Pas trop le temps de fêter le titre de "Champion du Monde des clubs", quelques jours de repos pour Noêl et nous repartons au travail.
Cette année, j'innove et j'organise une petite tournée au Maghreb lors de la trêve, pour éviter une reprise délicate en Janvier.
Deux matchs amicaux sont organisés en Egypte contre Ismaily (victoire aisée 4-0) et contre le Zamalek (convaincante victoire 2-0).
Lucas Digne étant le seul latéral gauche, sans parler de sa longue blessure qui l'a éloigné des terrains, il était inimaginable de continuer avec seul Verkhovtsov comme possible remplacant, surtout qu'il était sur le départ vers la Roma, transfert qui a capoté au dernier moment ...
En manque de temps de jeu depuis sont départ de Ligue 1, mon capitaine en sélection,
Taye Taiwo, s'engage avec nous pour 4M€ !

Dans le même temps,
Eric Abidal, relégué en réserve au Barca, va venir nous apporter son expérience et sa polyvalence (300K)
Il servira également et surtout de "tuteur".
Stefano Celozzi, revient aussi a Bordeaux, toujours sous forme de pret. Lui qui a passé la dernière saison chez nous, n'a pas reussi a gagner sa place a son retour a Stuttgart, et comme Hutton est en fin de contrat, je n'ai pas hésité une seule seconde pour obtenir un pret avec option d'achat (750K)
Coté départ,
Joel Gordon va trouver du temps de jeu du coté de Rennes, sous forme de pret.
Djamel Ibouzidene lui aussi va partir en pret, mais du cote de la Belgique au FC Malinois.
Mais la mauvaise nouvelle nous arrive tout droit du président Triaud !
Meme si mes relations avec Shaqiri étaient particulièrement tendues, je me disait qu'un pret de 6 mois ferait du bien a tout le monde, que ca lui permettrait de jouer, de progresser et de revenir pour la prochaine saison et postuler à une place de titulaire ?!
Mais Triaud, de son coté, a accepté une offre dérisoire de la Juventus de l'ordre de 14M
Dans les dernières heures, nous étions a deux doigts de conclure l'arrivée du prodige
Eden Hazard, (toujours au LOSC !!) pour un montant de 50M (15 cash + 35 sur 48mois) ... mais c'était sans compter sur un agent trop gourmand qui voulait une prime de l'ordre de 5M non négociable ...

La reprise se fait déjà sur un rythme infernale puisque nous avons des matchs de retard.

Par deux fois, nous goutons au gout amer de la défaite. La première au Parc des Princes avec un doublé de Tolavoinen et la seconde à Nancy.
Mais pour compenser ces deux défaites, nous remettons plus ou moins les points sur les "i" en tapant nos deux poursuivants, Lyon et Marseille !

Il reste 10 journées, nous avons une confortable avance de 8points sur les marseillais, et surtout un calendrier relativement abordable puisqu'aucune confrontation directe avec les trois autres gros (Paris Lyon Marseille) ... il y aura bien un déplacement a Lille qui ne sera pas évident, mais ce titre qui nous tend les bras, on compte bien aller le chercher !

HUITIÈMES DE FINALE ALLER
BORDEAUX - BARCELONEJouer le Barca, c'est déjà pas facile ... mais alors devoir jouer le retour chez eux ca l'est encore moins !
Le but de ce match a Chaban, il est clair et net : NE PAS ENCAISSER LE MOINDRE BUT !!
Donc dans cet optique, je prend le pari de changer toute la philosophie de jeu de l'équipe

Un 5-4-1, une défense très basse, des milieux latéraux en soutien, un meneur de jeu en retrait avec a coté de lui un récupérateur defensif.
Derrière, c'est zero risque ! Les latéraux sont défensifs, deux axiaux en défenseur strict et le plus axial en couverture.
Devant Heber aura la lourde tache d'être seul et d'éspèrer lui voir arriver de bon ballons et de prendre les espaces.
Coté Catalan, c'est du classique, même s'il faut faire sans Villa et Valdes (blessé) et Daniel Alves suspendu.

Tout ca pour ca .... Bordeaux garde toute ces chances ! Ce premier match n'a servi strictement a rien et c'était le but recherché!
Cependant Heber est bien touché et sera absent 3semaines.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
HUITIÈMES DE FINALE RETOUR
BARCELONE - BORDEAUX
Avant la double confrontation, l'objectif était de tenir le 0-0 à domicile, pour aller marquer au Nou Camp, j'imaginais alors retouver l'ancien 442 très prolifique, meme si ca laissait des largesses defensives, pour obtenir un 2-2 là bas c'était parfait ... mais la blessure de Heber change tous les plans, puisque Gordon étant à Rennes, Quintero est le seul attaquant du groupe ...
Et puis a noter l'absence du défenseur grec Papasthatopoulos, après avoir été exclu .

Plutot que d'avoir un second attaquant, j'opte pour Griezman en MOC avec un rôle d'attaquant en retrait / soutien.
Sur les cotés, deux ailiers defensifs et Montolivo qui effectue son retour à la compétition, sera un meneur de jeu en retrait, jouant devant la défense.
Le but sera d'aspirer le barca dans notre moitié et d'allonger devant, en comptant sur la vitesse de Quintero et N'Zogbia et un coup de pates des deux gauchers Griezmann Wendel.
Marvin Martin blessé, M'Vila trop juste ...
Coté Catalan, on peut compter sur le retour de Daniel Alves et Xavi, mais ce sera sans Iniesta. Villa et valdes toujours blessés.
Le match : 
BORDEAUX REALISE L'EXPLOIT !!
Grace a un Cédric carrasso phénomenal (9.1/10), une défense intraitable et un Darwin Quintero d'un sang froid inégallable, Bordeuax va gagner au Camp Nou 2-0 !!

Messi reste pantois, seul dans son jardin ... ils ne comprennent pas ce qu'il vient de se passer !
Lors de ces deux rencontres, nous méritons de passer ... nous avons trouvé le moyen de faire déjouer le Barça, nous avons été capable de nous adapter et finalement on a fait ce qu'on a voulu lors des deux rencontres !
Sur les quatres clubs francais engagé, trois seront présents en quarts de Finale !
Toulouse qui a sorti Palermo (4-0 / 0-2) et Lyon tombeur du CSKA (1-1 / 1-0) !