Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

Organisation partie Tactique & Entrainement

Répondre
| Page 1 sur 1
Unkle P Modérateur Modérateur

Organisation partie Tactique & Entrainement

La question a déjà été soulevée avec quelques membres (notamment Teutomatos pour ne pas le citer), je vous propose de centraliser toutes les questions, propositions, demandes d'amélioration ou modifications d'organisation dans ce sujet pour y voir plus clair.

La partie Tactique & Entrainement (qu'on appellera T&E pour faire plus court) a connu un petit changement d'organisation depuis cette année avec la création d'une subdivision Débats Tactiques et d'un sujet en post-it "Tableau Noir" pour centraliser toutes les demandes tactiques et éviter la création d'un topic ou une redirection systématique vers la partie Equipe par Equipe.

La problématique de cette partie est multiple. Il s'agit en premier lieu de permettre à chacun d'échanger son point de vue, ses astuces ou tout simplement sa compréhension de tel ou tel mécanisme du jeu dans le but de mieux comprendre son fonctionnement.
D'un autre coté, cette partie permet également d'aborder les aspects de création et d'échange de tactiques et d'entrainement dont une bonne partie des membres/visiteurs sont demandeurs. Quelle tactique utiliser ? Laquelle est la meilleure ou plutôt, la mieux adaptée ? Idem pour les entrainements.

Il faut d'abord faire ce constat, le membre lambda cherche en priorité une solution rapide : un entrainement et/ou une tactique performante à télécharger et à tester pour obtenir rapidement de meilleurs résultats ou tout simplement ne pas se prendre la tête.
C'est pourquoi nous avons cantonné la partie principale uniquement aux présentations de tactique et entrainement.

Seule exception à cette règle, l'ajout d'un sujet fourre-tout pour les demandes récurrentes, générallement assez basiques et qui venaient régulièrement "polluer" le forum les années précédentes.
Tout centraliser dans un seul sujet n'est peut être pas l'idéal mais c'est la solution la plus simple que l'on a trouvé pour éviter de se retrouver quotidiennement avec tout un tas de topics à l'intérêt généralement limité. Toutes les questions ne sont pas inintéressantes mais dans 90% des cas, cela se limite à un "Quelle tactique choisir pour mon équipe ?" ou "Pourquoi je marque pas ? Pourquoi je perds ? Pourquoi je me fais égaliser ?".
Bref, la solution la plus simple pour régler ce problème et garder le forum lisible a été de tout regrouper au même endroit.

Passons maintenant à l'autre section que l'on aurait également pu appeler : "Pour aller plus loin", pour approfondir un peu et tenter de comprendre les mécanismes du jeu qui en font également son charme. Que signifie telle ou telle caractétistique ? Qu'est ce qui explique la réaction d'un joueur, comment l'anticiper, l'éviter ? Comment bien jouer le hors-jeu, les corners, utiliser le pressing, les consignes de marquage, etc.
Il y a de quoi faire mais il faut également veiller à ne pas que ça devienne du conseil personnalisé ou de vagues interrogations balancées à la va-vite. Donc soit lancer un débat en exposant plus ou moins brièvement ce que l'on a compris sur le sujet, soit exposer carrément ses théories en s'appuyant éventuellement sur ses propres analyses ou sur des écrits/documents existants (H&T de Vaughan, TTF ou autre).

En l'état, la création de cette partie un peu à part est le seul surplus de visibilité accordé à ces sujets nettement plus techniques que la simple recherche de joueur, conseils d'installation, résolution de bug ou discussion sur l'équipe en général.
Je pense qu'il y a du progrès par rapport à ce que l'on pouvait faire avant car certains sujets intéressant avaient tendance à se perdre dans la masse. On avait donc fini par en épinglé une bonne partie pour en arriver à une page d'accueil façon arbre de Noël. Je trouve donc la nouvelle organisation plus cohérente et avenante mais on peut toujours faire mieux, plus lisible, plus clair, plus organisé, etc.

Que faire pour aller dans ce sens ? Quelles sont vos idées, propositions pour satisfaire le plus de monde, proposer un contenu clair et de qualité ?
J'attends vos opinions.
Publicité

Re: Organisation partie Tactique & Entrainement

J'en profite pour soulever un point abordé par Teutomatos dans un autre sujet. Outre les considérations techniques qui sont de la seule décision du webmaster et pour lesquelles je me garderai bien de m'aventurer, il proposait de créer des sujets "parents" ou "directeurs" (comprendre, créés dès le départ dans le but de regrouper tous les sujets parlant du même thème) sur les réglages de base du jeu (enfin, je l'ai compris comme ça en tout cas).

Je cite :
Il y a une 20 taines de reglages de base dans le jeu avec les quelques agrégats collectifs, environs une trentaine en tout. Il devrait y avoir 30 sujets dediés, de base afficher. A chacune, il y a des reponses, ou des indices de reponses.

Pourquoi pas donc, j'attends des propositions du même style pour essayer de faire avancer le schmilblick. :hooo:

Dans ce cas précis, j'aimerai quand même bien voir quelques sujets pour me faire une opinion. Il faut prendre garde à ne pas être trop dirigiste, quoi que ça, ce n'est pas encore le plus compliqué. Il faudrait également, une fois d'accord sur les sujets (qui devraient être j'imagine dans le genre : La gestion des tacles, la gestion du hors jeu, les différents type de passes, le pressing, etc.), d'une part les créer et faire une présentation susceptible de lancer un débat (donc prendre le temps pour soigner un peu ça).

Pourquoi pas, à creuser.
Teutomatos Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Merci Unkle P.

Bon alors je pose une 1ere pierre et quelques cailloux. Puisque j ai ouvert ma grande bouche. J'y reviendrais en episode.
Idéalement, je dois me positionner dans l etat d esprit, comment presenter le jeu et ses differents organes à quelqu'un qui ne connait pas du tout ce jeu et ses mecaniques, et peut etre, qui ne connait pas bien le football.

J ouvre le jeu ...
je decouvre un club ... Son environnement, staff, president, structures stades, centre de formation, terrain, budget ... des structures d 'entrainements ...
Une page equipe et une liste de joueurs. Chaque joueur à une fiche de 3 types de colonnes et de 30 valeurs
Une page tactique, avec un choix de formation, des reglages de 2 types, collectifs et individuels, ainsi qu'un createur tactique.
C est une premiere chronologie.

3 Categories ? Peut être pas. En tout cas pas sous la forme evoquer au dessus.

Pour le club, dans le Hints and Tips, il y a une serie de petits commentaires, d astuces, même pour le president. Cela ne donne pas forcement un mode d emploi pratique et immediat, mais au moins de pouvoir apprehender le sujet, en sachant dans quelle mesure cela va s'impliquer dans notre partie. Ne pas perdre de temps à imaginer un machiavelisme qui n'existe pas, et en sachant ce qui va exactement venir nous sanctionner ou nous ouvrir les robinets du budget selon tel ou tel type de choix que nous ferions.

Les joueurs peuvent rentrer dans cette categorie. Parceque ce sont la matiére premiere. Avant même de jouer sur le terrain et de rentrer dans le phenomene tactique, ils appartiennent à l'entitié club, par la valeur de leurs attributs, comme financiere.
On peut donc les associer à la categorie club.

La presentation des attributs(*) est un bon exemple de la difficultée à stucturer les elements et leur exposition dans un forum tactique. Ils meriteraient un sujet pour chacun, en même temps le commentaire quoi que tres important, est succin. L'interdependance des uns sur les autres est diffuse, et à la fois parfois, bien specifié. Alors, il y a telle la presentation du jeu, les 3 colonnes : techniques, mentales et physiques; mais qui s'entrecroisent sous 2 autres familles : les avec le ballon, les sans le ballon.
Ce serait presque simple, si certains ne sevissaient pas dans les 2 cas...

Ce qui suggére que parfois les choses auront avantage à être repetés 2 fois ou autant de fois que necessaire. Pour que, sur un sujet pris au hasard, le lecteur beneficie de toutes les informations connexes. Je sort la phrase du paragraphe, parceque c'est un aspect clinique qui revient souvent dans tous les secteurs abordés. Dans sa realisation cela peut donner la nausée au designer du forum, qui se dit, en dispatchant sa compilation d'elements, voila quelque chose que j ai deja repeté 3 fois ... Peut etre qu un jeu de liens ???? Non, surtout pas ! Ou aussi, mais, le lecteur lui n a peut etre pas cette vision globale des elements, en partant sur un lien il perdrait le fil de sa pemiere intention.
Donc, eventuellement, il faut les 2. Mais à travers cet aspect, il y a aussi l'esprit du jeu lui même, la façon dont il est conçu. Et c'est presque mieux qu un grand article. On l'a lu, on a tout compris au fur à mesure, mais arrivé à la fin on a oublié ce qui etait dit au debut, ou a quel moment cela doit rentrer en compte.
Cela veut dire qu il faut post ité les sujets pour les "verrouiller" dans leur chronologie.

Donc une section Attributs, de sujets, listant tous les attributs, qui s'integrent dans une categorie Gestion du club et des joueurs peut sembler une longue liste de sujet. Trop. On a vu, 3 familles ( tech, ment , phys ), et 2 contextes ( avec ballon, sans ); cela ne fait plus que 5 sujets. Mais on peut distinguer des posts pour chaque attributs, de facon à pouvoir "linké" le post qui nous interesse, plus tard dans un autre sujet, ou autre post.
Au sein de chaque post, on peut mettre en citation des posts qui sont deja dans le même sujet. C est la repetition dont je voulais parler.
Ce type de mecanique necessite d avoir un sujet, ou même d'un post matrice, FAQ rapide, qui re - liste, les "intitulés" de chaque post.
C est une même info répété sous 2 angles ( un master Faq de titres liens sujets/posts et liens directs de post à post, + citations ) . Les 2 contextes ( avec et sans ballon ) vont recompilés les infos deja fournies par les 3 familles de depart.
Voila, il s'agit d'un empilage ordonné, et qui est sans doute moins lourd que des sous sections que proposent certains forums, qui ont malheureusement le defaut de "faire perdre le fil". Mais, eventuellement ...

Finalement, si nous avons un post matrice, FAQ rapide, comme les informations dans le cas des attributs vont être repetés à profusion, et que le texte tiens en quelques lignes; on peut soustraire les sujets 3 familles pour les compiler dans notre FAQ rapide, en 4 colonnes ( + 1 famille, tech gardien ), avec seulement le nom de chaque attribut, que l on link, vers nos 2 sujets restant : avec, ou , sans. Il faudra repeter le nom d'attribut-titre/link 2 fois s'il interagit dans les 2, en precisant : avec, ou , sans.

Merci de m'avoir lu et suivit dans les meandres de : 1 categorie à 30 sujets qu'on reduit à 1 section, avec 3 sujets. Mais 3 sujets bien etalonnés.

Alors, avant d evoquer plus tard le reste. A quoi sert de faire un forum, ou de se servir d'un forum, pour ce qui pourrait finalement être un article ou une serie d'articles ?
Il est evident qu'ainsi, cela laisse peu de place au dialogue, puisque c'est une info, ou une compilation d'infos, delivrées, que l'on consulte, et qui souffre d'assez peu de commentaires.
il y a l'enorme avantage de la proximité, de la rapidité de naviguation, le confort du même espace partagé. La base du site n'est pas loin, bien sûr, mais ce n'est pas pareil.
D'autant que, même si ce sera rare, des mises à jours, des compléments d'informations, peuvent être publiés par les lecteurs au gré des patchs et des evolutions annuelles du jeu.
une opportunitée d'interactivité progressive, qui vient enrichir ponctuellement le patrimoine. Patrimoine qui se reporte d'annee en annee.
Les evolutions les plus notables ont été d'ordre graphique, pour ce qui peut nous apparaitre. On le voit dans le Hints and Tips de 2007, qui reste une reference à quelques details prêt. Le createur tactique n est qu'une émanation de l'existant. Une liste de suggestions structurelles pour enrichir le potentiel et l'usage des reglages collectifs.

J epilogue sur la premiere categorie Gestion du club et des joueurs, le Hints and tips fourmille de sujets qui meriteront, d'apparaitre au titre de sujet, même si le propos n'est pas toujours d'une grande densité. Mais l'âge de la retraite selon les postes, ou la gestion des jeunes joueurs, etc ... Facilitera la classification et la recherche.

Je fais une pause mais les 2 autres categories sont les Reglages individuels, et le createur, qui va regrouper les reglages collectifs.
Ou ranger un theme à tiroir comme les formations ? Un peu comme les attributs, elles meritent leur section, sans doute dans les collectifs, malgré qu'un aspect general procede d'un agrégat individuel.
Car au dela de leur nature même; elles sont plutot par essence, defensive ou profilé pour le contre, standard ou clairement offensive; elles necessitent souvent la presence de quelques joueurs avec des profils particuliers aux postes clefs.

En tout cas merci Unkle d'animer ce debat.

(*) Pour cela il faut avoir une fonction BBcode tableau.
Je sais que mon propos est indigeste si l'on n essaye pas soit même d'imaginer de construire un forum( categories, sections, sujets, posts) avec simplement les attributs par exemple.
Un descriptif d attributs tiens en 3 lignes. Le Genie les a compilé, avec en extraits la liste des attributs du guide Vaughan, à la suite, auxquels je rajoute un resumé des mots clefs.
C est une idee de methodologie en 3 temps pour chaque post ou sujet: une info de depart, peut etre du manuel simple du jeu, un extrait d un guide qui vient l expliquer, un resumé mots clefs.

Un screen des reglages pour l avoir sous le nez et y penser ...

Image
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.
Yaya Montana Réputation Nationale Réputation Nationale

J'ai pas exploré la question comme teuto donc je n'ai pas de réponse précise dans la tête....

Mais une lacune existe, et elle saute au yeux comme ********************* . ^^

bon bref.
Je suis sur ce forum depuis quelques moi déjà et je n'avais jamais joué a FM avant le 2009. J'étais donc dans le flou total à propos du jeu. Et quelle tristesse de voir l'énergie qu'il fallait mettre pour trouver des info pertinentes au milieu des milliers de post ressemblant tous a des Hall Of Fame. Sans parler de l'incessant concours du "qui a la plus grosse" et mater moi ça comme je suis grand et fort. Quand on viens ici dans la logique de comprendre le jeu et s'armer de son fonctionnement, cela pose un problème.

Pour trouver une info "pertinente" il faut donc faire une recherche dans des dizaines de sujet et des milliers de postes. Je suis persévérant, patient, et motivé ..... j'ai donc fini par trouver petit a petit ce que je voulais savoir.

Mais tout le monde n'a pas la même détermination, et si tout était clairement affiché j'aurais perdu beaucoup moins de temps.

La première chose qui me parais essentiel , c'est une vrai FAQ !
Chaque forum digne de ce nom pour tout les autres jeu auquel j'ai joué jusque ici en sont pourvu... surement pas un hazard.
Et la FAQ à un double emploi.
Triple même, Le nouveau venu à un accès direct et clair à toutes les recherches et explications concernant son jeu.... fini la recherche du poste intéressant au milieux d'un millier de pistaches...

2nd : terminer les 20 mêmes questions par jour... Une fois la solution trouvé il nous suffit de dire : "vas lire la FAQ avant de poser des questions...." Donc un forum moins polluer, plus clair, sans compter que les nouveau fort de leurs lectures pourrons poser des questions "nouvelles". Et donc on avance ensemble, le collectif progresse au lieu de patauger.

3ème : Pour ceux qui font les recherches, qui répondent aux questions, Plus de perte de temps monstrueuse a ce répéter. Et ne voyant plus leurs explications se perdre dans le fin font d'un poste, sont encourager a continuer. Voir à approfondir leur recherches où même celles des autres...
L'économie du temps étant faites, on peut s'en servir pour détailler, allonger, améliorer, affiner etc ...
Et finalement la qualité de l'info s'améliore mais aussi ça présentation.

Et en résultats a tous ça ..... Le débat s'élève un peu.... un peu plus haut que j'achète Messi ou Christano ?

Et ceux qui s'en foutent et ne veulent pas se prendre la tête, n'en seront nullement affecté, la plupart ne verrons même pas le changement. Mais si un jour il veulent comprendre pourquoi tel chose se produit malgré leur Millions et et triplé a répétitions .... Ils auront l'info à porté de main... Peut être même qu'ils auront envie de se pencher plus sur la complexité du jeu pourquoi pas ? Puisque les info sont là juste à coté prête a servir ...

Bon nombre en verrais leur expérience de jeu s'enrichir et le plaisir avec j'en suis sûre. Quand on a gagné 20 trophés avec les meilleurs joueurs du monde en recommençant 3 fois chaque match ... On fini par se lasser, à dire que le jeu est irréaliste, trop facile, qu'il y a trop de blessures, régit par le hazard, etc ...
J'ai bien l'impression que beaucoup en sont encore là, et pourtant quand on sait, on vois que finalement .... c'était juste le résultat de nos lacune. Et j'en suis passé par là.

Voila voila ^^.

Merci Unkle pour avoir ouvert la porte ...

Pour réagir, d'abord au dernier point évoqué par Yaya, évidemment, ça manque et on s'est déjà fait la remarque. A vrai dire, on avait déjà tenté un premier jet dans le 2007 en commençant par une partie récap : liste-questions-reponses-le-tour-de-fm-en-25-questions-t1153.html
+ ça pour faire un peu de tri : le-petit-condense-des-autres-sujets-t3392.html

Après, le gros problème, c'est la masse de boulot et de choses à recenser. Donc aux modérateurs de dégrossir, d'encourager, sûrement mais le constat et que personne ne s'y est jamais totalement investi. On en a parlé plusieurs fois, qui fait quoi, sur quoi, comment, quand, mais on ça en est resté là.
Cette année, j'ai essayé naïvement de lancer un truc plus constructif dans Ingame pour tenter de facilité le listage d'info et d'astuces utiles. Je mets le lien parce que ça me fait doucement rigoler quand je regarde ce qui est posté tous les jours : a-lire-avant-de-poster-t18923.html
Sujet dont absolument personne n'a rien à foutre. Même pas sûr que tous les modérateurs l'aient lu et de toute façon, c'est quasi impossible à faire respecter. Il suffit de regarder la gueule des titres des sujets créés (je ne parle même pas de l'orthographe). A croire que sur un forum, 50% (et je suis gentil) des intervenants pensent pouvoir s'affranchir de tout effort ou de la moindre réflexion ou recherche avant de poster la question qui les étreint. C'est un peu désespérant. Il y a quand même des membres qui font l'effort, peu, mais il y en a. Ceux là risquent bien de prendre peur, un peu comme l'impression que tu nous fais partager. Il faut réussir à trouver les infos utiles à droite et à gauche et faire fi de la masse de semi attardés qui postent à tout va. Je dois bien t'avouer que c'est un peu fatigant à la longue de tenter de modérer et de remettre gentiement sur la bonne voie certains de ces génies en culotte courte.
Surtout que ce qui existe déjà et qu'on a pris le temps de mettre en place est généralement ignoré 2 fois sur 3 (le guide des téléchargements, la simple recherche de problèmes techniques résolus, le fait de poster une présentation de joueur ou de tactique proprement). Bref, même les trucs basiques ont du mal à être respectés, je ne vais pas venir pleurer sur mon sort mais ce n'est vraiment pas motivant. Heureusement qu'il y a quelques membres qui remontent le niveau, qui arrivent à poster correctement et qui apportent même parfois une contribution intéressante.

Donc, oui pour un tutorial, évidemment, mais comment s'organiser ? Monter un projet communautaire, lancer des idées, partager le travail, ça m'apparait être la seule solution.

Pour les idées de Teuto, c'est la même problématique. Personne ne pourra faire ça tout seul. Il faudrait tenter de faire un premier modèle, voir ce qu'il est possible de faire, quel contenu pour quels sujets et quelle liberté laissée aux membres.
A l'heure actuelle, je ne vois pas les choses autrement que dans un concept relativement ouvert. On a quelques bases intéressantes au niveau de la tactique et de certains points déjà traités et traduits. Pour le reste, on a besoin d'une structure sur laquelle créer un jeu de lien sur lequel les infos seront rajoutées au fil du temps. Une fois que ça sera définit, il "suffira" de tenir à jour et de mettre à jour des récapitulatifs avec les infos utiles.

A coeur vaillant, rien d'impossible, il faut juste réussir à s'organiser un petit peu en essayant d'éviter au maximum les pourrissement de topics par des questions débiles, hors propos ou déjà résolue.
Pour la section à 3 sujets (ou alors plutôt 3 sujets dans Autres Débats ?), je crois que Bormeen souhaitait faire un truc dans le genre, il sera plus à même de vous en parler que moi. A voir quoi mettre, où et comment permettre aux membres de réagit, poser des questions sur les points évoqués.
Bormeen Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Bon, pour commencer, je vais faire un récapitulatif des sujets à intégrer dans le projet.

les-grandes-etapes-de-la-construction-d-une-tactique-t16488.html (à coupler avec le nouvel utilitaire de création tactique)
pressing-reglages-intercations-t15657.html
la-gestion-de-la-communication-article-traduit-t15705.html
tactique-de-passes-options-interactions-t15587.html
gestion-de-la-fatigue-indicateurs-t15754.html
traducteur-d-entraineur-adjoint-t13327.html (à réactualiser et à adapter aux consignes du banc)

(tous ces sujets viennent de la partie 09, vous pouvez évidemment la compléter, j'en ai sûrement oublié)

Déjà, il y a tout ça à "réécrire", corriger (fautes, syntaxe, etc..), actualiser en conformité avec la nouvelle version du jeu et donc les nouvelles fonctionnalités. Ensuite, faire une liste des sujets à aborder, afin de compléter tout ça. Et ça passe, comme le dit Teuto, par un cheminement chronologique. "Qu'est-ce que le nouveau va faire en premier quand il va lancer le jeu, après avoir choisi son équipe ?". Je pense que c'est la meilleure solution.

Ensuite, voir ce qui a été fait pour l'opus 2010, ici et ailleurs, si on peut compléter, et à fortiori créer nous-mêmes des articles et des sujets manquants.

C'est méga pèle-mêle comme post, tiens.
Un Kokiri hors de la forêt est un Kokiri mort.

Joue-la comme l'Equipe.

Hmm... C est difficile d'en parler "comme ça". Parceque l'on ne visualise pas, le nombre de posts, de sections, de categories que cela peut representer. Et cela peut etre "lourd".

Je ne sais pas ce qu en pense yaya, mais il projetait de recreer l'espace que j avais entrepris en reexplorant mon back up.
L'exposition d'une bonne maquette vaut mieux qu un long discours.

L'annee derniere il n y avait pas encore le createur tactique, mais des themes comme le descriptif des formations, ou les conseils de l adjoint y trouveraient leurs places. Les sujets linkés par Bormeen trouvent chacun sa place comme sujet dans l une ou l autre categorie. J'en visualise 3 fondatrices :

Gestion du club et des joueurs
Reglages individuels ( micro gestion )
Le Createur Tactique ( macro gestion )

Prenons l exemple des reglages indivs. Cette categorie peut receler 4 sections :

Les reglages de niveaux ( crans )
les reglages de frequences ( rare, parfois, souvent )
Les reglages de consignes ( cochés )
les reglages collectifs ( obligés : ligne def, Hors jeu, largeur ... )

Nous avons entre les 2 TTF, et les 2 Hints and Tips ( 2007/2009), 4 manuels qui posent des bases d articles. L'exercice consiste à reprendre leurs paragraphes et à les redispatcher, quitte à dezinguer leurs propres chronologies. C 'est parfois plus facile à dire qu' a faire, tel l exemple à dessein que je presentais sur une section concernant les attributs. J'y ai oublié les cachés d'ailleurs.
Ici, prenons l exemple des decrochages ( anciennement appel de ballle ) , il peut etre interessant de l associer à jouer en profondeur. Ce sont 2 frequences. Mais pour Liberté creative et decrocher de son poste, ce n est plus un cousinage mais une fraternité, qui nous renvoit aux attributs creativité, style et le caché role libre. Une consigne et un niveau autorisé.
Nous nous le savons, le nouveau joueur ( ou parfois même l'ancien ...) pas forcement. Si il consulte, il doit à la fois le trouver comme entitié particuliére, pour s'informer de ses pre requis, ainsi que des associations indispensables.

La pedagogie sur le jeu est aussi dans la presentation. Est ce que la categorie reglages indivs meritent 4 sections à 4 sujets chacun ? Peut être pas. Mais dans la reflection pour y parvenir on peut les classifier en leur affectant un Tag [niveaux], [frequences], [consignes], [collectifs] . Tout comme les attributs [avec ballon], [sans ballon] ...
Ici, ce peut etre, une idee servie dans une faq master d'une serie de sujets.

De quelles informations disposons nous ? Ou plutot quelle est son ampleur ?
C est une info qui merite un simple post, alors c' est une info qui trouve des adjuvants de meme famille qui peuvent être listés sous forme de posts empilés sous un même sujet. Ici, il faut un post "en tête" ou " sommaire" qui va les repertorier, une simple liste recapitulative.
Des infos, qui parfois ne ne relevent pas d'une importance plus pregnante mais qui à contrario necessitent une explication, plus dense, plus longue ... Alors, elles deviennent un sujet dédié, par le simple fait de leur ampleur.
Dans ce cas, elle sont regroupés ensuite en sections, à condition d'avoir suffisament de sujets pour meriter une section. La section possede egalement son sujet recapitulatif. Idealement la section est un theme en elle même, par simplement un fourre tout.
Certaines sections seront plus meritantes, parceque plus fournies que d 'autres. Mais il faut accepter aussi, une logique, une doctrine d'emploi des armes de la consultation, de la classification.

Bref ... Dit comme ca c est joli, il faut collecter les bouts, les aligner, puis les assembler. Et ... regarder. A l'usage constater la pertinence.
Il faut se lancer, essayer, corriger ...

Je change de sujet, un peu, pour reprendre le propos d Unkle, sur les avertissements pour bien poster.
L intention est louable, mais peu realiste. La pensée du posteur est souvent confuse, complexe, variable ... Elle peut à la fois informer, partager une experience, exposer pour demander une confirmation, ou interroger, avec parfois tout en même temps. La seule solution, et on l a deja evoquer, serait de proposer un formulaire. Cela veut dire un outils interne en BBcode, c est un autre debat, dont je suis egalement friand. Mais enfin, c'est l etape suivante.
La preoccupation du moderateur sur ce type de forum deja "charpenté" se deplace. Il collecte les infos exposés dans le debat des "chercheurs" comme dit yaya. Parceque lorsque tu exposes une partie des reponses, les questions de bases se font plus rares.
Ca n evite pas le mec qui pisse devant la porte, avec le panneau "Toilettes" devant les yeux. Il n'avait qu'a pousser la porte. Un peu comme les clebards, ils chient la ou ils sont. Mais ça ... Tu peux faire le meilleur forum du monde, tu n'y couperas pas.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
Bormeen Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Teutomatos a écrit:L'annee derniere il n y avait pas encore le createur tactique, mais des themes comme le descriptif des formations, ou les conseils de l adjoint y trouveraient leurs places. Les sujets linkés par Bormeen trouvent chacun sa place comme sujet dans l une ou l autre categorie. J'en visualise 3 fondatrices :

Gestion du club et des joueurs
Reglages individuels ( micro gestion )
Le Createur Tactique ( macro gestion )

Prenons l exemple des reglages indivs. Cette categorie peut receler 4 sections :

Les reglages de niveaux ( crans )
les reglages de frequences ( rare, parfois, souvent )
Les reglages de consignes ( cochés )
les reglages collectifs ( obligés : ligne def, Hors jeu, largeur ... )

Nous avons entre les 2 TTF, et les 2 Hints and Tips ( 2007/2009), 4 manuels qui posent des bases d articles. L'exercice consiste à reprendre leurs paragraphes et à les redispatcher, quitte à dezinguer leurs propres chronologies. C 'est parfois plus facile à dire qu' a faire, tel l exemple à dessein que je presentais sur une section concernant les attributs. J'y ai oublié les cachés d'ailleurs.
Ici, prenons l exemple des decrochages ( anciennement appel de ballle ) , il peut etre interessant de l associer à jouer en profondeur. Ce sont 2 frequences. Mais pour Liberté creative et decrocher de son poste, ce n est plus un cousinage mais une fraternité, qui nous renvoit aux attributs creativité, style et le caché role libre. Une consigne et un niveau autorisé.
Nous nous le savons, le nouveau joueur ( ou parfois même l'ancien ...) pas forcement. Si il consulte, il doit à la fois le trouver comme entitié particuliére, pour s'informer de ses pre requis, ainsi que des associations indispensables.

Tout à fait d'accord avec ça. Un classement par type de réglage me paraît être une bonne solution. Plus qu'une organisation chronologique, puisqu'il ne me semble pas que nous jouions tous de la même manière, ni que ne nous ne commencions tous une partie en gardant les mêmes "habitudes, tics".

Le truc le plus difficile à mettre en place (je n'ai pas dit à réaliser), et sur lequel il faut que l'on tombe d'accord, c'est comment faire comprendre simplement, succinctement et efficacement que tel attribut est en rapport avec tel réglage à niveau, avec tel réglage à choix, en relation étroite avec tel autre attribut, etc.. Et de ce côté-là, une simple liste du genre "les attributs en rapport avec (la force) sont (le courage), etc.. Il est aussi en rapport avec le jeu de tête ainsi qu'avec la consigne "garder le ballon", bla bla bla" ne serait pas pédagogique. Même avec quelques explications et un jeu de liens.

Teuto a émis l'idée de répéter les choses plusieurs fois, quitte à paraître redondant. A ce moment-là, il faudra bien-sûr adapter chaque description au paragraphe auquel il se trouve intégré. Et ça me paraît être la meilleure solution, pour le moment. Enfin, en tout cas, je n'en vois pas d'autre.
Un Kokiri hors de la forêt est un Kokiri mort.

Joue-la comme l'Equipe.

Mieux qu un long discours => http://fmmanifest.fr.cr/

On va le developper; Tenter d'organiser les infos et leur dispatching. Il faut les rentrer ca prend un peu de temps. Reecrire certains articles complementaires ...
Le temps que l hebergeur nous replante la gu.... :30:

Cela nous permettra de reflechir "cartes sur table".

Par contre, au dela de la simple reflection sur la compilation et la repatition des elements, se pose aux "animateurs" de FM.net, un probléme ethique sur le fond, en plus de la forme.

Il y a une tendance récurente d'une partie de la clientéle qui se montre fort contestatrice de toute forme intelligible et original, au sens de "commencement", de references documentées, en commencant par la probité des documents eux mêmes, et de leurs contenus.
je ne vais pas gloser sur leurs preferences, ou leurs appréciations, qui font d'un empirisme troncqués par des postulats ignorants une partie des élements, souvent volontaire, au titre que l'on peut s'en passer, une régle de bien savoir jouer.

Alors c'est à vous de choisir et d'apprecier. Il va de soit que pour developper l'aspect dont nous discutons, c'est à dire un forme "constructive" et un referencement pré formaté des elements pouvant renseigner les joueurs, vous en soyez vous mêmes convaincus; les utilisiez dans vos parties et en constatiez les benefices.
Mon parti à l'usage, et la raison de mon engagement à ce propos, réside dans le fait que bien souvent, une information assez simple en elle même, permet une meilleur gestion des mécanismes du jeu.
La connaissance de la chose, permet de mieux manipuler les élements parcequ'on la comprend. Et ce n'est pas une complexité. Ni une démarche élitiste. C'est parfois desarmant de facilité. Il suffisait de le savoir.

Apres, on peut penser que le createur du jeu cherche à nous planter ? Fais des guides faussés pour le plaisirs puéril de nous mettre en difficultée ? De s'appuyer sur les errements affabulateurs de joueurs Austaliens pour realiser leurs nouveaux opus ?
Pourquoi pas ! Notre monde n'est plus à un vice prêt !
J apporterai mon témoignage, sans doute marabouté, mais pour moi et mes parties, cela fonctionne, et même plutôt bien. En tout cas assurement mieux avec que sans ! J'y trouve par ce biais l'indispensable plaisir de comprendre la manipulation de l'objet, sans quoi le CD serait resté dans sa boite ou n'aurait pas quitté l'annee suivante le ratelier du marchand.
On peut faire sans. Je comprend même pourquoi et comment, jusque dans une certaine mesure. Mesures limitatives. Et limitations qui ne m'agréent pas. Je crois que cette préference est également partagé par d'autres joueurs.

Alors il ne s'agit pas de faire dissidence, ce n'est pas l'intention premiére, nous aurions aimer trouver cela dans cet antre. Je comprend le poids de l'inertie d'une institution, l'auto satisfaicit de sa reussite par le referencement google, la revolution dogmatique que cela entraine, alors qu'elle pourrait se satisfaire de son état. Vous devrez prendre un parti. Il y en a 3.
Je sais que le miens est exigeant, mais il peut satisfaire tout le monde. Car même celui qui reclame de s'en passer, n'est pas empeché de faire comme bon lui semble, et de considerer ce dont il a l'usage ou non. Ceux du 3e, qui ignorent encore par defaut dans quel parti ils se trouvent, souvent parcequ'ils ignorent encore et toujours par defaut, qu'il se pourrait qu'il existe quelques informations, n'auront que le choix de choisir leurs voies.
Et en parlant de voies, ormis quelques esprits torves, de factieux plus vaniteux qu'orgueilleux, j'ai pu observer que ceux qui beneficiaient tout de suite de la bonne info, ou même tardivement, s'etant engager genereusement sur des chemins hasardeux; s'en trouvent fort gratifiés et satisfaits. Amicaux, parfois même reconnaissants.

On peut présumé que si ils y ont trouvés leur compte, c 'est que le mensonge documenté et orchestré par "le grand complot", doit posseder une part de vérité.
On peut de toute façon s'en défier. Je dirais que maintenant c'est à vous de ... choisir.

Je vous ai tendu une main l'année derniere. Et quand je dis "je" ... Pour ne parler que pour moi. Je ne suis pas tout seul. Les energies spontanées parfois se dispersent lorsqu'elles ne sont pas saisies à temps; d'autres arrivent ... Il faut en tenir compte et saisir l'instant. Mais, en ce qui me concerne, je vous en tend une 2e. Collaborer, et participer est une opportunitée dans la mesure ou cela vous interesse.
Debut de la seconde période, vous avez la mise en jeu :)

Amicalement

Teuto

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
baragueno Réputation Locale Réputation Locale

Système d'entrainement à revoir et pas très concluant , notes de matchs trop similaires , relations publique barbantes ...;
caractéristiques par poste à préciser , ce qui n'empècherait pas d'avoir des choix à faire !!!

baragueno a écrit:Système d'entrainement à revoir et pas très concluant , notes de matchs trop similaires , relations publique barbantes ...;
caractéristiques par poste à préciser , ce qui n'empècherait pas d'avoir des choix à faire !!!

Je crois que tu n'as pris connaissance du sujet. Il s'agissait de l'organisation du forum pour communiquer les infos tactiques, en generale et dans le details.
Les recreminations à propos du jeu concerne directement leurs auteurs SI GAMES, je ne sais pas si il y a une rubrique à ce propos sur ce forum, et si il y a quelques chances que dans une certaines mesures les suggestions soient relayées.
Peut etre peux tu aller sur le forum officiel de SI Games pour leur en parler ?

Generalement , je suis d'accord avec les critiques qui lui sont faites. Mais je part du principe qu'il faut d'abord comprendre ses mecanismes en l'etat, ses possibilitées autant que ses limitations.
La plus grosse lacune, concerne generalement la sémantique de la retranscription d'une statistique, ce qui est le principe récurrent de presque tous les aspects du jeu. Et surtout ce que l'on en attend dans ce contexte.
La, le debat peut faire rage entre ceux qui cherchent la profondeur du doigt de l'indien ... et les fans de l'arcade, les babyfooters.

Lorsque tu te donnes la peine de chercher à approffondir le fonctionnement de certains parametres, les reponses te semblent ensuite évidentes, presque trop simples.
Mais il est aussi évident que la premiére fois que tu le decouvres, la traduction de son propos est totalement suréaliste, en terme de gestion mécanique.

Donc, le debat ici etait , comment fait on pour partager les informations communes, qui finalement ne le sont pas tant que ca ! Puisqu'elles sont la plupart du temps méconnues.
Le tableau noir tactique, reprend 8 fois sur 10 comme le disait en preambule Unkle P, un questionnement posé 2 posts juste au dessus, que le posteur de l'instant n'a pas lu. Souvent parcequ'il veut un suivis personnalisé. Qu'il na pas toujours compris grand chose, et ne se doute meme pas que cela le concerne. Pourtant, avec un peu lecture, il aurait vu que lon pouvait repeter 200 fois la meme chose dans un meme sujet, repondant 200 fois au meme type de questions.

Il considere donc le tableau noir comme un chat.

Il n'y a qu'une solution, c est la realisation d'un WIKI tactique, debarassé des newgens ou des tactiques qui tue sa maman.
Le premier ne peut pas etre uniquement un annuaire, et doit s'accompagner d'un espace de reflection et d'echanges, et pour les autres, je considere qu'elles trouvent leur place non pas dans une projection tactique generaliste, mais dans les Stories et les anecdotes personnelles.
Puisque cela ne peut concerner que le joueur qui la manigance, dans sa partie, avec sa selection de joueurs, suite à son recrutement, et l'avancé de son developpement de partie. C 'est interessant de partager et de consulter les retours d'experiences des autres, mais comme ca ne peut en aucun cas nous concerner directement, ce ne peut être qu un point de vue, aussi interessant et habilement gerer, soit il.

Son seul et unique succes provient de l'ignorance des principes fondamentaux du jeu. Que les joueurs avertis de cette communautée n'ont malheureusement pas pris la peine de les péréniser. Il peut y avoir parfois des aspects plus complexes, ils le deviennent souvent par l'ignorance des fondamentaux. Alors que la plupart sont assez simples. Il suffisait de le savoir !

C est le gros point noir du jeu, il ne permet pas l'auto apprentissage. Il fallait le savoir. Sinon tu peux jouer 10 ans sans rien comprendre. C est l'echec des developpeurs. Ils voudraient un jeu instinctif, alors qu il faut une grille de soluce pour savoir qu il faudra dire reponde B à la 1ere question, reponse C à la 2e, puis reponse A à la 3e.
C etait deja l'inextricable paradoxe des jeux de rôles premiere generation. Et je ne suis pas certain que ce se soit beaucoup amélioré. En tout cas pas ici.

C est l handicap profond de l'ensemble de la communautée et particuliérement FR. de ne pas avoir fait la part des choses avec objectivité. Cela crée des tensions parfois inutiles par des qui proquo, complexifie l'explication qui passe par une phase de désaprentissage de vielles légendes. Elles ont la peau dur, car defendues par des esprits gégraires tres attachés à leurs habitudes.

Personne n'a envie, comme me disait Bormeen, de jouer avec une grille de lecture et 3 manuels sur les genoux pour exploiter le plein potentiel du jeu. Et pourtant actuellement ...

Comme toi baragueno, je viens d'abonner les medias à mon adjoint, il vient de me faire une boulette, mon equipe B est passé en un clin d oeil du top moral à la cata ... Et de me faire perdre mon premier match !
Pourtant j avais recemment voulu relancer la bonne idee de depart de l'ami UnkleP, et m'y plongeant et tentant quelques assertions, mais franchement ... c est "un poil" trop fastidieux.
Mon abandon, ma politique de demission par la lassitude de l'instant, fait peut etre partie du jeu ? Peut être ! m'enfin, c est vrais que c'est pas Fair Play ...

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
Répondre
  • 11 messages
  • Page 1 sur 1
| Page 1 sur 1
articles en relation rép. vus dernier message

Tactique et Entraînement

5 1526 de cortex160

Sam 29 Mar 2008 14:02