DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[4-3-3] Power Max

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

maxdiati
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2010 17:13

[4-3-3] Power Max

Message par maxdiati » mer. 23 nov. 2011 0:25

Bonjour cher Fmiste !

Voici une tactique que j'ai constitué et que j'utilise depuis près d'une saison au PSG... Le résultat est assez bluffant car grâce à cette tactique, Leonardo ne m'a pas viré ! :)

La composition est relativement simple: Un gardien, une défense qui joue haut, un bon milieu défensif, un milieu qui apporte son soutien en défense comme en attaque, un meneur de jeu qui distribue de bonnes passes aux deux ailiers ou au renard de surface pour planter ! :hehe:

Image

Les consignes sont relativement simples: Un pressing important, des passes courtes, un jeu large avec un tempo plutôt lent... Bref, une possession de balle qui doit être importante, faire sortir le camp adverse pour créer des espaces afin de remonter lentement face à des joueurs occupés à courir après le ballon ou remonter très vite sur un coté en contre attaque.

Image

Nous y voilà, la comparaison avec le Barça et son technicien "Pep" Guardiola ! :75: En effet, le jeu de Barcelone est devenu pour moi, et beaucoup d'autres, une référence. Oui, sauf que à Barcelone il y a Messi, Iniesta, Xavi... En m'en inspirant, j'ai créé cette tactique en modifiant quelque point du vue du jeu Barcelonais, notamment sur la position des joueurs qui sont moins autorisés à décrocher, afin de s'adapter à un effectif plus modeste mais en conservant un jeu propre avec une moyenne de plus de 80% de passes réussis dans tous les secteurs de jeu et une possession de balle d'environ 65% à chaque match, face à Arles Avignon comme face à Manchester United.

UN JEU SIMPLE MAIS REDOUTABLE.

Vous remarquerez que j'ai constitué une tactique normale, pas une tactique classique. Ainsi, il est possible de modifier le rôle de chaque joueur en fonction de ses capacités. C'est là où cette tactique se démarque, enfin je pense... :roll: Il est possible de l'adapter en fonction de chaque joueur et de modifier quelques rôles de la tactique.
Le tout sans créer de déséquilibre, mais au contraire, de peu à peu TROUVER VOTRE ÉQUILIBRE EN FONCTION DE VOTRE EFFECTIF en conservant une philosophie de jeu basée sur la conservation du ballon. :mrgreen:

Un peu de concret:

1ere saison (extrait):
Image
Vainqueur avec 100 points (31V et 7N), Coupe de la Ligue et League Europa.

Quelques matchs amicaux...
Image

7-0 (AA)
Image

3-2 (MU)
Image

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'indique les postes que j'ai attitré sur la tactique "d'origine", mais je reprécise que vous pouvez les modifier en fonction de la qualité de vos joueurs, par contre éviter de toucher aux consignes individuelles... Cependant, vous êtes libre de toute amélioration plus personnelle (évident).

1 Gardien de but, Défense.
1 Défenseur central droit, Stoppeur. - 1 Défenseur central gauche, Couverture.
2 Défenseurs latéraux, Automatique.

1 Milieu défensif, Défense.
1 Milieu complet, Soutien.
1 Meneur de Jeu, Attaque.

2 Ailiers, Attaque.
1 Renard de surface, Attaque.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis présent ponctuellement sur le forum, comme je joue ponctuellement à FM, mais je souhaitais tout de même partager cette tactique avec vous afin d'avoir des avis extérieurs et de vérifier qu'elle peut s'adapter à n'importe quel type d'effectif. (J'en suis convaincu ! :wink: )

J'ai ainsi nommé, la POWER MAX ! :107:

A vous de tester ! Bon jeu :)


s3phi
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : mer. 02 déc. 2009 12:54

Re: [4-3-3] Power Max

Message par s3phi » mer. 23 nov. 2011 13:43

Merci pour cette tactique, elle a l'air intéressante.

Je vais pas la tester de suite, mes 3 tactiques actuelles me donne entière satisfaction ( les médias me nomme le bricoleur ... )

Mais si l'une d'elle faiblit je testera la tienne, qui en plus pourrai bien s'adapter à mon effectif :)


maxdiati
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2010 17:13

Re: [4-3-3] Power Max

Message par maxdiati » mer. 23 nov. 2011 21:54

Merci, si tu es bricoleur alors elle devrait te plaire ! ;)

Si d'autres et toi voulez plus d'informations, je suis disponible.


Avatar du membre
AllStarz
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 31
Enregistré le : ven. 14 janv. 2011 13:43
Localisation : Orleans

Re: [4-3-3] Power Max

Message par AllStarz » jeu. 24 nov. 2011 17:51

Tu la créée sous quelle version de FM 2012 ?
Qui saute pas n'est pas marseillais hé


lunatik56
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 15 sept. 2007 20:53

Re: [4-3-3] Power Max

Message par lunatik56 » jeu. 24 nov. 2011 18:16

Merci je vais tester ça ;)


Avatar du membre
Gordinho
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 209
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 18:54
Partie actuelle : Arsenal
Club préféré : Real Madrid
Localisation : Liège

Re: [4-3-3] Power Max

Message par Gordinho » jeu. 24 nov. 2011 19:06

Bon je vais tester avec Arsenal voir ce que ça donne


maxdiati
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2010 17:13

Re: [4-3-3] Power Max

Message par maxdiati » jeu. 24 nov. 2011 20:14

AllStarz: La version 12.0.3 même si je ne comprends pas exactement pourquoi tu me demandes cela :). Ça change quelque chose la version sur les effets d'une tactique particulière? :17:

lunatik56 et Gordinho: J’espère qu'elle vous plaira, n'hésitez pas à la critiquer et dire ce que vous pensez du jeu produit ainsi que les résultats obtenus :).


tgy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 21:11

Re: [4-3-3] Power Max

Message par tgy » jeu. 24 nov. 2011 21:19

Salut!

Quel est l'intérêt de décaler tes 2 milieux sur la droite et la gauche? (le MDF et le MC) au lieu de les mettre au milieu, afin d'être symétrique.

En gros j'utilise la même tactique que toi mais chez moi c'est symétrique et le MC est un milieu récupérateur car je n'ai aucun joueur assez complet pour être MC Complet.

Bilan de la première saison très bonne avec un doublé coupe-championnat avec le Standard de Liège :)


maxdiati
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2010 17:13

Re: [4-3-3] Power Max

Message par maxdiati » jeu. 24 nov. 2011 21:51

Salut tgy !

Il est vrai que ma tactique n'a pas une forme "conventionnelle" et j'attendais cette remarque !
Pour faire simple, j'aime avoir un triangle défensif (2DC et 1MDF) devant mon gardien de but et un triangle d'attaque (2 ailiers, 1MOC, 1RS)

Sur le papier, mon MDF est centré, juste devant la défense. Il a pour objectif de faire un pressing important et de combler les espaces.

Mon MC, milieu complet, n'a pas forcément non plus toutes les stats au taquet mais il certainement le moteur de l’équipe. Lors d'un match face à une équipe offensive, je favorise un milieu avec une bonne endurance et des stats défensives plutôt élevé (sissoko, matuidi). Et lors des autres matchs, je mettais un milieu centre plus offensif (par exemple chantôme, qui n'est pas forcement un milieu complet) et il apportait un peu plus de dimension au jeu tout en participant activement au pressing.

Pour en revenir sur le positionnement, j'aime mettre le MC soit légèrement à gauche, soit légèrement à droite. J'aurais pu mettre également le meneur de jeu à ses cotés mais je préfère le voir devant avec un rôle de soutien ou d'attaque (selon les matchs). Du coup ma tactique est asymétrique de ton point de vue, mais pour moi elle est équilibrée avec un triangle devant et un derrière.

De plus, comme l'approche de jeu est fluide, on retrouve un triangle au milieu un peu plus large que sur le papier et ça fonctionne très bien.

Autre remarque, le jeu est parfaitement équilibré, ça ne joue pas plus à gauche qu'à droite, seulement les contre attaques partent quasiment toujours du coté où il y a un "trou" sur la formation (à droite dans celle partagée).

En tout cas, l'asymétrie n'est pour moi pas un défaut. :) Merci de ta remarque !


tgy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 21:11

Re: [4-3-3] Power Max

Message par tgy » jeu. 24 nov. 2011 22:11

Ha oui j'avais mal vu, le MDF est centré :)

Je comprends toujours pas tout à fait l'intérêt de décaler le MC, mais je comprends bien que ce n'est pas déséquilibré pour autant ;-)

Le problème qu'on pourrait pointer peut être c'est qu'ils risquent de se marcher sur les pieds mais c'est justement ce qui fait la force de cette tactique je trouve pcq en possession (je joue en 'offensif' ou 'contrôler', en passes courtes) ils se font des passes mega courtes entre eux pour obliger l'adversaire à sortir presser, et là ils lachent une superbe passe tranchante vers mon attaquant ou mon MOC (qui joue en attaquant de soutien)


maxdiati
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 01 avr. 2010 17:13

Re: [4-3-3] Power Max

Message par maxdiati » jeu. 24 nov. 2011 22:19

Voilà quelques screens:

Passes du milieu défensif:
Image

Passes du milieu central:
Image

Passes du milieu offensif:
Image

Diaby forcement plus à gauche joue plus à gauche, il y a donc plus de passes cotés gauche mais plus de courses balle au pied coté droit avec parfois des variantes ce qui rend le jeu plus surprenant.


tgy
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 24 nov. 2011 21:11

Re: [4-3-3] Power Max

Message par tgy » jeu. 24 nov. 2011 22:24

Hmm j'avoue que ça peut être intéressant de décaler le jeu à gauche pour ensuite envoyer un dribbleur rapide dans l'espace créé à droite !

Je vais tester ça mais de l'autre coté pour ouvir un boulevard à mon MOG Yassine El Ghanassy, il va se faire plaisir :) Je te tiendrai au courant des résultats ;)


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer