| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
avitasseRéputation Locale

|
Posté le: Ven 26 Oct 2007 9:47 Sujet du message: comment être certain qu'une tactique est efficace ? |
|
|
Bonjour à tous,
J'ai lu pas mal de sujet à propos des tactiques, des conseils donnés pour la formation de telle ou telle équipe mais comment être certain qu'une tactique est réellement + efficace qu'une autre ?
Sachant que chaque match est différent, qu'il y a plein de paramètres qui entrent en jeu (le moral, l'adversaire, le temps de récupération entre 2 matchs, etc.)
Pour ma part j'avoue que je laisse souvent le 4-4-2 initial et que j'avance parfois un milieu offensif derrière les 2 attaquants quand je dois remonter au score en fin de match mais à part ça..
Donc je suis assez ouvert sur tous les conseils
merci à tous pour vos réponses. |
|
|
 |
|
|
KraythRéputation Locale

Inscrit le: 24 Oct 2007 Messages: 17 Localisation: Lille, France
|
Posté le: Ven 26 Oct 2007 10:57 Sujet du message: |
|
|
Autant te le dire tout de suite, il n'y a pas de recette miracle sur FM...
Entends donc par là qu'il n'y pas de tactique imparable, et tant mieux. Quel serait l'intérêt du jeu dans ce cas là?
Alors pour ériger une tactique qui se veut la plus efficace possible, le meilleur moyen reste de t'adapter à la qualité de ton effectif, et ce en trouvant la meilleure adéquation selon la place de tes joueurs etc... Tu n'arriveras à rien tirer de ton équipe si tu t'efforces à les faire jouer selon une tactique pure et dure, toujours similaire. Ca marchera quelques fois avec des équipes d'un haut niveau, mais si comme moi tu veux jouer dans des divisions plus basses, il te faudra bien plus que cela, et l'adaptation de ta tactique en fonction de tes joueurs aura un bien meilleur impact en fin de compte.
En attendant, selon moi, les tactiques 4-4-2 sont les plus faciles à appliquer, et les moins à risques. On reste avec un shéma classique certes, mais qui a fait ses preuves. Le tout après est de personnaliser ton 4-4-2 à ta sauce, à plat, losange, selon ton effectif et sa mentalité globale... C'est primordial. Bien évidemment à côté faudra prendre en compte ce que tu disais, et en premier lieu l'adversaire...
Voila globalement ce que j'en pense, j'espère t'avoir aider un petit peu. |
|
|
 |
VinchnzoRéputation Continentale

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 549 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven 26 Oct 2007 11:25 Sujet du message: |
|
|
Comme l'a si bien dit Krayth, il n'y a pas de tactique imparable.
C'est à toi de trouver celle qui correspondra le mieux à ton effectif.
N'ais pas peur de mettre un bon joueur sur le banc s'il ne trouve pas sa place dans ta tactique.
Il vaut mieux mettre un joueur moyen un poste qui lui correspond que de mettre un bon joueur à un poste qui ne lui va pas.
Ensuite tu adapté tes consignes collectives aux caractéristiques de tes joueurs (rapidité, technique,etc...).
Le 4-4-2 reste un bon point de départ pour commencer une saison avec une nouvelle équipe. A toi de voir après comment tu vas l'orienter.
Je joue quasiment tout le temps en 4-4-2, mais il varie d'une saison à l'autre en fonction des recrues et des départs.
J'ai joué qu'une seule fois en 4-3-3, c'était avec Boca. J'étais arrivé en cours de saison et il était en 4-4-2 mais mal en point en championnat après plusieurs matchs, je me suis rendu compte qu'un système en 4-4-2 ne marchait pas et me suis donc tourné vers un 4-3-3 qui a super bien marché.
Tout cela pour te dire que personne ne pourra te donner une tactique imparable, mais on pourra t'aider à trouver celle qui pourra correspondre à ton équipe.
La bonne tactique pour une équipe se dessine avec le temps. _________________ Avoir l'air con peut être utile, mais l'être vraiment serait plus facile. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Oct 2007 12:46 Sujet du message: |
|
|
| Vinchnzo a écrit: |
C'est à toi de trouver celle qui correspondra le mieux à ton effectif.
N'ais pas peur de mettre un bon joueur sur le banc s'il ne trouve pas sa place dans ta tactique.
Il vaut mieux mettre un joueur moyen un poste qui lui correspond que de mettre un bon joueur à un poste qui ne lui va pas. |
Il ne faut pas plutôt essayer d'adapter la tactique pour y intégrer ce joueur ?
Et puis, comment vois-tu que ce joueur ne s'adapte pas à la tactique ?
Car sauf erreur de ma part, il n'y a pas ce genre de message dans FM ; on a juste des messages quand le gars veut jouer + souvent, ou aller dans un plus grand club, ou veut renégocier son contrat.. |
|
|
 |
VinchnzoRéputation Continentale

Inscrit le: 21 Fév 2007 Messages: 549 Localisation: région parisienne
|
Posté le: Ven 26 Oct 2007 14:13 Sujet du message: |
|
|
Ce que je veux dire, c'est qu'il peut arriver que tu trouve la bonne tactique qui marche super bien mais qu'un bon joueur n'y trouve pas son compte. Tu le vois au vu de ses prestations.
Avec Arsenal j'ai Bodmer sur le banc car un autre joueur joue mieux que lui à son poste.
Par exemple tu peux avoir 2 milieu offensif/ailier, tu en mets un sur l'aile et l'autre au centre mais celui-ci joue moins bien à ce poste alors n'ai pas peur de mettre un joueur moyen qui te fera de meilleur match à sa place.
Je sais pas si j'ai été assez clair. _________________ Avoir l'air con peut être utile, mais l'être vraiment serait plus facile. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 26 Oct 2007 17:15 Sujet du message: |
|
|
Si Si Vinchnzo, tu as été clair
Merci aussi à Krayth pour ta réponse !
En fait par mon message je ne voulais pas rechercher la tactique miracle ; mais je me posais justement des questions sur l'efficacité des tactiques car c'est tellement complexe à estimer les effets d'une tactique..
En 4 ans avec Lens en 4-4-2 j'ai réussi à gagner une coupe de france, mais jamais une qualification en LDC
De plus, même si je prends déjà du plaisir avec ce jeu, je voulais essayer de maitriser d'autres aspects (comme la tactique) pour maitriser un peu mieux, et ainsi prendre encore+ de plaisir.. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|