Chane Youtube Football Manager

[GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

Répondre
| Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Gordinho Réputation Régionale Réputation Régionale
Messages :
196
Inscription :
18 Juil 2009
Localisation :
Liège
Partie FM actuelle :
Arsenal

[GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

Introduction

Bonjour FMistes !!!!

Je viens avec un petit guide qui résume un peu ce qui faut faire en arrivant dans un club. Les tâches principales a effectuer avant d'appuyer sur le bouton "Continuer". Je ferai plusieurs posts avec 2 ou 3 points à chaque fois pour pas que ça devienne trop lourd. N'hésitez pas à réagir.

Il va se baser sur ma propre expérience en tant que joueur de FM. Il s'adresse surtout aux petits nouveaux qui n'ont pas encore découvert la richesse de notre jeu favori.

1) Le choix du club

Tout d'abord, le choix du club va influencer la façon dont va se dérouler votre partie. Il y en a pour tous les gouts ! Vous aimez les défis ? Prenez une équipe de ligue mineure. Le Lifeban est votre dada?? Prenez des équipes qui possèdent d'excellentes structures de formation. Vous voulez gagner des titres rapidement ? Les clubs de l'élite vous attendent. etc.... Pour ma part, je joue soit avec des gros clubs soit avec des clubs moyens ou alors des fois je prends les reines de sélection nationales dès le début (Le plus souvent, j'y arrive grâce à mon parcours dans une partie commencée dans un club).

2) Les attentes

La toute première chose est de blablater avec votre président et votre adjoint. Ne sautez jamais cette étape car vous risquez d'être mal vu. La discussion va vous permettre de savoir les attentes de votre président. Faites-y attention !! Cela peu devenir un motif pour votre renvoi. Forcément, les clubs huppés auront des attentes plus grandes ce qui ne vous laissera que peu de marge de manœuvre. Avec un club comme le Real vous risquez de vous faire jeter si vous finissez 3eme et sans avoir gagné la champion's league. Moi, j'aime avoir la paix et avoir de la marge alors je serai plus tenté de prendre un club moyen ou alors un club qui ne joue pas l'Europe dès le début. Les attentes sont moindres. Petit truc: Revoyez les attentes à la baisse comme ça si vous les dépasser ce sera tout bénef et si vous les atteignez sans plus, vous ne serez pas viré.


3) Le staff


La première que j'attaque c'est le staff ! Exit les incapables et on engagent de meilleurs membres. N'hésitez pas ! il existe suffisamment de préparateurs dans le jeu pour trouver ce dont vous avez besoin. Pour moi l'adjoint doit être le meilleur d'entre eux. Je le choisis avec , entre autre, de bonnes caractéristiques tactiques car c'est lui qui va beaucoup m'aider lors des matchs dans l'utilisation des consignes tactiques. Je vais chercher généralement Guti (Real Madrid U19). Il vient quasi à tous les coups si vous avez un bon club.

Ensuite les préparateurs, je choisis 2 préparateurs de gardiens, 2 préparateurs physique et un préparateur pour chaque catégorie de travail. Évidemment, si le nombre de préparateurs du club me le permet. Pensez bien à regarder la DDM (Détermination, Discipline et Motivation) lorsque vous regarder les caractéristiques de vos préparateurs.

Maintenant, nous arrivons à la cellule de recrutement. Alors pour ça il y a deux écoles : ceux qui ne font pas confiance aux recruteurs et font leurs recherches eux même et ceux qui s’appuient sur la cellule de recrutement. Pour les premiers, il n'ont pas besoin de recruteurs puisqu'il le font de manière manuelle (ça devient forcement plus long). Par contre, pour les autres, ils existent encore d'autre possibilités. Moi je travaille avec un responsable de recrutement ainsi qu'un directeur technique et des recruteurs. Généralement pour les affectations, je délègue à mon directeur sportif. C'est lui qui choisit ou le club envoie les recruteurs. De mon côté, je fais mes recherches aussi et dès que je trouve un joueur intéressant, je le fais observer par un recruteur afin d'avoir un rapport détaillé. J'utilise mon feeling ainsi que le rapport pour acheter un joueur ou non pour mon club. Pour plus de détails, j'en parlerai dans ma partie transferts. A quoi me servent donc les joueurs que vont chercher mes recruteurs direz-vous ? Ben simplement à avoir une réserve de joueurs en rab au cas ou je galère pour trouver le profil recherché. Pour le choix des recruteurs, j'essaye de choisir plein de recruteurs différents avec plusieurs zones géographiques connues même si la qualité de l'employé est un peu plus basse.

Les kinés : Il n'y a pas plus simple, prenez un employé avec 20 en kiné et c'est bon c'est pas plus difficile que ça.

Les analystes de données sont des employés assez bizarres car peu importe les caractéristiques on peu prendre qui on veut. Pour ma part, j'en choisis avec des notes en notion tactique et en évaluation du potentiel. Quand on devient un peu pointilleux c'est un peu difficile de trouver ça car la majorité on des caractéristiques assez basses et font quand même le taf. Mais je soupçonne qu'a l'avenir les caractéristiques auront une influence sur le choix de l'analyste.


J"espère avoir été complet avec ceci. Je continuerai a ajouter les autres points dans d'autre posts pour limiter la lourdeur de mon sujet.
Publicité
Avatar de l’utilisateur
Gordinho Réputation Régionale Réputation Régionale
Messages :
196
Inscription :
18 Juil 2009
Localisation :
Liège
Partie FM actuelle :
Arsenal

Re: [GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

4) Les équipes de jeunes

Il faut maintenant jeter un oeil dans les effectifs de jeunes. Ici, je ne fais pas de chichis. Si j'estime qu'il n'a aucun avenir, je mets fin à son contrat. Cela me permettra au moins de récupérer un peu de thune. En pratique je garde ceux qui possèdent 3 étoiles de potentiel.

Pour les U19, je vire juste les boulets sans plus. Pour la réserve, je regarde ceux qui ont un bon niveau et je les fait monter en senior pour faire l'inter saison avec les A. J'ai tendance à prêter les meilleurs afin qu'ils aguerrissent et ainsi rejoindre au plus vite mon équipe A. Les autres joueront les championnats de réserves.

Lorsqu'une équipe approche une de mes pépites pour un prêt, je regarde dans l'offre qu'il soit au moins en statut équipe première. Le but du prêt est qu'il joue et puis c'est tout. Si le club possède des bonnes infrastructures, c'est encore mieux. Une fois que le contrat est établi, je demande des rapports de matchs pour voir comment il évolue. A leur retour, je jette un oeil aux joueurs, si il n'a pas bien évolué mais que je crois en lui ben je le reprête. Je lui donne max jusqu"a 23-24 ans. Si je ne vois pas d'évolution, je le vends.

Lorsque je vois un joueur qui est capable de jouer un rôle dans l'équipe A. Je le fait monter, et je comble son manque de jeu par une disponibilité totale pour jouer en réserve. Je le garde donc sous le coude en cas de besoin. Je fais ça aussi avec le troisième gardien. Je prends souvent un gardien de la réserve et je le laisse dispo pour jouer avec la réserve.

Une des choses que je fais avant un transfert c'est de jeter un oeil à ma réserve pour voir si j'ai le profil que je recherche sur le moment. Si c'est le cas et qu'il a de bonnes caractéristiques alors je lui donne sa chance sinon ben je vais sur le marché.


Image
Avatar de l’utilisateur
Gordinho Réputation Régionale Réputation Régionale
Messages :
196
Inscription :
18 Juil 2009
Localisation :
Liège
Partie FM actuelle :
Arsenal

Re: [GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

L'equipe première

Je passe donc en revue mon effectif pro. Je regarde plusieurs choses :

a) L'âge (S'ils approchent de la trentaine, je me prépare a peu être les vendre)
b) Leurs notes techniques pour le poste
c) Le mental (Pour moi très important notamment la décision, le collectif , la décision et la détermination)
d) Les qualités physiques naturelles (Si <13 => BYE BYE)
e) La personnalité (Je recherche des gens pro et déterminés, cela permet de redressé la barre en tant de crise)
f) Le rapport du recruteur (la tendance à blesser, si il n'est pas perso ou irrégulier)

Alors il faut savoir qu'il y a deux types de coachs: Ceux qui adaptent une tactique à leur effectif ou bien ceux qui imposent leurs idées. Moi je suis plutôt de ces derniers. Je ferai donc mon marché en fonction de mon plan de jeu.

En ce qui concerne le renouvellement de contrat, certains joueurs viendront vous demander un nouveau. Refusez-le, il viendra vous en reparler et promettez-lui de lui en faire un à la fin de la saison. Vous aurez ainsi la paix. Une fois la saison terminée, vous pourrez éventuellement prolonger ou non.


Image
Avatar de l’utilisateur
alain22 Réputation Régionale Réputation Régionale
Messages :
138
Inscription :
01 Nov 2008

Re: [GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

belle explication et beau travail
continue tes explications ca me plait beaucoup :) :)
et allez les verts :P :P
Avatar de l’utilisateur
erwan071 Réputation Régionale Réputation Régionale
Messages :
213
Inscription :
06 Mar 2012
Localisation :
Ardèche
Partie FM actuelle :
Loja D2B Espagne

Re: [GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

Superbes explications. J'ai une questions comment tu fais pour recruter des préparateurs dans les différents domaines (tactique, controle de balle, défense, attaque et tirs), je veux dire par la quels attributs tu demande.

Merci
Erwan
Coach
Loja, Espagne
Avatar de l’utilisateur
Gordinho Réputation Régionale Réputation Régionale
Messages :
196
Inscription :
18 Juil 2009
Localisation :
Liège
Partie FM actuelle :
Arsenal

Re: [GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

erwan071 a écrit:Superbes explications. J'ai une questions comment tu fais pour recruter des préparateurs dans les différents domaines (tactique, controle de balle, défense, attaque et tirs), je veux dire par la quels attributs tu demande.

Merci


Alors, tout d'abord tu dois regarder la DDM (Détermination, Discipline et Motivation) ensuite la petite astuce c'est quand tu choisis un membre de staff, tu peux choisir le "poste" pour lequel tu souhaiterai le recruter (Cela se trouve à gauche à coté des caractéristiques). En choisissant une possibilité, tu as les caractéristiques principales qui se mettent en surbrillance.

Mais bon choisit d'abord les cractéristiques qui te semblent le plus logique pour toi. Par exemple, pour un gars préparateur de défense, regarde la DDM et la défense. Une fois que tu as choisis mais en surbrillance ses caractéristiques pour le poste de préparateur défensif et tu verras ce qu'il te manque. Il me semble que pour la défence, il faut regarder la tactique aussi.

Sinon pour coach attaque => Offensif + DDM et je regarde s'il n'y a pas d'autres caractéristiques
coach défensif => DDM + Défense et je regarde s'il n'y a pas d'autres caractéristiques
Pour Tirs et Controle de ballon c'est la caractéristique technique + DDM

N'oublie pas de mettre en surbrillance le poste pour lequel tu souhaite recruter ainsi tu verras les caractéristiques qu'il te faut.

J'espère avoir répondu à ta question.
Avatar de l’utilisateur
Gordinho Réputation Régionale Réputation Régionale
Messages :
196
Inscription :
18 Juil 2009
Localisation :
Liège
Partie FM actuelle :
Arsenal

Re: [GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

Le calendrier

Le calendrier c'est pour fixer vos matchs d'avant saisons. Vous en avez besoin sinon vous arrivez début de saison et votre équipe ne tourne pas. Alors l'idéal, c'est de faire plusieurs matchs avant de le début de la saison. Vous savez qu'en fonction du pays et du championnat, vous commencez plus ou moins tôt.

Le but est de permettre à votre équipe d'arriver au top physiquement en début de saison. Pour ça l'idéal c'est de faire 8 matchs. Mais attention cela va de paire avec la préparation d'avant saison. Vous devez bien vous organiser (pour l'entrainement, j'y viendrais après)

Quelles équipes choisir? Si vous choisissez des équipes faibles, vous aurez l'impression d'être imbattable certes mais quand viendront les choses sérieuses vous allez vous ramasser. Pourquoi? Car vos joueurs sont trop surs d'eux. Si vous jouez contre des top teams et que vous perdez tous vos matchs, vous allez vous ramasser aussi en début de saison. Pourquoi? Car les joueurs auront le moral dans les chaussettes. Privilégiez des matchs contre des équipes moyennes. Le mieux c'est de mettre les équipes faibles au début de l'intersaison, des équipes moyennes voir une équipe top mais pas plus et terminer par équipe contre laquelle vous êtes surs de gagner. Comme ça vos joueurs arriveront à bloc moralement pour le début de l'intersaison.

Pour ce qui est du physique, ça permet à vos joueurs de prendre du rythme et aussi de se familiariser avec la tactique. C'est pendant cette periode que vous pouvez effectuer tous vos tests tactiques alors profitez-en. Mais vous devez arriver début de saison avec des certitudes sinon l'IA finira par vous passer dessus. Pour que les joueurs, soit ok physiquement, je fais jouer un 11 en première mi-temps et puis un autre 11 en deuxième tout simplement. Ne vous souciez-pas des résultats veillez a juste préparer physiquement et tactiquement votre équipe pour le début.

Les jeunes que j'ai fait monter en équipe A pour la pré-saison seront utilisé si j'ai des blessures ou bien que j'ai personne pour couvrir un poste,...L'important c'est l'effectif pro, pour les jeunes, il y a les prêts et les matchs de réserves.

PS: Je ne fais pas de matchs amicaux pendant la saison. IRL des fois c'est le cas surtout en Allemagne. Mais libre à vous d'en placer. SI c'est le cas, ne faites pas jouer vos titulaires, faites jouer ceux qui ne jouent pas beaucoup voir des réserves. Ce serait con que votre star se blesse en jouant contre une équipe de PetaAuChnok.

Image
Avatar de l’utilisateur
Gordinho Réputation Régionale Réputation Régionale
Messages :
196
Inscription :
18 Juil 2009
Localisation :
Liège
Partie FM actuelle :
Arsenal

Re: [GUIDE] - Mes premiers pas dans un club

L'entraînement

Ahhhh nous arrivons à l'entrainement.... Il y a deux types d'entrainement : l'entrainement avant-saison et l'entrainement pendant la saison.

a) L'entrainement d'avant-saison


Alors, pour ma part, je suis adepte d'une longue avant saison. J'aime avoir le temps de préparer mon équipe et de la faire jouer. Petite astuce, pour avoir plus de temps de préparation au début de la partie, choisissez le championnat français car c'est celui dont la pré-saison commence le plus tôt. Vous commencerez à la mi-juin si je ne dis pas de bêtises.

En premier lieu vous devez axer votre entrainement sur le physique. Deux semaines en très élevé suffisent. Pour limiter les blessures à répétition, ne mettez pas de matchs amicaux pendant cette période. Ensuite, je met le reste de l'inter saison sur la tactique ou bien la cohésion d'équipe si j'ai acheté pas mal de joueurs (+ de 4). En préparation de match, je mets tactique jusqu'a ce que cette dernière soit parfaitement connue de mon effectif. Je retire aussi les jours de repos après les matchs amicaux jusqu'au moment où je commence le championnat. Ce type d'entrainement + les matchs amicaux devraient vous permettre d'avoir l'équipe prête

b) L'entrainement pendant la saison

Pendant la saison, il y a plusieurs façon de procéder. Pour ma part, je ne change pas l'entrainement et la préparation de match avant que ma tactique soit acquise. Ensuite, je reste sur Equilibré et offensif en préparation de match. J'ai évidemment rétabli le jour de repos après le match. Je profite des trèves internationales pour faire de la préparation physique à fond. ça permettra à mes jours d'arriver frais fin de saison.

Ce n'est pas la seule pratique, il y en a qui font tourner les différents types d'entrainement. Pour la préparation de matchs, certains managers se basent sur l'analyse de l'adversaire. (Ex: Si l'équipe prend bcp de but sur corners => coup de pieds arrêtés off).

Libre à vous, après tout vous êtes le boss...

Image
Répondre
  • 8 messages
  • Page 1 sur 1
| Page 1 sur 1
articles en relation rép. vus dernier message

[Guide] Les personnalités

  • de Toffle
  • Dim 03 Fév 2013 20:31
21 23178 de bidule62

Sam 27 Fév 2016 20:39

[Guide] L'encadrement

  • de Toffle
  • Mer 23 Jan 2013 23:20
53 29183 de bresd

Jeu 13 Oct 2016 23:28

[Guide] Gérer les blessures

29 11368 de Akasha

Lun 11 Jan 2016 12:45

[Guide] Les gestes techniques préférés

  • de Toffle
  • Ven 15 Fév 2013 23:00
36 68823 de Massi09

Dim 25 Sep 2016 11:46

[GUIDE AT&E] Analyse tactique & Entrainement

  • de NakS
  • Jeu 04 Avr 2013 17:19
83 67709 de Lanimateurdu67

Ven 11 Aoû 2017 13:53

Qui est en ligne

  • Au total il y a 0 utilisateur en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité

(d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités