DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Venez présenter vos tactiques sous FM 2014 et expliquer vos choix

Modérateur : Staff FM

Bergkamp10
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 21:06

[4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par Bergkamp10 » jeu. 14 nov. 2013 22:10

Salut à tous !

Voici une tactique développée à ma première saison avec Arsenal, lors d’une partie avec un pote, où j’ai fini champion d’Angleterre, vainqueur de la Capital One Cup et finaliste de la Ligue des Champions. Un 4-2-3-1 assez classique cette année pour Arsène Wenger.

Les objectifs de cette tactique

- Une grosse possession de balle aux vues des qualités techniques de l’équipe (défenseurs plutôt sereins, milieu très technique, et attaquant pivot qui ne perd pas la possession),
- Une défense solide (défenseurs grands et bons tacleurs),
- Une efficacité offensive (possibilité d’aligner 4 à 5 joueurs offensifs de grande qualité),
- Du beau jeu, parce que c’est ça le football !
La tactique expliquée
Image
Le Gardien (D) – Woijcech Sczezny :120: | "Jouez plus court" et "Relance vers défenseurs"

J’ai gardé Sczezny pour trois raisons. D’abord, son potentiel de 4 étoiles et demie me donne envie de le mener au sommet. Ensuite, ses capacités en 1 contre 1 et sur les centres qui sont tout à fait acceptables. Et enfin, parce que en vrai je l’aime bien aussi :P

Le latéral droit complet (A) – Bacary Sagna :146: | "Tirez moins souvent", "Dribblez Moins", "Centrez sur l'attaquant Pivot" et "Restez excentrés"

C’est, je pense le joueur qui a été le moins bon tout au long de ma saison et ce pour plusieurs raisons. Déjà, ce n’est pas un bon centreur et ces passes décisives ont été rares. De plus, défensivement je ne l’ai pas trouvé au niveau (il me coûte notamment le premier but en finale de la LdC). Je l’ai d’abord essayé en ‘latéral classique’ mais je me suis vite rendu compte que son rendement offensif était trop faible. Ainsi en 'Latéral offensif complet' il monte beaucoup plus et il dédouble.
Pour les points positifs, en lui demandant de ne jouer que court, il n’a perdu que peu de ballons et dans des bons jours a contribué à des succès importants.
Il sera remplacé par Danilo du FC Porto dans ma seconde saison.

Le latéral gauche complet (A) – Natxo Monréal :21: | "Tirez moins souvent", "Dribblez Moins", "Centrez sur l'attaquant Pivot" et "Restez excentrés"

D’abord, pourquoi lui plutôt que Gibbs ? J’ai été assez déçu de voir le niveau des deux. Et surtout le faible potentiel de Gibbs. Mais en voyant que Natxo était globalement meilleur en défense, je l’ai choisi comme titulaire.
Après une plutôt bonne première partie de saison (7.12 de moyenne en janvier), il s’est un peu mit au niveau de Sagna…
Il a cependant beaucoup plus participer aux phases offensives (bons centres, dédoublement) et a été correct défensivement.
Je lui chercherai tout de même un remplaçant pour la seconde saison.

Bilan sur mes latéraux : Important dans la conservation du ballon. Trop faible dans les duels défensifs.

La charnière centrale (D) – Mertezacker/Koscielny :76: | "Jouez plus court" et "Marquez de plus près"

J’ai d’abord essayé Mertezacker comme Défenseur Strict, mais j’ai été déçu de son attitude et je l’ai donc repassé en défenseur classique. Ma défense jouant le hors-jeu car je joue plutôt haut, j’ai remarqué qu’un sens du placement était primordial pour la charnière. L’allemand avec 19 et le français avec 16 remplissent très bien ces prérogatives, avec de grandes capacités de tacle et de marquage qui sont primordiales.
Ma charnière a été assez solide tout au long de l’année et le retour de Vermaelen m’a lui aussi beaucoup servit.
Offensivement, ils ont comme rôle de ne jamais allonger (sauf danger extrême) et de monter sur les corners.

Le milieu récupérateur (D) – Lars Bender :oops: | "Jouez plus court", "Tirez moins souvent" et "Marquez de plus près"

C’est mon premier achat de la saison. 24 millions pour un joueur de ce calibre est une affaire à ne surtout pas rater (Pour les moins riches son frère Sven est encore moins cher et tout aussi bon!!) ! Mais pour ceux qui préfèrent garder Flamini c’est quelque de tout à fait possible. Bien que moins bon à ce poste, il y a joué dans quelques matchs de moindre importance et a été tout à fait satisfaisant. Le seul défaut que je lui trouve est sa tendance à frapper très souvent de loin (avec une réussite bien trop faible).
Bender a surtout un rôle dans la récupération du ballon, mettre la pression tout le temps. Une fois qu’il a la balle, c’est le relai. Il ne garde jamais le ballon plus de quelques touches de balle. Ne tente jamais de passes longues/risquées. C’est en quelque sorte l’esprit de l’équipe. L’équipe monte quand il monte et descend quand il descend.

Le milieu polyvalent (S) – Aaron Ramsey ou Mathieu Flamini :wink: | "Plus de pressing", "Jouez plus court", "Décrochez plus souvent" et "Tirez moins souvent"

Deux possibilités ici. Mon premier Ramsey, qui y a eu un très bon rendement. Et, Flamini était quasi-systématiquement titulaire pour les chocs, à domicile comme à l’extérieur. Notamment car il se trouve que milieu polyvalent est son poste de prédilection, bien que je le trouve un peu juste techniquement.
Le milieu polyvalent est un peu l’alter-égo du récupérateur pour ce qui est des phases offensives. C’est lui le premier étage de la construction d’une action offensive.

L’ailier droit (A) – Theo Walcott :roll: | "Tirez moins souvent", "Centrez sur l'attaquant pivot" et "Centrez de la ligne de but"

Ce poste n’a pour moi qu’un rôle. Prendre les espaces sur l’aile droite (en dribblant si nécessaire et si le latéral n'est pas monté), déborder et centrer. En ne le mettant que soutien, je trouvais qu’il n’était pas assez dans le provocation de son adversaire direct. En le mettant attaque, il remplie exactement ce rôle de débordeur-centreur. L’option de le faire repiquer ne m’a pas semblé nécessaire puisqu’il est assez imprécis devant le but et j’avais peur que cela se transforme en festival de la frappe à 20-25 mettre qui finit en 6 mètres. A noter que la consigne individuelle lui disant de centre à la ligne est très pratique pour cela.
Malgré les notes un peu basses, je trouve que c’est le joueur qui s’est le mieux comporté de mon équipe en ce qui concerne le suivi des consignes que je lui ai donné !

L’ailier gauche (S) – Mezut Özil :P | "Tirez moins souvent" et "Centrez sur l'attaquant pivot"

Il n’a pas le même rôle que l’ailier droit, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas du tout le même profil de joueur. Quand le 10 s’excentre il a comme rôle de prendre sa place de 10. Cet ailier n’est pas dans la provocation mais plutôt dans le décalage par la passe.
A noter que Cazorla et aussi bon dans ce rôle et à se poste, mais dans le but de faire progresser Wilshere le plus et le plus vite, je vous conseil de laisser tomber Santi comme titulaire et de mettre Özil et Wilshere.

Le meneur de jeu avancé (A) – Jack Wilshere :P | "Plus de pressing", "Prenez les couloirs balle au pied" et "Décrochez plus souvent"

Le centre créatif de l’équipe. J’ai eu du mal a trouvé le rôle adéquat puisque j'avais mi à l'origine Mezut Özil à ce poste, qui n’a pas commencé très bien sa saison. En la commençant avec ce rôle, il n’avait pas plus de 7.00 de moyenne après 10 matchs (peut-être une question d’adaptation à l’équipe…). Je lui ai ensuite donné le rôle de neuf-et-demi, dans lequel il a été assez satisfaisant (clairement plus offensif, plus dans la surface). Mais cela m’a posé des problèmes dans les phases offensives. Je l’ai ensuite essayé en enganche un match (5.80) pour finalement le remettre en meneur de jeu avancé mais surtout le mettre en ailier et laissez ce poste à Jack Wilshere. A partir de mi-décembre la machine s’est mise en route. :hehe:
Il a comme consigne de décrocher souvent. Consigne que je considère comme primordiale, notamment contre les équipes avec un milieu renforcé et très compactes derrière. Ses qualité de dribble et de passe lui permettent de surmonter ces obstacles.

L’attaquant pivot (A) – Olivier Giroud :107: | "Décrochez plus souvent", "Engagez-vous moins" et "Tirez moins souvent"

C’est peut-être le joueur de mon équipe que j’ai le plus critiqué cette saison. Pour une seule et bonne raison : son efficacité devant le but. En regardant ses stats, environ 30 buts en 45 matchs, vous vous dîtes que je dois être fou :17: Mais en regardant les matchs plus en détails et notamment mes contre-performances vous comprendrez mieux. Le secteur que je lui reproche le plus est son jeu de tête, 80% finissent au-dessus de la barre. Peut-être se trouve-t-il trop prêt du but quand les centres lui arrivent. Et également son attitude quand il a le ballon à quelques mètres des buts, où il frappe généralement sur le gardien.
Sinon dans le jeu, il a été très fort. Ses qualités physiques font de lui un très bon pivot, notamment pour lancer en profondeur les deux ailiers, d’où le fait que je lui demande de décrocher ou alors pour joueur entre les lignes.
Il était généralement servit par des centres flottants en début de saison, mais l’efficacité des centres en forces me paraît dans ce cas supérieure en tout point !
A noter d’ailleurs que lorsqu’il n’était pas titulaire, je lui préférais Podolski (qui possède un meilleur sang-froid devant le but) avec comme rôle ‘Renard des surfaces’ qui fonctionne tout à fait avec cette tactique et ces consignes.

EDIT : Si vous n'utilisez pas d'attaquant Pivot mettez votre attaquant avec comme rôle Attaquant Avancé. Les matchs que j'ai pu faire avec Lewandowski à ce poste m'en ont donné la certitude !!

En janvier, j’ai eu la possibilité de faire une offre de contrat pour Lewandowski (pas particulièrement intéressé par une arrivé chez moi, mais 150 000 € par semaine lui ont fait changer d’avis, et aussi une absence d’offre, selon moi incompréhensible des autres grosses cylindrés), qui rejoindra les rangs des gunners en juillet.

Les consignes d'équipe en détail

Contrôler : Cette tactique ne demande pas de commencer en "Offensif". Jouez-là cool et attendez au moins la 65e minute s'il y a toujours 0-0 pour passez en offensif.

et

Equilibrée : Là aussi, pas besoin de déséquilibrer l'équipe dès le coup d'envoi. Mais n'oubliez pas de passer en Fluide ou Très Fluide si vous décidez d'être plus offensifs :wink:

"Conservez le ballon" - Ma tactique est basée sur la possession de balle
"Jouez plus court" - Il faut que ça circule. Faire courir l'adversaire, le fatiguer et le piquer quand il s'endort!
"Passez dans les espaces" - Je me suis longtemps demandé si c'était nécessaire mais le pivot joue très bien en profondeur quand il le faut.
"Utilisez les ailes" - Etirer l'équiper et plus particulièrement la défense adverse est une priorité.
"Dédoublez sur les ailes" - Pour plus de galettes de mes latéraux !
"Utilisez plus la largeur du terrain" - Comme "Utilisez les ailes"
"Harcelez vos adversaires" - Un pressing à toute épreuve pour étouffer l'adversaire et retrouver la possession le plus vite possible.
"Ne balancez pas en défense" - Ça ne sert à rien de se précipiter.
"Jouez le hors-jeu" - Ma défense sait se placer alors qu'elle piège les attaquants adverses ! Et puis ça me permet de jouer encore plus haut !
"Tempo plus lent" - Pour la possession c'est primordial (pour un jeu en contre-attaque, préférez un tempo rapide par contre).
"Jouez plus haut" - Mon équipe n'est qu'un bloc compact et solide.
"Centrez en force" - Les centres flottants ne servent pas à grand chose, et centrez en force permet de porter le danger au premier comme au second poteau !

Les réussites de ma tactique

- Possession (même contre Chelsea, Man Utd et Man City),
- Jeu collectif (je n’ai noté que 2 non-matchs dans ma saison),
- Les très bons résultats.

Les résultats
Image Image Image
Image Image
Les problèmes de ma tactique

- La réussite devant le but (des matchs largement dominés et non-gagnés),
- Une défense globalement faiblarde (trop de buts pour un champion d’Angleterre, le rôle des latéraux à voir),
- Les performances contre Barça/Réal/Bayern ?
Image Image
Conclusion

Une très bonne tactique pour un premier jet qui m’a donné de très bons résultats même si je fais souvent ressortir les défauts !
Je serais très intéressé de voir ce que vous en pensez. Notamment avec d’autres clubs qu’ils soient de grande, moyenne ou petite envergure.
J'attends surtout vos conseils (notamment sur mes problèmes d'efficacité offensive), et vos critiques :hooo:

THIS !S FOOTBALL v2.0 à télécharger


Modifications principales :

- L'attaquant pivot devient un attaquant avancé,
- Le milieu polyvalent devient meneur de jeu en retrait,
- Changement en philosophie "soutien" pour les deux ailiers,
- Rôle plus défensif des latéraux.

Les résultats :

- Meilleur position de l'attaquant et donc une plus grande efficacité devant le but,
- Plus grosse possession de balle,
- Plus grande solidité défensive (je suis passé de 35 buts encaissés en une saison à 23 la première année)


Lien pour téléchargement de la v2.0 : http://rapidshare.com/share/C7CA8EE86BB ... F5E6F4A7B6

Nouvelle mise à jour : malheureusement encore très provisoire

.
Modifié en dernier par Bergkamp10 le mer. 26 mars 2014 22:26, modifié 10 fois.


Avatar du membre
supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 876
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 18:00
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par supertata » ven. 15 nov. 2013 14:58

Salut,

Très belle présentation et tu détailles bien les postes, c'est appréciable pour bien la comprendre.

Pas contre, je reviens juste sur le titre : "Possession" alors que tu es à 56 % à domicile contre Stoke ou même 53% contre City, c'est pas exceptionnel, je m'attendais à du 60% ! Ce que je veux dire, c'est que je m'attendais à plus en voyant ton titre ! :wink:

De plus, le 4-2-3-1 n'est pas à proprement parlé une tactique adaptée à la possession de balle, c'est plus une tactique de Contre.

Ta tactique est bonne mais le terme possession ne lui est pas adaptée ! :wink:

Par contre, le problème d'efficacité est général et je ne sais pas si on peut y faire grand chose ! :144:


Avatar du membre
romolivier
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 64
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 12:02

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par romolivier » ven. 15 nov. 2013 16:19

coucou ta tactique me plait bien et j'aimerais l'essayer avec le psg .
est-il possible d'avoir un lien de téléchargement.


Avatar du membre
Neverdead
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1327
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2011 9:31
Partie actuelle : RDP Milan AC
Club préféré : Nantes / Marseille
Localisation : France - Loire-Atlantique

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par Neverdead » sam. 16 nov. 2013 18:33

le lien marche pas :21:


Bergkamp10
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 21:06

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par Bergkamp10 » sam. 16 nov. 2013 21:42

Si, si. J'ai un pote qui viens de la télécharger. Il faut cliquer sur le lien, puis cliquer sur le bouton "à télécharger" en dessous du gros carré bleu, cocher la case à gauche du nom de la tactique et enfin sur "télécharger" en bas à gauche ;)
supertata a écrit :Salut,

Pas contre, je reviens juste sur le titre : "Possession" alors que tu es à 56 % à domicile contre Stoke ou même 53% contre City, c'est pas exceptionnel, je m'attendais à du 60% ! Ce que je veux dire, c'est que je m'attendais à plus en voyant ton titre ! :wink:
C'est vrai que j'ai pas mis les bons screens en fait... Mais des matchs à 60% de possession de balles y'en a eu souvent. Je penserai à vous mettre les screens. Par contre, 52% contre City, si c'est pas énormissime c'est déjà un bon début quand on est pas Réal, Barça, Chelsea, Man U ou Bayern je trouve.

Enjoy.


walcottgunners1432
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 150
Enregistré le : mar. 06 sept. 2011 14:50

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par walcottgunners1432 » dim. 17 nov. 2013 20:51

je fait une saison moi aussi avec arsenal j utilise a peu pres le meme systeme que toi a par les lateraux qui on pas le meme poste

par contre je trouve que ces abuser le nombre de barre que l on fait par match il est la le probleme y a pas un match ou j ai pas fait de barre

moi j ai eu plutot d'enorme resultats contre le Barca ca ces fini en 6-3 en calculant que au camp nou je les ai battu quand meme 3-0
et par contre cet equipe est une tuerie contre les grosses cylindrer

j ai vue que t avais le meme probleme que moi contre united qui est ma bete noir ayant perdu comme toi en finale de la champions league


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par jbourne » mer. 20 nov. 2013 15:36

Abusés aussi le nombre de tête au-dessus , j'ai le même phénomène avec Brandao à Sainté , ça ne vient pas spécialement de Giroud


ncdu06
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 9
Enregistré le : mar. 09 nov. 2010 10:02

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par ncdu06 » mer. 20 nov. 2013 23:04

y a pas mal de lacune mais c'est l'une de celle testé qui m'a le plus plu, en tout cas malgrés ça perfectibilité elle a des cotés super, là a force de ptite modif je commence à avoir un niveau pas mal :) donc merci a toi


Mqtthieu
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : ven. 06 déc. 2013 15:55

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par Mqtthieu » ven. 06 déc. 2013 16:08

Salut, tout d'abord merci pour cette tactique.
J'en suis a ma deuxième saison avec le PSG, la première année j'ai joue en 4 4 2 défensif en jouant plus bas et lent avec la possession du ballon ( les résultats étaient bon victoire 2/1 face au barca mais qqu déroute 4/1 match retour pour Chelsea chez eux alors qu'a la maison 1/´ô pour nous )

J'ai donc adopter cette tactique, nous avons la possession oui, nous nous créons des occasions mais nous marquons moin qu'avec deux attaquant de pointe avec le soutien des milieux lateraux et def latéral en 4 4 2

Je me pose donc la question comment augmente ce rendement devant les buts .. Comme tu dis domine valencienne a plus de 60% et gagner grave a un CF de Verrati c'est dure a accepter avec de tel joueurs a vocation offensive ..


Cordialement Mqtthieu futur finaliste et vainqueur de C1 avant 2018 !


Bergkamp10
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 21:06

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par Bergkamp10 » sam. 07 déc. 2013 17:12

Salut,

Les grosses équipes à domicile sont assez abusés dans le jeu. Ça m'est arrivé une fois de gagner 2-0 chez moi en LdC et de me faire balayer chez eux en première mi-temps. Alors je me demande si c'est vraiment un problème de tactique ou plutôt de causerie/motivation.

Pour ce qui est de l'efficacité devant le but plusieurs possibilités. Si tu as une grosse, voire très grosse possession de balle et que tu ne marques que sur des coups de pieds arrêtés (CF, CFI, corners) tes attaquants doivent avoir des sacrés notes de merde. Dans ce cas, le soucis vient de leur position (leur rôle peut-être mais pas seulement). Demande-leur de venir chercher le ballon plus bas, de s'exiler sur les côtés avec le ballon pour créer des espaces et de prendre les espaces.
Après, si tu es comme je l'ai été, c'est-à-dire beaucoup d'occaz' et peu de buts, c'est plus compliqué et je pense que ça vient du jeu. Parce que j'ai remarqué que mes attaquants marquaient des buts, mais par période (5-6-7 matchs à plus de 8 de moyenne suivit par des périodes à 6.70 de moyenne). Dans ce cas là, soit les équipes adverses se sont habituées à ton jeu et c'est à toi de le varier, soit le jeu pose une certaine "limite à l'efficacité" des joueurs.
Avoir une bonne tactique c'est bien, mais en avoir 2 voir 3 c'est l'assurance de toujours pouvoir réagir en match.

Regarde la mise à jour 2.0 de ma tactique qui pourrait t'aider ;)


dondiana
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : ven. 09 nov. 2012 9:35

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par dondiana » sam. 21 déc. 2013 8:45

C est les resultats les plus catastrophiques que j ai jamais eu avec cette tactique. Je joue avec monaco 0-7 bordeaux, 0-3 montpellier et avant que je n aille envie de jetter mon ordi a terre j etais mener 0-2 par toulouse!!! un fiasco


nwalker
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013 15:54

Re: [4-2-3-1] Possession - This !s Football - avec Arsenal

Message par nwalker » dim. 22 déc. 2013 23:58

Ca doit vraiment dépendre du profil des joueurs. Je l'avais aussi utilisé à Monaco sans grand succès il y a quelques semaines.

Là, j'ai commencé une partie avec Arsenal, et fin décembre je suis 3e, en n'ayant perdu qu'un seul match toutes compèt' confondues (en championnat contre Hull City :oops: ). En Ligue des Champion, j'ai eu un groupe très facile résultat j'ai fini avec 6 victoires au compteur.

Merci beaucoup pour la tactique, même si mon efficacité semble s'essouffler depuis quelques matches, alors même que je me concentre sur l'offensive en préparation de match. Mais je ne fais pas la fine bouche, j'encaisse très peu de but. Et Giroud a tellement été efficace en début de saison (16 buts en PL en 11 matches), qu'il est l'un des favoris pour le ballon d'or :75:

Par contre, et c'est assez surprenant, cette tactique est considérée comme défensive et rugueuse par la presse. C'est vrai que je prend pas mal de carton.


Répondre

Retourner vers « Vos tactiques détaillées »

DLGamer