DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Pourquoi mes joueurs ne centrent pas ??

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
djamc
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 101
Enregistré le : sam. 26 juin 2010 21:58

Pourquoi mes joueurs ne centrent pas ??

Message par djamc » ven. 15 nov. 2013 16:33

Bonjour, je viens vous poser la question car je n'en peux plus.

J'ai tout essayé "centrez dès que possible", "centrez au deuxième poteau"... et pourtant mes joueurs ne centrent pas !! A chaque fois que mes ailiers ont le ballon sur le côté proche de la surface, à chaque fois il y a une passe en retrait pour mes milieux centraux (déf ou off) qui frappent tout le temps n'importe où du coup je leur demande de tirer moins souvent ce qui ne change pas grand chose. J'ai vraiment l'impression que les consignes ne sont pas du tout suivi, ça devient super gavant.

Le pire avec ces conneries c'est qu'au lieu de donner des consignes pour faire des choses j'ai l'impression d'essayer de donner des consignes pour qu'ils arrêtent de faire certaines choses.
En plus j'ai l'ASSE j'ai fais une tactique exprès pour avoir Brandao et Erding en pointe donc deux joueurs capables de mettre la tête et non j'ai aucun centre du coup un faible nombre de but.

Comment faîtes-vous pour que vos joueurs fassent des centres ?


Avatar du membre
Quade
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 575
Enregistré le : mer. 16 oct. 2013 21:49
Club préféré : Paris Saint-Germain
Localisation : Châtellerault

Re: Pourquoi mes joueurs ne centrent pas ??

Message par Quade » ven. 15 nov. 2013 17:30

Lorsque les joueurs ne suivent pas les consignes collectives ou individuelles cela traduit un dysfonctionnement dans ton schéma tactique ou dans les rôles donnés aux joueurs.

Que l'on soit bien d'accord, un joueur à un poste dans lequel il excelle (exemple : MC) mais ensuite le rôle que l'on va lui attribuer à ce poste peut aller un peu à contre sens de quelques caractéristiques personnelles pour le bien du collectif (exemple : passer un MJR/soutien en Mré/soutien pour éviter que les ailiers cherchent le meneur de jeu avec une passe en retrait). C'est juste un exemple pour expliquer la vision des choses. Un seul mauvais rôle va agir sur ceux qui gravite autour, donc un ailier qui ne centre pas peut ne pas être le vrai problème.


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: Pourquoi mes joueurs ne centrent pas ??

Message par coincoin75 » ven. 15 nov. 2013 18:29

Cela peut venir aussi des role tache associé.
si tu souhaite que tes ailliers centre vers tes attaquants, si les attaquants sont, par exemple attaquant en retrait / soutien, il risque de ne pas etre en bonne position lorsque le joueur est en position de centré ( soit ils sont en retrait, soit ils sont deja marqué )

je penses, mais de meilleur tacticien me contredirons si je dit une betise,
qu'il faut plutot que l'attaquant soit en tache attaque, sans trop de jeu excentré. typiquement un pivot/attaque ou un renard des surface, associé a des ailliers en soutien.
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


Avatar du membre
King001
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 56
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 14:26
Partie actuelle : Fiorentina
Club préféré : AJ Auxerre

Re: Pourquoi mes joueurs ne centrent pas ??

Message par King001 » ven. 15 nov. 2013 18:43

Bonjour !

Cela dépend aussi du profil des joueurs en question.
Tu peux faire ce que tu veux, Robben ne débordera que rarement, même côté gauche. Il va avoir tendance à rentrer.
Il faut que tes joueurs aient les caractéristiques et la "tendance naturelle" qui va avec tes consignes.

Peut-être cela vient-il aussi du fait que tu donnes trop de consignes ? Peut-être sont-elles contradictoires ?

Je suis d'accord avec les réponses données ci-dessus.
Il te faut un attaquant capable de se positionner correctement et d'être à la réception des centres.
Avec Brandao, tu l'as. Après, il faut le bon rôle et la bonne tâche.

Ce ne sont que des pistes mais pour te rassurer, mon équipe (PSV) marque beaucoup sur centre des ailiers et latéraux.
Mes attaquants pivots sont souvent à la réception des ballons envoyés dans la surface.
Per aspera ad astra !


Aboly
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 20:08

Re: Pourquoi mes joueurs ne centrent pas ??

Message par Aboly » sam. 16 nov. 2013 19:51

Moi pareil, à chaque fois ils font une passe en retrait ou un centre à ras de terre, malgré "Centrer dès que possible"...


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Pourquoi mes joueurs ne centrent pas ??

Message par AlienInRussia » dim. 17 nov. 2013 7:13

Salut,

en plus des conseils de roles et taches qui t'ont été donné. ( d'ailleurs un screen de ta tactique aiderait à analyser la situation :wink: ), j'ajouterais juste que le problème de centre peut être souvent juste un problème de largeur et rythme.

Passe à des stratégies plus offensives ou joue sur les consignes de tempo. Dernière chose...avec conservez le ballon enclenchée, les joueurs ne tenteront de centres uniquement si cela a des chances de réussite ou s'ils ne trouvent pas d'autres solutions. :wink: Dans tout les autres cas, tu verras le joueur privilégié un passe en retrait pour conserver la possession.


Avatar du membre
rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 383
Enregistré le : mer. 24 déc. 2008 18:24
Partie actuelle : PSG

Re: Pourquoi mes joueurs ne centrent pas ??

Message par rasta-parisien » jeu. 21 nov. 2013 13:56

Je rencontre actuellement le même problème et je rejoins Alien à ce propos.

Mes joueurs latéraux (ailiers et défenseurs) ont tendance à centrer en retrait. Pourquoi? Je viens de constater que le tempo est trop lent. Le temps que le joueur se décide à centrer, les attaquants sont déjà marqués. L'ailier va chercher une solution plus simple et se tourne vers les milieux à l'entrée de la surface qui sont souvent libre de tout marquage.

Je viens à l'instant même de penser à autre chose. Les consignes individuelles. Il faut peut être leur demander de centrer plus tôt. Si on demande au joueur de centrer de la ligne de but, les défenseurs ont le temps de marquer les attaquants.
Solution à tester.
Love pour tous et Peace partout !!!


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer