Football Manager 2008 avec FootManager.net Plan du site | Recherche | Contact    
Pre-reservez FM 2009 avec Alapage
  • Accueil FM.net
  • Infos FM 2008
  • Actualités Football Manager
  • Les meilleurs joueurs FM 2008
  • Telechargements FM 2008
  • Tactiques FM 2008
  • Articles, Stories, Tutoriaux, Guides
  • Forum FM 2008
  • Infos Football en continu
Newsletter Football Manager 2008

Charte du forum

Rechercher

Membres

S'enregistrer

Message privé

Connexion
[Archive]Toulouse or not to lose...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Football Manager 2007 -> Vos stories
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Jeu 26 Juil 2007 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 21 : Un petit tour en France

18 octobre 2008 : Toulouse - Dijon 2-0
Après le nul face au grand Milan, nous retrouvons notre chère Ligue 1 à domicile, contre le promu dijonais.
C'est un match assez équilibré, bien que Nico Dieuze plie la rencontre d'entrée avec son but à la 5ème minute. Il faut ensuite attendre l'expulsion d'un défenseur et la tranformation du pénalty par Elmander, pour que la moutarde monte bien au nez des Dijonais. Score final agréable sans aucun pépin à signaler.

21 octobre 2008 : Toulouse - Ajaccio 3-0
Deuxième match à domicile, trois jours après la victoire contre Dijon. Et là encore contre un promu de L2.
L'équipe alignée est quelque peu modifiée. Aubey retrouve sa place dans l'axe aux côtés de Tamas, Debuchy remplace Romaric et Carlos Vela, suspendu, laisse sa place à Sebastian Zuniga.
Tout se déroule bien. Les garçons font un boulot très propre, notamment offensivement. Le jeune chilien (18 ans) réalise un doublé pour signaler une performance de premier ordre. Skjelbred, excellent sur son flanc droit depuis le début de la saison, inscrit le 3ème but synonyme de victoire écrasante. En attendant un déplacement difficile à Bordeaux...

25 octobre 2008 : Bordeaux - Toulouse1-1
Voilà un test intéressant avant le match "retour" contre le Milan à San Siro. C'est exactement la même équipe qui a battu Ajaccio le mardi précédent, hormis Vela qui reprend sa place aux dépends de Zuniga, pourtant double buteur.
Une première mauvaise nouvelle survient dès le début du match, vers le quart d'heure de jeu. Achille Emana se blesse et est contraint de quitter la pelouse. Il sera absent plus d'un mois.
La rencontre est alors très disputée, et nous rejoignons les vestiaires avec un 0-0 plus que logique.
Peu de temps après la pause c'est l'attaquant camerounais de Bordeaux, Jérémie N'Jock, un temps scruté par notre club, qui ouvre la marque. Deux minutes plus tard, à la 54ème minute de jeu, Johan Elmander expédie un boulet de canon dans les cages de Ramé.
Cela fait 1-1 et plus rien ne sera marqué.

Voici le classement de la L1, peu avant ce match contre Bordeaux :

102 la suite bientôt 102
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 22 : Escalope milanaise

29 octobre 2008 : Milan AC - Toulouse 1-0

Voici les formations des deux équipes :

C'est un match important qui nous attend. Alors qu'en début de compétition on aurait pu croire à une domination du Milan dans notre groupe H, c'est l'équipe londonienne de Tottenham qui en a pris les commandes. Aujourd'hui l'équation est simple. Une victoire nous permettrait de mettre derrière nous le seconde du groupe, tout en sachant qu'il s'agit là d'une formidable équipe. Gagner pour se replacer, gagner pour se relancer, gagner pour étonner. Et créer l'exploit, ici, à San Siro ?

Pour ce faire je dispose de mon équipe type. Debuchy est toujours sur le côté gauche et Sissoko remplace Emana aux côtés de Dieuze.
Ce sont les milanais qui se lancent les premiers dans l'offensive. Julio Baptista oblige Marcelo Grohe de faire son premier arrêt dès la 3ème minute de jeu. Une quinzaine de minutes plus tard une frappe de Kakà, qui efface Skjelbred, passe juste au dessus de nos montants.
Un peu plus tard c'est Alberto Gilardino, sorti sur blessure au match aller, qui se retrouve en position d'ouvrir le score. Sa frappe puissante passe au dessus, comme celle de Ricardo Oliveira peu avant la mi-temps. Les italiens ont vendangé leurs occasions.

Je remotive mes joueurs en leur faisant comprendre que l'on peut tirer parti de ce manque de réussite. Alexandre remplace Carlos Vela, assez transparent.
Le message est entendu puisque moins d'une minute après la reprise Moussa Sissoko oblige le grand Dida à se détendre pour sortir le ballon de la lucarne. Et quelques secondes plus tard un magnifique mouvement collectif de mes joueurs. Elmander pivote et lance Skjelbred, le Norvégien fixe Clichy et passe à Albin Ebondo dans la profondeur. Le latéral français adresse un beau centre qui trouve la tête de Debuchy, bien stoppée par Dida.
Suivent successivement des sauvetages des deux portiers brésiliens, Dida et Marcelo Grohe, véritablement hommes du match.
Je fais rentrer Zuniga et Digard en lieu et place d'Elmander et Sissoko.

Il reste à peine 10 minutes à jouer. Lucien Aubey pousse Suazo et M. l'arbitre accorde un coup-franc généreux au Milan. A 30-35 mètres, Andrea Pirlo place son ballon.
Une frappe énorme qui trompe magnifiquement Marcelo Grohe, jusque là impeccable. Cela fait 1-0 à quelques minutes de la fin !!!

Alexandre, Skjelbred et Debuchy essayeront, mais sans réussite, d'égaliser. C'est même Gilardino qui aura le dernier mot, mais Grohe sauvera du bout des gants.

Dans le même temps Tottenham confirme sa première place en s'imposant 1-0 à Bucarest.

Le classement :

1. Tottenham , 9 pts , 3 V , 0 N , 1 D , +5
2. Milan AC , 8 pts , 2 V , 2 N , 0 D , +2

3. Toulouse , 4 pts , 1 V , 1 N , 2 D , 0
4. Steaua Bucarest , 1 pt , 0 V , 1 N , 3 D , -7

102 la suite bientôt 102

Dernière édition par Charles Le Téféciste le Sam 28 Juil 2007 20:43; édité 1 fois
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Sam 28 Juil 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 23 : Au royaume des expulsés, les blessés sont rois

2 novembre 2008 : Nantes - Toulouse 1-2

Albin Ebondo blessé pour une dizaine de jours, son remplaçant Omar Benzerga l'étant également, c'est le jeune tunisien Oumar Belgacem qui est titularisé sur le flanc droit.
Le match commence mal pour nous puisque les Nantais obtiennent un pénalty dès la 14ème minute. Ezequiel Garay s'accroche au maillot de l'attaquant espagnol Coro dans la surface et l'arbitre désigne fort justement le point de pénalty. C'est le capitaine nantais, Mauro Cetto, qui s'avance pour le transformer. Il frappe et... arrêt de Marcelo Grohe !!
Notre gardien effectuera encore trois sauvetages décisifs devant Kanouté (18e et 19e) et Ca (32e) avant que nous réussissions à ouvrir la marque, dans un contexte délicat, énormément dominés dans ce début de match.
Belgacem s'avance sur son aile droite et décale Sissoko. Le jeune français effectue un beau passement de jambe suivi d'une magnifique transversale en direction de Mathieu Debuchy. Le Nordiste remise instantanément de la tête, et Carlos Vela, démarqué, n'a aucun mal à trouver l'ouverture.
La mi-temps arrive sans que Nantes ne parvienne à égaliser ni même à prolonger sa pression sur mon équipe. Zuniga et Stam remplacent Vela et Belgacem. Un quart d'heure après la pause c'est pourtant bien Nantes qui marque, par l'intermédiaire de son jeune et talentueux buteur Coro (je vous laisse admirer ses stats). Nantes marque en contre alors que mon équipe maîtrisait le jeu.
Nous ne laissons cependant pas le temps de savourer aux Nantais puisque une petite minute plus tard (65e) Sebastian Zuniga redonne l'avantage et le sourire à toute l'équipe. Sur le coup d'envoi, Elmander lance Mathieu Debuchy. Le jeune ailier a du champ, alors il avance balle aux pieds, jusque devant la surface, d'où il centre au second poteau. Sebastian Zuniga saute plus haut que Signorino et marque le but de la victoire, de la tête.
A la 70ème Nantes voit ses espoirs s'effondrer : Mauro Cetto est l'auteur d'un violent tacle sur Elmander. L'arbitre n'hésite pas et expulse le capitaine argentin.
Zuniga puis Elmander auraient ensuite pu inscrire un troisième but, mais c'était sans compter sur Stojkovic, excellent.
Un très bon résultat en somme...
PS : petit clin d'oeil avec Mauro Cetto qui a rejoint le TFC cette semaine :D

5 novembre 2008 : Toulouse - Paris SG 2-0

Les formations :

Trois jours après notre victoire plaisante à la Beaujoire, nous accueillons le PSG. Daniel Congré est titularisé à la place de Belgacem au poste de latéral droit, c'est le seul changement.
Le match débute après dix minutes de jeu et une superbe demie-volée de Johan Elmander. La parade de Landreau est tout aussi sublime.
A la demie-heure de jeu, le premier tournant. Pablo Garcia est expulsé côté PSG. Cinq minutes après Debuchy tente un retourné sur une touche de Congré, mais ne cadre pas. A la 41ème, c'est la bonne. Skjelbred obtient un bon corner, suite à une série d'offensives violettes. Le Norvégien le tire et c'est Debuchy qui est à la réception. Il joue avec le ballon dans la surface et ajuste une bonne frappe, laquelle laisse Landreau sans réaction, cela fait 1-0.
Après la pause nous remettons le pied au plancher. Moussa Sissoko frappe de loin et oblige Landreau à la parade. Il réédite sa performance une minute plus tard mais sa reprise passe au dessus.
C'est alors le coup dur pour mon équipe. Debuchy a heurté Kalou et doit sortir. L'avenir sur le côté gauche de mon attaque m'inquiète un peu : Mansaré, Adu, Romaric et maintenant Debuchy sont blessés... La solution à court terme se nomme Wijnaldum. Il entre en lieu et place de Debuchy.
Le match et les occasions se sont assez équilibrés, jusqu'à une nouvelle expulsion côté parisiens. Jérôme Rothen écope d'un carton rouge à la 86ème. Deux minutes plus tard c'est le nouvel entrant, Georginio Wijnaldum, qui double la mise pour Toulouse. Il est à la réception d'un bon centre de Daniel Congré.
Avec deux buts et deux cartons rouges, ce n'était assurément pas la soirée du PSG...

15 novembre 2008 : Montpellier - Toulouse 0-3

Fodé Mansaré revient de blessure et va retrouver sa place de titulaire. C'est une bonne nouvelle puisque sur le côté droit Pier Ciljan Skjelbred est out pour 2 semaines... Wijnaldum prend sa place à droite.
Marcelo Grohe sauve l'équipe dès la 3ème minute. Ensuite mon groupe joue en roues libres. Mansaré marque son retour par l'ouverture du score, cinq minutes après une première occasion. Le Guinéen reprend victorieusement un ballon d'Elmander contré par le portier héraultais Pionnier.
Mansaré récidive à la 40ème, il fixe Sauget et adresse un centre flottant au second poteau. Le Suédois volant Johan Elmander vient prendre la balle sur une tête montpelliéraine et inscrit le second but du TFC...
Juste avant l'heure de jeu l'avant-centre Carlos Vela heurte Lacourt et doit sortir du terrain. Cette blessure vient encore grossir notre infirmerie... C'est Alexandre qui prend sa place sur le terrain. Au même moment Jaap Stam remplace Congré et José Luis Silva, peu utilisé ces temps-ci en raison de son poste (MO C) et de ma tactique (sans MO C), entre en jeu à la place de Georginio Wijnaldum.
Un nouveau blessé, et un nouvel expulsé ! Stéphane M'Bia est sorti du terrain par l'arbitre. Montpellier va devoir finir à 10 contre 11.
Au bout du suspense, Nicolas Dieuze ajoute un troisième but d'une belle tête sur un coup-franc de Stam.

Des blessés... mais trois victoires d'affilée de bonne augure avant la réception capitale de Tottenham pour notre avenir européen...

102 la suite très bientôt 102
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mar 31 Juil 2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 24 : A nous les petites anglaises !

18 novembre 2008 : Toulouse - Tottenham 3-0

C'est LE match. LE match à jouer, à gagner, pour ne pas tout perdre.
Après une aventure très courte l'an passé en Champions League, notre avenir européen, cette année, dépend entièrement de ce match. Il nous faut l'emporter. Et après lui, celui en Roumanie (ce qui ne sera pas évident à faire, le Milan y a fait un nul 1-1 tout de même...) et finalement espérer un faux pas des Anglais face au Milan...

Comme les blessés à Toulouse, apparemment, n'arrivent jamais seuls, Carlos Vela est indisponible pour ce match. Pour ajouter à ma peine et à notre défi, écoutez bien, nos deux Chiliens Zuniga et Silva sont en déplacement avec leur équipe nationale et Alexandre est forfait car il a déjà disputé un match avec le Brésil Espoir. Ma ligne d'attaque est tout simplement décimée ! Je ne peux pas non plus faire évoluer Elmander en pointe avec comme soutien un MO C, puisque mon effectif n'en comporte pas : Silva est indisponible et Skjelbred, Romaric ou encore Adu sont blessés...
Je vais donc faire évoluer mon équipe comme lors de ma précédente saison : en 4-3-3, avec trois milieux défensifs qui sont Nico Dieuze, Sunny et Moussa Sissoko. Mansaré, qui a effectué un beau retour contre Montpellier, sera sur l'aile gauche et Georginio Wijnaldum sera titulaire à droite. Johan Elmander sera seul en pointe. Ma défense reste inchangée : Mathieu et Ebondo en latéraux et Aubey-Garay dans l'axe...
Les présentations sont faîtes, LE match peut commencer...

Bien que nous soyons chez nous, au Stadium, ce sont les Anglais qui prennent les choses en main. Ou plutôt en jambes. Mais pas forcément dans le bon sens : deux attentats de Malbranque et Rossi sur Sissoko et Sunny aux 3ème et 8ème minutes de jeu. Le premier est sans conséquence, pour nous, mais le second va me plonger dans une colère noire : Sunny doit sortir, il est blessé !
Sachant que je joue déjà avec trois milieux défensifs, je n'ai que Didier Digard comme solution de remplacement : l'ex-Havrais rentre donc à la place de Sunny.
Les Anglais continuent sur leur lancée puisqu'après Malbranque et Rossi, c'est Berbatov qui écope d'un carton jaune. Sur la pelouse comme dans les tribunes, l'ambiance est à son paroxysme : Tottenham essaye de nous faire déjouer ! Mais je sais qu'il ne nous faut pas tomber dans ce piège, et tenter de faire le jeu... Une chose difficile avec toutes ces aggressions, cette pression énorme sur notre équipe et tous ces blessés qui semblent nous accabler... Il nous faut malgré tout continuer d'y croire...
Pourtant c'est très dur. Berbatov se fait voir, en bien cette fois. Peu avant vingt minutes de jeu il se procure coup sur coup deux occasions. Mais il ne cadre pas ses frappes. Heureusement pour nous.
L'offensive londonienne n'est pas calmée pour autant : Kean obtient un coup-franc à la 25ème minute de jeu. Baines se charge de le tirer. Le cuir prend la direction de la lucarne... mais Marcelo Grohe fait encore un superbe travail en allant l'y déloger. Cet arrêt a le mérite de mettre mes gars dans le bain : Marcelo rameute ses troupes, tout de suite imité par Nico Dieuze au centre du terrain. Il faut se reprendre !
Mais décidément le sort n'est pas avec nous ce soir. Malbranque, encore lui, tacle durement Digard qui retombe douloureusement. Il a pris un sale coup sur la cuisse et notre kiné rentre sur le terrain. Je n'en crois pas mes yeux ! Malbranque a déjà été avertit, avec une telle faute, il doit sortir ! Mais non, et c'est au contraire notre jeune milieu Digard qui quitte la pelouse, en vociférant quelques noms d'oiseaux que je couvre en gueulant moi aussi après le corps arbitral. Je me calme cependant rapidement. Ce match est capital j'en ai conscience. Même à ce moment où la colère est prête à jaillir de moi...
Cela s'annonce compliqué. Sunny et Digard sont blessé, je n'ai que peu de solution de remplacement. Sont sur mon banc : Sofiane Khedairia, mon second gardien, Jaap Stam et Gabriel Tamas, des défenseurs solides, Kévin Dupuis, un jeune attaquant disparu de la circulation qui montre donc le manque de profondeur de mon équipe aujourd'hui, Romain Usseglio, jeune ailier gauche de 17 ans et Bertrand Bebey, buteur de 17 ans. Dans l'urgence je fais signe à Gabriel de se préparer à entrer. Gabriel Tamas, qui a perdu sa place dans l'axe, sait également bien jouer devant la défense. Je l'ai déjà employé dans cette position. De son match dépendra certainement l'issue de ce match. Et par là même notre avenir européen...
Je lui donne les dernières consignes : tout donner, et il rentre sur le terrain. Quelques minutes après, le carton jaune que reçoit Mansaré me conforte sur un point : mes joueurs vont se battre !
Une ultime biscotte est distibuée à un Anglais et les 22 acteurs rentrent aux vestiaires, sans avoir pu faire la décision d'un côté comme de l'autre.

A la 47ème, première alerte sur nos buts. Une fois de plus sur coup-franc. Marcelo détourne une belle frappe de Maduro.
Une dizaine de minutes plus tard Sissoko tente sa chance de loin. C'est la première prise de risque de mon équipe, qui semble prendre la bonne direction dans ce match. Cette fois-ci cela ne paye pas, Robinson capte bien le ballon... Mais sait-on jamais, les Anglais laissent beaucoup d'espace devant leur surface, il faudra savoir en profiter !
Pour tout dire je l'avais remarquer en première mi-temps. J'ai demandé à mes trois milieux axiaux de plus monter afin d'être là si un ballon se présentait tel une offrande à distance raisonnable du but.
Ebondo et Wijnaldum obtiennent leur carton jaune et Marcelo fait encore un gros sauvetage. Il intercepte une balle de but dans les pieds de Maduro qui s'était infiltré dans les 18 mètres... Cela commence à être chaud !
Notre gardien va récidiver quelques instants plus tard en bloquant une tête de Dawson... La tension monte, on se croirait dans une série télé...
Nous jouons la 74ème minute. Cela commence à être très dur, dans les têtes comme dans les jambes. Albin Ebondo est sur la droite de notre surface, il décide de garder le ballon et s'avance en accellérant balle au pied. Puis il passe devant à Wijnaldum. Le jeune Néerlandais fixe Gardner et adresse un centre depuis l'aile droite. Elmander est trop court et Baines dégage. Mais seulement, la balle atterrit dans les pied de Tamas. Le Roumain ne se pose pas trop de questions : il avance un peu, pénètre dans la surface et frappe de toutes ses forces. Et ça rentre ! Tamas marque ! C'est son premier but de la saison, un but d'un joueur qui a remplacé un remplaçant et qui évolue normalement en défense, curieux coup du sort ! Ce but bouleverse apparemment l'équipe anglaise puisqu'elle fait sortir Malbranque, Rossi et Maduro au profit de Huddlestone, Aissati et Zokora...
Sur le terrain, le ballon voyage de manière toujours aussi indécise. Quelques minutes après l'ouverture du score, Tottenham, avec Zokora, s'approche de notre surface. Le ballon est ensuite dégagé très loin par Marcelo Grohe. Il passe de tête en tête, de dégagement raté en accélération manquée. Et puis Ebondo l'envoie à Elmander devant. Notre buteur nordique saute plus haut que King et effectue un tête, mais Dawson a suivi (l'inverse n'est pas mon cas...) et peut dégager devant. Berbatov tente d'en prendre possession mais la balle parvient à Mathieu, qui tente un coup de tête hasardeux. Nous sommes à quelques trentaines de mètres de la surface de réparation londonienne. Dawson dégage à son tour de la tête, mais le cuir se pose sur la patte droite de Georginio Wijnaldum. Le petit néerlandais ne se pose aucune question et détend sa jambe. Le ballon part comme un missile des 30 mètres et perfore de part en part le pauvre Robinson, resté hébété. Wijnaldum double la mise d'une sublime reprise de volée !!
Nous venons de marquer 2 buts en l'espace de quatre minutes ! Le public laisse enfin monter ses clameurs et j'avoue que sur le banc, même si le temps n'est pas à la fête, la tension diminue considérablement...
Mes joueurs ont le sourire. Cela fait plaisir à voir, mais je leur dit cependant qu'il ne faudrait en aucun cas se disperser, sous peine de voir ce match filer entre nos doigts... Cela se confirme quelque peu à la 80ème minute, lorsque Baines envoie un boulet de canon en guise de coup-franc. Mais Marcelo est bien présent, et il sauve une fois de plus notre équipe.
Cinq minutes plus tard, c'est la libération. Tamas monte aux avant-postes en motivant les troupes. Il est tellement euphorique qu'il se fait pincer par l'arbitre : et un carton jaune supplémentaire ! Mais l'essentiel est là : se battre pour aller chercher cette victoire. Et Tamas le sait, pour gagner, il faut marquer. Et comme il s'en est rendu compte avec son but, véritable élément libérateur du groupe, pour marquer il faut tenter. Nous jouons les dernières minutes, il en reste exactement 4 à disputer. Dieuze s'empare d'un ballon mal dégagé par Dawson (décidément Dawson n'a pas trop de succès...) et tente sa chance de demi-volée à l'extérieur de la surface. La balle s'écrase sur Zokora. Mais l'Ivoirien n'a même pas le temps de reprendre ses esprits que Gabriel Tamas, l'Ange Gabriel comme je le surnommerai à présent, fait vivre cette sphère de joie (pour qui sait la maîtriser...) et se décide à la frapper de toutes ses forces, employant tous les effets possibles, lui donnant une trajectoire belle et improbable à une telle distance. Tamas marque notre 3ème but des 25 mètres d'une frappe monumentale !!. Robinson reste pantois (en même temps il n'a pas cru Zoé...) et son équipe toute entière semble se résoudre à cette fatalité : nous allons gagner.

Le ballon circulera bien encore quelques minutes, comme ça, mais tout était écrit. Tout s'était joué, ici, en quelques minutes. Notamment grâce à un homme, à un Ange, descendu sur le terrain pour nous aider, en dépit du fait qu'il était le troisième homme à occuper son poste. Un bel exemple de courage, persévérance et opportunisme. Comme quoi, il ne suffit pas de faire des heures sup' pour gagner plus. Parfois, il faut simplement avoir de la chance. (Et aussi blesser ceux qui vous font de l'ombre 102 )

Voici les notes des deux équipes pour ce beau match :

Dans le même temps l'équipe du Milan AC a lavé l'affront du match aller à Bucarest en battant le Steaua 2-1 à San Siro. L'équipe milanaise se qualifie donc par conséquent pour les huitièmes de finales. Les lombards ne peuvent en effet être rejoints par plus d'une équipe. Le second tiquet se disputera à distance entre Tottenham et Toulouse.
Voici le classement et le programme de la dernière journée :

PS : pour ceux qui n'auraient pas cliqué sur le lien, voici les stats de Tamas :

PS 2 : je m'excuse pour toutes ces allusions douteuses au sujet de la série télé Dawson... Et je m'excuse surtout pour toutes mes fautes, et de frappe et d'orthographe, que je n'aurai pas vu ou pas encore rectifié :? ... Désolé !

102 la suite bientôt ! 102
riton72
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Ven 03 Aoû 2007 2:06    Sujet du message: Répondre en citant

AU TFC, C'EST TOUS LES JOURS NOEL !

Aujourd'hui, la rédaction de FranceFootball tenait a rendre hommage à celui qui fait tourner chèvre bon nombre de ses adversaires. Plebiscité par vous, lecteurs, mais aussi par l'ensemble de nos confrères, le désormais reconnu manager des Pitchounes Charles Noël a été élu prix orange 2008 !

Par sa sympathie mais surtout par sa vision peu commune du football français, Charles le Téféciste - comme se plaisent à l'appeler ses fans sur la toile - a apporté un vent nouveau sur la Ligue 1.

Toujours le sens de la formule choc, principalement célèbre pour ces Charlinades, cet entraîneur d'un nouveu genre n'en est pas moins efficace sur le terrain.

Cette escapade dans la ville rose s'apparente à ces contes de fée que seul le football peut nous offrir. Mais après ces succès grandissant, ne serait-il pas venu le temps, Monsieur Noël, de faire davantage parler de vous sur le toit de l'Europe ?

C'est en tous cas tout le mal que nous vous souhaitons, et voyez en ce prix un hommage sincère et appuyé, mais plus encore des voeux d'encouragements et de soutien pour la suite de cette formidable aventure !

C'est marrant comme toutes ces questions
Laissent les mêmes grands traits sur nos fronts.
La nuit porte conseil mais pas le sommeil.
Buvons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 08 Aoû 2007 0:17    Sujet du message: Répondre en citant

Conformément à ce que vous m'aviez demandé, j'ai fait disparaître le score en début d'article. Je trouve en effet que cela améliore un certain suspens. Par ailleurs, ceux qui veulent peuvent cliquer sur le "nom du match" pour voir apparaître la feuille de match avec score, noms des buteurs et stats des deux équipes. J'ajouterai que dans des résumés de matches les résultats sont connus de tous, avant même le début de l'article. Mais cet exercice-ci n'en est pas le reflet exact puisque je me dois de retranscrire le match de l'intérieur, et non de l'extérieur. Aussi je serai désormais à votre écoute pour toute autre amélioration !

Episode 25 : Chansons à texte

23 novembre 2008 : Saint-Etienne - Toulouse / Qui c'est les plus forts, évidemment c'est les Verts !

Deux rencontres capitales m'attendent avant mon déplacement en Roumanie. Je vais affronter en quelques jours mon dauphin, Saint-Etienne, et le 4ème et favoris du championnat, Lyon.
Mon groupe a retrouvé sa ligne d'attaque habituelle : Alexandre, Zuniga ou encore José Luis Silva sont de retour. Ce dernier est d'ailleurs aligné sur l'aile gauche, un nouveau poste pour lui. C'est Zuniga qui épaulera Johan Elmander sur le front de l'attaque. Le reste de l'équipe demeure inchangé. Sur le banc, en raison de nombreuses blessures, on retrouve : Khedairia, Stam, Congré, Tamas, Fofana, Dupuis et Alexandre. Soit, aucun milieu de terrain...
Les formations des deux équipes sont consultables ici. A noter que côté stéphanois, l'ancien toulousain Alexandre Bonnet est titulaire.
Le match commence très timidement. Les deux formations semblent refroidies par l'enjeu, et également par le froid qui règne dans le Forez. Il faut attendre dix minutes pour voir la première frappe, mais Nico Dieuze rate le cadre de quelques mètres.
Presque dix minutes plus tard, Elmander s'infiltre dans le camp stéphanois et se fait fauché par Camara. L'arbitre nous donne le coup-franc. Mathieu le frappe fort devant le but. Aucun violet n'est assez prompt et c'est le défenseur Francesco Pavon qui le touche le premier... et qui le détourne dans ses propres filets ! Pavon marque contre son camp et nous permet de prendre l'avantage !
Le match demeure calme et sans grand intérêt. Pavon va finalement se racheter vingt minutes après son premier but. On joue la 37ème, Alex Bonnet adresse un centre tendu au premier poteau. Nous venons de repousser tant bien que mal un corner stéphanois et nos adversaires sont encore placés dans notre camp. Tant et si bien que Pavon a tout le loisir de se faire pardonner en inscrivant le but égalisateur...
Rien n'est marqué jusqu'à la pause.
Juste après la mi-temps nous nous en prenons un second... Ebondo fait faute dans l'axe de nos buts. Marijan Bujlat est à 30 bons mètres mais décide de la frapper... Grand bien lui en a pris puisqu'il inscrit un somptueux but sur lequel Marcelo ne peut rien faire. Saint-Etienne reprend l'avantage à la 48ème !
Zuniga aura la balle d'égalisation au bout des crampons à l'heure de jeu, mais sa frappe ne sera pas bien ajustée... C'est au contraire Saint-Etienne qui manquera d'inscrire un ou deux autres buts, par l'intermédiaire de Piatti ou Morientes, et ceci grâce aux arrêts de Marcelo Grohe.
Nous nous inclinons donc au final, sans avoir su réellement jouer notre football.
Score final : 2-1

29 novembre 2008 : Toulouse - Lyon / Le lion est mort, ce soir...

Ce match marque le retour de Per Ciljan Skjelbred... Mansaré est quant à lui titularisé sur l'aile gauche. Son contrat expirant à la fin de l'année (comme ceux de Mathieu et Aubey), c'est peut-être un de ses derniers matches avec nous, vu son envie de prolonger l'aventure en violet... Et surtout l'intérêt qu'il suscite aurpès de trois clubs : West Ham, Brême et Marseille.
En face de nous l'OL, quatrièmes derrière les Lensois, n'ont jamais parus aussi faibles.
Voici les formations :

Toulouse-Lyon c'est d'abord l'éternel duel du disciple et du maître... mais c'est aussi cette année l'affrontement entre deux espoirs du foot, promis tous deux à un brillant avenir devant leurs cages solidement gardées : Marcelo Grohe chez nous et Akinfeev pour l'OL...
Et c'est Marcelo qui se met le premier en évidence, sur une belle frappe de Benzema sur le première relance lyonnaise.
Deux minutes plus tard, nous ouvrons le score. Sebastian Zuniga est lancé intelligemment par Elmander devant le gardien lyonnais. Le petit chilien dribble le russe et inscrit sans problème le premier but du match. But pour Toulouse dès la 3ème minute !
Hélas, dix minutes plus tard, Fodé Mansaré doit sortir sur blessure. José Luis Silva le remplace.
Dès lors le match va se libérer et nos deux gardiens vont livrer un match de toute beauté. Marcelo Grohe comme Akinfeev vont répéter les arrêts de grande classe, à tel point que tous les attaquants vont s'y casser les dents...
Nous arrivons à la pause sur ce score de 1-0 en notre faveur.
La rencontre reprend, mais avec beaucoup moins d'occasions. A vingt minutes de la fin, c'est la tuile. Abidal blesse notre ailier norvégien, Per Ciljan Skjelbred... Il est contraint de laisser sa place à Georginio Wijnaldum. Décidément, ce n'est plus l'année du Norvégien, qui avait pourtant très bien commencé.
Coupet remplace Akinfeev et Juninho entre à la place de Diarra côté lyonnais. Comme quoi, on a pas oublié les anciens... Chez nous c'est Alexandre qui vient apporter son génie en attaque.
Et la fin de match va se réduire à un affrontement entre Coupet et Elmander. L'international français va détourner deux énormes occasions du Suédois.
Plus rien ne sera donc marqué, et nous l'emportons sur le fil. Une victoire importante pour le classement et pour le moral.
Score final : 1-0

Voici le classement à l'issue de cette 15ème journée de L1 :

102 la suite bientôt ! 102
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 26 : Du rire aux larmes

03 décembre 2008 : Steaua Bucarest - Toulouse

Pour ce match décisif de Ligue des Champions, je ne peux donc pas compter sur mes deux ailiers, qui se sont de nouveau blessés. Mansaré est remplacé par Debuchy, Skjelbred par Wijnaldum.

Un homme dans le match : Georginio Wijnaldum

Georginio Wijnaldum au milieu du terrain... 102

Ce jeune néerlandais, arrivé ici pour faire des bouts de matches et prendre de l'expérience, s'est rapidement vu propulsé au rôle d'homme décisif cette saison. Sa présence est désormais indispensable au club et à ses nombreux supporters.

Voici les compo des deux équipes :

Avant ce match la donne est simple. Nous sommes 3èmes du groupe, après notre victoire 3-0 sur Tottenham. Le Milan, qui est premier du groupe, se déplace en Angleterre tandis que mon équipe et moi nous rendons en Roumanie.

La rencontre débute assez mal. Une certaine tension est perceptible sur le terrain, de notre côté. Au contraire, les Roumains ne nourrissent aucun complexe et vont vite parvenir à ouvrir le score.
L'attaque est menée tambour battant par le latéral droit Cyril Théréau. Une première frappe est contrée par notre capitaine Nicolas Dieuze. Théréau récupère le ballon et n'a aucun mal à tromper Marcelo, déjà à terre. Le Steaua prend donc rapidement l'avantage dans cette partie !
Heureusement mes joueurs connaissent l'importance de ce match. C'est sur une contre-attaque que nous allons nous remettre réellement dans le bain. Debuchy se débrouille parfaitement et lance en profondeur Johan Elmander. A l'entrée de la surface, le Suédois volant voit le gardien Ivan s'avançer sur lui et décide de tenter sa chance de 25 mètres. D'une superbe balle piquée, Elmander trouve la lucarne des buts du Steaua ! Et nous égalisons donc, 6 minutes après avoir encaissé le premier but.
Sebastian Zuniga aura, à la 25ème, l'occasion d'ajouter un second but. Sa frappe s'envole malheureusement au delà de la lucarne d'Ivan. Et les 22 acteurs quittent la pelouse pour la mi-temps.

Après quelques minutes d'observation au retour des vestiaires, nous allons prendre l'avantage. Debuchy est fauché à une bonne trentaine de mètres sur le côté gauche. Jérémy Mathieu se charge de frapper le coup-franc. Georginio Wijnaldum saute plus haut que tout le monde et reprend victorieusement de la tête pour inscrire le but du 2-1. Rien ne doit plus nous empêcher d'emporter ce match...
A l'heure de jeu Elmander met une belle tête, mais Ivan détourne superbement. Théréau aura l'occasion d'égaliser mais sa frappe s'envolera beaucoup trop haut.
Nous enchaînons de notre côtés les corners (tirés brillament par Wijnaldum) et les offensives avortées par un manque de précision devant les buts...
Alexandre entre en jeu à la place de Zuniga. Silva prend la place de Debuchy et Wijnaldum sort, remplacé par Tamàs.
Et à la 89ème, le score s'est scellé. Alexandre Pato a une nouvelle fois fait parler la foudre. Le jeune attaquant brésilien, après avoir échoué sur le portier Ivan, perfore une fois de plus la défense roumaine et tranperse sans problème le gardien... Alexandre marque le but du 3-1 ! Et le match est plié...

Mais voilà... l'autre condition pour que notre qualification soit active était que Tottenham ne gagne pas contre le Milan AC. Les Anglais, une fois de plus (l'année passée Arsenal m'avait éliminé de la Champions League) vont me barrer la route. Tottenham s'impose 3-2 contre le Milan, qui bascule donc en seconde position du groupe H. Avec seulement 10 points, nous échouons à la 3ème place.

Voici le classement final :

Le but d'Elmander n'aura pas été suffisant...

La Champions League attendra donc encore un peu. Peut-être que pour cette année, c'était encore trop tôt. Et si le Coupe de l'UEFA était une compétition un peu plus à notre portée ? Seul l'avenir nous le dira...

102 la suite bientôt 102

Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, la France n'aurait jamais atteint la demi-finale.
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2007 1:52    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 27 : Des occasions, du suspense, des buts et Valenciennes

06 décembre 2008 : Sedan - Toulouse

L'élimination de la Champions League (presque) digérée, nous nous rendons trois jours plus tard dans les Ardennes. Les Sedanais sont avant-derniers mais possèdent une bonne collection de joueurs. Leur ligne d'attaque est en effet composée de Pujol, Paulo Wanchope, John Ocoro, Charles-André Doudin et Vincent Accapandié, un de nos joueurs. Ce soir ce sont Doudin et Pujol qui seront titulaires.
De mon côté j'aligne la même équipe que contre Bucarest, mis à part Benzerga qui remplace Ebondo, suspendu. Marcelo est dans les buts, Mathieu et Benzerga sur les côtés et Aubey et Garay dans l'axe de la défense. Moussa Sissoko accompagne Nico Dieuze au milieu du terrain, alors que Debuchy, à gauche, et Wijnaldum, à droite, seront les hommes de couloir. Elmander et Zuniga sont en pointe.

Un homme dans le match : Moussa Sissoko

Moussa Sissoko, très à l'aise dans son nouveau rôle de titulaire.

Avec la longue blessure d'Achille Emana puis celles de Sunny et Digard, ce jeune international français (5 sélections et 1 but avec les Espoirs), à qui j'avais déjà fait confiance par le passé, s'est imposé comme une arme redoutable au poste de milieu de terrain défensif. Moussa possède déjà toutes les armes du milieu récupérateur, malgré son jeune âge. Il a une bonne lecture du jeu, une belle frappe de balle et un physique redoutable. Son modèle, Achille Emana, dit de lui qu'il a un avenir radieux et qu'il explosera les paliers uns à uns. Exploser, voilà un terme qui qualifie parfaitement le début de carrière d'un jeune plein de fougue et de talent...

La partie débute mal pour nous. Dès la 5ème minute de jeu, suite à un mauvais dégagement de Jérémy Mathieu, Priske puis Tal remontent le ballon sur l'aile droite avant de centrer fort devant nos cages. Doudin, tout seul, n'a aucun mal à contrôler la balle et à ajuster dune frappe puissante notre gardien. Sedan ouvre le score dès la 5ème minute !
Suit ensuite l'alternance d'occasions brulantes et de sauvetages, de part et d'autre. Regnault comme Marcelo doivent s'employer afin de permettre à leurs coéquipiers respectifs de retrouver les vestiaires avec le même (dés)avantage au score.
Sedan revient sur le terrain avec des intentions plus offensives qu'en fin de première période, où la tactique s'était muée vers un bloc défensif devant Regnault. Il faudra pourtant attendre 10 minutes avant qu'un des gardiens ne doivent se montrer. Regnault, encore lui, va d'abord repousser une jolie frappe de Mathieu Debuchy, lancé en profondeur par Nicolas Dieuze. Le gardien sedanais ne peut que repousser la balle dans les pieds de Johan Elmander, qui frappe à son tour au but. Mais cette seconde occasion n'aura pas de meilleur sort, le dernier rempart ardennais repousse une fois de plus. Moussa Sissoko était pourtant bien placé et n'a aucun mal à trouver l'ouverture. Sissoko égalise à la 56ème et Regnault, avec ses coéquipiers, ne peut qu'imaginer les dégats d'une telle égalisation.
Ils seront grands. Et seulement 4 minutes après notre premier but nous en marquons un second. Wijnaldum, lancé par Zuniga, donne le tournis à la défense sedanaise en s'enfonçant sur leur côté gauche. Le jeune néerlandais fixe Ivàn Ania et centre au second poteau. Debuchy contrôle sans problème, contourne un défenseur et frappe au but. Regnault est battu sur cette belle frappe de Debuchy. Et nous repassons devant.
Alexandre va entrer en jeu et quelques occasions vont continuer de pleuvoir sur les buts de Regnault, notamment auteur d'une superbe parade au terme d'un joli numéro de Johan Elmander.
Au final, et après l'entrée en jeu de "notre" Vincent Accapandié, nous l'emportons assez facilement sur le score de 2-1.
Tout va bien...

10 décembre 2008 : Metz - Toulouse

A priori pas de difficultés pour ce match contre une équipe messine dans le ventre mou du championnat, avec plus de bas que de hauts depuis le début de saison. Je peux aligner la même équipe qu'à Sedan. Ebondo revient de suspension mais va s'assoir sur le banc des remplaçants.

Un homme dans le match : Ezequiel Garay

Ezequiel Garay ou la rage de vaincre.

Ezequiel Garay fait partie de ces gamins qui respirent le foot. Arrivé dans l'urgence il y a un an pour compenser numériquement le départ de Luiz Alberto, ce jeune stoppeur argentin, de la lignée des Messi ou Agüero, s'est rapidement fait une place de titulaire dans l'équipe. Il a mis à la retraite anticipée Domi Arribagé, poussé vers la sortie Issou Dao ou encore obligé Gabriel Tamas à se trouver un nouveau poste. Garay est titulaire, Garay est excellent à son poste, Garay est jeune. Garay a un avenir radieux et Garay marque des buts. Important. Ezequiel, un prénom d'ange pour un véritable démon des surfaces !

Nous rentrons relativement vite et bien dans le match : nous obtenons un bon coup-franc devant la surface suite à un joli mouvement en triangle entre Mathieu, Debuchy et Elmander. Georginio Wijnaldum le tire et trouve l'attaquant suédois au second poteau. Elmander se retourne rapidement et, malgré l'angle très fermé, trompe Degré d'un superbe plat du pied ! Une fois n'est pas coutume... nous ouvrons le score juste après 10 minutes de jeu.
Cinq minutes plus tard, toujours sur coup-franc, c'est Mathieu qui fusille à son tour Vincent Degré. Mais cette fois-ci le gardien international espoir français capte le cuir chaud.
Et deux minutes après, Metz égalise. Benzerga fauche un messin sur son côté, à quelques encablures de notre surface. Macquet reprend victorieusement le ballon de la tête et marque donc pour Metz.
Tout va décidément très vite à Saint-Symphorien. Quelques instants après que nous avons engagé, Elmander fait le pressing sur Oriol et Diatta et oblige le second à passer en retrait... Seulement Degré était mal placé et Lamine Diatta, ancien Toulousain, trompe son propre gardien, marque contre son camp et nous permet de mener 2-1! Nous jouons seulement depuis 22 minutes...
Le jeu et le rythme se calment. Mes joueurs jouent tranqquillement dans le camp ardennais jusqu'à ce qu'un contre nous surprenne. Romano Denneboom se retrouve seul devant Marcelo Grohe, et le gardien brésilien s'impose une première fois sans coup férir, mais repousse la balle devant lui. Denneboom n'a alors qu'à pousser droit devant lui le cuir et peut donc égaliser pour Metz, alors que Marcelo était resté à terre...
Dans la foulée, le petit Wijnaldum s'élance sur son flanc droit, donne du fil à retordre à la défense lorraine et trouve d'un bon centre Debuchy qui reprend de la tête au second poteau, obligeant Vincent Degré à se détendre pour un arrêt réflexe magnifique.
C'est ensuite au tour de marcelo Grohe de sauver son équipe devant Denneboom, puis de voir une frappe d'Obraniak s'envoler au dessus de sa lucarne.
La fin de la mi-temps sera à sens unique : à la 42ème Elmander enroule son coup-franc, trouve la lucarne mais également Vincent Degré sur son chemin. Trois minutes plus tard, Elmander, seul face au gardien messin, pique subtilement son ballon mais ne peut rien contre l'arrêt extraordinaire qui suit...
Degré est vraiment un niveau au dessus, tant il met à mal mes offensives...

Au retour des vestiaires, les occasions s'éparpillent dans le temps. Dieuze pour Toulouse, Güiza pour Metz, ne trouvent pas le cadre. Pas plus qu'Elmander, à l'heure de jeu, qui voit sa frappe rejoindre les tribunes.
Il faudra encore attendre quelques secondes pour voir à nouveau les gardiens ou les filets trembler.
Moussa Sissoko récupère un bon ballon au milieu du terrain et transmet à son capitaine. Dieuze lance instantanément Sebastian Zuniga, qui s'infiltre dans la surface de réparation messine. Zuniga porte le ballon, dribble et frappe en angle fermé : sa finition est irréprochable, il marque son 5ème but de la saison ! Nous sommes à la 61ème de ce match fou, fou, fou, où nous menons par 3 buts à 2.
Mais cela n'est pas terminé... Après un nouveau sauvetage de Marcelo, le jeu se calme et j'en profite pour faire tourner mon effectif. Jaap Stam, Alexandre Pato et Fodé Mansaré entrent ainsi en jeu.
Alors qu'il reste moins de dix minutes à jouer et que je pense me diriger vers une victoire à l'extérieur bienvenue avant deux matches à domicile, le nouveau but de Metz tombe comme un coup de massue. Colombo lance de loin Gueye, qui se retrouve rapidement devant Marcelo Grohe. Le gardien brésilien ne peut que repousser la lourde frappe du Sénégalais, et la balle atterrit dans les pieds de Güiza. Il trouve facilement les buts vides de Marcelo et permet donc à son équipe de revenir à égalité, pour la troisième fois de la soirée !
Mes joueurs ne sont néanmoins pas abattus, et les quelques mots dont je les assène les remotivent et leur donnent les quelques forces nécessaires à aller chercher autre chose qu'un beau mais frustrant 3-3...
Toute l'équipe va donc de l'avant, bouge les lignes. La défense en attaque, et pas que sur les corners. Et ça va finir par payer, c'est en tout cas ce que je me dis...
Nous jouons la 86ème, Mathieu porte le ballon aux avants-postes. Elmander s'en empare mais Delhommeau met en touche. Mansaré la joue, sur la tête d'Alexandre, qui remet le ballon devant la surface messine. Là, il y a des messins. Mais pas que. Il y a aussi Ezequiel Garay, qui a profité de cette fin de match absolument folle pour monter et prêter main forte à ses coéquipiers, qui s'échinent à marquer un ultime but. Celui de la victoire. Celui qu'il a peut-être au bout des crampons. Car la balle se trouve là, et lui aussi. Elle est maintenant à quelques centimètres de son pied. Alors il frappe, il frappe de toute ses forces. Et le ballon vole, vole. Il redescend à temps pour passer sous la grande barre transversale. Un but de 25 mètres, une frappe ahurissante, Ezequiel Garay vient de marquer et nous redonne ainsi l'avantage à quelques minutes de la fin du match !
Georginio Wijnaldum sera élu homme du match. Et toutze l'équipe remportera 3 points.

17 décembre 2008 : 1/4 de finale de Coupe de la Ligue : Toulouse - Le Mans

Après la victoire facile contre Ajaccio au tour précédent, nous accueillons l'équipe mancelle pour les 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue. Une rencontre que ne disputera pas Nico Dieuze, suspendu et remplacé par Didier Digard. Il évoluera donc aux côtés de Moussa Sissoko dans l'entre-jeu. Carlos Vela réintègre lui aussi l'équipe première.

Il faut attendre un bon quart d'heure pour voir une première frappe. C'est celle du manceau Grafite, et elle part bien au dessus des cages de Grohe.
Pour nous, la première sera la bonne. Nous jouons la 29ème minute quand Lucien Aubey dégage un long ballon dans le camp adverse. Il n'y a alors aucun joueur du Mans, mis à part Yohann Pelé qui avance sur le ballon et dégage de la tête en catastrophe. Le jeune Zuniga avait suivi et, alors qu'il est à 35 mètres des cages, tente un lob magistral, et le réussit!
Suivent une occasion pour Grafite et une autre pour Mathieu. Et puis, alors que le temps réglementaire est terminé, Mathieu lance Debuchy sur l'aile gauche. L'ancien Lillois centre fort devant le but, en espérant trouver le chemin d'une jambe toulousaine... C'est au contraire Cerdan qui touche le ballon et le rentre dans ses propres buts! La mi-temps est sifflée au Stadium et sans forcer, nous menons tranquillement 2-0.

Au retour des vestiaires, tout va aller vite et de travers. Tout d'abord Elmander va se procurer deux occasions coup sur coup, mais va buter sur Pelé ou Paulo André (auteur d'un tacle in extremis de toute beauté). Ensuite c'est l'équipe du Mans qui va revenir dans la partie à la 50ème, grâce à son inévitable buteur brésilien. Grafite bénéficie d'un superbe travail de Grégory Cerdan, coupable sur le second but et qui là remonte à lui seul tout le terrain, afin de tromper Marcelo Grohe. Enfin Johan Elmander doit sortir une minute plus tard, dûrement touché sur un tacle de Traoré. Sa blessure ne s'avèrera finalement pas si grave que ça (indisponibilité pour une ou deux semaines seulement) mais le Suédois laisse tout de même sa place au jeune Mexicain Carlos Vela. Ebondo rentre lui aussi sur le terrain, à la place de Benzerga.
Et puis coup sur coup aux 65, 66 et 69ème minutes, ce sont Digard, Zuniga et Debuchy qui vont voir chacun leur tête stoppée par l'incroyable Yohann Pelé, aussi intraitable en seconde période que fébrile en première...
Et puis arriva ce qui devait arriver, alors que vela s'est à nouveau blessé et que Digard a été remplacé par Tamàs, Le Mans égalise dans les arrêts de jeu. Lucien Aubey fait une faute sur Bangoura. Paulo André décale alors Jean Calvé qui se dépêche de centrer pour Bangoura, étrangement seul dans la surface et qui n'a qu'à placer sa tête hors de portée de Marcelo. Et le (mauvais) tour est joué...
Et puis, comme les deux mi-temps des prolongations ne donnent rien, ce sont les tirs au but qui arrivent...

Sebastian Zuniga s'élance, frappe et trompe sans problème Pelé. 1-0
Grafite, en finesse, ça passe. 1-1
Jérémy Mathieu trouve la lucarne droite de Pelé. 2-1
Bangoura frappe en force et trompe Marcelo Grohe. 2-2
Ezequiel garay, sans problème et sans trembler. 3-2
Paulo André a lui quelques soucis, il trouve les montants. 3-2
Tamas marque à son tour, en force. 4-2
Matsui maintient l'espoir en prenant à contre-pied Marcelo. 4-3
Vela s'élance et... c'est gagné ! 5-3, nous passons au tour suivant !

20 décembre 2008 : Toulouse - Valenciennes

Alors qu'à cinq jours de Noël les supporters n'attendent qu'une seule chose plus que leurs propres cadeaux, des arrivées au mercato, nous accueillons le VAFC. Club mythique s'il en est. Valenciennes, joue-la nous à l'ancienne. Ou encore, "v'là l'ancienne!"...

Un homme dans le match : Toute l'équipe de Valenciennes

Valenciennes ou le jeu glam' sans Payet mais avec Savidan.

Il faut vraiment écrire quelque chose sur le VAFC ? Je me lance alors. Savidan qu'Audel tu l'auras. Pas mieux.

Un match nul et vierge, morne et plat. 5 corners pour 9 frappes cadrées et aucun carton. Une équipe toulousaine qui déjoue totalement, n'atteignant la note de 8 pour aucun de ses joueurs, Alexandre et Zuniga butant sur un Penneteau à la note de 8 et élu homme du match.
Y a des soirs comme ça où tout...

102 la suite bientôt 102

PS : désolé pour l'énorme retard mais je n'ai pas eu d'ordinateur pendant pas mal de temps (et d'autres contre-temps) et ce changement de mise en page, avec l'ajout de photos et tout, m'a vraiment pris un temps fou. Mais pour continuer à attirer l'attention sur Toulouse avec la déroute à Anfield (4-0 ndlr... 24 ) et les nouvelles stories qui l'ont pris pour cible, il fallait bien ça...

Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, la France n'aurait jamais atteint la demi-finale.

Dernière édition par Charles Le Téféciste le Ven 31 Aoû 2007 0:46; édité 1 fois
Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 29 Aoû 2007 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 28 : Mortels transferts

Arrivées :

En cette fin d'année 2008, notre équipe est plutôt complète et compétitive. Les remplaçants font un travail énorme là où on ne les attendait pas : Sissoko, Digard, Debuchy, Wijnaldum ou encore Zuniga ont confirmé leur rôle importante dans l'équipe. De plus les blessés vont réintégrer progressivement l'effectif, comme Romaric, Emana, Adu ou Skjelbred. Reste notre attaque, affaiblie par les blessures successives de Carlos Vela et le manque de réussite d'Alexandre Pato. Contre Valenciennes, la doublette Zuniga-Alexandre a montré ses limites, qui plus est face à un adversaire en dessous de notre niveau. Notre cellule de recrutement a donc réactivé plusieurs pistes en attaque.
Daniel Sturridge (qui peine à s'imposer à City), Roberto Soldado (en délicatesse avec son club et placé sur la liste des transferts) ou plus récemment Fernando Forestieri, ont été supervisé au cours du mois de décembre. L'attaquant anglais possède l'avantage d'arriver en fin de contrat en juillet, et ne serait donc pas une bonne affaire en transfert payant. Soldado serait prêt à rejoindre nos rangs, mais d'autres équipes sont sur le coup (notamment l'Inter Milan) et le coût de la transaction n'est pas négligeable. Reste le jeune Forestieri, 19 ans, qui possède les caractéristiques pour remplacer à terme Elmander et être le double positif de Zuniga.
C'est donc chose faite, Fernando Forestieri fait ses valises pour rejoindre le TéFéCé ! Le club a déboursé la somme de 2,5M€ pour s'attacher les services de l'attaquant de Genoa, pour un contrat d'une durée de 4 ans.

Forestieri, un nouveau jeune prodige débarque au Stadium.

Départs :

Trois joueurs arrivent en fin de contrat en juillet 2009. Il s'agit de Mansaré, Mathieu et Aubey. Le premier a été approché par l'équipe anglaise de West Ham et devrait s'engager avec ces étonnants 5èmes de Premiere Ligue d'ici à quelques jours. Mansaré a en effet refusé de négocier une prolongation de contrat. Par ailleurs la forte concurrence à son poste, ses récentes blessures et son âge nous ont fait consentir à le laisser partir. Moyennant une cocquette somme tout de même, si l'on en croit la presse...
En ce qui concerne Mathieu et Aubey, qui n'ont pas voulu non plus prolonger pour le moment leur contrat avec Toulouse, cela s'annonce compliqué. Une telle perte serait énorme pour le club, vu que les joueurs désignés comme étant leurs éventuels remplaçants, Emanuelson et Hobbs, ne semblent pas décidés à rejoindres les bords de la Garonne. Par ailleurs Jérémy Mathieu serait suivi par Liverpool...
En ce qui concerne les départs effectifs, un seul est à observer : celui de Jérémy Laudebat, qui quitte notre club pour rejoindre un de ses anciens formateurs, Gordon Anderson, désormais en poste à Lille. Le montant du transfert s'élève à 675K€.

102 la suite bientôt 102

Charles Le Téféciste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 2:40    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 29 : Casanova est aux manettes !

03 janvier 2009 : 32èmes de finale de Coupe de France : Gazélec - Toulouse

Etant au chevet de ma jeune épouse pour son accouchement, ce match comme le déplacement à Nice ont été "supervisés" par Alain Casanova, mon adjoint.
Il a décidé de proposer une équipe "bis", différente de toutes celles essayées jusque là. Benvegnu dans les buts, Tamas et Garay dans l'axe de la défense, Traoré et Ebondo sur les côtés. Un milieu à 4 à plat, avec de gauche à droite : Adu, Mathieu, Digard et Wijnaldum. Alexandre est associé à Elmander (remis de sa blessure) en pointe.

Un homme dans le match :