DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Problèmes défensifs

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Slump
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : mar. 02 avr. 2013 18:47

Problèmes défensifs

Message par Slump » ven. 27 mars 2015 9:46

Bonjour

Je viens ici vous demander votre aide. :wink: Je suis à ma première saison avec Tottenham et j'arrive bientôt à la fin. Je suis actuellement 6ème de BPL, ce qui n'est pas non plus fou-fou, notamment à cause d'une grosse inefficacité offensive en début de saison (qui m'avait valu de commencer les cinq premières journées par cinq 1-1 ou 0-0 face à de petites équipes).

Finalement ce problème a été (largement) réglé puisque si je suis passé de la 15ème à la 6ème place c'est avant tout grâce à un très gros potentiel offensif. :hooo:

Voilà le problème : Actuellement je suis encore engagé sur 3 tableaux et j'ai une fin de saison ultra-compliquée, avec un calendrier absolument pas équilibré. En clair je vais enchaîner les matches importants, et, cette 6ème place, étant donné que je cours après la 5ème depuis très longtemps, j'y tiens. :hooo: (même si elle n'est pas loin d'être assurée).

Image

J'ai laissé partir Vertonghen à Man Utd pour 27M€ cash car j'avais déjà prévu de recruter Marquinhos qui était dispo pour seulement 5M€. Vertonghen qui est d'ailleurs passé à côté de son match face à mon équipe (et c'est tant mieux!). J'ai également recruté Digne pour 4,5M€, qui fait pour l'instant de très bons matches.

Mais étant donné que je suis loin d'être un expert niveau défense, et notamment en ce qui concerne l'association des rôles des DC, j'ai besoin d'aide. :roll:

Image
Edit : Kane joue en ATC Attaque habituellement. Il est en RS car j'ai fait jouer Babacar en coupe, et oublié de changer le rôle. (il plante but sur but en ATC !)

Je joue donc avec deux latéraux offensifs car que ce soit Digne, Rose, Walker ou même Yedlin ils sont tous très bons dans ce rôle.
En défense central en revanche... C'est plus compliqué. J'ai tantôt essayé un couverture-stoppeur, tantôt un défense-défense... Je joue le plus souvent avec une charnière Marquinhos-Kaboul mais celui-ci étant blessé c'est Fazio qui joue en ce moment.
Le principal problème est que je peux encaisser un but sur n'importe quelle action. Sur mon screen du calendrier on peut voir le 6-2 face à Southampton : c'est là que j'ai démarré ma nouvelle tactique. J'ai complètement contrôlé le match, mis 6 buts, mais j'ai bien dû en prendre 2 sur 3 ou 4 tirs cadrés... Pareil après ma défaite face à Man City 1-2 : le match était équilibré, j'ai bien contré le duo Dzeko-Bony dans l'axe, ils ont peu tiré... mais marqué 2 fois.

Concernant les consignes et la stratégie, je joue en Contrôler - Souple. La défense joue un peu plus haute car j'ai adopté un style de jeu basé sur la possession de balle. Mes 2 DC ont pour seule consigne "Moins de pressing" car j'essaye de me baser sur un pressing des latéraux et des 2 MC, de façon à ce que mes défenseurs centraux soient là comme "dernier rideau défensif" si la balle n'était pas récupérée.

Voilà, je suis en train de me demander si je n'ai pas été (trop) long :75:

D'avance merci de votre aide
Slump


Avatar du membre
bobby95
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012 13:41

Re: Problèmes défensifs

Message par bobby95 » ven. 27 mars 2015 17:49

Salut !

Alors par rapport à ta tactique je te conseille de passer ton MJR ou ton MA en tâche défense (ou éventuellement en récupérateur si tu joue la possession avec un fort pressing).

Si tu as de bons défenseurs vu que tu joue haut, ça peut être intéressant de passer tes DC en défense pour jouer le hors-jeu, et ton gardien en libéro (pour couvrir tes DC dans la profondeur).

Après il faudrait voir comment et quand est-ce que tu prend des buts. En début / fin de match ? Sur des débordements sur les côtés ? Sur des passes dans le dos de la défense ?

Voilà quelques pistes à explorer, j'espère que ça va t'aider ;) .
Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre - Ansem Le Sage


Slump
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : mar. 02 avr. 2013 18:47

Re: Problèmes défensifs

Message par Slump » ven. 27 mars 2015 18:03

Alors tout d'abord merci de ta réponse :)

Je prend majoritairement mes buts en début de match, j'ai d'ailleurs perdu beaucoup de points comme ça (1 ou 2 buts pris dans les 10 premières minutes et impossible d'aller chercher mieux qu'un nul à la fin).
J'en prend aussi beaucoup tout de suite après avoir marqué : mon dernier match d'Europa League, match aller face au Celtic, j'ai totalement dominé, 4 buts inscrits, avant d'en prendre 2 en l'espace de 5 minutes après. Et deux buts encaissés à domicile qui peuvent coûter cher...

Je n'aurais pas accès au jeu ce week-end mais je vais très probablement tester ce que tu proposes en cherchant ce qui me sera le plus intéressant :wink:


Avatar du membre
bobby95
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : ven. 02 nov. 2012 13:41

Re: Problèmes défensifs

Message par bobby95 » ven. 27 mars 2015 21:24

Slump a écrit :Je prend majoritairement mes buts en début de match
Tu prends des buts sur des contres ou sur des actions construites ?

Dans un cas comme dans l'autre, tu pourrais essayer une tactique plus défensive en début de match. Par exemple en passant à une stratégie "défensive" ou "contre" (tes joueurs seront plus prudent en phase offensive ce qui diminue le risque de perte de balle et donc de contres).

Tu peux aussi descendre tes ailiers d'un cran et leur donner un rôle de ML (positionnement moins haut sur le terrain et donc moins d'espaces dans leur dos + davantage de responsabilités défensives).
Slump a écrit :J'en prend aussi beaucoup tout de suite après avoir marqué
Alors ça c'est généralement un problème de concentration de tes joueurs. Ils viennent de marquer, ils pensent que le plus dur est fait et donc ils se relâchent. Là aussi tu peux passer à une stratégie plus défensive et demander à tes joueurs de se concentrer via les consignes d'équipes sur le terrain (pas sûr que ça ai un réel impact par contre).

Et puis sur les matchs à enjeu comme dans l'Europa League, les joueurs ont tendance à être nerveux à cause de la pression et donc ils font parfois quelques bourdes :75: .
Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre - Ansem Le Sage


Slump
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : mar. 02 avr. 2013 18:47

Re: Problèmes défensifs

Message par Slump » lun. 30 mars 2015 17:50

Re !

J'ai donc fait 5 matches depuis :

Celtic 2-2 (E)
2 buts encaissés tout de même mais après avoir pris 2 buts à domicile le stress semblait jouer pour beaucoup...

Sunderland 0-0 (D)
Un match terne... mais aucun but encaissés ! ^^

Aston Villa 2-1 (E)
Nette domination, un petit but encaissé en fin de match, sûrement à cause d'un relâchement

Arsenal (4-0)
Wawh ! Sans avoir trop bouleversé quoi que ce soit tactiquement, la plus grosse claque infligée de ma saison, quadruplé de Kane, aucun danger en défense

Liverpool (2-3)
Un but sur coup franc direct de Gerrard (difficile de contrer ça) et après avoir mené 2-1, relâchement et deux buts concédés en 5 minutes.

En clair ça va mieux défensivement même si l'équipe se relâche par moment. Je posterais un coup ici pour ma fin de saison, pour l'instant il me reste 4 matches (match retour d'EL face à Arsenal, match de champ. face à Arsenal - puis match de champ. face à Chelsea, et finale de la FA Cup face à... Chelsea :75: ) Bon je peux peut-être considérer une finale d'Europa League en plus, éventuellement :roll:

Je cherche aussi à recruter un nouveau DC pour la saison prochaine et je vise : John Stones (au meilleur des cas mais très cher), Liam Moore, Otamendi ou Laporte


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Problèmes défensifs

Message par AlienInRussia » mar. 21 avr. 2015 18:36

Salut,

juste pour signaler à tous que merci d'éviter d'ouvrir trop de sujets svp, ce genre de questions tactiques à sa place ici
le-tableau-noir-tribune-d-aide-et-de-co ... 45761.html

je verrouille et continue mon ménage. Y'a rien de méchant , ni personnel mais là on commence à ne plus rien voir dans la section. :hooo:


Verrouillé

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer