|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
tussjeanModérateur

Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages: 1523 Localisation: bayonne (64)
|
Posté le: Sam 29 Déc 2007 20:26 Sujet du message: Le football facteur d'unité ? - Chp. I: L'Afrique |
|
|
Introduction
Que les temps sont durs pour l'image du football moderne: corruption, faux transferts, violences dans et autour des stades, injures, etc...Tant de choses qui font honte aux passionnés de vrai football; le football qui unit, celui où noirs, blancs, jaunes se confondent; celui ou deux ennemis deviennent le temps d'un match amis.
C'est pourquoi, je pensais vous proposer un peu de gaieté avec ce tour du monde de la planète foot. Une sorte de globe-trooter qui aura pour but de montrer pourquoi le foot et le sport en général reste et restera à jamais un facteur d'unité et de complicité dans tous les pays du monde.
Le principe est donc simple: une étape par chapître accompagnée d'images, d'interviews et même parfois de vidéos, le tout trouvé sur internet.
Prochaine épisode: l'Afrique _________________
Des questions? Des réponses: http://www.footmanager.net/forum/ftopic1153.php
Dernière édition par tussjean le Dim 30 Déc 2007 17:28; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
NoOneRéputation Régionale

|
Posté le: Sam 29 Déc 2007 20:34 Sujet du message: |
|
|
Joli, j'aime beaucoup ton article et ton idée, j'attend la suite  _________________
   |
|
|
 |
Kid McDougalRéputation Nationale

|
Posté le: Sam 29 Déc 2007 22:23 Sujet du message: |
|
|
Intéressant, je suivrai ça de près. On pourra débattre ?  |
|
|
 |
cortex160Réputation Mondiale

|
Posté le: Sam 29 Déc 2007 23:26 Sujet du message: |
|
|
ça c'est une très bonne idée , montrer que le sport est unitaire et non divisionnaire .
Tussjean tu est un génie .
Allez une Ola pour Tussjean . _________________
La charte du forum c'est ici. |
|
|
 |
tussjeanModérateur

|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 8:38 Sujet du message: |
|
|
Ravi que ça vous plaise les gars. Je dois bien avouer que je n'étais pas sûr de mon coup avant de poster.
| Citation: | | On pourra débattre ? |
Heu, bien sûr ! Sinon ce ne serait plus un forum.
Les premier chapître est en préparation, j'ai déniché deux trois trucs intéressants. _________________
Des questions? Des réponses: http://www.footmanager.net/forum/ftopic1153.php |
|
|
 |
tussjeanModérateur

|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 17:24 Sujet du message: |
|
|
Chapître 1: Le continent africain.
Un peu d'histoire: Le mot « Afrique » pourrait provenir du nom "Afridi", une tribu qui vivait en Afrique du Nord près de Carthage.
Seln la plupart des scientifiques, le continent noir serait l'origine de l'humanité, où des os du fameux homo erectus datés de plus de 1,8 Ma furent identifiés pour la première fois en 1963 par des chercheurs britanniques.
Un peu de géographie: L'afrique a un superficie de 30 221 532 km carrés. Sa population va atteindre le million dans les 5 années à venir ce qui fait donc d'elle le 3 continent le plus dense au monde.
Les frontières "découpées mains" des pays africains causent de nombreux problèmes
Si chaque pays est à prendre au cas par cas, il n'en demeure pas moins sûr que l'Afrique est l'un des continents le plus ravagé au monde par la pauvreté, la misère, les guerres et les maladies. Victimes de presque 1300 ans d'esclavagisme et d'une colonisation qui commença dès l'époque romaine, le berceau de l'humanité souffre aujourd'hui encore de tous ces siècles de violences et de manipulations.
De plus, les différences ethniques, sociales et culturelles sont très présentes puisqu'on estime à plus de 2 000 le nombre de langues ou dialèctes parlés et à 3500 les différentes tribus ou ethnies qui existent sur ce qu'appellent certains historiens "le continent délaissé".
L'Afrique à la recherche d'un facteur d'unité:
Dans ce contexte difficile, de nombreux états, organismes ou personnalités prônent de façons différentes l'unité, la réconcialiation et la paix en Afrique. Tous reconnaissent le sport et plus particulièrement le football comme un facteur essentiel dans l'unité dans pays mais aussi du continent noir.
Nelson Mandela croyait en une "Afrique du football"
"Ici, la vie s'arrète le jour d'un match"
Victime d'une guerre politico-militaire de plus de 5 ans, la Côte d'Ivoire est l'un des symboles de l'unité nationale par le football. Fort d'une équipe nationale en plein essort, les Ivoiriens ne sont pas peu fiers des prestations de Drogba et de ses copains lors de la dernière coupe du monde de football, il y a déjà 1 an et demi.
Intérogé par un journaliste français en décembre 2007, un passant d'Abidjan dit se souvenir parfaitement des paroles prononcées par Drogba 5 minutes après la qualification des Eléphants pour le mondial 2006: «Ivoiriens, Ivoiriennes, du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest. On vous a prouvé aujourd’hui que toute la Côte d’Ivoire peut cohabiter et jouer ensemble pour un même objectif. Pardonnez ! Déposez toutes les armes, organisez les élections et tout ira mieux. »
Les soldats de l’ONU et de la force Licorne ont beau les séparer d’Abidjan, les habitants de Bouaké soutiennent les Éléphants passionnément. « La vie s’arrête le jour du match, assure Émile N’Dri, responsable d’un centre d’aide aux personnes handicapées de la ville. Les gens se rassemblent devant les écrans géants des hôtels. On mange, on fraternise, puis on danse. » Selon lui, pour la seule fois de leur vie, les supporteurs se désintéressent de la religion ou de l’origine ethnique des joueurs de l’équipe nationale.
Les Ivoiriens oublient leurs problèmes lorsque l'équipe nationale défile dans les rues d'Abidjan
"Le football joue un rôle positif pour la paix et le développement" , Dr. Djibril Diallo
Directeur du Bureau des Nations Unies de New York pour le Sport au service du développement et de la paix
Interrogé au sujet de la prochaine coupe du monde de football 2010 qui se déroulera pour la première fois dans un pays africain, le nouveau Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon se veut admiratif: "Cet évènement est une grande opportunité pour promouvoir les valeurs positives du fair play, de soumission aux règles du jeu, à l’esprit d’équipe, à une vie saine, au respect de soi et des autres qui sont inculquées par le sport et finalement renforcer une culture de développent au service du développement et de la paix."
Car, au-delà des emplois que cela impliquent, l'organisation de la coupe du monde en Afrique du Sud est pleinement représentatif de l'élan que cherche à donner le football au continent africain. Ainsi, le gouvernement Sud Africain a décidé de construire plus de 100 complexes sportifs à travers tout le pays et d'augmenter le budget pour les projets sportifs de près de 40%. Pour un pays sorti de l'emprise coloniale il y a a peine plus d'un demi-siècle, cela représente une nouvellle perspective d'avenir.
Des installations de très haut niveau germent aux 4 coins du pays grâce à la prochaine coupe du monde
Si l'exemple de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique du Sud est d'actualité, ils représentent bien la nouvelle unité que recherchent les africains dans le football.
D'autre part, en plaçant des programmes sportifs et par conséquent footballistiques au centre de leurs projets, l'ONU et les autres structures qui agissent en faveur du développement savent très bien qu'elles s'avancent sur des perspectives qui ne peuvent que faire reculer misère, guerres, violences puisque cela donne aux peuples une raison d'être unie. En bref, c'est le foot comme on l'aime, le foot qui fait réver.
Prochaine étape: L'Amérique (du Sud ou du Nord je ne sais pas encore*)!
*: Un alexandrin avec une rime finement placé pour vous annoncer la couleur de notre prochain voyage :D _________________
|
|
 |
cortex160Réputation Mondiale

|
Posté le: Dim 30 Déc 2007 18:04 Sujet du message: |
|
|
c'est superbe de voir un peuple unit grâce à de simple matchs de football . _________________
La charte du forum c'est ici. |
|
|
 |
Unkle PModérateur

|
Posté le: Lun 31 Déc 2007 2:49 Sujet du message: |
|
|
C'est très bien tout ça mais on apprend pas grand chose :? .
Tu pourrais nous faire un petit tour des équipes, des joueurs, y'en a des trucs à dire ...
Enfin, j'ai peut être pas complètement saisi le principe tu me diras.
Reste que, le football, facteur d'unité en Afrique, on en est encore loin.
Déjà, d'un point de vue de l'organisation en elle même, une écrasante majorité des pays n'a pas d'infrastructure et des fédérations avec très peu de moyens. Quelques championnats ont réussis à s'inscire dans la durée et à proposer un niveau plus ou moins valable mais ça reste des cas exceptionnels.
Rien à dire sur la ferveur des africains pour le foot mais l'actualité n'a cessée ces dernières années de nous montrer qu'elle mène souvent à des dérives.
Les médias rapportent régulièrement des bastons entre supporters et des nombreux blessés/morts qui s'ensuivent. Il y a même eu il y a pas longtemps des incident assez violent lors du match Togo-Mali. 83 blessés dont 2 joueurs maliens (dont Kanouté il me semble).
Le football africain ne se réduit pas qu'à ce type d'évènements, c'est sûr, mais tout est loin d'être rose.
Quant à la Côte d'Ivoire, le pays est très instable depuis presque 10 ans donc la réussite du football est évidemment un bon facteur de cohésion. Par contre, quand l'équipe perd, c'est plutôt l'inverse. Après l'élimination de la CAN 2000, le général Guéi avait interné toute l'équipe dans un cas militaire pour leur donner une leçon de patriotisme (sic) ...
Cohésion, unité, fraternité, un peu, beaucoup, pas du tout. Tout dépend dans quel sens souffle le vent ... |
|
|
 |
jerzy59Réputation Mondiale

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 2933 Localisation: Rennes (35, France)
|
Posté le: Lun 31 Déc 2007 10:33 Sujet du message: |
|
|
N'oublions pas que dans les années 70, deux peuples en guerre au Nigéria ont signé un cessez-le-feu de 48 heures pour voir Pelé en match exhibition à Lagos. _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, c'est Harald Schumacher qui serait sorti sur une civière. |
|
|
 |
tussjeanModérateur

|
Posté le: Lun 31 Déc 2007 12:02 Sujet du message: |
|
|
Je crois que tu as raison sur ce point Tonton mais mon but était vraiment de montrer que le football était facteur d'unité et non pas le contraire.
Je sais bien qu'il y a des limites à ça et elles sont d'autant plus claires que la beaucoup de pays africains n'ont pas le football unité (je pense notament à la Somalie qui est vraiment dans une misère très poussée).
Mais ta remarque est à prendre en compte et comme d'habitude est juste.
Sinon, jerzy, je n'avait pas eu ouïe dire de cette histoire il faut dire que c'est pas mon époque (j'ai 17 ans)  _________________
|
|
 |
jerzy59Réputation Mondiale

Inscrit le: 05 Juil 2007 Messages: 2933 Localisation: Rennes (35, France)
|
Posté le: Lun 31 Déc 2007 12:09 Sujet du message: |
|
|
| tussjean a écrit: | Je crois que tu as raison sur ce point Tonton mais mon but était vraiment de montrer que le football était facteur d'unité et non pas le contraire.
Je sais bien qu'il y a des limites à ça et elles sont d'autant plus claires que la beaucoup de pays africains n'ont pas le football unité (je pense notament à la Somalie qui est vraiment dans une misère très poussée).
Mais ta remarque est à prendre en compte et comme d'habitude est juste.
Sinon, jerzy, je n'avait pas eu ouïe dire de cette histoire il faut dire que c'est pas mon époque (j'ai 17 ans)  |
C'est pas mon époque non plus (21 ans) mais c'est une belle histoire  _________________
Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, c'est Harald Schumacher qui serait sorti sur une civière. |
|
|
 |
VerchainRéputation Mondiale

|
Posté le: Mer 02 Jan 2008 9:10 Sujet du message: |
|
|
Messieurs,
n'oubliez pas que l'Afrique Noire, c'est avant tout un gros gâteau partagé à la serpe (frontières presque à l'américaine) par les puissances coloniales (France et Angleterre, et à un niveau moindre Portugal) présentes dans la zone (oui, je sais, il y a eu quelques Allemands, Italiens, aussi...).
L'Afrique est surtout organisée autour de peuplades, d'ethnies, qui n'ont pas toujours une unité territoriale (les fameux Etats Nations que nous connaissons en Europe, voir le Rwanda). Certes, il peut y avoir des moment d'unité, des trèves spontanées à l'occasion d'un match de football, les tensions interethniques reviennent très vite...
Et la côte d'Ivoire n'échappe pas à la règle.
Le cas Sud Africain est un peu différent. Il y a une unité entre Noirs. Mais entre Noirs et Blancs, l'apartheid existe encore, même s'il est officiellement terminé. Le rugby est le sport des blancs, le foot celui des noirs. Le ministère des sports sud africain veut même imposer aux champions du monde un nombre important de joueurs noirs (qui ne sont pas au niveau).
Et je ne parle même pas du Zimbabwe, où on pratique la chasse aux blancs... Ou du Libéria, qui, malgré George Weah, continue régulièrement à se déchirer... Ou du Darfour... Les seuls championnats à peu près viables sont les championnats du Maghreb, et notamment du Maroc. En effet, en Algérie, en plus des violences entre islamistes et militaires du régime, les tensions entre Kabylles et Berbères sont toujours bien présentes...
Le foot facteur d'unité ? Oui, ponctuellement. Mais sur la durée, j'ai de gros doutes... J'attends de voir les autres exemples du sieur Tussjean... _________________
 |
|
|
 |
Kid McDougalRéputation Nationale

|
Posté le: Sam 05 Jan 2008 14:37 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas que le foot puisse être facteur d'unité, en tant que moteur d'une évolution. Au mieux, il en est un exemple, souvent instrumentalisé par le pouvoir d'ailleurs (scènes de liesse populaire médiatisées jusqu'à plus-soif, on a même vu ça ici).
A l'inverse, je ne pense pas non plus que le foot soit la cause de divisions au sein d'une société. Là-encore, un match peut être l'occasion de se taper dessus, mais ça ne fait que traduire des tensions sociales / ethniques déjà fortes (je ne sais que ce n'est pas la région, mais souvenez-vous du match Split / Belgrade en 1991, qui avait fini en bataille rangée entre Croates et Serbes). |
|
|
 |
tussjeanModérateur

|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |