Re: Senlis, l'aventure en terre picarde
Episode 3On a peu d’entrainements mais la semaine se passe bien seul Cyrille Watier est arrivé entre temps pour étoffer l’attaque. Je titularise plutôt les joueurs que je n’ai pas encore trop vus en match
Bis repetita ! Après le carton à Saint Ouen on gagne de nouveau 4-0 en dominant largement le match avec une équipe remaniée. A peine 15 curieux étaient dans les tribunes, pourtant on mène déjà 3-0 à la 17e. Kharif marque 3 buts alors qu’il joue milieu droit, ce joueur a déjà gagné sa place de titulaire ! Watier marque alors qu’il vient d’arriver la veille en avion de Bretagne. Seul Mbarga a semblé accuser le coup. Il ne nous reste plus qu’un match amical à jouer et la première rencontre face à Soissons chez nous arrive à grand pas.
Le déplacement aux Ulis me permet de tester notre nouveau gardien, Jean Morandais, que je viens de chiper à Compiègne. Sous la bruine de la banlieue sud de Paris, nous nous imposons face à un adversaire qui a déjà perdu contre Creil, qui est dans notre division, 2-0.
Un défenseur adverse dévie un ballon de la tête dans ses propres buts au bout de 30 secondes. On mène 5-0 à la pause et la domination est totale. Watier portera le score à 6 unités en fin de match dans une seconde période parfaitement gérée. Nous rentrons directement après le match, je suis débordé et j’arrive de moins en moins à dormir, le premier match de championnat est déjà dans 4 jours.
Le lendemain je reçois un coup de fil concernant l’annonce pour un entraineur adjoint que j’avais fait passer dans France Football. Jacques Aubert, un troyens de 31 ans qui a longtemps entrainé les équipes de sa région, s’est vu offrir un poste en région parisienne. Après 2h de conversations téléphonique à propos de football et de problèmes administratifs nous avons convenus qu’il arriverait avec sa femme et ses 3 enfants dans 2 jours pour visiter des maisons mis à disposition par l’agence de Nono. Entre temps je dois encore gérer les entrainements, des dossiers de joueurs à approcher, et mon boulot qui est un peu plus calme en cette période estivale. Je suis de moins en moins chez moi et ne suis pas loin de saturer. Heureusement que c’est pour du foot, et paradoxalement je suis mieux dans ma peau qu’auparavant, à croire que je suis dans mon élément. Maintenant il est temps d’éteindre la lumière, 2h55, demain le réveil sonnera à 7h30.
C’est le jour J, nous recevons le Soissons FC pour le compte de la 1ere journée de la Division d’honneur Picardie. On joue chez nous et j’attends une victoire limpide. Après Jacques j’ai pris les kiné et préparateurs bénévoles du club faute de moyen et de temps.
Je vais donc vous présenter les joueurs, pour la plupart d’anciens pro et quelques jeunes qui n’ont pas étés retenus par leurs centres de formation :
Les gardiens :Hugues Bourgeois : 39 ans et une longue carrière derrière lui. Formé à Metz, il est passé par Dijon (National à l’époque), Jura Sud et Montluçon où je suis allé le dénicher. Notre titulaire pour l’instant
Jean Morandais 30 ans d’origine antillaise, lui aussi formé à Metz puis gardien numéro 2 de l’AFC Compiègne en CFA jusqu’à cet été.
Les arrières gauchesDavid Vairelles 33 ans et frère de Tony, il a surtout joué dans les 2 plus gros clubs de Picardie : Beauvais et Amiens. Apparemment il aime bien la région puisqu’il a décidé de nous rejoindre.
Sébastien Szymczyk : 24 ans et un gabarit très petit (1m61, 63kg), il vient de Renaix en 3e division belge
Les défenseurs centrauxTeddy Bertin : 41 ans, inutile de présenter l’emblématique joueur de Strasbourg et Châteauroux, une carrière exemplaire et il peut nous apporter beaucoup par son expérience mais l’enchainement des matchs risque d’être compliqué.
Frédéric Dindeleux : 37 ans, il a débuté à Lille début années 90, puis une belle carrière qui l’a amené à Kilmarnock, Zulte Waregem puis Deinze en D3 belge.
Jean Philippe Caillet : 34 ans et surement notre meilleur coup en défense. Formé à Metz puis joueur à Caen, Clermont puis de nouveau Metz, il jouait au Luxembourg à Dudelange après un passage à Tianjin, en Chine.
Hristo Hristov : 38 ans, un coup du hasard, défenseur bulgare qui a surtout joué en seconde division dans son pays, il avait arrêté le football pour se lancer un dernier défi et venir vivre en France avec sa femme et ses 2 fils.
Les arrières droitsStéphane Robinet : 28 ans, ancien de Niort, Raon l’Etape et Cherbourg, c’est un habitué du National. On est allé le prendre à Versailles en DH
Walnei : 31 ans, le seul brésilien de l’équipe, il connait déjà l’hexagone et parle couramment français après ses expériences à Béziers, Cassis Carmoux et Feignies. 3 clubs lors des 3 dernières années, espérons qu’il se posera.
Les milieux défensifsKuami Agboh : 33 ans, l’ancien auxerrois est venu chez nous grâce à l’opportunité d’entrainer nos -19 ans. Une grosse expérience de la Ligue 1 et 5 sélections avec le Togo.
Thomas Bois : 21 ans, déjà au club avant mon arrivée, non retenu à l’AS Monaco. Je compte sur lui pour pallier les éventuelles blessures à ce poste.
Les milieux gauchesEric Farro : 34 ans, il a fallu le convaincre de quitter la Réunion, sa terre de naissance, pour venir relever notre défi. Il a fait une saison à Beauvais en 2003/2004 mais souffre d’une élongation qui l’éloigne 2 à 3 semaines en ce début de saison
Farid Bihi : 32 ans, une carrière en Belgique puis rien depuis 3 ans. Il vient se relancer chez nous
Les milieux droits :
Mamadou Traorè : 21 ans, burkinabé et un départ raté en Italie. Formé à la Reggina où il n’a jamais eu sa chance. Nous allons la lui donner
Youssef Moustaid : 34 ans, notre première recrue, l’ancien nancéien relève un nouveau défi chez nous
Les attaquantsTarik Kharif : 34 ans, la grosse satisfaction des matchs amicaux, formé à Metz puis exilé en Belgique (La Gantoise, Liège et Mons), il jouait au Luxembourg au Fola Esch
Cyrille Watier : 39 ans, de l’âge mais un nom qui fait penser à l’expérience. 2 très bons matchs de pré saison, une carrière exemplaire à Lorient et Caen.
Joseph Mbarga : 39 ans, le camerounais sera une solution de rechange en attaque. Il a joué chez lui au Cameroun puis a voyagé en Espagne et en Colombie avant d’atterrir en DH Champagne Ardenne à La Chapelle.
Olivier Fauconnier : 35 ans, un autre « nom » de notre équipe. Voyageur (Lens, Alès, Gueugnon, Le Havre, Nice, Angers et Ajaccio) il a marqué partout où il est passé. Espérons qu’il aide le club à monter en CFA 2
Premier match de la saison devant 135 curieux qui nous encouragent à pleine voix. J’ai dit aux joueurs de jouer prudemment et de ne pas se ruer à l’attaque, à la pause le score est de 2-0, on joue en confiance et cela me va.

Large victoire finale mais
Vairelles et
Watier se blessent en fin de match. Je félicite les joueurs et prépare déjà le match à venir à Villeneuve Saint Germain. Ce soir je m’autorise une sortie dans un pub avec des joueurs. Nono ne peut pas venir, une baraque en vente a cramée et il doit gérer l’affaire.
Quelques joueurs ont décidés de m’accompagner au pub Saint Louis en centre-ville. Toute la jeunesse senlisienne se retrouve dans ce bar le samedi soir et je retrouve avec nostalgie, bien qu’il me soit arrivé d’y retourner, ce lieu qui a vu mes premières amours et surtout mes premières cuites.
Comme à l’accoutumée le bar est rempli, mais le gérant nous a réservé un coin privatif plutôt sympa. Comme quoi même en DH c’est plutôt avantageux d’être joueur ou entraineur de foot.
Là un petit groupe de 3 jeune filles entre dans le bar. J’en connais déjà 2, Louise et Hélène, deux paumées qui ont fait leur terminale dans ma classe, plus occupées par leur sac Longchamp qu’autre chose. Tout ce que je déteste. Mais avec elles une fille magnifique qui me regarde comme si je la connaissais et s’approche vers moi, avec ses deux idiotes derrières elles qui ont tout simplement l’air de m’avoir oublié.
« Salut Eric ça fait super longtemps ! »« Eu… (On se fait la bise) ouais ! Comment tu vas ? » Je n’ai toujours aucune idée de son identité, mais comment ne pas jouer le jeu face à une créature si envoutante.
« Moi super, j’ai fait une fac d’art et aujourd’hui je suis conservatrice d’art au musée du Louvre, là je suis juste remontée voir mes parents et mon petit frère »« Super ! … »Et voilà , comme d’habitude dès qu’il faut avoir une discussion intéressante avec une (très) jolie fille je bloque, le blanc. D’habitude les boites de nuits me permettent de passer cette étape, on pose les questions banales habituelles puis la fille te plait ou pas, c’est aussi simple que ça. Cette fois là je suis littérallement tétanisé.
Elle reprend la parole
« Et toi qu’est-ce que tu fais là ? On m’avait dit que tu étais à Lille en école de commerce ! C’est super, quelle coïncidence de tomber sur toi, justement j’y pensais y’a moins d’une semaine ! Tu te rappelle les cours de physique-chimie en seconde ! Heureusement que tu étais là sinon je crois que je serais morte d’ennui. Et puis heureusement que tu étais là pour les contrôles ! Une catastrophe, j’aurais fais sauter le lycée s’ils m’avaient laissée faire ! » elle pouffa de rire et là le flash apparu
Olivia J’ai fait ma classe de seconde avec elle avant qu’elle parte en série Littéraire et moi en économie. Plutôt petite et fluette à l’époque, un rideau de boutons d’acné sur le front et un immonde appareil dentaire lui barrait totalement un visage ce qu’il y a de plus banal pour une adolescente de 14 ans. Elle avait raison, les cours de physique de Mme Millot étaient une torture pour toute personne normalement constituée. Plutôt que de subir je préférai bavarder, qu’importe la personne à côté. A l’époque c’était plutôt moi qui lui faisais la conversation. En dehors de ces 2h du jeudi matin je ne lui adressais pas la parole et je l’avais totalement oubliée un an après. Aujourd’hui c’est une magnifique jeune femme avec une belle réussite professionnelle, et j’imagine personnelle.
Entre-temps elle avait continué à me parler mais le flot de parole était resté du blabla derrière la soudaine révélation qui obscurcit mon esprit. Je repris le cours de la conversation
« … et sinon pourquoi tu es ici ? Tu es revenu vivre chez tes parents ? Ça se passe mal ton travail ? T’étais plutôt fort à l’école pourtant ?« Eu non en fait je suis revenu vivre ici parce que on m’a proposé du travail, je suis auditeur financier chez Deloitte ici à Senlis. Et à côté j’entraine le club de foot d’ici »« Ah oui je m’en rappelle tu parlais toujours de foot avec Nono au fond de la classe, vous rendiez fou le prof d’histoire ! » elle rit de nouveau et énuméra nombre d’autres anecdotes de l’époque.
Je pris enfin l’initiative
« Tiens justement j’ai des joueurs de l’équipe avec moi je vais te les présenter, alors Sébastien (Szymczyk), Mamad’ (Traorè), Walnei qui est brésilien, Kuami (Agboh), Hristo (Hristov) et Cyrille (Watier) »Elle parlait beaucoup et cela m’arrangeait, je n’étais pas très à l’aise et surtout sous le choc de la transformation physique et même relationnelle, d’une jeune ado plutôt timide elle n’hésitait pas à aller de l’avant désormais. Je me surpris plusieurs fois à la regarder d’un air aussi admiratif que surpris. Ses deux potes s’étaient joins à nous. On leur offrit une pinte chacune qu’elles mirent 1h à finir.
Le temps passait si vite que le patron du nous prier gentiment de quitter le bar, nous étions parmi les derniers clients. C’était le moment de rentrer chez soi
« Ça m’a fait vraiment plaisir de te revoir Olivia et de me remémorer tous ces moments ! Ca fait du bien de se vider la tête, en ce moment j’ai plus une seconde pour me poser »« J’imagine oui ! En même temps tu es fou d’accepter deux postes comme ça ! Mais tu es passionné ça se voit et tes joueurs ont l’air de t’apprécier. J’aimerai bien venir vous voir jouer, comme ça on pourrait se faire un truc après comme là »« Avec plaisir ! Par contre donne-moi ton numéro je te préviendrai si on joue ici bientôt. Par contre en échange je veux une visite privé du Louvre, j’espère que tu tiendras ta promesse ! »« Ne t’inquiètes pas je tiens toujours mes promesses ! Merci encore pour cette super soirée »Elle m’embrassa sur la joue et conclu par
« j’attends de tes nouvelles » De nouveau je n’arrivais pas à trouver le sommeil, mais pour d’autres raisons : elle était vraiment resplendissante.