Re: [Malaga] Devenir grand... • Saison 1 : Mercato
de romu26
- Lun 30 Avr 2012 3:09
Après presque trois semaines de présence au club (signature effective au 13 juin), j'ai déjà bouclé mon mercato. C'est un domaine où j'ai tendance à vite cibler les profils de joueurs nécessaires, et dans lequel j'aime opérer assez vite pour ne pas me faire souffler mes priorités.
Comme je l'ai déjà dit précédemment, j'étais à la recherche de cinq joueurs pour compléter mon effectif. Voici donc une présentation de nos nouveaux pensionnaires.
N'ayant pas de doublure au poste de latéral gauche, j'avais deux joueurs en tête pour combler ce manque : Thimotée Kolodziejczak de Lyon ou Lucas Digne de Lille. Par expérience, je sais que tous deux deviennent d'excellent joueurs, le premier étant meilleur physiquement que le second, mais celui-ci se rattrape par un potentiel offensif supérieur. Pas vraiment de préférence entre les deux, mon choix s'est donc fait sur la disponibilité du joueur. Lyon ne souhaitant même pas négocier malgré l'intérêt du joueur pour notre club, c'est donc vers Digne que je me suis orienté. D'un autre côté c'est pas plus mal, ce sera beaucoup plus facile à écrire comme nom dans les prochains posts

Mais qui est donc Lucas Digne? Natif de Meaux, il a tapé ses premiers ballons à l'US Crepy en Valois avant de se faire repérer par le Losc. International chez les U16, U17, U18 et U19, il signe son premier contrat pro chez les dogues le 27 juillet 2010. Sa carrière vient donc de prendre une toute nouvelle envergure après un transfert de 2.5M€ qui lui aura permis de signer jusqu'en 2016 pour un salaire de 10.25K€ par mois. A lui maintenant de continuer sa progression parmi nous pour pouvoir prétendre à une place dans le onze de départ.

En défense centrale, mes deux joueurs de réserve sont sur le flanc pour un bon moment. N'étant déjà pas à la base des foudres de guerre, vieillissants de surcroît, j'ai jugé préférable de recruter un nouveau défenseur. Etant particulièrement fan de Sakho et Varane, je n'ai pas laissé libre court à mes fantasmes. D'une part je ne pense pas qu'ils auraient été enclins à venir jouer chez nous, et d'autre part ça nous aurait sûrement coûté extrêmement cher. Du coup j'ai un petit peu prospecté, et mon choix s'est finalement arrêté sur Rafael Toloi. Ce stoppeur de 20 ans est un défenseur complet, qui n'a pas véritablement de faiblesse. Né à Gloria d'Oeste, il est international U20 et a rejoint Goias en 2008. Recruté contre la somme de 5M€, il a signé jusqu'en 2016 avec à la clé un salaire de 91K€ par mois. Un joueur qui pourrait bien se faire une place dans l'équipe type assez rapidement. A lui de saisir sa chance quand il en aura l'occasion.

Le secteur de la défense est maintenant bouclé, mes deux latéraux ayant une doublure et mon effectif comprenant au final cinq axiaux. Je commencerai la saison avec les trois valides, tandis qu'un des deux actuellement blessé ira en réserve avant de s'en séparer le plus rapidement possible. Restaient donc à trouver deux milieux défensifs et un ailier droit. Et je vais commencer par les deux milieux. N'ayant que Toulalan en joueur de valeur, je voulais non seulement doubler les postes mais aussi avoir de la qualité, Ignacio Camacho me semblant un peu tendre. Du coup les transferts qui en découlent ont été assez onéreux pour le coup, mais les ventes ont bien contre balancer cet état de fait.
Le premier à nous rejoindre, qui servira de doublure à la Toule et qui risque au fur et à mesure de lui piquer sa place, je pense que vous le connaissez tous assez bien. Il s'agit d'Etienne Capoue, qui nous amènera un impact physique non négligeable dans l'entrejeu. Ayant de plus une bonne qualité de passe, il sera un très bon relanceur en cas de besoin. D'origine guadeloupéenne, le natif de Niort est une valeur sûre de la Ligue 1. Après avoir fait ses classes aux Chamois Niortais, au FC Chauray puis au SCO d'Angers, il arrive à Toulouse en 2005. Il dispute son premier match pro le 8 décembre 2007 contre Lille, et jouera 12 jours plus tard son premier match européen contre le Spartak de Moscou à l'occasion du dernier match de la phase de poules de la Coupe UEFA. La saison suivante le verra définitivement s'installer dans le onze de départ toulousain. Rapidement remarqué par les grandes écuries européennes, les socios du Barca en avaient même fait leur favori pour remplacer Yaya Touré en partance pour Manchester City. Mais c'est finalement bien chez nous qu'il a signé, et je compte bien en faire un homme de base de nos succès futurs. Toulalan est maintenant proche de la fin, et il arrive à point nommé pour lui succéder. Reste à savoir jusqu'à quand la Toule arrivera à préserver sa place dans le onze type... Capoue nous rejoint contre une somme de 11M€, et a signé un contrat de 215K€ par mois qui court jusqu'en 2016.

Le deuxième milieu défensif recruté est notre folie du mercato. Là , pour le coup, je pense avoir assez mal négocié son prix, mais il est un petit peu tard et le mal est fait. Mais qui donc est cette recrue qui m'a fait tourner la tête? Il s'agit d'un jeune brésilien, promis à un brillant avenir. Casemiro sera celui qui secondera Toulalan dans l'entrejeu, et qui amènera de la créativité dans la relance. Formé au Sao Paulo FC, le natif de Sao José Dos Campos attire déjà l'oeil des grandes écuries européennes alors qu'il n'est âgé que de 19 ans. Lui qui a comme idole Zinedine Zidane est déjà international U20, et risque de rapidement intégrer l'équipe A du Brésil. Recruté pour 20M€, il a signé pour 5 ans et un salaire de 155K€ par mois. Il devrait former dans les prochaines années un duo redoutable avec Etienne Capoue dans l'entrejeu.

Enfin, la dernière recrue : l'ailier droit! Deux transferts onéreux effectués, mais compensés par deux autres recrues très bon marché. Et pour ce poste, j'avoue que je suis un peu parti sans trop savoir qui recruter. Du coup j'ai cherché, prospecté, sondé, et au final peu de joueurs intéressants dans mes critères. Parmi les français, j'ai envisagé Kembo, Dossevi et Régattin. Mais aucun des trois ne me paraissait suffisamment intéressants pour l'avenir. Côté espagnol il y avait Delofeu, Nsué et Jairo. Le manque de capacités physiques du premier nommé m'a fait reculer, le deuxième était disposé à venir mais son club en demandait bien trop à mon goût, tandis que Jairo avait tout pour lui. Il avait envie de venir, libre de tout contrat et extrêmement talentueux. Formé au Racing Santander, le natif de Cabezon de la Sal fera donc sa post-formation parmi nous. Agé de seulement 17 ans, il aura tout de même fallu versé 2.9M€ à son club formateur au titre d'indemnités de formation. Il signe pour cinq saisons et un salaire de 59K€ par mois. Il sera certainement le successeur de Joaquin sur l'aile droite.

Voilà , le tour des recrues est effectué, 41.5M€ d'investis, le tout échelonné sur 48 mois. Une somme non négligeable, mais je pense que cette somme sera largement rentabilisée à l'avenir. Mais il y avait aussi des départs d'annoncés, et il est temps de voir qui est parti sous d'autres cieux.
Hormis deux jeunes de 16 ans qui sont partis libres, les autres départs nous ont rapporté pas mal d'argent. Et le tout en cash. Autant j'accepte bien volontiers de payer en plusieurs versements, mais pour encaisser je privilégie toujours les paiements directs. Le premier à partir a été Julio Baptista, victime du talent d'Isco. Il défendra les couleurs du PSG dorénavant, ce qui nous permet d'encaisser 6.5M€. Duda a lui aussi quitter le navire, et il s'agit là d'un véritable drame pour nos supporters. Mais il n'avait à mon sens pas le niveau pour jouer chez nous, et je ne voyais donc pas de raison de le conserver. Direction Valence, sans passer par la case départ et en nous rapportant au passage 4.5M€. En attaque, la présence de Juanmi et son talent fou m'a incité à pousser vers la sortie Salomon Rondon. Bien qu'il soit un joueur intéressant, je veux optimiser la progression de notre jeune buteur en lui offrant beaucoup de temps de jeu. Qu'à cela ne tienne, Porto saute sur l'occasion et nous offre 7.75M€ pour s'attacher ses services. Enfin, le dernier à faire ses valises a été Enzo Maresca. Plus tout jeune, il avait en plus le désavantage de ne pas s'intégrer à mon schéma tactique. Il retourne donc en Italie, Naples nous en ayant offert 2.5M€. Voilà pour les départs, il se peut qu'il y en ai d'autres d'ici la fin du mercato, avec notamment Van Nistelrooy qui a été prié de se trouver un nouveau club. Bien qu'il s'agisse d'un bon buteur, il n'entre pas dans mes plans. Mais comme il vient juste d'arriver au club, il n'a pas l'air décidé à repartir aussi vite. Il risque donc de passer une saison blanche avec nous, ce qui lui serait sûrement fatal étant donné son âge avancé. Espérons que j'arriverais à lui faire entendre raison avant le 31 août...

Une balance négative de 20M€ donc pour mon premier mercato, 41.5M€ dépensés pour recruter cinq joueurs, je trouve ça plutôt raisonnable, surtout qu'il s'agit de joueurs jeunes avec un très gros potentiel. Avec pas mal de jeunes joueurs talentueux dans l'effectif, nous pouvons envisager l'avenir sereinement. Il risque d'y avoir quelques retouches lors des mercatos des prochaines saisons, mais aucune révolution d'effectif à prévoir. Je vous laisse jeter un coup d'oeil aux équipes type et bis ci-dessous, personnellement je pense que nous sommes suffisamment armés pour faire une belle saison et atteindre nos objectifs.
Bon, et bien maintenant la seule façon de savoir si la mayonnaise va prendre c'est de la commencer cette saison! Je vous donne donc rendez-vous plus tard pour pouvoir faire un premier bilan de mes aventures avec Malaga. A bientôt!