DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Anderlecht] Un nouveau cador est né ! (S5 Pré-saison)

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 397
Enregistré le : dim. 04 déc. 2011 19:42
Partie actuelle : Cardiff City F.C.
Localisation : Belgique

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Pré-saison)

Message par ElChico » mer. 25 janv. 2012 18:59

Pré-saison 2012-2013

Objectifs de la partie
Image
Avant d’entamer la 2ème saison, faisons le point brièvement sur les objectifs généraux de débuts de partie :

-Avec un beau parcours jusqu’en quart de finale de la Ligue Europa, Anderlecht redore son blason au niveau européen, en s’étant même permis le luxe de battre Kiev et Kazan. Espérons de beaux résultats cette année encore en LDC.

-Au classement des clubs, Anderlecht gagne 15 places et se retrouve à la 38ème place européenne (53ème précédemment). Par contre dans le classement mondial des clubs les plus riches, le Sporting perd 6 places et se classe désormais 67ème.

-Le coefficient européen de la Belgique pour la saison 2012-2013 est le 12ème au classement avec 29,300. La Belgique a donc gagné une place par rapport à l'an passé.

-La Division 1 belge chute au classement européen des championnats, elle passe de la 15ème à la 19ème place, notamment dépassée par la Superliga danoise. Le championnat belge est à présent coté 2,5 étoiles.

-Mon équipe a remporté le championnat, l’objectif de terminer à une des 2 premières places est rempli. Et cerise sur le gâteau, nous accédons directement aux poules de la LDC.

-En ce qui concerne la formation des jeunes belges et étrangers, vous verrez plus bas, dans mon mercato, que je m’y attèle avec un recrutement jeune et belge en priorité.

Image
Finances d’avant mercato

Petit point spécial finances d’avant mercato. Ma balance étant proche de zéro, j’allais essayer d’assainir mes finances comme je l’ai dit dans mon post précédent.

Fin juin, j’avais placé Jovanovic, Vargas, Mbokani et Carlos Diogo sur la liste des transferts, ils ont les salaires les plus gros et sont de « simples » remplaçants. Je voulais procéder à quelques changements dans mon effectif pour retrouver une balance stable tout en ayant des moyens d’actions pour le mercato estival.

Et puis, j’ai vu ceci dans mes finances !!! :) :) :)
Image
Image
Les dirigeants ont débloqué 13 M !

Surement des ventes de Lukaku, Boussoufa et Legear. Si on ajoute à ces 13 M les 7 M de partenariats versés annuellement, ma balance remonte comme par magie à environ 20 M. Cela fait d’autant plus plaisir que la plupart des remboursements d’emprunts sont terminés. Le mercato estival pouvait débuter en toute sérénité :P

Objectifs de la saison
Image
Cette année encore, l’objectif minimum sera de remporter la Division 1 belge. Pour cela, la direction met à ma disposition une malle financière assez importante, je vais pouvoir m’en donner à cœur joie, 18M à dépenser ça fait plaisir :P
Image
Mon équipe est qualifiée automatiquement pour les groupes de la LDC, donc cet objectif est déjà rempli, les matches gagnés et les tours franchis ne seront que du bonus :) J’espère quand même pouvoir créer quelques surprises, on verra en temps voulu ce que cela donne.

En Coupe de Belgique, j’espère franchir quelques tours de plus que la saison passée. Mais cette compétition n’est pas un réel objectif, ce sera plus pour le prestige, un peu comme la Supercoupe de Belgique.

Transferts

Encore pas mal de bouleversements, vu que j’avais des moyens d’actions assez conséquents :P

Départs:
Image
En ce qui concerne les départs, j’ai vendu les joueurs remplaçants possédant un gros salaire comme je l’ai dit plus haut. C’est ainsi que Jovanovic s’en est allé à Osasuna pour 1,3M, Mbokani à Arnhem pour 5M, Vargas à Majorque pour 2,5M et Carlos Diogo à Bari pour 2,4M.

Pour le reste, j’ai suivi ma ligne de conduite en vendant les joueurs plus âgés comme Nengomasha, Figueroa ou encore le Géorgien Asatiani, qui m’ont rendu de bons et loyaux services durant un an.

Je n’ai pas cherché à retenir des joueurs comme Mouche, Juhasz ou Safari pour qui des clubs interessés m’ont fait de bonnes offres. J’avais déjà en tête des remplaçants possibles pour ces joueurs. Et donc, Juhasz a signé à Francfort après 7 années passées au Parc Astrid. Bon vent à lui, il sera dur à remplacer mais il faut bien que jeunesse se fasse. Mouche a, quant à lui, rejoint Mbokani à Vitesse Arnhem et Safari a rejoint Jova à Osasuna.

A noter également le départ de Molins, excédentaire dans la rotation, et les départs de joueurs prêtés l’an passé, comme Seck, Kabananga, Veselinovic, Chavarria et Sterckx, qui n’auraient pas trouvé place dans ma rotation cette année encore.

Arrivées:
Image
Image
Tout d’abord, comme je l’avais dit dans un post précédent, j’ai recruté pas mal de jeunes gratuitement pour renforcer mes équipes de jeunes.

Les voici, mais je ne détaille pas car il y en a pas mal : Coeff (MC), Ferri (MDef), Holst (MDef), Fierro (BT), Ekunidze (BT), Steinhart (DG), Verhulst (GB), Bruno (BT), Isimat-Mirin (DC), Roussillon(DG), Abu (MDef), Leon (GB), Boldewijn (MOD), Chevalier (MOG), Van den Hurk (BT), Zé Eduardo (MC), Keita (MOD), Manu (BT), Sylla (BT), Pereira (MOC), Barbet (DC), Lesko (DC), Kolbeck (DC), Chavez (DC), Boniperti (MOG), Holm (MOG), Derflinger (MOC) et Voronov(MOC).
Ils seront prêtés ou joueront en équipe de jeunes pour intégrer la rotation par après ou être revendus à bon prix.

J’ai également recruté gratuitement Stijn Wuytens du PSV. Ce milieu défensif belge intègrera ma rotation cette saison.
Image
En ce qui concerne les transferts importants, mon équipe-type se voit renforcée d’un pion majeur dans chaque ligne de jeu. J’ai craqué niveau salaire surtout, mais avec les nombreux départs je pouvais me le permettre.

En laissant partir Mouche et Mbokani, j’avais une petite idée en tête : faire signer l’attaquant brésilien Ciro pour l’associer à Sanogo. Et ce fut chose faite, pour 4,5M mais avec un salaire assez conséquent, 160.000€/mois. Mais cet attaquant, que j’avais déjà pris dans FM 2011, est un véritable renard des surfaces avec une vitesse et une finition plus aiguisées que celles de Mouche.

Il fallait que je remplace le monument Roland Juhasz par un jeune DC capable de s’imposer directement. Mais pour un jeune défenseur avec un bon potentiel capable d’être tout de suite titulaire, il faut mettre un sacré prix. J’ai d’abord été sondé en Amérique du Sud où j’ai supervisé quelques bons brésiliens mais leurs prix tournaient toujours autour de 15M. Et puis j’ai songé à Dedryck Boyata de Manchester City, j’ai d’abord pensé à le demander en prêt pour la saison (l’Ajax avait fait une demande, il fallait aller vite) et puis j’ai vu que City demandait 10M pour l’acquisition. Ni une, ni deux j’ai craqué :oops: et j’ai acheté cet espoir du football belge pour 10M avec mensualités et 190.000€/mois de salaire.

La place de milieu défensif était également vacante. Nengomasha avait fait du bon boulot mais était trop vieux à mon goût et jouait plus sur son physique qu’autre chose. J’ai, de nouveau, été sondé Kara, qui était mon MDéf par excellence dans FM 2011. Son club, Parme, était relégué et il demandait à être transféré. Mais pour finir, il a opté pour l’Udinese :23: J’ai alors supervisé Mauricio du Terek Grozny. C’est un milieu défensif brésilien, assez complet avec une excellente qualité de passes. Il m’a couté 6M et sera associé à Bressan dans l’axe.

Comme dit précédemment, j’avais levé l’option de Diogo, mon titulaire à l’arrière gauche. Pour la rotation défensive, j’ai fait signer les jeunes belges Daeseleire et D'Haene respectivement arrière droit et arrière gauche pour 800.000€ chacun.

Au milieu, la bonne affaire du mercato avec l’arrivée du prodige Kevin De Bruyne en provenance de Genk, pour seulement 1,6M. Il sera le remplaçant de luxe de Karim Aït Fana.

En attaque, encore un Genkois arrive à Anderlecht, Christian Benteke. J’ai mis 3M quand même pour le recruter, un peu cher je trouve. Il sera mon 2ème attaquant pivot, derrière Sanogo. Pour faire souffler Ciro, encore du belge avec De Pauw en provenance de Lokeren. J’espère qu’il sera à la hauteur lors de ses montées au jeu.

Et pour terminer, j’ai acheté 2 jeunes en devenir : Raman, jeune attaquant belge, et Grew, jeune milieu écossais.

Prêts:
Image
Image
Voilà tous les jeunes qui vont aller s’aguerrir dans d’autres clubs cette année, en espérant qu’ils se montrent à leur avantage pendant la saison.

Finances d’après mercato
Image
La balance est au beau fixe, merci les dirigeants pour le déblocage de fonds. Comme on peut le voir, il n’y a plus que 3 emprunts à rembourser, pour un total de 124.000€/mois. C’est déjà plus raisonnable par rapport au plus de 500.000€/mois de début de partie. En plus de cela, chaque mois la différence des mensualités « joueurs achetés-joueurs vendus » est positive de environ 500.000€.
Image
En ce qui concerne les salaires, la masse salariale est quasiment égale à celle de l’an passé. J’ai recruté beaucoup de joueurs mais tous les joueurs prêtés sont payés par le club dans lequel ils jouent cette saison.
Image
Donc, après un bref calcul, on peut voir que chaque mois, il y aura une perte de environ 1M. Mais, pas de problème, car ces pertes devraient être compensées par les revenus générés par ma participation à la LDC. Et donc, je pense que ma balance sera au même stade en fin de saison, si pas plus élevée. L’assainissement de mes finances est en marche ! :)

Effectif de la nouvelle saison

Gardiens:
Image
Image
Proto : Sa présence dans les buts de mon équipe est un gage de sûreté pour la défense. Il aura à cœur de prouver qu’il est le meilleur dernier rempart du royaume grâce à ses prises de balle rassurantes et à ses arrêts réflexes.

Image
Cordier : Toujours efficace quand on fait appel à lui, mon gardien remplaçant sera une nouvelle fois là pour seconder Proto. Malgré son faible temps de jeu, il brille par son travail et son professionnalisme.

Défenseurs:
Image
Image
Boyata : Quel lourd héritage sur les épaules du jeune Boyata que de remplacer un défenseur de la trempe de Juhasz. Son arrivée est un pari pour l’avenir, j’espère qu’il répondra aux attentes et s’érigera comme le nouveau patron de ma défense.

Image
Mazuch : Après une 1ère saison sous mes ordres correcte mais pas extraordinaire, j’attends encore plus de mon défenseur central tchèque cette année. Le départ de son compère hongrois va peut-être l’inciter à prendre une toute autre dimension cette saison. A suivre…

Image
Mathoho : Prêté la saison passée à Cagliari, mon défenseur sud-africain m’a convaincu à l’intégrer dans la rotation. Il aura comme tâche principale de seconder Mazuch et Boyata en cas de blessures. Sa puissance risque de dissuader bien des attaquants.

Image
Diogo : Le Brésilien Diogo s’était rapidement imposé dans mon 11 de base l’an passé et j’ai, du coup, fait sauter sa clause d’achat. Il arpentera encore cette année le côté gauche de ma défense et apportera également une option offensive de plus grâce à sa vitesse dans son couloir.

Image
D’Haene: Transféré du Cercle de Bruges, D’Haene est un arrière gauche à caractère offensif avec de bonnes notes là où il faut. Il sera le remplaçant de Diogo à l’arrière gauche. Lors de ses montées au jeu, il pourra faire parler sa science du centre en zone offensive.

Image
Deschacht : L’emblématique capitaine est toujours là. Malgré un temps de jeu très réduit, il ne rechigne pas à la tâche et donne tout ce qu’il a dans les moments importants. L’influence qu’il a sur le groupe et la détermination qu’il lui insuffle font de lui le leader idéal.

Image
Odoi : Après avoir gagné ses galons de titulaire l’an dernier, l’international belge sera de nouveau là pour tenir la baraque à l’arrière droite. Du haut de ses 24 ans, il sera le plus expérimenté de ma défense, ce sera à lui de guider les autres. Sa vitesse reste son atout numéro un.

Image
Daeseleire: Arraché à Saint-Trond pour 800.000€, Daeseleire voudra prouver qu’il peut réussir dans une grande formation belge après son passage mitigé à Genk. Il sera mon remplaçant à l’arrière droite et j’espère qu’il ne flanchera pas lors des fins de matches tendues grâce à son gros mental.

Milieux:
Image
Image
Bressan : Auteur d’une incroyable 1ère saison en mauve et blanc, le Soulier d’Or 2011 compte rééditer ses exploits en patron de mon entrejeu. Grâce à ses passes millimétrées, j’attends de lui qu’il soit cette saison encore mon fer de lance en championnat mais aussi en Ligue des Champions.

Image
Biglia : Remplaçant de luxe de Bressan, l’international argentin aura droit a pas mal de temps de jeu. Son expérience et sa vista risque de peser dans la balance lors des matches décisifs. Désirant rejoindre un plus grand club, il n’est pas mécontent de sa situation pour le moment. J’espère qu’il ne fera pas trop de vagues s’il reste remplaçant trop longtemps à certains moments.

Image
Mauricio : Mon nouveau Brésilien est un milieu défensif très complet et devra effectuer le travail de l’ombre en récupérant les ballons. Sa très bonne qualité de passes sera utile à la relance et il a également les qualités pour assurer une présence de plus en zone offensive quand il le faut.

Image
Wuytens : Signé gratuitement en provenance du PSV, ce jeune belge sera le remplaçant de Mauricio. Peu connu en Belgique car formé aux Pays-Bas, il aura à cœur de se construire une image de marque dans le pays grâce à son travail acharné en défense et au milieu de terrain.

Image
Vanden Borre : Le natif de Likasi au Congo sera encore là pour suppléer ses partenaires en cas de pépins. Sa polyvalence joue en sa faveur, ce qui lui permet de passer pas mal de temps sur le terrain malgré la concurrence féroce. Mais, au départ, il est le remplaçant idéal de Bressan et Biglia.

Image
Aït Fana : L’ailier marocain va une fois de plus faire parler la poudre sur le côté gauche de mon attaque. Doté d’une vitesse et d’une technique au-dessus de la moyenne, ses raids solitaires, ses passes décisives et ses buts vont, je l‘espère, encore me ravir pendant toute la saison.

Image
De Bruyne : Blessé en ce début de saison, j’espère qu’il reviendra très vite. Très beau coup réalisé au mercato, De Bruyne est un remplaçant de luxe pour ma ligne offensive. Ses qualités de passes, de tirs et de centres sont ses premiers atouts et il voudra confirmer tout le bien que l’on dit sur son talent.

Image
Lazovic : Cette saison, j’attends de mon ailier serbe qu’il explose vraiment. Après une bonne saison d’adaptation, j’attends plus de lui en passes décisives et en buts. Ailier doué dans beaucoup de domaines, il se distingue néanmoins par sa grande qualité de passes, d’où mes attentes à son sujet.

Image
Msakni : L’ailier tunisien aura à cœur de prouver qu’il mérite une place de titulaire. Délaissé au profit de Lazovic dans l’équipe type, sa vitesse parle en sa faveur et il a également amélioré sa qualité de centres par rapport à l’année passée. Il aura un temps de jeu assez conséquent normalement.


Attaquants:
Image
Image
Sanogo : Le jeune Sanogo continue son apprentissage d’attaquant pivot de mon effectif. J’espère qu’il confirmera son excellent second tour de la saison passée. Il est destiné à un brillant avenir à la pointe de mon attaque et j’espère qu’il fera une grosse saison remplie de buts pour le confirmer.

Image
Benteke : Un concurrent de choc pour Sanogo dont il sera le remplaçant. Cet attaquant tout droit débarqué de Genk est un joueur sur lequel on peut s’appuyer en attaque, notamment grâce à ses bonnes notes en tête et en saut. Mais il sait également faire la différence devant le but adverse.

Image
Ciro : De gros espoirs sont placés en Ciro, mon nouveau renard des surfaces brésilien. Il devra faire oublier Mouche qui avait cartonné la saison passée, et même faire mieux si possible. Doté d’une grosse pointe de vitesse, mon nouveau transfuge est également adroit devant le but. Les défenses adverses sont prévenues !

Image
De Pauw : Auteur d’une bonne saison l’an passé avec la surprenante équipe de Lokeren, il jouera les utilités en attaque mais peut également jouer sur le flanc gauche. Jeune belge assez complet pour son poste mais toujours en devenir, il sera le remplaçant comme renard des surfaces de Ciro.


Et en renfort venant des équipes U21 et U19 : Boucher, Abu, Canesin Matos, Chavez, Bruno, Chevalier, Praet, Boniperti, Lesko et quelques autres.

Equipe-type
Image
L’équipe-type a peu changé par rapport à l’année passée. Au poste de gardien, on retrouve Proto. Il est blessé pour environ 3 mois et sera donc remplacé par Cordier et par le jeune Boucher, à qui je compte donner une chance en championnat.

En défense, il faudra suivre l’adaptation de Boyata, sinon ce sont les mêmes qui reprennent du service en tant que titulaires.

Au milieu, Bressan part de nouveau favori devant Biglia, en espérant que ce dernier ne fasse pas trop de vagues. Mauricio a déjà prouvé lors de la préparation qu’il avait sa place dans l’équipe. Sur les ailes, rien ne change mais De Bruyne, le remplaçant de Aït Fana, s’est blessé en Supercoupe de Belgique et sera absent un peu plus d’un mois.

Et pour finir, en attaque, j’espère que Ciro se révèlera être un véritable tueur devant le but et que son association avec Sanogo fera des miracles. J’espère aussi que mes 2 attaquants belges, Benteke et De Pauw, auront la carrure pour remplacer mes titulaires.


Matches amicaux
Image
Anderlecht a disputé 5 matches amicaux en juillet. Tout d'abord, nous avons affronté les Norvégiens de Stabaek. Un match assez équilibré dans tous les domaines, mais nous l'emportons finalement 2 buts à 0 grâce à Vanden Borre et Ciro.

Ensuite, un match un peu plus périlleux contre Majorque. Malgré une belle domination de mon équipe, nous concédons le nul sur notre pelouse. Le match contre les Grecs de Xanthi fut une formalité, grosse domination et victoire 3-1.

Le gros match de la préparation nous voyait affronter Arsenal à domicile. Contre toute attente, mon équipe a fait jeu égal avec les Gunners et s'est même permis de s'imposer 3 buts à 1 grâce à un doublé de Ciro et un but de Mauricio. Voilà qui est de bonne augure pour la LDC :)

Pour finir, le dernier match contre Karpaty a été remporté sans trop de problèmes et met mon équipe en confiance pour commencer la nouvelle saison :)

A noter les 4 buts de Ciro, qui apparemment s'est déjà adapté à son nouvel environnement.

Divers

Améliorations:
Image
Les travaux pour améliorer le centre d'entrainement et les infrastructures pour les jeunes sont terminés et de nouveaux travaux ont été lancés afin d'améliorer encore et toujours ces 2 domaines.

La capacité du stade a été légèrement agrandie pour la saison 2012-2013 mais le plus gros des travaux est en cours avec un agrandissement du stade pour passer à 35000 places.

Partenariats:
Image
Encore un partenariat avec un grand club, c'est avec le Bayern Munich cette fois-ci. Une petite somme d'argent qui rentre tous les ans et la possibilité de se voir prêter des joueurs allemands.
Image
Un partenariat dans l'autre sens cette fois, avec Visé, qui milite en Division 2 belge pour le moment.

Image
Division 1 belge

Cotes:
Image
Mon équipe est favorite pour remporter le championnat. Suivent les traditionnels candidats au titre, le Standard, Genk, Bruges et Gand.

Attention particulièrement au grand rival liégeois qui a dépensé sans compter pour se renforcer avec les arrivées de Dries Mertens ( :16: ) et de plusieurs défenseurs et milieux brésiliens expérimentés.

Division 1 belge:

Voici les 16 équipes qui composeront la Division 1 belge cette année:
Image
Coupe de Belgique

En Coupe de Belgique, notre entrée dans la compétition se fera face au 2ème club de Malines, le RC Malines, une équipe de 3ème Division.
Image
Supercoupe de Belgique

En Supercoupe de Belgique, Anderlecht affrontait le vainqueur de la Coupe, Westerlo.
Image
Une victoire sans trop de problèmes avec des buts de Mazuch et de Ciro. Voilà déjà un premier trophée pour commencer la saison :)

Image
Ligue des Champions

Cette année, Anderlecht retrouve enfin la Ligue des Champions. Et on peut dire que le tirage n'a vraiment, mais alors là, vraiment pas été clément avec nous car nous tombons sur Chelsea, Lyon et Naples. Le pire groupe que l'on pouvait imaginer avec 3 grosses cylindrées !! :cry:
Image
Et voilà mon programme de LDC, avec pour commencer un match à domicile contre Chelsea et puis un périlleux déplacement en France.
Image
Au vu de mon groupe, je vise surtout à limiter la casse et à ne pas me prendre de trop grosses raclées. Ce serait pas mal de faire quelques matches nuls, si possible, mais je ne me fais pas d'illusions et atteindre la 3ème place serait déjà un gros miracle :wink:

Ligue Europa

En ce qui concerne les clubs belges engagés en Ligue Europa, Genk s'est fait éliminer au 3ème tour de qualifications par Zestaponi, Lokeren au 4ème tour par Stuttgart et Westerlo également au 4ème tour par Dnipro.

Il ne reste donc que le Standard en Europa Ligue et il tombe dans une poule composée du Zénith, du Sturm Graz et de Cluj. Il n'y a donc déjà plus que 2 clubs belges engagés en coupes d'Europe :23:

Supercoupe d'Europe

La Supercoupe d'Europe opposait cette année Barcelone au Bayern de Munich.
Image
Ce sont les Catalans qui s'imposent et se succèdent à eux-même. Belle victoire acquise dans la douleur car il a fallu attendre les prolongations pour voir Messi et ses coéquipiers s'imposer.

Euro 2012

Le Championnat d'Europe avait lieu en juin et juillet 2012. Voici le tableau final, dans lequel ne figurait pas la Belgique, éliminée dès la phase de groupes où elle termine à la 3ème place derrière la Croatie et la Grèce mais devant les Pays-Bas.
Image
Le tableau final était composé de 4 cadors ainsi que de 4 outsiders. Finalement, la logique a été respectée et les 4 grosses équipes se sont rencontrées en demi-finale pour déboucher sur un alléchant Allemagne-Espagne en finale.

En finale, après les 90 minutes de temps réglementaire, les deux nations étaient dos-à-dos, 2 buts partout. Même résultat après les prolongations et, donc, ce titre européen s'est joué aux TAB. Ce sont finalement les Espagnols qui émergent 6-5 dans les TAB, ils se succèdent à eux-même.

Image
Les gros transferts estivaux

Juillet:
Image
La Juventus se renforce avec les arrivées de Moutinho et d'Astori. Jagielka passe à Chelsea pour un peu plus de 16M. Dedé et Montillo font le grand saut vers l'Europe respectivement vers Munich et Tottenham.

A noter également, mais c'était en juin, le transfert d'Angel Di Maria du Real à l'OM (assez bizarre car il a fait une toute bonne saison au Real), le transfert de Shawcross de Stoke à Tottenham et le transfert de Badelj de Benfica à Manchester United.

Août:
Image
Eduardo revient en terre anglaise mais à Liverpool cette fois. Le Shakthar s'est fait pillé quelques joueurs, tandis que la Juventus continue à se renforcer avec l'arrivée de Jadson. Porto comble le départ de Mouthino avec les arrivées de Marin et de Sosa pour un peu plus de 30M.
______________________________________________________________________________________________________
Voilà enfin ma 2ème saison qui commence, après une brêve pause dans mon récit.

En espérant que cela vous plaira, n'hésitez pas à donner votre avis sur mon parcours :)

Bonne soirée et bon jeu à tous :)


Avatar du membre
ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 397
Enregistré le : dim. 04 déc. 2011 19:42
Partie actuelle : Cardiff City F.C.
Localisation : Belgique

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Mi-saison)

Message par ElChico » mer. 01 févr. 2012 21:34

Mi-saison 2012-2013

Image

Division 1 belge

Classement:
Image
Après 21 matches joués, Anderlecht trône en tête de la Division 1, 10 points devant le Standard de Liège. Les autres prétendants au titre sont au rendez-vous mais un peu plus loin. On voit que la bataille sera rude pour les dernières places en Play-offs 1.

Au contraire de l’année passée, j’ai un grand rival en la personne du Standard, qui perd peu de points. J’ai toujours été derrière les Liégeois, jusqu’à la 15ème journée où mon équipe est passée devant. Depuis ma belle victoire contre les Rouches, je ne cesse de prendre de l’avance sur eux :)

Ma place en Play-offs 1 est assurée mais j’espère avoir une bonne avance pour ne pas me faire surprendre, malgré les points divisés par 2. Avec tous les grands clubs au rendez-vous, chaque match risque d’être difficile :wink:

A noter également que toutes les équipes du milieu de classement se tiennent en peu de points et que Waasland, le promu de cette année, est très loin de faire le poids en Division 1 avec seulement 3 petits points pris. Ils retrouveront surement la Division 2 l’an prochain.

Je n’ai pas encore perdu de matches, j’espère conserver mon brevet d’invincibilité jusqu’au bout mais ce sera très difficile. Mon équipe dispose de la meilleure attaque de la compétition avec 51 buts marqués et elle dispose de la 2ème meilleure défense avec 15 buts encaissés, juste derrière celle du Standard.

Matches joués:
Image
De bons matches en général mais pas de score de folie sauf ce 5-1 infligé à Westerlo à domicile, avec un doublé de Mazuch. Au début de la saison, on a perdu des points au Standard, à Saint-Trond et à Courtrai avec à chaque fois des nuls, 1 but partout. Et puis, par la suite, la machine s’est mise en marche avec de belles victoires mais, parfois, des victoires poussives (mais des victoires quand même) :P

On n’a jamais encaissé plus de 2 buts, c’est assez rassurant :) Un autre point positif, ce sont les scores favorables face aux concurrents directs que sont Bruges, Gand, Genk et le Standard, avec enfin ma première victoire contre les Liégeois :)

Stats :

Au classement des buteurs, c’est mon attaquant, Sanogo, qui domine avec 14 buts. Il devance El Ghanassy, Vleminckx et Ibou qui ont chacun marqué 10 buts.

En ce qui concerne les passeurs, c’est Berrier, du Standard, qui mène la danse avec 11 passes décisives. Il est suivi de près par Bressan, 10 passes décisives. Viennent ensuite, Carbonero avec 7 passes et Aït Fana avec 6 passes.

A la mi-saison, le joueur le mieux noté est Bressan, avec une moyenne de 7,61. Diogo, avec 7,49, et Wallace, avec 7,46, complètent le podium. Ensuite, on retrouve El Ghanassy et Pocognoli avec respectivement une note de 7,41 et 7,39.

Récompenses :
Image
Le Soulier d’Or est gagné par Tom Hogli, il est vrai très régulier depuis 2 saisons dans la défense du Club de Bruges. À la 2ème place et à la 3ème place, on retrouve Joseph-Monrose et De Roover, tous les 2 partis à l’étranger mais qui avaient fait un excellent 2ème tour la saison passée.

Grosse aberration, aucun de mes joueurs n’est sur le podium, c’est inexplicable au vu des performances de certains ! :23:

Coupe de Belgique

6ème tour:

Pour notre entrée en lice, nous affrontions le RC Malines.
Image
Victoire facile, 5 buts à 0, avec 5 buteurs différents et une kyrielle d’occasions.

7ème tour:

Au 7ème tour, le tirage était favorable avec nous puisqu’il nous réservait la plus faible équipe, Petegem.
Image
David n’a pas réussi à terrasser Goliath puisque mon équipe remporte une victoire facile, 4 buts à 0.

Quart de finale:

Une opposition plus coriace pour ce quart de finale en matches aller-retour, avec une équipe de Division 1, Lokeren.
Image
Le match aller fut équilibré avec comme résultat final un match nul 1 but partout. Le match retour s’annonçait plein de suspens :wink:
Image
Et non, le suspens attendu n'était pas au rendez-vous puisque mon équipe a largement dominé le match et s'impose 5-0 grâce notamment à un triplé de Benteke.

Demi-finale:

En demi-finale, nous affrontons Westerlo pour peut-être aller en finale et y défier le vainqueur de Standard-Mons.
Image
Divers
Image
C’est une fois de plus Eden Hazard qui est élu meilleur joueur belge à l’étranger de l’année. Il se succède à lui-même.

Image

Ligue des Champions

Phase de groupes:
Image
Premier match et déjà une grosse surprise ! On a réussi à tenir tête à Chelsea à domicile, que ce soit en possession de balle ou en occasions. Anderlecht s’impose par le plus petit écart grâce à un but de Aït Fana.

Le 2ème match nous emmenait à Gerland pour affronter Lyon. Là encore, mon équipe joue bien le jeu et résiste aux Lyonnais grâce à une bonne organisation défensive. Mais, hélas, à la 91ème minute, Lovren délivre les Lyonnais d’un coup de tête que mon gardien ne sait arrêter.

A première vue Napoli faisait aussi figure de cadors dans ce groupe, mais c’était selon moi l’équipe la plus prenable. Et en effet, lors du match aller, mon équipe s’est imposé sur un but de Ciro et un penalty de Sanogo en faisant jeu égal avec les Napolitains.

Lors du match retour, nous nous sommes fait largement dominé mais Bressan arrive quand même a placé une fabuleuse frappe dans le but adverse. Naples ne reviendra pas au score. On peut parler de hold-up parfait ! :)

À Stamford Bridge, nous n’avons pas eu droit au chapitre malgré une belle résistance. C’est finalement Ramires qui nous crucifie à la 75ème minute. Tout à fait logique vu la tournure du match.

Pour le dernier match contre Lyon, on pouvait toujours se qualifier si on gagnait (ou si match nul, il fallait tenir compte du résultat de Chelsea). Nous y avons cru jusqu’au bout, Boyata ayant ouvert la marque à la 82ème. Mais, à la 93ème, ce diable de Lissandro nous sortait de la LDC et nous envoyait en Ligue Europa (décidemment c’est pas trop ça mes fins de matches contre Lyon :23: ). On a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout !
Image
A noter qu’il est rare de ne pas poursuivre l’aventure avec autant de points pris. On dit souvent qu’avec 10 points on se qualifie mais pas dans mon cas :23:

Tous les favoris se sont qualifiés pour la suite de la compétition. En 8ème de finale, on aura notamment droit à des alléchants Bayern Munich-Barcelone, Chelsea-Inter et AC Milan-Manchester United.

Ligue Europa

16ème de finale:

Je me retrouve donc en 16ème de finale de l’Europa Ligue grâce à ma belle 3ème place en Ligue des Champions. Mais une nouvelle fois le tirage au sort n’a pas été clément avec moi (j’ai vraiment la poisse, c’est pas possible ! :cry: ). En effet, il me réserve le pire des tirages possibles, je tombe contre Manchester City ! Autant dire que ce ne sera pas facile, ce sera même impossible :23:
Image
Sur un match, il y a moyen que je m’impose contre les cadors, comme je l’ai démontré en groupe de LDC, mais, sur 2 matches, cela parait totalement improbable. Si je réalise l’exploit de battre City, j’affronterai le vainqueur de OM-Besiktas.

En ce qui concerne l’autre club belge engagé dans cette compétition, le Standard, il a franchi le cap de la phase de poules en terminant 1er devant le Zénith. En 16ème de finale, il affrontera les Grecs du Panathinaikos et, s’il passe, il affrontera alors Twente ou l’Anzhi.

Image

Joueurs et statistiques

Beaucoup de blessures en cette première partie de saison, mais heureusement des blessures pour moins de 1 mois en général à part pour Ciro, Vanden Borre et Proto entre autres.

Faisons le point sur les statistiques de mes joueurs:
Image
Image
Image
Image
Les + :

- Diogo : Toujours aussi performant, le Brésilien est une valeur sûre au poste d’arrière gauche. Que ce soit en défense ou dans le domaine offensif, il continue sur sa lancée de la saison passée et est un des moteurs de l’équipe.

- Mazuch et Boyata : A eux deux, mes défenseurs centraux titulaires ont su faire oublier Roland Juhasz parti à Francfort. Malgré une ou deux erreurs de jeunesse, ils me donnent entière satisfaction et rassurent ma défense. En plus, ils sont capables de marquer sur corner. A noter que Mathoho, leur remplaçant attitré, les supplée de manière idéale.

- Bressan : Un peu moins performant que l’an passé, mais toujours aussi monstrueux, Bressan est l’élément clé de mon milieu de terrain. Souvent adulé pour sa qualité de passes, il sait aussi marquer, comme en témoigne son triplé contre Waasland. Son camarade du milieu de terrain, Biglia, n’est pas en reste avec 10 passes décisives. Le trio au milieu de terrain Bressan-Biglia-Mauricio en LDC a fait des miracles :)

- Aït Fana : L’ailier marocain est toujours aussi performant sur la gauche, malgré un nombre moins important de buts marqués. J’attends de lui qu’il continue à animer autant l’attaque de mon équipe quand il reviendra de la CAN.

- Sanogo : Il continue sur sa lancée de la fin de saison passée avec 15 buts marqués sur ce premier tour. J’attends de lui qu’il devienne encore plus performant comme attaquant pivot et qu’il continue à porter mon attaque comme il le fait actuellement :)

Les - :

- Proto : Un cran en-dessous par rapport à la saison passée, il est revenu moins fort après sa blessure de début de saison. Avec quelques buts pour sa pomme, il reste mon titulaire malgré tout. Il a des envies d’ailleurs mais j’ai anticipé son départ par un gardien de meilleure qualité comme vous le verrez plus bas.

- Lazovic : Malgré une bonne première saison en mauve, l’ailier serbe tarde à confirmer. Auteur de prestations très irrégulières, il s’est fait piquer sa place de titulaire sur l’aile droite par Msakni. L’ailier tunisien lui sera préféré lors du second tour. Comme quoi, les places de titulaires ne sont pas acquises !

- Ciro : J’attendais plus du remplaçant de Pablo Mouche mais il a été blessé et n’a pas su donné la pleine mesure de son talent. J’espère qu’il marquera plus de buts au second tour pour être une force offensive aussi prolifique que le Sanogo actuel.

Transferts

Arrivées:
Image
Pas de gros transferts entrants mais j'ai dépensé environ 2,5M pour faire venir quelques jeunes prometteurs. On note donc les arrivées de Fonseca, Madsen, Valenta, Godwin, Diarra, Bheube, De Bock et Diallo.

Auparavant, pendant le mois de décembre, j'avais fait signer 3 jeunes gratuitement: Bell, Badelj et Sassi.

En ce qui concerne les futures arrivées, des joueurs en fin de contrat arriveront gratuitement à Anderlecht début juillet. Parmi eux, le gardien colombien de Nice, Ospina, qui prendra la place d'un Proto qui a des envies de départs. Il y a également quelques jeunes comme Maldonado, Silva, Lopez, Sotelo, Ronan et quelques autres. Plus de détails au début de la saison prochaine :wink:

Départs:
Image
Aucun départ important malgré les envies d’ailleurs de Proto et de Biglia, mais ils ne sont pas mécontents de rester à Anderlecht pour le moment. J'ai juste revendu le jeune Grew, qui ne s'adaptait pas du tout à la vie en Belgique, et j'ai prêté quelques jeunes de plus.

Finances
Image
Comme prévu, la balance a baissé d’environ 1M chaque mois, même moins parfois grâce à mes victoires en LDC. En ce mois de janvier, elle a diminué d'environ 3M à cause des jeunes que j’ai transféré. Elle baissera encore d'un million chaque mois mais les primes ainsi que les droits TV devraient la réhausser de quelques millions en fin de saison :)
Image
Image
Matches amicaux

Voici les 2 matches amicaux organisés en janvier :
Image
Petite victoire contre le PSV, dans un match assez serré, avec des buts de Ciro et Msakni. Ensuite une belle victoire pour faire le plein de confiance avant la reprise, nous écrasons le Rapid Bucarest 4-0 :)

Divers

Et encore une collaboration de plus ! Cette fois avec le FC Porto, encore un peu d’argent qui rentre chaque année, même si c’est minime.
Image
J’ai également prolongé mon contrat d’un an :)
Image
Image

Mondial des clubs

Après avoir battu respectivement Bunyodkor Toshkent et Al-Ahly, les Brésiliens de Palmeiras et le FC Barcelone se retrouvaient en finale.
Image
Ce sont les Espagnols qui s’imposent cette année après avoir raté le coche l’an passé. Il a fallu attendre les prolongations pour que Henrique marque le but de la victoire.

Récompenses

Ballon d’or:
Image
Lionel Messi reprend son bien, grâce à ses 36 buts et ses 14 passes décisives. Il s’impose assez largement devant son coéquipier, Xavi, et le vainqueur de l’an passé, Ronaldo.

Footballeur de l’année:
Image
Là encore c’est l’Argentin Messi qui s’impose, toujours devant Xavi. C’est l’attaquant de Manchester United, Rooney, qui complète le podium.

Equipe type mondiale:
Image
Voici l’équipe mondiale de l’année avec, bien sûr, beaucoup de valeurs sûres tels que Ronaldo, Messi, Terry, Xavi, Rooney, Casillas ou encore Maicon. Mais aussi des demi-surprises comme Cambiasso ou Balzaretti.

Les gros transferts hivernaux
Image
Le tout gros transfert de ce mois de janvier est l'arrivée d'Aguero au Real de Madrid pour 45M ! Après s'être fait piller en été, le Shakthar se renforce avec les arrivées de Cleiton Xavier et de Rhodolfo. Honda passe à Tottenham pour 12,5M et Davis à l'Inter pour 11,75M.
______________________________________________________________________________________________________
La saison continue, en espérant que la 2ème partie soit aussi bonne que la 1ère :)

Le post de fin de saison arrive dans quelques jours :)

Bonne fin de semaine et bon jeu à tous :wink:


Avatar du membre
gg4
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 684
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 14:29

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Pré-saison)

Message par gg4 » mer. 01 févr. 2012 21:46

En championnat 2 "bête" matchs nul face à Saint-Trond et face à Courtrai en plus à domicile. :146:
En CDB tu fait un nul a domicile et tu gagne 0-5 après. :22:
Perso a la mi-saison je trouve inutile de mettre les stats des perf des joueurs et le point finances non plus. :76:
De Bock na pas l'impression d'être comme dans ma partie parce que chez moi il est :134:
Niveau prés' : tu parles beaucoup juste du classement de la D1 je trouve ça dommage parce que du coup le poste devient très grand :144: tout comme pour ton match en EL tu n'a pas encore jouer mais y a 6 lignes de mémoire. :144:
Bonne chance pour la suite. :71:
Image


Avatar du membre
ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 397
Enregistré le : dim. 04 déc. 2011 19:42
Partie actuelle : Cardiff City F.C.
Localisation : Belgique

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Mi-saison)

Message par ElChico » ven. 03 févr. 2012 22:30

gg4: C'est clair que c'est inadmissible de faire match nul à domicile, en plus, contre Saint-Trond et Courtrai. J'ai été déçu par ces résultats, même si des faux pas cela arrive :23: Par contre, comme tu le soulignes, il y a eu une belle réaction d'orgueil en Coupe de Belgique et ça c'est encourageant :)

On verra bien comment évolue De Bock, il a l'air pas mal, même si physiquement il est loin d'avoir le niveau :144:

C'est vrai que j'ai tendance à écrire beaucoup dans certains cas mais j'aime bien décrire la situation, la commenter et donner un avis ou une tendance. Pour les matches contre Manchester City, c'est un peu une introduction à ces 2 grosses confrontations qui m'attendent en Ligue Europa :wink:

Merci à toi, fervent supporter mauve :)


Avatar du membre
gg4
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 684
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 14:29

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Mi-saison)

Message par gg4 » ven. 03 févr. 2012 22:36

Bonne chance pour la suite :)
Image


Avatar du membre
ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 397
Enregistré le : dim. 04 déc. 2011 19:42
Partie actuelle : Cardiff City F.C.
Localisation : Belgique

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Fin saison)

Message par ElChico » ven. 10 févr. 2012 15:31

Fin de saison 2012-2013

Image

Division 1 belge

Classement de la phase classique:

Voilà le classement après les 30 matches de phase classique :
Image
Mon équipe a continué la phase classique sur son rythme de croisière, aucune défaite dans la première phase du championnat :) Nous perdons uniquement des points à cause des 6 matches nuls concédés.

Notre avance sur le 2ème, le Standard de Liège, est de 12 points mais elle sera divisée par 2 en Play-offs 1, autant dire que rien est joué pour le titre. Les autres prétendants au sacre final ont été semés par les 2 équipes de tête et se retrouvent à plus de 20 points au classement.

A noter la qualification pour les Play-offs 1 de Saint-Trond et c’est le Beerschot qui accompagnera Waasland en Play-offs 3, dans la lutte pour la relégation.

Play-offs:

Classements initiaux:

Voilà ce que donnent les différents classements avant de commencer la 2ème partie de saison :

Play-offs 1
Image
Les 6 premières équipes voient leurs points divisés par 2, ce qui resserre le classement. Elles vont se disputer le titre et les places européennes en s’affrontant 2 fois de plus.

Play-offs 2
Image
Les équipes classées de la 7ème à la 14ème place sont regroupées en 2 poules de 4 équipes, les points sont remis à zéro. Les premiers des 2 poules s’affrontent ensuite en demi-finale et le gagnant joue en finale contre le 4ème des play-offs 1, pour gagner la dernière place européenne.

Play-offs 3
Image
Le 15ème et le 16ème s’affrontent dans une poule à 2 dans l’optique de la descente en Division 2. Les points sont remis à zéro mais le 15ème compte 3 points d’avance sur le dernier, dû à son classement plus élevé. Les équipes s’affrontent sur 5 matches maximum. L’équipe qui perd descend directement en Division 2 et celle qui gagne les Play-offs 3 devra affronter 3 équipes de Division 2 pour pouvoir se maintenir.

Classements finaux :

Voilà le classement final des différents play-offs :

Play-offs 1
Image
Mon équipe est à nouveau championne! :136: :) Notre avance n’était que de 6 points au début des Play-offs 1 mais, en gagnant 9 de ses 10 matches pour le titre, Anderlecht s’est largement mis à l’abri d’un retour du Standard. Les Mauves seront une fois de plus présent en phase de poules de la LDC l’an prochain :)

Nous comptons quasiment 20 points d’avance sur les Rouches au décompte final. Ces derniers se qualifient pour les tours préliminaires de la LDC. Derrière, c’est Genk qui finit 3ème et Bruges 4ème, ces équipes se qualifient pour l’Europa Ligue.

Gand, 5ème, devait encore jouer la finale contre le gagnant des Play-offs 2 pour l’attribution de la dernière place européenne. Le petit poucet des Play-offs 1, Saint-Trond, n’a pas fait le poids et termine 6ème.

Play-offs 2
Image
Courtrai et Lokeren terminent en tête de leurs groupes et vont s’affronter en demi-finale.
Image
Sur 2 matches, c’est Courtrai qui émerge grâce à un but de Nfor. Les Flandriens affronte donc La Gantoise, 5ème des Play-offs 1, pour savoir qui ira en Ligue Europa.
Image
Ce sont finalement les Gantois qui s’imposent 3-2 sur l’ensemble des 2 confrontations. Ils joueront la Ligue Europa la saison prochaine.

Play-offs 3
Image
Dans les Play-offs 3, il a fallu 4 matches au Beerschot pour renvoyer Waasland en Division 2. Les Anversois devaient encore disputer 6 matches contre 3 équipes de D2 pour assurer son maintien.
Image
L’autre club d’Anvers, l’Antwerp, émerge au cours de barrages de relégation très acharnés. Il a fallu jouer un match en plus pour départager Anvers et Dender, pour savoir quelle équipe allait monter. L’Antwerp prend donc la place du Germinal Beerschot en Division 1.

C’est le champion de Division 2, Ostende, qui prend la place de Waasland en Division 1 belge.

Matches joués:
Image
Lors des 9 derniers matches de phase classique, mon équipe a continué à bien se comporter. Aucune défaite et on a concédé 2 matches nuls à domicile contre des concurrents directs, Genk et Bruges. Le match nul contre Malines était évitable, petite erreur de parcours.

Une belle victoire contre Zulte avec un doublé de Ciro et une autre belle victoire contre Mons. En général, on a pas eu trop de problèmes pour venir à bout de nos adversaires :)
Image
Lors des 10 matches de Play-offs 1, Anderlecht a été assez énorme avec 9 victoires et 1 match nul. Les moments forts de cette fin de saison furent les belles victoires 4-0 contre Bruges et 3-0 contre le Standard :)

Les autres matches ont été bien menés et la victoire était méritée à chaque fois. Il n’y a que Gand qui a réussi à tenir mon équipe en échec. On peut remarquer que, individuellement, Ciro a enquillé 7 buts en 10 matches et Sanogo 6 buts, mon attaque a bien rempli sa mission.

Stats :
Image
Anderlecht possède la meilleure attaque de la compétition avec 96 buts. Mon équipe devance largement le Standard, 67 buts, et Gand, 63 buts.

En ce qui concerne les buts encaissés, c’est encore mon équipe qui domine le classement avec 25 buts encaissés. Les autres meilleures défenses sont celles de Genk et du Standard.
Image
C’est Yaya Sanogo qui termine meilleur buteur de la compétition avec 26 buts marqués. Il devance de justesse Dries Mertens qui en a marqué 24. Derrière, suivent Ciro, Gandin, El Ghanassy et Vleminckx. Bressan est, cette année encore, le meilleur passeur de la compétition avec 24 buts. Derrière lui, on retrouve Berrier et Aït Fana.

Le joueur le mieux noté est Mertens, qui a fait une saison exceptionnelle pour le compte du Standard. Ensuite viennent, Bressan, Diogo, Sanogo et Pocognoli. C’est également Mertens qui a été nommé le plus de fois homme du match. Il a été nommé à 9 reprises et Bressan à 7 reprises.

Récompenses :
Image
C’est Anele, le défenseur de Genk qui remporte le Soulier d’ébène, récompensant le meilleur joueur africain ou d’origine africaine du championnat. Il devance El Mouataz et Sidibé.
Image
Bressan se succède à lui-même et remporte le titre de meilleur passeur devant Berrier et Aït Fana :)
Image
Le titre de meilleur buteur reste à Anderlecht puisque, cette année, c’est Sanogo qui le remporte :) Mertens et Ciro complètent le podium.
Image
Bressan remporte aussi le titre de joueur le mieux noté :) Il succède à Pablo Mouche. Le deuxième et le troisième de ce trophée sont El Ghanassy et Sanogo.
Image
C’est le jeune Coosemans, gardien de Bruges, qui remporte le titre de gardien de but de l’année. Il devance Jorgacevic et Copa.
Image
Tout nouveau dans le championnat belge, Boyata remporte le titre d’espoir de l’année pour sa belle première saison :) C’est Fierro, un jeune anderlechtois prêté à Westerlo, qui termine 2ème.
Image
Dries Mertens est nommé joueur de l’année pour sa saison exceptionnelle. Il ne pouvait pas y avoir d’autre vainqueur que le Standardman qui a dominé quasiment toutes les catégories de statistiques. C’est Bressan qui termine 2ème et Matthys qui termine 3ème.
Image
Jos Daerden gagne le titre d’entraineur de l’année grâce à la qualification inattendue de son équipe pour les Play-offs 1. C’est un dénommé El Chico qui termine 2ème et l’entraineur du Standard, José Riga, qui termine 3ème.

Coupe de Belgique

Demi-finale :

C’est Westerlo qui nous attendait en demi-finale.
Image
Match aller assez équilibré, mais nous le remportons quand même grâce à des buts de Canesin et de Mathoho.
Image
Il n'y a pas eu photo pour le match retour, mon équipe a largement dominé Westerlo. Ce sont mes 2 attaquants De Pauw et Benteke qui ont été les bourreaux des Campinois. On retrouve notre rival de toujours en finale :wink:

Finale :

Grosse finale entre les 2 meilleures équipes du moment en Belgique.
Image
Nous triomphons dans ce match contre le Standard, même si ce sont les Liégeois qui ont dominés. Anderlecht réalise un fantastique doublé! :) :)

Benteke termine meilleur buteur de la Coupe avec 6 buts et Biglia termine meilleur passeur avec 5 passes décisives.

A noter que comme les 2 finalistes de la Coupe sont qualifiés pour la LDC via le championnat, c’est le 5ème du championnat, et non pas le 4ème, qui dispute le barrage contre le vainqueur des Play-offs 2 pour la dernière place européenne (voir plus haut).

Image

Ligue Europa

16ème de finale:

Je jouais contre Manchester City en 16ème de finale de la Ligue Europa.
Image
A domicile, nous avons menés 2-0 contre le cours du jeu grâce à Ciro et à Biglia. Mais, l'ogre mancunien a poussé pendant la fin du match et a d'abord réduit l'écart via Dzeko puis Adebayor a égalisé dans les arrêts de jeu, à mon grand regret :23:
Image
Le match retour fut plus équilibré dans les échanges mais nous n'avons logiquement pas fait le poids face à l'armada de City. Touré et Barry ont scellé notre élimination de la compétition :23:

Je reste un peu sur ma faim car, si j'avais eu un tirage plus favorable, j'aurais pu prétendre à un meilleur parcours que celui-ci, qui s'achève directement en 16ème de finale.

L'autre club belge toujours engagé dans cette compétition, le Standard, s'est également fait sortir en 16ème de finale. Les Rouches ont perdus 1-0 sur l'ensemble des 2 matches contre le Panathinaikos.

Tableau final:

Voilà les résultats à partir des 8ème de finale:
Image
Grosse surprise avec le beau parcours réalisé par les Ukrainiens du Metalist Kharkiv qui atteignent la finale. Les éliminations prématurées de la Juventus et de Manchester City, mon tombeur, sont des demi-surprises.

C'est finalement l'OM qui remporte la compétition, les Marseillais battent Kharkiv en finale. Il faut dire que Marseille dispose d'une équipe de folie avec un trio magique en attaque, Willian-Rémy-Di Maria.
Image
Stats:
Image
Llorente termine, et de loin, meilleur buteur de la compétition avec 16 buts. Il est suivi par Rémy, Cissé, Rondon, Eto'o et Dzeko. C'est Martinez du Lokomotiv et Di Maria de l'OM qui dominent en terme de passes décisives effectuées. Ils en comptent chacun 7.

William Kvist est le joueur qui a été le plus de fois élu homme du match. Dans le classement très peu significatif des notes moyennes, c'est Tuatkha qui domine. Il est suivi par Zambrella et Gelabert, tout aussi connus que le premier du classement :P

Ligue des Champions

Tableau final:

Voici le tableau final de la Ligue des Champions:
Image
Pas de grosses surprises, les cadors étaient au rendez-vous. C'est finalement le Real Madrid et Manchester United qui se retrouvent au dernier stade de la compétition. En finale, les Red Devils viennent à bout des Merengues 3-1 grâce Berbatov, Chicharito et Cleverley.
Image
Stats:
Image
Javier Hernandez finit meilleur buteur de la compétition avec 13 buts. Il devance Falcao et Rooney qui ont tous les 2 marqué 9 buts. En ce qui concerne les passes décisives, c'est encore un Mancunien, Valencia, qui émerge. Il a donné 12 caviars à ses coéquipiers. Derrière, on retrouve Martin, Tosic et Reyes.

Le Slovène Trajkovski a été nommé le plus de fois homme du match avec 5 fois. Le joueur le mieux noté est Beqiri, suivi par Trajkovski, Ganea, Ovalle, Reyna, Rooney et Hernandez.

Les grands championnats européens

Allemagne :

Haut du classement : 1. Bayern Munich / 2. Leverkusen / 3. Wolfsburg / 4. Mayence / 5. Cologne / 6. Kaiserslautern.
Relégués : Munich 1860 et Augsburg / Promus : Fürth et Fribourg.

Meilleur buteur : Mario Gomez, 22 buts / Meilleur passeur : Bastian Schweinsteiger, 17 passes / Meilleure note moyenne : Bastian Schweinsteiger, 7,81.

Angleterre :

Haut du classement : 1. Manchester United / 2. Arsenal / 3. Tottenham / 4. Manchester City / 5. Liverpool / 6. Fulham.
Relégués : Birmingham, Wolverhampton et Bolton / Promus : Watford, Reading et West Bromwich

Meilleur buteur : Bobby Zamora, 23 buts / Meilleur passeur : Milan Badelj, 15 passes / Meilleure note moyenne : Wayne Rooney, 8,04.

Espagne :

Haut du classement : 1. Villarreal / 2. Barcelone / 3. Real Madrid / 4. Valence / 5. Real Sociedad / 6. Atletico Madrid.
Relégués : Deportivo La Corogne, Celta Vigo et Osasuna / Promus : Getafe, Tenerife et Cartagène.

Meilleur buteur : Lionel Messi, 23 buts / Meilleur passeur : Xavi, 16 passes / Meilleure note moyenne : Lionel Messi, 8,18.

France :
Haut du classement : 1. Lyon / 2. Marseille / 3. Toulouse / 4. PSG / 5. Saint-Etienne / 6. Brest.
Relégués : Lorient, Dijon et Sedan / Promus : Nice, Bastia et Le Mans.

Meilleur buteur : Lissandro Lopez, 21 buts / Meilleur passeur : Alain Traoré, 12 passes / Meilleure note moyenne : Etienne Capoue, 7,64.

Italie :

Haut du classement : 1. AC Milan / 2. Juventus / 3. Fiorentina / 4. Inter Milan / 5. Naples / 6. Lazio.
Relégués : Catane, Sienne et Bari / Promus : Genoa, Pescara et Empoli.

Meilleur buteur : Edinson Cavani, 23 buts / Meilleur passeur : Joao Mouthino, 10 passes / Meilleure note moyenne : Maicon, 7,62.

Récompenses
Image
C'est Lionel Messi qui remporte le titre de Soulier d'or européen. Il a terminé à égalité de buts avec Cavani et Zamora, ce sont donc les passes décisives effectuées qui ont départagé les 3 joueurs.
Image
L'attaquant de Manchester United, Wayne Rooney est élu Meilleur joueur évoluant en Europe. C'est Messi et Ronaldo qui complètent le podium.

Image

Joueurs et statistiques

Jetons un Å“il sur les statistiques de mes joueurs:
Image
Image
Image
Image
Les + :

- Diogo : Le défenseur brésilien ne cesse d’impressionner. Très bon sur le plan défensif, il l’est aussi en attaque où il apporte beaucoup comme en témoigne ses 7 buts et 3 passes décisives. Auteur d’une toute bonne saison, il est indéboulonnable à l’arrière gauche de mon équipe.

- Bressan : Il a de nouveau livré une toute grosse saison, se permettant même de grossir ses statistiques personnelles. Véritable meneur de jeu de mon équipe, il a délivré 26 passes décisives cette saison. Sa présence dans mon milieu de terrain est, à n’en point douter, un gage de succès :)

- Aït Fana : Un peu en-dessous par rapport à la saison passée, le Marocain est toujours aussi important dans mon équipe. Sa vitesse apporte un gros plus à ma reconversion offensive, surtout en LDC où je jouais souvent le contre. Il a quand même délivré 11 caviars et marqué 2 buts.

- Sanogo : Quelle saison de Yaya Sanogo ! Il confirme les espoirs que j’avais placés en lui. Devant le but, il sait tout faire et a encore une grosse marge de progression devant lui, cela promet. Cette saison, il termine meilleur marqueur de mon équipe avec 27 buts marqués, il fait mieux que les 25 de Mouche la saison passée :)

- Ciro : Il a eu du mal au début mais, dès que la machine fut lancée, il fut très bon. Sa 2ème partie de saison a été énorme et il termine en ayant claqué 20 buts sur sa saison, malgré des débuts mitigés. Attention, la saison prochaine, le duo Sanogo-Ciro risque de faire très mal avec un an de plus dans les jambes.

- Les remplaçants : Ils ont presque tous répondus pleinement à l’attente et ont gagné la Coupe de Belgique quasiment à eux seuls. Mentions spéciales à Biglia, Cordier, Daeseleire, Wuytens, Mathoho, D’Haene,Benteke et De Pauw qui ont fait une saison tout simplement excellente en tant que remplaçants, avec de belles notes moyennes à la clé. Le milieu argentin Biglia est sur le départ, il faudra trouver du lourd pour le remplacer dans la rotation :wink:

Les - :

- Proto : Il s’est bien rattrapé en 2ème partie de saison mais, en général, j’attendais plus du gardien belge. Il a fait une saison sobre mais pas exceptionnelle. L’arrivée d’Ospina début juillet va le pousser vers la sortie, cela tombe bien car il veut partir dans un club plus huppé.

- Lazovic : Au cours de la saison, il a perdu sa place de titulaire au profit de Msakni. Il s’est quelque peu ressaisi en 2ème partie de compétition mais l’ailier tunisien lui est supérieur. Il sera désormais la 2ème option sur l’aile droite, à lui d’être efficace et de montrer ce qu’il sait faire lors de ses nombreuses montées au jeu.

- De Bruyne : Au vu de ses qualités, j’attendais plus de De Bruyne, qui a quand même fait une première saison en mauve vraiment pas mal. Il doit être plus important dans le jeu pour pouvoir véritablement concurrencer Aït Fana sur le côté gauche et s’affirmer comme LE joker de luxe.

Finances
Image
La balance a baissé plus que prévu et est à 15M début juin. Cela est dû aux transferts avec mensualités de janvier et à venir qui ont alourdis les dépenses mensuelles. Pour recommencer la saison, elle devrait revenir à environ 20M avec les partenariats de plus ou moins 7M.
Image
On constate donc la stabilisation de celle-ci autour de 20M comme l’an passé et, en plus, on constate que l’on a fait du profit (11M), au contraire de la saison précédente. Mes finances sont assez saines, malgré les 3 remboursements d’emprunts restants :)
Image
Divers

Partenariats:

Un nouveau club affilié, cette fois un club irlandais, les Bohemians.
Image
Jeunes:

Mes U19 terminent 1er de leur championnat et mes U21 terminent également en tête de leur championnat. Voilà un beau contraste par rapport à la saison passée, le recrutement des jeunes a porté ses fruits :)

Supporters:
Image
C’est le défenseur brésilien Diogo qui est élu meilleur joueur de l'année par les supporters anderlechtois :)

Image

CAN 2012

Voici le tableau final de la CAN:
Image
C’est le Sénégal qui gagne l’édition 2013 de la CAN (pas comme IRL :P ). En finale, les Sénégalais s’imposent face au Nigéria grâce à des buts de Gueye et de Sow.
______________________________________________________________________________________________________
Ma 2ème saison se termine en beauté avec ce beau doublé Coupe-Championnat :)

Merci de me suivre dans cette aventure :)

Bonne après-midi et bon jeu à tous :wink:


Avatar du membre
gg4
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 684
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 14:29

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Fin saison)

Message par gg4 » ven. 10 févr. 2012 16:22

Championnat et coupe tranquille !
Europa league, c'était City quoi !
Ta certains joueurs :98:
Bonne chance pour le mercato !
Image


Avatar du membre
lebelge178
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 161
Enregistré le : mar. 03 janv. 2012 17:43
Partie actuelle : Dundee United
Club préféré : Liverpool F.C.
Localisation : Brabant Wallon

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Fin saison)

Message par lebelge178 » ven. 10 févr. 2012 17:01

belle saison . essaye d'aller en huitiemes de finale de la C1 la saison prochaine et fait un bon recrutement pasque la t'a quelques gars qui sont ... :wink:


Avatar du membre
ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 397
Enregistré le : dim. 04 déc. 2011 19:42
Partie actuelle : Cardiff City F.C.
Localisation : Belgique

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Fin saison)

Message par ElChico » dim. 19 févr. 2012 22:39

gg4: Oui pas trop de problèmes en championnat, même si le Standard a aussi une toute bonne équipe. Pour la Coupe, je suis vraiment content car c'est la preuve que mon onze remplaçant peut aussi battre tout le monde en Belgique :)

Pour le niveau des joueurs, il ne faut pas tenir compte des jeunes joueurs qui ont joué des bribes de matches, mais je suis conscient que certains joueurs de "l'équipe B" sont un peu limites pour pouvoir rivaliser avec les grosses écuries sur la scène européenne. Je songe à des gars comme D'Haene, Daeseleire, Wuytens, Vanden Borre ou encore De Pauw qui ont les qualités là où il faut pour dominer en Division 1 belge mais qui sont assez limites pour le niveau européen :144:

Le problème, c'est qu'il me faut quand même un minimum de joueurs formés en Belgique et un minimum de Belges dans l'effectif. J'aurais aimer faire venir des Vadis, Pocognoli ou encore Mertens mais cela n'est pas encore possible donc je me suis rabattu sur des joueurs moins forts. Mais bientôt, ce ne sera plus un problème, avec j'espère une réputation du club croissante et des jeunes talents formés au club qui sortiront de mes équipes de jeunes. Patience... :P

Merci à toi :)

lebelge178: Merci :) Oui c'est un de mes objectifs pour la prochaine saison. Vu le comportement de mon équipe face aux grands d'Europe, je pense que c'est jouable, on verra :)

Pour le mercato, j'ai déjà un bien meilleur gardien, Ospina, qui va débarquer et j'espère trouver un bon remplaçant à Biglia qui est sur le départ. C'est clair que certains gars n'ont pas le niveau pour jouer au tout haut niveau mais je suis un peu "obligé" de faire confiance à de bons joueurs du championnat belge mais sans plus. Comme je l'ai expliqué ci-dessus, pour le moment, faire venir des tout tout bons joueurs formés en Belgique est assez compliqué :144:

Le post de pré-saison 2013-2014 arrive dans 2-3 jours :)


Avatar du membre
gg4
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 684
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 14:29

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Fin saison)

Message par gg4 » dim. 19 févr. 2012 23:16

Ouf j'ai eu peur que tu avais arrêté. :hooo:
Image


Avatar du membre
ElChico
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 397
Enregistré le : dim. 04 déc. 2011 19:42
Partie actuelle : Cardiff City F.C.
Localisation : Belgique

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Fin saison)

Message par ElChico » lun. 20 févr. 2012 11:45

gg4: Non non, t'inquiète, je n'ai pas arrêté :) C'est juste que j'ai eu moins de temps ces jours-ci pour continuer ma partie. La suite va arriver :wink:


Avatar du membre
gg4
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 684
Enregistré le : dim. 23 janv. 2011 14:29

Re: [Anderlecht] Place à la jeunesse! (S2 Fin saison)

Message par gg4 » lun. 20 févr. 2012 12:05

Youpi :)
Image


Verrouillé

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer