petites lacunes tactiques

Pour tous les soucis rencontrés en cours de partie : questions, demandes d'explication et défenestration !

Modérateur : Staff FM

Règles du forum
A LIRE AVANT DE POSTER SVP - FAQ FOOTBALL MANAGER 2017 | POUR BIEN POSTER
Répondre
kewinne
Réputation Régionale
Réputation Régionale

petites lacunes tactiques

Message par kewinne » mer. 12 juil. 2017 8:54

Salut à tous.

Je poste ici même si je ne suis pas dans une m**de noire, simplement je sens des lacunes dans ma tactique qui pourraient j'en suis sur être largement perfectible, et un ou deux petit conseils sont toujours bons à prendre.

J'ai attaqué une partie avec le stade Rennais, j'en suis à la moitié de ma 3e saison, au final les résultats sont là (2 fois vice champion, une finale de CDL et un trophée des champions) mais comme je disais c'est loin d'être parfait, principalement offensivement, mes attaquants vendangent énormément, et à moins d'avoir passé deux semaines en entrainement offensif intensif, le scénario classique du match est de tirer 8/10 fois à coté avant de finir stressé ou frustré et de prendre un pion.

Voilà ma tactique et mes consignes:
Image
Image

Et voilà typiquement le genre de match que je peux faire:
Image

Comme on peux le voir, mes attaquants ont des sales notes, la faute à beaucoup de tirs à coté, et pas forcément des tirs de loin sur les 20 tirs, 9 sont de loin (principalement des CF), et c'est déjà beaucoup, en général j'ai 30/35% de tirs de loin environ; et 12 sont à coté! Sans parler de ceux qui sont contré, et il y en a souvent beaucoup aussi.

Concernant ma tactique, j'ai tout le temps la possession (même contre le real ou MU), c'est mon style de jeu, et mes consignes plus haut sont plutôt pour un match à l'exterieur, à domicile ou contre une "petite" équipe, mes deux latéraux passent en attaque, et je monte d'un cran le rythme, la largeur et les passes; quand il pleut ou contre un équipe très en place défensivement j'enlève "jouer dans la surface" pour tenter plus de tirs de loin.
Comme vous pouvez le voir mon but est de jouer a la passe à 10 au milieu, mes def jouent haut pour soutenir comme mon 6 est très haut, j'ai jamais moins de 85/90% de passes réussie, et de 55% de possession. L'idée est de frustrer l'adversiare et de profiter d'une erreur.
Mes buts viennent très souvent de centres de mes latéraux, ou de tirs de loins bien sentis d'un de mes milieux.
Autre soucis, mes attaquants sont incapable de dribbler un adversaire (là où eux me fument mes défenseurs sur une accélération à tout les coups), pourtant ils sont loin d'être mauvais, je vois régulièrement mon attaquant foncer droit sur un def et se faire piquer lamentablement la balle.

A noter aussi que si mon attaque fonctionne suite à deux semaines d'entrainement offensif intensif, ou d'un état de grace d'un de mes attaquant, alors c'est ma défense qui prendra l'eau (c'est rare, ma défense est mon point fort) mes quand ils font des erreurs c'est pas des petites, comme un énorme controle raté ou ne pas passer malgré un joueur démarqué à coté et se faire piquer la balle en dernier def comme un couillon...

Voilà, si vous avez des conseils ou des trucs à redire qui pourrait m'aider à améliorer ça, n'hésitez pas!
l'ambition n'est que le refuge de l'échec

xtaziiy
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: petites lacunes tactiques

Message par xtaziiy » mer. 12 juil. 2017 18:29

Premièrement pour l’entraînement générale c'est 3 semaines par exercices dans FM pour que ça soit vraiment utile.

Pour ta tactique je vois que tu joues dans l'axe principalement, donc pourquoi dédoubler les ailes ? Si tu veux que tes latéraux aident plus tes attaquants avec un plan de jeu pareil vire le dédoublement des ailes et remplace le par centrer le plus souvent possible.

Ensuite si tu joues la possession de balles il te faut la consigne conserver le ballon + jouer le ballon dans la surface, ces 2 là obligent tes joueurs à construire leurs actions, donc ils ne vont certainement plus vendanger de loin ou au abords de la surface sans raisons.

Test déjà comme ça (après un mois de travail tactique à l’entraînement, qu'ils aient le temps de piger les changements).

Si ça ne va toujours pas, tu leurs restreints leurs libertées créatives, c'est que tes joueurs sont tout bonnement pas assez bon en finition en tir et en sang-froids. Tu coches donc "soyez plus disciplinés".

Tu peux également passer un de tes 2 attaquants en pivot ou en faux neuf c'est bien utile dans le cas d'une équipe qui joue la possession à 2 attaquants.

Test déjà les premières modifications laisse leurs le temps de les piger et vois ce que ça donne. :wink:

kewinne
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par kewinne » mer. 12 juil. 2017 23:03

Pour les trois semaines par exercices, j'avoue que je savais pas, c'est toujours bon à savoir.

Pour le dédoublement sur les ailes, c'est une erreur lors de mon screen, je l'ai laissé coché mais dans cette configuration, je ne l'utilise pas, je leur demande ça quand je joue un peu plus offensif et donc un peu plus large.

Ensuite, comme je disais, mes joueurs ne tirent pas forcément de loin, comme tu peux voir je coche "jouer dans la surface" dans mes consignes, et c'est à peu près respecté, ils vendangent principalement de près, d'où mon étonnement!
Concernant la consigne "conserver le ballon", je ne la coche que pour tenir le score, ou si ma possession est en dessous de ma moyenne habituelle (ce qui est très rare); vu ma tactique déjà assez lente, cette consigne ferme énormément le jeu et à moins de viser un nul, c'est pas très utile je trouve.

pour la liberté créative, j'y avais pensé mais je trouvais qu'elle étais déjà assez basse, d'autant que mon buteur principal a quand même 17 et 13 en finition et sang froid, c'est pas censé être une bille non plus; mais bon, faudra surement que j'y passe...

Et pour finir, le faux neuf, j'avais essayé pendant 2 ou 3 mois, ça a été catastrophique et fait perdre toute confiance à said, qui était le seul à vraiment pouvoir assurer ce poste, en pivot aucun joueur ne pourrait assurer, j'ai pas une attaque vraiment physique, ni bonne de la tête.

kewinne
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par kewinne » jeu. 13 juil. 2017 12:26

Après deux trois petits ajustement, 5 semaines pour apprendre ça à fond, aucun changement, même contre des équipes inférieures, une fois de temps en temps je veux bien, mais tout le temps ça devient ridicule et completement lassant...

Image
Image

xtaziiy
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par xtaziiy » jeu. 13 juil. 2017 13:02

Tu cadres déjà beaucoup plus au vu de l'avant dernier screen.

Qu'est-ce que tu leurs donnes comme consignes individuelles à tes joueurs offensifs ?

Tu peux également essayer d'avoir un jeu plus rapide bien qu'étant basé sur la possession de balle, cela conviendrait peut-être mieux à tes joueurs ? J'avoues ne pas connaître tout tes joueurs et n'ayant pas le jeu sous les yeux à l'instant ou je t'écris je peux difficilement voir leurs lacunes mais il se peux que tes attaquant subissent le jeu lent de ton équipe et ne sont tout simplement pas capable de finir les actions.

S'ils ne sont pas d'excellent techniciens le jeu du Barça ça marche pas garde ça a l'esprit également, mais tu peux tout de même faire pas mal de choses tout en aillant un jeu basé sur la possession de balle.

Tu peux essayer par exemple d'adopter un style de jeu en passe direct (ou de carrément mettre en passe variés ce que je fais perso dans la plus part de mes tactiques), en restreignant les libertés créatives si tes meneurs de jeu axiaux ne sont pas assez bon techniquement ou inversement s'ils le sont auquel cas tu coches "exprimez-vous".

Tu gagneras en fluidité dans le jeu et tu seras donc plus susceptible de placer tes attaquants dans des conditions parfaites en 2/3 passes rapides après une séquence de possession.

Tu peux également y ajouter la consigne "prenez la défense de vitesse" toujours en tenant compte des notes de tes meneurs de jeux axiaux à savoir principalement : Passes/Technique/Inspiration

Si ce style ne leurs convient toujours pas 2 solutions, consignes individuelle qui ne correspondent pas au style de jeu que tu demandes, ou tout simplement tes joueurs n'arrivent pas à s’exprimer avec cette tactique dans ce schéma de jeu. Tu pourrais alors tenter un 4-3-3 que tu disposes comme tu le souhaites ou passer sur du 4-4-2 en "diamant" par exemple, sans avoir à modifier ton plan de jeu.

kewinne
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par kewinne » jeu. 13 juil. 2017 15:00

Mouais enfin je cadre plus, le gardien d'en face à une note de 6,7, tu te doute bien qu'avec 19 arrêts les tirs cadrés étaient plus des passes au gardien...et puis bon c'est dunkerke quand même!

Pour un jeu plus rapide, comme je disais dans mon 1e post, c'est déjà ce que je fait, je monte d'un cran le rythme et met en passes mixtes quand je joue a domicile ou contre un plus petit club, autant dire la majorité du temps.

En fait je ne pense pas que mon problème vienne du style de jeu, mes milieux sont plutot bons, ils ont même de bonne notes (7.22 pour prcic, 7.14 pour andré, c'est pas dégueu) en 10 j'ai janvier qui marque et fait souvent des passes lumineuses; en jeu lent ou un peu plus rapide, en passes courtes ou mixtes, toute l'équipe tourne à 7/7.50 de moyenne sur l'année. Sauf les attaquants qui sont a 6.5 de moyenne! Il y a énormément de très belles occasions, de belles passes, André et janvier ont le plus de passes clés du championnat! Le souci c'est que face au but, sans forcément tirer de loin, mes buteurs tirent soit sur le gardien, soit completement à coté, comme si ils paniquaient; et pourtant on est sur du 13 en sang froid de moyenne sur les 4 buteurs...c'est à rien n'y comprendre.

Je pense effectivement que c'est plus un souci de consignes/roles aux attaquants, le truc c'est que sur trois saisons j'ai eu le temps d'essayer plusieurs chose, et c'est encore comme ça que ça marche le mieux. Concernant les consignes des att j'ai pas trop de liberté de manoeuvre, tout est grisé
(edit: a savoir que sur mon att de soutien, je coche très souvent tirer moins souvent)

Image
Image

et voilà le profil de mon attaquant avancé principal, qui n'est quand même pas si mauvais je trouve (ne fait pas attention aux statistique, visiblement il y a un bug et mélange avec la réserve, j'en suis a la 18e journée je vois pas pourquoi c'est noté 25 match de L1, d'où les stats pas si mauvaises sur le screen)

Image

Sinon pour revenir sur d'autres tactique, le 4-4-2 étoile je l'ai testé pendant 3/4 mois la saison d'avant, pas ultra convaincant, mais c'est quand même ma 2e tactique entrainé, les joueurs la connaissent et je la sort quand mon 6 est vraiment trop à la ramasse.
Concernant le 4-3-3, non seulement je n'aime vraiment pas cette tactique (sauf très large avec des pures ailier, c'est la tactique que j'utilisai a rennes avant les départs de Ntep et grosicki)) mais en plus elle ne conviendrait carrément pas à mon effectif, j'ai pas les attaquants pour, en plus mon meilleur joueur est janvier, mon 10, qui ne trouverait plus sa place dans ce dispositif, ce serait dommage.

kewinne
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par kewinne » jeu. 13 juil. 2017 15:19

tiens, pour avoir une petite idée du niveau de mes milieux:

une comparaison entre janvier et lemar qui est le meilleur au même poste du moment, plus de passes réussies, plus de passes dé, et plus de centres réussis

Image

et une autre ou on peut voir les meilleurs milieux passeurs du championnat, 12 passes clé pour prcic et andré, 2 ou 3 fois plus que les autres

Image

xtaziiy
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par xtaziiy » jeu. 13 juil. 2017 18:39

Effectivement tes joueurs n'ont pas l'air dégueulasse et leurs stats semble bonne.

Juste une question, quand tu changes de consigne en match tu le fais sur ta tactique actuelle ou tu as la même en double avec quelques consigne différentes pour certaines oppositions ?

Et effectivement en consigne individuelle tu peux pas vraiment faire mieux...

kewinne
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par kewinne » ven. 14 juil. 2017 8:03

J'ai trois tactiques qui sont sensiblement les mêmes, mais adaptées a tel ou tel type de match, mais elles sont pour débuter, et lors d'un ajustement en cours de match je le fait sur ma tactique actuelle. Pourquoi, ça change quelque chose?

Et ouais pour les consiqnes des attaquants je me sens un peu bloqué, j'ai hésité à faire aussi décrocher l'attaquant avancé, mais deux attaquants qui décrochent j'imagine que c'est pas une super idée...

xtaziiy
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par xtaziiy » ven. 14 juil. 2017 21:09

Qui décrochent non mais qui permutent ça peut le faire.

Disons que je suis pas trop un adeptes des ajustement en cours de match, les causerie en match (comme pousser une gueulante) pour remotiver ses joueurs ça marche plutôt bien mais toucher à la tactique elle même en cours de match ça déstabilise trop souvent l'équipe.

Enfaite le jeu est fait de tel manière que lorsque tu modifies ça et là ta tactique tes joueurs doivent en réapprendre certains aspect voir tout dans le cas ou tu changes radicalement de schéma de jeu. Tu peux le voir avec la jauge verte de "compréhension tactique" ou un truc dans le genre.

Et malheureusement ça s'applique également en cours de match, ce qui fait que si tu changes ou retire une ou 2 consignes pas trop gênante ça passe, mais si tu passes d'un style de passe à un autre par exemple qui sont des consignes "radicalement opposés" diront nous, tu casses littéralement ta tactique pour le match en cours. Certains joueurs n'auront pas spécialement de problèmes à s'adapter à tel ou tel consignes, d'autres si et le fait est que tu en as 11 sur le terrains.

C'est un avis personnel, mais jouant à tous les FM depuis 2006 et mes 20/30 premières heures de jeu sur chaque FM étant consacré à l'élaboration de tactiques pour s'adapter à l'opus je dirais que j'ai quand même pas mal testé et re-tésté certains truc et que j'en ai déduis ceci.

Je favorise donc personnellement l'utilisation de 3 tactique dans un même schéma de jeu que je décide lors de la prise en main d'une équipe au vu de son style et de ses joueurs, puis je les divise comme ceci : Offensif/Contre/Défensif (je remplace le défensif par possession quand je joue une grande équipe comme chelsea ou la Juve par exemple. Je haie le Barça et ne le jouerais jamais mais je fusionnerais la tactique offensive et possession pour ce cas précis pour autre exemple.

Ce qui fait qu'en match je change uniquement de tactique et pas de consignes (hors consigne individuelle et consigne rapide du style "concentrez vous" ou autres pour recadrer mes joueurs.

Ce n'est que ma propre manière de faire et ma propre déduction mais je suis sûr que des gens serait à même de me contredire, toujours est-il qu'à titre personnel je fonctionne comme ceci et que je n'ai jamais eu ton problème hors mis avec des équipes de basses divisions, ce qui n'est pas étonnant car je n'y fais jouer que des jeunes joueurs à fort potentiel.

kewinne
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par kewinne » sam. 15 juil. 2017 13:09

ouais je vois ce que tu veux dire, et pour le coup en fait c'est déjà à peu près ce que je fait, comme je disais j'ai trois tactique sensiblement similaire, j'ai un 4-3-1-2 possession, un 4-4-2 étoile (juste le 6 descendu d'un cran) plus défensif, et un 4-3-1-2 plus offensif, plus large et direct.
Trois tactiques que mes joueurs connaissent parfaitement..
En fait quand je disais que je changeai sur ma tactique actuelle, c'est vraiment pour un ajustement léger, mais sinon je change sur une autre tactique effectivement.

Après je suis d'accord avec tout ce que tu dis, mais j'essayerai de faire un peu plus attention, peut etre que je me suis laissé emporté par de bons résultats, je ne sais pas; mais bon niveau élaboration tactique je pense avoir roulé ma bosse, pour le coup je suis fidèle à Sports Interactive depuis l'entraineur 96/97, j'en ai écumé des tableaux noirs, et j'en ai eu des inpressions de scripts; mais là j'avoue que je trouvais que c'était quand même exagéré...

Répondre

Retourner vers « Ingame »