DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Article] Liberté créative et prise de décision

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

[Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » mer. 28 sept. 2011 17:47

Liberté créative et prise de décision
Points importants et objectifs de l'article.
  • Définir sa répartition de liberté créative
  • Comprendre le fonctionnement de la liberté créative
  • Identifier le rôle créatif de chacun au sein de la structure
  • Associer la liberté créative avec les attributs des joueurs
  • Traduire les concepts réels en consignes tactique
Lien vers l'article original


Introduction

Cet article sera consacré exclusivement à la liberté créative. Cette consigne est, avec la mentalité, une des plus difficiles à cerner lorsque l'on met en place son système tactique, a qui en donner beaucoup? combien? Comment savoir à qui en donner beaucoup? Quels effets secondaires à un trop plein de liberté créative?
Je tenterai à travers cet article de lever quelques mystères sur les tenants et les aboutissants de la liberté créative tels que je les comprend, ce qui suit est donc seulement mon avis. Le but est donc ici de présenter les concepts en liaison avec la liberté créative dans une logique de simulation de football, en d'autres termes de traduire en logique réelle la mécanique du jeu.



Tendances, Style et créativité.

Les premières notions à rappeler pour bien cerner comment fonction la liberté créative sont liées aux attributs, particulièrement le style et la créativité.

La créativité est la vision du joueur, l'étendue du panel d'options parmi lesquelles il va choisir. Avec une grande créativité, les options que peu de personnes peuvent voir seront alors plus probablement visibles par ce joueur, bien évidemment ces options "le moins probablement visibles" sont celles qui sont les plus inattendues pour les autres et qui vont avoir du mal à anticiper ce comportement. Cet attribut créativité est une capacité mentale, la capacité à voir les différents choix avant de prendre une décision.

Le style est un attribut de "tendance à" et peut être assimilé à un trait de caractère, parmi les autres attributs de tendance, on compte le collectif, le courage, l'agressivité, etc...Le style est plus précisément de tendance à aller vers l'option la plus fantasque, inattendue, imprévisible par les défenseurs adverses, pas l'anticipation de l'adversaire. Bien entendu, c'est la tendance à aller vers l'option la plus inattendue parmi celle que l'on voit.
Sont classifiées dans la catégorie options inattendues les dribbles bien surs, mais aussi les passes de 50m par dessus la défense, où les tirs de loin, les tirs en première intention, des finitions en reprise de volées, etc...tout ce qui peut surprendre l'adversaire. Le style est donc un attribut qui influence directement la prise de décision du joueur, l'orientant vers le choix le plus flamboyant avec des valeurs hautes

Image
Image
- A cet instant, il clair qu'un joueur avec beaucoup de style et une créativité faible ne sera pas si imprévisible que cela. Il voit peu d'options et même s'il choisit la plus inattendue, un défenseur avec beaucoup d'anticipation verra facilement ce vers quoi il va se décider, de même que ces coéquipiers qui pourront facilement lire son jeu. On pourrait assimiler cette combinaison d'attributs à un joueur "la tête dans le guidon", qui ne lève pas la tête et qui va exprimer son talent offensif essentiellement par des dribbles ou des tirs de loin car ce qu'il voit comme possibilité de passes est réduit. Un joueur comme C. Ronaldo a ses débuts par exemple.

- A l'inverse, un joueur avec une grande créativité mais peu de style sera un parfait relayeur, sobre et sans vagues, très fort pour faire tourner proprement, quelqu'un comme Michael Carrick par exemple. Il voit énormément d'options de passes mais n'a pas le penchant naturel pour surprendre son adversaire et tenter des ouvertures lumineuses. Il va joueur de manière plutôt classique et ne sera pas celui qui prendra l'adversaire par surprise. C'est le recycleur de ballons par excellence.

- Un joueur associant style et créativité est par exemple Iniesta, il voit énormément d'options de passes, de dribbles et a ce penchant pour choisir la passe qui va prendre la défense à revers où le dribble qui va éliminer ses défenseurs. C'est ce type de joueur qui font les grands meneurs de jeu et bourreaux de défense par cette capacité à voir ce que personne d'autres ne voit (créativité) et qui va concrètement utiliser cet avantage de vision en choisissant naturellement ce qui est difficile à anticiper.

D'autre attribut de tendance interviennent dans ce processus de prise de décision. Par exemple le collectif qui est la tendance à choisir l'option qui bénéficie au collectif, à faire en sorte que l'équipe fonctionne mieux en tant qu'unité, au travail pour le bénéfice collectif. Özil est un exemple de joueur alliant créativité, style et collectif, sa prise de décision s'orientera vers les actions flamboyantes au bénéfice du collectif, typiquement les passes décisives.
De même, les techniques préférées influencent le processus de prise de décision du joueur. Elles représentent simplement le type d'actions vers lesquelles le joueur va naturellement aller. Cela peut-être une bonne ou une mauvaise chose, un joueur "préférant passer plutôt que marquer" peut gâcher une belle occasion en essayant de chercher à tout prix la passe décisive pour son coéquipier.

L'ensemble des attributs de tendances, des techniques préférées et des consignes tactiques influencent le processus de prise de décision du joueur. La liberté créative est une des consignes prépondérantes influençant cette prise de décision




Liberté créative et prise de décision.

Les attributs mentaux de tendance sont en général ceux qui agissent non pas sur la qualité de la décision mais sur une probabilité de choix, sur un biais à la décision, le penchant à la décision parmi plusieurs options, ce qui va faire que le joueur va, avant même de choisir ce qu'il va faire, privilégier certains choix. Le style en fait partie et influence donc la prise de décision du joueur vers l'option inattendue comme introduit précédemment.
La liberté créative modère cette probabilité de choix de l'inattendu, on peut donc essayer de limiter ce penchant naturel en diminuant la liberté créative. D'où l'astuce de diminuer la liberté créative pour limiter les tirs de loin, tirs de loin qui sont considérés comme actions flamboyantes.
En d'autres termes, la probabilité du choix de ces options flamboyantes est diminuée, donc artificiellement la vision "utile" est limitée en demandant au joueur d'écarter les choix trop inattendus comme les tirs de loin où les ouvertures de 50m, mais la capacité de vision (créativité) reste elle est inchangée, on demande seulement que sa tendance de décision soit modifiée en diminuant l'attrait des options inattendues.

Image
Il est donc possible de restreindre un joueur avec "trop" de style pour lui demander de joueur plus simple mais il est difficile de demander à un joueur d'être plus imprévisible qu'il ne peut l'être. La liberté créative peut également aller contre ou avec certaines techniques préférées comme la tendance aux tirs de loin qui peut être diminuée ou augmentée. Tout dépend si la technique préférée est considérée comme action flamboyante. La liberté créative peut donc agir en tant que catalyseur de certaines préférences du joueur comme "tente des tirs instantanés" ou "court avec le ballon".

Un aspect sur la liberté créative qui revient souvent est le fait "d'ignorer les consignes tactiques". La première chose a bien avoir à l'esprit est que le joueur décide et décidera toujours tout seul, ce n'est pas le manager qui décide pour lui, les consignes tactiques ne sont pas les manettes d'une télécommande pour téléguider le joueur dans ces choix.

Les consignes tactiques lui indiquent seulement un ordre préférentiel d'actions. "Souvent" et le joueur va examiner prioiritairement les options disponibles de ce type et prendre sa décision, "Rarement" et le joueur considérera en dernier lieu ce type d'actions, par exemple "emmener le ballon" pour un défenseur central. Il est important de noter que ces consignes sont des fréquences (souvent, parfois, rarement) et pas des ordres (toujours, 1 fois sur 2, jamais). La liberté créative ne lui dit pas d'ignorer cet ordre fixer par le manager, la liberté créative est elle même une consigne lui indiquant de laisser libre cours à son flair offensif.
Un joueur à qui l'on demande de "tirer de loin - souvent", un fort style et une forte liberté créative, on peut être sur qu'il ne va pas ignorer cette instructions de tirer de loin...au contraire! Donc en soit, la liberté créative n'a pas pour effet direct d'ignorer les consignes, mais a pour effet direct de rendre les options flamboyantes plus attractives ce qui peut donc indirectement faire tendre le joueur vers des actions qui ne correspondent pas exactement aux consignes données.

Par exemple, un joueur avec une consigne de passes à tendance courte, "passes en profondeur - parfois" une grosse créativité va voir toutes les options de passes disponibles, va tenter de passes dans l'espace si il pense que c'est un bon choix, mais en privilégiant celles à tendances courtes. Si il a un style important et une liberté créative maximale, les autres consignes restant inchangées, les ouvertures plus longues vont lui paraitre beaucoup plus attractives et il sera donc plus susceptible de les choisir. La liberté créative lui permet d'utiliser son style.

Pour finir un point technique important, la liberté créative ne prend effet que quand l'équipe attaque (ie est en possession du ballon) et que quand le joueur a le ballon. C'est à dire que la liberté créative n'a pas d'effets sur le comportement du joueur sans le ballon sur ces appels de balles, ou sur son positionnement sans le ballon




La nécessité de la qualité technique: le compromis de l'efficacité.

Bien souvent, ce que personne ne voit, et ce qui permet d'ouvrir les défenses est également ce qui est difficile à réaliser. Que serait Iniesta sans sa technique individuelle au dessus du lot? Nous avons identifié sa capacité à voir et sa volonté naturelle à tenter ce qui va surprendre l'adversaire, mais encore faut-il réussir ce que l'on entreprend. C'est l'inconvénient principal des joueurs qui voient et qui vont tenter mais qui ont énormément de déchet. Un piètre tireur de loin, un mauvais passeur, un dribbleur maladroit, un buteur ne sachant pas la mettre au fond. On touche le problème de l'efficacité et là les attributs techniques et physiques sont rois. Après avoir fait le "bon choix", le joueur doit encore exécuter et réussir son geste. Suivant les consignes tactiques et les techniques préférées certains domaines sont souvent sollicités, les attributs en surbrillance dans les rôles du créateur tactique et le bon sens permettent d'avoir une bonne idée des qualités requises par le joueur.

Pour un buteur pur, type renard des surfaces, le créateur tactique prévoit par défaut de diminuer sa liberté créative. Tout simplement pour avoir un joueur qui va au plus simple mais qui par contre sera un peu plus prévisible. C'est le juste milieu à trouver entre nécessité de cadrer et obligation de surprendre.

Image


Un joueur qui a un énorme ratio de tirs cadrés mais peu de but n'a pas assez de liberté créative, de même un milieu offensif qui a un taux de réussite de passe de plus de 90% mais qui concrètement fait peu de passes décisives n'a pas assez de liberté créative. A l'inverse, un buteur qui tire trop souvent et ne cadre pas assez a sans doutes trop de liberté dans ses choix ou un meneur de jeu qui perds beaucoup trop de ballon.




Utilisation du créateur tactique: Liberté créative, tâches, rôles et approche.

4 outils du créateur tactiques permettent d'influer sur la liberté créative de la même manière que pour définir ma structure de mentalité.
Image
Plus l'approche est fluide, plus la permissivité ou exigence (tout dépend du point de vue) en liberté créative est grande. Entre chaque approche, la liberté créative augmente de 2 unités, les valeurs moyennes sont les suivantes. La stratégie n'a aucune influence sur la liberté créative.
  • Très Rigide: 6
  • Rigide: 8
  • Equilibrée: 10
  • Fluide: 12
  • Très Fluide: 14
Plus la tâche est offensive plus la marge en liberté créative est importante. Entre chaque tâche pour des rôles standards, la différence est de 4 unités. Ainsi en équilibrée, un milieu axial soutien à une liberté créative de 10, un milieu axial défense à une liberté créative de 6 et un milieu axial attaque à une liberté créative de 14.

Certains rôles (trequartista, meneur de jeu, etc...) ajoutent encore un surplus de liberté créative et d'autres (renard, récupérateur, etc..) diminue la liberté créative. On assiste à une augmentation ou à une diminution de la liberté créative de 3 unités sur ces rôles spécifiques. Par exemple, un meneur de jeu en soutien aura une liberté créative à 13, tandis qu'un milieu récupérateur soutien aura une liberté créative de 7.

Et enfin, la consigne collective "plus expressif" ou "plus discipliné" permet d'augmenter ou de diminuer la liberté créative de l'équipe de plus ou moins 5 unités.

Comme pour la mentalité, je me sers et j'adapte le créateur tactique à mes besoins pour la liberté créative, le tout sans cocher aucunes cases afin de pouvoir changer rapidement la liberté créative de manière individuelle ou collective.



Application concrète : Mon système de liberté créative - la fantasia

Pour faire le parallèle avec des termes footballistiques, je compare la liberté créative à la "Fantasia". La « Fantasia » est l'imagination et est caractéristique du jeu italien offensif. La fantasia est basée sur la temporalité et l'aspect inattendu de l'action, faire disparaître le ballon en un éclair, en contre temps, celui qui fait mal à l'adversaire. Trouver et exploiter cette intervalle que personne d'autres n'a vu. Les regista, trequartista et secunda punta ont ce don pour délivrer la passe au moment idéal éliminant de fait l'adversaire, placer l'accélération inattendue ou le tir soudain. La créativité du joueur est alors primordiale pour effectivement disposer de beaucoup d'options, il faut sentir le bon moment pour déclencher son action en lisant bien le jeu, en l'anticipant. Mais il faut aussi avoir la volonté de tenter cette action inattendue. Le tout appuyée par une technique très fine et une prise de décision fulgurante. Finalement, les clefs d'un joueur créatif hors pairs sont: créativité, anticipation, style, décision et technique

Mon concept tactique est le suivant. Après avoir analysé l'ensemble de mes joueurs, je définis une structure de base de liberté créative avec l'aide du créateur tactique, cela me laisse la possibilité de la modifier rapidement grâce à sa flexibilité. L'attribution de la liberté créative est pour moi un problème à la fois individuel et fonctionnel. Mais avant cela une remarque collective.
J'ai choisi l'approche très fluide pour sa structure de mentalité compacte, mais c'est aussi la plus permissive en liberté créative, j'ai choisi de modérer cela en utilisant la consigne "plus discipliné" pour ramener ma valeur moyenne de liberté créative à 9 au lieu de 14 avant modification. Ce qui place la liberté créative d'une tache attaque à 13 (9+4), que je pourrais encore modérer à l'aide des rôles. Je dispose de joueurs offensifs très dangereux mais je souhaite avant tout avoir un contrôle des matchs quand mon équipe attaquera, cela passe par une gestion prudente de la liberté créative. Suffisamment mais pas trop, cette valeur moyenne de liberté créative est parfaite pour ouvrir patiemment des défenses sans trop tomber dans le n'importe quoi associé à une mentalité légèrement offensive et un rythme , Ma répartition est la suivante.

Image
Image
Si vous êtes observateur, vous avez remarqué que mon gardien à une liberté créative de 5 mais mes défenseurs en ont une de 8, normalement ils auraient dû avoir 5 également. L'explication passe par l'utilisation du rôle de défenseur relançeur. En effet, même si ce ne sont pas des techniciens hors pairs, ils voient assez régulièrement le ballon et je souhaite qu'ils soient sur la même longueur d'ondes que mon milieu défensif. Vu leur créativité très moyenne, ils ne verront que les options évidentes et leur style est faible, il ne devrait pas trop y avoir de problème. De plus, je ne souhaite pas trop restreindre leur options de passes pour recycler la possession rapidement.

Mon latéral gauche Filipe a lui beaucoup plus de latitudes, il est un élément essentiel de conservation du ballon au milieu de terrain et de danger offensif par ses centres, ses passes ou sa percussion balle au pied. Tâche attaque pour lui et rôle de latéral offensif pour qu'il ait une palette d'options plus large. Mon latéral droit lui aura moins de responsabilités offensives et est surtout moins talentueux. Tâche de soutien pour lui, juste un peu plus en liberté créative que mes défenseurs.

La répartition de la liberté créative dans le reste de l'équipe est très simple.
Au niveau de mon double pivot, les 2 joueurs ont la même mentalité, la plus faible de l'équipe pour les raisons défensives et offensives évoqués précédemment. Néanmoins, un des joueurs, le Regista, doit être plus libre dans son utilisation du ballon et doit pouvoir organiser le jeu et éventuellement faire le décalage avec des passes en profondeur. Il aura donc une liberté créative plus importante car je souhaite lui laisser la liberté de s'exprimer. Il ne doit pas non plus faire n'importe quoi au milieu de terrain et garder un minimum la possession du ballon en ne faisant pas des choix insensés, il a donc une liberté toute relative.

Pour les avants, les ailiers ont la liberté créative standard, pas grand chose à ajouter ici. Agüero par ses qualités techniques et mentales aura la liberté créative la plus élevée avec 15, se qui ne le libère pas totalement non plus pour éviter trop de déchet. Il sera la source de créativité et d'imprévisibilité principale de l'équipe. Puis vient Forlan avec une liberté créative légèrement plus en retrait à 13, pour l'aspect renard des surfaces et pour limiter un peu sa tendance à frapper fort, frapper de loin et frapper en première intention...Le duo créateur-buteur.




Synthèse

J'espère avoir pu partager quelques idées sur la liberté créative, son fonctionnement, son interprétation, comment l'implémenter et sa relation avec les attributs et le processus de prise de décision du joueur. Comprendre cette consigne permet de se baser sur une logique de réflexion réelle tout en négligeant pas la mécanique du jeu, cet article est ma "traduction" de la mécanique du jeu telle que je la comprend en logique réelle de simulation de football.



NakS
Modifié en dernier par NakS le mar. 05 févr. 2013 10:06, modifié 8 fois.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


CaineLawson
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 13:19

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par CaineLawson » dim. 23 oct. 2011 21:39

Super intéressant, et ca donne quelques idées d'animation, merci pour cet article :107:


boulou109
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 55
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 10:45

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par boulou109 » ven. 28 oct. 2011 18:21

Bonjour, tout ca est très passionant :wink:

je tombe sous le charme mais, je ne vois pas dans fm 12 ces colonnes la qui était présente dans le 11 et qui m'était très utile. :107:

Image


francesco59
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 12
Enregistré le : ven. 12 mars 2010 1:53
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : RC Lens

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par francesco59 » mer. 23 nov. 2011 5:17

boulou109 a écrit :Bonjour, tout ca est très passionant :wink:

je tombe sous le charme mais, je ne vois pas dans fm 12 ces colonnes la qui était présente dans le 11 et qui m'était très utile. :107:

Image

Je pense que le screen date justement de FM 11 car Aguero et De Gea à l'Atlético.. En tous cas merci ! Très utile cette explication !
Je vais tester le côté très fluide de la tactique et discipliné en consigne collective.


scafan
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 359
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 11:37
Localisation : Ile de France

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par scafan » mer. 23 nov. 2011 10:13

Si les colonnes y sont tjrs...regarde bien, peut-être pas dans le menu "vue d'ensemble" mais peut-être dans consigne d'équipe....
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Ghyom » mer. 23 nov. 2011 10:42

"vue d'ensemble" affichage "liberté créative" et tu l'as. Je ne sais plus si il y a la note en style mais sinon tu te crées ton propre affichage.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Ghyom » mer. 23 nov. 2011 11:38

Salut NakS, 2 petites questions :
NakS a écrit : le collectif qui est la tendance à choisir l'option qui bénéficie au collectif, à faire en sorte que l'équipe fonctionne mieux en tant qu'unité, au travail pour le bénéfice collectif. Özil est un exemple de joueur alliant créativité, style et collectif, sa prise de décision s'orientera vers les actions flamboyantes au bénéfice du collectif, typiquement les passes décisives.
Je croyais (peut être à tord) que le "collectif" était la tendance du joueur à respecter les consignes et pas la tendance à choisir l'option qui bénéficie au collectif. Ou alors est-ce que tu estimes que nos consignes sont faites de telles manière à ce qu'elles bénéficient au collectif ? Enfin bref, si je pouvais avoir un petit éclaircissement, ça serait cool.
NakS a écrit : Pour finir un point technique important, la liberté créative ne prend effet que quand l'équipe attaque (ie est en possession du ballon) et que quand le joueur a le ballon. C'est à dire que la liberté créative n'a pas d'effets sur le comportement du joueur sans le ballon sur ces appels de balles, ou sur son positionnement sans le ballon
Ça veut dire qu'en phase offensive, sans le ballon, le joueur ne se sert que de l'anticipation pour faire se rendre disponible ?


Avatar du membre
NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 524
Enregistré le : jeu. 24 juin 2010 3:19

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par NakS » mer. 23 nov. 2011 20:38

Ghyom a écrit :Salut NakS, 2 petites questions :
NakS a écrit : le collectif qui est la tendance à choisir l'option qui bénéficie au collectif, à faire en sorte que l'équipe fonctionne mieux en tant qu'unité, au travail pour le bénéfice collectif. Özil est un exemple de joueur alliant créativité, style et collectif, sa prise de décision s'orientera vers les actions flamboyantes au bénéfice du collectif, typiquement les passes décisives.
Je croyais (peut être à tord) que le "collectif" était la tendance du joueur à respecter les consignes et pas la tendance à choisir l'option qui bénéficie au collectif. Ou alors est-ce que tu estimes que nos consignes sont faites de telles manière à ce qu'elles bénéficient au collectif ? Enfin bref, si je pouvais avoir un petit éclaircissement, ça serait cool.
NakS a écrit : Pour finir un point technique important, la liberté créative ne prend effet que quand l'équipe attaque (ie est en possession du ballon) et que quand le joueur a le ballon. C'est à dire que la liberté créative n'a pas d'effets sur le comportement du joueur sans le ballon sur ces appels de balles, ou sur son positionnement sans le ballon
Ça veut dire qu'en phase offensive, sans le ballon, le joueur ne se sert que de l'anticipation pour faire se rendre disponible ?

Pour le collectif, je pensais comme toi au début effectivement, la tendance/capacité a respecter les consignes que l'on donne au joueur. Donc parmi les options que le joueur a, par exemple des passes de différentes longueurs, une possibilité de dribble ou de tirs de loin. Si il a pour consignes de tirer de loin "souvent" et une bonne note en collectif normalement il tire vraiment souvent. Mais ce n'est pas vraiment ce que je constate, de ma petite expérience les joueurs avec un collectif faible tire et dribble plus souvent que ceux avec un collectif fort, de même leurs techniques préférées sont souvent orientés vers l'action individuelle...ce n'est peut-être qu'une impression mais ça fait plus sens pour moi de voir cet attribut comme une tendance à faire un choix qui bénéficie au collectif (parfois à tort), comme une passe décisive forcée au lieu d'un tir opportun.
if you not the sort of person who likes to rely on one player to win matches, you’ll need players with strong Teamwork to get your team gelling. High Teamwork throughout your team will see your side working their socks off for each other. Blends nicely with high Work Rate and Determination.
Ce que je retiens de cela, c'est l'aspect "travailler les uns pour les autres". Par exemple, un récupérateur qui se dépense sans compter (activité) pour récupérer le ballon car cela bénéficie à l'équipe. De même pour un ailier défensif effectuant son travail défensif ou un attaquant trop altruiste ne prenant jamais sa chance et passant tout le temps au lieu de prendre sa chance. Une "tendance à" plutôt qu'une "capacité mentale à".
Des Park Ji Sung, Gattuso, Terry, Cambiasso, Puyol, Toulalan, Schweinsteinger, Xavi, Fletcher, De Jong, Klose, Modric, M'vila, Pjanic, Mascherano, Kuyt, Mavuba, Müller, Chamakh, Plasil, Rooney, Xabi Alonso, Busquets, Van Bommel, Pedro, etc... qui brille souvent pour leur sacrifice collectif et même Rooney, Klose, Müller celui qui se déplacent pour créer des espaces pour les autres, pressent, font passer l'intérêt collectif avant le leur.
Au contraire de Quaresma, Diego, Robben, Ibrahimovic, Balotteli, Van Nistelrooy, Ronaldo, Marko Marin, Huntelaar, etc...qui sont plus dans la performance de soliste.

Bien sur, tu peux aussi voir les choses sous l'angle de la discipline et du respect des consignes. Je vois cela avec l'angle de la tendance vers le choix qui bénéficie à soi-même ou au collectif et ce n'est que mon avis bien sur :)

Pour la phase offensive, anticipation et appels de balles sans le ballon pour lire le jeu et se placer dans des espaces dangereux, peut-être d'autre mais pas le style qui agit bien sur le choix du joueur avec le ballon. Il n'y a pas en soit d'espaces plus "flamboyants" ou "inattendu" que d'autres, juste une bonne lecture du jeu et un sens du placement offensif pour être au bon endroit au bon moment, comme à la réception d'un centre au 2ème poteau ou partir au bon moment dans le dos de la défense.
De même en phase défensive, anticipation et placement en ce qui concerne le positionnement du joueur pour être également au bon endroit au bon moment, pour une interception par exemple.

Autre exemple pendant que j'y suis, la note de saut ne sert à rien pour un gardien de but, sa "détente" est intégrée dans l'attribut "sorties aériennes" (SI Games). Et le rôle libre n'a rien à voir avec la note de "free role", cet attribut n'a jamais été utilisé dans le moteur de match (wwfan)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:29
Localisation : Toulouse

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par LaPaYe » sam. 03 déc. 2011 14:55

Mais ce n'est pas vraiment ce que je constate, de ma petite expérience les joueurs avec un collectif faible tire et dribble plus souvent que ceux avec un collectif fort, de même leurs techniques préférées sont souvent orientés vers l'action individuelle...ce n'est peut-être qu'une impression mais ça fait plus sens pour moi de voir cet attribut comme une tendance à faire un choix qui bénéficie au collectif (parfois à tort), comme une passe décisive forcée au lieu d'un tir opportun.
Tu dis ça. Donc, un mec qui à une note assez faible en collectif, et qui a en PPM "tir de loin", vaut mieux lui restreindre au maximum ses tirs de loin au niveau des consignes ?
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Teutomatos » dim. 04 déc. 2011 10:20

LaPaYe a écrit :
Mais ce n'est pas vraiment ce que je constate, de ma petite expérience les joueurs avec un collectif faible tire et dribble plus souvent que ceux avec un collectif fort, de même leurs techniques préférées sont souvent orientés vers l'action individuelle...ce n'est peut-être qu'une impression mais ça fait plus sens pour moi de voir cet attribut comme une tendance à faire un choix qui bénéficie au collectif (parfois à tort), comme une passe décisive forcée au lieu d'un tir opportun.
Tu dis ça. Donc, un mec qui à une note assez faible en collectif, et qui a en PPM "tir de loin", vaut mieux lui restreindre au maximum ses tirs de loin au niveau des consignes ?
Si tu constates dans ta partie qu'il en abuse, comme Naks l'a observé dans les siennes, et que ce n est pas félicité par une juste réussite "statistique", tu dois le contraindre oui sans aucun doute.
Mais attends de constater dans tes stats que son taux de réussite est faible sur ces domaines. Parceque c est trés dur d'estimer l interaction de l'attribut collectif. Et l'avantage de l inconvenient peut etre tellement variable selon les contextes !
Si il a ce PPM c est qu a prioris il excelle dans ce registre ? Si il n a pas beaucoup de collectif et qu il n en fait qu a sa tête, il peut l utiliser à tout bout de champ et à mauvais escient. Il faut trouver la juste mesure.
Mais ce n est qu'a postériori apres avoir apprecier des stats concernant le type d action, ici le tir de loin, que tu pourras mesurer l'excés d'usage.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:29
Localisation : Toulouse

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par LaPaYe » mer. 07 déc. 2011 23:36

Bon j'ai pu tester tout ça...
J'ai essayé avec Di Maria et Ronaldo (surtout lui...). Donc j'arrive à des bons résultats. Ronaldo faisait un peu n'importe quoi, tirait énormément (5,49 en fin de saison mais sa moyenne à baissé, il devait être à 7) et limitait énormément le potentiel offensif de ma team. J'ai baissé jusqu'au 10 ème cran sa liberté. Il tirait plus, mais dribblait quasiment plus aussi ^^. Donc j'ai augmenté de 2 pions, soit 12. Et là tout roule !! :P
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Article] Liberté créative et prise de décision

Message par Teutomatos » jeu. 08 déc. 2011 0:14

LaPaYe a écrit :Bon j'ai pu tester tout ça...
J'ai essayé avec Di Maria et Ronaldo (surtout lui...). Donc j'arrive à des bons résultats. Ronaldo faisait un peu n'importe quoi, tirait énormément (5,49 en fin de saison mais sa moyenne à baissé, il devait être à 7) et limitait énormément le potentiel offensif de ma team. J'ai baissé jusqu'au 10 ème cran sa liberté. Il tirait plus, mais dribblait quasiment plus aussi ^^. Donc j'ai augmenté de 2 pions, soit 12. Et là tout roule !! :P
Interessant Mais il a combien en collectif et en creativité au depart ?
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer
cron