DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Venez présenter vos tactiques sous FM 2013 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

[4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par Jerzy » dim. 20 janv. 2013 14:05

Napoli - Marcher sur l'adversaire


Bon, il m'a bien fallu 10 minutes pour trouver une "description" à cette tactique. A la base je voulais l'appeler "joue là comme le Barça" mais il y a trop de détails qui diffèrent avec le système catalan (particulièrement du au fait que je n'ai ni Xavi, ni Iniesta dans mon équipe). Je pense à la Messi dépendance. Depuis mes longues années de FM (j'ai commencé à la fin du siècle passé) j'ai souvent joué avec un joueur clé dont mes succès dépendaient grandement. Le nouveau ME (qui ne me satisfait pas plus que ça) m'a poussé à trifouiller la tactique et je suis parvenu à un ensemble dont je suis suffisamment fier pour le présenter aujourd'hui.

Sans plus attendre, voici la vue principale :
Image
Les plus perspicaces (et les adeptes du plug and play) reconnaissent sans doute une disposition proche de ce que Mr Hough pouvait faire. Voici maintenant quelques détails.

L'approche :
Vu la disposition, les côtés peuvent présenter des boulevards pour vos adversaires. Aussi l'approche ne peut pas être rigide (ou très rigide). Je ne suis pas fan de l'approche très fluide. Reste alors à choisir entre équilibré et fluide et j'ai retenu cette dernière simplement car j'ai besoin que mes arrières latéraux montent, que mes attaquants droit et gauche proposent des solutions sur les ailes et que les MC puissent se déplacer latéralement pour les phases défensives.
En proposant 3 joueurs a vocation offensive, 3 joueurs de soutien et 4 joueurs de défense, je pense proposer à mes adversaires une opposition compacte et équilibrée.

Concernant la stratégie , elle dépend de l'adversaire. Une adversaire de bas de tableau à domicile : offensive. Un adversaire de haut de tableau : contrer. Un adversaire correct mais quand même inférieur à mon équipe : contrôler. C'est au feeling. Les expériences de matches passés me permettent aussi de faire ce choix. Par exemple, je sais que mon système gêne énormément des équipes comme l'Udinese ou le Milan, du coup je peux me permettre de jouer ces matches en mentalité offensive à l'extérieur. Je ne préconise rien à ce sujet d'ailleurs.

Style de jeu :
Ca joue en passes courtes. L'équipe a pour mission de trouver Verratti et ce dernier oriente le jeu. Il occupe le rôle d'un Iniesta à Barcelone. Toutes les offensives passent par lui et il est le maître à jouer de l'équipe. Puisque j'ai des mecs qui sont pas degueus balle au pied, je leur laisse une liberté d'expression élevée. Décrocher souvent est pratiquement une obligation dans ce système sans ailier. Mais celà s'applique aussi à l'attaquant central qui doit descendre proposer des solutions et jouer en pivot (j'y reviendrais). Pour le reste, pas grand chose à dire. On joue avec une ligne de défense "normale" (le curseur doit être à 12), un jeu pas trop large puisque bon, je n'ai pas d'ailiers, et un tempo rapide (ce qui implique des joueurs capables de jouer à une touche de balle). Enfin, un de mes attaquants est un pivot pour lequel on doit jouer dans la course. Parfois, je change et mon attaquant axial devient pivot avec pour consigne de jouer sur sa tête. Je préfère toutefois jouer dans la course car celà implique que l'attaquant se trouve souvent en position de centrer. Et le dispositif fait qu'il y a toujours deux joueurs à la réception des centres, même en cas d'attaque rapide.

Rôle par rôle + joueur idéal :

Gardien : Pas de recommandation. Comme toute l'équipe a pour consigne de jouer plus ou moins court, il doit être capable de donner le ballon proprement, sans mettre le copain en difficulté.

DC : J'ai envie de dire que c'est pareil que pour le gardien. De bons défenseurs, capables de donner la balle au mec devant.

Latéraux : Outre naturellement des qualités défensives de circonstances, une bonne qualité de centre et un bon physique (endurance) sont selon moi requis. En effet, ils apportent le danger sur les côtés et doivent être capable de monter, de descendre, de monter, de descendre et ainsi de suite durant un match complet. Sime Vrsalko me paraît être un joueur idoine pour ce poste à droite. Pour la gauche, un profil similaire, un centreur endurant comme peut l'être Patrice Evra.

MDC : Soyons francs. Si vous n'avez pas de milieu libéro pur dans votre équipe ,cette tactique n'est pas pour vous. C'est la grosse pute de l'équipe, le mec qui va briser les genoux adverses, faire les fautes utiles et ne rien faire d'autre que défendre et faire peur à l'opposant pendant 90 minutes. Il n'est pas important qu'il sache faire des passes, il doit détruire l'offensive adverse par ses qualités de défense, de placement et son jeu de tête pour les balles longues. Toutes les grandes équipes ont un joueur à ce poste comme Sergio Busquet, ou Mark Van Bommel. A la création de cette tactique, Nigel de Jong jouait à ce poste, et il était foutrement bon. Enfin, vous voyez le profil.

MCG : Un profil un peu bâtard. Je sais que j'ai un milieu récupérateur à ce poste mais il doit aussi savoir passer et attaquer un minimum. Si je souhaite continuer l'analogie avec le Barca, ce joueur, c'est Xavi. Ca vous donne une idée des qualités que doit avoir le joueur. Il doit juste être complet. Toutefois, si vous n'avez pas de joueur complet, un milieu a vocation défensive fera parfaitement l'affaire. En spoiler, le joueur que j'utilise le plus souvent à ce poste :
Image
MCD : Je l'ai dit plus haut, ce joueur, idéalement c'est Iniesta. Vous savez ce qu'il fait sur un terrain, il oriente, il joue, fait jouer, peut provoquer, marquer. C'est le meneur de jeu, il est au dessus de tout le monde techniquement, il sait tout faire. Si vous n'avez pas de joueur de ce calibre, encore une fois, cette tactique n'est pas pour vous. J'ai crée cette tactique avec Marek Hamsik à ce poste. Même si, lorsque j'ai posé les premières pierres de cette tactique, je rêvais de Marco Verratti (et j'ai fini par l'avoir). Bref, ce poste est fait pour lui.

BT : Celui qui est dans l'axe ... C'est le 3e joueur important de l'équipe. J'avais ce joueur, très fort mais ne savait pas quoi en fait. Mon adjoint me dit alors que c'est un attaquant défensif, donc ... Bref, profil hyper particulier. Il doit être bon de la tête, bon dans le jeu à une touche, avoir un minimum de créativité. Ce n'est pas a proprement parler le joueur qui doit marquer le plus. Il doit être endurant pour faire un pressing permanent et de nombreux décrochages. J'utilise le joueur suivant à ce poste :
Image
Pourrait sûrement être remplacé par un joueur du type Llorente. Attaquant pivot + soutien.

BTD-BTG : Des mecs capables de la mettre au fond. Ni plus, ni moins.

Points forts : La possession. Il est rare que je finisse un match à moins de 55% de possession. Et plus j'ai la balle, moins je prends de but. Mais je peux aussi jouer en contre si je le souhaite. Laisser la balle à l'adversaire et déclencher des conter
Point faible : Si le MDC, le MCG ou le BTC joue a contre emploi, ça ne marchera pas. Il vous faut impérativement les joueurs adéquats à ces postes. Aussi, de temps en temps mon adversaire n'est pas gêné par ma disposition, et je me prends une branlée. Bon, ça n'arrive pas souvent !!!

Cris : Là il vous faut aller voir dans le topic de Heisenberg sur les cris. J'utilise les cominaisons qu'il recommande pour "mettre la pression" en début de match, pour "dominer" si j'ai besoin d'un but et "garder le ballon" pour tenir un résultat.

Résultats : Quelques résultats en spoiler pour montrer que le danger vient de partout. 3 de mes joueurs finissent à 20 buts et + en championnat. Le danger est omniprésent et ce n'est pas toujours le même garçon qui marque les buts. Ainsi que le classement sur mes deux dernières saisons
Image
Image
Image

Image
Image
Screens :
Image
J'avais choisi de contrer pour ce match. Comme vous le voyez, ils ont eu le ballon autant de moi, mais les tirs et l'efficacité n'allaient que dans un sens.
Image
Là j'avais choisi de contrôler. La possession est clairement à mon avantage, comme la physionomie globale et le résultat.

Si vous voulez d'autres screens ...

TELECHARCHEZ LA TACTIQUE

Si vous avez des retours, je serais ravi de les prendre en compte.
Modifié en dernier par Jerzy le lun. 21 janv. 2013 2:57, modifié 1 fois.
Image

Image

Image


Avatar du membre
Gallagher
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 798
Enregistré le : ven. 18 janv. 2013 12:28
Club préféré : Hertha BSC Berlin

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par Gallagher » dim. 20 janv. 2013 14:37

Téléchargement indisponible :wink:
On n'a jamais écrit mieux que Hey Jude, une chanson d'une grande simplicité. Alors pourquoi moi, Noel Gallagher, devrais-je me compliquer la vie ? (Noel Gallagher, 1994)


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par Toffle » dim. 20 janv. 2013 14:59

Edit.
Modifié en dernier par Toffle le dim. 20 janv. 2013 23:24, modifié 1 fois.
Good-bye


faridouh
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : sam. 06 févr. 2010 12:19

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par faridouh » dim. 20 janv. 2013 19:00

Le lien ne fonctionne plus


Avatar du membre
esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 686
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 14:37
Club préféré : Montpellier
Localisation : Montpellier

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par esponja » dim. 20 janv. 2013 19:20

Et sur toute une saison, tes résultats donnent quoi ? Tu aurais un screen ? :wink:
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)


weisby
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : mer. 23 déc. 2009 19:08

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par weisby » dim. 20 janv. 2013 23:49

Salut,

Ta tactique semble très intéressante.
Je voudrais bien la tester mais le lien foire, donc tu peux proposer un lien qui marche, tu auras peut être des retours sur ta tactique.

Merci


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par Jerzy » lun. 21 janv. 2013 2:58

@esponja : J'ai mis les screens sur toute une saison en spoiler.

J'ai mis à jour le lien de téléchargement en utilisant un autre hébergeur.
Image

Image

Image


Avatar du membre
esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 686
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 14:37
Club préféré : Montpellier
Localisation : Montpellier

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par esponja » lun. 21 janv. 2013 7:38

Ah merde j'avais pas vu, merci à toi :wink:
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)


mat6813
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : sam. 22 déc. 2012 11:24

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par mat6813 » mar. 19 févr. 2013 11:27

Merci bien pour cette tactique je l'ai testé à l'instant et.... c'est une pure tuerie !!:) matchs 2 victoire 4 a 1 contre evian en L1 et en chamions league contre parma lol


limsz
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012 13:07

Re: [4-3-3] Napoli - Marcher sur l'adversaire

Message par limsz » mer. 06 mars 2013 11:48

j'ai réussit à aller en finale de la coupe du monde avec l'Autriche grâce à ta tactique merci :)


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer