Re: [Stoke City] S1 / Pré Saison
@ alexey : C'est vrai que Stoke à cette image (justifiée) que ce soit IRL ou IG. Mais bon chacun joue avec ses armes, et c'est aussi l'identité de ce club. Et merci de ton compliment sur la présentation, ça m'a pris du temps

@ superbarwuah : Il est exceptionnel mon capitaine, hein ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après un mercato peu agité, une campagne de match amicaux plutôt bonne et une qualification délicate pour les poules de l'Europa League, les hommes de Graham Kavanagh, s'étaient dans le bouillant début de saison. Après la phase aller de championnat, les premiers tours de Carling Cup et la phase de poules de l'EL, voici venu le temps de faire le bilan de cette première partie de l'an 1 du règne de Kavanagh !!
Un départ et une arrivée seulement pour la compenser. L'histoire c'est que mon troisième gardien, Carlo Nash, se met à râler comme quoi i n'est pas titulaire, que c'est un scandale etc, etc... Sauf que cette bourrique me fait son caprice une semaine après la fin du mercato estival. Du coup le transfert est conclu en quelques jours avec Sunderland, mais Nash devra attendre le premier janvier pour cirer le banc des Black Cats.
Du coup, il me faut quand même un troisième gardien au cas où. Ma préférence va à un gardien jeune afin qu'il puisse gagner de l’expérience en jouant régulièrement en U18. Je fouille dans les rapports de mes recruteurs et tombe sur ce joueur placé sur la liste des transferts par Chelsea.
Bon.... Des caracs un peu faibles, notamment mentalement, mais un encadrement devrait améliorer ces dernières. Mes recruteurs me le recommandent. Bref, on verra bien, au pire, on fera une bonne plus-value.
Mais maintenant, passons au moment que vous attendez tous, ou presque, les résultats.
Que dire ? On fait une première partie de saison complètement dingue !!

On compte 4 défaites, 2 matchs nuls et déjà 13 victoires !
Après une première victoire contre Wolverhampton, notre saison à réellement débuté lorsqu'on à écrasé Chelsea 3-0. Je n’attendais pas mes joueurs à un tel niveau et c'est à ma grande surprise qu'ils ont dominé un des ténors du championnat. Après une défaite où l'on a pas été ridicules du tout à City, on enchaîne avec 26 points sur 33 possibles. 1 seule défaite en 11 matchs, donc contre l'ogre du championnat avec une victoire contre Arsenal, notamment. Deux stats qui vont bien pendant cette période : seulement 5 buts encaissés (dont 3 contre Man U) et trois victoires consécutives alors que ces trois rencontres étaient à l’extérieur. La fin d'année est plus délicates, et la défense souffre en prenant 8 buts en deux matchs, notamment lors d'une défaite inacceptable contre Swansea. Ensuite on prend des fessées contre les gros et battons les équipes de notre niveau pour clôturer cette partie de saison.
Le match où t'as envie de gueuler tout seul comme un imbécile : LE match de la mi-saison. Pour la deuxième journée de championnat on recevait Chelsea. Dès l'entame de match, mes joueurs prennent les Blues à la gorge, en jouant très haut en mettant de l'intensité dans les duels, et en envoyant tous les ballons vers la tête de Peter Crouch. On marque quasiment les deux mêmes buts. Centre trop long d'Etherington, ballon récupéré par Pennant au second poteau, un défenseur contre le ballon, et un joueur de Stoke (Whelan puis Walters) surgit pour marquer. Crouch ajoutera un troisième but sur un centre de Wilson. En seconde période, avec 3 buts d'avance, on se contente de gérer en faisant tourner le ballon. Victoire magnifique !
Le match où t'as envie d'être réellement coach, histoire de pourrir tes joueurs pour de vrai
Là par contre, c'est ce que j'appelle une faute professionnelle. On a mené 2-0, on a vite réagi quand ils ont mis le troisième, et puis... plus rien. Des occasions ratées, et surtot, une défense qui craque complètement, en prenant quatre buts où elle est responsable : un dégagement contré, un cafouillage, un penalty, une faute de main du gardien... Bref, quand ça veut pas...
Le match où t'as d'abord envie de gueuler tout seul comme un imbécile puis où t'as envie d'être réellement coach, histoire de pourrir tes joueurs pour de vrai Première mi-temps : voir Stoke-Chelsea
Deuxième mi-temps : voir Stoke-Swansea ; petite différence cependant : cette fois-ci les Mancuniens étaient vraiment meilleurs que nous.
Et cette bonne première partie de saison nous donne le classement suivant :
TROISIÈMES !! Incroyable première partie de saison. Moi qui me satisferais d'une place dans les 8 premiers, voilà les Potters sur le podium du championnat à mi-parcours. Ne nous enflammons pas, notre effectif est court au niveau de la quantité et avec trois compétitions à disputer, il sera difficile de garder cette place. En tête du classement, on voit que Liverpool et United on fait le trou. Derrière eux, à part nous, le classement est logique. Les 10 premiers sont pour moi les équipes ayant les 10 meilleurs effectifs et, en plus, à peu près dans le bon ordre. Tout au fond du classement, Blackburn a fait un départ vraiment catastrophique (désolé Shean), mais n'est pas encore condamné.
Cinquième attaque et quatrième défense, ces stats prouve que l'on est à notre place.
Un petit tour et puis s'en vont ! Deux matchs où j'avais fait le choix d'aligner une équipe A'. Alors que le tirage au sort nous avait gâté, en nous permettant de jouer à domicile les deux matchs, mes remplaçants s'inclinent face aux Wolves, qui prennent leur revanche du championnat. Dommage, mais l'objectif des dirigeants est atteint.
Passons donc, à l'UEFA Europa League, première compétition européene de l'Histoire de Stoke City. Je vous rappelle que nous étions tombés sur une poule avec le FC Séville (Espagne), le Dinamo Zagreb (Croatie), et Dundee United (Écosse).
(cliquez sur le match pour voir le screen)Match #1 :
Dundee Utd - Stoke CityMatch #2 :
Stoke City - SevillaMatch #3 :
Dinamo - Stoke CityMatch #4 :
Stoke City - DinamoMatch #5 :
Stoke City - Dundee UtdMatch #6 :
Sevilla - Stoke CityQualifiés et premiers ! Super boulot de mes joueurs. Je pensais que la qualif' se jouerait entre Séville, le Dinamo, et nous, mais les Croates, étaient en-dessous. Par contre Dundee m'a agréablement surpris puisqu'ils nous ont accrochés chez eux malgré une domination de notre part. Mais ensuite mes joueurs ont fait tout simplement un sans faute avec 4 victoires dont une très belle contre Séville (3-0). Assuré d'être qualifiée, mon équipe composée de remplaçants et de U18 s'incline lourdement en Espagne pour finir (1-4).
Et au prochain tour nous rencontrerons...:
L'Athletic Bilbao ! Cette équipe faisait partie de celles que je voulais éviter. Bons techniquement et costauds physiquement, les Basques risquent de nous poser des problèmes. Nous aurons toutefois l'avantage de les recevoir au match retour.
Pas mal de vert sur ce screen ! La première chose satisfaisante se situe tout à fait sur la droite. Mes 10 joueurs de champ titulaires ont tous au moins 7 de moyenne. Sur le podium, on trouve Crouch avec ses 15 buts, et nos deux ailiers passeurs Eyherington et Pennant.
Autres satisfactions :- la présence défensive de mon capitaine Ryan Shawcross : Mis à part les trois matchs à 4 buts encaissés, il a toujours été excellent
- Glenn Whelan : mon "box-to-box player" remplit parfaitement son rôle entre bonnes interventions défensives, frappes terribles de loin et buts importants.
- Wilson Palacios : le Hondurien, ratisse, tacle, récupère, et relance proprement. Une merveille.
- la discipline : aucune expulsion en 5 mois : pas mal pour une équipe de bourrins !
Déception : Une seule petite déception : le niveau de mes défenseurs remplaçants : les matchs où ils ont joué ensemble ont été difficiles, et Bostwick et Delap, qui jouent habituellement au milieu, on fait des piges en défense.
Joueur de la première partie de saison :Matthew Etherington : Très actif sur son côté, l'ailier gauche de 29 ans a déjà délivré 12 passes décisives, la plupart grâce à des centres parfaits. Mis Matt saits aussi se transformer en buteur quand l'occasion se présente. 4 fois homme du match, c'est le
Potter le plus récompensé. Espérons qu'il continue sur sa lancée.
Bon eh bien, merci d'avoir lu jusque là . A bientôt pour la fin de saison des Potters. N'hésitez pas à commenter !
Dernière édition par
thomasdebordeaux le Dim 17 Juin 2012 0:17, édité 1 fois.