Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

Les erreurs amenant un but !

Répondre
1, 2, 3, 4
ElektroPulse Réputation Locale Réputation Locale

" - Nous venons de rentrer dans le temps additionnel ! L'arbitre indique cinq minutes supplémentaires... L'entraîneur est furieux ! Selon lui, il y avait moins ! En même temps, on le comprend. Son équipe parvient à arracher le match nul, d'ici cinq petites minutes, ils seront surement champion !
- Tout à fait ! Surtout qu'au regard du match, ils auraient mérité de mettre au moins un but. En tout cas, ils ont affiché une belle maîtrise ce soir en étant maître du ballon, comme l'atteste cette balle en retrait du milieu pour son défenseur... Ho non ! Quelle bourde ! Le milieu manque complètement sa passe et sert sur un plateau d'argent l'attaquant adverse ! ... ... ... Il le crucifie ! Il le crucifie ! Il prive l'adversaire d'un titre de champion ! Que c'est cruel ! ... "

" J'ai pas souvent l'occasion de marquer, tant pis si c'est contre mon camp ..."

Présentation

Bonsoir à tous bande de fmistes ! Vous êtes chaud ce soir ?! J'vous entends gueuler "OUAAIIIII" comme des malades devant votre écran, ça fait plaisir. Avant toute chose, je tiens à vous préciser que ce sujet n'est ni un guide, ni un tutoriel mais bien un débat. L'idée est de discuter tous ensemble autour de ce sujet pour pouvoir en tirer des enseignements !
Donc ce soir, nous allons parler des erreurs amenant un but. Elles sont nombreuses et il sera difficile de tous les traiter mais je vais essayer de traiter les erreurs les plus fréquentes de Football Manager. Sans plus attendre, on démarre avec la première situation !

Première situation : La passe en retrait !

Description :

Le Défenseur Latéral est en possession du ballon, il passe son ballon au Défenseur Central près de lui sauf que le ballon est trop dans le dos de celui-ci. Résultat, l'Attaquant surgit et intercepte le ballon pour partir seul face au gardien.

Quels sont les attributs qui font que le Défenseur Latéral commet cette erreur ? Quels sont les attributs qui font que l'Attaquant surgit pour intercepter la passe ? Le Défenseur Central est-il fautif lui aussi ?
Publicité
WhiteShark Modérateur Modérateur

Re: Les erreurs amenant un but !

Euh... J'sais pas si tu le sais, mais tes attributs étant fixes lors d'un match, on ne peut pas dire que ce soit seulement la faute aux attributs du joueur. Y'a tellement de paramètres qui entrent en compte :
-déroulement du match
-pression du match
-condition physique du joueur
-capacité à supporter la pression
-régularité du joueur
-niveau du joueur
-capacité à respecter les consignes.

Et surtout, avant toute chose, si tu perds un match, la première erreur n'est pas des joueurs mais de la tactique donc de l'entraineur. Car un entraineur se doit de savoir coacher ses joueurs. Et si un de ses joueurs fait une erreur, c'est que l'entraineur n'a pas su le coacher.

En ce qui concerne les facteurs responsables des erreurs amenant un but, je suis d'accord avec toi pour dire que les attributs ne suffisent pas à expliquer ces faits de jeux. Cependant, je pense qu'ils ont une part suffisamment importante pour être détaillés. J'ai débuté cette analyse par ces trois questions tournant autour des attributs mais je compte bien élargir le débat en intronisant d'autres paramètres (comme ceux que tu as mentionné par exemple).

Par contre, qu'entends-tu lorsque tu dis que les attributs restent fixent durant le match ? Je suis au courant qu'un joueur avec 8 en concentration avant le match n'aura pas 15 ou 5 pendant le match mais bien 8. Donc justement, on peut dire qu'avec cet attribut élevé chez l'Attaquant (et d'autres attributs), il aura plus de chance de mieux lire le jeu que son adversaire. En revanche, un attribut faible chez le Défenseur Latéral favorisera ses mauvaises passes.

Un attaquant ne lit pas le jeu de l'adversaire avec la concentration... C'est sa faculté à rester performant durant un match, à rester concentré, comme pour supporter la pression également...

Donc, l'idée d'un débat tactique est intéressant, encore faut-il que les bases soient établies. La fiche d'un joueur, c'est son niveau. Et les attributs sont importants car certains défenseurs notés 2 étoiles sont aussi voire plus performants que des défenseurs de 3 étoiles. Cela s'explique par la répartition dans les bons attributs mais aussi dans les attributs cachés. Outre les attributs et ce que je t'ai déjà dit au-dessus, le moral joue également.

Donc, tout dépend de quel attribut on parle, de quel joueur on parle, dans quelle situation on se place, car la tactique a son rôle à jouer. Si je gagne avec un club promu contre un club étant premier de L1, chez eux, ce n'est pas à cause des attributs des joueurs, mais à cause d'une tactique performante.

IRL, ton débat aura un sens, mais là, dans le jeu, je ne suis pas sur qu'il en ait un, même si ça peut permettre à certains de mieux comprendre la tactique d'un match.
Lo Lo Réputation Mondiale Réputation Mondiale
Partie FM actuelle :
Real Zaragoza

• de Lo Lo
  • Jeu 05 Jan 2012 22:20
Ça va 5 minutes de dire que la faute est toujours celle de la tactique donc de l'entraineur.
A lire ceci à répétition, j'ai l'impression qu'au final, en prenant le Red Star, on peut taper le Barca, le Real et Man United les uns après les autres ... à condition d'être un super entraineur et de mettre les bonnes tactiques en places.

Faites tous un petit test, le jour d'un match vous faites votre compo, vous sauvegardez la partie, vous jouez le match.
Une fois le match terminé, vous rechargez votre partie en cours, vous arriverez donc au jour de ce match que vous venez de jouer, vous le relancez, en donnant les mêmes consignes du début de match 1 ...
Malgré la fait que vous ayez la même tactique, le même 11 de départ, les mêmes conditions physiques, morales, climatiques et l'adversaire lui aussi sera dans les mêmes conditions, nous n'obtiendrez pourtant pas un "copier/coller" du match 1.

Donc d'un coté, il y a plusieurs facteurs du jeu sur lesquels on peut influer et que l'on peut maitriser, mais l'IA aussi entre en jeu.

Sinon sur les "erreurs qui amènent un but" ... c'est un bon topic de débat, mais heuresement qu'il y a des erreurs, sinon dans un monde parfait on aurait des 0-0 tout le temps :D

Typiquement, quand tu choisis un match, tu prends deux équipes d'un niveau à peu près équivalent. N'est-ce pas là le principe d'un championnat?

Quoiqu'il en soit, y'a des choses qu'on peut contrôler, d'autres non. Le niveau d'une équipe et d'un joueur, tu ne les contrôle pas, tout comme l'adversaire contre lequel tu tombes. Il va de soi que contre le Barça, un club de CFA à 0,0001 % de chances de l'emporter. Mais je peux te rétorquer aussi que peu importe la tactique et le niveau des joueurs, l'écart est trop grand et là, il est logique de faire des erreurs.

Là, il me semble quand même que le débat a pour but de discuter sur ce qui peut causer une erreur défensive. Donc, on part dans le cas où ton équipe a au minimum un niveau équivalent à l'équipe adverse, car si ton joueur fait une erreur, cela veut dire qu'il a fait une faute dans son jeu défensif, et donc qu'il n'est pas au niveau, donc que le gars qui est en face aurait pu être maitrisé, donc que le gars en face à quasiment le même niveau.

Donc, oui, je suis d'accord avec toi dans la mesure où Tours FC - Barça, c'est le Barça qui l'emporte. Après, si on parle d'un match équilibré, plusieurs facteurs entrent en compte.

Et lors d'un match que tu refais, le moteur de match n'est pas le même à chaque fois puisqu'il dépend de plusieurs facteurs, mais a également un côté aléatoire.
Teutomatos Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Lo Lo a écrit:Ça va 5 minutes de dire que la faute est toujours celle de la tactique donc de l'entraineur.
A lire ceci à répétition, j'ai l'impression qu'au final, en prenant le Red Star, on peut taper le Barca, le Real et Man United les uns après les autres ... à condition d'être un super entraineur et de mettre les bonnes tactiques en places.

Moi j ai faillis taper MU en finale de FA Cup avec un club de blue square noth ( 6e div ) perdu 3 - 2 aux prolonguations sur un but contre mon camp à la derniére minute.
Ca veut dire que j ai sorti d autres Premier league en passant ...

Alors attention j ai eu de la chance sur le parcours ! Il en faut ... Je ne le refais pas à chaque fois que je relance une partie.
Certains joueurs sont meilleurs que d'autres. Personne ne peut le nier. Certains coachs IA adverses aussi ... C est une évidence.
Mais oui si tu pratiques les choses correctement, tu peux et "sans tricher" aucunement, obtenir bien souvent des resultats avec des equipes aux capacités inférieures contre des adversaires notablement supérieurs.
Ca à une limite. Il faut pour les cas extremes faire des "paris" et avoir la chance de faire mouche. Je te concede que ca comporte une part d 'aléatoire.
Mais si il n y avait pas d autres solutions que de prendre le Barça, je ne crois pas que le jeu aurait le meme succés.

En tout cas si je ne fais pas les choses correctement, je ne gagne pas. Même contre une equipe plus faible.
Si je m applique, je peux m offrir quelques pointures à l'occasion.

Mais le probléme n est meme pas la !!!! Lorsque tu dis cela :

Malgré la fait que vous ayez la même tactique, le même 11 de départ, les mêmes conditions physiques, morales, climatiques et l'adversaire lui aussi sera dans les mêmes conditions, nous n'obtiendrez pourtant pas un "copier/coller" du match 1.

A cause d un tirage aleatoire qui se nomme la consistance. C est une petite decapitation variable d'un match à l'autre, qui vient écorner les capacités techniques des joueurs.

C est que tu oublis un autre facteur, ta propre intelligence. Tu as la possibilitée d'intervenir pendant le match et faire les reglages qui vont bien. Et si en rejouant le meme match , il est different, ca n a aucune importance, tu t'adaptes aux circonstances.
Tes joueurs qui auraient subis un tirage defavorable de la consistance, tu peux adapter tes réglages ... Y a des stats !

Je vais te dire ou est le probléme. C est que pour faire les choses correctement c'est trés chiant ! Même lorsqu on sait ce qu il y a à faire.
Mais si tu en prends la peine, C est un autre jeu que celui qui se contente d acheter une poignée de joueurs au dessus du lot et de faire un bazard un peu au feeling et d 'appuyer sur la barre espace.
Parceque meme si tu perds, au moins tu sais pourquoi !

Je vais te poser une question. Qu'elle est selon toi la premiére astuce tactique du jeu ?
La plus importante, depuis que le jeu existe. Qui vaut pour tout le monde dans n importe quelle partie avec n importe quelle equipe ou joueurs. Et pas besoin d être un grand stratége pour le savoir. Et ca ouvre le debat du sujet.

J attend que tu me repondes.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.
Teutomatos Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Alors ? Ni Lo Lo, ni personne ?
Ce n est pas un piége. C est un processus qui fait que les qualités du joueur diminuent, ou ne sont pas optimales.
C est la base, si tu ne connais rien au jeu, ca au moins tu le vois. Qu est ce que c est ?
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Dis donc, t'es patient pour demander une réponse. :mrgreen:
Je te dirai bien le mental, perso.
Oriodiapulpa Modérateur Modérateur
Partie FM actuelle :
MU

Je dirai le mental aussi.
Heisenberg Modérateur Modérateur
Partie FM actuelle :
Nottingham Forest

La créatine ?
Image

Je réponds que maintenant car hier, avec la fatigue, j'ai eu du mal à vous suivre. Bref, j'aurai répondu le mental moi aussi même si j'avais pas trop compris ta question la première fois que tu l'as posé. Surement la fatigue comme je dis !
Sinon, imaginons que je souhaite réaliser une tactique pour amener l'adversaire à commettre une erreur. Si j'ai bien compris, le seul moyen de réussir, c'est d'avoir un adversaire de moins bon niveau, n'est-ce pas ? Il est donc impossible d'exploiter une faiblesse d'un défenseur de bon niveau ?
Je suis d'accord pour dire que la tactique à son rôle à jouer, mais on est pas sur FIFA, on contrôle pas nos joueurs à 100%. Si le défenseur offre une balle en profondeur pour un attaquant adverse, vous mettez ça sur le dos de la tactique ? Trop de liberté créative ou un mauvais réglage des passes (arrêtez moi là si j'me trompe...) ? Mais ce n'est pas la faute de l'attribut "Passe" par exemple (ou un autre) ? Ou c'est de ma faute car je connais ses attributs et je n'ai pas adapté ma tactique pour éviter ce genre de situation ?
Ça ne peut pas être de la faute du joueur qui a pris sa propre décision alors que j'essaye de tout contrôler au sein de l'équipe ?
Répondre
  • 41 messages
  • Page 1 sur 4
1, 2, 3, 4