Chane Youtube Football Manager

[FC Nantes] Saison 4 : Très bonne demi saison

Répondre
1, 2, 3, 4, 5
Stikmou_FCN Réputation Nationale Réputation Nationale

[FC Nantes] Saison 4 : Très bonne demi saison

Image

Point technique :

Patch : 11.3
Base de données : Etendue + Joueurs français, gallois, sud-coréen, égyptien, chilien, américain et des îles féroé.
Modifications de la base de données : Aucune
Image

Image

Image

J'ai décidé d'incarner Eric Carrière, ancien joueur du club et ancien international français. Le choix a été simple, c'est un joueur que j'ai adoré regarder jouer étant plus jeune lors de ses passages à Nantes, Lyon et Lens. Son palmarès est bien rempli, avec notamment 4 titres de champion de france (2001, 2002, 2003 et 2004), ce qui lui permettra d'être sélectionné à 10 reprises en équipe de france, où il inscrira 5 buts. Après avoir pris sa retraite en mai 2010, il retourne sur les terrains avec un nouveau statut : celui d'entraineur du FC Nantes. Eric Carrière n'est pas un maître tacticien, cependant il s'attache à pratiquer un football qui saura ravir les supporters du club.

Image

Image

Le FC Nantes est un monument du football français, fondé en 1943 par Marcel Saupin. Son palmarès est riche de 8 titres de champion de france et de 3 coupe de france. A son actif également, un jeu fluide et collectif basé sur le mouvement, nommé "le jeu à la nantaise". Cependant, depuis le dernier titre en 2001, le club n'est plus que l'ombre de lui même, enchaînant les saisons décevantes et les entraineurs. La descente en Ligue 2 en 2007 représente le plus grand échec du club qui ne s'en remettra pas, malgrès une montée acquise en 2008. Actuellement en ligue 2, et après une énième saison décevante (15ème de ligue 2), le FC Nantes est dans l'attente d'une nouvelle ère. Prévu 9ème par les médias, Eric Carrière parviendra-t-il à redresser la barre et à refaire du FC Nantes le club qu'il était autrefois ?

Image

Image

Le club dispose de très bonnes infrastructures, que ce soit pour les jeunes et pour les professionnels. Le stade de la beaujoire est toujours l'un des plus grand stades de France, avec plus de 38000 places. Aucune difficulté de ce coté là.

Pourquoi ce club ?
J'aime ce club depuis tout petit, d'ailleurs le premier match que j'ai vu à la beaujoire était une fameuse demi-finale Nantes - Juventus en Ligue des Champions ( :P ). Malgrès ces dernières année chaotiques, je reste un supporter à part entière.

Image

Avec le FC Nantes :
Saison 1 : Saison de remaniement du club, je n'attend rien de la première saison. Si je monte tant mieux, si je monte pas tant pis.
Saison 2 : Montée en Ligue 1
Saison 5 : Qualification pour la ligue des champions
Saison 6 : Champion de ligue 1
Avant la saison 10 : Gagner la Ligue des Champions

Avec les sélections nationales : Gagner toutes les compétitions sur le plan international (CDM, Euro, Copa America ...)

Vous l'avez surement remarqué, j'ai sélectionné d'autres championnat. Après avoir fait de Nantes un gros d'Europe, il est possible que je parte dans d'autres championnats afin de remporter d'autres titres.

Le RDP se déroulera de la sorte : chaque saison sera détaillée en 3 posts (Pré-saison, 1ère partie et 2ème partie) et peut-être un autre en cas de mercato hivernal. Je ferais également un post pour les autres compétitions et autres championnats. Je ne me suis fixé aucune contrainte, car je n'en vois pas l'intérêt.

C'est mon tout premier RDP, si vous trouvez qu'il y a des problèmes de présentation, que j'ai oublié quelque chose (c'est probable) ou autres, j'accepterais toutes critiques constructives. Bonne lecture à tous.

Prochain post : la pré-saison (mercato, effectif et matchs amicaux)
Dernière édition par Stikmou_FCN le Ven 26 Aoû 2011 22:18, édité 15 fois.
Publicité
Shean Réputation Nationale Réputation Nationale
Partie FM actuelle :
Zakynthos FC - Inter

Re: [FC Nantes] Présentation : Une nouvelle ère commence

• de Shean
  • Mar 02 Aoû 2011 13:01
Challenge intéressant, avec souvent de très bons jeunes qui sortent chaque année. Je vais suivre :wink:
Image
Ezmeas Réputation Locale Réputation Locale

• de Ezmeas
  • Mar 02 Aoû 2011 13:34
Jouer avec Nantes c'est intéressant, tu as l'occasion de redorer l'image d'un club terni par l'arrivée d'un président plutôt riche qui a préférer faire venir plein de joueurs de l'Est ou de joueurs de 35 ans plutôt que de faire confiance à des jeunes et un centre de formation de premier plan.

A Nantes on a grand coeur, on forme de très bons joueurs pour les autres clubs, c'est une bonne chose pour la France...
Image

@ Shean : Merci de suivre, j'espère également que pas mal de jeunes sortiront du centre de formation et pourront s'installer en équipe première. C'est toujours gratifiant de former de bons jeunes.

@ Ezmeas : C'est ce qui m'interesse principalement dans ce RDP. C'est vrai que Nantes a besoin de redorer son blason, et revenir aux fondamentaux me semble inévitable. Je vais également essayer de garder ces bons petits jeunes, plutôt que de les revendre pour pas grand chose dans d'autre club.

Le prochain post est pour très bientôt.

Image

Image

Image

Le budget salarial et le budget des transferts étaient identiques que je joue la première partie du tableau ou que je joue la montée, étant donné que je ne vise pas grand chose lors de cette première saison, j'ai choisi l'objectif minimum. La marge en terme de masse salariale étant plus que limitée, il est indispensable de faire un grand ménage au sein de l'effectif et de recruter efficacement. Le recrutement sera donc très ciblé : j'ai besoin d'un ailier titulaire sur l'aile droite, d'un latéral gauche remplacent et d'un ailier gauche remplacent. Pour le reste je m’appuierais sur les joueurs de l'effectif de départ et sur quelques jeunes.

Image

Départs :

Image

Cissokho, Diop et Akouassaga étaient les 3 plus gros salaires de mon équipe réserve, étant donné qu'il n'avait aucune chance de jouer en équipe première j'ai préféré rompre leur contrat. aurait pu être mon milieu défensif remplacent , mais j'ai préféré garder cette place pour les jeunes, j'ai donc rompu son contrat par manque d'offre. Bekamenga, Pierre et Keita n'entraient pas dans mes plans et n'avaient pas le niveau, il partent contre de bonnes enveloppes. Pour Djordjevic c'est plus compliqué. A l'origine je souhait le garder, mais je lui ai préféré le jeune Hanni. De plus, sa place d'extra-communautaire était gênante.

Arrivées :

Image

Image

Karaboué, en provenance de Sedan, vient prendre le poste d'ailier droit. Jeune et pas trop cher, je me suis directement intéressé à son profil. Sa capacité a débordé un adversaire mais aussi à marquer des buts a fait de lui ma priorité. Il arrive pour 600 K€, et sera titulaire sur le flanc droit pendant quelques saisons.

Image

Il me fallait un remplacent au poste d'arrière gauche et j'avais pas tellement envie de dépenser. Digne arrive donc sous forme de prêt en provenance du LOSC, avec une belle marge de progression. Agé de 17 ans, il vient au club pour acquérir de l'expérience et pour suppléer Tixier. Ce n'était pas mon choix n°1, mais avec le peu d'argent dont je disposait, je n'ai pas trouver de joueur qui vaille la peine de débourser le moindre centime.

Image

Avec uniquement Aurélien Capoue au poste d'ailier gauche, il était indispensable de lui trouver un remplacent. Au départ j'était parti pour faire venir l'ancien sochalien Philippe Brunel, et puis j'ai vu que Bulot était sur la liste des prêts. J'ai donc sauté sur l'occasion, sa vitesse de course et sa technique feront un bien fou sur le coté.

Image

Gardiens :

Image

Ndy Assembé sera titulaire indiscutable dans les buts, je compte énormément sur lui. Zelazny sera son suppléant, avec l'espoir qu'il progresse rapidement. Dupé sera n°3, mais restera en U19 toute la saison.

Défenseurs :

Image

Vivian et Djilobodji seront les titulaires en défense centrale, Sasso jouera régulièrement et Barré récupérera les miettes. A gauche, Tixier partira avec un avantage sur Digne, mais cela pour s'inverser sur la fin de saison. A droite, Pereira sera titulaire, en cas d'absence, il sera remplacer soit par Lusinga soit par Nego.

Milieux :

Image

Le capitaine Cheyrou sera chargé de faire la sentinelle devant la défense, avec Benzerga et Bonnes en remplacents. Darbion sera le meneur de jeu, et Vainqueur sera le relais selon la tactique utilisée. A droite, la recrue Karaboué est titulaire devant Nego et Dos Santos. A gauche, Capoue part avec une légère avance sur Bulot, mais la hiérarchie n'est pas encore bien définie.

Attaquants :

Image

Rodelin et Gakpé seront titulaires, le premier en tant qu'attaquant pivot et le second en tant que renard des surfaces. Lee et Hanni sont là en soutien, et profiterons des difficultés des deux premiers. Pasquier est la en cas de blessures.

Image

Image

J'utiliserais principalement le 4-4-2 Y en championnat car il utilise au mieux les joueurs de l'effectif, et le 4-5-1 me sera utile lorsqu'il faudra gagner la bataille du milieu de terrain contre les grosses équipes. Les deux tactiques se ressemble au niveau du jeu proposé. Elle s'appuie sur un jeu basé sur le contrôle du ballon. L'équipe exercera un pressing intense, et jouera le plus possible en passes courtes. Les joueurs s'appuieront sur toute la largeur du terrain afin d'étirer au maximum la défense adverse. Le jeu offensif sera animé par les ailiers qui devront déborder et centrer pour mettre les attaquants en bonne position pour marquer.

Image

Image

Je compte énormément sur lui étant donné que ma défense n'est pas tellement mon point fort. Il est jeune et ses caractéristiques sont déja bonnes, j'espère qu'il gardera mes buts pendant de nombreuses années. Un seul petit inconvénient, il jouera la CAN.

Image

Mon meneur de jeu, le relais entre la défense et l'attaque. Je compte sur lui pour animer le jeu, pour servir idéalement les joueurs offensif et pour distribuer des caviars sur coup de pieds arrêtés.

Image

Mon renard des surfaces, il devra marquer un nombre de but important pour soulager le reste de l'équipe. J'espère que sa faible note en finition ne l'handicapera pas trop devant le but.

Image

Image

Un jeune défenseur central sur qui je compte énormément. Il sera remplacent au début, mais alternera certainement avec Vivian. Je compte en faire un défenseur central titulaire en ligue1 et pourquoi le voir sélectionné en équipe de France.

Image

Grand espoir du club, il tarde a vraiment s'imposer. le fait qu'il joue au même poste que Darbion l'handicape un peu, j'essaierai de lui donner du temps de jeu pour qu'il progresse.

Image

J'ai énormément d'ambition pour lui. Il partira directement titulaire, j'espère qu'il marquera pas mal de buts et qu'il continuera de progresser.

Image

Image

Un match contre mes U19 et une tournée au Pays de Galles, en guise de mise en jambe. Un match contre nos voisins du SCO d'Angers et une rencontre face à l'OGC Nice pour tester un peu l'équipe. Tout c'est bien passé au niveau des résultats, cependant il y a encore du travail. De toute façon je n'attache pas vraiment d'importance aux matchs amicaux, si ce n'est pour leur faire retrouver leur condition physique.

Image

Le recrutement a été très ciblé, et peu dépensier. L'effectif me semble assez bon pour jouer les 5 premières places. Reste à voir si la tactique sera efficace dans un championnat de ligue 2 assez difficile. N'hésitez pas à me donner vos différents avis sur n'importe quel sujet. Bonne lecture à tous.
Dernière édition par Stikmou_FCN le Mar 09 Aoû 2011 14:59, édité 1 fois.
whitequeen Réputation Locale Réputation Locale

Super ! Un nouveau RDP sur Nantes ! Je te suivrais avec beaucoup d'attention. Étant supporter de Nantes depuis toujours (et pour toujours), je voudrais savoir si tu essayeras de recruter des anciens nantais, joueurs, préparateurs et recruteurs ? Sinon est-ce que tu t'imposes des contraintes de recrutement (comme seulement des joueurs français, pas de brésiliens mais des argentins, ... ) ou non ? Est-ce que tu veux privilégier les joueurs issus de la formation ?
J'approuve ton recrutement avec Digne (il devient très bon). Je connais moins Karaboué et Bulot mais je penses que ce sont des bons choix. J'aime également beaucoup ta présentation qui met bien en valeur le club ! :wink:
Sinon je suis en ce moment sur un lifeban avec Nantes, j'ai fini ma 3ème saison (10ème en ligue 1) et j’utilise la formation 4-5-1 mais celle que je préfère est le 4-1-2-1-2 (j'encaisse moins de buts et je marque plus...). Pour info j'avais réussi, au bout de 3 saisons, à recruter Lassana Diarra en fin de contrat dans une autre partie avec Nantes donc peut être que tu pourras aussi le faire, on sait jamais :wink: En tout cas je te souhaite bonne chance pour ton RDP et j'espère qu'il durera le plus longtemps possible ! :)
menez45 Réputation Régionale Réputation Régionale

Re: [FC Nantes] S1 Pré-saison : Une nouvelle ère commence

• de menez45
  • Mar 02 Aoû 2011 17:07
Belle préparation.

Seul hic où je ne suis pas du tout d'accord avec toi c'est quand tu dis que Ismael Keita n'a pas le niveau !!!

Il a largement le niveau de la ligue 2 et même de la ligue 1, dans mon RDP il est un pilier à ce poste avec de bonnes prestations sans être extraordinaire non plus comme le serait un Pirlo, un Scholes ou autre mais il a le niveau, j'entame ma 6ème saison et entre lui et Vainqueur il n'y a aucune différence de "niveau".

Bonne chance pour la suite de ton récit.
Partie FM actuelle :
Zakynthos FC - Inter

• de Shean
  • Mar 02 Aoû 2011 17:08
Joli recrutement en somme, autant que je connais Digne(coaché une fois à Braga), les deux autres me sont parfaitement inconnus mais semble avoir du potentiel(surtout le profil de Bulot qui me plait). Couplé à cela, tu dispose de très bons jeunes joueurs comme Nego, Rodelin ou encore Sasso, et de l'expérience avec Cheyrou et Tixier. Il y a de quoi faire, après tu devrais peut-être trouver des tuteurs à prix réduit pour les jeunes du clubs histoire qu'ils se développent plutôt bien. Mais sinon rien à ajouter, les amicaux se sont bien déroulés, j'attends de voir ce que cela donne en Ligue 2.

Bonne chance pour tenter les 5 premières places, même si je pense que cela devrait aller.
Image

@ whitequeen : Merci de suivre. Pour répondre à ta question, oui je compte recruter des ex-nantais, notamment dans le staff où Loko a déjà rejoint Ziani et Amisse. Pour les joueurs, j'essaierais d'en faire revenir mais pas à n'importe quel prix (par exemple : Faire revenir Landreau sera compliqué par rapport à son salaire). Pour le reste, je ne me suis pas fixer de contrainte particulière : généralement je recrute beaucoup de français, mais je ne me prive pas d'étrangers. Pour ton lifeban, tu devrais poster des screen dans la section "Equipe par equipe", où le topic du FC Nantes est malheureusement désert. Je compte faire durer ce récit au delà des 10 saisons. A bientôt.

@ menez45 : En réalité, je me suis mal exprimé. Je l'avais déjà testé dans une partie précédente, et il ne m'avait pas du tout convaincu, c'est pourquoi je l'ai vendu. N'étant pas fan de lui IRL, cela a confirmé mon désir de m'en séparer. Merci, je passe régulièrement sur ton RDP, d'ailleurs j'attend la suite.

@ Shean : Dans chacune de mes parties, je fais régulièrement venir quelques pré-retraités à qui je demande de former les plus jeunes. Je trouve ça important pour aider les jeunes joueurs à utiliser pleinement leur potentiel. Merci.

Image

Image

Image

Image

Une première place plutôt surprenante, je ne m'y attendais pas vraiment. Cependant je ne m'attache pas vraiment au classement à l'issu des matchs allers. Meilleure attaque, mais seulement 7ème meilleure défense, ce qui montre bien les forces et les faiblesses de mon équipe. Hormis la défaite contre Nîmes, l'équipe a plutôt bien joué. Beaucoup d'erreurs défensives nous ont coûté pas mal de match nul notamment contre Le Havre et Clermont. Les deux prétendants au titre, à savoir Le Havre et Sedan, sont juste derrière, sans oublier Grenoble qui s'accroche. Au contraire, ça s'annonce difficile pour Dijon et Evian.

Image

Gakpé meilleur buteur avec seulement 11 buts, je m'attendais plutôt à voir Helstad, Mokaké, Fauvergue ou encore Privat. A part ça, Capoue et Darbion dans les meilleurs passeurs, Lee 3 fois homme du match et Gakpé avec 7,34 de note moyenne.

Le match clé :

Image

Pour le premier match de la saison, Gakpé a décidé de se montrer. La victoire est amplement méritée, le jeu proposé était de qualité. Dommage que l'équipe n'ai pas garder la même envie pour les autres matchs.

Image

Image

Victoire facile contre Amiens pour le premier match officiel de la saison. Ensuite on tombe contre Le Mans, a qui on avait passé 5 buts en championnat. Cette fois ça c'est passé autrement, on s'incline au penalty. C'est donc fini pour nous en coupe de la ligue, après seulement deux tours.

Image

Image

Tirage favorable, on tombe sur des équipes de petit calibre. Aucun soucis pour les deux premiers tours. Je profite de cette coupe pour faire tourner un peu l'effectif.

Image

Image

Les tops :

1 - Karaboué : Avec 7 passes décisives et 4 buts, il est le meilleur joueur de cette première partie de saison. Déstabilisant toutes les défenses avec sa vitesse, et toujours présent dans les grands matchs, il a énormément contribué à la première place en championnat.
2 - Gakpé :13 buts, 6 passes décisives, il nous a sauvé sur pas mal de match. Cependant deux petits défauts : il vendange beaucoup et il est très inconstant.
3 - Djilobodji : Impérial en défense, marque 2 petits buts sur corner. Rien à lui reprocher si ce n'est le nombre de faute qu'il commet.

Les flops :

1 - Cheyrou : Régulièrement blessé, très souvent en retard sur ses adversaires, il est totalement passé à travers la première partie de saison.
2 - Sasso : Le jeune stoppeur a eut l'occasion de se mettre en valeur, il m'a déçu pour le moment. Je continuerai à lui faire confiance pour le faire progresser.
3 - Ndy Assembé : Il a pas grand chose à faire par match, mais il ne le fait pas toujours. Je continue tout de même à compter sur lui.

Image

1er de ligue 2, ça ne veut pas dire grand chose pour l'instant.
Éliminé de la coupe de la ligue, je m'attendais pas à aller loin.
Toujours qualifié en coupe de France, pourquoi pas aller titiller les gros.
Au niveau des recrues, je suis très satisfait de leur rendement, même pour Bulot et Digne qui joue moins.

Bonne lecture.
Partie FM actuelle :
Zakynthos FC - Inter

Re: [FC Nantes] S1 Mi-saison : Une nouvelle ère commence

• de Shean
  • Mer 03 Aoû 2011 22:32
Joli classement dès la première partie de saison, malgré l'élimination en Coupe de la Ligue. Ne t'inquiète pas pour Sasso, il a besoin d'un peu de temps pour s'améliorer mais il deviendra vite très bon(du moins je l'espère pour toi). Attention tout de même à la seconde partie de saison, ne me fait pas le coup des Girondins bis :29: .

Bonne continuation sinon :wink:
Image

Re: [FC Nantes] S1 Mi-saison

@ Shean : Merci de suivre, pour Sasso je pense que c'est simplement une mauvaise passe. L'ayant déjà essayé dans plusieurs parties, je sais qu'il peut apporter beaucoup. Puis bon c'est quand même sa première saison au haut niveau donc je ne désespère pas :)
Répondre
  • 53 messages
  • Page 1 sur 5
1, 2, 3, 4, 5
articles en relation rép. vus dernier message

[Birmingham City]S3: Une très bonne fin de saison

23 791 de Thomasgus

Sam 30 Juil 2011 14:30

[FC Nantes] Libefan -Début de saison

15 854 de thehardy59112

Mer 29 Juin 2011 18:18

[Ba FC] Les doigts d'pieds en éventails ? Très peu pour moi.

• de xGus
  • Mer 03 Oct 2012 16:20
3 661 de iracus

Mar 09 Oct 2012 14:05

[OB Odense / Islande] - Saison 6 : Fin saison + Euro 2016 !!

• de madzou
  • Sam 26 Mar 2011 17:52
249 8204 de Kara1322

Mar 09 Aoû 2011 17:52

[Saturn] Un club à reconstruire (Saison 2 - Fin de Saison)

• de Milenko
  • Dim 03 Juil 2011 22:33
82 2976 de Milenko

Ven 16 Sep 2011 16:03