Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

[OM] S'inscrire dans la durée - S.1

Répondre
1, 2, 3
Danpachi Réputation Régionale Réputation Régionale

Re: [OM] S'inscrire dans la durée - S.1

Saison 1 : Préparation

Ce troisième message aura pour but de terminer toute la partie avant-saison. Il s’attardera donc sur trois considérations :
-Le Mercato
-Les premières considérations tactiques
-Les matchs de préparation

-----------------------------------------------------------

I. Le Mercato
La partie que je préfère. J’adore le Mercato !
Quoi qu’il en soit, avant toute chose je vais donc commencer par me séparer des joueurs indésirables. C’est pour moi un crève-cœur que de vous présenter cette liste, mais je n’ai pas le choix.

Voici les vaillants compagnons qui vont nous quitter :
-Hilton : Trop vieux, des stats pas top (je préfère les défenseurs rapides)
-Koné : Des stats insuffisantes, et il ne m’a jamais convaincu dans mes parties
-Gnabouyou : J’ai besoin de fric, et il peut me rapporter deux millions.
-Rodriguez : Ca me fait mal au cœur tant j’aime ce joueur, mais il a vraiment pas le niveau.
-Andrade : En prêt à Lorient. J’aime vraiment ce gars (qui n’a pas aimé ses larmes lors de la victoire en coupe ?), mais il me prend une place extra-communautaire…

Politique de recrutement :
Avant de vous parler des arrivées, je vais déjà vous préciser que j’ai habituellement une politique de recrutement bien définie. En gros c’est très simple, je veux des joueurs à la fois jeunes et expérimentés, donc entre 22 et 25 ans. J’essaye d’obtenir des gars au physique et au mental assez solides (ou au moins un des deux), et je privilégie les pistes venant d’Europe. Cela dit, je ne crache pas sur quelques bougres assez « carioca » de temps en temps, notamment des jeunes.
J’ai aussi dans l’idée de construire une partie sur la durée, ce qui implique que je vais devoir me baser pas mal sur mon centre de formation. Je vais donc recruter quelques jeunots. A titre personnel, je vais aussi adjoindre mes propres habitudes. On aura donc un mélange de joueurs qui devrait ressembler à ceci :
-Deux profils de joueurs : jeunes mais expérimentés (22-25 ans), et jeunes en devenir (16-18 ans).
-Le physique ou le mental solide
-A terme une moitié d’équipe Française, l’autre moitié partagée entre diverses nationalités, avec une préférence pour les Africains et les Italiens. J’aime les Italiens (mais quand même un peu moins que les Italiennes).
-Et en général, une starlette par Mercato. Bon, vous aurez peu de chances de voir Aguero ou Fabregas dans ma partie, mais je n’hésite pas à faire venir un gars à 20 millions si je l’apprécie et si je considère qu’il apportera beaucoup à l’équipe ^^

Postes à renforcer :
Après analyse de l’équipe, résultats des ventes et quelques considérations autant taquetiques que téqueniques, j’ai décidé de renforcer ces postes en priorité :
-Un attaquant assez complet, pour être titulaire.
-Un défenseur central jeune qui pourra être en remplaçant au début, puis titulaire au bout de six mois ou un an.
-Un milieu offensif gauche et gaucher, pour en faire un bon centreur.
-Un latéral gauche ou droit.
(-Eventuellement un milieu défensif en remplacement de Mbia)

Déroulement du Mercato :

Allez, on passe aux choses sérieuse, bande de moules !

Pour mon attaquant, j’avais mon idée avant même de débuter la partie. Il se trouve donc être Artem Milevskyi. De bonnes stats (visiblement moins que dans les patchs précédents), bien homogènes. Un gars collectif et mobile, capable de remiser de la tête comme de jouer au pied, et plutôt créatif. Un attaquant assez complet, parfait pour la pointe d’un 4-3-3 tel que je l’envisage.
Et puis, c’est un peu une occasion en or sur ce patch, car je parviens à l’arracher pour à peine 5,5 millions. Il sera titulaire en pointe.

Image

Pour le défenseur, j’ai là encore ma petite idée : Salvatore Bocchetti. Un beau physique même s’il manque un peu en mental, je le vois bien remplacer à terme Diawara. Un bien beau bébé d’un peu plus de vingt ans, avec une belle progression à prévoir. Je l’arrache au Genoa pour 13.5 millions sur 48 mois. Un peu ma « starlette » pour ce Mercato !

Image

Au niveau du milieu offensif, j’hésite. Et pas qu’un peu. Je multiplie les pistes, me dirige vers des gars d’Europe de l’est pas très convaincants, des petits jeunes d’amérique du Sud un poil trop « Carioca » à mon goût, et même quelques Hollandais assez sexy mais trop chers.
Mais c’est trop cher.
Mes recherches me poussent finalement vers James Rodriguez, un petit Colombien de 18 ans que je paye à peine 2 millions. Je l’ai découvert sur FM.net, et au vu des screens que certains joueurs ont posté, il semble avoir un aussi beau potentiel que mes recruteurs le disent. Sachant qu’il va pas mal jouer (numéro 2 du côté gauche), je me dis qu’il devrait aisément augmenter.
(Haha la bonne blague ! Suite à sa blessure il a déjà perdu plein de points. Super le jeune XD ).

Image

Pour le défenseur latéral je tourne aussi un peu en rond. Ce n’est qu’après avoir très longuement hésité que je prends une décision : ce sera un jeune joueur. Quelques recherches me mènent vers un Français nommé Lucas Digne, qui a l’air d’avoir une belle marge de progression et qui est encore jeune. Il jouera assez peu la première année, mais je compte sur lui pour remplacer Taiwo à terme.

Image

Enfin, mon petit bonus de ce Mercato : Giulio Migliaccio. Un milieu défensif Italien qui viendra se mettre en concurrence avec Mbia. Je cherchais un profil assez proche d’un Gennaro Gattuso, pas forcément très technique mais avec un mental pas trop cradingue. Un mec potentiellement capable de prendre le capitanat de l’OM dès l’an prochain, à condition de s’imposer sur le terrain.
Je me doute que ce n’est pas forcément raisonnable car je le paye 9.5 millions d’euros. Mais Migliaccio me plaît beaucoup et cela fait plusieurs parties que je souhaite l’acheter. Et en plus les dirigeants m’ont accordé une rallonge du budget de près de 8 millions.
Je craque donc. Après tout, on est là pour se faire plaisir (‘pis il est pas si crade que ça ^^), et ça me permettra peut-être de placer Mbia en défense centrale comme l'a suggéré un confrère juste au dessus ^^

Image

Pour les jeunes, alors là j’ai dû sonder plus d’une centaine de joueurs. Mes recruteurs ont parcouru la totalité de la France et de l’Italie, et un beau morceau d’Afrique certainement. Sauf que j’ai pas trouvé grand monde.
Je prends Verratti plus pour sa réputation qu’autre chose, mais quand j’y réfléchis je m’aperçois que je suis déjà bien pourvu en jeunes prometteurs. En défense j’ai Mango et Digne qui feront déjà des piges en équipe première, au milieu de terrain j’ai Rodriguez qui peut devenir bon, et en attaque j’ai Ayew et Gadi qui peuvent avoir une belle évolution. Ca m’en fait finalement 5 prometteurs, je trouve ça pas mal du tout ^^
Je prends donc le parti de ne m’occuper que de ces jeunes-là, et je verrai au prochain Mercato d’été si quelques Regens intéressants pointent le bout de leur nez ^^

Bilan du Mercato :

Image

Et voici donc mon effectif (il ne manque que Riou, que j'ai laissé en réserve) :

Image

Un regard attentif sur cet effectif permettra de voir une équipe assez homogène et polyvalente. J’ai notamment tenté d’avoir plusieurs profils différents pour chaque poste.
=> En attaque, j’ai Milevskyi comme avant-centre complet, et Brandao comme buteur/déménageur, deux gars assez compatibles. Si on y ajoute Niang (de temps en temps) comme une flèche au cas où je joue le contre au taquet, ça fait une belle attaque.
=> Comme milieux offensifs, j’ai fais en sorte d’avoir de chaque côté un gars capable de perforer les défenses, et un autre capable de centrer à partir la ligne de touche. Ainsi donc, du côté gauche j’ai Niang (droitier) et rodriguez (gaucher). Du côté droit, j’ai Valbuena (droitier) et Ben Arfa (gaucher). Ca me permet surtout d’adapter ma tactique en cours de match, voir même d’envisager un déséquilibrage des deux côtés (un qui perfore, l’autre qui centre).
=> En milieux axiaux et défensifs, j’ai des joueurs jeunes et d’autres expérimentés, certains ayant un beau niveau technique (Lucho, Cheyrou, Abriel) et d’autres étant plus des blocs défensifs (Kaboré, Migliaccio, Mbia). En plus, un mec polyvalent comme Cissé est un bel avantage pour l’ensemble de la saison.
=> En défense centrale, j’ai un gars mentalement solide (Heinze) et deux autres physiques solides (Diawara et Bocchetti). Sur les côtés, Bonnart est excellent par sa polyvalence, tandis que Kaboré le remplacera si j’ai besoin de physique. Taiwo est solide et pourra même être remplacé par Heinze si j’ai plus besoin de solidité que de percussion.

Au final, je me considère comme totalement satisfait de cet effectif polyvalent qui fait un bel amalgame entre jeunes talentueux et vieux briscards. Sans me vanter, je trouve que c’est le meilleur que j’ai construis pour l’OM depuis que je joue à FM 2010 (et pourtant, j’en ai fais des parties avec l’OM).

II. La Taquetique

Alors alors alors.
Il me semble vous avoir déjà expliqué que je suis une pure moule en matière de tactique. J’ai jamais réussi à faire quelque chose de bien, sauf une fois où j’ai réussi à enchaîner plus de 30 victoires d’affilée sans toucher le moindre paramètre. Autant vous dire que c’était un PUR HASARD et que cette tactique n’a fonctionné sur aucune autre de mes parties.
J’ai donc choisi un 4-5-1 assez classique, comme je l’ai déjà précisé. Je préfère commencer par quelque chose de simple à gérer et à considérer, qui s’adapte plutôt bien à mon effectif. Je verrai ensuite sur le long terme pour faire quelques changements (notamment pour mettre en valeur Lucho, que j’adore).
C’est donc un 4-5-1 classique :

Image

Bon, c’est vraiment classique. Pour vous donner une idée du fonctionnement, c’est un pur 4-5-1 (ou 4-3-3, question de point de vue) à l’ancienne. On a un buteur qui n’hésite pas à redescendre pour chercher la balle, deux milieux offensifs qui repiquent dans l’axe et deux axiaux qui combinent avec les joueurs sur les ailes tout en faisant des passes en profondeurs pour envoyer l’attaquant sur orbite (un mouvement que j’adore voir dans le jeu). Ca devrait permettre d’aligner l’excellente paire Cheyrou-Lucho.
Le reste c’est du simple, un milieu libéro, deux défenseurs centraux et deux défenseurs latéraux avec une mentalité un petit poil offensive, pour offrir quelques centres de temps en temps.

Au niveau des consignes de l’équipe, je table tout d’abord sur une optique plutôt fluide, avec un jeu assez direct, mais rapide. Ma ligne défensive est assez basse et je joue la contre-attaque grâce à la vitesse de mes attaquants et la qualité de passe de mes milieux, qui pourront accélérer le jeu. Au final, je table sur un jeu qui alternera entre centre du terrain et ailes.
Les joueurs ont néanmoins comme consigne de rester en position, ceci permettant de garder une certain solidarité défensive.

Bon, je sais pas si toutes ces idées sont compatibles, mais en tout cas c’est comme ça que je le vois. J’espère que ça pourra fonctionner de façon pas dégueulasse. De toutes façons j’aurai besoin de pas mal de temps pour arriver à faire jouer tout ce petit monde ^^

III. Les matchs de préparation

Bon. Tout d’abord, je vous file un screen avec les résultats de mes matchs de préparation :

Image

Un œil avisé remarquera que je n’ai que des victoires. Un œil un peu plus avisé remarquera que j’ai joué face à des équipes de merde. Bein ouais, j’ai été un peu idiot, j’ai oublié de vérifier mon calendrier des rencontres amicales, c’qui fait que je me retrouve finalement à affronter des équipes pas vraiment au top du hip hop. J’ai néanmoins réussi à caler un match face à l’Olympiakos, histoire de pouvoir me jauger face à un adversaire ayant plus ou moins le niveau de la ligue 1.
Donc 7 matchs pour 7 victoires… sauf que je ne suis pas pleinement satisfait. Etant donné la qualité des adversaires, j’avais espéré avoir des victoires un peu plus probantes, avec un jeu un peu meilleur. Sauf que là j’ai eu deux ou trois victoires vraiment arrachées, le genre de match que je devrai gagner sans soucis normalement.

Ca me fait donc une première alerte assez importante. D’autant plus que j’ai encaissé 5 buts en 7 matchs, ce qui prouve un manque de solidité défensive. Offensivement par contre c’est mieux, ça combine pas trop mal et le danger vient autant des ailes que du milieu de terrain.
Dans les performances individuelles, Taiwo, Niang et ayew tournent chacun à environ 7.50. Je suis aussi satisfait des premières performances de Bocchetti et Milevskyi, qui semblent s’adapter au club très rapidement.
En revanche, Diawara, Mbia et Heinze n’ont pas été transcendants. Valbuena non plus, et rodriguez n’a pu faire que trois matchs (pas très convaincants) car blessé.

Je ressors finalement le onze titulaire suivant :

Image

Mettez abriel à la place de Lucho pour le début de saison, et il y a des chances pour que Migliaccio mette Mbia sur le banc (pas difficile, vous m’direz).

----------------------------------------------------------------

Voili voilou pour ce début de première saison ! Notre prochain rendez-vous d'ici quelques jours pour le bilan de mi-saison !
Publicité
Bobor51 Réputation Nationale Réputation Nationale

• de Bobor51
  • Jeu 01 Juil 2010 22:56
T'en fais pas pour les victoires en amicaux , ce ne sont que des matchs qui servent à tester des joeurs , ces stats ne sont pas , a mon avis , réellement importante .
Ensuite , tu fais un assez bon mercato même si j'aurais préférais que tu prennez Milanetto au lieu de Migliaccio mais chacun son chouchou :P
Enfin n'oublie pas les consignes individuelles sur tes joueurs clés pour optimiser leur rendement , sur ce bonne continuation et t'as interet à faire gagner l'OM , minot !!!! :127:
Image
Spazzio Réputation Régionale Réputation Régionale

• de Spazzio
  • Jeu 01 Juil 2010 23:02
Mercato solide, le titre est largement a ta portée dès cette année!!

Bonne continuation, je suivrais!
Image

Taylor Gang!
yomen Réputation Continentale Réputation Continentale

• de yomen
  • Ven 02 Juil 2010 13:26
Bon bein toujours bon mercato notamment en défense.
Sinon tout va bien pour le moment.
juste un petit message pour Bobor51: ne le traite pas de minot car le mec il a 62 ans lol :mrgreen:

Bonne chance
WhiteShark Modérateur Modérateur

Un mercato intelligent, et efficace surtout. J'espère que tu arriveras à dominer la L1, toutefois, je reste songeur quant à la qualité de l'effectif pour s'inscrire dans la durée. Milveskyi est une valeur sure, tout comme tes autres joueurs recrutés qui ont vraiment l'air bon, mais le reste de tes troupes a-t-il le potentiel pour espérer aller loin en LdC, ou même en Europa League?

Petit détail qui n'a pas vraiment son importance, mais un aspect financier de la chose serait pas mal me concernant :wink:

Héhé, merci des encouragements ^^

Pour te répondre, WhiteShark, je ne compte pas gagner la C1 tout de suite. A vrai dire je me donne trois ou quatre ans, le temps d'avoir une équipe qui me ressemble, avec une véritable identité de jeu. Des joueurs comme Milevskyi, Bocchetti, Digne et Verratti seront certainement à un bon niveau d'ici là.
Pour le reste des troupes, l'effectif de l'OM est globalement âgé. En dehors de joueurs comme Taiwo, Mbia, Mandanda ou Kaboré, y a peu de gars qui seront encore là dans quatre ans. Je risque donc d'effectuer pas mal de modifications avant même de pouvoir réfléchir à une éventuelle victoire en C1. Mais je considère ces joueurs comme les fondations de ce que sera mon OM. A un moment ou à un autre, chacun d'entre eux devra apporter sa pierre à l'édifice en formant un joueur plus jeune ou en apportant leur expérience.
Du moins c'est comme ça que je le vois :P

Pour l'aspect financier, je ferai un rajout d'ici peu, le temps d'étudier la question en lisant d'autres récits de parties où ce pan de gestion est mis en valeur (si vous avez un récit à me conseiller sur le sujet, je suis preneur ^^).

Et pour répondre à Bobor51, j'ai pris Migliaccio simplement parce que son profil correspondait mieux à mes besoin. Milanetto est plutôt un milieu constructeur alors que j'avais besoin d'un défensif. Et puis il commence à accuser un certain âge, même s'il est encore balèze le bougre :mrgreen:
WhiteShark Modérateur Modérateur

Merci de la réponse. J'avais prévu à la base, comme toi, de faire un recrutement disons tardif. Bon, Lyon, c'pas l'OM sur le plan financier, donc j'ai pu prendre quelques recrues intéressantes la première année, que j'envisage de garder sur le long terme. Et je suppose que tu vas faire pareil. J'espère que tu auras plus de chance que moi en faisant pousser tes jeunes pousses, mais je ne serai pas surpris qu'avant même que tu puisses prétendre à la LdC, des clubs viennent sonner à ta porte pour te chiper tes joueurs clés. C'est ce qu'il se passe me concernant à l'entame de ma première saison pour deux de mes joueurs, sur qui je compte. Je sais que je n'ai pas le droit à l'erreur. Et ça met la pression.

Ceci dit, bonne chance quand même :wink: Sans doute réussiras-tu là où j'ai peut être échoué, et rien que pour ça, je continue de te lire :)
Takeo Réputation Mondiale Réputation Mondiale

• de Takeo
  • Ven 02 Juil 2010 16:28
Au niveau des jeunes tu as quand même de sacrés potentiels. Tu as Bocaly, Gadi et les Ayew. Bien amenés à maturité ils peuvent être l'épine dorsale de l'OM du futur. Bocaly, chez moi, en 2014 est titulaire à Man U. Gadi est titulaire en Allemagne, en haut de tableau. Jordan Ayew est à Séville et André est à l'OM.
Bobor51 Réputation Nationale Réputation Nationale

• de Bobor51
  • Ven 02 Juil 2010 17:26
Danpachi a écrit:Et pour répondre à Bobor51, j'ai pris Migliaccio simplement parce que son profil correspondait mieux à mes besoin. Milanetto est plutôt un milieu constructeur alors que j'avais besoin d'un défensif. Et puis il commence à accuser un certain âge, même s'il est encore balèze le bougre :mrgreen:

C'est sur que vue sous cet angle ... En tout cas bonne chance pour ta partie
Image
yomen Réputation Continentale Réputation Continentale

• de yomen
  • Lun 05 Juil 2010 12:15
A ouai, on y va vraiment tranquilou là :mrgreen:

Bun ouais, c'est que j'travaille moi. Quand on veut pousser les matchs jusqu'au bout, ça prend du temps :mrgreen:
J'ai juste quelques soucis avec ma tactique, qui ne correspond pas à mes attentes. J'voulais un truc défensivement solide, quitte à perdre en efficacité devant le but. J'ai le total contraire :mrgreen:

Au passage, je précise que j'en profite pour préparer les prochains mercato en faisant de la lèche à plusieurs joueurs et entraîneur : Gasperini du Genoa (j'veux Acquafresca et Criscito), Wenger (j'veux faire rentrer Nasri), Ferguson et Mourinho (j'veux leurs équipes).
J'vais sans doute commencer à me faire copain avec Leonardo de Milan, j'adore Pato, et je pourrai réfléchir à faire revenir Flamini si j'arrive à passer outre sa vieille trahison ^^

Football Manager, ou comment être pote avec Mourinho, Wenger et Ferguson :mrgreen:
Ramirez Réputation Régionale Réputation Régionale

• de Ramirez
  • Mar 06 Juil 2010 19:41
Lol. Ça doit faire 1an que je fais de la lèche à Gourcuff tout les mois : il s'en fout ROYALEMENT. VdM :mrgreen: ...
Répondre
  • 29 messages
  • Page 2 sur 3
1, 2, 3
articles en relation rép. vus dernier message

[Toulouse] Il n'y a pas que le rugby dans la vie (S6)

• de Mirax
  • Sam 14 Aoû 2010 9:54
64 2001 de Kara1322

Dim 17 Oct 2010 10:59

Aviron Bayonnais S1 : un pas dans l'inconnu

• de Wenson
  • Jeu 17 Juin 2010 17:29
35 765 de Wenson

Jeu 22 Juil 2010 19:40

[F.C Hämeenlinna] Dans le froid Finlandais

• de Fifou38
  • Dim 05 Fév 2012 16:47