| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jallaixRéputation Régionale

|
Posté le: Ven 14 Mar 2008 19:54 Sujet du message: 4-2-3-1 TTF |
|
|
Fan de la tactique "Quiche/Pipo", j'étais toutefois un peu déçu du manque de contrôle de mon équipe lors de certains matchs :
problèmes pour revenir au score, ou au contraire pour tenir un score.
J'ai donc attentivement suivi les conseils prodigués sur www.fm-britain.co.uk et particulièrement la section TT&F (Tactical Theorems and Frameworks). Et j'ai donc sorti un 4-2-3-1 à ma sauce (ou plutôt à la sauce TT&F).
En gros voilà comment ça marche.
5 tactiques sont fournies :
* Défense : quand l'équipe adverse attaque chez elle (2 flèches longues sur les ailiers dans un 4-4-2)
* Contre-attaque : quand vous recevez une équipe plus forte, ou quand l'adversaire joue équilibré chez lui (2 flèches courtes sur les ailiers dans un 4-4-2)
* Equilibre : La tactique de base à la maison, pas de points faibles
* Attaque : Quand vous devez marquer à la maison à une demi-heure de la fin
* Contrôle : Quand une équipe adverse la défensif d'entrée de match et que vous êtes plus fort
Ces tactiques ont les propiétés suivantes (de défense à contrôle) :
* Mentalité de plus en plus élevée (en règle de 1)
* Marquage du plus stricte au plus lâche
* Pressing du moins élévé au plus élevé
* Ligne de défense de plus en plus haute (sauf contrôle)
* Largeur de plus en plus importante
* Passes directes jusqu'à passes courtes
* Courses de plus en plus fréquentes
* Et plein d'autres petits trucs...
N.B. : Les consignes sont en général individuelles
Notez que j'ai par ailleurs donné des consignes plus défensives au MD gauche qu'au MD droit.
La clé est de trouver la tactique qui s'adapte le mieux à votre adversaire.
N'hésitez pas à en changer si l'adversaire se procure trop d'occasions.
Par ailleurs je propose aussi le même ensemble de tactiques adapté pour un meneur de jeu (joue plus bas et moins de pressing de sa part).
Vu que je viens de terminer ma saison 2014-15, voici tout d'abord mon équipe type (7ème position en championnat d'après les médias en début de saison) :
Et voilà mes résultats :
Et oui, deux finales (coupe de la ligue et coupe de l'UEFA) perdues... Mais 2ème en championnat !
Pour info, j'avais déjà mis en place le framework lors de la saison prédente (5ème au lieu de 9ème d'après les médias). |
|
|
 |
|
|

|
|
|
 |
krixoffRéputation Locale

|
Posté le: Ven 14 Mar 2008 21:49 Sujet du message: |
|
|
Je n'arrive pas à télécharger  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 14 Mar 2008 22:28 Sujet du message: |
|
|
Le serveur où sont hébergés les fichiers ne fonctionne pas à priori pendant une heure...
Il faut attendre ! |
|
|
 |
ciskoRéputation Locale

|
Posté le: Mar 18 Mar 2008 22:26 Sujet du message: |
|
|
faut s'inscrire en plus
tu sais pas les mettre sur un autre serveur ?? |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Mar 2008 11:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai fais le test, et le téléchargement marche un peu quand il veut...
Du coup, j'ai mis les tactiques sur Megafileupload, comme ça s'il y a un serveur qui ne marche pas, au moins l'autre devrait fonctionner ! |
|
|
 |
CaliModérateur

|
|
|
 |
souinRéputation Mondiale

Inscrit le: 29 Oct 2007 Messages: 2691 Localisation: Chartres / Dijon
|
Posté le: Mer 19 Mar 2008 11:35 Sujet du message: |
|
|
OUI JE TROUVE AUSSI _________________
j'dis ca, j'dis rien ! |
|
|
 |
VaastRéputation Mondiale

|
Posté le: Mer 19 Mar 2008 12:09 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Euh cooooolllll, mais c'est tactique est sensiblement la même que la tactique 4-5-1 quiche de John non ?????? |
| Citation: | | Fan de la tactique "Quiche/Pipo" |
Oui oui il le sait à mon avis. Il a juste arranger quelques petites choses si j'ai bien compris. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 19 Mar 2008 14:17 Sujet du message: |
|
|
En fait au début je voulais mettre ces tactiques dans le sujet "Quiche".
Et puis vu que j'ai tout refait à partir d'un 4-2-3-1 standard, et que contrairement à John, je n'utilise pas de point d'appui, je me suis dis : allez va, je vais créer un nouveau sujet ! Je rappelle qu'une formation n'est pas une tactique mais un support pour un ensemble de tactiques.
Par contre je ne me souviens plus exactement des consignes donnés aux joueurs dans les tactiques de John et Pipo, alors autant c'est les mêmes (ou presque), autant elles n'ont peut-être rien à voir. S'il y a des points communs, il faudrait à priori comparer :
* "Equilibre" avec "John/Pipo domicile"
* "Contre-attaque" avec "Pipo extérieur"
* Je ne pense pas que l'on trouve des ressemblances avec les autres tactiques (Attaque, Défense, Contrôle)
P.S. : Au fait, je me suis rendu compte qu'il y a un paramètre d'équipe que je ne mets pas dans la tactique "Défense" : Il s'agit de Contre-attaque, et je vous conseille de cocher l'option  |
|
|
 |
Pipo-LuisRéputation Régionale

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 11:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
j'ai téléchargé tes packs et compte les mettre en application la saison prochaine. Ca semble bien plus complet que mes versions Home et Away de la quiche de John. 2-3 questions me viennent à l'esprit:
- le fait d'avoir 5 tactiques sauvées ne pose pas de problèmes aux joueurs pour les assimiler? Je lis que tu vas même jusqu'à jouer avec 10-12 tactiques. Les changements en cours de match gardent-ils leur efficacité?
- j'utilise aussi le principe de la règle de 1 mais me permets de laisser 5 crans d'écarts entre les lignes. J'ai un peu peur que les joueurs soient trop portés vers l'avant (ou l'arrière) selon le système. En bref, tes défenseurs (ou attaquants) ne prennent-ils pas trop (ou trop peu) de risques? Sachant que, de mémoire, le cran de mentalité monte jusqu'à 12-13 pour les défenseurs avec le version "attaque" (cran à 7-8 pour les attaquants avec la "défense").
- la différence entre "équilibre" et "contrôle" point de vue utilisation en match?
Bien à vous, _________________ Pipo-Luis |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 14:42 Sujet du message: |
|
|
1) Je ne me souviens plus trop du temps nécessaire à l'assimilation des tactiques, mais étant donné qu'elles sont basées sur la même formation (4-2-3-1) avec les mêmes écarts de mentalités, je pense que les joueurs n'ont pas trop de mal. En fait, les tactiques Equilibre et Contre-attaque étant les plus utilisées, ce sont celles pour lesquelles les joueurs s'entendent le mieux. Attaque et Défense sont assimilées plus lentement vu qu'elles n'interviennent que dans des cas précis (marquer ou ne pas prendre de but). Quant à Contrôle, mon équipe n'évoluant quasiment jamais avec cette tactique (seulement face à des équipes bien plus faibles), j'ai obtenu des résultats aussi différents que 9-1 ou 0-0 (et là je passe en Attaque !). Quant aux tactiques avec meneur de jeu, seul le joueur en question est impacté (mentalité plus basse, moins de pressing), et vu que j'applique toujours cette tactique lorsque que mon meneur n'est pas blessé ou suspendu, lui ne connait pas la tactique sans meneur de jeu...
2) En Attaque, les défenseurs latéraux montent beaucoup : gros danger en cas de contre-attaque adverse, mais si on veut gagner un match, il faut prendre des risques ! En Equilibre, les défenseurs montent seulement s'il n'y pas de danger immédiat. En Contre-attaque et encore plus en Défense (quand les tactiques plus offensives sont trop dangereuses), le but est de n'essayer de marquer que si l'occasion se présente, du style un latéral adverse qui abandonne son poste pour attaquer et un ballon récupéré par la défense vite joué vers l'avant. Mais ces occasions se présentent assez souvent, pour peu peu que l'adversaire joue l'attaque, et de nombreux matchs sont gagnés ainsi.
3) Equilibre toujours, et Contrôle seulement quand :
* l'équipe adverse est bien plus faible (va jouer en défense tout le match)
* ton équipe est de classe mondiale (c'est la tactique du Barça, avec des joueurs techniques, créatifs et qui prennent les bonnes décisions)
Un dernier point : ces tactiques ne sont pas suffisantes. Il en manque au moins 2 qui sont :
* tout pour l'attaque (perso je passe manuellement en 4-2-4 et mentalité 20) pour revenir au score dans les dernières minutes.
* tous en défense (j'utilise la tactique "On ferme boutique" de Tigroo) quand l'adversaire passe en 4-2-4.
* Il faudrait aussi que je définisse une tactique "Déblocage" à utiliser lorsque les tactiques Contrôle et Attaque ne sont pas assez efficaces pour faire sauter le verrou adverse. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 15:44 Sujet du message: |
|
|
Encore un truc, quand il pleut ou neige, j'utilise Contre-attaque même à la maison. Le jeu est plus directe et donc plus adapté à la qualité du terrain (Attaque et Contrôle : Jamais).
La création d'une tactique "Equilibre Pluie" pourrait être envisagée... |
|
|
 |
riton72Réputation Continentale

Inscrit le: 23 Juin 2007 Messages: 516 Localisation: Dans un carquois
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 16:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jallaix !
Enorme boulot, je trouve tout ça très intéressant. Pourrais tu remettre un lien de téléchargement de tes tactiques, car celui du premier post est mort... :(
Je joue actuellement avec la Quiche de base, et ça se passe plutôt bien. Mais je pense que je vais tester ton pack dès ma prochaine saison. _________________
C'est marrant comme toutes ces questions
Laissent les mêmes grands traits sur nos fronts.
La nuit porte conseil mais pas le sommeil.
Buvons. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 16:52 Sujet du message: |
|
|
A mon avis tu dois pas trop t'emballer non plus. Je veux dire que la plupart des gens ne jouent pas avec une "tactique pluie" mais font quand même des résultats.
Pour en revenir à tes tactiques, peut-tu me dire pourquoi les ALD/G ont pour consigne de garder le ballon?
Bien à toi,
EDIT: riton72, utilise les liens sur Megaupload, j'ai téléchargé les packs aujourd'hui sans problèmes. _________________ Pipo-Luis |
|
|
 |
|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 18:09 Sujet du message: |
|
|
Franchement, tout ces bidouillages par rapport à la tactique "quiche-Pipo", ça ne sert pas à grand chose...
Ta tactique "attaque" n'est pas reglé sur mentalité offensive.
Et les stats de match, ne sont pas terrible : C'est à peu près du 50-50 en termes de possession, pas plus de 10-15 tirs( et je ne parle pas des cadrés)
Je crois surtout qu'effectivement, c'est la dispo des joueurs qui marche pas mal dans ce jeu... Donc, la "quiche-pipo" etant assez equilibré ( malgré qu'il soit indiqué qu'il faut mettre les consignes par rapport aux joueurs dont on dispose.) les tiennes ne m'ont rien apporté de plus...
Bien sur, c'est mon experience personnelle...
Mais merci comme même. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Mar 2008 21:20 Sujet du message: |
|
|
@Pipo-Luis
Les défenseurs droit/gauche gardent la balle afin de laisser le temps aux milieux et aux attaquants de se placer pour partir à l'attaque.
Je n'ai rien inventé, tout vient de ce forum. Je conseille à tout le monde de lire le plus de choses possibles sur ce site (mais c'est en anglais !). Il y a vraiment plein de trucs pour élaborer des tactiques performantes.
@leXav
| Citation: | | Ta tactique "attaque" n'est pas reglée sur mentalité offensive. |
La plupart des consignes sont réglées au niveau individuel, dont la mentalité en règle de 1 (c'est à dire que dans la tactique Attaque, l'attaquant à 19, les MO droit/gauche 18, le MO centre 17, le MD droit 16, le MD gauche 14, les défenseurs droit/gauche 15, et les DC 14).
| Citation: | | les stats de match, ne sont pas terrible : C'est à peu près du 50-50 en termes de possession, pas plus de 10-15 tirs( et je ne parle pas des cadrés) |
Tout d'abord il faut que tes joueurs s'habituent aux tactiques, et ensuite, il faut choisir la bonne selon le match, et surtout, ne pas oublier d'en changer en cours de match. Si tu joues à l'extérieur face à une équipe d'un niveau équivalent qui joue en équilibre (2 petites flèches vers l'avant sur les ailiers dans un 4-4-2), tu dois jouer en Contre-attaque. Si tu joues l'Attaque, tu vas prendre des buts et la possession de balle sera en ta défaveur. Par ailleurs, la bonne tactique est celle qui te procure plus d'occasions franches que ton adversaire (on se moque des tirs de loin), pas celle qui te donne la plus importante possession de balle (qui est en général Défense). Ex : En finale de l'UEFA, j'ai battu la Juve 3-1 avec une possession de balle bien inférieure, en jouant la Contre-Attaque jusqu'à la 60min, la Défense jusqu'à la 90min, et la Boutique jusqu'à la fin du match. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 12:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai testé la pack de jallaix mais je dois avouer que je préfère utiliser ma version "home" de la quiche à la place de "équlibre" ainsi que ma version "away" au lieu de la "contre-attaque". La raison est que je pense me procurer plus d'occasions avec. Par contre, la "défense" de jallaix est très efficace quand vous menez au score. Personnellement, elle me permet de controler l'adversaire et de généralement lui mettre un pion supplémentaire.
J'attends que mes joueurs s'entendent parfaitement sur le terrain avant de tester la "contrôle" en profondeur et pour ce qui est de la tactique "attaque", je ne l'utilise quasiment jamais.
Voila donc mes impressions, merci jallaix car c'est du bon boulot.
Bien à vous,
EDIT: Pour ce qui est du temps d'adaptation et du jonglage entre plusieurs tactiques, j'avais peur que mes joueurs ne prennent du temps à tout assimiler mais je n'ai pas rencontré de problèmes. _________________ Pipo-Luis |
|
|
 |
sarkev20Réputation Locale

|
Posté le: Mar 01 Avr 2008 14:21 Sujet du message: |
|
|
tactique a tester, mais c'est marrant qu'à chaque fois contre le psg, y a toujours eu minium 4 buts, fin du hs dsl  |
|
|
 |
Buzzy-VinzRéputation Nationale

Inscrit le: 29 Nov 2007 Messages: 297 Localisation: Football manager plage
|
Posté le: Mer 02 Avr 2008 11:38 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, cet ensemble de tactique sans le tester doit être efficace, adapter sa tactique en fonction de l'adversaire, cependant, je pense que cela serait plus efficace encore si l'on ne change pas le style de passes; j'suis convaincu qu'il faut garder le même pour une bonne cohésion d'équipe, mais pour le reste (mentalité, liberté créative, ligne de défense, pressing) je pense que ça peut être de la balle de le modifier en fonction de l'autre...
Après tout je parle mais bon j'suis pas chez moi...
Cetainement je lirai pas les réponses mais pensez vous qu'il soit possible de tester ces formations différentes sans changer le style de passes ? Car je suis prêt à parier que les résultats s'en sentiraient : ) Bisous _________________ Vive le foot ! |
|
|
 |
|