Re: [Road Trip - Dalian Shide] En route pour l'Asie ! Post 2
de Alexey
- Lun 09 Juil 2012 10:33
ZONE ASIE : DALIAN SHIDE
Acte III, Scène 3 : Et maintenant, je veux du beau jeu... Coach Gunnar vient donc de renforcer considérablement son effectif. Quantitativement d'abord, en doublant presque tous les postes. Qualitativement ensuite, en apportant des joueurs collectivement disciplinés et individuellement doués. Reste une une incertitude : ce jeune effectif a beau être plein de belles promesses, pourra-t-il apporter un vrai plus de suite ? Et les recrues parviendront elles à bien s'intégrer ?
1. SUPER LEAGUE CHINOISE : A L'ASSAUT DU GEANT ROUGESouvenez-vous : L'équipe pointait à la sixième place. Neuvième à l'arrivée de l'entraîneur norvégien, une série de cinq matchs (2V, 2N, 1D) avant le mercato l'avait remise dans le droit chemin, celui qui regardait vers le haut. C'était toutefois bien insuffisant et le mercato devait permettre de revoir les ambitions du club à la hausse. En théorie. Si tout se passe bien. Si les recrues s'adaptent bien. Bla bla bla...
Du coup, pour les plus impatients, il vous suffit de cliquer sur les liens suivants histoire de passer un mini-pavé.
Résultats -
ClassementPour les plus courageux, la version longue :
Après un départ mitigé avec deux victoires étriquées, un nul et une défaite, les recrues commencent à s'adapter et l'équipe s'éclate, bien emmenée par un Luka Milanzi au top du top (9 buts en 9 matchs). En clé de voute, une superbe victoire contre Fuji (6-0). La série de sept victoires consécutives est stoppée nette par Tianjin mais l'équipe se reprend dans la foulée contre Shenua... Tout va pour le mieux à deux journées de la fin... Jugez plutôt...
Qui l'eût cru ? L'équipe, qui végétait à la neuvième place du classement à l'arrivée de Coach Gunnar, arrive pour la première fois sur le podium, à deux petits points du leader Guangzou. Un véritable exploit qui promet deux dernières journées de folie !
Meilleure défense, troisième attaque, une différence de but clairement à notre avantage, le sprint final s'annonce prometteur !
Le programme à J-2 n'est pas franchement en notre faveur, toutefois. Chanba reçoit la modeste équipe de Shenzhen pendant que Guangzhou se déplace à Hangzhou, équipe de milieu de tableau. De notre côté, nous effectuons un périlleux déplacement chez notre rival Guo'an, qui entend bien calmer nos prétentions...
Erk... Ca cale à Guo'an. En égalisant dans les dix dernières minutes, Ma Hongyu sauve les meubles mais c'est mal engagé. D'autant que Chanba s'impose facilement sur sa pelouse et s'envole vers le titre...
Avec trois points de retard, c'est presque cuit, même si notre large différence de but peut nous permettre d'espérer... Sur un malentendu !
Notre latéral droit, auteur d'une belle saison, rameute les troupes. Son comportement exemplaire fait de lui un futur grand capitaine. En attendant, personne ne s'y trompe, le défi sera de taille, d'autant que le calendrier ne nous est encore une fois pas favorable :
Alors certes, Shandong ne sont pas des tueurs. Mais Chanba et Guangzhou peuvent une fois encore compter sur des réceptions on ne peut plus abordables. On décide donc d'y aller sans calculer...
(suspense...)
(suspense...)
D'abord, je m'arrache les cheveux, je hurle, je peste violemment contre mes joueurs incapables de se transcender dans un match aussi décisif. Je m'époumone et je pleure ma misère.
Puis, je vois les résultats de Chanba et de Guangzhou et je me dis qu'il n'y a pas de regret à avoir. Ils ne sont, eux, pas passés à côté... La marche était finalement trop haute. Nous payons le très mauvais bilan comptable de mon prédécesseur. Mais ça me laisse aussi dire que, l'année prochaine, sans ce boulet statistiquement défavorable, nous avons une bonne carte à jouer...
Troisième, donc. A bien y réfléchir, c'est une place honorable. La deuxième partie de saison, brillante, laisse de belles perspectives pour l'année prochaine... Et surtout, on se qualifie pour la Ligue des Champions !
Pour rappel, les trois premiers + le vainqueur de la coupe jouent la LDC la saison suivante.
Pour ceux que ça intéresse :
Stats championnat.
Luka Milanzi est le seul joueur à se distinguer. Avec neuf buts et huit passes décisives en seulement 15 matchs (puisqu'arrivé à la mi saison), il est virtuellement le meilleur joueur offensif de ce championnat. Adriano, 11 buts, partis à la trêve, n'apparait pas mais n'est pas non plus en reste... Pour les autres, c'est davantage le collectif de Dalian qui a primé.
All Star GameLes deux pays ont beau se détester cordialement, la Chine joue à l'américaine. Au menu de ce All Star Game, un joueur de Dalian, Liu Xepeng, auteur d'une très belle saison lui aussi. L'international chinois finira d'ailleurs meilleur défenseur...
Au passage, c'est l'argentin de Guangzhou
Dario Conca qui finira MVP de la League. Un beau bébé non ? Mais un beau bébé qui pèse tout de même près de 100K de salaire par semaine.
Peu d'insatisfaction. La plupart des joueurs paient leur mauvais début de saison ce qui explique leur moyenne si basse. Li Xuepeng, le seul au dessus de 7 à avoir joué toute la saison, repart donc logiquement avec le titre de joueur de l'année pour les supporters.
Wu Lei, Lee Kyoo-Ro et Luka Milanzi se sont très bien adaptés et on attend logiquement beaucoup d'eux la saison prochaine...
Un oeil sur les primes de fin d'année ?
Une belle troisième place en championnat qui nous fait perdre 600K primes de joueurs déduites... Pwaah. J'en ai encore le vertige.
2. COUPE DE CHINE : POUR UN PREMIER TITRE ?Ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais fichtrement rien, mais nous avons la chance d'entrer dans la compétition au stade des Quarts de Finale ! Je ne vais pas cracher sur cette aubaine. Il n'y a donc que trois matchs à jouer pour espérer aller au bout.
La compétition commence deux semaines après la fin du championnat. Là encore, ne me demandez pas pourquoi. Les Chinois font les choses bizarrement !
1/4 Finale : Tianjin VS Dalian Shide
Un match extrêmement mal négocié face à un adversaire qui ne nous réussit décidemment pas... La possession est de notre côté mais nos attaquants vendangent... Au TAB toutefois, Gu Chao sort le grand jeu et arrête, contre toute attente, deux penaltys. Je n'en attendais pas tant !
1/2 Finale : Dalian Shide VS Guangzhou
Nous retrouvions notre bourreau en championnat. Auteur d'une superbe deuxième partie, Guangzhou avait l'occasion d'embellir sa saison après sa belle deuxième place en Super League. Emmenée par la star chinoise Gao Lin, ils ont bien failli nous faire douter en égalisant, mais ma jeune garde a cette fois bien mieux négocié son match et a fait montre d'un réalisme insolent.
Finale : Henan VS Dalian Shide
La dernière marche à Henan ! Là encore, on a douté mais l'équipe a su faire preuve de caractère en reprenant l'avantage par deux fois après leur égalisation.
Tout le monde est à la fête ! Sauf les dirigeants qui font preuve d'une retenue insolente. Jamais contents...
3. CENTRE DE FORMATION : APERCU DES FUTURS NULSOn se quitte donc avec cette belle victoire en coupe et ce petit aperçu de nos futurs prodiges :
You Jianbo : nous garderons un oeil sur ce jeune espoir déjà très bon sur le plan physique et mentalement pas dégueulasse.
Zhao Xin : lui est loin d'être une perle mais c'est un gardien et les gardiens sont rares en Chine, surtout avec la règle de n'enregistrer aucun gardien non chinois. Alors du coup, s'il monte effectivement à 3 étoiles, il peut faire une bonne doublure, voire un titulaire en puissance.
Song Tianchen, Li Guangguo, Liu Shuai et Zhuang Jidong signent un contrat jeune pour renforcer l'équipe U19 mais je ne compte absolument pas sur eux en équipe première.
Peu utilisé en cette fin de saison, James Chamanga n'en quitte pas moins Dalian avec les honneurs d'une carrière bien remplie et huit belles saison au club. Bonne chance à lui pour sa future vie...
Et bien que ça n'ait rien à faire là , nous aurons une petite pensée pour mon FUS Rabat qui a réalisé l'exploit de se qualifier en finale de la LDC d'Afrique. Une finale perdue, hélas, contre Coton Sport qu'ils avaient pourtant battus en coupe. En GNF1, en revanche, c'est la crise puisque Rabat finit quatrième derrière les deux clubs de Casablanca et surtout l'ennemi juré des FAR Rabat. Avec l'équipe exceptionnelle que je leur ai laissé, c'est une vraie honte...
C'est tout pour aujourd'hui !! On se retrouve donc pour la quatrième saison de Gunnar, sa deuxième en Chine avec deux objectifs : Championnat national obligatoire et un bon parcours en LDC !!
A vos commentaires !