|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
AznariseRéputation Continentale

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 5:30 Sujet du message: Aide pour le choix d'équipe |
|
|
C'est pour moi une idée tellement évidente que je suis presque sûr que quelqu'un l'a déjà proposé. Pourtant après recherche, j'ai rien trouvé, donc voici ma proposition:
Je sais pas vous, mais chaque fois que j'en ai un peu marre de ma partie et que je veux en recommencer une autre, je me demande quel club prendre. Et là, rien. Le jeu ne donne aucune info sur les clubs au début d'une partie. Vous devez commencer une partie pour connaître des informations pourtant capitales sur le club. J'en cite quelque unes:
- Niveau offensif de l'équipe
- Niveau défensif de l'équipe
- Nombre de joueurs
- Potentiel des jeunes
- Niveau des installations
- Qualité du staff
- Objectifs des dirigeants
- Finances du club
- Notoriété du club&exigeance des supporters
On pourrait imaginer utiliser le système d'étoiles pour représenter les forces en présence (de 1 à 7 est bien assez précis). Rien que ça et choisir son équipe au début du jeu est BEAUCOUP plus simple.
Si je dis ça, c'est nottament parce que j'ai été surpris, voir carrément déçu par certaines équipes que je connaissaient mal. Par exemple, je voyais le Borussia Dortmund plus fort et plus riche. A l'inverse, Manchester City m'a semblé être une équipe très puissante et très pro. Etc.
Je fait partie des joueur de FM qui ne sont pas des accros au foot, juste des gens "très intéressés". Je connais assez bien les grands club, un peu moins les moyen et dès que l'on sort de "France, Espagne, Italie, Angleterre, Allemagne", franchement, je ne connais pratiquement plus rien. Pourtant, je trouverais intéressant d'aller entraîner un club roumain ou américains. Mais faute d'information, je n'ai guère envie de commencer et recommencer 18 partie pour trouver un équipe qui correspond à celle que je veux entraîner. On pourrait ainsi bien mieux cibler (avec un moteur de recherche bien sûr) l'équipe que l'on désire. Par exemple, certains joueur aiment bien sauver des petits clubs de la relégations, d'autres aiment avoir beaucoup d'argent pour construire toute leur équipe de A à Z, etc.
Certains diront que c'est encore une aide, mais je ne suis pas de cet avis. Celui qui veut une partie difficile pourra le faire en connaissance de cause: effectifs pourris, staff de m...., dirigeants cinglés, etc. Et ceux qui veulent plus de facilité opteront pour un club riche, avec des objectifs raisonnables, des dirigeants sympas et des joueurs doués (il doit bien en avoir un ou deux dans la planète foot, non?).
Qu'en dites-vous ? |
|
|
 |
|
|
Unkle PModérateur

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 21:50 Sujet du message: |
|
|
Je pense que c'est très bien tout ça ... mais que ça ne se fera pas pour plusieurs raisons.
La première est évidemment que c'est assez compliqué de donner une notation ou une estimation. FM n'est pas PES ou FIFA avec une barre de stats d'évaluation pour connaître le niveau de l'équipe.
Niveau de l'équipe type ? Moyenne avec les remplaçants ? Moyens financiers ? Réputation ? Centre de formation ? etc ...
Tout ça, tu le vois en grande partie en cliquant sur l'équipe avant de la sélectionner.
Un petit tour par l'effectif, le niveau d'infrastructure, etc ...
C'est un peu laborieux, c'est vrai mais c'est difficilement quantifiable.
Enfin, si, évidemment, ça l'est. Tu peux toujours obtenir une moyenne de quelque chose, une équipe type ou n'importe quoi d'autre.
Là-dessus, on en arrive au second point : Sigames laisse souvent ce type d'info aux sites communautaires autour du jeu.
Il me semble aussi qu'on peut trouver sur leur site des petits résumés sur les différents championnat.
Enfin, pour terminer, tu le dis toi même, c'est plus simple quand on suit le foot pour connaître le potentiel de l'équipe ou le challenge qui se présente.
C'est peu ou prou (je l'ai placé) la même chose pour les joueurs ou la tactique ...
Quand on s'y connait pas trop, on s'expose à l'inconnu, on avance un peu à taton.
Au final, je trouve que ça a du charme. Tu veux jouer en Roumanie et tu n'y connais rien ?
Visite les différents clubs, regarde un peu la gueule que ça a et jète toi à l'eau, c'est encore ce qu'il y a de mieux.
Dommage et tant mieux finalement, on va pas tout le temps te macher le travail !  |
|
|
 |
VaastRéputation Mondiale

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 22:11 Sujet du message: |
|
|
| Unkle P a écrit: | | Tout ça, tu le vois en grande partie en cliquant sur l'équipe avant de la sélectionner. |
Le truc c'est qu'il ne peut pas cliquer sur une équipe avant d'avoir lancé la nouvelle partie. Tu sais choisir les championnats puis attendre le long moment fastidieux ou seulement après tu pourras regarder un peu les différents clubs.
Ce qu'il veut, si j'ai bien compris, c'est de pouvoir regarder une équipe sans lancer une nouvelle partie. |
|
|
 |
AznariseRéputation Continentale

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 22:35 Sujet du message: |
|
|
| Unkle P a écrit: | | La première est évidemment que c'est assez compliqué de donner une notation ou une estimation. |
Là dessus je ne peux qu'être difficilement d'accord. L'IA met des étoiles aux joueurs. La force d'une équipe serait grosso-modo la moyenne (ou plutot la médiane, enfin bref) des étoiles des joueurs (comme dans la plupart des jeux de foot traditionnels). L'IA calculerait un peu de la même manière l'efficacité du staff, puis donnerais une note aux finances du club en multipliant bêtement la taille du stade par le prix des entrées et en y ajoutant les fonds propres du club ainsi que la valeur des joueurs. Et ainsi de suite. Rien de diabolique. Bien sûr il ne s'agira que d'estimations. Mais de la même manière, 2 joueurs à 5 étoiles ont parfois un niveau sensiblement différents dans le jeu.
| Unkle P a écrit: | Là-dessus, on en arrive au second point : Sigames laisse souvent ce type d'info aux sites communautaires autour du jeu.
Il me semble aussi qu'on peut trouver sur leur site des petits résumés sur les différents championnat. |
Là, c'est un tout autre argument, mais je trouve dommage de donner trop de boulot fastidieux aux joueurs, parce qu'il y a les accros, les experts du foot et les autres dont les connaissances et le temps est plus limité. Franchement, je ne sais pas si cela grèverait vraiment le plaisir de jeu que l'ordi présente quelque infos de base (je précise bien de base) sur les différents clubs. Comme je l'ai dit, je ne vais pas farfouiller dans les pays exotique car prospecter comme tu l'as dit est une entreprise titanesque et surtout pas du tout certaine d'être couronnée de succès. Voir les effectifs, c'est une chose mais imagine que tu cherche un club en faillite ? Un club qui lutte contre la relégation ? Etc.
Dans le topique, j'ai fais une liste très longue de ces caractéristiques de base, mais si il n'y avait que les quelque infos suivantes, je serais aux anges:
- Niveau de l'équipe
- Objectifs des dirigeants
- Finances du club
Juste histoire de débroussailler un peu le boulot. Après tout, c'est le genre d'informations qu'un entraîneur est en droit d'exiger d'un club avant de signer, non ? :D Libre après aux perfectionnistes de se plonger plus en profondeur dans l'analyse des effectifs.
Pour répondre à Vaast, je dirais: oui et non.
Oui parce que effectivement ce seraient le genre d'infos que je voudrais trouver avant de commencer une partie. Non parce que ce n'est pas uniquement avoir accès au effectif avant de faire sa partie que je veux. |
|
|
 |
Unkle PModérateur

|
Posté le: Lun 05 Mai 2008 23:02 Sujet du message: |
|
|
Je comprends bien ce que tu veux dire et je ne rajouterais qu'une chose : je pense qu'effectivement, ça serait un plus pour les joueurs débutants (grand public) et même, de temps en temps, pour les plus confirmés qui cherchent de nouveaux défis.
Ou alors, à la limite, je rajouterai un deuxième truc ( ) : je ne pense pas que ça soit dans l'esprit de la série (L'Entraineur, Football Manager) de mâcher le travail du joueur.
L'idée, c'est de galérer un peu (voire beaucoup), de ce taper des supervisions (superman inside) de joueur, d'explorer le monde et ses clubs pour dénicher la perle rare ou un prépateur surdoué qui est allé se perdre au FC Schpountz, de surveiller l'équipe de -18, l'équipe réserve, le championnat du monde poussin qui se déroule en Tanzanie, etc.
Alors, oui, ça pourrait être sympa mais étrangement, ça ne me manque pas !
J'aime bien galérer ...
Ca n'engage que moi après ... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 |