Re: Senlis, l'aventure en terre picarde
Épisode 7
Une semaine plus tard tout le monde ne semblais pas totalement concerné par le championnat, petite victoire 2-0 mais victoire quand même. D’autant plus que le tirage pour le dernier tour avant les 32e de finale venait de tomber. Nous jouerons à nouveau à domicile, contre Andrézieux, pensionnaire du groupe C de CFA 2. Ça semble plus jouable qu’Arles Avignon mais restons concentrés
Un ami décolle habite à côté de Saint Etienne, je lui demande d’aller voir le match Andrézieux-Cournon pour me faire un peu une idée. D’ici là nous n’avons pas de match et je convie les joueurs au laser game, faute de moyens pour les mises au vert.
Mardi 6 décembre, c’est mon anniversaire et surtout le tirage de l’euro. La France tombe avec l’Italie, l’Espagne et la République Tchèque, le groupe de la mort.
On est le jour J, il fait super froid et Andrézieux se présente au stade municipal pour obtenir son ticket pour les 32e de finale de la coupe de France et entrer dans le cercle des 64 meilleures équipes françaises.
A cause du froid la tribune peine à se remplir.
Leur match face à Cournon a été reporté. Leur entraineur est Stéphane Santini, ancien défenseur de Saint Etienne et de Sochaux. Pas de star dans leur équipe, mais un picard, Dorian Ngoma, né à Amiens et qui a joué à Beauvais. Il vient nous voir avant le match sur la pelouse. Très sympa de voir un régional.
Il fait à peine 2 degrés mais les spectateurs auront rapidement une occasion de se réchauffer.
A la
7e minute Watier est lancé à l’entrée de la surface par Traorè, l’attaquant frappe fort à ras de terre, le ballon se loge entre le gardien et le poteau.
1-0 contre toute attente.
Andrézieux pousse et se procure de nombreuses occasions, Fauconnier et Watier ont bien du mal à se défaire du marquage adverse et on se contente de défendre.
24e : Lebudy fauche Watier au milieu du terrain. L’arbitre ne siffle rien ce qui a le don de me rendre fou. Dans le courant de l’action Nini déborde sur la droite et centre, Bourgeois anticipe mais Ngoma coupe d’une tête claquée. Bourgeois se détend mais ne peut que dévier le ballon dans le petit filet.
1-1 et je pousse une énorme colère après l’arbitre.
La bataille du milieu de terrain est féroce mais on est inexistants en attaque.
37e : corner pour Andrézieux joué vers les 16m, Bastou reprend de volée sur le bas de la transversale, le ballon rebondit sur la ligne. Lebudy reprend de la tête mais juste à côté.
39e : ça devient dur, touche pour Andrézieux, Biger centre, le ballon est contré par le dos de Dindeleux directement dans les pieds de Ngoma qui frappe. Bourgeois plonge et dévie le cuir en corner.
42e : Corner de Biger, Houcini saute plus haut que Watier. Sa tête heurte le haut de la barre avant de sortir. C’est très tendu
L’arbitre siffle enfin la pause. Les joueurs sont essouflés à force de courir après le ballon. Sans Bourgeois et ses montants on peut finir à 1-4 à la 45e. Je motive les joueurs et leur dit de ne rien lâcher.
Il fait désormais nuit noir sur le Stade Municipal, un froid sibérien est venu dès le soleil couché. Je me fais reprendre à l’ordre par l’arbitre sur le chemin du terrain.
« Monsieur Lefèvre, laissez-moi arbitrer, encore un incident comme celui-là et vous allez finir le match dans les vestiaires »« Ça n’arrivera plus, sauf si vous commettez encore une erreur pareille. « Il se contenta de me lancer un regard noir sans un mot de plus
Sur le coup d’envoi Watier déborde et frappe en première intention de 30m excentré. Sa frappe brossée frappe le petit filet extérieur.
50e : On relève la tête peu à peu, Fauconnier dos au but sert Traorè en retrait qui joue à gauche sur Moustaid aux 16m. Il place une frappe qui oblige Guillaud à plonger pour bloquer la balle.
53e : El Atmanie et Traorè se cherchent depuis le début de match et je vois régulièrement des échanges de mots entre les deux. Le milieu d’Andrézieux balance Mamadou. L’arbitre ne dit rien et Fauconnier doit dégager en touche pour que mon joueur se fasse soigner. Je suis fou et ne peut m’empêcher de le faire remarquer à l’arbitre. Les 150 courageux venus nous soutenir en font de même. L’ambiance commence à devenir tendue, voire belliqueuse. Il ne peut pas reprendre le match, je fais rentrer Tarik Kharif.
74e : Ngoma récupère un ballon aux 20m et frappe. Bourgeois tente la claquette mais est trop juste. Le ballon frôle la lucarne
76e : Bihi a un coup franc excentré côté gauche. Il fait un centre tir qi surprend le gardien qui ne peut que repousser difficilement.
83e : Biger centre pour Houcini seul au centre. L’avant centre frappe en force et Bourgeois repousse d’un arrêt réflexe. Enorme occasion
90e : Santini a fait rentrer 2 joueurs en attaque qui ne tardent pas à se faire remarquer. Guehuele maltraite Dindeleux et Walnei puis lance Descamp en profondeur. Caillet fait un croche patte sur l’attaquant alors qu’il est en retard. Il est logiquement expulsé. Je ne peux que pester car l’expulsion est logique, mais la prolongation risque d’être très rude. Le coup franc à 16m face au but est tiré en force par Bourrin (ça ne s’invente pas) le mur dévie et Bourgeois stoppe facilement la balle.
L’arbitre siffle après 3 longues minutes d’arrêts de jeu. Ça sera les prolongations. Il est déjà 22h et je ne sent plus mes doigts.
La première prolongation est insoutenable. Il n’y a plus de milieu de terrain, tous les joueurs sauf Watier et Kharif sont en défense. Heureusement Andrézieux n’est pas très réaliste.
103e : Descamp arrive seul face à Bourgeois, il sert Guehuele à sa gauche pour éliminer notre gardien. L’avant-centre frappe en direction du but vide. Le ballon touche la barre et sort. Le stress est insupportable et tout le banc, nous comme Andrézieux, vivons intensément cette fin de match.
105e+2 : On joue déjà 2 minutes d’arrêts de jeu, ce qui est incompréhensible. Watier récupère à 20m de notre but et se fais balancer par Descamp. L’arbitre ne siffle encore une fois rien et Descamp frappe heureusement au-dessus. Je ne tiens plus en place et le 4e arbitre entend parler du pays
L’arbitre siffle la mi-temps, tout le staff et les joueurs se regroupent sur le terrain
« Les gars, on oublie les crampes tout ça, c’est dans la tête vous péter la forme ! Surtout restez attentifs en défense. Attention au 9 et au 15, Cyrille Tarik, dès qu’on récupère la balle je vous veux au taquet devant c’est compris ! »En seconde on souffre toujours autant, du moins au début. Les joueurs sont héroïques en défense et je me dis qu’il faut au moins aller jusqu’aux pénaltys. Kharif est une nouvelle fois fauché sans aucune réaction du corps arbitral. Je préfère frapper la cloison du banc, plutôt que quelqu’un d’autre.
117e : on va tout droit aux tirs aux buts, encore le temps de placer une ou deux attaques. Watier, Kharif et Bihi se retrouvent seul, balle au pied, face à 5 défenseurs d’Andrézieux. Watier joue avec Kharif qui écarte à gauche sur Bihi à une touche de balle. Ce dernier écarte El Atmani, rentre dans la surface. Il centre fort dans les 6m. Kharif devance la sortie du gardien et rentre dans le but avec le ballon ! Incroyable, à 10 contre 11 et archi dominés, voilà qu’on réalise le hold up parfait chez nous. Les spectateurs crient comme des sourds et Kharif ainsi que tous les titulaires se précipitent en direction du banc et des tribunes. Ma plus belle émotion depuis que je suis là .
L’arbitre siffle la fin du match, je lui sers la main à contre cœur mais je ne peux pas être plus heureux que ce soir. Nous voilà en 32e, en espérant tirer un club de L1 du top 5.
Le tirage a lieu le mardi soir au siège de France Télévision. Je préfère laisser Nono et un ancien bénévole du club y aller à ma place. Je reste scotché à mon portable pour attendre le résultat qui ne se fait pas attendre
« On joue à domicile »Première bonne nouvelle
« Guingamp »Décidément on n'est pas gâté pas le tirage. Une des meilleures équipes de L2 viendra jouer chez nous. Il va falloir se tenir prêt.
Le mercredi on se déplace à Soissons, le dernier match avant la trêve. On joue à 19h et la température est glaciale. Farro ouvre vite le score et Mbarga double la marque à l’heure de jeu. Mais contre le cours du jeu Soissons réduit le score et égalise sur un but contre notre camp de Bourgeois, qui voit le ballon frapper son dos après un tir sur la barre. Score final 2-2. Je suis abasourdi mais nous avons 6 points d’avance et je préfère laisser les joueurs tranquilles. On se reverra début janvier pour préparer le match de Guingamp. En attendant je souhaite de bonnes fêtes à tout le monde. De mon côté je me prends 3 semaines de congés, je pense l’avoir bien mérité.
Chercher des cadeaux de Noel, c’est chaque année le même problème. Surtout avec une famille nombreuse. Cependant c’est toujours plus sympa de dépenser son argent que de le gagner.
Je passe au club juste pour saluer les bénévoles et voir des matchs de jeunes. Il fait très froid cet hiver et la neige nous fait honneur de sa présence pour Noel.
J’ai rendez-vous vendredi 23 au Louvre avec Olivia. Je gare ma voiture à Orry la Ville, et malgré la neige qui tombe les RER sont, heureusement, tous à l’heure
1h et un trajet en RER, du métro et un peu de marche, me voilà devant la pyramide du Louvre.
Comme d’habitude elle est déjà là à m’attendre, décidemment je suis doué pour arriver à la bourre. Et une fois n’est pas coutume elle est superbe dans un tailleur qu’elle porte avec une élégance sans égal.
« oups désolé, je crois que je suis encore en retard… »
« Non ne t’inquiètes pas je viens juste de monter prendre ma pause »Je savais qu’elle mentait, d’habitude on évite de prendre sa pause dehors alors qu’il fait 0 au thermomètre. Surtout qu’elle ne fume pas
« Allez viens, j’ai plein de choses à te montrer »La visite fut juste géniale. J’avais déjà visité le Louvre, mais jamais avec les explications et les anecdotes d’Olivia. J’ai eu le droit aux coulisses, aux réseaux souterrains du musée…
Une fois la visite terminée, elle alla récupérer ses affaires puis me rejoignit dehors, devant la pyramide.
« Tu sais j’ai vraiment adoré, je suis déjà venu plusieurs fois ici mais celle-là est de loin ma meilleure visite. Je te remercie vraiment j’en garderai un super souvenir. »
« Merci mais tu sais ce fut un plaisir pour moi avant tout. C’est toujours super sympa de te voir »Nous remontâmes le jardin des tuileries magnifique le soir pour arriver sur les champs Elysées illuminés. Je l’invite dans une petite brasserie qu’elle a choisi dans une petite rue à une encablure de la plus belle avenue du monde.
Il est déjà l’heure de repartir. Mon RER est à 23h50, soit dans seulement 20 minutes, je la laisse au pied de son immeuble, non loin de Châtelet.
« Alors la prochaine fois on prévoit quoi ? » dis-je ironiquement. Cette journée était décidément passée bien trop vite.
« Bah écoute moi j’aimerais bien revenir sur Senlis revoir un match de foot, t’en pense quoi »
« Ouais super, enfin j’espère que tu ne viens pas que pour le foot quand même ! ou alors tu me verrais heureux d’avoir fait naître une vocation »
« D’après toi j’ai l’air d’une fan de foot pure et dure » dit-elle en riant
« Alors c’est Senlis dont tu ne peux te séparer qui te manque » Je la cherchais et elle rentrait dans mon jeu
Je fixais son magnifique regard, elle s’avança puis m’embrassa
« En fait je pense que tu connais très bien la raison » On s’embrassa timidement de nouveau.
Mais le temps nous pressait, quelques mots d’adieu et une promesse de se revoir rapidement. Je la raccompagnais par la main chez elle et alla prendre mon train. Je ne vis rien du trajet, les pensées biens loin de mon enveloppe d’os et de chair. En à peine 6 mois ma vie avait radicalement changée. J’étais heureux.