DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Rapport sur l'adversaire

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Rapport sur l'adversaire

Message par Heisenberg » mar. 06 nov. 2012 3:00

Football Manager 2013 regorge de données pour vous faciliter la vie, et faire en sorte que vous commenciez le match dans les meilleures conditions possibles; du moins, encore faut-il savoir les interpréter. Pour réussir dans le jeu, il faut accorder de l'importance au moindre détail.

Une de ces données naturelles dans le jeu est le rapport sur l'équipe adverse, qu'un préparateur désigné vous apporte avant chaque rencontre. Analysé dans le détail, il s'avère un outil inestimable pour adapter son jeu à l'adversaire. Bien sûr, il ne se suffit pas à lui même, et il faudra certainement faire des ajustements dans le match, en vous basant sur les conseils de l'adjoint par exemple, ou tout simplement en regardant le match - mais, c'est déjà ce que vous faites, pas vrai ?

Le rapport sur l'équipe adverse se présente toujours comme ceci, quand il arrivera dans votre boîte de réception:
Image
Comme vous pouvez le voir, le rapport me dit que je vais jouer à l'extérieur (ce qui peut toujours être utile si vous ne regardez pas souvent votre calendrier). Le recruteur qui a observé l'équipe m'indique également quelle préparation de match serait idéale pour cette rencontre, et enfin finit par des informations sur les conséquences d'une victoire ou d'une défaite. Certains pourraient trouver ce dernier détail inutile, mais il peut avoir son importance en fin de saison, ou si vous êtes adeptes de la guerre médiatique.

Selon le recruteur, Auxerre, mon adversaire du jour, est particulièrement dangereux en attaque - à moins que ce ne soit mon équipe qui est faible en défense ? - et donc me conseille en conséquence d'insister sur le positionnement défensif en préparation de match. Cependant, n'oubliez pas que ces rapports ne sont que des indications, et ne sont en rien des obligations; si vous jugez que votre équipe joue déjà assez bien, ou que d'adapter votre tactique en conséquence vous ferait beaucoup trop dévier du jeu que vous voulez produire, alors il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit. Et puis, n'oubliez pas que vous aurez ce genre de rapport avant chaque match, à condition bien sûr d'avoir désigné un recruteur pour observer chaque adversaire. A ce propos, les qualités essentielles d'un recruteur pour ce genre de rapport sont de bonnes notes en Notions Tactiques, en Détermination et en Evaluation des Joueurs.

Pour continuer une analyse plus complète du jeu de votre adversaire, cliquez sur Rapport d'équipe dans le bas du message et... c'est parti.

Profondeur de l'effectif
Image
Cet écran vous montre l'évaluation des joueurs adverses entre eux, pas par rapport aux joueurs de votre équipe (ce que vous pouvez choisir, voir plus bas), ainsi que les 2èmes et 3èmes meilleurs joueurs dans chaque position, ce qui peut s'avérer utile en cas de blessure d'un titulaire. L'idée ici est de déterminer les forces et faiblesses de l'adversaire. Si vous repérez un joueur noté 5 étoiles ou 2 étoiles, vous pourrez agir en conséquence. Si vous voyez une faiblesse, exploitez là. A l'inverse, si vous voyez une force, protégez-vous en.

Comme vous pouvez le constater, l'équipe d'Auxerre est plutôt équilibrée, leurs meilleurs joueurs étant évalués à 4 étoiles en moyenne. On observe aussi pourquoi le recruteur pensait qu'ils étaient dangereux en attaque, avec 3 attaquants de pointe d'un niveau équivalent. Dans son ensemble l'effectif est au final assez homogène, ce qui signifie que vous ne pourrez pas compter sur neutraliser un seul joueur pour gagner le match.
Image
Ici les joueurs d'Auxerre sont comparés à ceux de mon équipe. On remarque vite qu'il y a une différence très nette de qualité entre les deux équipes, les Auxerrois étant évalués avec minimum 4 étoiles 1/2. Les doutes que j'ai eu plus tôt en recevant le rapport se confirment; non seulement l'AJ Auxerre est fournie en attaque, mais ma défense n'est clairement pas au niveau, dû à de nombreuses blessures. Il faudra donc être prudent.

Analyse Tactique
Image
Le but ici est de savoir avec quelle tactique l'adversaire va probablement jouer. Il est important de préciser que ce n'est pas définitif, l'équipe adverse peut très bien arriver avec une tactique complètement différente, surtout si il y a plusieurs tactiques de présentes dans cet écran.

Ce qu'il faut regarder ici c'est avec quelle formation l'équipe a démarré le plus de matches, et pendant combien de minutes elle l'a utilisée. Ici, ils vont probablement commencer en 4-1-2-2-1. Vous pourrez savoir à quoi ressemble concrètement cette tactique dans l'onglet Dernier match, qui vous fournira une analyse détaillé du dernier match que l'adversaire a joué, en espérant qu'il a débuté le match dans cette configuration. Vous pouvez également aller sur leur effectif pour vérifier la dernière position jouée de chaque titulaire.

Dans le cas présent, leur tactique est en réalité un 4-3-3, qu'ils ont utilisé au départ de 17 matches lors des 20 derniers, pour un total de 1189 minutes.

Les informations à droite nous indiquent les buts marqués et concédés par l'adversaire en utilisant cette tactique, et ce face aux équipes de réputation moindre, équivalente ou supérieure. Ce qu'on remarque, c'est que le bilan est nul face à des équipes plus réputées, certainement parce qu'il n'y a pas d'équipes plus réputées dans le championnat; face à des équipes de réputation équivalente le bilan est mauvais, 17 buts encaissés pour seulement 8 inscrits. L'équipe cependant semble se rattraper face aux équipes moins réputées. En revanche il ne faut pas se fier complètement à cette analyse, une équipe peut très bien planter 3 pions mais perdre tout de même le match.
Image
Toujours sur l'écran Analyse Tactique, après les Tactiques utilisées, passons aux Tactiques de leurs adversaires.

Comme son nom l'indique, vous pouvez voir ici les tactiques utilisées par les équipes qu'ils ont eu à affronter jusque là, et pendant combien de temps. Je vais me concentrer sur le 4-4-2, puisque c'est avec cette tactique que je vais débuter le match.

9 équipes ont débuté face à eux dans cette formation, pour un total de 814 minutes - ce qui signifie que les équipes n'ont pas eu besoin de changer de formation en cours de match. L'équipe réagit mal au 4-4-2, avec 15 buts encaissés pour 10 buts inscrits seulement.

Sur la droite, on peut s'apercevoir que l'équipe à de meilleurs résultats face à des équipes de réputation inférieure - probablement qu'une équipe plus faible n'est pas capable d'aussi bien tirer profit de la formation qu'une équipe plus talentueuse. Etant une équipe annoncée faible, c'est un détail que je peux prendre en compte; mais l'équipe n'est pas bonne face à des équipes de même réputation qui jouent également dans cette formation, alors ce n'est pas quelque chose que je prendrai en compte.

Secteur des Passes décisives
Image
C'est là que ça devient intéressant. Sûrement l'un des écrans les plus importants.

On peut voir sur cet écran les passes décisives des buts inscrits et encaissés par l'adversaire, et d'où elles proviennent sur le terrain. Cela donne une indication sur le jeu à employer et par où passer.
Un petit résumé d'abord. 21 de leurs 22 buts l'ont été avec une passe décisive; le but restant étant probablement sur coup de pied arrêté. Comme vous pouvez le voir, la majorité proviennent des flancs (plus de la moitié des buts), avec une prédilection pour le côté droit. Peu de passes décisives par l'axe, seulement 3 du milieu de terrain et 3 également de la surface de réparation. Enfin, 4 passes décisives proviennent de leur propre moitié de terrain - des passes en profondeur, ou des dégagements dans les pieds.

On peut en tirer une bonne quantité d'informations; si ils sont dans votre milieu de terrain, ils vont probablement tirer de loin ou passer la balle, alors ne vous attendez à rien de compliqué dans cette zone. Ils préfèreront passer par les côtés, avec une prédilection pour le côté droit. Ce qui est en adéquation avec la tactique qu'ils emploient: un 4-3-3 passant principalement par les côtés, et se reposant sur la rapidité et la qualité de centres de ses ailiers.

Analyse des buts
ImageImageImage
Cet écran vous montre quand et comment ils ont inscrit leurs buts... ainsi que la façon dont vous pouvez marquer contre eux !
Utilisé avec l'écran précédent sur les passes décisives, vous pouvez vous faire une idée très précise de la façon dont ils joueront contre vous, mais également des failles que vous pouvez exploiter.

Buts inscrits:
Ici on peut recueillir des informations sur leur capacité à finir le match, à rester concentrés ou au contraire se relâcher, etc...

On peut voir qu'ils ont inscrits 10 de leurs buts en première période, et 12 dans la seconde. Ce qui peut vouloir dire qu'ils arrivent sur le terrain peu concentrés, et que les choses se passent mieux au retour des vestiaires - peut-être du au coaching à la mi-temps.

Ce qu'on peut largement constater, c'est que leur manque de concentration laisse les adversaires mettre le plus de buts contre eux dès le début du match, dans le premier quart d'heure; sûrement démotivés, les joueurs inscrivent de moins en moins de buts au fur et à mesure que le match suit son cours. En revanche leur deuxième mi-temps est constante, même si une nouvelle fois l'adversaire marque le plus de ses buts au retour des vestiaires. Une faille qu'on pourra tirer à notre avantage.

Types de but:
Ici on peut voir quels typs de buts ils inscrivent contre leurs adversaires. Malheureusement, on ne peut pas voir "d'où" ils tirent, à moins de consulter leurs derniers matches et de regarder leurs buts.

16 de leurs 22 buts l'ont été par une frappe placée. On peut donc s'attendre à voir des centres dans les pieds, ou des passes dans la surface. La plupart des centres aboutissent à une tête ou une reprise de volée.

Ils n'ont marqué aucun but d'une frappe puissante (comprenez frappe de loin), ainsi ce ne sera pas un motif d'inquiétude, si vous parvenez à les contenir suffisamment pour qu'ils tirent de loin. En revanche ils s'en sont déjà pris 2, on pourra dans se cas éventuellement passer les Tirs de loin des joueurs qui en ont les capacités à Parfois, voire Souvent.

Passes décisives:
Là, ça devient très intéressant. Quand vous y pensez, c'est dur d'arrêter un tir, à moins qu'un joueur s'interpose ou que le gardien le stoppe. L'idéal est de stopper les occasions à leur commencement, en bloquant l'approvisionnement en passes.

Ici vous pouvez voir comment les buts sont inscrits. Pas d'où, comme plus vous l'avez vu plus haut, mais comment. A noter, seuls les types de passes décisives qui se sont déjà produites sont indiquées, mais il peut y en avoir plein d'autres types: une erreur adverse, un lob, etc..

Ils sont autant dangereux sur les corners que fragiles, alors ce n'est pas quelque chose dont il faudra s'inquiéter.

11 passes décisives le sont par des passes, et 6 par des centres. Ce qui est à mettre en parallèle avec les zones de passes: sur les 11 passes décisives provenant des côtés, 6 sont des centres. Ce qui signifie que les ailiers sont autant aptes à amener le danger par les centres que par des passes.

Maintenant qu'on a vu où, quand et comment les buts de l'adversaire sont marqués, tâchons de savoir qui les inscrit.

Stats Individuelles
Image
C'est la présentation d'équipe que j'utilise pour la guerre psychologique, qui peut être utile pour prendre un ascendant parfois décisif sur l'adversaire; mais là n'est pas le but de l'article, l'important ici sont les stats de jeu. Et si vous ne saviez pas qu'on pouvait modifier les informations affichées sur l'écran d'équipe... Maintenant oui ! Il suffit de cliquer au-dessus de l'effectif sur "Modifier l'affichage".

J'ai choisi de classer les joueurs par le nombre de matches joués, ce qui permet de se faire une idée encore plus précise sur les titulaires possibles contre moi; mais j'aurais pu choisir de trier par le nombre de passes décisives. Comme je l'ai dit auparavant, le meilleur moyen d'empêcher un tir est de le bloquer à la base, en empêchant les passes décisives, alors les passes sont ma priorité.

Si vous êtes observateurs, vous remarquerez que le nombre de buts et de passes décisives ne correspondent pas à ceux affichés plus haut. L'explication est très simple: le recruteur qui a observé l'équipe se base sur les 20 derniers matches joués, et ce toutes compétitions confondues. Alors que les stats indiquées ici sont celles pour le championnat uniquement, et seulement 10 matches ont été joués.

Ce qui saute aux yeux, c'est l'homogénéité de l'équipe. En effet aucun joueur n'a marqué plus de 2 buts, et aucun plus de 2 passes décisives. L'analyse ici sera donc rapide, pour ne pas dire inutile...

En revanche, dans un cas plus probant, les statistiques permettraient de mettre en lumière un joueur clé de l'équipe adverse, comme le meilleur passeur par exemple, et agir en conséquence en focalisant votre tâche défensive à le neutraliser.


Conclusion: Marquer contre l'adversaire

Si vous avez bien suivi, vous avez compris maintenant que les stats étaient toujours présentés de deux manières: en vert, les statistiques de l'équipe, et en rouge, celles de leurs adversaires - c'est à dire, dans le cas présent, moi. Et c'est à ces stats qu'on va s'intéresser maintenant.

Revenons à l'écran de la répartition des passes sur le terrain:
Image
Ce qui saute aux yeux immédiatement, c'est la grosse faille de l'équipe sur son côté gauche, mon côté droit donc: 9 passes décisives. Je vais donc tenter d'exploiter cette faille en donnant comme consigne à mes joueurs de passer en priorité par la droite.
Je vais passer également les passes en profondeur de mes milieux de terrain sur Souvent, 5 passes décisives provenant du milieu.

Pour ce qui est du côté défensif, leur côté droit étant le plus fourni en passes décisives, je vais donner comme consigne à mon arrière gauche un marquage strict sur leur milieu, ainsi que l'obliger à jouer sur son mauvais pied. Le reste étant homogène, je ne changerai rien d'autre.

Maintenant, voyons comment marquer.
ImageImageImage
Buts inscrits:
Mon adversaire est annoncé comme largement favori avant la rencontre, donc je vais adopter une tactique à mentalité défensive; cependant, vu le nombre de buts encaissés en début de chaque rencontre, je vais donner une mentalité offensive à mon équipe pendant le premier quart d'heure, idem au retour des vestiaires.

Types de but:
Des tirs corrects dans la surface devraient suffire contre eux, ainsi que les Tirs de loin passés à Souvent pour les joueurs qui en sont capables au milieu de terrain (2 frappes puissantes encaissées).

Passes décisives:
La priorité sera la passe dans les pieds, c'est clairement leur faiblesse avec 17 buts encaissés de cette manière.





Merci à LAM de community.sigames.com
Image


Avatar du membre
misterJ
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 46
Enregistré le : jeu. 03 mai 2012 15:44

Re: [Guide] Rapport sur l'adversaire

Message par misterJ » mar. 06 nov. 2012 15:15

merci pour ton analyse ! je faiq parti de ceux qui ne font jamais trop attention aux stats lorsque les rapports arrivent sur mon bureau, mais dorénavant je m'y plongerai plus sérieusement !!

Et donc quel fut le résultat ? ta tactique a bien fonctionné ? :107:


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: [Guide] Rapport sur l'adversaire

Message par Heisenberg » mar. 06 nov. 2012 23:24

Oui, c'est vrai que j'aurais au moins pu indiquer le résultat final ! J'ai fait 0-0. Un bon résultat, étant donné que l'adversaire était annoncé ultra favori et que je jouais à l'extérieur.

Je posterai des screens des statistiques du match quand je le pourrai.
Image


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Guide] Rapport sur l'adversaire

Message par AlienInRussia » mer. 07 nov. 2012 8:12

Moi je le trouve très bien cet article... :wink:

Très complet. Merci du partage.

N'hésitez pas à poursuivre la lecture avec celui ci basé sur la guerre psycholigique...


Yayourt
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 nov. 2012 21:26

Re: [Guide] Rapport sur l'adversaire

Message par Yayourt » lun. 12 nov. 2012 10:39

Merci de nous faire partager tes analyses !

L'article sur la guerre psychologique m'a déjà bien aidé à déstabiliser mes adversaires, avec celui-ci je vais pouvoir augmenter la chance de gagner un match.


Avatar du membre
celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 0:28
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic
Localisation : Celtic Park

Re: Rapport sur l'adversaire

Message par celtic10 » jeu. 22 nov. 2012 15:55

Merci pour cette analyse détaillée, très intéressante!

J'ai juste un peu de peine à saisir une chose, concernant la répartition des passes. Le terrain est coupé en deux. Le côté vert, si j'ai bien compris, concerne l'adversaire. Les chiffres indiqués sur ce tableau nous informe d'où est venu le plus souvent le danger , c'est bien ça ?

A l'inverse, le côté rouge concerne qui ? Mon équipe ? Et comment fait-on pour savoir de quel côté il serait judicieux d'accentuer nos attaques ?

J'espère avoir été assez clair !
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: Rapport sur l'adversaire

Message par Heisenberg » jeu. 22 nov. 2012 17:26

Encore plus simple ! Le terrain coupé en deux est une représentation des passes décisives, aussi bien des buts inscrits par l'adversaire que des buts encaissés. Les passes décisives de l'adversaire du jour (celui sur qui est basé le rapport) sont en vert, celles des buts encaissés par la même équipe en rouge.

Le terrain est délimité en zones, dans lesquelles la passe décisive trouve son origine. Si par exemple on repère de nombreuses passes sur le côté gauche ou droit, cela peut signifier que l'équipe peut compter sur un ailier particulièrement talentueux - à vérifier ensuite avec les stats de l'équipe, et du/des joueurs qui jouent dans ladite zone.

Mais si à l'inverse, tu remarques qu'il y a plus de passes décisives, par exemple du côté droit, pour les buts encaissés par l'adversaire, cela te donne une indication pour orienter ton jeu. Peut être que leur arrière gauche est plus faible, moins rapide, etc...
Image


Avatar du membre
denfu677
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 450
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 17:52
Localisation : Lyon

Re: Rapport sur l'adversaire

Message par denfu677 » jeu. 06 déc. 2012 0:12

Une question bête ; comment fait-on pour obtenir le rapport du préparateur sur l'équipe adverse avant chaque match ? Ca me le mettait au début puis plus rien, j'ai du enlever l'option sans m'en rendre compte.
FM mes que un juego


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Rapport sur l'adversaire

Message par AlienInRussia » jeu. 06 déc. 2012 6:58

denfu677 a écrit :Une question bête ; comment fait-on pour obtenir le rapport du préparateur sur l'équipe adverse avant chaque match ? Ca me le mettait au début puis plus rien, j'ai du enlever l'option sans m'en rendre compte.
Salut

Vérifie les affectations des recruteurs. :wink: Il me semble qu'il te faille un responasble du recrutement mais je suis pas sur... :oops: Regarde les responsabilités du staff en dernier recours.

Bye


Avatar du membre
celtic10
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 24 nov. 2008 0:28
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic
Localisation : Celtic Park

Re: Rapport sur l'adversaire

Message par celtic10 » jeu. 06 déc. 2012 9:09

Salut,

En fait, il te faut affecter un de tes recruteurs spécialement pour le futur adversaire. Tu fais comme si tu voulais lancer une nouvelle affectation et dans les différents choix ensuite, tu as un onglet "Observer le prochain adversaire" quelque chose comme ça !
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer