Lire la Charte - Membres - Message privé - Profil - M'enregistrer - Connexion
Moral collectif en baisse régulière

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Football Manager 2007 -> Entraide
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Riko
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 21:29    Sujet du message: Moral collectif en baisse régulière Répondre en citant

Salut à tous.
j'ai un soucis avec le moral de mon équipe. Qu'ils gagnent ou qu'ils perdent, mes joueurs baissent d'un niveau de moral entre chaque match. Pour cette raison, il m'est impossible d'aligner une équiper avec un moral 'excellent' même si je viens d'aligner plusieurs victoires. Certains joueurs regagnent du moral en fonction de mes déclarations mais il ne s'agit que 4/5 joueurs au maximum.
Avez-vous un remède pour éviter cette chute collective de moral ?
J'ai fouillé les différentes rubriques mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette énigme.
Si quelqu'un a en mémoire un ancien topic, je suis preneur.
Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur également.
Merci d'avance de votre aide.
Pour info, j'ai commencé sur l'entraineur 3 mais j'avoue que pour moi, le niveau de difficulté de FM2007 c'est un peu élevé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CCM17
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

laisse le temps faire et occupe de toi de gagné des matchs et tu verra quand tu gagnera tu aura une équipe avec un moral béton.

FM 2007 est pas trop éloigné de l'entraineur 3 j'étais sur cette version avant de passé a FM 2007 et depuis bah je gere bien donc tu devrais y arrivé tranquil.

tu a quel équipe? quel éffectif et quel tactique? tous ca en petit screen serais pas mal.
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut CCM17.
J'ai commencé sur l'entraineur 3, puis je suis passé au 4 et ensuite à FM 2006 et enfin FM 2007.
Sur FM 2006, je n'avais pas ces problèmes de moral qui baisse sans que je sache pourquoi.
Sinon, en ce moment je joue Paris Est (j'aime bien prendre des petites équipes et les ammener en finale de la Champion's league 10 ).
Ma tactique favorite était le 4-4-2 offensif mais j'avoue qu'il marche moins bien dans FM2007 que dans FM 2006.
en ce moment, je suis sur un 4-5-1 offensif avec 1MD, 1M et 1MO dans l'axe. Les 2 autres milieux montent sur les ailes pour apporter un soutien au buteur.
Mes joueurs sont des bons joueurs mais de niveau National (C'est dur d'attirer de bons joueurs au Paris Est avec un stade de 3000 places et un budget de tranfert de 0€ 10 )

PS : Je ne sais pas trop comment insérer des screens dans les messages...avec img j'imagine mais ou dois-je localiser le jpeg ?

Dernière édition par Riko le Ven 28 Sep 2007 20:50; édité 3 fois
phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour inserer des images, la méthodologie est expliquée ici.

Concernant ton problème de moral, tu dis que tu n'a pas une équipe avec un moral excellent à aligner pour un match, mais vu que tu enchaine les victoires, ce n'est pas vraiment dramatique. 10

Mis à part après un succès dans une compétitions majeur, je n'ai que rarement vu une équipe avec un moral excellent pour tous.
Génerallement, le moral oscille entre moyen et très bon, avec quelques excelents, le tout fonction notament de tes déclarations. Dans ces cas là, les performances de l'équipe ne seront pas affectées par le moral, c'est si le moral des joueurs est plus bas que tu risques de le payer. A mon sens dans le cas que tu décris, tu n'as pas de souci à te faire.
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Phil et merci.
Alors, j'enchaine des victoires (parfois) mais j'enchaine aussi des nuls et des défaites 10
Le truc qui me gêne c'est qu'au sortir de certains matchs, les titulaires et les remplaçants peuvent avoir un moral excellent et pour le match suivant (même 3 jours après), ils retombent presque tous à 'très bon' voir 'bon'...et ce avant mes déclarations à la presse. Alors certes, la déclaration à la presse influe en positif ou négatif sur 3/4 ou 5 joueurs mais je trouve étrange que des joueurs au moral excellent baissent aussi vite.
Ma remarque sur les enchainements de victoires, c'était pour dire qu'après 1 victoire, on peut imaginer que les joueurs reperdent un peu de confiance mais après 3/4 victoires contre des bien classés, c'est étrange que le moral retombe chaque fois et même lors d'affronter les équipes de bas de classement.
Je me suis dit qu'un rythme d'entrainement trop élevé pouvait affecté le moral (fatigue).
Mais le rythme est moyen et mes joueurs récupèrent très bien entre chaque match (95 à 100% de forme).
Je me demande aussi si un effectif trop nombreux, des recruteurs trop actifs ne peuvent pas être la cause de cette baisse régulière du moral.
Bref, je nage un peu puisque sur FM 2006, le moral ne baissait pas aussi facilement.
Unkle P
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Riko !

Difficile de déterminer vraiment le problème ici.

Ce qui est sûr c'est que dans le jeu, le moral fluctue pas mal et assez rapidement.
Une mauvaise déclaration ou une défaite et le moral plonge vite.

Si ce n'est pas à cause d'un entrainement trop chargé ou à cause des défaites, ça ne peut être qu'un problème de climat au sein de l'équipe.
S'il y a des joueurs qui gueulent parce qu'ils veulent partie, parce qu'il ne jouent pas assez ou que le club est trop petit pour leur ambition personnelle, ça peut créer des tensions.
Le fait également d'acheter beaucoup de nouveaux joueurs est aussi un facteur qui casse la cohésion d'un groupe et qui peut donc se répercuter sur le moral de chacun.

A voir donc : combien de nouveaux joueurs cette année ?
Les joueurs titulaires ont ils comme statut : "Important pour l'équipe" ou "Indispensable" ?
Y a t-il des joueurs qui font la gueule et pourquoi ? Essaye de t'en débarasser (même gratuit ou en les libérants s'ils t'encombrent).
As-tu changer beaucoup de personnel du staff ?

A toi de vérifier ces facteurs.
Riko
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Unkle P.
Comme tu le dis justement, j'ai pensé qu'un groupe trop fourni pouvait être cause de tensions.
J'ai 34 joueurs pros (aucun en réserve) mais je ne renouvelle pas trop le groupe (peut-être 4/5 joueurs par an) pour palier aux départs et pour doubler les postes. Les titulaires varient peu même si je fais tourner l'effectif (17 joueurs forment le groupe de base et 10 n'ont pratiquement pas joué et 7 n'ont pas joué). Sur les 10+7, les 3/4 n'auront pas de prolongation de contrat et vont quitter le club.
La majorité de l'effectif à un status de 'équipe première' ou 'indispensable'.
9 sont mécontent ou inquiet parcequ'ils veulent jouer mais personne ne veut me les prendre et les licencier me plomberait mon maigre budget d'un coup.
Le staff évolue peu. J'ai 8 préparateurs, 1 entraineur adjoint 1 kiné et 3 recruteurs. J'ai remplacé 2 préparateurs cette année.
je vais essayé de virer une partie de mes 9 méc/inq mais j'ai peur que çà déplaise un peu aux autres joueurs.
Unkle P
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 21:02    Sujet du message: Répondre en citant

Négocie pour rompre le contrat à l'amiable dans ce cas !
J'ai bien peur que le problème soit là. Trop de joueur mécontents, beaucoup trop même !
9 mécontents, je trouve ça énorme, j'ai rarement dépassé 3 ou 4 !

Allez houste les balayeurs, dehors !
C'est clair que ça fait un peu baisser le budget tout d'un coup mais ce n'est qu'une impression. Tu aurais de toute façon payé les salaires, c'est juste que tu ne pourras plus faire jouer les joueurs (vu qu'ils seront partis 18 :D ).
Je pense qu'il n'y a même pas d'incidence sur le budget des transferts ...

Par contre, il y aura clairement une incidence dans l'ambiance du groupe !
campagnard
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Riko a écrit:

La majorité de l'effectif à un status de 'équipe première' ou 'indispensable'.

Pour commencer, défini bien le rôle de chacun de tes joueurs. En effet si un joueur à le statut équipe première et qu'il joue 2 fois par an (en éxagérant bien évidement) il sera juste qu'il éprouve du mécontentement. Recardre donc bien ton équipe et défini un statut clair et définitif à chacun d'eux.
Riko a écrit:
9 sont mécontent ou inquiet parcequ'ils veulent jouer mais personne ne veut me les prendre et les licencier me plomberait mon maigre budget d'un coup.

Neuf ! 18
C'est énorme !! A savoir qu'un joueur mécontent es un joueur qui n'a pa forcément le moral, cela va de soit. Si personne ne veux te les achetés essaye le prêt. Souvent on y pense pas mais cela peux s'avérer utile.
Le licenciement, c'est bien mais ca coûte effectivement cher, surtout pour des petits clubs comme le tiens. De plus si tu licencies à trop grande échelle tes joueurs risque de ce demander si leur tour arrive bientôt ou non. Donc logiquement de les inquiéter et de laisser leur moral chuter, ce qui n'arrangera en rien ton problème.

Commence déjà comme je l'es dis plus par recarder ton équipe et définir un rôle clair et précis à chacun d'eux ! C'est toi le patron pas eux, ne l'oubli pas. 114

EDIT : Unkle P tu m'as grillé :x . Je saurais me vanger ! 100 100

[Professeur Choron]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Unkle P
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven 28 Sep 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

campagnard a écrit:

Viendez, j't'attends ! (mais sans ta fourche, je suis chatouilleux 101 ).

Pour le prêt, c'est aussi une option à tenter pour résoudre le problème. Le souci, c'est que les joueurs dont on cherche à se débarasser, généralement, personne n'en veut (et à plus forte raison dans un petit club :? ).
La solution ultime c'est le club affilié (mais ça ne t'en débarassera que de 3).

J'étais toujours était réfractaire au licenciement mais je l'ai testé récemment et ça soulage bien !
A part si le joueur est vraiment aimé par les autres, tout le monde s'en foutra alègrement.
Et puis, je ne te demande pas de virer les 9 d'un coup, ça fait un peu too much.
Tu leur proposes à tous de négocier leur départ et tu vois ceux qui acceptent pour que ça te coûte moins cher !
campagnard
Réputation Régionale
Réputation Régionale

MessagePosté le: Sam 29 Sep 2007 0:00    Sujet du message: Répondre en citant

Unkle P a écrit:
campagnard a écrit:

Viendez, j't'attends ! (mais sans ta fourche, je suis chatouilleux 101 ).

Non ! Ce serait trop facile, la vangeance es un plat qui ce mange froid.Et pour te dire sincèrement la de suite je suis à cours d'idée. Mais ca viendra je ne t'oubli pas:lol:

Pour le licenciement j'y es eu pour la première fois recours pour Salihi (oui oui, lui même). Tous c'est bien passé, j'approuve donc cette méthode si elle ne devient pas abusive ! On es pas chez moulinex ici !! 100 Blague de mauvais goût ? :?

[Professeur Choron]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Riko
Réputation Locale
Réputation Locale

MessagePosté le: Jeu 04 Oct 2007 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Campagnard et encore merci à Unkle P.
Alors, j'ai licencié 6 de mes joueurs (à 6 mois du terme de leur contrat) qui ne jouaient quasiment pas et j'ai validé 3 départs (transferts)...Je me la suis joué Moulinex 10
Enfin, c'est pas bien...mais la situation l'imposait.

Bilan:
je me retrouve avec une équipe de 23 joueurs qui tournent (avec toujours un groupe de base de 17 joueurs) + 3 jeunes prometteurs qui ont intégré l'équipe et à qui je donne un peu de temps pour me montrer se qu'ils peuvent faire.
le moral est "moyen +" bien que je vienne de battre 4-1 le premier du championnat chez lui.
On va voir se que çà donne sur 5/6 rencontres.
Comme tu dis Unkle P, les joueurs restant craignent peut être encore trop pour leurs miches pour se libérer totalement. 10

Après les 5/6 rencontres plutôt positives sur le plan des résultats (4ème avec 3 victoires face aux 3 premiers), le moral de l'équipe à toujours tendance à baisser entre 2 rencontres de sorte que d'une 12aine de joueurs au moral excellent, je passe à seulement 2 ou 3 dans le meilleur des cas.
Je trouve çà louche...je craque 10
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Football Manager 2007 -> Entraide Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: