette année.
Belle perf de l'OL qui échoue en finale ! Ils sont entraînés par... Pantaloni. "Costaud" aurait dit un certain Claude P.

Difficile d'établir un constat après une saison marquée par un chambardement tactique. Beaucoup de changement de poste, de rôle...
Poste par poste :
Gardiens :
Consigli s'affirme comme le n°1 après une saison décevante de
Colombi . Je n'enterre pas le jeune gardien pour autant, il reste une solide doublure et est un pur produit du centre.
Charnière centrale :
Masiello est toujours au top. Mon meilleur stoppeur, aggressif au marquage, il aura très peu pris l'eau (sauf contre Aguero).
Peruzzi a une grosse lacune pour le marquage individuel : son 4 en aggressivité. Du coup il lâche son homme et commet des bourdes. Pas ridicule pour autant..
Masiela a du endosser le rôle du libéro et il s'en sort pas trop mal. Il doit bosser en attaque mais aura été un roc en défense, prenant tous les ballons de la tête.
Ariaudo joue son rôle de doublure avec plus ou moins de réussite, il ne se plaint pas et ne coûte pas trop cher, c'est déjà çà .
Latéraux :
Bertolacci a du mal à se faire à son poste de DG. Pourtant il n'a pas été mauvais !
Peluso est toujours aussi fiable en remplaçant.
Capuano n'a en revanche pas assez de technique et de qualité offensive pour animer le couloir.
Sur le côté droit,
Schelotto s'est montré le plus à l'aise offensivement. Défensivement il a évidemment des progrès à faire mais c'est mon meilleur Tornante.
Padoin et
Motta ont assuré tant bien que mal... je pense que
Padoin sera meilleur l'année prochaine avec un rôle plus offensif.
Milieu défensif :
Adam Vass, sobre et discret comme toujours.
Zaza a joué autant que lui, pour à peu près le même résultat. On ne le demande pas la lune de toute façon : presser, tacler, passer.
Milieu axial :
Poli a été excellent dans ce rôle du meneur en retrait. Très actif, il tacle beaucoup et oriente bien le jeu. Il n'apparait pas dans les stats mais a beaucoup pesé. Le jeune
Icardi aura lui bénéficié de beaucoup de temps de jeu sans vraiment convaincre.
Fantasista :
Verratti aura fait ce que j'attends de lui : des passes décisives. 17 au total mais la moitié sur CPA. Pour sa défense, il aura occupé un poste que j'ai beaucoup modifié tout au long de la saison. Je pense avoir trouvé la bonne formule donc il ira mieux la saison prochaine.
Ailiers :
Atah sort une saison en demi-teinte. Évidemment, 17 buts et 16 assists c'est bien. Le souci est qu'il aura été plutôt transparent ces six derniers mois. A sa décharge il a du s'adapter à un nouveau poste.
Attaque :
Grandolfo est le meilleur joueur de l'équipe. Meilleur buteur du club, d'Italie et même d'Europe. 37 buts en 43 matchs. Trak'frap'tu dirait les Orcs, il aura bientôt sa statue.
Le joueur de la saison
Sans surprise, le buteur en série est le joueur de la saison. Élu pour la deuxième fois par les supporters, il devient un "grand nom" du club et rejoint
Masiello. Ce sont les deux seuls joueurs de l'effectif à être dans les historiques. Je suis seulement en "personne préférée", bande d’ingrat !
Les plus
*
George Atah : Il fait une bonne saison quand même et progresse toujours. Sans compter qu'il a du être formé pour jouer ailier gauche.
Les moins
*
Colombi : Il n'aura pas confirmé son potentiel et passe de "possible titulaire" à "doublure". Il n'a que 25 ans, il peut se rattraper !
Il ne reste plus qu'à effacer la première saison, vierge au niveau européen pour grimper dans le top 8.
Je parlerais plus de la Primavera dans la présentation de la prochaine saison, j'ai eu la chance d'avoir 3 joueurs à très fort potentiel cette année !
Si prochaine saison avec l'Atalanta il y a car j'ai un gros cas de conscience :
Cavani, Hamsik, Suarez, Lavezzi me font de l'oeil pour prendre la suite de Dalglish et tenter de concilier le toque sud-américain avec le 442 britannique.
Une 5ème saison qui s'achève dans la schyzophrénie la plus totale. Vais-je céder aux sirènes anglaises et quitter la Déesse avant de lui avoir offert un titre européen?
Quoi qu'il en soit, bonne lecture !