Lire la Charte - Membres - Message privé - Profil - M'enregistrer - Connexion
[F][C] Bienvenue au Stade Bollaert
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Vos Stories
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dan Scott
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

[SAISON 2]Chapitre 8 : Qui dit fin de saison dit conférence de presse …

Une saison est éprouvante physiquement, enfin surtout pour les joueurs, et mentalement. D’être maintenu sous pression pendant une bonne dizaine de mois par an, ça fatigue. C’est pourquoi après le match, j’ai organisé, avec la complicité de Jacky, une petite fête à la maison. Tous les joueurs, leurs compagnes et enfants sont invités. Mon staff, le président aussi.

La plupart des joueurs s’en donnent à cœur joie et profite à fond de la fête. D’autres, ont la tête ailleurs. John, Schut, Demont et Kovacevic.

John semble vouloir quitter le club à tout prix. Je ne le comprends pas. Il a un temps de jeu suffisant pourtant. West Ham et Leverkusen sont sur lui.

Kovacevic, lui est inquiet pour son poste avec l’arrivée de Ruben De La Red. Et puis le FC Séville lui aurait fait une belle proposition …

Schut et Demont, je les comprends. Schut n’a quasiment jamais joué, barré par la paire Hilton-Basa et par Adama Coulibaly. Je lui promets un transfert dans les plus brefs délais.

Un transfert, c’est ce que je promets aussi à Yohan Demont. En début de saison, Witsel lui a pris sa place côté droit. L’arrivée de Loïc Rémy, l’a définitivement mis hors jeu. Yohan est un garçon attachant et très gentil. Pour les services rendus au club pendant plusieurs saisons, il aura droit à son bon de sortie.

La fête se termine au petit matin. Jacky, complètement ivre, dort sur le canapé. Vitorino Hilton et Olivier Monterrubio sont encore là, pour m’aider à ranger un peu. Ce sont des gars qui représentent tellement bien le club. Ils sont un peu l’âme de mon équipe. Ils font partie des plus anciens avec Adama Coulibaly. Et ils sont toujours présents, à 30 ans passés. Un exemple à suivre …

J’ai le temps de dormir un peu, avant la conférence presse, prévue vers 15 heures.

J’arrive un peu en avance. La salle est déjà pleine de journalistes. Gervais Martel, comme toujours, prends la parole en premier.

Il exprime sa fierté, sa joie de voir le Racing se qualifier pour la seconde année consécutive pour la C1. Il félicite les joueurs, le staff, le coach et les supporters, toujours aussi nombreux pour le travail accompli.

Il retient la victoire en Coupe de la Ligue, l’excellent parcours en Ligue des Champions et le brillant parcours en Ligue 1 …

Il annonce d’ors et déjà son envie de titre pour la saison prochaine. La prochaine saison qui débutera par une tournée d’été au Japon. Nous y jouerons 3 matchs amicaux face à Osaka, puis contre Okayama et enfin nous irons défier Tokyo.

Il termine, en annonçant que Lacourt prolonge son contrat et moi aussi. Je m’engage pour une année supplémentaire, jusqu’en juin 2011.

Après un énième merci aux joueurs, au staff, au public et cætera, le président me cède sa place, afin que je puisse répondre aux journalistes.

Monsieur S.Ramos, commence à m’interroger.

- Certaines rumeurs vous voit en Espagne la saison prochaine, est-ce vrai ?

Comme vous l’avez dit, ce ne sont que des rumeurs …

- Si vous restez à Lens, sur quel poste allez vous vous concentrer lors du mercato ?

Première chose, nous remplacerons les gens qui vont partir. Ensuite tout peut arriver. Mais pour répondre à votre question, j’aimerai un attaquant de classe mondiale. On est déjà en train de bosser sur trois ou quatre dossiers … Et puis on ne va recruter pour dire « on a recruté ». Je pense que nous allons nous essayé de nous renforcer intelligemment.

- Envisagez-vous un mariage avec Sophia ?

Avec Sophia, on n’a pas trop discuté de ça, avec le peu de temps que nous avons eu ces dernières semaines. Peut-être que pendant les vacances il y aura du nouveau … Mais ce n’est pas d’actualité pour le moment. J’ai bien dit pour le moment …

Apparemment satisfait de mes réponses, S.Ramos passe le micro à monsieur Zoulou

- Vous semblez être ravi de votre saison mais n'y a t'il pas un gout d'inachevé ?

Oui bien entendu, il y a un léger goût d’inachevé… Mais j’ai l’impression qu’on a été meilleurs que la saison passée. J’ai réussi à tirer le meilleur de ce groupe je pense … Je crois que les supporters peuvent être fiers de leur club, de leurs joueurs.

- Un seul titre, et une couronne de champion qui vous échappe sur des détails, n'êtes vous pas frustré ?

Si bien sur. Pour être honnête j’aurai préféré être second avec quelques points de retard sur l’OL que d’être deuxième avec cette satanée différence de buts … Après on a quand même remporté la Coupe de Ligue et on a fait un superbe parcours en C1. Beaucoup d’équipes aimeraient être à notre place …

- Qu'est ce qu'il manque au RC Lens pour passer cette étape ?

Là il nous a manqué 7 buts !! Pour être plus sérieux, je pense qu’il nous a manqué un peu de fraicheur après les matchs face au Barça. Après l’aller on perd bêtement 2 points à la maison et après le retour on va perdre à Sochaux. A mon avis, c’est le tournant de la saison. On a laissé trop d’énergie dans la Ligue des Champions. Mais cette saison, on a emmagasiné beaucoup d’expérience, on va retenir la leçon, pour revenir plus fort la saison prochaine.

- Allez-vous devenir un nouvel Aulas ? C'est à dire, parler d'ambition, de gloire, de lauriers, sans recruter judicieusement. Vous recrutez au sein de la L1, mais est ce que des stars sont prévues ?

Jean Michel Aulas, je ne préfère pas trop en parler. Il s’occupe de son équipe. Monsieur Martel et moi-même, nous nous occupons de la notre. Au Racing, on fait du Martel, du Scott, du Leclercq, du ce que vous voulez mais on ne fera pas du Aulas.

On essaye toujours de recruter de manière judicieuse. Regardez cette saison. Le recrutement est une réussite : John qui nous offre la Coupe de la Ligue, Magnin, Calvé et Basa qui s’éclatent en défense, Witsel et Djemba Djemba ont réalisé une grosse saison au milieu. Seul Schut n’a pas trop joué.

L’avantage de recrutez en Ligue 1, c’est que les joueurs connaissent le championnat. Il n’y pas de temps d’adaptation. Mais comme vous le savez surement, on a déjà trois recrues pour la saison à venir : Alex Teixeira, Rafael Forster qui jouent au Brésil et Ruben De La Red qui est en ce moment même à Getafe. Ils sont jeunes, jouent à l’étranger ! On fait un pari sur l’avenir.

Sinon comme j’ai déjà dit à votre collègue tout à l’heure, j’aimerai recruter un attaquant de classe mondiale.

Voilà maintenant Olivier Rouyer, consultant gay sympa de Canal+ :

- Dan, depuis vôtre arrivée dans l'Artois, vous avez littéralement redoré le blason de Lens qui n'a jamais vraiment brillé après les années fastes de 98/99, en remportant un trophée par saison (Coupe de la Ligue, Championnat...). A quand la passe de 2 ou 3, Europe inclus ?

Oui, c’est vrai que le club était sans trophées depuis quasiment une décennie. La fin des années 90 était un peu le balbutiement de ce qui allait arriver un jour au RCL, à savoir enfin une grande équipe, capable de briller sur tous les terrains de France et d’Europe.

Après une belle saison, marquée par la victoire en L1 et en Coupe de France, on a enfin réussi à confirmer. On dit souvent que la deuxième saison est la plus dure, je peux maintenant vous dire que c’est vrai. On prend plus de points que la saison passée en championnat, on encaisse moins de buts, on gagne une coupe, on brille en C1 … Sans prétention, je peux dire que j’ai réussi là où d’autres ont échoués …

J’aimerai beaucoup remporter une Coupe d’Europe avec ce club. Je pense qu’il est un peu prématuré de parler de succès en C1, même en C3. Le club apprend encore au niveau européen. Je peux vous dire qu’on sera attendu en Ligue des Champions. Il n’y aura plus d’effet de surprise cette année …

Rukawa62, prétendant au poste d'entraineur au RC Lens en cas départ de Dan Scott, prend le micro à son tour …

- Maintenant que vous avez remporté 3 titres en France et que vous avez démontré votre potentiel en Europe; ne pensez-vous pas que vos adversaires vont vous attendre au tournant et que vous n'aurez plus l'effet de surprise ?

C’est ce que je disais à l’instant. Maintenant on est attendu partout. Si on veut continuer à faire peur aux adversaires, il faut garder une ossature, il faut de la stabilité. Le club arrive enfin à pouvoir garder ses meilleurs éléments, ce qui n’été pas le cas il y a quelques années.

- En prenant cela en compte, pensez-vous pouvoir encore gagner des titres ?

Oui, évidemment. On sent qu’ici il y a un potentiel énorme. Si le président m’accorde toute sa confiance, si le club arrive à garder ses joueurs et si on garde le même état d’esprit, je vous garantie que le RC Lens sera l’équipe des années 2010 …

Monsieur Schmartz, prends la parole …

-Il est vrai qu'après quelques années à tutoyer les sommets nationaux sans cependant réellement avoir les moyens de tutoyer les sommets européens (à part gros coup hypothétique), n'avez pas envie de prendre les rênes d'un club plus huppé pour aller au bout de vos rêves ?

Pour l’instant, mon souhait le plus cher est de rester au club. A Lens, j’ai maintenant mes habitudes, des amis … Tous ces gens, c’est un peu pour moi une seconde famille. Et puis j’ai encore tellement de projet ici qu’il serait inconcevable de partir. Cette équipe, c’est un peu mon bébé, j’ai envie de l’accompagner le plus longtemps possible, de la voir grandir.

- Et quid de votre sélection nationale ?

A l’heure actuelle, je n’ai aucuns contacts avec les sélections nationales. La seule sélection qui pourrait me tenter, vous l’aurez compris, c’est la sélection Américaine. Mais les gens en place sont très compétents mais je ne ferme pas la porte. Cela pourrait-être un challenge intéressant …

Questions de Coach Carter, entraineur de Fulham:

- La saison a été pleine en émotion, quand est il de l'avenir de Dan Scott sous les couleurs sang et or ? Voudra t'il poursuivre son ascension avec les lensois ou bien s'envolera t'il vers un nouveau championnat...???

Je vois l’avenir en Sang et Or, comme j’ai dit à vos collègues. Je serais donc à la Gaillette le 29 juin pour la reprise de l’entrainement ! Sauf si M. Martel me vire entre temps … (Rires)

- En cas de maintien au poste à Lens, quel sera le nouveau visage du Club, les objectifs seront 'ils basés su une progression en championnat ou plus orientés vers l'Europe ...

La priorité est et restera le championnat. L’équipe ne bougera pas trop, on apportera quelques retouches. Nous nous battrons pour la première place en L1, et on jouera à fond la Ligue des Champions …

- Il y a beaucoup de bruit autour de ce club qui est en train de détrôner Lyon, mais qu'en ai t-il réellement? Lens pourra t-il tenir sur la durée ???

Je suis heureux de savoir qu’on parle du Racing comme le rival de l’OL. On a le potentiel, à nous de savoir l’utiliser correctement. Sur la durée, après c’est difficile de répondre. Mais en tous les cas, j’espère … Les supporters le méritent …

Cette question sera la dernière. Après cette conférence, j’échange quelques mots avec le président Martel. On parle de tout et de rien. Avant de partir, je repasse dans mon bureau. Le temps de consulter mes derniers mails, mon courrier …

Et puis je me lève. Je fixe les répliques des trophées remportés depuis ces deux saisons. Nostalgique. Pendant de longues minutes j’ai en tête tous ces matchs, ces exploits réalisés en Coupe d’Europe …

La sonnerie de mon téléphone portable me sort de mon état de somnolence. Sophia, c’est le nom inscrit sur l’écran.

- « Salut ! C’est moi. L’aéroport vient de m’appeler. Notre avion ne partira que demain matin. Tu as bientôt fini ? »

- « Salut, euh oui, j’allais venir te rejoindre … Pourquoi on ne part que demain ? Ils t’ont dit quelque chose ?»

- « Apparemment, il y a des tempêtes là-bas, ils n’ont préférés pas prendre de risques et reporter le départ a mon avis, c’est tout ! »

- « Ah ok !! Bon, j’arrive dans 10 minutes, 15 au maximum … Bisous »

- « A tout de suite. Bisous »

Je reprends la voiture, et rentre tranquillement à la maison. Je m’arrête 5 minutes, souhaiter de bonnes vacances à Jacky et à sa mère, toujours malade …

A mon retour, Sophia est dans le jardin, en train de bronzer. On passe la soirée tous les deux, en amoureux. On fera même des folies dans la piscine …
Il est environs 23 heures, quand elle décide d’aller se coucher.

Moi je n’ai pas sommeil. Un dernier baiser et je vais mettre un peu la télé …

EDIT : merci pour vos questions, chers amis journalistes 101

Dernière édition par Dan Scott le Jeu 08 Mai 2008 18:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan Scott
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2008 17:37    Sujet du message: Répondre en citant

[SAISON 2] Bilan complet de la saison

Je zappe. Je tombe la chaine du club, Onzéo. Les animateurs dressent le bilan de notre saison. Ils dévoilent les notes moyennes obtenues par chacun de mes joueurs, le onze type désigné par nos supporters et enfin, le joueur lensois de l’année …

Les notes moyennes, joueur par joueur

Le onze type de la saison

Le joueur de la saison

Après avoir revu les plus beaux buts de mon équipe en championnat, je décide de zapper. Rien à la télé. Je zappe, et re-zappe. J’arrive sur Canal + et une « spéciale fin de saison de l’équipe du dimanche ».

Hervé Mathoux en maitre de cérémonie, nous donne un rapide bilan de la saison en France. La L1, la coupe de la Ligue, la coupe de France …

Le trophée des champions

Le classement de la Ligue 1

La coupe de la Ligue

La coupe de France

Le joueur de l’année en L1

Le gardien de l’année en L1

L’espoir de l’année en L1

L’entraineur de l’année en L1

Les statistiques collectives

Les statistiques individuelles

Le 11 de l’année en L1

La Ligue 2

Le national

L’émission suit son cours normal. Après le bilan très complet en France, nous nous intéressons à la Bundesliga, avec Jean Charles Sabbatier.

Pas vraiment de surprise avec un nouveau triomphe du Bayern de Munich en championnat. Concernant la coupe, Wolfsburg a créé la sensation en dominant Stuttgart, 2 à 0.

Ensuite direction la Premier League avec Darren Tulett

Chelsea a dominé le championnat de la tête et des épaules, avec pas moins de 10 points sur Manchester United. Blackburn et Reading sont les surprises du championnat pendant que Liverpool et Arsenal déçoivent …

En coupe, Reading vient à bout de Tottenham 1-0.

Après l’Angleterre, Javier Gomez nous emmène en Espagne pour la Liga

En Liga, le Real Madrid à littéralement survolé le championnat avec 18 points d’avance sur le second, le FC Valence et 19 points sur le 3ème, Barcelone. L’Athletic Bilbao obtient une surprenante 4ème place et une belle victoire en Coupe du Roi, en dominant Osauna aux tirs au but, après la prolongation où les deux équipes s’étaient quittées sur le score de 1 partout.

Maintenant, c’est autour d’Alessandra Bianchique nous allons savoir ce qu’il s’est passé de l’autre côté des Alpes, direction l’Italie

Les grands du Calcio se retrouvent aux places d’honneurs. L’AC Milan champion, le Juve seconde, l’Inter complète le podium. Les autres ténors comme la Lazio, la Fiorentina et la Roma décrochent l’Europe. Le Torino de Johan Elmander, en pleine crise financière jouera l’Intertoto après sa surprenante 7ème place.

La Coupe est remportée par Catania, 17ème de Série A, face à la Lazio de Rome.

Le tour d’Europe est maintenant terminé. Afin d’être le plus complet possible, voici le bilan des Coupes Européennes …

La Coupe de l’UEFA

La Ligue des Champions

Cet épisode concernant la Ligue des Champions m’a un peu ému. On a eu l’occasion de revoir la fête à Bollaert après les matchs d’Arsenal, de Besiktas, de la Juve, De M.U et du Barça …
Après avoir remercié tous les collaborateurs de l’émission et tous les consultants, Hervé Mathoux souhaite à toutes et tous de bonnes vacances et donne rendez-vous aux téléspectateurs pour la saison prochaine.

Moi aussi, je vous donne rendez-vous pour une troisième saison, que j’espère pleine de victoire, pleine de buts, pleine de joie …

Fin de la seconde saison …

Dan Scott
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Jeu 22 Mai 2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

[SAISON 3] Introduction

La saison fut éprouvante. Pour tous, sans exception. Les vacances font un bien fou. Ah le Brésil. Ces plages, ses paysages magnifiques. Le tout avec Sophia, évidemment c'est plus agréable !! C'est pays qui m'attire depuis très très longtemps, et c'est la première fois où j'ai l'occasion d'y aller. On y passera 15 jours vraiment extraordinaires. Rio, une ville splendide. Et quelle vue du Corcovado !! Les chutes d'Iguaçu nous ont permis de passer quelques heures en Argentine, puisque, vous l'aurez compris, ces chutes sont à cheval sur les deux pays !!

Nous avons passé aussi beaucoup de temps à la plage, à se faire bronzer !! Ah j'allais oublier, le Maracana, historique ! C'est dans ce stade que la Seleçao a perdu « sa » Coupe du Monde le 16 juillet 1950 face à l'Uruguay. Pour la petite histoire, les Brésiliens n'ont pas perdus en finale. Ils ont perdus en match de poule, dans une sorte de finale à quatre comme on peut voir au Basket Ball. Enfin tout ça pour dire que j'ai visité ce stade mythique.

Après ces 15 jours de rêves, nous sommes passés à Miami quelques jours, et nous avons terminé les vacances en banlieue chic de New York, chez Susan et Richard !!

Ils n'ont pas changé, toujours aussi attentionnés envers leur fille. C'est la première fois que j'entré chez eux. La maison traditionnelle des Américains : le grand jardin où jamais une herbe qui dépasse, le panier de basket dans l'allée près du garage, la piscine ... A l'intérieur, le grand salon, le home cinéma avec une collection impressionnante de DVD, la cuisine équipée, de grandes chambres, une grande salle de bains ... C'est Richard, casquette des New York Knicks vissé sur la tête, qui m'a fait visiter.

Là-bas aussi nous nous sommes très bien détendus, reposé. On n'avait rien à faire, nos hôtes, étaient aux petits soins. Honnêtement, ça m'a gêné les premiers jours, mais après je me suis pris au jeu et je me laissais servir, comme un pacha !!

Je suis de retour du côté de Lens, à la mi juin, après un peu plus d'un mois de vacances. Je passe dire bonjour à Jacky et à sa maman, toujours mal en point. Dès mon retour, je me mets au boulot. Et le mois qu'on puisse dire, c'est qu'il y en a.

Le soir de mon retour, je passe dans mon bureau. Le président vient à ma rencontre. On discute de l'effectif, de nos objectifs.

On a déjà trois renforts : Rafael Forster en défense centrale, Ruben De La Red au milieu, et Alex Teixeira, qui peut jouer à droite, à gauche, au centre du milieu de terrain. Je souhaite en plus, un attaquant. Un grand nom. Pour cela, je vais disposer de 31 millions d'euros, plus l'argent des joueurs qui vont nous quitter.

L'objectif de la saison est ni plus ni moins que le succès en Ligue 1. Les cadres, à savoir Hilton, Coulibaly, Runje, Basa, Dindane et Monterrubio, sont ravis des ambitions nouvelles du club.

Deux transferts sont conclus rapidement : celui de Yohan Demont vers Lorient, contre 1 millions d'€. Et enfin celui de Schut, vers Sunderland. Cette opération nous rapporte 2,6 millions d'euros. Plus que je n'aurais imaginé.

Kovacevic et Demont nous quittent

J'ai une short-list pour recruter mon attaquant. Quatre noms. Un des quatre évolue en France. Deux évoluent dans le championnat Anglais, le dernier en Italie.

Au rayon des départs, John rejoint l'Allemagne et Leverkusen, pour 5,5 millions et Kovacevic va se dorer la pilule à Séville pour les 3 prochaines saisons. 4,8 millions, c'est le montant de la transaction. Le dernier départ sera celui du jeune Pollet. Souhaitant un temps de jeu plus important, ce que je ne pouvais lui garantir, le belge va voir si l'herbe est plus verte à Lorient, où il retrouvera Demont. Avec ces transferts, mon enveloppe « recrutement » est désormais d'environs 44 millions.

Ce n'est pas l'attaquant évoluant en France qui nous rejoindra. En effet, malgré des propositions allant jusqu'à 30 millions d'€, le Stade Rennais refuse de lâcher Jimmy Briand, pourtant sensible à notre projet sportif. Depuis deux saisons il a littéralement explosé, et à mon avis les bretons n'ont pas voulu le vendre à un club de l'hexagone. C'est vrai que les plus grands étudient son cas de très près : le Bayern, le Barça, M.U pour ne citer qu'eux ...

Lundi 29 juin, reprise à la Gaillette

Les joueurs sont tous présent pour la reprise. Seul Alex Teixeira est aux soins, en effet il a fini la saison au Brésil avec une blessure. Il sera absent entre 1 et 2 mois.

Tout ce petit monde, partira au Japon, pour la tournée d'avant saison. Le pays du soleil levant est parfait pour la préparation. Cela va permettre aussi de pouvoir populariser le club en Asie. Les Nippons sont directement sous le charme, et suivent les moindres faits et gestes de nos joueurs. Aruna Dindane est le plus sollicité.

Nous avons joué 3 rencontres là-bas. Un bilan contrasté. Le lendemain de notre arrivée, on concède une défaite 2 buts à 1 contre Osaka (Altidore). Aruna nous permet d'arracher le nul contre Okoyama, et enfin un doublé d'Aruna et une tête de Coulibaly nous offre une victoire 3 à 0 contre Tokyo Metro Feliz. Ces résultats nous confirment que le football asiatique est en plein essor. Je n'attache pas trop d'importance aux résultats des matchs amicaux. La manière était là, l'adresse devant le but, moins ... On en est qu'à la préparation de la saison. L'important était de reprendre le rythme de la compétition, de se trouver sur le terrain. Les automatismes vont, j'espère vite revenir. Par contre, je suis déçu de ne pas avoir eu la chance de pouvoir visiter un peu plus le pays.

On rentre dans le Pas de Calais après une dizaine de jour de stage en Asie. Jozy Altidore, performant pendant les matchs, à dû choper une petite allergie qui va l'éloigner des terrains quelques jours.

L'américain, sera tout de même apte pour signer un nouveau contrat, de 3 ans, pour le club. De leurs côtés, les trentenaires, Runje et Monterrubio, prolongent leur bail de 2 ans au Racing !

On prépare tranquillement notre saison à la Gaillette. Le trophée des Champions, contre l'Olympique Lyonnais, champion et vainqueur de la Coupe de France, aura lieu à Gerland. Avant ce rendez-vous, un match amical à Padoue est prévu.

En Italie, on joue très bien, notre domination et notre supériorité est concrétisée qu'en début de seconde période lorsque Loïc Rémy, sur qui je compte énormément, ouvre la marque. L'espoir français, sur les tablettes de Luis Fernandez à Toulouse, clame haut et fort son envie de rester, ici, au RC Lens. Toifilou Maoulida, double la mise, à un quart d'heure de la fin, avant de se blesser à la cuisse. Il manquera les 2 ou 3 prochaines semaines. Victoire 2 à 0.

C'est donc sur ce succès que se termine notre préparation. Dans trois jours, Gerland nous accueille pour le premier match officiel de la saison, ma 3ème au club.

Mon opération « attaquant » se poursuit donc en Angleterre et en Italie. La piste la plus sérieuse nous mène de l'autre côté des Alpes. Louis Saha, qui à retrouvé toutes ses sensations, refuse catégoriquement un retour en Ligue 1. Il est annoncé partant, mais lui semble vouloir prouver sa valeur du côté d’Old Trafford. L'autre attaquant « anglais » ne viendra pas lui non plus. J'ai voulu tenter le pari Dimitar Berbatov, mais rien n'y fait. Les dirigeants des Spurs ne veulent en aucun cas se séparer du Bulgare. L'offre de 40 millions est directement refusée.

C'est donc sans nouvel attaquant que nous nous rendons à Gerland pour y défier Lyon, qui a décroché son 7ème titre la saison passé. Et une coupe de France ... Contrairement aux autres années, l'OL ne s'est pas renforcé. Il a même dégraissé. Nocerino part à Valence et Baros est laissé libre.

Les formations :

En ce 25 juillet, le match démarre tambour battant. Axel Witsel, sur son premier ballon lance Dindane qui s'en va battre Coupet, dès la 1ère minute de jeu. La réaction des Gones est quasi immédiate. Hilton, le capitaine Lensois fauche Karim Benzema dans la surface. A la 6ème minute, Pascual marque son pénalty et remet les compteurs à 0. Quel début de match !!

Axel Witsel, omniprésent, file sur son côté droit. Djemba Djemba, seul au 20 mètre reçoit le cuir. Le Camerounais ne se pose pas de question et frappe. Lucarne. On reprend l'avantage à la 13ème.
Les deux équipes offrent un beau spectacle aux 28439 personnes présentent au stade. Benzema, Govou et Pandev manquent l'égalisation. Dindane, lui rate le 3-1. Le match intense pour un début de saison. Ben Arfa, lancé dans le bain par Benitez offre l'égalisation à ses coéquipiers. Deux partout, à un quart d'heure de la fin.

Plus la fin est proche, plus les joueurs semblent attendre la séance des tirs au but. Il reste 4 minutes à jouer. Calvé, déjà averti en premire période, écope d'un second carton pour un tacle sévère sur Xabi Alonso. Les Lyonnais jouent vite le coup franc. Toulalan, légèrement excentré centre. Pandev va plus plus haut que tout le monde. Il propulse le ballon au fond des filets. Quelques instants plus tard, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Une défaite 3 à 2 pour nous. Un peu déçu, je salue tout de même les vainqueurs, et rentre aux vestiaires.

Je ne jette pas la pierre à mes joueurs. C'est un trophée mineur que nous venons de perdre. On n’a pas démérité mais le champion était prenable ce soir. C'est comme ça !! Il faudra absolument l'emporter la semaine prochaine à Reims pour notre premier match de championnat. Ensuite Le Mans viendra à Lens, nous irons à Louis II, nous recevrons Rennes avant de retourner à Gerland.

NOS RESULTATS

Petit point sur les entraineurs de la Ligue 1 :

Auxerre : Frédéric Hantz, Bordeaux : Claude Puel, Caen : Franck Dumas, Le Mans : Thierry Froger, Lens : Dan Scott, Lille : Kjetil Rekdal, Lorient : Christian Gourcuff, Lyon : Rafa Benitez, Marseille : Jean Pierre Papin, Metz : Yvon Pouliquen, Monaco : Jean Tigana, Nancy : Pablo Correa, Nice : Frédéric Antonetti, Paris : Paul Le Guen, Reims : Victor Zvunka, Rennes : Guy Lacombe, Saint Etienne : Gérard Fernandez, Sochaux : Francis Gillot, Toulouse : Luis Fernandez, Valenciennes : Antoine Kombouaré.

Après l'entrainement du lendemain, je rentre à la maison. Je profite de la soirée avec Sophia. Après un bon dîner on se passe le film de nos vacances au Brésil, pour la 15ème fois au moins depuis notre retour. Soudain, le téléphone sonne. Sur le cadran, un nom. Jacky. En décrochant, il est en pleur. « Dan » dit-il en larmes, « Ma mère vient de mourir » ...

Dan Scott
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Sam 24 Mai 2008 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

[SAISON 3] Chapitre 1 : Pour Jacky …

Il y a des choses bien plus importantes que le football dans la vie. Le décès de la mère de Jacky est un terrible choc. Un cancer du sein. C’est cette saloperie qui a enlevé la vie de cette femme fantastique. En seulement quatre mois, elle est partie. Elle laisse un fils déboussolé, plus perdu que jamais. Il est venu s’installer à la maison pour quelques temps. Pour essayer de se changer les idées. Rien n’y fait. Il passe ses journées enfermé dans la chambre que Sophia et moi lui avons préparée. Il pleur. J’essaye de lui parler, mais il ne veut pas. Il regarde ses albums photos toute la journée. Il parle à sa maman. Il me fait mal au cœur. Depuis que nous nous connaissons, je l’ai toujours connu plein de vie, toujours en train de démarrer au quart de tour et là, il est effondré, mais qui ne le serai pas ?

Dans ces moments là, on voit sur qui on peut compter. Lors des obsèques de Micheline, quelques amis de la défunte étaient présents, et quelques membres de la famille. J’étais également là, avec Sophia. En tant qu’amis. Mon capitaine, Vitorino Hilton et le président Martel, tous les deux proches de mon copain, représentaient le Racing Club de Lens. C’était très émouvant. Inconsolable, Jacky était à deux doigts de faire un malaise. Une chose est sûre, je ne le laisserai pas tombé. Il a besoin de soutien et je suis prêt à tout pour l’aider. Le lendemain, à Reims, pour la première journée de Ligue 1, les joueurs porteront un brassard noir.

C’est le visage fermé que mes gars pénètrent sur la pelouse du stade Auguste Delaune. Runje, Sorin, Hilton, Basa, Belhadj, De La Red, Djemba Djemba, Witsel, Monterrubio, Monnet Paquet et Dindane sont titulaires.

Sans surprises, on maitrise notre sujet. Dès la 10ème minute, Aruna Dindane, dos au but, passe pour Witsel. A l’orée de la surface, le belge frappe en puissance. 1-0 ! La domination est de tous les instants. Peu avant la demi-heure de jeu, Olivier Monterrubio adresse un centre parfait pour Aruna. Il bat le gardien pour la seconde fois de la soirée.

La mi-temps fait du bien aux locaux. Ils reviennent avec de meilleures intentions. Jusqu’à la 90ème minute, on ne retiendra que la blessure aux adducteurs d’Olivier Monterrubio. Il sera absent 3 semaines. On entre dans les arrêts de jeu. Le Rémois Devaux réduit la marque avant que Barbier, contre son camp, nous redonne deux buts d’avance. Une victoire méritée.

Le temps d’un match de football, Jacky a eu l’occasion de pouvoir penser à autre chose. Je pense que ça lui a fait du bien. Quoiqu’après le match, il s’est de nouveau renfermer sur lui-même.

La semaine suivante, Paulo André contre son camp et Monnet Paquet nous offre une victoire 2 buts à 1 face au Mans, dans un stade Bollaert en feu !! Après le match, je m’envole pour l’Italie. Turin.

Le but de ce voyage ? Rencontrer en personne les dirigeants du Torino concernant le transfert du suédois Elmander. Le buteur lui, est rapidement tombé d’accord avec le club lensois. L’ex-Toulousain est très excité à l’idée de gouter enfin à la Ligue des Champions.

Les discutions prennent beaucoup de temps. Le Torino, en plein cœur d’une crise financière, tente de vendre son buteur au meilleur prix. C’est de bonne guerre. La valeur du joueur est estimée à 18 millions d’Euros. Tard dans la nuit, un accord est trouvé. Nous débourserons environs 22 millions.

L’arrivée d’Elmander est très bien perçue par le public sang et or. Pour la rencontre à Monaco, il sera sur le banc de touche.

A Monaco, c’est Loïc Rémy qui est associé à Dindane en attaque. Maoulida est blessé, Elmander vient d’arriver et Monnet Paquet est aligné sur l’aile gauche. En effet, Teixeira et Monterrubio sont aux soins et Marveaux était trop juste physiquement pour débuter.

Les Monégasques sont amorphes. Roma fait des miracles dans sa cage. Rémy manque l’ouverture du score peu avant la pause. Au retour des vestiaires, c’est Aruna qui vendange une occasion en or.

Alors qu’il reste 25 minutes à jouer, Elmander fait ses débuts sous le maillot sang et or, pourtant noir ce soir. Il vient à peine d’entrer et il provoque une faute à l’entrée des 16 mètres 50. Ruben De La Red est au coup franc. Roma repousse dans les pieds de KMP, qui n’a plus qu’à ajuster tranquillement le portier italien.

Le suédois fait vraiment une belle entrée. Il se procurera une belle occasion, mais sa frappe sera trop croisée. On l’emporte 1 à 0.

Notre beau début de saison se poursuit à Bollaert avec une victoire 2 à 0 face à Rennes grâce à Aruna et à Djemba Djemba. Jacky, de son côté, semble reprendre du poil de la bête, mais ce n’est pas encore ça non plus.

Au lendemain de ce succès, Martel me mets en rogne. Dortmund, envoi une offre ferme pour Marko Basa. 19 865 000 €. Sans prendre la peine de me consulter, il accepte. Je n’ai aucune envie de le laissé partir du club. Illico presto, je lui propose un nouveau contrat. Il le signe dans la foulée. Je suis content que Marko ait décidé de rester avec nous. Depuis son arrivée, la saison dernière, il est devenu une pièce maitresse de l’équipe. Autre bonne nouvelle. Alex Teixeira et Oliver Monterrubio sont aptes à jouer.

Même ces deux joueurs réintègrent l’effectif, il est hors de question de les faire jouer à Gerland. On a du Vercoutre dans la cage, Clerc, Delpierre, Squillaci et Riise en défense, Keita, Toulalan, Xabi Alonso et Ben Arfa au milieu et l’attaque classique, avec Benzema et Pandev côté Lyonnais.
J’aligne une équipe sans surprise. Runje, Sorin Hilton, Basa, Magnin, Witsel, De La Red, Djemba Djemba, Marveaux et Aruna, Elmander en attaque.

On démarre bien. De La Red lance Marveaux à gauche. Mon joueur se joue de Clerc et adresse un centre vers Dindane. L’Ivoirien a le temps de contrôler de la poitrine et de battre Vercoutre. A 10 minutes du repos, on presse. Riise, totalement perdu, se fait chiper la balle par Dindane. Seul dans la surface il s’offre un doublé.

En seconde période, on retrouve des champions de France remontés. Sur l’engagement, Ben Arfa prend Sorin de vitesse. Il centre en retrait pour la tête de Benzema. C’est au fond. 2-1 en notre faveur. On subit l’orage pendant 25 bonnes minutes. Sans prendre de buts. Mais Lyon, ça reste Lyon. Alors que nous étions en attaque, Elmander, plutôt décevant ce soir, perd la balle. Ben Arfa lance dans la profondeur Benzema qui, comme Dindane, s’offre un doublé. Plus rien ne sera marqué. Un bon point tout de même. Mais au vue de notre première période on mérité peut être autre chose. Mais c’est le football …

A domicile, face à Nancy, on va retrouver la victoire. 4-2. KMP et Sablé nous donne deux buts d’avance en début de partie. Dia permet aux Nancéens de revenir à un but et Gavanon remet les deux équipes à égalité. Alex Teixeira, juste entré, presse Joël Sami. Le Nancéen fait une passe trop molle vers son gardien. En bon renard des surfaces, Johan Elmander récupère le cuir et efface Bracigliano pour marquer dans le but vide. Son 1er but lensois.

Quatre minutes plus tard, Rémy centre côté droit. Elmander, va plus haut que tout le monde et marque le but du KO. Son deuxième de la soirée. Ce soir, c’est notre recrue qui nous offre les 3 points !! Le prochain match est encore à domicile. On reçoit les Girondins de Bordeaux. Mais avant direction Monaco pour le tirage au sort de la C1.

Comme la saison dernière, un tirage difficile : Rapid Bucarest, Lazio de Rome et Chelsea. Encore une fois il faudra faire des exploits pour passer. Mais j’ai confiance en mes joueurs.

Contre Bordeaux, les joueurs vont me montrer du beau football. Dindane buteur, sur une passe de Witsel et Dindane passeur sur notre second but, signé Elmander … Par contre on perd Marveaux pour 3 semaines (genou tordu) et Monterrubio pour 15 jours (talon).

Le choc de la huitième journée tiendra toutes ses promesses. Un choc entre le leader de la L1, le RC Lens, et entre son dauphin, l’Olympique de Marseille. On joue au Vélodrome.

Les deux formations jouent bien. Léger avantage aux Olympiens. On joue depuis 36 minutes. KMP donne à Julien Sablé. L’ancien Stéphanois drible Cana et arrive dans la surface. Sa frappe, limpide, trompe Mandanda.

La réaction de l’OM ne se fait pas attendre. Nasri se joue de Basa et passe à Cissé qui va tromper Runje. A la mi-temps 1-1.

On reprend le match en pressant les marseillais. Calvé centre à 30 mètres. La balle arrive sur KMP qui de la tête passe à Elmander. Le suédois, désormais bien intégré à l’équipe bat Mandanda à bout portant. 1-2, il reste 35 minutes à tenir.

On la joue à l’italienne. Derrière on a tout verrouillé. Dans les arrêts de jeu, dans un ultime rush vers le but de Mandanda, Dindane trouve Rémy. Le jeune lensois au 20 mètre frappe et marque !! Encore, un beau succès pour des lensois en grande forme !!

LES RÉSULTATS

LE CLASSEMENT

LA LIGUE DES CHAMPIONS

LE JOURNAL DES TRANSFERTS

Dans la vie, il y a des choses plus importantes que le football. Mais le temps d’un match, les problèmes des spectateurs, des dirigeants, des entraineurs s’envolent. C’est pour ça que le football est magique. Il a cette faculté de donner du bonheur, du plaisir. Les matchs donnent à Jacky la possibilité de s’évader, de penser à autre chose …

Peu à peu Jacky fait son deuil. Parfois ça lui arrive encore de craquer, mais il est en bonne voie. En début de semaine prochaine il va retourner vivre chez lui, chez sa mère.

Dan Scott
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Mar 27 Mai 2008 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

[SAISON 3]Chapitre 2 : Confirmer

La vie tient à peu de chose. Sophia et moi-même l’avons appris avec les tristes évènements qui ont touchés Jacky. On essaye de passer le plus de temps ensemble. J’ai des envies de mariage et pourquoi pas d’enfants. De plus en plus. Pour le moment je le garde pour moi. Je ne veux pas brusquer Sophia, je ne veux pas la perturber. Et puis veut-elle de cela ? Je préfère attendre un petit moment, surtout que jusqu’à la fin octobre, on a un programme chargé.

La Ligue des Champions débute ce mois-ci. Il va falloir confirmer nos belles prestations de la saison passée.

Mais avant d’aller défier le Rapid Bucarest, pour le compte de la 1ère journée de la C1, Toulouse débarque à Lens. Les haut-garonnais nous donne du fil à retordre. Néanmoins, on prend les 3 points. Une victoire 1 à 0, grâce à un coup franc « Juninho-esque » signé Ruben De La Red.

Le mercredi suivant, à Bucarest, j’aligne les joueurs les plus en forme.

Nous dominons les débats mais on joue de malchance. Sablé touche les montants. Au repos, toujours 0-0. La pression est de plus en pus forte sur les cages d’Éric, portier du club Roumain. A la 51ème, Axel Witsel centre en retrait pour Sablé qui ouvre, enfin, la marque. Moins de 20 minutes plus tard, Olivier Monterrubio, qui vient d’entrer en jeu trouve la tête d’Elmander pour le but du K-O. Dindane corse l’addition 5 minutes plus tard et Johan Elmander enfonce définitivement le clou à la 88ème, sur une contre attaque rondement menée par Loïc Rémy. Pendant ce temps là, Chelsea se fait surprendre à Stamford Bridge par la Lazio 2-1. Bianchi et Gyan sont les buteurs pour les Romains. Di Santo sauve l’honneur des Londoniens, que nous recevrons à Lens dans une quinzaine de jours.

Elmander signe son premier doublé en C1

Entre temps, Caen subit notre loi, même si Caen domine. Victoire 2-1 en Normandie grâce à deux buts signés Altidore.

Aruna Dindane et Johan Elamnder marque lors de notre victoire 2-0 contre Nice à Bollaert. On est prêt pour recevoir les Blues d’Avram Grant.

29 septembre 2009, RC Lens – Chelsea FC.

Il ne fallait pas arriver en retard à Bollaert. En effet, dès la 1ère minute, le stade fête un but Lensois. Une fois n’est pas coutume, Aruna Dindane étrangement situé sur le côté gauche, récupère la balle. Elmander, libre de tout marquage, ajuste Cech.

Pas vraiment le temps de souffler parce les hommes du capitaine Terry poussent. Anelka et Drogba se mettent en évidence, mais Vedran Runje est vigilent. A la 13ème, Lampard, sur corner, dépose la balle sur la tête du portugais Carvalho.

Ce but donne des ailes aux Londoniens. Florent Malouda, lance son compatriote Nicolas Anelka. L’ex joueur d’Arsenal, qui a marqué son premier but en professionnel au Parc des Princes contre … le Racing, dribble Runje et marque dans le but vide. On joue la 29ème minute et Chelsea mène 2 à 1.
Peu à peu, la pression de Chelsea se fait moins forte. On se procure quelques occasions mais Cech veille au grain. On atteint la mi-temps sur le score de 2-1 pour les londoniens.

A la mi-temps, j’essaye de remotiver mes troupes. Sur le terrain, je vois que j’ai peu être bien fait d’avoir des paroles un peu dures. Aruna et Djemba Djemba manquent l’égalisation. Alors que Lampard se fait soigner sur la touche, Jean Calvé s’enfonce dans la défense. Il arrive à centrer. Dans la surface, les joueurs se livrent à une véritable partie de billard. C’est Aruna Dindane qui en sort victorieux, après avoir propulser la balle dans le but … 79ème et on revient à 2-2. On en restera là. La Lazio, bat le Rapid Bucarest.

Comme au bon vieux temps, je sors avec Jacky après le match. Il va mieux, il fait son deuil comme on dit. Il me parle de ses projets pour l’avenir. Il aimerait beaucoup voyager, partir d’ici pour un petit moment. C’est vrai que les dernières semaines ont été difficiles pour lui et un peu de repos lui ferait le plus grand bien. Il rêve d’aller visiter des contrées lointaines telle que la Nouvelle Calédonie, l’Australie, l’Amazonie … De mon côté, je lui parle de mes envies de mariage dans un premier temps, puis d’enfants. Il me dit de foncer … Il me confie aussi qu’il a des difficultés financière qui l’empêchent de partir. Ce n’ai pas un secret pour moi. C’est moi qui ai financé les funérailles de sa mère. Mais il ne le sait pas encore. Étant dans le désarroi le plus total, il m’a demandé de m’occuper des papiers et tout ce qui est administratif … J’ai constaté que ses comptes n’étaient pas vraiment garnis, et donc sans rien lui dire j’ai tout payé. J’y tenais absolument. J’allais dire, « ça m’a fait plaisir », mais je ne sais pas si cette phrase est approprié au contexte. J’ai promis de faire quelque chose pour ses vacances …

Déjà, il sera avec l’équipe, du voyage à Sochaux, 6ème de la L1. On compte quatre absents. Altidore en sélection, Hilton et Pjanic suspendus et Rémy, blessé au talon.

Ce stade Bonal, je n’y ai jamais gagné. Mais cette année, je sens qu’il y a quelque chose à faire. Et j’ai raison. Elmander et un but exceptionnel d’Alex Teixeira nous donnent un avantage de 2-0 à la pause. A l’heure de jeu, Maurice-Belay réduit la marque, mais moins d’une minute plus tard, Elmander nous redonne 2 buts d’avance. Dans les arrêts de jeu, Erding, en position de hors jeu marque, mais ça n’ai qu’anecdotique, on gagne 3-2.

Trois jours plus tard, Lorient vient à Lens. Dagano ouvre la marque pour les Bretons. Demont, qui au passage se rappelle aux bons souvenirs des supporteurs Sang et Or, double la mise d’un magnifique coup franc. Il ne reste que 30 minutes. Aruna, entre en jeu. C’est l’ivoirien qui réduit la marque, à la 74ème. Cinq minute après la réduction du score, Kevin Monnet Paquet égalise, avant de donner définitivement la victoire au siens. 88ème minute : Lens – Lorient : 3-2.

Le héros du jour, se blesse dans les arrêts de jeu. Il sera absent pendant un bon mois (Cheville).

Le lendemain, le tirage de la Coupe de la Ligue, nous offre Le Mans, le 27 octobre prochain à la maison.

Notre prochain match de Ligue des Champions, est la maison, contre la Lazio de Rome. Ce match contre la Lazio, Jacky en rêve. En 1977, il avait était voir son premier match de foot contre la Lazio et Lens avait gagné 6-0. Une autre époque … Avant ce match européen, on obtient de nouveaux 3 points contre l’AS Saint Étienne. Aruna nous offre la victoire en terre stéphanoise.

Combat difficile pour le Racing à Geoffroy-Guichard

Mardi 10 octobre 2009. RC Lens – Lazio de Rome

Quasiment 32 ans jour pour jour après le 6-0, Lensois et Romains se retrouvent à Bollaert. Bien entendu les équipes ont changés mais le spectacle sera au rendez-vous.

Les Romains ouvrent la marque avant la mi-temps par Gyan, sur une belle inspiration de Menez, côté gauche. Pourtant dominateur, nous n’arrivons pas à concrétiser nos occasions. A la 65ème minute, Alex Teixeira, trouve Elmander. A 30 mètres des cages de Carrizo, il marque un but splendide. Ce but, nous libère enfin. Alex Teixeira, en forme, frappe un corner à la 70ème. Marko Basa, vient inscrire son premier but pour le RC Lens, de la tête. Pas le temps de savourer. Menez s’en va battre Runje, à la 72ème. On se dirige vers un nul. Elmander, dans un dernier effort frappe. Carrizo dégage mal. C’est Stendardo, gêné par Jozy Altidore, qui marque contre son camp pour nous offrir les 3 points. Au même moment, Chelsea dispose de Bucarest …

On fini le mois d’octobre par deux rencontres de championnat et un match de coupe de la Ligue. On bat Metz, un but à zéro, grâce à Altidore sur un beau mouvement de Marveaux en L1.

La Coupe de la Ligue, que nous avons remporté la saison passée, me permet de faire souffler certains joueurs comme Hilton, Runje, De La Red ou encore Aruna, qui prend place sur le banc. Aruna, c’’est lui qui va débloquer la situation à la 53ème minute, avant qu’Alex Teixeira ne vienne conclure un beau mouvement collectif. Une qualification acquise dans la douleur tout de même. Nous recevrons VA au prochain tour, début janvier.

Ce 27 octobre, est un jour spécial. C’est l’anniversaire de Jacky. On est donc sorti boire un coup. Sur le chemin du retour, je sors de ma veste une enveloppe et la lui tend. Quand il l’ouvre, ses yeux s’illuminent. Un billet aller-retour pour la Nouvelle-Calédonie. Ému par ce cadeau, il se jette dans mes bras afin de me remercier. Sa joie me fait plaisir. Son départ est prévu le 31 octobre à 23h37. Il pourra donc assister au derby au Stadium Nord face au LOSC, qui à lieu à 17h15.

On est bougé par nos voisins nordistes. Nos meilleurs ennemis, disent certains journalistes. Pour moi, c’est un match comme les autres. C’est plus une rivalité entre supporteurs des deux clubs. De nombreux Lensois qui sont venus nous soutenir tremblerons jusqu’à la fin, mais le but d’Aruna Dindane en début de match suffira pour prendre les trois points.

NOS RÉSULTATS

CLASSEMENT DE LA LIGUE 1

CLASSEMENT DE LA C1

Après le match, j’accompagne mon ami Jacky à l’aéroport. Après une accolade poignante, digne des meilleures réalisations Hollywoodiennes, il file dans l’avion, avec dans son iPod, l’intégrale de Johnny Hallyday.

Après avoir pas mal cogité, c’est décidé, je vais parler à Sophia ce soir. En entrant à la maison, je la retrouve dans le salon. Elle n’a pas le temps de me parler. « Veux-tu m’épouser ?» …

Dan Scott
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Dim 08 Juin 2008 14:45    Sujet du message: Répondre en citant

[SAISON 3] Chapitre 3 : Des joies, des peines …

« Veux-tu m’épouser ? »

La réponse de Sophia résonne encore inlassablement dans mon esprit. Un « Je n’sais pas » des plus glacials … Elle s’est justifiée comme elle a pu, invoquant tout d’abord le fait de vouloir prendre son temps, de ne pas faire d’erreur pour prendre la meilleure décision possible. Moi, je pense que c’est justement le bon moment. Elle a beau dire qu’elle m’aime, je suis abasourdi. Et pour réfléchir, elle a fait ses valises … Sans que le sache. En rentrant de l’entrainement, un petit mot, sur le frigidaire, accroché à l’aide d’un magnet « Pitch » à la forme du maillot du RC Lens, floqué du numéro 3 de mon capitaine, Vitorino Hilton. « J’ai besoin de réfléchir, je part chez mes parents. Je t’aime. Sophia ».

Mon œil ouais ! Ce petit papier me fait plutôt penser à un adieu, à la fin de cette histoire … A ce moment là, j’ai l’impression que tout s’écroule autour de moi. Sophia qui part, Jacky en vacances … Je n’ai plus que mon équipe. Mais honnêtement, je n’ai pas la tête au foot en ce moment. J’ai essayé de lui téléphoner, je tombe directement sur son répondeur. Sans elle, j’ai l’intime conviction que ma vie n’a plus de sens. Je me morfonds, seul dans ma grande maison, m’enfilant whisky sur whisky.

Les moments où je n’ai pas Sophia en tête, c’est sur les terrains de la Gaillette. Sinon il y a toujours un truc qui me la rappelle. En allumant la radio, il y a toujours une musique qui me fait penser soit à notre rencontre, soit à une anecdote la concernant … Dès la fin des entrainements, je file à la maison, voir si elle est revenue. Je n’ose plus sortir en dehors de mes heures de travail de peur de la manquer. Après plusieurs verres, j’ai la tête qui tourne et j’entends son rire, sa voix … Elle me manque.

Les mauvaises nouvelles se poursuivent avec la blessure de Magnin. Une fracture d’une côte pendant une séance de musculation trop prise à cœur. Les médecins sont formels : il sera absent entre 1 et 2 mois. On aurait bien eu besoin de lui dès le lendemain face à la Lazio, puisque Nadir Belhadj n’est pas en forme olympique, après une petite douleur derrière la cuisse.

4 novembre 2009 – Lazio de Rome / RC Lens

Tout va se jouer en première période. Le 17ème de série A perd d’entrée son capitaine. Bianchi, qui revient doucement après une fracture de la cheville, s’écroule après avoir touché un de ses premiers ballons, dans un contact avec Hilton.

On joue depuis un peu moins de 30 minutes. Jérémy Menez, tire un corner, côté droit. Stendardo qui nous avait offert les 3 points à l’aller, se rattrape en ouvrant le score. Deux minutes après, Jean Calvé lance Axel Witsel dans l’axe. Il enrhume Stendardo et passe pour Jozy Altidore. Mon compatriote remet les deux équipes à égalité.

On joue maintenant la 43èmùe minute. Ledesma, lance Menez. Le français, arrive devant Runje, qui mord dans la feinte de frappe, assez grotesque, il faut le dire. Dans le but vide, Menez n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets, malgré le retour en catastrophe de Marko Basa. 2-1 pour les italiens.

Plus rien ne sera marqué. Les deux gardiens vont briller en seconde mi-temps. Carrizo et Runje sauvent leurs équipes respectives à plusieurs reprises. Ce match est donc, notre première défaite de la saison. De son côté, Chelsea dispose facilement du Rapid Bucarest, que nous accueillerons dans une quinzaine de jours.

Toujours pas de nouvelles de Sophia. Toujours pas de réponses à mes appels téléphonique. Pas de réponses à mes e-mails.

L’équipe retrouve la victoire 4 jours après notre défaite à la Lazio. Le Paris Saint Germain est notre victime. La première période est terne. Et assez violente. Rothen se blesse aux côtes. Pjanic, séché par un Bernard Mendy déchainé, se fait une belle entorse à la cheville. Marveaux, lui aussi est victime d’une entorse. Mes deux joueurs seront absents pour un mois. Bernard Mendy, l’auteur de ces deux attentats est logiquement prié de retourner aux vestiaires, dès la 28ème minute.
C’est Aruna Dindane qui va débloquer la situation, sur un coup franc « platinien », à la reprise. Rùben De La Red va clôturer la marque, après un une-deux avec Hilton à l’entrée de la surface.

Après ce match, on a le temps de bien récupérer. Notre prochain match à lieu dans 2 semaines, trêve internationale oblige.

Pendant son stage chez les Diables Rouges, Axel Witsel se blesse au dos. Et encore une tuile. Une ! Un mois d’absence.

Ne disposant pas de mon effectif au grand complet, je laisse mes adjoints diriger les séances d’entrainement. Avec l’accord de Gervais Martel, je prends quelques jours de congés. Je reste chez moi à ruminer. Il y a bien longtemps que je n’ai pas ressenti un tel mal être. Perdre cette fille, cette femme extraordinaire était ce qui pouvait m’arriver de pire. Et puis cette triste période je la traverse seul. La présence de mon ami Jacky m’aurait très certainement aidé …

Je vais retrouver le sourire quelques instants, après que mon logiciel de messagerie électronique m’indique un nouveau message. Sophia ! Son message est très court. Elle me demande juste de ne pas lui en vouloir. Et elle me dit qu’elle m’aime et qu’elle soutient mon équipe pour la Ligue des Champions. Il y a 3 semaines qu’elle est partie et j’ai l’impression que ça fait une éternité …

24 novembre 2009 – RC Lens / Rapid Bucarest

Une domination de tous les instants permet de nous imposer facilement. On marque 5 buts et on en encaisse 1. Le festival offensif Sang & Or commence à la 12ème minute. Julien Sablé, sur un service de De La Red offre le 1er but. Suite à un corner du tireur maison, Olivier Monterrbio, c’est Aruna Dindane qui double la mise à la 25ème. Monnet Paquet aggrave le score à la reprise, 3-0 à la 46ème. Johan Elmander marque ensuite un doublé à la 76ème et 87ème. Entre temps, en contre, Sardar réduit la marque.

La Lazio et Chelsea se séparent sur un score nul et vierge. Pour nous qualifier, il va falloir ne pas perdre à Londres ou en cas de défaite, espérer une victoire du Rapid sur les Romains.

Deux jours après cette rencontre on perd pour une dizaine de jours Belhadj, touché à la cuisse. Benoit Trémoulinas, assurera l’intérim, après plus d’une saison sans connaitre l’équipe première du RC Lens.

Le match suivant, marque la fin de notre invincibilité en Ligue 1. Chez le 5ème du championnat, l’AJ Auxerre. 4-2. Au repos, on mène au score 2-1. Mais Niculaé, Traoré et Paulo César passent par là et nous inflige notre premier revers en championnat.

Les blessures continuent de venir pourrirent mon effectif. Alex Teixeira se blesse aux adducteurs et sera indisponible 3 semaines. Éric Djemba Djemba sera absent une semaine suite à un coup au visage.

On va tout de même remporter le derby face à V.A la semaine suivante. Les Valenciennois ouvrent la marque rapidement par Hoarau de la tête. 19ème minute : 0-1. A peine 4 minutes plus tard, c’est Jozy Altidore qui égalise, sur un centre de Monterrubio. On pousse, et on pousse encore. A 8 minutes du terme, Altidore obtient un coup franc, excentré côté gauche. La balle arrive sur la tête d’Altidore. L’Américain adresse une passe de la tête à Marko Basa. Le serbe ne se pose pas de questions. Il frappe. C’est limpide, et c’est but !! On obtient une nouvelle victoire et le titre honorifique de champion d’automne ! On fait donc le plein de confiance pour aller affronter Chelsea.

9 décembre 2009 – Chelsea / RC Lens

On arrive à Londres la veille du match. Un petit entrainement sur la pelouse de Stamford Bridge en fin d’après midi et direction l’hôtel. Je demande de la concentration aux gars. Ils passent la soirée dans leurs chambres avec un DVD, une console de jeu ou simplement en train de parler. Moi, je vais faire un tour au bar, histoire de boire quelques verres … J’y rencontre beaucoup de personnes. Ici, je passe un peu incognito, bien que maintenant ma réputation d’entraineur a dépassé les frontières de l’hexagone. Les gens sont en général heureux. En couple. D’autres, sont comme moi. Seul. Et, ça me tue.

Avram Grant aligne une équipe qui a fière allure. Il veut à tous prix la victoire, qui qualifiera automatiquement les Blues.

Le premier quart d’heure est un round d’observation. Loïc Rémy, bien inspiré, lance Johan Elmander. Le suédois se joue du capitaine Terry et trompe Petr Cech. 18ème, 0-1. Pas vraiment le temps de savourer ce but, parce que Nicolas Anelka, après une combinaison avec son complice des l’équipe de France, Malouda, égalise.

A la mi-temps, score de parité 1-1. A Bucarest, score nul et vierge au repos.

On repart en seconde période dans la même composition. Les Anglais aussi. Moins de cinq minutes après la reprise, l’ex-idole de l’Olympique de Marseille, Didier Drogba vient battre Vedran Runje. Plus rien ne sera marqué. On concède une nouvelle défaite, mais on termine à la seconde place au classement de ce groupe, après la défaite 1-0 des Romains à Bucarest.

Pour finir l’année, il nous reste une rencontre à disputer face aux Manceaux, à l’extérieur. Les temps forts des prochaines semaines seront les tirages de la Coupe de France et surtout de la Ligue des Champions.

On ira à Viry le 2 janvier prochain pour le compte de la Coupe de France.

La Ligue des Champions nous offre un monstre du football européen, même un monstre du foot mondial : l’AC Milan. Match aller à la maison à la mi février.

On termine l’année civile de la meilleure des façons en ramenant 3 points précieux de Sarthe. Un doublé de Dindane et un but d’Elmander nous offrent un succès 3-1.

RÉSULTATS

CLASSEMENT DE LA L1

STATISTIQUES COLLECTIVES

STATISTIQUES INDIVIDUELLES

CLASSEMENT DE LA C1

LES DISTINCTIONS

NOTES MOYENNES DES JOUEURS LENSOIS

La fin de l’année se termine plutôt bien sur le plan professionnel. Sur le plan affectif, c’est plus difficile. Sans Sophia, je me sens perdu. J’ai beau l’appelé sans arrêts, lui envoyer des mails tout le temps, mais mes tentatives restent sans réponses. J’ai une folle envie d’aller à New York chez Richard et Susan, mais j’hésite. Comment va-t-elle percevoir cette visite ? Après une mûre réflexion, je décide de rester à la maison. Je ne veux pas la brusquer. Au moment où j’allais ouvrir une bouteille de Jack Daniel’s, la sonnette retentie …

Dan Scott
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2008 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

[SAISON 3] Chapitre 4 : Dur d’être seul

La sonnette retentie. Je cours vers la porte. A quasiment minuit ça ne peut être que Sophia ! C’est ce que j’ose espérer. En ouvrant la porte mon enthousiasme disparait. C’est Jacky ! Il est de retour après ses vacances. Il est bronzé comme jamais. Il a l’air en pleine forme. Il est chargé comme un bodet, des sacs partout. Je l’aide à entrer. Il m’explique pendant une bonne heure tous les détails de son escapade kanake. Il me montre des photos de son voyage, ça devait être magnifique. Il m’a remercié je ne sais pas combien de fois. Il m’a offert de nombreux produits locaux ainsi que des bibelots de toutes sortes …

Après avoir parlé de lui, on en est venu aux résultats de l’équipe. Il m’a avoué ne pas avoir suivit les performances de mes joueurs. Il est heureux de savoir qu’on va aller à San Siro. Et enfin, on arrive à ma situation personnelle, avec Sophia. Il semble désolé pour moi. Il se sent un peu coupable, puisque c’est lui qui m’a fortement conseillé de lui faire ma demande tout de suite … La présence de mon acolyte me fait un bien fou. Parler à un ami, c’est ça qui m’a manquer ces derniers temps.

Le jour de Noël, je le passe chez moi, à Miami avec mes deux fils. Jacky m’a accompagné. On passe de bons moments ensemble. Mais elle me manque toujours. Et je sais qu’elle est à un peu plus de 3 heures de vol de moi mais je ne veux pas faire le premier pas. On s’est juste échangé un sms, nous souhaitant un joyeux Noël. C’est elle qui a envoyé le premier.

Je rentre à Lens le 31 décembre. Je passe un réveillon assez tranquille en compagnie de Jacky dans la grande maison de Vitorino Hilton. Le capitaine Lensois a convié aussi les Monterrubio, les Basa et les Dindane. Cette soirée se passe dans une ambiance très festive. Je suis en compagnie de mes cadres, ces joueurs qui me sont indispensables. Des amis on peut même dire. Je les autorise à faire la fête, puisqu’un aucun des quatre joueurs ne sera sur le terrain à Viry-Châtillon, pour notre entrée en Coupe de France. Et puis minuit arriva. Alors que tous les couples se souhaitent la bonne année dans un tendre baisé, je suis seul au milieu d’eux, avec Jacky. On dirait deux cons. Mes joueurs et leurs femmes viennent à leur tour me faire une bise, me souhaiter le meilleur pour l’année à venir. Moi je sais ce que je veux. Ils le savent aussi. Sophia. A cause de ce fichu décalage horaire je ne peux pas lui formuler mes yeux, là maintenant, il n’est que à peine 18 heures à New York …

Finalement, elle m’envoie un texto, vers minuit et demi, alors que je prenais une photo de Jacky en train de dormir avec mon nouveau portable. Je lui réponds qu’à six heures le matin, comme ça elle le recevra à minuit là-bas. Encore une fois, malgré tous les efforts de mon hôte et de ses invités, j’ai quand même réussi à penser à Sophia quasiment toute la soirée. Si je n’avais pas fait cette satanée demande en mariage, elle sera toujours là. C’est vrai que pour une fille de 27 ans, se marier avec un type de 45 ans (bientôt 46) ça doit faire drôle …

Le 1er janvier, le groupe de joueurs convoqués pour la Coupe de France est présent à l’entrainement, ouvert au public. On entretien un peu le physique c’est tout. On termine avec une petite opposition 8 contre 8, à laquelle je prends part au moment où Jonathan Lacourt préfère écourter sa séance d’entrainement après avoir ressenti une douleur au mollet. On est jamais trop prudent …

Mon jeune milieu sera finalement titulaire le lendemain. Une équipe bis, qui à tout de même fière allure est alignée : Bailly dans le but, Sorin, Coulibaly le capitaine d’un soir, le jeune Rafael Forster et Magnin en défense, Rémy sur l’aile droite, Marveaux à gauche, Pjanic et Lacourt au milieu et Maoulida, Monnet Paquet aux avants postes.

On gagne facilement sans forcer. 4-0. Maoulida, Monnet Paquet et deux buts d’Elmander nous offre la qualification. On recevra le FC Metz au prochain tour, à la fin du mois.

On enchaine avec un succès 2-1 face à Monaco en L1 (buts d’Elmander et Marveaux) et une victoire en quart de finale de la Coupe de la Ligue 5-1 sur notre voisin Valenciennois. Witsel et Altidore par deux fois, et une réalisation de KMP nous assure une place en demi finale. On jouera à l’AJA. L’autre rencontre sera Toulouse – Lille. Assisterons – nous à un remake de la dernière finale, remportée par Lens aux dépends du TéFéCé ?

On continue notre petit bonhomme de chemin à Rennes, où l’on va perdre bêtement 2 points. Olivier Monterrubio sur pénalty et Dindane, avant de partir à la CAN, nous permettent de mener 2-0 à la Route de Lorient au bout de 10 minutes de jeu. Briand et Danzé en déciderons autrement … Et en plus on perd De La Red sur blessure …

On sera privé de plusieurs joueurs majeurs au moment de recevoir l’Olympique Lyonnais : De La Red bléssé, Elmander pas au mieux physiquement, et enfin Aruna, Belhadj, Coulibaly et Djemba Djemba sont à la CAN.

Mes doutes sur la rencontre se confirment dès la debut de match avec l’ouverture du score de Xavi Alonso, une frappe surpuissante des 20 mètres. 4ème minute : 0-1.

Ce but va nous réveiller. A la 11ème minute, Ludovic Magnin s’échappe côté gauche. Son centre trouve la tête d’Altidore ! Vercoutre est battu. 1-1. Moinbs de cinq minutes plus tard, Altidore reprend un corner de Witsel. Le gardien Lyonnais, natif de Grande-Synthe, repousse dans les pieds d’Olivier Monterrubio qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond des filets. Et comme Monterrubio est un garçon bien élevé, il va, à la 34ème minute, offrir le 3ème but à … Altidore … A la mi-temps, on mène 3-1 et c’est assez mérité.

Les champions de France vont même encaisser un quatrième but, inscrit cette fois par KMP, d’un petit lob astucieux. Jamais l’écart avec Lyon fut aussi flagrant ces 3 dernière saison. Le Stade Bollaert est en fête en ce 20 janvier. Un beau cadeau d’anniversaire à l’avance …

Le jour de mon anniversaire, Sophia me donne un coup de téléphone. Sa voix fait plaisir à entendre … A la fin de notre conversation elle me lâche, un « I love you ». Là je ne la comprends pas. Si elle m’aime, elle devrait être avec moi. J’aurai voulu lui dire aussi que je l’aime mais je n’ai pas pu. Comme je ne voulais pas que cette conversation tourne à la dispute, j’ai donc raccroché.

On termine janvier en Lorraine, avec en L1 une victoire 2-1 à Nancy grâce à Lacourt et Mathisen contre son camp. En coupe de France, on domine Metz à Saint Symphorien 5 à 3 avec des buts signés Sablé, Rémy et triplé d’Altidore. Brest viendra à Bollaert le 10 mars dans le cadre du 11ème tour de la Coupe.

Le 31 janvier, on réalise notre seul mouvement sur le marché des transferts avec le prêt au Germinal Beerschot de Benoit Trémoulinas. On a réalisé un bon mois avec de bons résultats. Février commence avec en ligne de mire, l’AC Milan …

RÉSULTATS

CLASSEMENT DE LA L1

JOURNAL DES TRANSFERTS

Dan Scott
Réputation Régionale