| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
LexouilleRéputation Régionale


Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 104 Localisation: Roanne
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 11:00 Sujet du message: Meneur de jeu et point d'appui |
|
|
Salut à tous
Une question simple: est-il efficace de jouer avec un meneur de jeu (étant un MO) ET un point d'appui (étant un des 2 AV) ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|
|
Coach matRéputation Nationale


Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 414 Localisation: Nancy
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 12:23 Sujet du message: |
|
|
Moi il m'arrive de prendre un meneur de jeu, mais il faut qu'il est des caracteristiques tres precise pour qu'il soit efficace :
Le meneur de jeu, généralement un MOC, bien plus rarement un MC/MDC (style Patrick Vieira ou Roy Keane), va se mettre le plus souvent possible en position de recevoir des ballons pour créer des situations de jeu offensives dangereuses. Le Meneur de jeu ne se consacre pas aux tâches défensives. Donc prévoyez un Marquage de zone, un Pressing plutôt faible et une mentalité Offensive. Passes, Créativité et Décisions sont les attibuts essentiels pour ce poste. (une moyenne de plus de 14 pour cette triplette de caractéritiques est requise). Laissez-lui une grande Liberté Créative (15 et plus) et cochez Position Libre. J'ai souvent lu ça et là que "Course en avant" doit être ajusté sur "Normal" plutôt que sur "Souvent", sinon son efficacité est moindre. Son style de passes est plutôt "Normal" pour lui laisser le choix d'alterner jeu court/jeu long.
Voila pour le meneur cette explication devrait etre suffisante.
Maintenant le point d'appui :
Un joueur désigné comme point d'appui recevra beaucoup de ballons de ces coéquipiers. Ces derniers vont le chercher souvent à s'appuyer sur lui pour développer des attaques. Le "Target man" aura alors le choix soit de garder le ballon soit de le passer. Dans le premier cas, il pourra partir avec le ballon en dribble (surtout s'il doit emmener le ballon "Souvent") ou bien il attendra qu'un coéquipier se démarque pour lui donner dans de bonnes conditions. Sinon, dans le second cas, il déviera tout de suite la balle vers un coéquipier. L'option s'active dans Consignes Collectives et les joueurs à désigner se font par cliquer/déplacer dans "Consignes/Point d'appui". Vous pouvez en lister autant que vous le souhaitez. L'ordre de sélection est important car c'est le premier de la liste qui sera désigné comme "Point d'appui". S'il n'est pas présent sur le terrain, ce sera le deuxième, et ainsi de suite ... Vous n'avez donc qu'un seul point d'appui actif sur le terrain à chaque fois ! Le point d'appui est le plus souvent un joueur grand et costaud (bonne note en Force requise). Ainsi, il pourra gagner les duels aériens et conserver son ballon assez longtemps pour permettre de passer son ballon à un joueur démarqué. D'ailleurs, si vous souhaitez que votre joueur protège sa balle plutôt que de la passer en déviation, vous pouvez lui donner l'ordre de "Garder le ballon". Avec une bonne note en Décisions, votre point d'appui fera les bons choix de passes. Si vous souhaitez que votre "target man" ait un vrai rôle de pivot, Course en avant doit être placé sur "Rarement". Le point d'appui peut recevoir le ballon de différentes manières (à sélectionner dans les Consignes collectives) :
- Dans les pieds : Le joueur recevra un maximum de ballon au sol. Une bonne note en Contrôle du Ballon est alors conseillée. Si votre joueur est petit et mauvais dans le jeu aérien, ça peut être une bonne méthode.
- Sur la tête : Ici, le "joueur cible" devra être bon en Saut et Tête pour pouvoir dévier de bonnes balles vers ses camarades. Associé à un attaquant rapide, ce tandem peut faire des ravages.
- Dans la course : Vos joueurs enverront de longs ballons vers l'avant que votre point d'appui tentera de rattraper. Vitesse et Accélération sont des attributs importants dans ce cas de figure.
- Normal : Les joueurs enverront le ballon de la manière qui leur semble la plus appropriée en fonction de la situation.
Voila au passage un point d'apui n'est pas forcement un bourrin et mettre un joueur a l'aise techniquement et rapide peut poser enormement de probleme a un defenseur peu rapide et costaud dans le jeu aerien.
Moi personnellement je met ces caracteristiques en fonction des joueurs que j'ai a disposition. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
tussjeanModérateur

Inscrit le: 15 Nov 2006 Messages: 1615 Localisation: bayonne (64)
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 12:52 Sujet du message: |
|
|
Coach mat à très bien résumé. Mais moi je pense quand même qu'un point d'appui a vraiment besoin d'être un peu bourrain (ex: Drogba à Chelsea). Le joueur type: Iaquinta ! _________________
Des questions? Des réponses: http://www.footmanager.net/forum/ftopic1153.php |
|
| Revenir en haut |
|
 |
LexouilleRéputation Régionale


Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 104 Localisation: Roanne
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 12:54 Sujet du message: |
|
|
| ok, mais je voulais juste savoir si vous pensez que mettre les deux en même temps peut être efficace. En point d'appui, je mets Marco Borriello qui reçoit les ballons sur la tête, c'est excellent |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Coach matRéputation Nationale


Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 414 Localisation: Nancy
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 13:25 Sujet du message: |
|
|
| Ben il y a la reponse dans mon message, tu ne peut mettre qu'un point d'appui est non deux en meme temps, c'est pourquoi il faut bien choisir le premier choix. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
LexouilleRéputation Régionale


Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 104 Localisation: Roanne
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 14:02 Sujet du message: |
|
|
| Pourquoi ne peut-on pas mettre un meneur et un point d'appui ? il se marche dessus ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Coach matRéputation Nationale


Inscrit le: 18 Avr 2007 Messages: 414 Localisation: Nancy
|
Posté le: Ven 18 Mai 2007 14:23 Sujet du message: |
|
|
| Non pas du tout je n'ai pas dit ca, tu peut tres bien mettre un meneur et un point d'appuis en meme temps. Le truc c'est que tu ne peut avoir deux meneur en meme temps et deux pionts d'appuis en meme temps. Le jeu est de telle sorte que c'est impossible(quand tu selectionne un meneur tu met en premiere position un joueur puis en deuxieme l'autre, c'est a dire que si le premier est sur le terrain alors ce sera lui le seul meneur, et s'il n'est pas sur le terrain ca sera le deuxieme qui menera le jeu et ainsi de suite). |
|
| Revenir en haut |
|
 |
LexouilleRéputation Régionale


Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 104 Localisation: Roanne
|
Posté le: Sam 19 Mai 2007 13:54 Sujet du message: |
|
|
| oui lol mais ça JE SAIS ^^ Je veux juste savoir si qqn a déjà essayé de mettre un poitnd'appui et un meneur de jeu. Est-ce que ça fonctionne bien ? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
elvisRéputation Nationale


Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 459
|
Posté le: Sam 19 Mai 2007 15:01 Sujet du message: |
|
|
moi j'ai deja essayer et sa marche tres bien _________________ Aller Paris!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
LexouilleRéputation Régionale


Inscrit le: 04 Mai 2007 Messages: 104 Localisation: Roanne
|
Posté le: Sam 19 Mai 2007 15:20 Sujet du message: |
|
|
| ok merci beaucoup |
|
| Revenir en haut |
|
 |
breizhilienRéputation Locale


Inscrit le: 31 Mai 2007 Messages: 44
|
Posté le: Ven 01 Juin 2007 14:18 Sujet du message: |
|
|
Alors là pour le point d'appui je dis OUI messieurs.
Enfin il est vrai qu'il faut un grand, technique et bon de la tête.
Sibierski à Troyes dans ma partie: 33 buts et 12 passe dé en 40 matchs en point d'appui.
Attention juste à ne pas tomber dans le "kick & rush", donc un point d'appui oui! Mais avec deux attaquants et non seul en pointe genre dans un 4-5-1.
Meneur de jeu j'approuve pas trop désolé. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
makoun59Réputation Régionale


Inscrit le: 03 Juin 2007 Messages: 93 Localisation: Lille
|
Posté le: Dim 03 Juin 2007 15:05 Sujet du message: |
|
|
Moi je dis que le point d'appui est plus utile qu'un meneur de jeu !
Car une bonne longue passe sur la tete d'un attaquant ( Klose ) est bien plus efficace qu'un meneur de jeu qui, a mon gout, a moin d'efficacité |
|
| Revenir en haut |
|
 |
wibouRéputation Locale

Inscrit le: 18 Juin 2007 Messages: 37
|
Posté le: Mer 20 Juin 2007 11:02 Sujet du message: |
|
|
salut a tous
moi je joue essentiellement avec MOC avec une créativité au max et en position libre, evidemment il faut qu il ait un bon niveau par rapport a la division ou tu joue.
je n utilise le point d appui uniquement sur les fins de match (dernier quart d heure) et je lui demande de conserver le ballon et de perdre du temps...qq secondes de gagnées sont parfois primordiales à 1-0 en 1/2 finale de la LDC... |
|
| Revenir en haut |
|
 |
heatmanRéputation Mondiale


Inscrit le: 14 Juin 2007 Messages: 1034 Localisation: Auxerre
|
Posté le: Mer 20 Juin 2007 12:37 Sujet du message: |
|
|
| Moi j'ai une autre question qui mettez vous en meneur de jeu ou en point d'appui qui sont les meilleur et les moins cher?????? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
DeoXDRéputation Régionale


Inscrit le: 22 Juin 2007 Messages: 96
|
Posté le: Ven 22 Juin 2007 15:02 Sujet du message: |
|
|
| Moi personnellement je te conseil Leo Diaz, il joue à Boca ! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Giusti-MassaliaRéputation Régionale


Inscrit le: 25 Avr 2007 Messages: 213
|
Posté le: Ven 22 Juin 2007 16:45 Sujet du message: |
|
|
| Coach mat est-ce que t'aurais uen liste de meneur de jeu qui selon toi sont fait pour le poste? |
|
| Revenir en haut |
|
 |
krasnayaRéputation Régionale

Inscrit le: 24 Jan 2008 Messages: 77
|
Posté le: Ven 25 Jan 2008 13:46 Sujet du message: |
|
|
Petite question:
Dans mon équipe de D3 belge, j'ai un attaquant prêté par un club de D1 qui est nettement supérieur au reste de l'équipe.
Il marque beaucoup (8 buts en 4 matchs amicaux et 2 matchs de coupe), court beaucoup...
Le poste d'appuis lui irait-il?
Ou au contraire, cela le rendra moins efficace en zone de conclusion?
Son poste est attaquant de pointe, mais vu sa "supériorité" dans tous les domaines, ferait-il un bon appuis?
Merci!
PS: je viens seulement de capter que ce post concernait... FM 2007!  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|