Re: Organisation partie Tactique & Entrainement
Merci Unkle P.
Bon alors je pose une 1ere pierre et quelques cailloux. Puisque j ai ouvert ma grande bouche. J'y reviendrais en episode.
Idéalement, je dois me positionner dans l etat d esprit, comment presenter le jeu et ses differents organes à quelqu'un qui ne connait pas du tout ce jeu et ses mecaniques, et peut etre, qui ne connait pas bien le football.
J ouvre le jeu ...
je decouvre un club ... Son environnement, staff, president, structures stades, centre de formation, terrain, budget ... des structures d 'entrainements ...
Une page equipe et une liste de joueurs. Chaque joueur à une fiche de 3 types de colonnes et de 30 valeurs
Une page tactique, avec un choix de formation, des reglages de 2 types, collectifs et individuels, ainsi qu'un createur tactique.
C est une premiere chronologie.
3 Categories ? Peut être pas. En tout cas pas sous la forme evoquer au dessus.
Pour le club, dans le Hints and Tips, il y a une serie de petits commentaires, d astuces, même pour le president. Cela ne donne pas forcement un mode d emploi pratique et immediat, mais au moins de pouvoir apprehender le sujet, en sachant dans quelle mesure cela va s'impliquer dans notre partie. Ne pas perdre de temps à imaginer un machiavelisme qui n'existe pas, et en sachant ce qui va exactement venir nous sanctionner ou nous ouvrir les robinets du budget selon tel ou tel type de choix que nous ferions.
Les joueurs peuvent rentrer dans cette categorie. Parceque ce sont la matiére premiere. Avant même de jouer sur le terrain et de rentrer dans le phenomene tactique, ils appartiennent à l'entitié club, par la valeur de leurs attributs, comme financiere.
On peut donc les associer à la categorie club.
La presentation des attributs(*) est un bon exemple de la difficultée à stucturer les elements et leur exposition dans un forum tactique. Ils meriteraient un sujet pour chacun, en même temps le commentaire quoi que tres important, est succin. L'interdependance des uns sur les autres est diffuse, et à la fois parfois, bien specifié. Alors, il y a telle la presentation du jeu, les 3 colonnes : techniques, mentales et physiques; mais qui s'entrecroisent sous 2 autres familles : les avec le ballon, les sans le ballon.
Ce serait presque simple, si certains ne sevissaient pas dans les 2 cas...
Ce qui suggére que parfois les choses auront avantage à être repetés 2 fois ou autant de fois que necessaire. Pour que, sur un sujet pris au hasard, le lecteur beneficie de toutes les informations connexes. Je sort la phrase du paragraphe, parceque c'est un aspect clinique qui revient souvent dans tous les secteurs abordés. Dans sa realisation cela peut donner la nausée au designer du forum, qui se dit, en dispatchant sa compilation d'elements, voila quelque chose que j ai deja repeté 3 fois ... Peut etre qu un jeu de liens ???? Non, surtout pas ! Ou aussi, mais, le lecteur lui n a peut etre pas cette vision globale des elements, en partant sur un lien il perdrait le fil de sa pemiere intention.
Donc, eventuellement, il faut les 2. Mais à travers cet aspect, il y a aussi l'esprit du jeu lui même, la façon dont il est conçu. Et c'est presque mieux qu un grand article. On l'a lu, on a tout compris au fur à mesure, mais arrivé à la fin on a oublié ce qui etait dit au debut, ou a quel moment cela doit rentrer en compte.
Cela veut dire qu il faut post ité les sujets pour les "verrouiller" dans leur chronologie.
Donc une
section Attributs, de sujets, listant tous les attributs, qui s'integrent dans une categorie
Gestion du club et des joueurs peut sembler une longue liste de sujet. Trop. On a vu, 3 familles ( tech, ment , phys ), et 2 contextes ( avec ballon, sans ); cela ne fait plus que 5 sujets. Mais on peut distinguer des posts pour chaque attributs, de facon à pouvoir "linké" le post qui nous interesse, plus tard dans un autre sujet, ou autre post.
Au sein de chaque post, on peut mettre en citation des posts qui sont deja dans le même sujet. C est la repetition dont je voulais parler.
Ce type de mecanique necessite d avoir un sujet, ou même d'un post matrice, FAQ rapide, qui re - liste, les "intitulés" de chaque post.
C est une même info répété sous 2 angles ( un master Faq de titres liens sujets/posts et liens directs de post à post, + citations ) . Les 2 contextes ( avec et sans ballon ) vont recompilés les infos deja fournies par les 3 familles de depart.
Voila, il s'agit d'un empilage ordonné, et qui est sans doute moins lourd que des sous sections que proposent certains forums, qui ont malheureusement le defaut de "faire perdre le fil". Mais, eventuellement ...
Finalement, si nous avons un post matrice, FAQ rapide, comme les informations dans le cas des attributs vont être repetés à profusion, et que le texte tiens en quelques lignes; on peut soustraire les sujets 3 familles pour les compiler dans notre FAQ rapide, en 4 colonnes ( + 1 famille, tech gardien ), avec seulement le nom de chaque attribut, que l on link, vers nos 2 sujets restant : avec, ou , sans. Il faudra repeter le nom d'attribut-titre/link 2 fois s'il interagit dans les 2, en precisant : avec, ou , sans.
Merci de m'avoir lu et suivit dans les meandres de : 1 categorie à 30 sujets qu'on reduit à 1 section, avec 3 sujets. Mais 3 sujets bien etalonnés.
Alors, avant d evoquer plus tard le reste. A quoi sert de faire un forum, ou de se servir d'un forum, pour ce qui pourrait finalement être un article ou une serie d'articles ?
Il est evident qu'ainsi, cela laisse peu de place au dialogue, puisque c'est une info, ou une compilation d'infos, delivrées, que l'on consulte, et qui souffre d'assez peu de commentaires.
il y a l'enorme avantage de la proximité, de la rapidité de naviguation, le confort du même espace partagé. La base du site n'est pas loin, bien sûr, mais ce n'est pas pareil.
D'autant que, même si ce sera rare, des mises à jours, des compléments d'informations, peuvent être publiés par les lecteurs au gré des patchs et des evolutions annuelles du jeu.
une opportunitée d'interactivité progressive, qui vient enrichir ponctuellement le patrimoine. Patrimoine qui se reporte d'annee en annee.
Les evolutions les plus notables ont été d'ordre graphique, pour ce qui peut nous apparaitre. On le voit dans le Hints and Tips de 2007, qui reste une reference à quelques details prêt. Le createur tactique n est qu'une émanation de l'existant. Une liste de suggestions structurelles pour enrichir le potentiel et l'usage des reglages collectifs.
J epilogue sur la premiere categorie Gestion du club et des joueurs, le Hints and tips fourmille de sujets qui meriteront, d'apparaitre au titre de sujet, même si le propos n'est pas toujours d'une grande densité. Mais l'âge de la retraite selon les postes, ou la gestion des jeunes joueurs, etc ... Facilitera la classification et la recherche.
Je fais une pause mais les 2 autres categories sont les Reglages individuels, et le createur, qui va regrouper les reglages collectifs.
Ou ranger un theme à tiroir comme les formations ? Un peu comme les attributs, elles meritent leur section, sans doute dans les collectifs, malgré qu'un aspect general procede d'un agrégat individuel.
Car au dela de leur nature même; elles sont plutot par essence, defensive ou profilé pour le contre, standard ou clairement offensive; elles necessitent souvent la presence de quelques joueurs avec des profils particuliers aux postes clefs.
En tout cas merci Unkle d'animer ce debat.
(*) Pour cela il faut avoir une fonction BBcode tableau.
Je sais que mon propos est indigeste si l'on n essaye pas soit même d'imaginer de construire un forum( categories, sections, sujets, posts) avec simplement les attributs par exemple.
Un descriptif d attributs tiens en 3 lignes. Le Genie les a compilé, avec en extraits la liste des attributs du guide Vaughan, à la suite, auxquels je rajoute un resumé des mots clefs.
C est une idee de methodologie en 3 temps pour chaque post ou sujet: une info de depart, peut etre du manuel simple du jeu, un extrait d un guide qui vient l expliquer, un resumé mots clefs. Un screen des reglages pour l avoir sous le nez et y penser ...