Re: [Atalanta Bergame] La déesse vise l'Olympe ! S1
de Airos
- Jeu 27 Oct 2011 13:24
Fin de la première saison
Série A
Le club était très bien parti mais le meilleur restait à venir.

3 défaites sur la phase retour, 13 matchs sans défaite pour terminer. Une deuxième partie de saison digne d'un cador du championnat ! Quelques belles victoires contre le Milan notamment mais THE match reste l'énorme claque infligée à la Fiorentina.

60% de possession de balles pour eux, mais incapable d'en faire quoi que ce soit. Un carnage !
Le classement :
Et oui, 4ème ! 2ème sans la pénalité de 6 points. Performance historique puisque la meilleure place du club était jusqu'à présent 5ème en 1948. On ne se qualifie pas pour la C1 malheureusement, uniquement pour l'Europa League. L'Inter est un incontestable champion, un vrai rouleau compresseur.
La Roma fait une saison catastrophique mais autant que la Fiorentina qui se sauve à la toute dernière journée... Moi qui lorgnait sur
Gamberini,
Vargas et
Montolivo !

A noter aussi la belle perf de Catania qui chipe la place européenne à Napoli ou Udinese.
Coupe d'Italie
Une claque et puis s'en va. La Juventus ne nous a laissé aucune chance : 3-0.
C'est le Chievo qui l'emporte cette année en battant la modeste Reggina (qui a sorti... la Juventus en demi !)
On peut avoir des regrets vu le parcours en championnat. Ce sera pour l'année prochaine !
L'effectif

A l'évidence, après une telle saison, il y a peu de déception concernant l'effectif. Mention spéciale pour la charnière centrale, plus prolifique que mon duo d'attaquant.
Gardien :
Consigli aura fait une deuxième partie de saison meilleur que la première à l'image de la défense. Un énorme match contre l'Inter pour nous permettre de ramener le nul.
Défense : La grosse satisfaction de la saison. La charnière
Masiello/Lucchini aura été excellente.
Masiello est le vrai taulier de l'équipe, le capitaine et meilleur joueur (6ème en Italie au vu des notes). Il a connu sa première cape et est présélectionné pour l'Euro !
Lucchini finit lui meilleur buteur du club avec 12 buts... Merci les corners. Il pique scandaleusement la place de
Masiello dans l'équipe type de l'année en Italie.

Sur les côtés,
Peluso aura été intraitable : meilleur tacleur de série A avec 7 par match en moyenne.
Padoin aura été correct, je suis clément vu que c'est sa première saison à ce poste. Il gagne le challenge carton jaune avec 15 cartons en 31 matchs.
Milieu :
Cigarini finit meilleur passeur du club et du championnat avec 14 unités. Je crois que c'est 14 passes sur coup de pied arrêté ! A ses côtés,
Brighi s'est fait supplanter par
Carmona. L'italien a du déprimer quand j'ai demandé à l'équipe d'arrêter de prendre 5 cartons par match. Le chilien s'est montré très utile et polyvalent dans mon 433.
Le jeune
Verratti a montré de très belles choses dans cette demi-saison. Contrairement Ã
Cigarini, il pèse sur le jeu et l'organise merveilleusement bien.
Bonaventura l'a remplacé sans génie sur blessure en fin de saison.
Attaque : Du mieux dans ce secteur aussi.
Moralez est définitivement meilleur en faux ailier côté gauche. Sa vista, son dribble et son sens de la passe y font merveilles.
Schelotto a lui aussi explosé et progresse énormément à l'entrainement.
Marilungo se sera fait remarquer pour ses qualités de passeurs (à mon grand étonnement), laissant la finition Ã
Gabbiadini qui confirme tout le bien que je pensais de lui.

Meilleur buteur parmi les attaquants, il progresse dans le jeu et à l'entrainement. Auteur d'un joli doublé contre le Milan notamment.
Bilan
Une première saison exceptionnelle, les jeunes qui font le boulot et déjà un super coup sur le mercato avec Verratti. La partie commence bien !
Autre excellente nouvelle, le stade était plein pour les 4 derniers matchs à domicile. 89% de remplissage sur la saison, le meilleur taux en Italie mais "seulement" 22 000 spectateurs en moyenne. Grâce à cela nous avons enregistrés des bénéfices les derniers mois. L'agrandissement semble impossible, donc pourquoi ne pas envisager la construction d'un nouveau stade?
Une première saison qui me laisse perplexe : L'équipe est-elle si forte que ça? Le jeu est-il devenu aussi facile? Suis-je un demi-dieu du management?
La réussite sur corner et coup franc indirect, 30 buts (deux fois plus que les autres) alors que je n'ai rien changé dans les consignes de placement, explique pas mal de choses. Je vais peut être devoir changer les consignes pour être moins efficace (un comble !) car Lucchini finissant avec 12 buts,ça va me gâcher la partie je sens.
Bonne lecture en tout cas ! Prochain post pour le mercato.