Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

[Atalanta/ Italie] Les débuts avec la Squadra Azzurra

Sujet verrouillé
1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
Airos Modérateur Modérateur

Re: [Atalanta Bergame] Le retour du Catenaccio : bonus tacti

• de Airos
  • Mer 25 Jan 2012 16:29
Saison 5 :Fin de saison

Image

Serie A

Les matchs

Image

4 défaites, 3 nuls... pas terrible mais la seule vraiment embarrassante est celle contre l'Inter qui nous a bouffé. Napoli marque 3 fois sur CPA et Ariaudo me fait une superbe Diakhaté avec un tacle par derrière dans la surface à la 95ème contre la Fio. :mrgreen:

Le nouveau système tactique a du mal contre les grosses cylindrées, à moi de l'affiner.

Le classement

Image

La passe de 3 ! Ce fut plus compliqué que prévu. Le match-clé a été la victoire contre la Juve, qui était à 4 points. Ils se sont écroulés ensuite, ne terminant même pas en C1.
La Roma, l'Inter et la Lazio dans le ventre mou, la bonne surprise du Torino et le retour de la Fio...

Meilleure attaque, deuxième défense. Moins d'un but encaissé par match, c'est bien mais je pense qu'on peut faire mieux.

Coupe d'Italie

Un parcours très simple : Catane, Benevento et Lecce (lanterne rouge de Série A)

La finale est un peu plus ardue, mais Grandolfo est la :

Image

Et une troisième Coupe d'Italie en 4 ans ! A vrai je m'en fiche un peu, ce trophée représente plus ou moins une supercoupe d'Italie vu qu'on a du jouer un seul "gros match" pour la remporter. Quoi qu'il en soit ça fait plaisir aux fans et aux dirigeants.

Ligue des champions

8ème de finale : FC Séville

Le redoutable FC Séville arrive en 442, emmené par le fantasque Perrotti et un duo de choc Rochina/Negredo.
Image

Le match aller se joue à Séville :
Image

Un mauvais match, on se fait tordre par les andalous réduit rapidement à 10. Atah rate un péno... Il faudra faire mieux au retour.

Image

Et mieux nous avons fait dirait Yoda. Une victoire à l'Italienne : un but refusé "injustement" pour eux, mes milieux marquent en contre et on serre les fesses jusqu'à la fin.
Grosse perf de mes stoppeurs, qui auront étouffé Rochina et Negredo.

Quart de finale : Manchester City

L'armada Citizen, qui nous avait déjà éliminé en Europa league lors de la deuxième saison.
Un 442 la aussi, très impressionnant évidemment.
Image

Le match aller est à Bergame :
Image

Beaucoup de regrets sur ce match, on se prend deux buts évitables du cheaté Ayew Aka Musclor et du supersonique Aguero. Il faut un miracle pour passer à présent.

Miracle qui n'aura pas lieu :
Image
Énorme claque, on se prend un éclat dans tous les domaines. La victoire est logique, il a même fallu un grand Consigli pour éviter de repartir avec une valise.
Rien n'a marché : Aguero et Balotelli se sont joués de leur stoppeur, Chamberlain a enrhumé Bertolacci et mis un bordel monstre dans la défense en repiquant dans l'axe. Bref il faut que je trouve une parade contre ce genre d'équipe.
En particulier contre ces saletés d'ailiers qui repiquent vers l'intérieur, Perrotti avait réussi à faire déjouer ma défense de la même manière sauf qu'il avait manqué de réussite.

Tableau final

Image

On perd contre le vainqueur, as usual. City élimine quand même le Real et le Bayern, ils étaient au-dessus cette année.
Belle perf de l'OL qui échoue en finale ! Ils sont entraînés par... Pantaloni. "Costaud" aurait dit un certain Claude P.

Les joueurs

L'effectif

Image

Difficile d'établir un constat après une saison marquée par un chambardement tactique. Beaucoup de changement de poste, de rôle...

Poste par poste :

Gardiens : Consigli s'affirme comme le n°1 après une saison décevante de Colombi . Je n'enterre pas le jeune gardien pour autant, il reste une solide doublure et est un pur produit du centre.
Charnière centrale : Masiello est toujours au top. Mon meilleur stoppeur, aggressif au marquage, il aura très peu pris l'eau (sauf contre Aguero). Peruzzi a une grosse lacune pour le marquage individuel : son 4 en aggressivité. Du coup il lâche son homme et commet des bourdes. Pas ridicule pour autant.. Masiela a du endosser le rôle du libéro et il s'en sort pas trop mal. Il doit bosser en attaque mais aura été un roc en défense, prenant tous les ballons de la tête. Ariaudo joue son rôle de doublure avec plus ou moins de réussite, il ne se plaint pas et ne coûte pas trop cher, c'est déjà çà.
Latéraux : Bertolacci a du mal à se faire à son poste de DG. Pourtant il n'a pas été mauvais ! Peluso est toujours aussi fiable en remplaçant. Capuano n'a en revanche pas assez de technique et de qualité offensive pour animer le couloir.
Sur le côté droit, Schelotto s'est montré le plus à l'aise offensivement. Défensivement il a évidemment des progrès à faire mais c'est mon meilleur Tornante. Padoin et Motta ont assuré tant bien que mal... je pense que Padoin sera meilleur l'année prochaine avec un rôle plus offensif.
Milieu défensif : Adam Vass, sobre et discret comme toujours. Zaza a joué autant que lui, pour à peu près le même résultat. On ne le demande pas la lune de toute façon : presser, tacler, passer.
Milieu axial : Poli a été excellent dans ce rôle du meneur en retrait. Très actif, il tacle beaucoup et oriente bien le jeu. Il n'apparait pas dans les stats mais a beaucoup pesé. Le jeune Icardi aura lui bénéficié de beaucoup de temps de jeu sans vraiment convaincre.
Fantasista : Verratti aura fait ce que j'attends de lui : des passes décisives. 17 au total mais la moitié sur CPA. Pour sa défense, il aura occupé un poste que j'ai beaucoup modifié tout au long de la saison. Je pense avoir trouvé la bonne formule donc il ira mieux la saison prochaine.
Ailiers : Atah sort une saison en demi-teinte. Évidemment, 17 buts et 16 assists c'est bien. Le souci est qu'il aura été plutôt transparent ces six derniers mois. A sa décharge il a du s'adapter à un nouveau poste.
Attaque : Grandolfo est le meilleur joueur de l'équipe. Meilleur buteur du club, d'Italie et même d'Europe. 37 buts en 43 matchs. Trak'frap'tu dirait les Orcs, il aura bientôt sa statue.

Le joueur de la saison

Image

Sans surprise, le buteur en série est le joueur de la saison. Élu pour la deuxième fois par les supporters, il devient un "grand nom" du club et rejoint Masiello. Ce sont les deux seuls joueurs de l'effectif à être dans les historiques. Je suis seulement en "personne préférée", bande d’ingrat ! :mrgreen:

Les plus

*George Atah : Il fait une bonne saison quand même et progresse toujours. Sans compter qu'il a du être formé pour jouer ailier gauche.

Les moins

*Colombi : Il n'aura pas confirmé son potentiel et passe de "possible titulaire" à "doublure". Il n'a que 25 ans, il peut se rattraper !

Bilan et Bonus

Le triplé en Italie, une nouvelle coupe mais toujours pas de consécration européenne.
Les bons résultats nous font en revanche monter dans la hiérarchie, nous devrions être tête de série n°1 dans 2 ans :
Image

Il ne reste plus qu'à effacer la première saison, vierge au niveau européen pour grimper dans le top 8.

Je parlerais plus de la Primavera dans la présentation de la prochaine saison, j'ai eu la chance d'avoir 3 joueurs à très fort potentiel cette année !

Si prochaine saison avec l'Atalanta il y a car j'ai un gros cas de conscience :
Image

Cavani, Hamsik, Suarez, Lavezzi me font de l'oeil pour prendre la suite de Dalglish et tenter de concilier le toque sud-américain avec le 442 britannique.

Une 5ème saison qui s'achève dans la schyzophrénie la plus totale. Vais-je céder aux sirènes anglaises et quitter la Déesse avant de lui avoir offert un titre européen?
Quoi qu'il en soit, bonne lecture !

Publicité
Reus11 Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Re: [Atalanta Bergame] Le retour du Catenaccio / S5 : Fin

• de Reus11
  • Mer 25 Jan 2012 18:27
Grandolfo toujours au Top !
C'est vraiment dommage d'être éliminé en Ligue des Champions. :144:
Je pense que avec quelques essais et réglages suplémentaires, ton Catennacio poura être une machine à gagner. :wink:
Attends une victoire en Champion's League avec Atalanta avant de partir. :wink:
Bonne suite. :wink:
Reus11 l Avatar : Ilkay Gündogan.
Chiesa Réputation Mondiale Réputation Mondiale

• de Chiesa
  • Mer 25 Jan 2012 18:30
Bon, une nouvelle fois, la saison est une réussite. Hormis la C1, où tu es sorti dès les quarts de finale, cette saison est réussie.
L'offre de Liverpool, elle fait réfléchir. Néanmoins, la C1 n'est plus très loin avec Bergame, et je te vois bien rester une, voire deux saisons de plus au club.
Bonne suite. :wink:
Football Manager 2013 : Équipe par Équipe : Símadeildin.

Football Manager 2012 :
Storie : Objectif Gloire !
Storie :
Ces diables de Manchester !
Équipe par Équipe : Símadeildin..
Captain Jack Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
Villarreal

Oui dommage pour la Champion's League. L'année prochaine sera la bonne !!
J'espère que Grandolfo s'affirmera chez moi comme chez toi :144:
Ne te laisse pas déstabilisé par les Anglais !!! :146:
ImageImage

Image
olivesab94 Réputation Régionale Réputation Régionale

Belle saison... attends le grand stade avant de changer en plus de la ligue des champions... :wink:

J'avoue quand même que ca donne envie...
Rockafella Réputation Régionale Réputation Régionale

Super saison ! Reste encore un peu, faut voir ce nouveau stade ! :mrgreen:
Par la même occasion je tiens à souligner les très bonnes tactiques qu'Airos à mise au point ! (Surtout la 1ère.)
Ce récit m'ayant donné envie de jouer avec Atalanta, j'ai essayé les tactiques, je ne peux que souligner la très bonne efficacité de ta 1ère tactique ! Et je pèse mes mots ! (Résultats très au dessus de mes espérances ! :75: )
Merci & impatient de voir la suite Airos ! :wink:
PARIS est magique !

• de Airos
  • Lun 30 Jan 2012 16:19
Merci à tous ! :)
Je vais continuer un peu évidemment, je tenterais l'aventure avec Liverpool avec une autre sauvegarde.

Content que ça marche pour quelqu'un d'autres Rockfella, les quelques retours que j'ai eu étaient plus négatifs. :mrgreen:

Je suis toujours en pleine recherche pour mon "libéro" (qui jouera DC je pense). J'ai quelques candidats mais j'hésite encore.

Image

Image

Image

Le premier ce serait la sécurité, très solide en défense.
Le second a un côté barjot que j'aime beaucoup. Et puis 17 en tir de loin, il va me faire des montées héroïques conclues sur une frappe de dingue de 30m. Stéphane M'Bia like. Il coûte 9 millions.
Le troisième est un monstre physique avec une technique pas mauvaise, que je pourrais améliorer. Seul hic : son prix est à 20M.

Je vais surement partir sur Rio, qui a l'immense avantage de pouvoir jouer défenseur central ET milieu central. Sachant que je dois pouvoir m'adapter à la formation adverse en plein match, c'est non négligeable.

Z'en pensez quoi?
Dernière édition par Airos le Mar 31 Jan 2012 16:10, édité 1 fois.
Captain Jack Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
Villarreal

J'aime bien le p'tit dernier pour ma part ;)
J'essais de trouver une tactique à 2 attaquants (j'avais testé la saison passée sans que ce soit convainquant)
Mais cette fois si j'espère trouver la bonne formule !
ImageImage

Image
Rockafella Réputation Régionale Réputation Régionale

Yvon Rio est un monstre ! Gros physique, bon mental. Et une technique prometteuse ! Puis a 19 ans ! J'pense qu'il y a une bonne marge de manoeuvre ! :mrgreen:
PARIS est magique !
Nanard57 Réputation Régionale Réputation Régionale

Grand RdP, j'adore. C'est le tien qui m'a donné envie pour mon RdP.
Après l'Atalanta, c'est la Fiorentina qui marchera sur le championnat :wink:
J'espère qu'il durera encore longtemps

Par contre une petite erreur de rédaction

Je vais surement partir sur Rio, qui a l'immense avantage de pouvoir jouer central ET milieu central. Sachant que je dois pouvoir m'adapter à la formation adverse en plein match, c'est non négligeable.

Z'en pensez quoi?

Sinon, rio est un avantage mais Otero est énorme dans le domaine aérien. A toi de voir si cela t'est utile :hooo:

• de Airos
  • Mar 31 Jan 2012 16:31
Ravi que mon petit récit donne des vocations ! :mrgreen:
Tu te débrouilles bien avec la Fio de ton côté.

J'ai tranché pour le recrutement, vous saurez tout ce soir si le temps le permet.

• de Airos
  • Jeu 02 Fév 2012 16:12
Saison 6 : Pré-Saison

Image

Mercato

Après une saison mouvementée tactiquement, il est temps de retrouver de la stabilité pour gagner enfin la LDC.
Financièrement, l'emprunt pour le Grand Stade nous bride quelque peu mais les caisses restent pleines notamment grâce aux droits télés.

Image

65M, une très belle somme que l'on doit à la réputation grandissante du club en Italie : 4ème derrière la Juve, et les deux équipes de Milan.

Image

Je n'utiliserais pas tout, comme à mon habitude. On note l'écart énorme entre le budget et la masse salariale.

Les départs :

Lorenzo Ariaudo : Il s'en va pour l'Espagne, comme tant d'autres. 5,5M, une belle somme pour un remplaçant.
Luca Cigarini : il jouait moins la saison passée et m'a fait une "Apoula" comme on dit dans le milieu. A savoir : "je réclame une somme indécente pour mon nouveau contrat, vais au clash et finit par signer dans un petit club de L1." Il est au Havre, pour trois fois moins que c'est qu'il me réclamait.
Schelotto : Et oui, l'argentin nous quitte. Trop juste en défense, il jouissait d'une très grosse côte grâce à ses performances en équipe d'Argentine malgré ses résultats plutôt décevant en club. Il s'en va vers Liverpool pour 21,5M (sur 24 mois). Une somme rondelette qui financera mes arrivées.

Image

Les arrivées :

Image

Je continue le rappatriement des italiens ! Santon venait de signer un contrat avec Newcastle dans lequel il a mis une clause à 9,25M. Je saute sur l'occasion et récupère l'international italien. Meilleur défenseur que Schelotto, il s'intègrera parfaitement dans mon système.

Image

Toujours à l'affût des bons coups, je récupère ce jeune franco-italien formé à Lyon. Il sera la doublure de Poli et remplacera numériquement Cigarini dans l'effectif. 2,6M, c'est cadeau !

Image

Ce sera finalement Yvon Rio, jeune défenseur/milieu de terrain fantasque. Il nous rejoint depuis Manchester United pour 9M d'€. Il coûte bonbon en salaire pour un jeune, il a intérêt à se montrer !

Image

Je continue à prospecter en dehors de l'Italie avec pas mal de succès.

Ailleurs en Italie :

Image

La fuite des talents continuent, les clubs italiens ne retiennent plus leurs stars. Les 7 plus gros transferts sont sortants, avec le départ des tauliers d'Udinese et Palerme. Le niveau du championnat continue à baisser...

L'effectif

Image

Vous noterez quelques modifications dans la formation avec le passage à 3 défenseurs centraux et un arrière droit plus traditionnelle. J'ai recentré l'ailier gauche aussi, qui alternera entre buteur et ailier selon l'adversaire.
Au final, je trouve que la tactique ressemble beaucoup au 3-4-3 du Napoli !

Le défenseur central du milieu sera le libéro. Il a un rôle de couverture, de la liberté pour passer et dribbler. En cas de besoin et selon la formation adverse, il montera au milieu de terrain pour gêner la relance. Ce sera évidemment le jeune Rio qui assurera ce rôle.

Mes contraintes de "nationalité" restent respectées. 10 joueurs formés au club, 21 en Italie. Seulement 3 étrangers (Vass, Rio et Atah).

Primavera

Je me plaignais de l'absence de star sortie du centre, et bien cette année j'en ai peut être plusieurs !

Image

Un uruguayen de 15 ans, latéral gauche, avec un gros potentiel. Seulement 4 en QPN, cela devrait s'améliorer avec le temps... Il fera un bon remplaçant d'ici 2 ou 3 ans.

Image

Un milieu gauche... ça tombe bien je n'en utilise pas dans ma tactique. :P On peut aussi lui reprocher une intelligence digne d'une moule morte. Il a en revanche une vitesse exceptionnelle, qui pourrait rattraper bien des lacunes.

Image

Je reste dubitatif sur ce jeune, mes adjoints me disent que c'est un futur crack.Pourtant ça ne transparait pas dans ses notes. Très faible à la finition, dans les déplacements... Il aura le temps de se faire les dents en Primavera, il n'a que 15 ans après tout.

Image

On finit par la star : Disabato. Techniquement déjà très bon, il a un grand avenir au club. 15 en influence à son âge, un "professionnel"... le futur capitaine du club.

Une excellente fournée de jeunes, qui va pouvoir s'habituer au système puisque je fais jouer la Primavera en Catenaccio également.

Super Coupe d'Italie

La Supercoupe se joue contre le second du championnat, le Milan AC ! Une belle rencontre, qui se terminera aux pénaltys

Image

Consigli sera le héros du match, sortant deux pénaltys durant la séance. Une troisième SuperCoupe dans la besace, toujours aussi inutile mais toujours bon pour la confiance.

Ligue des Champions

Nous sommes toujours tête de série n°2, en cas de bon parcours on devrait passer dans le premier chapeau. En attendant, le tirage au sort a été clément cette année :

[center]Image[/center]

Hormis Marseille, un groupe facile. Attention quand même, l'OM est devenu une grosse cylindrée dans ma partie puisqu'elle a gagné l'europa league l'année passée.

Image

Emmené par Dédé Ayew capitaine, avec Di Maria, Astori, Nkoulou... Du lourd comme disent les jeunes.

Bilan

Un mercato d'appoint, Rio vient pour jouer un rôle central mais je n'attends pas des miracles de lui dés cette année. Par ailleurs, mon Catenaccio ressemble de plus en plus au système du Napoli...
Sur un malentendu on peut gagner la LDC, le championnat ne représentant plus un grand défi... à moins que les ogres se réveillent.

Petit point sur les finances :
Image

Des sponsors en veux-tu en voila... dommage que les accords soient pluri-annuels. Le club monte, sa réputation aussi, on pourrait gratter plus d'argent en renégociant chaque année. Quoi qu'il en soit, avec 42M dans les caisses et les 20M du transfert de Schelotto à venir, nous avons de quoi faire.
18ème club le plus riche du monde et pour la première fois... le plus riche d'Italie !

Pour finir, il y a eu un championnat d'europe des nations en 2016.

Image

Grosse déception pour l'Italie (finaliste du dernier Mondial). Prandelli quitte son poste et la fédération choisit un jeune entraîneur qui monte pour lui succéder :

Image

Après avoir tout gagné en Italie, il est temps d'exporter mes talents dans le monde. Je reste fidèle à la Déesse, elle mérite une LDC ! La Squadra Azzura mérite aussi une nouvelle Coupe du Monde, on verra si mon petit Catenaccio moderne fonctionnera au plus haut niveau.

Pour assouvir mes envies d'ailleurs, je projette d'entamer un nouveau récit dans la patrie de mes premières amours fmistiques, l'Angleterre. Je verrais si j'ai le temps mais quoi qu'il en soit, je poursuivrais ce récit avec Bergame.
Prochain poste : la sélection Italienne.
Bonne lecture ! :)
Sujet verrouillé
  • 222 messages
  • Page 16 sur 19
1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19
articles en relation rép. vus dernier message

[Borussia Dortmund] le débuts d'une incroyable géneration

12 1221 de Ichibayo

Mer 08 Aoû 2012 11:40