DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Guide] - Préparation d'avant-match

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

[Guide] - Préparation d'avant-match

Message par WhiteShark » jeu. 16 déc. 2010 18:28

Bonsoir à tous.
Comme annoncé sur deux-trois topics, la préparation d'avant-match aura également le sien. La raison est toute simple, beaucoup de questions sont posées sur ce nouvel outil, et beaucoup ne savent pas vraiment comment s'en servir? Les effets sont-ils cumulatifs? Comment gérer la répartition des entrainements et de la préparation d'avant-match? Qu'est-ce que ça apporte?

Bref, beaucoup de questions en suspens et je demanderais à tous ceux qui auront des questions de les poser ici. Si un nouveau topic est créé, merci de réexpédier ici la question. Créer un topic pour créer un topic n'est pas franchement nécessaire.

Introduction
Le but de ce sujet est de d’exposer les fonctionnalités du nouveau module de préparation de match de FM2011. Ce nouvel aspect propose d’intégrer une activité de préparation des systèmes de jeu et une préparation spécifique.
Ces 2 parties (préparation spécifique et travail des systèmes de jeu) sont totalement distinctes bien que partageant la charge de travail, c'est-à-dire celle allouée au module de préparation de match.


Les systèmes de jeu

Répartition de la charge de travail entre l’entrainement et la préparation de match

Image

On dispose pour l’effectif d'un volume limité de charge de travail à répartir entre la section "Entrainement" et "Préparation de match". Le volume est réparti entre les 2 à l'aide du curseur "charge de travail" dans l'onglet "préparation de match", le maximum autorisé est de 50% pour la préparation de match, le reste étant affecté à l'entrainement.

Une fois cette répartition effectuée, il y a encore une sous-distribution qui s’effectue selon les sous-catégories suivantes:

Entrainement

"Entrainement programmé" (modulable par les curseurs de charge des programmes d’entrainement)

"Entrainement spécifique"(10%)
"Nouveau poste"(10%)
"Mouvements préférés"(20%)



Préparation de match


"Préparation tactique"

"Préparation spécifique"

Image

Influence de la répartition de la charge de travail sur l’entrainement des joueurs

Favoriser la partie préparation de match aura donc un impact sur les progrès à l’entrainement car moins de charge sera consacrée a ce dernier.
En accord avec ses objectifs et son style de management, chacun devra donc trouver son propre équilibre entre développement des joueurs et préparation des matchs.
Il est bon de rappeler a ce stade que seul les joueurs de l’équipe première s’entrainent a la préparation de match, les joueurs en contrat jeune ne voit pas leurs charges de travail globale affectée.


Le travail des systèmes de jeu

Le travail des systèmes de jeu a un effet cumulatif au cours du temps comme l’indique les différentes jauges qui représentent les niveaux de familiarité actuels de l’effectif pour chaque aspect particulier des tactiques travaillées. En fonction du niveau de chaque jauges, les performances des joueurs sur le terrain (titulaires et remplaçants) sont alors affectées en accord lors du match.
D’une manière assez évidente, plus la familiarité est haute, plus les joueurs ont connaissances des systèmes mis en place par l’entraineur
Image

Point important

Les niveaux de familiarité n’affectent pas directement le développement des attributs en eux-mêmes, cela est le fait de l’entrainement. Pour chaque aspect du système de jeu, l’effet de cette préparation de match repose sur un ajustement “virtuel” (fonction du niveau de familiarité) de la valeur des attributs liés, ceci afin de simuler une réussite/adaptation accrue ou améliorée. Il n’y a pas de progression directe et permanente des attributs grâce a la préparation de match. Cependant, de manière indirecte, on peut considérer que si la préparation de match permet de réaliser de meilleures performances individuelles et collectives ainsi que l’effet sur le moral de victoires aura un impact sur les progrès a l’entrainement.


Vitesse d’acquisition

De manière évidente, plus la charge consacrée a la préparation de match est importante plus la vitesse d’acquisition des systèmes de jeu sera grande.
Jusqu’à 3 systèmes de jeu peuvent être travaillés simultanément, bien entendu cela limite la vitesse d’acquisition de chaque système pris indépendamment, le volume de travail étant plus largement distribué. En d’autres termes a charge de travail égale, un seul système sera plus vite acquis que 3 simultanément
De même, lorsqu’une préparation spécifique est affectée, cela “détourne” de la charge de travail de la préparation tactique, le processus d’assimilation des systèmes de jeu est donc un peu ralenti.


Connaissance initiale des formations

Les joueurs sont naturellement plus familiers avec certaines formations que d’autre. Au début du jeu, si vous utilisez un 442 et peu importe le pays, le niveau de familiarité par défaut sera de 50% car il d’une des formations les plus répandues dans le monde (du point de vue anglo-centriste en tout cas), les joueurs sont donc formes a jouer dans ses positions que l’on appellera position classique. Puis suivant les modifications positionnelles de la formation et ce qui reste des positions classiques, par exemple un défense a 4, 2 buteurs, la nouvelle formation retient un retient donc un peu du savoir du 442.
Image

Les modifications en match

Il peut être cependant intéressant d’avoir sous le coude un système plus défensif ou plus offensif dans lequel les joueurs sont également “à l’aise”, soit pour s’adapter à l’adversaire du jour, soit pour réagir activement aux différentes situations lors du match.

Cependant dans certains cas, le système travaillé ne suffit plus, les consignes du banc de touches ou des réglages plus directs (curseurs) peuvent s’avérer nécessaire.
Suivant l’ampleur du changement de système, le bénéfice de la connaissance tactique est alors modéré pour le reste du match. Passer d’un 433 Fluide offensif à 352 Rigide défensif n’a pas le même effet que d’utiliser uniquement la consigne “Soufflez un peu” par exemple (modificatrice de tempo et de décrochages).

Si iil y a plusieurs systèmes travailles…bon je prends un exemple. Système A, tempo 15, 80% de niveau de connaissance, en match les passes sont imprécises, etc…le tempo est baisse a 5, on peut donc s’attendre a une dégringolade ici…sauf que votre système B comporte lui un tempo a 5 et le niveau de connaissance de cet aspect est de 75%, Ce sera ce niveau du système B qui sera pris en compte. Entre les 2, le niveau actualise le sera en fonction de l’écart avec le système le plus proche


Les jeunes et les nouveaux joueurs

Lorsqu’un nouveau joueur intègre l’effectif, selon ses habitudes tactiques précédentes, les niveaux de familiarités peuvent plus ou moins évoluer. En effet les niveaux de familiarités sont basés sur les joueurs en équipe première. Sont considérés comme "équipe première" tout les joueurs ayant un programme d'entrainement autre que l'entrainement dédie aux jeunes. Lors du recrutement l’aspect culturel et tactique du coach peut donc être un critère de choix pour que le recrutement d’un joueur afin de na pas trop modifier ces niveaux de familiarités.

Donc si vous souhaitez axer votre temps de travail sur la préparation de match, cela n'affectera pas le développement de vos jeunes joueurs à cause d'une charge de travail réduite. De même transférer en interne des joueurs de l'équipe première à la réserve ou vers l'équipe jeune ne modifiera donc pas la connaissance des systèmes de jeu. Attention cependant si votre équipe première est très jeune, le développement pourrait être ralenti si la charge consacrée a l’entrainement est insuffisante.

Si vous décidez de donner a vos jeunes, du temps de jeu en équipe première ca et la, pas de soucis, même si dans les faits ils ne s#entrainement pas au travail des systèmes de jeu, ils bénéficieront tout de même des mêmes avantages que les pros


Les vacances et le maintien

Durant les vacances, la connaissance des systèmes de jeu va naturellement baisser, tout simplement car les joueurs ne s’entrainent plus pendant un certain laps de temps.
De même, une fois les niveaux maximums attends dans les systèmes travailles, une baisse de la charge consacrée a la préparation de match, permet d’entretenir les acquis tout en se concentrant un peu plus sur l’entrainement.




La préparation spécifique de match

Les différents domaines spécifiques

Cette section est totalement indépendante du travail sur les systèmes de jeu, seule la charge de travail est partagée.

Les domaines spécifiques de préparation de matchs ont uniquement un effet ponctuel et constant sur le prochain match. En ce sens il est inutile de laisser une option cochée sur le long terme et de changer tout les 15 jours dans une optique de rotation, il n’a y a PAS d’effet cumulatif. Lorsque le match commence, le choix qui est sélectionne a cet instant est celui pris en compte, peu importe le temps pendant lequel il a été sélectionne.
Exception cependant pour l’option collectif qui elle tient le rôle de catalyseur du processus d’harmonie d’équipe. Un des rapports de l’adjoint et ses remarques d’avant match permettent de suivre l’avancement des choses et qui se sent exclus mal intégré pour des raisons diverses. Il faut bien entendu que l’ensemble des joueurs joue suffisamment pour aider a forger cet esprit d’équipe : En ce sens, le choix « collectif » a un effet sur le long terme sur l’harmonie d’équipe en la boostant a chaque fois qu’il est sélectionné, une meilleure harmonie a un effet direct sur la compréhension réciproque des joueurs lors d’un match. Certains joueurs deviennent parfois même « personnes préférées » entre eux. Donc le choix collectif agit indirectement en match par son effet sur l’harmonie d’équipe.

A noter également toutes les préparations spécifiques s’appliquent a l’ensemble des joueurs présents sur le terrain, titulaires comme remplaçants entres en cours de jeu

Hors collectif, le “bonus” des préparations spécifiques en match ne s’enclenche que d’une manière dynamique. Par exemple avec l’option “Coups de pied arrêtés offensifs”, les joueurs ont une “meilleure” anticipation, mais seulement lors des phases arrêtées offensives, le bonus cela n’interviendra pas pour les. Le mouvement offensif lui, donnera un bonus en appels de balle lors des phases offensives, équipe en possession du ballon donc.
Image

Comment choisir une préparation spécifique pour le prochain match.

Hors choix collectif, qui, comme on l’a vu agit sur le processus d’harmonie et de cohésion de l’équipe, 4 choix sont possibles : CPA offensifs et défensifs, positionnement défensif et mouvement offensif.
Ici pas de règle, juste plusieurs choses a mon avis a prendre en compte lors du choix d’une préparation spécifique, si l’on choisit une.
Elles sont au nombre de 3, les statistiques adverses, ses propres statistiques et les cotes d’avant match (c’est la stratégie qui sera employée), je le redis ceci une nouvelle fois ceci est donc uniquement une approche parmi beaucoup d’autres
Les statistiques collectives permettent de cerner ses forces et ses faiblesses, ainsi que celles de l’adversaire du jour. Les séries en cours a l’extérieur ou a domicile indiquent une dynamique de victoires ou de défaite, je suis dans une mauvaise passe, peut-être devrais-je choisir le positionnent défensif pour éviter une nouvelle défaite ? Cette équipe encaisse beaucoup a domicile, je vais essayer d’en tirer profit moi aussi. Cette équipe marque énormément sur CPA je devrais peut-être faire preuve de prudence de ce cote la. Mon attaque n’est pas folichonne ou mas défense prend l’eau a l’extérieur…C’est assez rapide a regarder et permet de cerner un peu mieux son adversaire.
Pour les matchs très faciles (offensif-surnombre), ou l’on est largement favori a la victoire, l’opposition est très faible, on a, a priori peut a craindre en défense, le choix mouvement offensif permettra de faciliter dans une certaine mesure les buts face a une équipe recroquevillée en défense.
Pour les matchs très difficiles où l'adversaire est très largement favori(contenir-défense), les matchs de coupe petit poucet, très, très peu de chances de gagner, on peut choisir le positionnement défensif ou les CPA défensifs pour tenir derrière, mais cela ne transformera pas une équipe de D6 en D1, parfois je fais même tourner l’effectif et laisse le choix sur « collectif »
Pour les matchs ou mon équipe est relativement favorite (contrôle-offensif), l’équipe adverse semble redoutable en contre et réussi particulièrement contre les gros, je choisi positionnement défensif pour être un peu et je fais confiance a mon attaque qui normalement devrait trouver la faille. Si la menace adverse en contre est négligeable, j’ai confiance en ma défense mais veut donner un coup de pouce a mon attaque, mouvement offensif.
Pour les matchs ou mon équipe est outsider (contre), je choisi en général le positionnement défensif pour augmenter un peu mes chances de ne pas encaisser tout en cherchant a marquer en transition.
Pour les matchs ou mon équipe est clairement outsider (défensif), j’opte pour les CPAs offensif a cote d’une stratégie défensive, mes chances de contre sont limitées par leur bonne défense. Ou si je souhaite avant tout ne pas perdre, je n’ai que peux de chances sur les CPAs mais eux y sont redoutables, j’opte pour CPA défensifs.
Image

Stratégies d’apprentissage

Concernant les systèmes de jeu, il plus avantageux (dans l’état actuel du jeu, patch 11.1.1) de se concentrer sur une seul système des le début afin d’atteindre le maximum de familiarité le plus vite possible, puis dans un second temps, d’ajouter 1 ou 2 autres systèmes. En effet ces nouveaux systèmes bénéficieront (en fonction des similarités/différences pas rapport au système initial) des connaissances déjà acquises et seront donc plus ou moins maitrises
Pour faire simple avec un exemple concret, travailler simultanément 3 stratégies (autres paramètres fixes) « proches » (contre – normal – contrôle) n’est pas avantageux au niveau du total pour maximiser la connaissance des 3 systèmes. La meilleure option est de choisir le système « central », ici la stratégie normale et de la travailler jusqu'à ce que les niveaux de familiarités soient complets, puis de créer les systèmes connexes de contre et de contrôle
Cependant, il y a de grandes chances que ce problèmes d’apprentissage simultané soit corrige en patch 11.2 ou 11.3. Affaire a suivre donc.
- Adjusted learning rates of match preparation when using similar tactics.
Le patch 11.2 a donc, a priori, corrigé ce problème d'apprentissage simultané, un comportement plus réaliste et logique serait donc implémenté, le "stratagème" évoqué précédemment est donc susceptible de ne pas fonctionner complètement comme attendu.



Le choix spécifique collectif prend en fait effet être les matchs, les 4 autres (CPA offensifs et défensifs, mouvements offensifs et placement défensif) sont utiles pendant les matchs. Le « bonus » de ces 4 derniers choix est fixe et ne dépend pas de la durée pendant laquelle le choix a été maintenu. En d’autres termes, changer de CPA Offensif a CPA défensif juste avant de jouer le match n’aura aucun effet sur le « bonus » obtenu.
En termes d’optimisation, il est donc judicieux, si on le souhaite, de laisser « collectif » entre les matchs et de changer vers une préparation plus appropriée a l’adversaire du moment juste avant le coup d’envoi. Ce choix est plus oriente pré-saison pour accélérer le processus de d’harmonie d’équipe, couple a une rotation importante des joueurs pour que tout le monde ait du temps de jeu en commun. Choix encore plus utile si votre équipe ressemble a un conseil des nations unies lors de sa première réunion sans traducteur, avec beaucoup de nouvelles têtes.

Merci à Naks pour toute cette partie du boulot, expliquant bien comment se servir de la préparation d'avant-match.



Quelques questions que l'on pourrait se poser :

Si on regarde les tactiques que l'on choisit dans la préparation de match (au nombre de 1 à 3), on a une vision sur un avancement de plusieurs "tactiques", je ne sais pas comment appeler ça. Au fur et à mesure de la saison, cet avancement avance donc (logique jusque là) et va jusqu'à un stade maximum où il n'est plus forcément nécessaire d'avoir une charge de préparation de match normale pour maintenir cet équilibre.
Oui, les jauges sont des niveaux de familiarités, tu peux voir plus précisément le pourcentage en laissant ton pointeur positionne au dessus de celles-ci. Une fois les 100% atteins, tu dois maintenir un niveau minimal de charge de travail en préparation de match pour l’entretien, combien exactement je ne sais pas mais 10-20%, a essayer.
Déjà d'une, que signifie réellement ces barres de progression et les "tactiques" qui progressent?
Plus les jauges sont remplies, plus l'ajustement dans le processus tactique t'est favorable. Pour la formation par exemple, pour chaque joueur tu as des "positionnal ratings" des % d'efficacité pour tel poste, ce qui correspond dans le jeu au "naturel", "accompli", .... Ton équipe est a un bon niveau de connaissance du 442, la valeur par défaut de cette formation est 50/100, tu es a 83. Et bien pour tous les postes de cette formation, et quels que soient les joueurs tu aura un ajustement favorable dans le match engine sur ce "positionnal rating". Pour le marquage et les autres, cet ajustement est applique de manière virtuelle et lors du match sur un jeu d'attributs pertinent. Je dis virtuel, car la valeur nominale de l'attribut du joueur reste la même, et cet ajustement n'est pas comme un progression a l'entrainement, c'est très important tu n'augmente pas directement et de manière permanente les attributs, c'est le rôle de l'entrainement.
Pour la jauge « marquage », imaginons qu’elle influence "marquage" et "concentration", les 2 a 10 pour ton joueur. Si tu es a fond en jauge marquage, virtuellement dans le match engine tu seras peut-être a 11 en fait grace a la preparation de match, mais dans les faits, l'attribut du joueur est toujours 10.
Exemple tout bête, au début de partie, les joueurs ne connaissent pas la formation, et en marquage sont à 0%. En fin de saison, au niveau du marquage, ils sont à 100%. Est-ce que cela signifie que lorsque je demanderai à mes joueurs en vue du prochain match de bosser le placement défensif sur coup de pieds arrêtés, ils vont y arriver avec plus de facilités qu'en début de saison, ou alors est-ce simplement qu'ils sont au point dessus et n'ont pas besoin de progresser? Ce point là me titille un peu, parce que j'estime qu'on peut toujours progresser.
Les préparations spécifiques et le travail des systèmes de jeu sont indépendants bien que fonctionnant sur le même principe. Tu détournes une partie de la charge de travail consacrée au travail des systèmes de jeu pour une action spécifique. Donc il n'y arriverons pas plus facilement et ces ajustements sont ponctuels (sauf collectif) et sont remis a zéro après chaque match. Si tu veux un meilleur jeu sur les coups de pieds arrêtés offensifs a chaque, tu coches cette case a chaque match et l'effet sera toujours le même. Et attention, l'effet est uniquement sur ces phases de jeu. L’option coups de pied arrêtés offensif influe sur l'anticipation de tes joueurs, mais cela ne s’enclenchera effectivement que lors des phases arrêtés offensifs, l’ajustement obtenu sur l’anticipation grâce au travail spécifique ne jouera pas sur les interceptions
Ensuite, au niveau des recrues. On a un effectif en début de partie et quelques recrues selon les FMistes qui reste le même jusqu'à la fin de saison. Quand de nouvelles recrues arrivent, il faut qu'elles se fassent au jeu de l'équipe. Je suppose donc que ces barres de progression diminuent (je n'ai pas encore testé). Est-ce le cas? Et en lien direct avec les questions précédentes, quel impact cela a-t-il dans la préparation de match? Logiquement, les joueurs devraient mettre plus de temps à adopter la tactique et donc augmenter la charge pour qu'ils l'intègrent correctement.
Oui, les niveaux de familiarités sont bases sur les joueurs de l’équipe première, c'est-à-dire les joueurs qui ne suivent pas un entrainement de jeunes. Si tu recrutes des joueurs en équipe première, en fonction de son vécu tactique précédent, il affectera les niveaux de familiarités de ton équipe, qui peuvent donc baisser. Si tu augmentes la charge, tu augmentes la vitesse d’apprentissage des systèmes de jeu sélectionnes. Tout tes joueurs de l’équipe première sont impactes de la même manière. Tes niveaux de familiarités


A ce propos, je suppose également que la vitesse d'acquisition de cette tactique est directement dépendante de la charge. Je pense que cela va de soi, mais j'ai besoin d'une confirmation.
Oui.
Enfin, j'ai vu que tu précisais que seul le collectif avait un lien avec l'entrainement. Supposons que je sélectionne l'élément collectif et que je veuille faire travailler le collectif à mes joueurs. La note collectif s'en verra du coup augmentée d'une manière progressive et visible sur des mois, je me trompe?
Est-ce donc un moyen direct par exemple de faire augmenter la note collectif à des joueurs qui ont très peu de collectif, sans agir directement sur les consignes individuelles (créativité, décisions, etc) de match?
J’ai dis que la préparation spécifique collective avait un effet « cumulatif » comme le travail des systemes de jeu, mais pas que c’est lie a l’entrainement. Mais la traduction est trompeuse, en version anglophone, le terme est « teamblend » et pas « teamwork », cela joue un rôle de catalyseur de l’harmonie de l’équipe , que tu peux suivre par l’intermediaire du rapport de l’adjoint. Dans la mécanique du jeu, ce n’est en AUCUN cas (et comme tout l’aspect préparation de match) un substitut ou une aide directe a la progression des attributs, c’est le rôle de l’entrainement de réguler la progression. Indirectement par de meilleures performances en match, pourquoi pas mais directement non. En fonction de tes niveaux, c’est une modération virtuelle et ponctuelle dans les calculs du match engine pour simuler un travail tactique. C’est discutable, IRL ce que tu dis fait sens mais le football sarrète la ou le jeu commence
En lien direct, et toujours sur le sujet rapport préparation de match/entrainement. Le fait de travailler le placement défensif devrait permettre de travailler le placement défensif. Comment cela peut-il n'avoir aucun impact sur l'entrainement?
Voir au dessus, de manière indirecte par de bonnes performances en match, pourquoi pas, mais directement non, le processus de progression des attributs est réguler uniquement par l’entrainement. D’où l’importance de bien regler la charge de travail.

Peut-on cumuler deux ateliers avant chaque match? En gros, j'ai un match de prévu contre le Real, je veux travailler tout d'abord le placement défensif, et deux jours avant, je coche "Travailler les phases arrêtées offensives". Les deux sont-ils cumulables ou alors le jeu ne prendra en compte que le dernier atelier utilisé?
Changer la préparation spécifique 4 jours ou 1 jour avant le match ne change rien.
Si j'ai bien compris :

-chaque atelier se travaille sur la semaine et repart de zéro si on veut travailler l'atelier deux semaines consécutivement.
Le travail des systemes de jeu est cumulatif tu t’en rends bien compte avec les jauges, les specifiques sont (sauf le collectif) uniquement pour le match suivant.
-C'est un entrainement collectif qui permet d'avoir un petit plus lors du match (organisation défensive, offensive, cohésion de l'équipe) indépendant de la partie entrainement qui elle en revanche est individuelle.

Oui, tu n’as pas de preparation de match individuelle, les effets de la preparation de match s’appliquent de la meme maniere a tout tes joueurs sur le terrain puisqu’ils travaillent tous la meme chose avec la meme charge.
-Plus la jauge est remplie, mieux les joueurs assimileront l'atelier et le travailleront.
Plus la jauge est remplie, plus la connaissance des systemes tactiques est grande pour tes joueurs, plus l’ajustement te sera favorable lors du match.
-Les ateliers ne sont pas cumulatifs. Logique puisqu'ils sont remis à zéro après chaque match.

Exact, pour les entrainements specifiques (sauf collectif qui aide sur le long terme), pour les systemes de jeu c’est cumulatif, les jauges montant avec le temps
-L'aspect collectif, comme toute la préparation de match, ne permettent pas de faire monter les attributs.
Exact, la preparation de match n’a pas d’incidence directe sur le developpement des attributs.
Au niveau du collectif. C'est le seul point qui m'embête. Au niveau des autres ateliers, c'est assez clair puisque clairement collectif et permet de cibler une tactique du jeu à un moment donné pouvant t'aider à remporter un match.
Donc, au niveau du collectif, comme toute la préparation de match, tu me dis que cela n'augmente pas les attributs de manière directe. J'insiste sur le "direct". Imaginons que toute une saison, je me concentre uniquement sur cet aspect de la préparation de match (ce qui en soit n'a pas d'intérêt mais faisons comme si). Nous sommes d'accord pour dire qu'avant chaque match, les joueurs vont donc travailler, à charge répartie avec l'entrainement, le collectif. Ce n'est pas cumulable de semaine en semaine. Pour autant, si je travaille sur l'aspect collectif, je suppose que lors du match, je privilégierais donc cet aspect là et encouragerais les passes. De ce fait, il se peut qu'un attaquant qui ait 9 en collectif fasse des passes plutôt que de marquer, du au travail de l'atelier. Déjà là, est-ce que je me trompe?

Le choix collectif n’est pas relié à l’attribut collectif, c’est bizarre je sais... La „vraie“ traduction serait „harmonie d’equipe“ (team blend en anglais dans le choix des préparations specifique), alors que l’attribut collectif est „teamwork“ en anglais. C’est justement car ce n’est pas en rapport avec l’attribut qu’il y a cet effet sur le long terme, sur l’harmonie d’equipe.
Sur ce forum tu as du voir „le temps que l’equipe s’habitue a la tactique“, en fait c’etait l’amelioration de l’harmonie d’equipe par un temps de jeu commun entrainant, entre autre, une hausse des „relations“ entre les joueurs(untel pense qu’il joue bien avec machin) qui simulait ça, pas la meme mécanique que ce que l’on a maintenant au niveau des systèmes de jeu. La, le specifique collectif, c’est pas un boost de collectif (l’attribut), mais plutot un catalyseur „collectif“ de l’harmonie d’equipe en complement a ce processus déjà présent de „squad gelling“, venant du temps de jeu commun, des difficultes d’adaptation. Tu ne remet pas a zero une „comprehension“ a chaque match.

Mais c’est les aleas de la traduction, tu as 2 termes bien distincts et qui font sens en anglais, teamwork et team blend, mais on a perdu cette nuance fort utile en francais en utilisant le meme mot collectif. J’ai signale quelques coquilles de ce type qui ont ete corrigees dans le patch, pour celle-ci j'en ai aussi parlé.
Ensuite, nous savons que les notes d'attributs techniques augmentent par rapport à l'entrainement et que les attributs mentaux vont en revanche augmenter lors des matchs, des tutorats et de l'expérience.
Toujours sur le principe selon lequel je garde l'atelier collectif durant une saison, est-il possible indirectement que cela fasse monter la note de collectif de mon jeune attaquant trop personnel?
IRL, cela a du sens. Mais là non. Ce n'est pas cumulable ni avec l'entrainement, ni après chaque match. Ta jauge de progression (qui est la vitesse d'apprentissage de l'atelier) reste la même, mais après chaque match, tout repart de zéro, comme si tu ne l'avais pas travaillé la veille. Comme dit au-dessus, cela ne fait qu'augmenter les relations entre les joueurs et donc la connaissance de la tactique mise en place.


Si vous avez tout lu, vous êtes courageux ! Encore une fois, merci à Naks pour sa participation au projet !

PS : Naks, si tu passes par là, je ne trouvais plus le mp que tu m'avais envoyé pour les dernières questions, dis moi s'il faut modifier certaines choses.

En espérant que maintenant, vous comprenez mieux comment fonctionne cet outil.

Bonne lecture !
Modifié en dernier par WhiteShark le jeu. 16 déc. 2010 21:50, modifié 4 fois.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
Rubio
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : ven. 21 mai 2010 16:04

Re: Préparation d'avant-match

Message par Rubio » jeu. 16 déc. 2010 18:41

Super boulot, je lirais ça plus tard en profondeur mais ça m'a l'air extrêmement complet ! Merci :wink:
Image


Avatar du membre
oliv67
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1111
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 9:53
Localisation : Alsace

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par oliv67 » ven. 17 déc. 2010 11:26

C'est très intéressant, bravo pour ce boulot de synthèse.

Personnellement je m'étonnais en début de jeu que les joueurs ne progressent pas dans leurs attributs aussi vite que dans les opus précédents. J'avais fait l'erreur de laisser les domaines spécifiques toute la semaine.

Actuellement je fais ainsi : quant arrive le rapport du recruteur sur l'adversaire, je sélectionne les joueurs qui seront titulaires, je modifie leur positionnement, rôle et tâche s'il le faut dans la page tactique. Puis je mets la jauge de préparation de match au maximum. J'avise l'opportunité de mettre un domaine spécifique.

Après le match, je réduis la jauge relative à la préparation au minimum et j'enlève le domaine spécifique sauf le "collectif" certaines semaines.

Il m'a semblé que les joueurs progressent plus ainsi, cependant, les jauges ne se rempliront pas aussi vite que si je laissais tout à fond tout le temps.


Avatar du membre
Clem95
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 9654
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 18:00
Club préféré : Arsenal

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par Clem95 » ven. 17 déc. 2010 18:49

Je n'ai toujours pas compris cette nouveauté de FM11, je vais vite lire ton pavé :)

Merci d'avance pour les explications.


Avatar du membre
jef352250
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : dim. 03 janv. 2010 14:58
Localisation : saint-malo

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par jef352250 » sam. 18 déc. 2010 16:58

super boulot! bravo et merci.
oliv67 a écrit :Actuellement je fais ainsi : quant arrive le rapport du recruteur sur l'adversaire, je sélectionne les joueurs qui seront titulaires, je modifie leur positionnement, rôle et tâche s'il le faut dans la page tactique. Puis je mets la jauge de préparation de match au maximum. J'avise l'opportunité de mettre un domaine spécifique.

Après le match, je réduis la jauge relative à la préparation au minimum et j'enlève le domaine spécifique sauf le "collectif" certaines semaines.
je fais pareil, par contre j'aimerai avoir le rapport à un moment précis de la semaine, est-ce possible? est-ce que certains recruteurs sont plus rapides à donner leur rapport que d'autres? merci :wink:


Avatar du membre
oliv67
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1111
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 9:53
Localisation : Alsace

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par oliv67 » sam. 18 déc. 2010 23:30

Non, c'est un peu aléatoire, il arrive même que le rapport arrive longtemps avant si le match est reporté. Le mieux, c'est encore de regarder le calendrier et de fixer ça deux jours avant. Mais parfois tu peux avoir un match tous les 3 jours donc là je laisse.


Remidu35
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 156
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 20:39

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par Remidu35 » dim. 19 déc. 2010 13:13

Quand on a tout à fond on peut baisser et mettre à 10% (très faible) ? car j'ai vérifié ça diminue pas après avec très faible...


akimaba
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : mer. 04 nov. 2009 20:19

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par akimaba » mer. 22 déc. 2010 20:26

Ma préparation de match n'est plus accessible. Dans le menu déroulant, "préparation de match" apparait en gris. Les joueurs ont toujours 30% de temps d'entrainement consacré à la préparation de match. Je vois pas de différence dans le jeu, les résultats ou l'entrainement...
Les options de préparation de match ne semblent pas avoir un impact énorme. (hormis la maitrise de la tactique)


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par WhiteShark » jeu. 23 déc. 2010 8:42

Va dans Option d'équipe et décoche "L'adjoint s'occupe de la préparation de match", une phrase du style, et ça devrait pouvoir fonctionner à nouveau :wink:
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
BlueG8
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1994
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 10:32
Partie actuelle : Girondins Bordeaux
Club préféré : Girondins Bordeaux
Localisation : Bordeaux

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par BlueG8 » mer. 02 févr. 2011 22:06

Avec ma sélection nationale, lorsUe je mets les consigne sur collectif, je vais sur une autre page et je reviens, la consigne s'est aotmatiquemenr remise sur Défense des coups de pieds arrêtes ...

Pareil pour les tactiques, je mets les 3 tactique, je vais voir mon équipe, je reviens et carrément plus rien :( !

Ce problème ne survient pas avec mon club, seulement avc l'équipe nationale !

Si quelqu'un peu m'aider, je le remercie d'avance


scafan
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 359
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 11:37
Localisation : Ile de France

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par scafan » jeu. 10 mars 2011 21:35

Après avoir lu un sujet sur le forum SI, j'ai noté deux choses :

- L'option "collectif" ou teamblend en anglais augmente l'entente entre les joueurs. Vous pouvez voir son niveau dans le menu des dirigeants (sous menu confiance, catégorie autres), ils appellent cela Harmonie de l'effectif. Si votre équipe est déjà bien soudée, je pense que c'est inutile de mettre souvent cette option.

- Le réglage "aucun" permettrait une progression des tactiques plus vite, forcément vrai puisque le temps non utilisé est basculé vers l'apprentissage des formations.
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;


Almiron
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 546
Enregistré le : ven. 08 janv. 2010 10:30

Re: [Guide] - Préparation d'avant-match

Message par Almiron » ven. 22 avr. 2011 23:30

J'ai pas totalement compris pour la préparation d'avant match, si on travail sur cet aspect tactique , ça voudrait dire qu'on ne fait pas les programmes d'entrainements prévus pour les joueurs mais on travaille uniquement la tactique ?

Le fait de choisir la charge élévé (aspect tactique) d'avant match, quel incidence pourrait-il y avoir ?


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer