DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-1-2-1-2] Lyonnais

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 60
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013 17:01

Re: [4-1-2-1-2] Lyonnais

Message par stefgiggs » mar. 27 janv. 2015 8:51

Bonjour,

Je suis en train de réfléchir au même système :)

Mais pour l'instant je ne l'ai pas encore concrétiser^^

Pour l'écart entre le MO et les MC à première vue je dirais les 2 MC en soutien et le MO en tâche attaque qui crée un tel écart.

Aprés is je dis pas de bétise les rôles des 2 MC accentue cela :
-Le meneur de jeu en retrait => course en avant sur rarement il me semble.
-Milieu récupérateur : il ne favorise pas le jeu il avance mais pour pressing, offensivement il se contente de faire une passe au plus proche.

Essaye de voir en mettant un Milieu central soutien ou milieu polyvalent à la place du récupérateur éventuellement?

EDIT : pour le contrôler je suis du même avis, pour le souple je ne sais pas si dans ce schéma la avec seulement 2 latéraux, le structuré ne serait pas mieux. Faudra avoir l'avis des zexperts ^^

Stef


Avatar du membre
despokilla
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 92
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 23:43
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Paris Saint Germain

Re: [4-1-2-1-2] Lyonnais

Message par despokilla » mar. 27 janv. 2015 11:10

Pour les roles (je regarde tous les matchs de l'OL depuis 4 ans)

Gardien
Latéraux offensif (attaque) et centraux classiques
Milieu libéro (gonalons)
Milieu polyvalent (tolisso, fofana)
Meneur de jeu en retrait soutien (Ferri, Grenier)
Meneur de jeu avancé soutien (Fekir Gourcuff)
Attaquant de soutien (Lacazette)
Faux neuf (Fekir)
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie " George Best


MDML
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 20
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 17:31

Re: [4-1-2-1-2] Lyonnais

Message par MDML » mar. 27 janv. 2015 12:19

Pour ma part, avec l'OL, je tente :
2 latéraux offensifs soutien => Jallet / Bedimo
2 défenseurs centraux défense => Bisevac / Umtiti

1 milieu récupérateur défense => Gonalons ou Tolisso
1 milieu polyvalent soutien => Ferri ou M'vuemba
1 milieu meneur de jeu retrait soutien => Grenier ou Malbranque
1 milieu meneur de jeu avancé attaque => Gourcuff ou Fékir

1 attaquant complet attaque => Lacazette
1 attaquant avancé attaque => N'jié ou Benzia

Ce système marche plutôt bien !
Je l'ai testé presque de la même façon avec le BMG, mais l'attaquant complet est attaquant de soutien, et ce système fonctionne vraiment bien !


stefgiggs
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 60
Enregistré le : mer. 06 févr. 2013 17:01

Re: [4-1-2-1-2] Lyonnais

Message par stefgiggs » mar. 27 janv. 2015 15:53

Je vais essayer d'y travailler avec une autre équipe ( Nice en l’occurrence gros challenge :) ).

Pour Gonalons, tu peux peut être le mettre en Regista éventuellement si tu veux que les ballons partent depuis l'arrière via lui? En contrepartie il faut que les 2 autres milieux centraux soient ces gardes du corps.

Dans ce cas la tu peux avoir une animation offensive étagée avec plusieurs options devant comme possibilité de passe pour Gonalons :

Les côtés avec les 2 latéraux qui monte, Le MOC avec un éventuel rôle de trequarista qui va chercher l'espace en latéral sur le terrain, un attaquant avec un rôle pivot et un qui cherche la brèche à voir...

Bon courage à toi en tout cas je te donnerais mes retours une fois les tests commencés (la je prépare le staff je démarre avec l'équipe :) )

Stef


legacyAxe
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 204
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 12:36

Re: [4-1-2-1-2] Lyonnais

Message par legacyAxe » mar. 27 janv. 2015 20:48

sur FM 2015 j'utilise deux 4-1-2-1-2 un avec un jeux direct et l'autre avec posé

Image


Image


les rôles des joueurs sont différent entre les 2 tactiques mais rien a voir avec le jeu proposé, je les changes en fonction des joueurs à dispositions, j'ai mis les rôles efficace (par exemple le MDC peut être demi-centre ou sentinelle dépend du profil de votre joueur) j'ai juste oublier de remplacer le milieu polyvalent par un relayeur, sa marche aussi(le relayeur récup plus mais participe moins)

ya aussi quelques consignes individuel :)


Fantazor
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 15:38

Re: [4-1-2-1-2] Lyonnais

Message par Fantazor » dim. 01 févr. 2015 23:50

Salut,
- Beaucoup d'occasions mais manque de cruellement d'efficacité devant le but .
- le faux neuf tir trop souvent au but
- le milieu sentinelle , je l'ai mis en 1/2 centre

- match contre PSG , l'équipe mène 3-0 à la mi-temps du coup on perds 5-3 !!!!
Pour les occasions, deux cas:

- Trop de tir non cadrés passe de contrôler à normal.
Tu as aussi les consignes conserver le ballon et jouer dans la surface ou encore en consigne individuelle tirez moins souvent pour les canonniers fous.

- Beaucoup de tir sur le gardien, consigne exprimez vous davantage.
Tu peux aussi passer en offensif, ou consignes jeu plus direct, prenez la défense de vitesse, tempo plus élevé.

Bien sur, la consigne s'adapte à la situation (ailliers rapide et bon dribbleur vs latéraux lent, ou des bon passeurs allié à de bons appels pour le jeu direct). Analyser ce qui t'empêche de marquer est un bon moyen de trouver la solution.

Pour ton faux neuf, soit il n'est pas capable de soutenir l'exigence du poste (passe le en attaquant en retrait du coup), soit il n'a pas de solution de passe devant lui ce qui me parait une bonne piste vu que tu as un TQ comme second attaquant, je jouerais plus avec un complet attaque ou un attaquant avancé. Dans les deux cas, la consigne individuelle tirez moins souvent peu aidé aussi.

Pour le match contre Paris:

- Mauvaise causerie à la mi temps => deficit mental sur le terrain (joueurs qui se relâchent)
- Adaptation de l'IA à ton système => manque de réactivité dans tes choix de coachs (t'as ptetre trop regardé ton équipe jouer comme à la télé, ça m'arrive souvent de parler à mon écran sans changer les consignes en même temps perso^^)
- Mauvaise gestion physique => un 6 au bout du rouleau ou un défenseur légrement blessé peut engendre un déséquilibre dont un joueur dangereux pourra tirer parti.


Fantazor
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : ven. 21 mars 2014 15:38

Re: [4-1-2-1-2] Lyonnais

Message par Fantazor » lun. 02 févr. 2015 15:23

alors je joue en contrôler / structurer peut etre que celà bride un peu mes joueurs?!!!
Perso, quand je joue en losange j'ai tendance à jouer en structuré ou en souple, je joue régulièrement en contrôler, même si j'adapte pas mal la stratégie à la physionomie du match.
En résumé, par expérience, je ne pense pas que ce soit un problème d'approche, peut-être passer en offensif plus régulièrement sur tes phases de domination, ça doit venir d'ailleurs.
- Pour les tirs en effet c'est beaucoup de tirs sur le gardiens à 5 m voir plus près devant lui !
Il y a plusieurs possibilité, il serait intéressant d'avoir un screen de tes consignes d'équipe (en plus j'ai vu que tu en as beaucoup) pour voir si il n'y a pas d'incohérence.

Tu devrais tester la consigne exprimez vous davantage, l'effectif de Lyon peut largement la soutenir.
Tu peux également user d'un jeu plus direct (grosse qualité de passe en général à Lyon) et compenser en mettant jouer plus court sur ton triangle MDef/ DC (pour éviter les pertes de balles).
- Tu as tapé dans le mille je suis assez tétu envers ma conpostion je change rarement en match ! et PSG sur ce match est passé en 4-2-4 qui ma bien fait mal ! ils ont été aidé aussi ave LOPES qui m'a fait 2-3 sorties ( l'impression qu'il ne jouait pas gardien :146: )
J'ai moi aussi tendance à ne pas changer de système, c'est une sorte de limite que je m'impose, mais je prépare toujours un second système avec des consignes différentes pour habituer mes joueurs à plusieurs style de jeu et avoir une solution de dernier recours^^
En théorie, sans changer de système, juste avec quelques consignes et quelques instruction d'opposition tu dois pouvoir t'en sortir avec un unique schéma de jeu.
Par exemple en restant en losange mais avec la consigne passez dans les espaces et jouez plus dans l'axe tout en maintenant un gros pressing sur les deux axiaux adverses tu devrais pouvoir facilement étouffer un 4-2-4. Un tempo plus élevé pour profiter des tes joueurs dans les espaces est également un plus (pour abuser du jeu en triangle pour destabiliser la défense).
De manière générale, si tu ne veux pas changer de système, tu devras, pour compenser un déficit structurel (ici la présence sur les flancs), utiliser une menace plus importante (la surnombre dans l'axe et dans l'espace) ailleurs sur le terrain.
De plus en coupant les attaquants de leurs milieux tu coupes l'équipe en deux. Tu peux éventuellement aller plus loin en demandant à tes attaquants de faire le pressing sur les latéraux adverses pour couper toutes solutions de passe.

Après, il faut aussi les joueurs adaptés, un 4-4-2 losange avec des centraux pas très bon de la tête et des milieux axiaux avec une faible activité et pratiquement voué à l'échec.
Avoir deux attaquant très mobiles sur les 3 me parait indispensable aussi, il faut faire un choix entre pivot physique et technique (ou avoir les deux qualités sur un seul joueur).


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer