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[Article] Liberté créative et prise de décision

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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

8GoUrCuff8 a écrit:Quand vous dites "mentalité", ça corresponds bien à la réglette "état d'esprit" ?


Oui.

Auparavant, il n'y avait pas le createur tactique qui proposait tout son catalogue d approches et leurs differentiels, ainsi que les strategies et leurs volumes de niveaux.
Donc, lorsque tu reglais cette "mentalité" ... ou d autres noms que ca à pu porter auparavant et que j ignore, ca voulait dire que, tous les joueurs recevaient le même réglage de niveau de décision alias etat d esprit, d'une part, et que de l autre forcément, tu appliquais simplement un niveau strategique à l'ensemble.
Si tu reglais la mentalité à 20, tout les joueurs de l equipe recevait le reglage 20 de décision / etat d esprit.

En résumé tu n'intervenais que sur le volume stratégique. Mais c est toujours le cas ! Sauf que dorenavant avec les approches, cette variation suit le contour des décalages que produisent les approches.

Ce qui se rapproche le plus de l ancienne formule, est aujourd hui la Trés Fluide.

Mais deja auparavant, et tout comme aujourd hui, on peut en cochant les réglages individuels desactiver l intervention de ce réglage collectif ( qui s applique à tout l equipe d un meme tenant ) qui alors n'agira pas sur les joueurs selectionnés en particulier pour ce reglage.

Tout comme la richesse des approches, les stratégies comprennent tout un ensemble de variations propres à épouser l'ensemble des actions. Cela agit sur certaines tendances d'état, comme garder ou non le ballon, la fréquence d'autres réglages comme parfois, normal, souvent; ou encore le niveau de certains autres, comme la décision / état d esprit.

Alors qu'en agissant uniquement sur la mentalité, on ne régulera que la décision / étatd esprit, et pas du tout les autres segments du jeu.
Tout est possible ! Mais on se priverait théoriquement de l'opportunité de l'apport des autres variations de réglages, qui sont pensés generalement pour bien servir le "niveau strategique", c est à dire tout simplement la stratégie, requise.

En réalité en utilisant approches, stratégie et reglages individuels, ce reglage collectif de la mentalité ne sert plus à rien ... Puisqu il sera indexé par le choix stratégique qu'on a fait.
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Ok, je comprends mieux !

Mais si je comprends bien ce qui a été dit auparavant (Naks : "Plus la mentalité est haute plus le joueur aura la possibilité de prendre des options risquées mais payantes" ; Naks : "plus la mentalité est basse plus le joueur sera restreint à des actions plus prudentes"), le réglage de l'état d'esprit nintervient pas sur la postion du joueur sur le terrain ? (Exemple un MC réglé sur 12 en état d'esprit sera placé plus haut que l'autre MC réglé sur 8 ).

D'après ce que je comprends, on peut régler la mentalité d'un DC sur 20 si on a envie qu'il est une palette d'option plus large, tout en donnant une mentalité sur 5 à un BT si on veut qu'il prenne le moins de risque et fasse que ce qu'on lui demande ?
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

8GoUrCuff8 a écrit:Ok, je comprends mieux !

Mais si je comprends bien ce qui a été dit auparavant (Naks : "Plus la mentalité est haute plus le joueur aura la possibilité de prendre des options risquées mais payantes" ; Naks : "plus la mentalité est basse plus le joueur sera restreint à des actions plus prudentes"), le réglage de l'état d'esprit nintervient pas sur la postion du joueur sur le terrain ? (Exemple un MC réglé sur 12 en état d'esprit sera placé plus haut que l'autre MC réglé sur 8).

D'après ce que je comprends, on peut régler la mentalité d'un DC sur 20 si on a envie qu'il est une palette d'option plus large, tout en donnant une mentalité sur 5 à un BT si on veut qu'il prenne le moins de risque et fasse que ce qu'on lui demande ?


Alors apres, on parle de "mentalité" dorénavant dans les conversations comme niveaux de choix strategique, ou l affinement d un reglage individuel, mais c est devenu un terme générique si tu préféres.

En réalité, décision l attribut, etat d esprit le réglage individuel, la mentalité comme niveau général de décision au plan stratégique, revient à parler de la meme chose.
Le reglage de mentalité par dessus n amméne pas une subtilité de reglage supérieure. Elle perdure dans le jeu pour ceux qui veulent utiliser les reglages tactiques classiques ancienne mode, à la place du createur, ou peut etre à propos des cris du banc, je ne sais plus. Mais c est l un ou l autre !

Aprés c est un probléme de compétence. Ca n induit pas une hauteur sur le terrain rééllement. C est encore ici une idée figurative.
La décision c est une dynamique de réaction. Presque une vitesse en soit de l analyse du contexte.
Plus il a un haut niveau de decision, plus son analyse est rapide et de qualité. Si tu lui demandes un "reglage" moindre, il va posé le jeu en quelque sorte, du moins il va prendre un peu plus de temps pour "lever les yeux" et apprecier la situation.
Mais parfois l opposition ne te laisse pas le temps de boire le thé et de te gratter les noix ... Il faut etre plus "dynamique".

Donc plus il est intelligent, en décision, plus il pense vite, réagit vite et enchaine vite. Avec des partenaires qui sont au niveau, ca projette et enchaine le jeu plus rapidement et donc vers le haut du terrain dans une progression logique en rapport avec ce phénoméne.

Mais si tu lui demandes un reglage qui outrepasse ses compétences ? Il se précipite, il enchaine mais comme il n est pas au niveau, le taux de réussite et d efficacité sera moindre.
il peut toujours etre "dynamique", mais avec de mauvaises decisions, et l echec de ses entreprises, si la projection du jeu est endigué et intercepté par l adversaire, il n ira pas "tres" haut sur le terrain ... Il n' aura pas le temps d aller bien loin si l equipe perd le ballon.

C est pour ca que la répartition des niveaux de décision est differente selon les approches pour proposer des modéles dynamiques différents entre ligne de jeu. Et aussi entre partenaire pour les roles.
Apres tu as le niveaux s trategique qui englobe l ensemble des ces compétences. Mais du coup c est le plus petit dénominateur commun de cet ensemble qui donne le ton. Le maillon faible ...

La sentence est un peu radicale, c est pourquoi il faut regarder d'abord ce qui profite au groupe, et accepter quelques compromissions avec certains elements plus faibles, que tu peux moderer individuellement.
L harmonie du principe de l approche est un peu troncqué dans ce cas, mais c est un moindre mal. Et toi tu sais ou sont les points faibles !
Du coup dans ton analyse en match, ca te donne tout de suite une idée des lacunes possibles en fonction des messages. Ca te permet de faire des choix réactif des reglages indivs ou stratégique d ensemble plus en rapport avec tes limites de compétences.
La difficulté c est que parfois, il faut aussi outrepasser cette limitation ! Parceque tu n es pas sur de réussir, mais il faut quand meme le tenter pour esperer passer l obstacle.
Donc beaucoup de dechets en prevision, mais c est peut etre un mal necessaire, et tu n as pas peut etre pas le choix et d autres solutions.
Evidement si ca ne paye pas, dans le quart d heure suivant, tu reviens au raisonnable, au lieu d' essayer de "péter plus haut" que tu as la "décision" ...

Ca vaut pour tous les types de réglages !
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Oui, donc ce ne serait pas logique de mettre par exemple 20 en état d'esprit à un joueur qui a une note de 5 en décison ? Cela impliquerait de mauvais choix de sa part !

Depuis des années je pensais que le réglage état desprit était une distance entre joueurs...Que si on donnait 20 à un ailier et 0 à au latéral placé derriere lui, il y aurait trop d'espace entre les 2 pour qu'ils se trouvent....

Comme pour un BT, si on place le milieu avec un état d'esprit réglé à 10 et le BT sur 20, l'adjoint nous signal que le BT est isolé...

Donc je ne sais plus trop quoi penser...:s ! Ou même qui croire, vu que tout le monde se contre-dit un peu à se sujet !
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

  • de Ghyom
  • Dim 18 Mar 2012 15:31
Mentalité = fréquence à laquelle tu demandes au joueur de prendre des informations et de réagir en conséquence
Décision = fréquence à laquelle il peut le faire

Il n'y a rien de plus rien de moins. Si on a une notion de distance inter-joueurs c'est la position de départ + les réglages pressing, appels de balles, etc. modulés par la différence de mentalité. En réduisant la mentalité, le joueur partira faire son appel ou son pressing avec un temps de retard comparé à un joueur ayant les mêmes réglages mais avec une mentalité plus haute.
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Ok, donc prenons 2 MC avec les mêmes réglages ! Le 1er MC aura pour mentalité 10 et le 2nd, mentalité 20 !

Le 2nd MC fera donc un appel en profondeur avant le 1er MC ? et si les 2 sont réglés sur 10, ils feront le même appel au même moment ?

Enfin, j'ai vraiment du mal à comprendre cette notion de mentalité....
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NakS Réputation Continentale Réputation Continentale
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

  • de NakS
  • Dim 18 Mar 2012 16:49
Oui, dans le même contexte, le MC avec une mentalité de 20 fera un appel avant celui qui a 10. Perso, je conceptualise la mentalité comme une prise de risque, ce qui impacte par exemple la direction de passes, le timing des actions, la manière de défendre, etc...presque tout finalement. C'est ce qui définit la manière dont le joueur joue. Tu as des stratégies prudentes et d'autres plus agressives. Celui qui a 20 fera son appels avant car il prendra plus de risques dans son jeu que celui qui a 10.
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Ok, effectivement vue sous cet angle, c'est plus compréhensible !

Donc de la même manière pour un DC, celui qui a 20 en mentalité prendra plus de risques que l'autre DC qui a 15, par exemple ? Mais un 20 en mentalité pour un DC peu aussi être dangeureux, car il prendra des risques dans sa surface...

Mais est ce qu'un joueur qui a 20 en mentalité ne respectera pas les consignes individuelles ? Ou c'est plutôt la liberté créative qui intervient ds le respect des consignes ?
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NakS Réputation Continentale Réputation Continentale
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

  • de NakS
  • Dim 18 Mar 2012 17:01
Dans une stratégie agressive, tu dois avoir tes DCs sur une haute mentalité (une "règle", pas plus de 6 d'écart de mentalité entre le BT et le DC). Le DC a 20 en mentalité ne prendra pas de risques avec le ballon car il n'a pas pour consignes "emmener le ballon", "courses de loin", "passes en profondeur", etc...la mentalité lui fait interpréter ses consignes. Si 2 latéraux ont "courses de loin - rarement", peu importe leur mentalité ils le feront "rarement".
Par contre, dans les phases de défenses il faut que tes DCs soient "agressifs" dans leurs placements défensifs, interceptions, pressing et autres. Si tu as des MCs et BTs a 20 en mentalité mais que ta ligne de défense à 5 en mentalité, ils vont reculer, attendre avant d'essayer d'intervenir et laisser plein d'espaces. S'ils sont à 15 en mentalité, ils vont réduire les espaces en se positionnant et en pressant, marquant de manière plus agressives, en faisant bloc avec les MCs.
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Pour l'exemple des latéraux qui ont "emmener le ballon" sur rarement, avec une liberté créative réglée sur 20, ils pourront faire des appels souvent et à bon escient, si leur note en décision est bonne ?

Parceque j'ai pu lire sur la page précédente que le réglage liberté créative n'était qu'un régulateur de la note "style". Et que réglée sur 20 (par exemple), ça permettait au joueur d'effectuer plus de talonnades, retournées etc....

Hors, moi je pense que plus le réglage est haut, moins le joueur respecte les consignes...
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NakS Réputation Continentale Réputation Continentale
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

  • de NakS
  • Dim 18 Mar 2012 17:20
Je pense que tu voulais dire "courses de loin" au lieu de "emmener le ballon"? La liberté créative n'est active que lorsque le joueur a le ballon. Je peux te certifier que la liberté créative est un modérateur de style, source SI Games. L'effet "ignore mes consignes" est une conséquence de la liberté créative+style. Par exemple, les passes. Tu as un style court (5-6) mais tu une liberté créative maximale (20), un style haut (18-20) et une créativité importante (au moins 15-16). Le joueur voit beaucoup d'options de passes grace à sa créativité, il a instruction de chercher des passes courtes mais avec son style+liberté créative haut, les options "techniques et flamboyantes" qui peuvent être des passes longues distances lui sont aussi possible. Le résultat est que la probabilité qu'il prennent l'option passe longue est importante, donc tu as l'impression qu'il ne respecte pas tes consignes (passes courtes)
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Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

C'est bien ce que je pensais ! Donc mettre 20 de liberté créative à un DC à qui on demande de jouer court, peut être une bonne chose ?

Puisqu'il va en 1er lieu essayer de jouer court, mais si il n'a pas de solutions, il va jouer long (au lieu de balancer ds les tribunes...).
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