|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Charles Le TéfécisteRéputation Mondiale

Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 1136 Localisation: Nice (hou putain les violettes me manquent...)
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 5:16 Sujet du message: [F] No Country For Old Firm |
|
|
No Country For Old Firm
Prologue : The Ones Who Came From Ireland...
Avant-propos
Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis Charles Noël, un entraîneur de plus de 40 piges, né la même année qu'un certain Roi, un 12 septembre. Un jour après la mort des Tours.
Je suis originaire du Sud de la France, du Midi plus exactement. Ma ville natale se situe à plus ou moins quelques encablures de Toulouse. La ville Rose, violette, rouge et noire. Vous savez, une ville où même les mémés aiment la castagne. C'est là que je suis né et que j'ai grandi.
Je ne vous ferez pas l'injure de vous dire que sitôt mon diplôme d'entraîneur obtenu, j'ai trouvé un emploi. Tout n'a pas été si facile. Pourtant, à l'apogée de mes trente premières années, j'étais déjà bien ancré dans le milieu professionnel du ballon rond.
Un peu touche à tout, un peu bon à rien, j'ai mis la main à la pâte violette. J'ai participé à plusieurs épisodes du club haut-garonnais, certains plus glorieux que d'autres.
Durant mon dernier exercice j'ai notamment emmené le club de Sieur Sadran jusqu'au titre hexagonal, en tant que coach de l'équipe première. C'était il y a moins d'un mois.
Depuis j'ai pris un avion (airbus) jusqu'à Paris, d'où j'ai loué une voiture pour Calais. Je suis monté dans un Eurostar et je me suis endormi. Là est tout le problème. J'ai rêvé pendant une bonne partie du voyage que j'avais divergé vers un autre club que celui qui m'attend actuellement. Un club un peu plus prestigieux mais surtout plus cher à mon coeur. Le SSC Napoli.
Vouc trouverez le récit de mes trépidantes mais oniriques aventures par là : Il futuro è azzurro !
Un futur imaginaire déjà dépassé, une partie de ma vie écrite à l'imparfait du futur en somme, et qui restera à jamais comme un fantasme opaque sans but mais pas sans histoire.
C'est incroyable comme certains rêves peuvent être précis. J'ai pu sentir, toucher, crier comme jamais auparavant. Je me rapelle être allé en finale de la Champions League. Et avoir perdu aux tirs au but, à cause d'un ultime penalty manqué par l'idole du club. Une idôle argentine floquée d'un numéro 10 sur le dos.
Maintenant, fini tout ça. Après mon arrivée en Angleterre j'ai rejoins Londres par train, afin d'y rencontrer un vieil ami. Nous avons discuté quelques heures dans un pub, histoire de me familiariser avec l'accent et de perfectionner mon anglais...
On s'est quitté aux prémisces de la nuit. Lui allant vers son domicile, dans le coeur de Londres, pas loin d'un Stade assez connu. Moi récupérant une voiture de location, loin de toutes celles que j'avais pu imaginer lors de mon voyage en Italie. Des routes qui se croisent et se séparent.
J'ai décidé de parcourir le chemin qui me sépare de l'Ecosse en voiture, histoire d'admirer le paysage. Conduire de nuit n'a jamais été un problème pour moi. Il suffira juste que je m'arrête dans un hôtel sur le bord de la route, vers 4 heures du matin. Dormir deux ou trois heures et reprendre la route.
Edimbourg est la capitale écossaise. Pourtant, ce n'est que la seconde ville footballistique du pays, derrière l'indétronable Glasgow et ses deux puissants clubs, le Celtic et les Rangers.
Un peu d'histoire
Hibernian est un club écossais de football fondé en 1875 par des immigrants catholiques irlandais et basé à Edimbourg. Le nom du club provient du mot latin Hibernia qui signifie Irlande. Hibernian pourrait donc être traduit par celui qui vient d'Irlande...
C'est ainsi le premier club écossais formé par des membres de la population catholique irlandaise. Suivront Dundee Hibernian (Dundee Utd) et Glasgow Hibernian (Celtic).
Le Championnat
Le club évolue en Scottish Premier League (SPL), baptisée Clydesdale Bank Premier League.
12 équipes évoluent dans ce Championnat. Voici celles pour la saison 2007-08 : Aberdeen, Celtic Glasgow, Dundee Utd, Falkirk, Gretna, Heart of Midlothian, Hibernian, Inverness CT, Kilmarnock, Motherwell, Rangers et St Mirren.
Hearts et Hibernian sont les deux équipes rivales de la capitale écossaise Edimbourg. La valeur de ces deux clubs (30M€ environ) est plus de 3 fois inférieure à celle des clubs de Glasgow (105M€ et 115M€)...
Dans un tout autre registre, le modeste club de Gretna (valeur de 2,3M€) fait office de petit poucet. Cette équipe a réussit l'exploit d'enchaîner les titres de Champion de D4, D3 et D2 consécutivement! Nul doute qu'elle a encore beaucoup à apprendre pour subsister parmis les monstres de cette SPL mais la performance est vraiment exceptionnelle... Un peu à l'image de ce qu'ont pu faire le TFC ou Valenciennes en France, les titres en moins pour Toulouse.
38 rencontres sont au programme pour chacune des douze équipes de la SPL. Après que les équipes se sont rencontrées à deux reprises chacune, le championnat est divisé en deux au niveau de la 33ème journée. Les 6 premiers se rencontrent une fois et les six derniers font de même entre eux.
Les deux premiers se qualifient pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le troisième va en Uefa, tandis que le quatrième joue l'Interoto (selon le vainqueur de la coupe d'Ecosse bien entendu). A l'inverse, le dernier descend en D2.
Les Coupes
La Coupe de la Ligue regroupe les quatres divisions nationales. L'entrée en lice des équipes de SPL n'est pas pour tout de suite mais pour le deuxième ou troisième tour, suivant le statut du club. Hibernian est tête de série mais entre en lice au deuxième tour, avant le Celtic ou les Rangers.
La Coupe d'Ecosse est la coupe la plus prestigieuse. Elle se déroule de Janvier à Mai, avec beaucoup d'équipes de divisions inférieures.
Le club
Le Famous Five était une ligne d'attaque utilisée entre les années 40 et 50. Elle est considérée comme la période la plus prospère du club. Cette ligne d'attaque était composée de Gordon Smith, Bobby Johnstone, Eddie Turnbull, Willie Ormond et Lawrie Reilly.
Hibernian est le premier club britannique a avoir participé à une compétition européenne de football. Il fut invité à disputer la première Coupe des Champions durant la saison 1955/56 et affronta l'équipe allemande de Rot-Weiss Essen. Victorieuse, elle alla jusqu'en demi-finales, seulement battue par le Stade de Reims, alors emmené par Raymond Kopa...
Le dernier trophée des Hibees remonte à l'année dernière. Hibernian a en effet remporté la Coupe de la Ligue, battant en finale Kilmarnock par 5 à 1. Le club n'a par contre plus gagné la Coupe d'Ecosse depuis 1902.
La dernière relégation des Hibs en First Division (D2) remonte à la fin de la saison 1997/98.
Selon les supporters, la saison 2004/05 fut la plus excitante que le club ait connue depuis les années 70. Elle vit notamment l'éclosion de nouveaux jeunes talents, parmis lesquels Dean Shiels, Sam Morrow ou David Murphy, et dans le coeur de beaucoup de supporters des Hibs, le meilleur de tous, le Français Guillaume Beuzelin. Le club finit la saison à la 3ème place, qualificative pour l'Europe, ce qui célébra de la meilleure des manières le 50ème anniversaire de l'entrée du premier club britannique dans une compétition européenne.
L'équipe rivale des Hibs est sans conteste l'autre club résidant d'Edimbourg, les Hearts. La toute première confrontation, en 1875, vu la victoire des Hearts sur le score de 1-0. A noter que le match se déroula le jour de Noël...
Comme vous aurez pu le remarquer, le surnom le plus utilisé pour désigner l'équipe d'Hibernian est Hibs. Toutefois, les joueurs sont également surnommés les Hibees (prononcer high-bees) par les supporters. Ces derniers sont appelés les Hibbies (sing. Hibby) ou les Cabbage en référence au "The Cabbage And Ribs", le nom d'un pub d'Edimbourg. C'est ce qu'on appelle un jeu de rimes en argot ou comment faire suivre ou correspondre deux mots qui riment. Le terme exact est "Cockney rhyming slang" et est utilisé dans l'Est de Londres... (pour plus d'informations veuillez ne surtout pas me demander...)
Beaucoup de grands joueurs ont évolué sous le maillot vert et blanc des Hibs (premier club britannique à avoir adopté un sponsor sur son chasuble), mais George Best est sans doute celui qui a marqué le plus le peuple britannique. Il y aura évolué dès 1979 une saison et demie, jouant 22 matches et marquant 3 buts. Avant de voir qu'il ne reviendrait plus à son meilleur niveau et que l'alcool reprenait le dessus, à en croire Irvine Welsh (auteur de Trainspotting et fervent supporter des Hibs) qui a recueilli quelques années plus tard ces confessions...
L'autre grand joueur à avoir évolué au Hibernian n'est nul autre que Franck Sauzée. Il y joua de 1999 à 2002 et y termina donc sa carrière, avant même d'en devenir furtivement le manager. Toujours selon Irvine Welsh, Sauzée était une sorte de Dieu qui résolvait tous les problèmes (...) c'est un grand footballeur et un gars charmant...
Palmarès
Coupe des clubs champions :
1/2 finale : 1956.
Championnat d'Écosse (4) :
Champion : 1903, 1948, 1951 et 1952.
Vice-champion : 1897, 1947, 1950, 1953, 1974 et 1975.
Coupe d'Écosse (2) :
Vainqueur : 1887 et 1902.
Finaliste : 1986, 1914, 1923, 1924, 1947, 1958, 1972, 1979 et 2001.
Coupe de la Ligue d'Écosse (3) :
Vainqueur : 1973, 1992 et 2007
Finaliste : 1951, 1969, 1975, 1994 et 2004.
Championnat d'Écosse de D2 (5) :
Champion : 1894, 1985, 1933, 1981 et 1999.
Informations
Statut du club : Professionnel
Statut Président : Prêt à étudier toute offre
Personnes préférées : Tony Mowbray, Mark Venus, Keith Wright, Gary O'Connor
Ennemis jurés : Hearts, Celtic, Rangers
Autres rivaux : ...
Finances : Saines
Valeur estimée : 35,5M€ (emprunt : 8,75M€)
Stade : Easter Road Stadium, Edimbourg
Capacité : 17.400 places assises avec chauffage de la pelouse
Structures d'entraînement : Installations de très haut niveau
Formation des jeunes : Excellentes infrastructures + centre de formation
Prévision des médias : 6èmes
Age moyen de l'équipe : 21 ans (après mon arrivée)
Caractère de l'équipe : Déterminée
Capitaine : Rob Jones
Vice-capitaine : Guillaume Beuzelin
Maillots :
Et maintenant ?
Maintenant, c'est bien ça l'important. Après huit heures éreintantes de route, j'arrive finalement à Edimbourg en début de matinée. Fatigué, mais assez heureux et fier de ma future entreprise.
Personne ne me connait encore. Je n'ai que très peu de contact ici et je sais d'ors et déjà que les premiers jours seront déterminants, même s'ils sont difficiles. Juillet et ses transactions arrivent à grands pas et je me dois d'être opérationnel à 100% dès le début.
Une grande épopée débute. Je l'espère en tout cas de tout mon coeur, et j'espère encore plus que vous prendrez du plaisir à la vivre avec moi...
A très bientôt pour les premiers transferts, matches et plus si affinités...
Les liens
Voilà des sites qui m'ont été très utiles !
La page Wikipédia anglophone de Hibernian FC
La page Wikipédia francophone de Hibernian FC
Un topic sur le foot écossais par Z303 de FMEurope
Le site officiel de Hibernian FC
Un forum de supporters des Hibs
Dernière édition par Charles Le Téféciste le Lun 31 Mar 2008 15:27; édité 7 fois |
|
|
 |
|
|

Inscrit le: 20 Juin 2007 Messages: 1136 Localisation: Nice (hou putain les violettes me manquent...)
|
Posté le: Sam 08 Mar 2008 21:14 Sujet du message: |
|
|
Saison 1
Episode 1 : Premiers atours demain
Je retrouve donc comme convenu, à l'heure convenue, le Président d'Hibernian Rod Petrie (photo). L'entraîneur adjoint Tommy Craig est également présent.
Nous prenons le thé et commençons à discuter politique de recrutement, après avoir brièvement évoqué les envies et les attentes du Monsieur. Je ne disposerai pas d'une enveloppe mirobolante, elle atteindra difficilement le demi-million d'Euros. Le budget alloué aux salaires sera lui aussi moindre que ce que j'avais pu rêvé à Naples, de l'ordre de 90.000€ par semaine.
Tommy Craig prend alors la parole pour m'expliquer que le groupe est fiable et que si mes prétentions ne sont pas trop élevées, je peux très bien me passer de nouveaux joueurs. Je sens très bien que la culture écossaise de ce genre de club n'aime pas trop l'arrivée en masse d'étrangers. Aussi je lui explique que je ne souhaite pas bouleversé le groupe. Je désire juste m'assurer que les hommes en place ont les capacités nécessaires. En fixant le Président Petrie je dis calmement mais fermement que mes prétentions sont naturellement élevées. Je souhaite dès cette première saison une place sur le podium. Après une pause durant laquelle je surprend Tommy Craig en train d'esquisser un léger sourire, je continue en disant que je vise le titre pour les quatre prochaines années. Rod Petrie manque de s'ettouffer mais je poursuis. Il faut absolument que la ville d'Edimbourg revienne sur le devant de la scène.
Rod Petrie boit lentement une gorgée de thé noir tout en me regardant dans les yeux. Il m'explique que mon contrat court jusqu'en 2009 pour l'instant, et qu'il n'a pas prévu d'échéances aussi longues que les quatres années auxquelles je viens de faire allusion.
Je pense que nous sommes sur la même longueur d'onde, je dis. Vous ne savez pas encore ce que je vaux, moi je sais très bien ce que je veux et où je veux aller. Vous ne savez pas d'où vous partez avec moi mais nous voulons tous les deux, tous les trois, que le club aille le plus haut possible. Je leur demande à quel moment je pourrai voir le groupe en entier. Ils me répondent sans me surprendre, tout de suite.
On est jeudi, il est à peine plus de 18h et les joueurs sont à l'entraînement. En fait, Tommy m'explique qu'ils sont venus spécialement pour me voir. Je commence à angoisser légèrement, puis je me calme sitôt que je prends ma place dans la Rolls du Président.
Nous arrivons juste derrière Easter Road. L'enceinte me donne des frissons immédiatement. Je peux ressentir alors que le stade est vide toute la ferveur des supporters du coin.
Effectivement, les joueurs sont là. La presse ne semble pas conviée, il n'y a aucun photographe ni cameraman. Je serre plusieurs poignées de mains, répond poliment à des dizaines de sourires chaleureux et autres messages courtois me souhaitant la bienvenue en Ecosse. Je me rends alors compte que je n'ai presque aucun problème avec la langue. J'ai peut-être du sang écossais dans les veines, finalement...
Autour de grandes tables sont disposés quelques aliments et surtout beaucoup de bière. Je me sers un verre, entouré de Tommy Craig qui me présente à la délégation francophone de l'équipe. Guillaume Beuzelin me parle directement en français, ce qui me surprend d'abord et me fait rire ensuite, notamment à cause de son accent normand et de sa coupe de cheveux afro...
Yves Ma Kalambay, passé par Chelsea, est également dans le coin. Suivent Merouane Zemmama et Abdessalam Benjelloun, les deux Marocains de l'équipe. Tous m'ont l'air sympathique et me font part de leur enchantement d'avoir un nouvel entraîneur francophone.
Pour ne pas faire de sectarisme, je demande à Guillaume de m'indiquer le capitaine afin qu'il me présente à tous les joueurs. Il m'explique que Rob Jones est celui-ci mais qu'il n'est pas là cet après-midi, et qu'il est le vice-capitaine. Je décide donc de le suivre.
Sans découvrir le talent de chacun, je commence à prendre mes marques. L'équipe est surtout composée d'Anglais et d'Ecossais. En plaisantant légèrement, Guillaume me présente la "star" de l'équipe, le jeune latéral gauche David Murphy. Je me rappelle alors que ce dernier faisait partie de cette génération dorée de 2004 qui avait permis au club de terminer troisième. Je leur dit alors à tous les deux, et à Dean Shiels qui tenait compagnie à David Murphy, que je compte rééditer la même performance cette saison. Ils acquiessent tous les trois, ruminant sans doute intérieurement...
Tommy Craig me fait signe de le suivre. Après quelques pas hasardeux je me retrouve en face d'une jeune homme qui fait bien plus que son âge, sans doute. Tommy me dit "voilà ton numéro 9".
Je sers la main de ce garçon et lui, repose sa main droite sur la mienne en me lançant un "bienvenue Monsieur Noël" en français du plus bel effet. Je me tourne un peu gêné vers Tommy qui ne m'a toujours pas présenté. Le "numéro 9" reprend, toujours en français, "je suis Steven Fletcher".
Enchanté, je fais. Enchanté je le suis encore plus quand Tommy me prend à part pour me dire qu'à tout juste 20 ans Steven est déjà en pleine possession de ses moyens. Il joue régulièrement depuis trois saisons au club, en équipe une, et il semble prêt à devenir un vrai chasseur de buts...
Steven Fletcher
Cinq semaines se sont écoulées depuis cette première prise de contact. J'ai vu les joueurs évoluer lors des nombreux matches amicaux et j'ai fait des choix et pris des décisions à propos de l'avenir du groupe.
Plusieurs joueurs sont partis car ils n'entraient pas dans mes plans ou que des équipes plus huppées les voulaient. Aucun de ces départs n'a pourtant contrarié mes plans. Ross Chisholm, Steven Notman, Sean Lynch, Filipe Morais, Alan O'Brien ou encore Patrick Mailey sont donc allés voir ailleurs.
En contre-partie, onze joueurs nous ont rejoint, et trois supplémentaires devraient arriver d'ici janvier et juin 2008.
Au poste de gardien de but, tout d'abord, j'ai fait signer le jeune espoir italien Eros Corradini (18 ans) de Parme pour être la future doublure du très bon Yves Ma Kalambay.
Ma tactique sera un classique - mais rarement utilisé par mes soins - "4-4-2" avec un milieu défensif et un milieu offensif centraux, plus deux ailiers ou milieux latéraux moins offensifs que ceux que j'aurais pu avoir à Naples. Devant eux, deux pointes complémentaires.
D'entrée je me suis rendu compte que la ligne de défense allait être le point faible de mon équipe. David Murphy, solide latéral gauche anglais de 23 ans n'a pas de penchant digne de ce nom sur le flanc droit. Du coup c'est à l'autre latéral gauche, écossais celui-là, Lewis Stevenson que revient ce poste. Dans l'axe le capitaine Rob Jones est grand (2.01m) mais pas très rapide. A ses côtés, Chris Hogg est un bon défenseur.
J'ai alors fait tout mon possible pour attirer des défenseurs centraux. Cela a échoué avec Yegor Filipenko en raison du permis de travail, mais j'ai pu faire signer deux espoirs français. Steven Thicot (Nantes, 20 ans) et Dorian Dervite (Tottenham, 19 ans) qui est prêté un an avec option d'achat. Autre défenseur à nous rejoindre, je jeune "prodige" de Dundee Utd, Keith Watson (17 ans) proposé par Dundee pour l'obtention de Patrick Mailey...
Ahmed Yahiaoui (libre, 20 ans) nous a rejoint pour renforcer notre milieu de terrain, à la différence de Emmanuel Osei, bloqué lui aussi à cause de son permis de travail. Ahmed sera en compétition à ce poste avec Guillaume Beuzelin (28 ans) et Brian Kerr (25 ans).
Sur les côtés, j'ai fait appel à des sources un peu partout en Europe pour trouver des perles rares et peu coûteuses. Mika Ääritalo (TPS, 21 ans) et Chris James (libre, 20 ans) sont donc arriver pour animer les couloirs de l'équipe. O'Brien parti à Leeds, Ääritalo sera sans véritable concurrence à gauche. A droite il faudra compter sur l'International marocain Merouane Zemmama (23 ans).
Au poste de meneur de jeu, j'ai commencé les matches amicaux avec Dean Shiels (22 ans) avec l'espoir de dénicher la perle rare pour commander mon attaque. Hélas les échecs se sont additionnés et Shiels a confirmé sa place, depuis peu menacée par deux nouveaux venus : Eric Bicfalvi (Steaua, 19 ans) et Adel Taarabt (Tottenham, 18 ans), prêté lui aussi avec option d'achat...
Contrairement à mes habitudes, j'ai recruté très peu d'attaquants. J'ai en fait subi les refus de Köse, Agouda (permis de travail) et Kallon. Deux seuls attaquants sont donc venus renforcer une ligne d'attaque déjà bien fournie par Steven Fletcher (20 ans), Abdesslam Benjelloun (22 ans) ou Clayton Donaldson (23 ans). Il s'agit de Bogdan Stancu (Unirea Urziceni, 20 ans) et du jeune espoir français Damien Le Tallec (Rennes, 17 ans).
De haut en bas et de gauche à droite : Stancu, Yahiaoui, Ääritalo, James, Bicfalvi, Thicot, Taarabt, Dervite, Le Tallec et Watson...
Trois joueurs nous rejoindront ultérieurement, et non des moindres. Jozy Altidore (New York) et Alex Texeira Santos (Vasco) viendront dès janvier tandis que le petit génie brésilien Lulinha (Corinthians) débarquera en fin de saison.
Voici la composition de mon équipe :
Et la formation que j'ai choisi:
Pré-saison
7 juillet 2007 : St Johnston (D2) - Hibernian
Premier match sous mes ordres (après un premier match nul à Hamilton 1-1, but de Rob Jones).
Match correct des joueurs. But de St Johnston à la 33ème, égalisation de Bogdan Stancu deux minutes plus tard. Mauvaise nouvelle : Stancu se blesse en toute fin de match, il sera indisponible une grosse semaine...
Score final : 1-1
9 juillet 2007 : Dunfermline Ath (D2) - Hibernian
Ouverture du score de Fletcher à la 27ème. Dunfermline égalise puis passe devant au score en fin de match (82e, 88e) mais Ross Campbell égalise pour les Hibs au bout des arrêts de jeu!
Score final : 2-2
13 juillet 2007 : Elgin (D4) - Hibernian
Festival offensif avec des buts de Donaldson (9e, 61e), Ääritalo (30e), Hogg (35e) et Fletcher (45e) !
Score final : 5-0
16 juillet 2007 : Derry City (EIR, D1) - Hibernian
But des Irlandais, égalisation de Ääritalo puis Fletcher donne l'avantage à Hibernian à la 70e. Malheureusement, Derry City égalise par Gary Beckett dans les arrêts de jeu...
20 juillet 2007 : Colchester (ANG, D2) - Hibernian
Après seulement 8 minutes de jeu, Colchester mène 2-0 au score! Nous allons progressivement revenir par Fletcher (26e), égaliser par Ääritalo (58e) et finalement l'emporter grâce au 4ème but en 3 matches de Steven Fletcher à la 66e !!!
Score final : 3-2
Un bilan plutôt mitigé, donc, au vu de l'effectif encore en rodage dont je bénéficiais. Une large victoire (5-0) et un retour remarquable sont tout de même à noter. Reste ces 3 matches nuls et sans saveur...
Prochain rendez-vous sur les terrains et premier test sérieux, le 5 août prochain. Nous n'aurons pas trop à nous déplacer puisque ce sera l'équipe des Hearts qui nous recevra pour le compte de la 1ère journée de SPL...
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mar 2008 3:17 Sujet du message: |
|
|
Saison 1
Episode 2 : Edimbourg à l'autre
5 août 2007 : Hearts - Hibernian
Je suis tout excité. Un peu comme un gamin avant son tout premier match. Je vais enfin découvrir le Championnat et le public écossais. Ici, à Edimbourg. Mais pas chez nous. Je vais faire mon premier "test" chez l'ennemi, chez ceux d'en face. Les Hearts nous accueillent...
Je dispose enfin d'un groupe au complet, mis à part peut-être au niveau du latéral droit.
Mon attaque est composée de Steven Fletcher et de Bogdan Stancu, que j'espère complémentaires... Derrière eux évoluera Dean Shiels, et sur les côtés Mika Ääritalo et Chris James.
Le Tynecaslte Stadium est en ébullition quand les vingt-deux joueurs pénètrent sur la pelouse. Tommy est à mes côtés et motive nos garçons en frappant vigoureusement des mains. Moi je reste stoïque. J'ai le regard noir pourtant je bous à l'intérieur.
Les premières secondes stressantes sont maintenant derrière nous. L'équipe joue bien, les joueurs se trouvent parfaitement. Peu après dix minutes de jeu, les Jambos commettent une faute stupide devant leur surface. Chris James le Néo-zélandais est chargé de le frapper. Il est assez loin des buts mais pour l'avoir vu tirer à l'entraînement, je sais qu'il peut en mettre de cette distance.
La frappe est puissante et sèche, part bien mais le gardien français Basso est sur la trajectoire. Il ne peut cependant que repousser le ballon et Steven Fletcher jaillit pour inscrire le premier but de la partie! Après seulement 13 minutes de jeu, c'était inespéré !
Dix minutes plus tard, c'est la tuile. Bogdan Stancu est accroché par un joueur des Hearts et doit sortir du terrain sur blessure. On m'indique immédiatement une grosse semaine d'indisponibilité...
Mis à part ce coup dur, le jeu est très équilibré, sans trop d'occasions franches de part et d'autre. Jusqu'à la 42ème minute. Donaldson, bien trouvé par Ääritalo, lance devant lui Dean Shiels. Le Nord-irlandais avance de quelques mètres et frappe dans la foulée, à l'entrée de la surface! C'est un but superbe! Une frappe énorme et enroulée de près de vingt mètres que ne peut toucher le portier adverse...
L'euphorie passée, je tente de motiver mes joueurs à la pause pour qu'ils ne craquent pas en seconde période. Cela ne porte pas trop ses fruits puisqu'à un quart d'heure de la fin du match c'est Heart qui revient dans la partie grâce à une réalisation de Michal Pospisil...
La soirée se termine finalement bien. Donaldson inscrit un troisième et dernier but au bout d'un raid solitaire de cinquante mètres... On joue alors la 92ème minute. Dans la foulée Dean Shiels, élu Homme du match, reçoit un second carton jaune et doit quitter ses partenaires avant la fin du match...
Dean Shiels
Score final : 1-3
Dans les vestiaires, l'ambiance est vraiment folle. Je me rends immédiatement compte que battre l'équipe rivale, qui plus est dans son antre, est une chose d'une rare intensité. Je ne saurais même pas dire si la passion serait plus exacerbée si nous avions battu un cador anglais ou européen à la place...
La fête se termine dans un pub du coeur d'Edimbourg, quartier général des joueurs et où se retrouvent bon nombre de supporters. J'apporte ma bénédiction au groupe tout en mettant en garde sur l'heure de fermeture de la "fiesta". Je sais que commencer par une victoire est un exploit, qui plus est à l'extérieur chez les Hearts, mais il faut rester raisonnable. Nous restons donc une petite heure, histoire de marquer le coup.
Je me tiens évidemment informé des résultats des autres équipes du Championnat du week-end. Le Celtic s'impose facilement à domicile contre Kilmarnock et Motherwell réussit à l'emporter à St Mirren par 2-0. Dundee gagne également, contre Aberdeen (1-0) mais en revanche les Rangers doivent se contenter d'un nul à Inverness (1-1)... Résultat identique pour Gretna, notre prochain adversaire, contre Falkirk.
11 août 2007 : Hibernian - Gretna
Le match est tranquille et je peux profiter pleinement de ma première à Easter Road, sans véritable encombre. Nous gagnons (2-0) grâce à un doublé de Steven Fletcher en première période et l'expulsion d'un joueur de Gretna dès la 7ème minute. David van Zanten a fauché Fletcher dans la surface, ce qui lui a vallu un rouge et un pénalty, non transformé par Steven, pour notre équipe...
Le seul point noir est la sortie sur blessure de Mika Ääritalo avant la pause. Mais ce n'est pas très grave selon les médecins du club.
Nous restons seconds à l'issue de cette seconde journée. Parmi les autres résultats, un très marquant. Le Celtic s'est fait corriger sur la pelouse de Falkirk (3-0) et abandonne son fauteuil de leader aux surprenants joueurs de Motherwell, tombeurs d'Inverness (4-1). Les Rangers ont quant à eux renoué avec le succès en s'imposant facilement contre ce qui semble être l'équipe la plus faible de cette SPL, St Mirren (4-0).
Score final : 2-0
C'est après ce match, dans la salle de presse, que j'ai fait la connaissance de Kirsty Gallacher. Elle travaille pour Sky Sports News et est entré en contact avec moi pour faire une interview. Je ne l'ai vu que quelques minutes mais j'ai senti, presque immédiatement, que le courant était bien passé. C'est peut-être mon anglais hésitant, en tout cas elle a semblé pendue à mes lèvres.
Toujours est-il que mon intégration se passe très bien. Les joueurs m'ont accepté et le public ne demande qu'à le faire. Pour cela, il faut que j'amène des résultats. Avec deux victoires en deux matches et une belle seconde place au classement, je pense que je suis sur le bon chemin...
Dans une semaine ce sera un autre test puisque nous nous rendrons à Dundee, troisièmes du Championnat.
18 août 2007 : Dundee Utd - Hibernian
C'est un match compliqué. Très serré d'entrée de jeu. Bicfalvi dirige notre attaque car Shiels est sur le banc. Kerr est devant la défense et Yahiaoui est sur la touche.
Le coup dur ne va pas tarder à arriver. On ne joue pas depuis une demie-heure que nos médecins sont alertés. Gomis a fauché Fletcher, qui reste au sol. Il est évacué sur une civière et à en voir son visage, il va être absent un long moment. Mes peurs sont confirmées un peu plus tard dans la soirée. Steven devrait manquer deux mois de compétition...
Stancu blessé et Benjelloun à court de forme, c'est le jeune Damien Le Tallec (17 ans) qui va avoir la lourde tâche de remplacer Fletcher dans ce match. C'est d'ailleurs lui qui est à l'origine de la contre-attaque qui permet à Donaldson, bien lancé par James, d'ouvrir le score avant la pause.
Les joueurs de Dundee égaliseront en seconde période sur pénalty sur une faute peu évidente de Chris Hogg, qui sortira lui aussi sur blessure peu de temps après.
Le match s'achève sur ce résultat nul et l'exclusion d'un joueur adverse à deux minutes du coup de sifflet final. Je n'ai pas trouvé la solution à une équipe de Dundee très bien organisée...
Steven Fletcher, absent pour au moins 2 mois...
Ce résultat nul à l'extérieur n'est pas mauvais en soi quant on sait que Dundee avait également remporté ses deux premiers matches. Ce qui est rageant c'est de perdre deux points sur un pénalty douteux et surtout de perdre Steven Fletcher pour une aussi longue période...
Le Celtic s'impose à Aberdeen (4-1), les Rangers dominent Falkirk (2-0) et Kilmarnock crée la surprise en battant l'équipe de Motherwell (2-0) sur sa pelouse.
Voici le haut du classement après 3 journées :
Le prochain match sera un match de Coupe de la Ligue, dans trois jours contre la modeste équipe de Dumbarton (D3).
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Mar 2008 17:13 Sujet du message: |
|
|
Saison 1
Episode 3 : Parcours sans faute
21 août 2007 : Hibernian - Dumbarton
Nous avons la chance de recevoir pour ce 2nd tour de la Coupe de la Ligue Ecossaise (CLE) une équipe de 4ème division.
Je ne bouleverse pas pour autant la composition de mon équipe. J'en profite seulement pour essayer deux joueurs en tant que titulaires: Abdesslam Benjelloun et Adel Taarabt.
Le match est totalement fou. Nous ouvrons le score sur corner à la 22e grâce à un but contre son camp de Coyne... Nous dominons largement les débats mais ne parvenons pas à en élargir l'ampleur...
Peu avant la pause deux tournants arrivent. Lewis Stevenson se fait tout d'abord expulser pour une grosse faute, un attentat en fait, sur le même Coyne qui nous avait donné l'avantage un peu plus tôt. Il va donc falloir jouer à 10 plus d'une période.
Avant de rentrer aux vestiaires, nous allons malgré tout marquer une seconde fois. Là encore, c'est sur corner. Là toujours, c'est un but contre son camp. Campbel trompe son propre gardien d'une reprise de volée magnifique...
A 2-0 et étant dominés numériquement, je décide de dire à mes joueurs de rester concentrés et patients. Le troisième but vient encore sur coup de pied arrêté. Chris James enroule un magnifique coup-franc sur l'arc de cercle de la surface, le gardien ne peut rien faire...
Il reste alors un petit quart d'heure à jouer, mais le match est plié. Rob Jones se fera quand même expulser, pour la forme, à deux minutes du terme de la rencontre. Une rencontre somme toute maîtrisée mais qui aurait pu être plus calme. C'est certain qu'à 9 contre 11 le résultat aurait pu être autre si en face l'équipe n'avait pas été aussi "fébrile"...
Chris James, auteur d'un magnifique coup-franc
Score final : 3-0
Le Championnat va suivre dès le week-end prochain avec la réception d'Aberdeen. En fait nous allons enchaîner avec un autre match à domicile, contre Inverness...
27 août 2007 : Hibernian - Aberdeen
J'effectue deux changements dans mon onze de départ par rapport au match de CLE. James et Taarabt se font remplacer par Zemmama et Shiels.
Ce dernier ouvre le score dès la 6ème minute. Touche d'Ääritalo qui trouve Donaldson, ce dernier remet de la tête en retrait pour Dean Shiels qui frappe dans la surface sous la barre transversale...
Les joueurs d'Aberdeen vont finalement égaliser un gros quart d'heure plus tard par Steve Lovell et les deux équipes vont rentrer aux vestiaires sur ce score nul.
Je fais sortir Benjelloun et laisse sa chance au jeune Bogdan Stancu.
Chris Hogg marque sur corner à la 52ème et redonne de l'air à mes joueurs. Ce même Hogg lance un long ballon devant, dévié de la tête par Donaldson sur Stancu, qui trouve en profondeur et à la limite du hors-jeu Mika Ääritalo pour un second but en moins de trois minutes!
A vingt minutes de la fin, Aberdeen va revenir au score grâce Scott Severin. Mais je fais signe aux joueurs de ne pas s'affoler et de continuer à jouer au ballon.
Résultat concluant puisque nous allons alourdir le score en fin de rencontre. Stancu récupère une balle perdue et s'en va crucifier le portier d'Aberdeen à la 82e. Trois minutes après ce but, Chris James trouve l'ouverture tout seul dans la surface, bien décalé par Shiels.
Score final : 5-2
C'est l'euphorie dans le Stade. Le match se termine sur un cinglant 5-2 !
Au classement c'est également tout bon. Nous étions 5èmes avant ce match car toutes les autres équipes avaient déjà joué. Cependant, le leader Glasgow s'était incliné sur la pelouse de Kilmarnock (2-0), nous laissant l'opportunité de lui passer devant en cas de succès ce soir...
Dans les autres rencontres, le Celtic a disposé facilement de Hearts à la dérive (4-1) et Falkirk a lourdement battu St Mirren (3-0).
12 septembre 2007
Aujourd'hui c'est mon 41ème anniversaire et ce n'est pas tout à fait un jour comme un autre. Au delà de cette date aphrodisiaque, je viens de passer la meilleure soirée de mes dix dernières années. Pensant passer la soirée avec quelques amis et quelques joueurs du club, j'ai terminé cette journée en compagnie de la ravissante journaliste Kirsty Gallacher. J'avais bien raison quand je pressentais quelque chose entre nous. A l'écouter elle serait tombée sous mon charme directement. C'est très flatteur mais peut-être un peu tronqué. Je crois savoir que c'est l'attachée de presse du club qui lui aurait glissé discrètement que je m'étais épris d'elle.
Je soupçonne un certain joueur d'être également passé par là.
Kirsty, à notre rendez-vous d'affaires...
Toujours est-il que nous avons passé un agréable moment, mangé dans un très bon restaurant français et bu de bonnes coupes de Champagne. Cette fille aime la vie et la bonne bouffe, c'est clair. Elle aime également le sport et son père n'est autre que Bernard Gallacher, le célèbre golfeur écossais. Cette jolie demoiselle a commencé comme assistante sur Sky Sports et présente aujourd'hui sa propre émission, Simply the Best, entrecoupée d'apparitions et de présentations de Télé réalité. En ce moment elle vit à Londres avec son petit garçon, Oscar, âgé de neuf mois. Apparemment le mari aurait fuit...
Pendant ce dîner nous avons aussi parlé du club. De ce fauteuil de leader que nous occupons toujours, après deux nouveaux succès contre Inverness et à Falkirk sur le score identique de 2-1.
Des ces recrues qui sont flamboyantes en ce début d'exercices, avec notamment des buts de James, Bicfalvi et Ääritalo durant ces deux derniers matches. De nos poursuivants aux parcours variés comme le Celtic qui s'accroche (victoires 1-0 et 2-1 contre St Mirren et Inverness), Motherwell qui surprend son monde (victoire 3-0 contre les Hearts et nul 1-1 face aux Rangers), ces mêmes Rangers qui ont un peu de mal ou encore les Hearts qui croupissent déjà dans les bas fonds du classement.
Je la raccompagne à son hôtel sans rien attendre en retour. Elle m'ouvre pourtant sa porte, m'offrant un dernier verre. J'accepte volontiers d'autant que le mien d'hôtel est à l'autre bout de la ville.
Nous discutons encore un long moment, un quatrième dernier verre à la main. Nous avons du passer facilement trois heures à discuter, rigoler, se regarder sur son canapé. Un sofa en cuir brun absolument magnifique. Un peu comme ses jambes et ses yeux bleus.
La lueur des bougies n'était pas pour arranger les choses et ce qui devait arriver arriva, elle finit dans mes bras.
Chanson du jour : Romance - My Chemical Romance
19 septembre 2007 : St Mirren - Hibernian
C'est le troisième tour de la Coupe de la Ligue et nous nous déplaçons chez l'actuel dernier de notre SPL, l'équipe de St Mirren qui reste néanmoins sur un nul (1-1) prometteur sur la pelouse de Dundee.
Je fais un peu tourner mon effectif, à commencer par le poste de gardien de but. Je décide non pas de titulariser Corradini, trop jeune encore, mais Andy McNeil (20 ans). Zemmama, Benjelloun, Beuzelin, Thicot sont également alignés d'entrée, tout comme le jeune Keith Watson (17 ans) à droite de notre défense. Stevenson a effectivement écopé de deux matches de suspension pour son attentat contre Dumbarton.
Le match commence bien puisque nous ouvrons le score dès la 8ème minute grâce à un contre bien mené par Benjelloun qui parvient à marquer avec l'aide de Shiels.
Nous allons progressivement déjouer et laisser les locaux revenir dans le match. Cela va se concrétiser avant la mi-temps puisque Billy Mehmet va égaliser à la 37ème.
Heureusement, Benjelloun est dans un bon jour et va nous permettre de reprendre l'avantage avant le coup de sifflet de l'arbitre, d'une frappe puissante à l'entrée de la surface. Là encore le but est venu d'une contre-attaque menée tambour battant par Ääritalo et Donaldson.
Après la reprise je sens mes joueurs volontaires mais encore un peu frileux. Le but de la libération vient après l'heure de jeu. Stancu, entré en jeu deux minutes plus tôt, trouve dans la profondeur Zemmama, tout seul devant la surface, qui frappe et trouve la lucarne du gardien de St Mirren...
Les carottes sont cuites, comme on dit. Le match est plié et nos adversaires ne nous inquiètent de toutes façon que par intermitence, toujours écoeurés par un excellent Andy McNeil.
Score final : 1-3
Cinq victoires pour autant de matches disputés, voilà qui est intéressant et ne manque pas de satisfaire mon Président. A vrai dire, je réalise depuis mon arrivée ce qu'on pourrait qualifier de parcours sans faute. Certes, je n'ai rencontré encore aucun club de Glasgow, mais les résultats du Celtic et des Rangers ne leur permettent pas de nous devancer au classement. Et nos résultats nous permettent de nous préparer parfaitement avant la venue justement du Celtic, le week-end qui arrive. Ce sera un match décisif et j'espère que mon équipe ne s'écroulera pas à domicile contre des joueurs supposés meilleurs...
Chanson du jour : In The Mood - Glenn Miller
Dernière édition par Charles Le Téféciste le Lun 10 Mar 2008 22:56; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Mar 2008 0:31 Sujet du message: |
|
|
Saison 1
Episode 4 : Brisons la glace(go)
23 septembre 2007 : Hibernian - Celtic
Pour ce match délicat et ô combien important, je mets sur pied une toute nouvelle tactique de jeu. Je laisse de côté mon 4-1-2-1-2 pour élaborer avec mes meilleurs éléments un 4-5-1 dans lequel finalement un attaquant se transforme en milieu défensif aux côtés de Yahiaoui. Ce sera Eric Bicfalvi.
Je fais également le pari de ne pas titulariser Ma Kalambay dans les buts et de donner sa chance à McNeil, très bon en Coupe et surtout natif d'Edimbourg.
Voici les formations:
McNeil - Murphy, Thicot, Hogg, Watson - Bicfalvi, Yahiaoui - Ääritalo, James - Shiels - Stancu.
Boruc - Naylor, McManus, Skrtel, Wilson - Nakamura, Sno, Donati, Brown - McDonald, Zurawski.
Après 25 minutes d'observation et de domination fébrile de la part des visiteurs, le Celtic va sonner la charge. Nakamura va transformer un coup-franc dont il en a le secret, à l'entrée de la surface. McNeil est battu pour la première fois de la soirée...
Le mérite revient alors à mes joueurs et à Mika Ääritalo en particulier. Le Finlandais va remonter un ballon de contre, trouver Stancu d'une longue passe sur la droite du terrain et se placer dans la surface. Sitôt la balle récupérée, Stancu va centrer au second poteau pour la tête d'Ääritalo qui trompe totalement Boruc. C'est le but de l'égalisation, deux minutes seulement après l'ouverture du score!
Juste avant la pause, dans les arrêts de jeu de la première période, Ääritalo va remettre ça. Il sera cette fois passeur décisif. Sur un de ses corners, Chris Hogg coupe la balle au premier poteau et trompe Boruc, immobile sur sa ligne... Nous menons 2-1 à la mi-temps !
L'entame de seconde période est compliquée, le Celtic s'est mis en tête d'égaliser et mon équipe plie sous la tornade offensive que fomente Zurawski, McDonald et Nakamura.
Si l'équipe tient, elle le doit en grande partie à la vigilence et à l'état de grâce dans lequel se trouve son gardien. Andrew McNeil est sur un petit nuage que le coup de patte de Nakamura à la 26ème ne devrait pas troubler. Il est parfait dans toutes ses interventions, invectivant ce qu'il faut ses partenaires pour leur insufler un peu de cette rage qui l'anime ce soir...
Les gars vont tenir. A l'heure de jeu je fais rentrer du sang neuf : Kerr et Taarabt viennent sur le terrain pour maîtriser la balle.
Le temps passe et les occasions, de part et d'autre, se font de plus en plus rares. Jusqu'à la 85ème minute. Bien servi par le jeune latéral droit Keith Watson, Stancu s'infiltre dans la surface puis s'écroule sous les yeux de l'arbitre. Le Roumain aurait été touché par Lee Naylor, ce que ce dernier réfute. L'arbitre a néanmoins déjà désigné le point de pénalty et Bogdan Stancu, remis sur pieds, se dirige vers lui, ballon en mains...
Comment un Stade, une ambiance, une situation peuvent évoluer en cinq minutes ? Comment cinq petites minutes peuvent-elles modifier le cours d'une histoire ?
Stancu fixe le gardien, le ciel, le gardien, les tribunes et prend son élan. Sa frappe est lourde mais pas le gardien, qui repousse l'ogive en corner... C'est la stupéfaction en tribunes.
Le jeu des miens est crispé. Tous les ballons dangereux sont dégagés au loin. Tous ?
Aux alentours de la 93ème, une ultime offensive de Glasgow. Nakamura fixe Bicfalvi et transmet à Paul Hartley, devant notre surface. Le ballon parvient ensuite à Cillian Sheridan, tout juste entré en jeu, qui frappe lourdement à l'entrée des seize mètres. Le ballon rebondit sur Thicot puis sur Brian Kerr avant de tomber dans les pieds de Donati, seul devant notre gardien de but qui fait un geste extraordinaire pour éviter l'égalisation! La balle revient sur la droite et Watson veut dégager vite et loin mais échoue dans sa tentative de redonner de l'air aux siens... et le cuir arrive une fois de plus dans les tentacules de Nakamura. Le Japonais veut nous refaire la même, il passe Bicfalvi puis veut transmettre à Sheridan devant la surface, mais Hogg intercepte et dégage à l'emporte pièce... Seulement la balle roule toujours sur le rectangle vert, et le danger revient vite sous les traits de Scott Brown, transfuge des Hibs, sur le flanc gauche. Brown décoche une frappe sans angle qui ne surprend pas McNeil, terriblement ancré sur ses appuis... Le ballon n'est malheureusement pas capté et Donati, à la limite du hors jeu sur la frappe de Brown, décoche à son tour une frappe du désespoir... que repousse encore McNeil !
Mais l'histoire était écrite et le hors jeu de position au moment de la frappe de Donati de Sheridan ne changera rien, surtout pas la validité du but qu'il inscrira grâce à elle. Il va exulter avec ses coéquipiers en dehors des limites du terrain, sous les yeux de mes joueurs, médusés...
Le coup de sifflet retentit comme un coup de massue sans choc. La fin avait déjà été vécue.
Andrew McNeil
Ce résultat nul nous permet quand même de rester en haut du tableau, sur notre 1ère place.
Dans les autres matches, les Rangers ont disposé d'Aberdeen (1-0), Motherwell a encore brillé à Falkirk (3-0) et Dundee Utd confirme sa place au pied du podium grâce à une belle victoire à Gretna (3-0).
Voici le classement complet après 7 journées :
1er octobre 2007 : Hibernian - Kilmarnock
Avant de nous déplacer le week-end prochain à Glasgow pour y affronter les Rangers, nous avons la lourde tâche de recevoir l'équipe de Kilmarnock, classée 6ème avant ce match. Nous sommes quant à nous 3èmes puisque Motherwell et le Celtic ont joué et gagné hier soir.
Je décide de retrouver mon schéma de jeu 4-4-2 classique et de redonner sa place à Ma Kalambay, malgré le match énorme de McNeil dimanche dernier.
Le match a du mal à se lancer, on est très loin de l'ambiance du match contre le Celtic. Et ce qui devait arriver arriva (encore), Johnston trouve l'ouverture pour Kilmarnock. Ma Kalambay n'est pas exempt de tout reproche sur le coup, mais pas plus que la défense, inerte.
Une fois n'est pas coutume, l'égalisation va venir d'Ääritalo. Le Finlandais profite d'une frappe contrée de Yahiaoui pour s'infiltrer dans la surface et tromper le gardien adverse...
Malgré quelques remontrances dans les vestiaires, plus rien ne sera marqué. Notre attaque aura vraiment été incapable de trouver la solution, à l'image d'un Bogdan Stancu peu inspiré, peut-être encore sous le choc de son échec contre le Celtic.
Comme signalé précemment, Motherwell et le Celtic se sont imposés dimanche soir. Ils ont disposés sur le même score (1-0) des Rangers et de Dundee, soit des 5èmes et des 4èmes au classement. Motherwell accède au fauteuil de leader, le Celtic demeure second et nous basculons à la 3ème place...
Dans une semaine, ce sera les Rangers à Ibrox...
7 octobre 2007 : Rangers - Hibernian
Nous nous déplaçons donc chez le 5ème. L'ambiance dans le Stade est énorme, même s'il n'est pas plein. Presque 50.000 spectateurs sont tout de même présents ce soir!
J'ai choisi de reconduire mon schéma du Celtic, où les joueurs jouent surtout en contre et s'appuient sur une (soi-disant) bonne assise défensive, alimentée par les deux défenseurs centraux ainsi que par Bicfalvi et Yahiaoui...
Voici les formations:
Carroll - Papac, Cuéllar, Webster, Hutton - Beasley, Thomson, Ferguson, Burke - Boyd, Naismith.
Ma Kalambay - Murphy, Thicot, Hogg, Watson - Bicfalvi, Yahiaoui - Ääritalo, James - Shiels - Benjelloun.
La rencontre débute de la pire des manières puisque nous encaissons un but sur le premier engagement... Ferguson trouve Naismith dans l'axe qui passe sans difficulté Thicot et Hogg et bat un Ma Kalambay un peu distrait...
Et si les Rangers vont continuer leur domination, quelque chose va pourtant se produire. Nous allons tout d'abord égaliser avant la pause, à la 40ème. Centre d'Ääritalo au second poteau, reprise de James repoussée par Carroll dans les pieds de Benjelloun qui parvient à la mettre au fond...
Je motive comme je peux mes joueurs à la mi-temps, en leur disant qu'ils peuvent l'emporter. Pourtant au fond de moi les Rangers m'impressionnent. Peut-être pas autant que le Celtic, mais je crois que nous évoluons dans un autre monde. Ne serait-ce que par cette ambiance surréelle qui règne à Ibrox. C'est de la pure folie.
Cette folie elle va revenir sur le terrain, avec mes joueurs. Ils vont démarrer la seconde période de la meilleure des façons possible, pied au plancher. A la 49ème, coup-franc lointain de Watson qui trouve néanmoins un Ääritalo tout en extension qui remet en retrait pour Shiels, lequel ajuste Carroll et donne l'avantage aux Hibs !!!
Les milliers de verts et blanc dans le Stade commencent à chanter en coeur !
Et même pas cinq minutes plus tard, rebelotte. Nouveau coup de pied arrêté, Chris James à la manoeuvre. Le ballon est un peu excentré sur la gauche, à dix-huit bons mètres. James frappe en force et trouve la lucarne de Carroll ! C'est incroyable, quel début de seconde mi-temps parfait! Et ce n'est que la quatrième frappe de notre équipe de toute la partie! Nous menons 3-1!!!
En face, ça commence à bouillir. Mon capitaine Chris Hogg (22 ans) en fait les frais à l'heure de jeu. Le défenseur central est découpé en deux par Ferguson, qui reste, lui, sur le terrain. Dorian Dervite remplace Hogg, premier coup dur de la soirée. J'apprendrai plus tard qu'il sera indisponible entre trois semaines et un mois...
Dans la foulée, Boyd se joue de notre (nouvelle) défense et inscrit avec force et rage le but du 3-2 à un Yves Ma Kalambay médusé sur le coup, mais pourtant bien dans son match jusque là.
Je fais rentrer à un quart d'heure de la fin Stancu et Zemmama, histoire d'ammener un peu de fraîcheur devant. C'était peine perdue car c'est derrière que ça va mal. Dervite et Thicot déjouent totalement, tout comme mon milieu de terrain qui prend l'eau de toutes parts... Je commence à avoir peur de revivre l'égalisation d'il y a deux semaines...
Auteur de la faute sur Hogg, le capitaine Ferguson va être à l'origine de cette fameuse égalisation. Il lance Boyd à la limite du hors jeu. Ce dernier ne se fait pas prier pour inscrire son doublé et permettre à son équipe de recoller au score...
Le match est plié car mon équipe n'a plus du tout de ressource pour construire des attaques. Car comme chacun sait, les attaques partent de derrière. Et à l'image de Bicfalvi qui prend une biscotte pour avoir demandé un hors jeu sur le but de Boyd, plus personne n'est capable de construire quoique ce soit de l'arrière...
En toute fin de match Boyd a l'occasion de tuer et le match et notre équipe, mais Ma Kalambay sort un arrêt réflexe incroyable, ce qui lui vaudra sans doute le titre honorifique d'Homme du match...
Yves Ma Kalambay
Score final : 3-3
Ce résultat nul est donc le troisième consécutif du club. Sans marquer de coup d'arrêt puisque ce résultat nous permet de monter sur la deuxième marche du podium, au détriment de Motherwell défait à Dundee (4-2). Le Celtic récupère donc le fauteuil de leader, grâce à son succès à Gretna (2-0).
Rendez-vous le 20 octobre, après une longue trève internationale, pour un déplacement périlleux à Motherwell, troisième du Championnat...
D'ici là je devrai aller me relaxer un peu avec quelques amis et amie au bord des côtes écossaises...
Chris Hogg (à droite) sera absent un long mois.
Chanson du jour : Go Your Own Way - NOFX
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Mar 2008 2:25 Sujet du message: |
|
|
Saison 1
Episode 5 : Deux mois de football, des blessés et une pluie de grenouilles
20 octobre 2007 : Motherwell - Hibernian
Il va faire beau aujourd'hui. Le Soleil commence à percer le petit store fixé délicatement sur la plus à gauche des six petites fenêtres qui éclairent ma chambre d'hôtel. Un hôtel très luxueux de la chaîne Foutain Court. Une sorte de tour de verre et de béton, surrélevée sur une quarantaine de mètres et surplombant une belle étendue d'eau. Des terrains de tennis tout autour, un peu de verdure et la ville qui s'invite juste après. Un bel endroit.
Je pianote avec entrain sur le clavier de mon ordinateur portable au son d'une playlist hétérogène. King of Rock & Roll des Prefab Sprout me fait penser aux Lois de l'Attraction de Roger Avary pour la chanson de Blondie, et ce film me fait penser au livre et plus particulièrement aux meurtres acides de Patrick Bateman, à Christian Bale, aux errences de Less Than Zero, à Glamorama que je n'ai jamais fini et à Lunar Park que je n'ai jamais commencé.
Paddy McAloon chante. Hot dog, jumping frog, Albuquerque.
King of Rock & Roll des Prefab Sprout me fait penser à Splendor de Gregg Araki, et du coup à Doom Generation, Nowhere, Mysterious Skin et Smiley Face aussi. Que fait Anna Faris aujourd'hui ? Qu'est devenu James Duval ? Pourquoi jouait-il le lapin dans Donnie Darko ? Est-ce que ces films font partie de mes films préférés ? Verrai-je un jour Totally F***ed Up ?
King of Rock & Roll des Prefab Sprout me fait penser à Magnolia et toutes ces grenouilles qui tombent. Je pense que ça voulait dire quelque chose, un truc métaphysique. C'est mon film préféré.
Le Soleil est toujours là à taper sur mes carreaux comme mon chat jadis. Il avait faim. Mais il s'appellait Mistigris.
Je ne me suis toujours pas décidé à acheter de voiture, ni d'appartement. Je me plais ici et le taxi ne me reviens pas trop cher. Je pense que je vais m'acheter une Jaguar, à moins que je ne craque sur une Dodge Charger verte. En attendant je ferme à clé ma chambre, grande comme un confortable T3, et me dirige vers le petit parc au bas de la tour. Les lettres violettes EQ2 s'éteignent au moment où je passe la porte du bas. Je me rends alors compte qu'il est sacrément tôt.
Le match a lieu en début d'après-midi, à Firk Park. Cela ne s'annonce pas facile puisque les joueurs de Motherwell occupent la 3ème place du classement, avec le même nombre de points (19) que nous. Mais je suis confiant. C'est le genre de matches importants qui rythment une saison, le genre de matches que j'aime à diriger. Dans le même temps, le Celtic part défier les Rangers à Ibrox. Le moment idéal pour reprendre la tête. Sauf que ce match, ce derby, cet Old Firm ne se déroulera finalement pas avant la fin du mois. La raison du décalage du match est obscure, même si la trêve internationale l'explique en partie. Après tout ces deux clubs regroupent environ 90% de l'équipe nationale, en ce moment en lutte pour sa qualification au prochain Euro.
Même sans ce match, le nôtre demeure importantissime.
Je traverse l'air froid de cette fin de matinée avec fougue, vitesse et décontraction. J'ai finalement opté pour le vélo. Mes cuisses et mes molets durcissent et le mal que cela me procure m'excite un peu. Je repense au programme de cet après-midi. Au Stade, aux joueurs, aux supporters, aux journalistes. A la journaliste. Je n'ai pas de nouvelles depuis plus de deux semaines. Je commence à me dire qu'elle s'est servie de moi pour obtenir des informations. Le lendemain de notre « rencontre », de nos discussions endiablées et nocturnes, des noms sont sortis dans la presse. Elle-même n'a rien divulgué dans son émission, mais je l'ai quand même soupçonné d'avoir vendu les infos.
Elle est à la conférence de presse mais elle ne me regarde pas quand je répond aux questions, et quand elle pose les siennes, elle fuit mon regard.
Les questions sont sans importance. Concentré sur mon match, je répond du mieux que je peux en omettant quelques détails. La lourde blessure de notre prodige Mika Ääritalo ne passe malheureusement pas inapperçue. Il sera bien absent deux à trois mois, après une rupture du tendon rotulien à l'entraînement. Il rejoint Thierry Gathuessi à l'infirmerie, ce dernier y étant depuis le début de la saison.
Le match débute mal. Nous encaissons un but avant dans les dix premières minutes. Au quart d'heure de jeu pourtant, Benjelloun récupère un ballon dégagé par notre défense et s'en va tromper le gardien de Motherwell.
Le Marocain est associé en attaque avec Donaldson puisque Stancu et Fletcher sont blessés ou à cours de forme.
Avant la mi-temps Chris James, titularisé sur le côté gauche à la place d'Ääritalo, transforme un magnifique coup-franc juste devant la surface de nos adversaires. Ce but nous permet de rentrer aux vestiaires avec l'avantage d'un but.
Je décide de faire rentrer immédiatement Bogdan Stancu. Coaching payant puisque sept petites minutes après son entrée sur le pré, Stancu inscrit notre troisième but. Il contrôle au premier poteau un centre tendu de Benjelloun, pivote et crucifie Graeme Smith.
La partie semble bien engagée. Seulement il reste une (très) grosse demi-heure à jouer et le souvenir du nul à Ibrox pour notre dernier déplacement m'est resté en travers de la gorge.
Je motive mes joueurs et fais en sorte qu'ils restent concentrés.
Mes cauchemars semblent devoir se reproduire quand Moshoeu bat Ma Kalambay à bout portant, à vingt minutes du terme. Le match est totalement relancé et Motherwell, sur sa pelouse, ne va rien vouloir lâcher.
Zemmama et Benjelloun sortent, remplacés par Stevenson et Fletcher. C'est le grand retour de Steven, après deux longs mois de convalescence...
Cela ne change rien au sort du match. Le score ne bouge cependant pas non plus et nous empôchons les trois points cet après-midi, à la lueur de cette belle victoire 3-2 aux dépens d'un concurrent direct pour l'Europe et les « play off ».
Score final : 2-3
04 novembre 2007
Comment définit-on qu'un album est notre album préféré ? Je parle de musique. Bien sûr, l'artiste entre en compte et souvent notre album préféré est l'album phare de notre groupe préféré.
Cet album doit se rapporter à quelque chose de spécial. Pas forcément de bons moments, mais des souvenirs marquants de notre existence. L'album qui est désigné « album préféré » doit le rester. Il est universel et intemporel. Il dégage une grande émotion et possède une force musicale sans égal.
La plus grande qualité d'un « album préféré » et qu'il est un et indivisible. Je suis persuadé que nous décidons de choisir tel album comme étant notre préféré car aucune de ses chansons ne se dégage comme la meilleure, et pourtant chacune d'elle mérite un trophée émotionnel digne des instants qu'elle nous rappelle. Ce n'est pas vraiment un Best Of mais une somme compacte de perles musicales dont le produit est entièrement, dans le sens du tout, une oeuvre mémorable.
Aerosmith a fait quelques uns des plus grands morceaux du Rock. Walk This Way a révolutionné le monde du Rap comme celui du Rock. I Don't Want To Miss A Thing a bouleversé pas mal de monde à la fin d'Armaggedon. Et pourtant Aerosmith a joué dans Be Cool et Wayne's World 2. Steven Tyler est un génie.
Persuadé que mes pensées valent le coup d'être partagées, je raconte ça et d'autres conneries à Kirsty alors que nous sommes seuls dans la salle de presse et qu'elle me demande comment je vais gérer notre nouveau statut de leader. Elle n'a pas l'air content de la réponse puisqu'elle me repose la même question, et qu'à la fin de cette dernière elle pousse un long soupir qui en dit long sur ce | | |