DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Article] Liberté créative et prise de décision

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Ghyom » lun. 19 mars 2012 9:40

Attention tout de même à ce qu'il ne tente pas tout et n'importe quoi. Ca peut en effet permettre qu'il évite de dégager à tout va mais faudrait pas non plus qu'il s'amuse à tenter des choses trop difficiles et fasse des passes déc. aux adversaires.


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par BlueG8 » lun. 19 mars 2012 10:14

J'ai fait un test avec 20 en liberté créative pour les DC et je remarque un taux de passes réussies plus élevée que dhabitude (75/80% au lieu de 60/65%)

Les DC sont Sané et Bassong...Donc j'imagine qu'avec un Mexes - Thiago Silva ce ne sera sue mieux!


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Teutomatos » lun. 19 mars 2012 20:14

En coup de vent les costauds, mais est ce qu il n y a pas un role de defenseur relanceur par hasard ? Et à combien sont les réglages de passes de ces oiseaux là, par exemple ?
Je crois que c est une creativité à 7 et les passes à 10.
Y a un moment ou peut etre qu il n y a pas à reinventer le tabouret et simplement faire les bons choix au catalogue ?

Mais ensuite tout depend de comment on souhaite voir se construire le jeu. C est aussi cela la question.

On ne peut pas dire que mettre la créa à 20 sur des defenseurs centraux serait la solution du passing. Ca va generer d autres problémes.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par BlueG8 » lun. 19 mars 2012 21:14

Teutomatos a écrit : Et à combien sont les réglages de passes de ces oiseaux là, par exemple ?
Réglage sur jeu court (3) ! En tout cas ds ma philosophie de jeu ça fonctionne plutôt bien...Un jeu patient, basé sur la possession!

Mais les joueurs latéraux et les MC devant ne décrochent jamais (appels de balle), du coup ils ont bcp de solutions...

Mais avec la même tactique et en relevant juste la créativité, le pourcentage de passe des DC a augmenté...

Après simple coïncidence ou réalité, je ne sais pas !


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Ghyom » lun. 19 mars 2012 21:22

Teutomatos a écrit :En coup de vent les costauds, mais est ce qu il n y a pas un role de defenseur relanceur par hasard ? Et à combien sont les réglages de passes de ces oiseaux là, par exemple ?
Je crois que c est une creativité à 7 et les passes à 10.
La créa dépend de aussi de l'approche. C'est 9 en équilibré et c'est probablement encore plus en fluide ou en très fluide.
Teutomatos a écrit :On ne peut pas dire que mettre la créa à 20 sur des defenseurs centraux serait la solution du passing. Ca va generer d autres problémes.
C'est grosso merdo ce que je dis juste au-dessus.
8GoUrCuff8 a écrit : Réglage sur jeu court (3) ! En tout cas ds ma philosophie de jeu ça fonctionne plutôt bien...Un jeu patient, basé sur la possession!

Mais les joueurs latéraux et les MC devant ne décrochent jamais (appels de balle), du coup ils ont bcp de solutions...

Mais avec la même tactique et en relevant juste la créativité, le pourcentage de passe des DC a augmenté...

Après simple coïncidence ou réalité, je ne sais pas !
Bah 3 c'est quand même très très très très très très très très très très court ! Donc effectivement avec une liberté très basse tes mecs vont dégager comme des bourrins. Donc oui augmenter la liberté va leur permettre de se soustraire en partie de cette contrainte, ils vont donc trouver plus de passes. Mais le meilleur compromis est peut être pour toi de faire tendre tes DC vers des DC relanceurs sans l'option profondeur et un jeu orienté légèrement plus court. Réglages de passes vers 6-7 et liberté créa. entre 7 et 10 suivant leurs capacités.


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par BlueG8 » mar. 20 mars 2012 10:19

Peut-être...Mais je suis content du jeu balle au pied de ma defense avec une créativité sur 15...

Ca ne leur permet pas de faire les fou, mais ça les laisse faire des choix en cas de manque de soutien! Au lieu de trouver la touche...


[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1170
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 16:34

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par [email protected] » jeu. 19 avr. 2012 16:30

je vais mettre un doute dans vos esprits.l
si vous mettez un grande liberté de création à un joueur et en plus décrochage.ce joueurs ne respecteras que le rythme de la partie et non votre tactique.
si votre équipe domine il se porteras plus vers l'avant et sortira de ses prérequis plus facilement.(passe appel positionnement) il aura une position libre vous vous rappelez de cette marque qui à disparu.
mais si vous ètes dominer il sortira de sa ligne de la même façon défendras plus bas seras en retard sur le pressing ou en avance cela dépendras de sa position l'or de la perte de ballon de votre équipe.
pour les défenseurs c'est une catastrophe si vous jouer avec un hors jeu. mais cela devient insurmontable pour vos attaquants.plus vous serez dominé plus ils déjoueront.

c'est pour cela que le décrochage se mari plus avec un base de liberté au maximum vers 12.même si elle peux être supérieure(qualité du joueurs) faire attention à ne pas en mettre trop pour garder l’homogénéité de la formation

la liberté veux dire que le joueur a plus ou moins de liberté de sortir de sa zone de jeu et du schéma de jeu.
c'est pas la liberté de risque c'est le positionnement.je m'explique un mc à une zone de jeux un carré définis par le programme.plus il va aller vers le 20 plus il réagira vite dans sa zone et en sortira.plus c'est majoré plus il respecteras son positionnement tactique de départ.plus c'est bas plus la réactivité seras basse dans sa zones.

en plus de cela il faut pas oublier l'approche.(rigide équilibrer fluide ect.) jouer en rigide et donner un liberté de création forte à ces joueurs ne sert pas à grand choses pour cause de non chevauchement de zones.alors qui si on joue en fluide cela prend ts son sens
car il y a grand chevauchement.(vous rapportez au ttf10);
le rythme que l'on donne aussi rentre en jeu plus il seras lent plus cela servira de donner de la liberté plus c'est rapide plus c'est dangereux de donner de la liberté ( le rythme ne rentre pas en compte sur les grand joueurs avc 15 en style ,création et décision)
la décision aussi rentre en jeux car c'est bien elle qui détermine tt (passe appel tir tacle ect....)même si un joueur à plus de 15 en style et créativité mais moins de 14 en décision .il faudra pas lui donner de liberté créative car il prendras souvent la mauvaise décision et mettras souvent l'équipe en danger.

je pense que c'est la notion la plus importante a bien maitriser avec l’approche de l'équipe dans fm


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Teutomatos » jeu. 19 avr. 2012 17:44

Un amalgame de processus à pu te faire penser à cela. Neanmoins basiquement la créativité = vision
A la fois comme distance que comme angle. Bien sur dans l'axe frontal du joueur.
Aprés, il y a le Style ... Ca c est autre chose ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » jeu. 19 avr. 2012 18:20

Je peux t'assurer que la liberté créative agit directement sur le style et que le style est utilisé quand le joueur à le ballon. La liberté créative a zéro impact sur le jeu sans le ballon et donc la liberté créative a zéro impact sur le positionnement du joueur que ce soit en attaque ou en défense. La mentalité gouverne dans un sens les déplacements du joueur en terme de timing d'interceptions ou d'appels de balles, le moment où grâce à son rôle libre il va porter soutien au porteur également.

La liberté créative intervient lorsque le joueur en possession du ballon doit prendre une décision, elle n'intervient pas lorsque le joueur n'a pas le ballon. La liberté créative n'est pas une zone d'action permise dans le sens du déplacement, mais une tendance via la modification de la vision du joueur, de la probabilité de choix de certaines actions considérées flamboyantes pas forcément risquées. Par exemple, le tirs de loin excessif peut clairement être une cause de trop de liberté créative pourtant cette action est sans doute la moins risquée...

A moins que je ne t'ai mal compris, je ne suis pas d'accord avec toi. La liberté créative influe sur les décisions du joueur qui a le ballon, pas ses déplacements ou son positionnement.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1170
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 16:34

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par [email protected] » jeu. 19 avr. 2012 18:20

basiquement tu as raison mais tous est lier.

le principal pour laisser de la vision au joueur et son niveau de décision.car tt par de la.

après la liberté que ta tactique lui donne et enfin la qualité du joueur.

édit: pour nask.

le positionnement dans la zone est primordiale.car elle détermine si le joueur va jouer haut et bas dans sa zone.elle est très lié au choix que le joueur feras.si tu lui donne beaucoup de liberté il seras plus ou moins bas dans sa zones par rapport à la domination du match.
un joueur avec beaucoup de liberté seras haut par rapport à sa position basique de départ si tu domines un mc auras tendance a jouer plus comme un moc.
et plus bas si tu te fait dominer un mc auras tendance à jouer comme un mdc si tu te fait dominer.un mja se comporteras plus comme un mjr si tu es dominé.

est de la pars tte les décisions qu'il prendras.

plus tu vas vers la normale plus il se comporteras comme le rôle que tu lui as déterminer.
si tu lui en laisse pas il seras comme un pion qui ne bougeras jamais et prendras le moins de risque possible comme si le ballon lui brule les pied.


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » jeu. 19 avr. 2012 18:44

Je pense que tu va un peu vite sur tes conclusions. La liberté créative n'influence pas directement le positionnement du joueur dans sa zone. Les consigne principale de positionnement d'un joueur c'est 1. Sa position, 2. Ses courses de loin. 3. Rôle libre 4. Mentalité 5. largeur de jeu individuelle lorsque son équipe attaque plus certaines consignes collectives (largeur, ligne défensive). Ces 5 consignes + les consignes collectives participent à son positionnement dynamique sur le terrain, pas la liberté créative qui influence sa prise de décision sur le ballon. Il n'y a aucuns doutes sur le fait que le style + la liberté créative soit pour les décisions lorsque le joueur a le ballon.

Si tu me dis par contre que la liberté créative favorise certaines actions avec le ballon (je ne vois que le dribble) et qui ont pour conséquences de faire que le positionnement du joueur soit plus haut, je suis un peu plus d'accord.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Teutomatos » jeu. 19 avr. 2012 20:57

Je suis bien entendu d accord avec Naks, c est la décision qui te donne cette impression.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer