| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Platini42Réputation Régionale

|
Posté le: Lun 19 Nov 2007 19:46 Sujet du message: |
|
|
Septembre : le mois de l'EXPLOIT.
Une sévere défaite face à Villareal suivi d'un match très serré contre Séville mais perdu nous avaient mis dans une sacrée situation en ce début de mois.
Une des affiches de la saison s'annonçait pour nous, sans grande confiance.
A mon entrée au Camp Nou, j'étais autant fébrile par rapport au résultat que par rapport au lieu où je me trouvais.
84 000 supporters venus encourager l'ogre catalan, vainqueur des 2 dernières Ligue des Champions.
6 000 afficinionados d'Elche venus en pèlerinage dans le temple du football.
Nous avons marqué dès la 7ème minute d'une tête de Xisco sur un centre de Calderon. Notre seule attaque de la partie car après ce fut Fort Alamo dans notre surface de réparation pendant 83 minutes.
21 tirs cadrés, 4 poteaux et 1 transversales, 1 pénalty raté par les barcelonais. Conclusion, le hold-up de l'année, mais quel bonheur.
Un exploit retentissant qui fera la une de AS le lendemain.
Portée sur cette euphorie, nous avons enregistré notre première victoire à domicile face à l'Athlético avec un triplet de Tulio De Melo.
Après 6 journées, 2 victoires, 1 nul et 3 défaites, nous sommes 14ème au classement.
Des débuts encourageants aux yeux des médias qui nous évitent de stresser d'entrée pour survivre. |
|
|
 |
|
|

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007 13:44 Sujet du message: |
|
|
Octobre : très solide.
4 matchs ce mois-ci très serré qui aurait pu basculer pour n'importe quels camps.
Conclusion, 2 victoires à domicile et 2 défaites dont celle à chez nous alors que nous menions 2-0 mais nous avons craqué physiquement pour s'incliner 4-2.
Des soucis en défense avec 10 buts pris en 3 matchs.
Mais l'attaque tourne bien avec un Xisco en forme (5 buts en 4 matchs).
A la fin de ce mois plutôt positif pour un promu, nous sommes 12 ème au classement.
Le souci vient de la coupe du Roi. Le tirage au sort a eu lieu le 08 octobre et Elche n'était pas inscrit sur la liste des engagés.
Quelle déception pour les supporters, les joueurs et moi-même. Cette compétition nous aurait permis de nous aérer les esprits dans la lutte pour le maintien.
Je n'ai pas réagi, le président m'affirmant que c'était une faute de la fédération espagnole ( ce que je doute). Il m'a dit qu'il allait faire des recours pour qu'on est une compensation financière.
Personnellement, la déception passée, je me suis remis complètement dans le bain du championnat. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007 14:00 Sujet du message: |
|
|
Novembre : calendrier corsé.
3 matchs à l'extérieur ce mois avec 2 nuls et 1 défaite.
Le Betis à domicile ne nous a une nouvelle fois pas épargné.
Malgré mes soucis en défense, le jeune italien Alessandro Tuia, 18 ans, a démontré que du bon. Malgré son jeune âge, il est le patron de la défense. Bien de ces co-équipiers devraient s'en inspirer.
J'espère le faire signer à la fin de l'année, son contrat arrivant à terme.
Nous sommes 14 ème au championnat et chaque point grapillé nous éloignent de la relégation. De plus, offensivement, l'animation est bonne ce qui me laisse plein d'espoir pour l'avenir.
Après 1 an et 11 mois de relation même si les 6 derniers je sais pas pourquoi je les compte, ma relaton avec Maria Laura a pris fin.
Elle m'a dit que nos 2 vies professionnelles étaient incompatibles et que cela ne servait à rien de continuer.
Je l'ai moins mal pris que ce que je pouvais penser ces derniers temps. Mais elle aurait été plus sincère en me disant qu'elle avait quelqu'un d'autre dans sa vie. La télévision espagnole est plus bavarde qu'elle.
Quelle délicatesse de s'afficher avec lui, un acteur espagnol même pas connu, Alex Gonzalez, mais qui le connait? ... non mais vraiment...
Enfin, voilà. Une page était tournée. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007 14:21 Sujet du message: |
|
|
Décembre : première claque sévère.
La réception du Real, leader à ce moment aurait du être une fête; mais quel naufrage.
Malgré avoir ouvert le score part Xisco, l'équipe a sombré; même moi, incapable de trouver une solution pour endiguer cette avalanche de but.
Ce triste revers a été marqué par un sursau d'orgueil pour l'accueil de Murcie. Je remercie mes joueurs qui m'ont offert une victoire pour mon 100ème matchs sur un banc professionnel (42 avec Almagro et 58 avec Elche).
Le bon nul à Alaves, un concurrent direct pour pas descendre me fit plaisir aussi.
Au classement, nous étions 15ème; mais le plus important, nous avions 9 points d'avance sur le 1er reléguable.
Ce mois-ci, j'ai pu incorporer ma recrue estivale : Damian Luna, milieu offensif gauche.
L'acquisition de la nationalité espagnole par mon capitaine Sorin a permis de libérer une place d'étranger dans mon effectif.
J'espère que cette attente de la compétition n'aura pas entamer la motivation de Luna.
J'allais pouvoir souffler car du 21 décembre au 03 janvier 2010 il n'y avait pas de compétitions.
Je suis rentré en France pour participer aux fêtes de fin d'année avec des amis.
Ca me fera le plus grand bien avec cette saison à Elche qui me stresse vu l'objectif et ma séparation bien qu'attendu mais toujours difficile à digérer.
Toujours aucun club à l'horizon qui est envi de s'attacher mes services.
Bien que Moenchengladbach (D1 allemande) et Crystal Palace (D3 anglaise) soient disponibles, le challenge sportif était trop faible pour que je postule. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007 14:50 Sujet du message: |
|
|
Janvier : bonne année 2010 à tous.
Après une reprise positive à Getafe où nous avons ramener un point, et la défaite dure mais logique à domicile face à Valence l'ennemi juré, voici le classement à la fin des matchs aller :
Une 15 ème place pour un promu tout à fait honorable. Le bémol est les 42 buts encaissés en 19 journées. Avant dernière défense, pourvu que les attaquants ne s'endorement pas...
Les 3 journées qui ont suivi furent très bonnes avec 2 victoires sur des clubs qui luttent pour la maintien : Almeria et le Celta.
Le match nul à domicile fut bon aussi après la déroute du match aller face à Villareal. Ce résultat nous hissa à la 13ème place du championnat.
Mon principal souci est Anthony Vanden Borre. Il effectue des matchs plus que corrects mais sa difficulté à s'adapter à la vie espagnole l'inquiète, et moi aussi par la même occasion.
Ses performances ne sont pas en baisse et j'espère qu'à moyen terme cela restera pareil.
Le mois est marque par le mercato hivernal.
Je n'ai fait qu'un petit réajustement d'effectif.
J'ai mis fin au prêt de Gbemie qui retourne à Bolton.
Juan Carlos Schiavi, un jeune de l'équipe réserve le remplacera numériquement.
Khiter et Ivan Hernandez sont déplacés en équipe B.
Je resserre mon groupe à 23 joueurs comme je l'avais fait l'an dernier pour sentir encore plus d'implication.
Voici donc mon effectif qui terminera la saison :
Au rayon des départs, des jeunes dont le contrat n'a pas été prolongé et des joueurs ne faisant plus partis de mes plans.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 20 Nov 2007 15:31 Sujet du message: |
|
|
Février : dur retour à la réalité.
Après un mois de janvier où l'équipe était sur un nuage, le match au stade Ramon Sanchez Pizjuan fut un supplice.
Les errances défensives ont permis à Kerzhakov de faire un quadruplet et Kanoute un doublet.
Les joueurs ont réagi face au Barça malgré la défaite; mais l'énergie mise dans ce match de gala nous a manqué pour la vengeance de l'Athlético, défaite 4-0.
Après ces 2 gifles, nous avons réussi à prendre un point chez Osasuna. On évite ainsi de tomber au fond du trou.
Ces résultats nous mettent à la 14 ème place. Les poursuivants ont eu de mauvaises performances ce qui atténuent un peu notre désillusion de février. Nous avons toujours 9 points d'avance sur le premier reléguable.
Le fait marquant de ce mois est l'interview de Franck Rijkaard au micro de Canal+ espagnol, à l'issue de sa victoire contre nous.
Esteban Serrano (consultant canal+) : Franck, félicitations pour votre victoire, la 7 ème d'affilée, le Barça est en route pour le titre?
Merci, effectivement, cette série nous repositionne pour le titre qui est l'objectif obligatoire après l'élimination malheurese en C1.
E. S. : Il vous reste la coupe du Roi et la coupe Uefa aussi. Votre niveau actuel peut-il vous permettre de réaliser une belle saison.
Oui mais pour nos affcionados, seul le championnat compte.
E. S. : Revenons sur le match, Elche vous a encore posé des problèmes. Aviez vous peur de retomber dans le traquenard du match aller?
Effectivement, le début de match m'a rappelé le mauvais souvenir du début de saison.
Platini a réussi à trouver les arguments pour contrer notre jeu. C'est la deuxième fois qu'Elche nous met en difficulté. Il faut leur rendre hommage notamment à leur coach.
E. S. : Justement, que pensez-vous de Platini pour son parcours avec un club promu?
Ce qu'il fait est très bon. C'est un entraineur innovant qui déstabilise par ces choix tactiques. Son début de carrière est prometteur. Il bonifie un groupe qui adhère totalement à sa philosophie ce qui rend ces gars bien meilleurs que sur la feuille de match.
C'est très bon pour le football d'avoir des personnes comme ça, je me fais pas de souci pour lui, les propositions viendront. Il a l'étoffe pour entrainer de grands clubs.
E. S. : Quel vibrant hommage, je pense que Platini va apprécier même si c'est difficile d'avoir des interviews, avec son caractère bien trempé.
Vous savez, j'ai une carrière internationale qui m'a aidé pour communiquer. Il est jeune dans le milieu et l'expérience le rendra moins bouillonnant et plus acessible.
Je comprends qu'il soit déçu de cette défaite mais ce qu'il fait cette année avec Elche est très bon.
E. S. : Franck, je vous laisse retrouver vous joueurs et bonne chance pour les échéances avenir.
Merci, au revoir. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 13:32 Sujet du message: |
|
|
Mars : on s'accroche.
2 victoires, 2 défaites et toujours la 14 ème place en championnat.
Le maintien est en bonne voie.
Le match à La Corogne fut abouti. C'est le match référence de la saison. Anthony Le Tallec fut l'homme de cettte soirée avec 2 buts et une passe décisive.
Avril : on décroche.
Mois très négatif, 3 défaites, 1 nul chanceux.
Nous sommes tombés à la 16 ème place au championnat et le premier reléguable n'est plus qu'à 6 points de nous.
Nous avons sombré lors de la reception d'Alaves, justement le 18ème et 1er reléguable.
Mes craintes étaient fondées, si l'attaque hiberne, vu ma défense passoire, les résultats s'en font ressentir.
Même les 2 buts inscrits, ils l'ont été par Diego Cervantes, défenseur central.
J'en viens à penser à remplacer les rôles : les défenseurs en attaque et les attaquants en défense.
Les 4 derniers matchs vont être tendus car je sens l'équipe incapable de réagir. A chaque coup de sifflet, lors de l'engagement, je sens mes joueurs crispés.
Je pensais que les résultats ontenus allaient nous dispenser du stress de la descente mais il n'en est rien.
Mercredi 14 avril 2010, finale de la coupe du Roi.
Pour cette compétition pour la quelle nous n'avons pas pu participer pour une raison toujours inconnue, c'est le Real Madrid qui sauve sa saison en remportant le trophée.
Largués en championnat, éliminés en phase de poule en Ligue des Champions, les "Merengues" ont vraiment fait le minimum syndical pour leurs supporters en ramenant la coupe du Roi au terme d'une séance de pénaltys que Iker Casillas aura illuminé par 3 arrêts fantastiques.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 21 Nov 2007 14:13 Sujet du message: |
|
|
Mai : le dénouement.
4 matchs, 4 défaites, 4 raclées.
Ce fut le mois le plus sombre de ma carrière.
A Santiago Bernabeu, mes joueurs étaient venus faire du tourisme.
A Murcie, ils m'ont appris que les tirs de mes attaquants sur les poteaux et les tacles assassins dans la surface envers nos adversaires n'étaient pas très productifs (3 buts pris, 3 pénaltys).
Contre Getafe, ils ont réussi, en menant 2-0 au bout de la 55ème minutes, à en prendre 5 en 40 minutes soit une moyenne de 1 but toutes les 8 minutes; chapeau bas!!!
Enfin pour clore le tout, ils ont battu le record de la saison à Valence. 7 buts dans la musette.
Et bien, malgré ce constat navrant, malgré les efforts d'Alaves, nous nous maintenons.
94 buts encaissés, quel record!!!
Je tiens à féliciter mes défensuers ainsi que l'ensemble de mon équipe pour cette distinction qui me va droit au coeur.
Dépité, je convie les médias pour une conférence de presse, demain matin à 12h00.
Sinon, ce mois-ci une valse d'entraineur n'a pas profité à mon envie de chagement d'air.
06 mai : Laurent Roussey est limogé de l'A.S. Saint-Etienne, je postule.
08 mai : Thomas Schaaf (ex Werder Brême) me ravit la place qui m'aurait fait revenir dans ma ville natale. Je tente donc ma chance dans son ancien club.
12 mai : Markus Babbel, ancien internaional allemand, actuel entraineur de Wolfsburg prend les rennes du Werder.
Rebelotte,je pose ma candidature pour ce club sans entraineur.
Ce jour là, c'est la finale de la coupe Euro.
Barcelone remporte son 2 ème titre avec la Ligua.
Belle saison pour le club catalan, qui après la déception de l'élimination de la phase de poule de la Ligue des Champions, s'est bien repris pour remporter sa 3 ème coupe continentale en 3 ans.
14 mai : Harald Guperle à Wolfsburg, l'ancien entraineur du Hertha Berlin, prend les commande du club.
16 mai :J'ai postulé pour le Hertha, mais c'est Jurgen Klopp qui est choisi par le comité directeur.
Ce mois calamiteux au niveau sportif et le fait qu'aucun club ne souhaite s'attacher mes services, tout cela me plonge dans un grand doute.
J'ai besoin de faire le point et les vacances, entre le 17 mai et le 28 juin, jour de la reprise programmée à Elche, vont être bénéfiques pour une certaine remise en question. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 13:56 Sujet du message: |
|
|
Lundi 17 mai 2010, 12h00, salle de presse d'Elche :
C'est ma dernière conférence avant mon départ en vacances, et la salle est à moitié remplie par des journalistes qui ont pas mal de questions à me poser.
Bonjour à tous, je suis à vous.
Cortex160 : Ce n'est un secret pour personne mais vos relations avec José Sepulcre, votre président, sont quelques peu houleuses. Comment avez vous réussi à tenir avec toute cette pression et celle de la reléguation?
Ce ne fut pas évident je peux vous le dire. La pression et les tensions internes ne dataient pas d'hier.
Malgré l'avance quen nous avions, les 2 derniers mois,nous nous sommes mis en difficulté avec des résultats médiocres. La pression de la relèguation s'est donc rajoutée à tout le reste.
J'ai tenu, je sais pas comment : surement l'envie de ne pas gacher le travail effectué depuis presque 2 ans par 2 mois désastreux.
Souin : Elche reste en Ligua, l'objectif est atteint. Mais vous semblez épuisé et frustré, est ce le cas?
Epuisé, oui c'est le cas. Le stress occasionné par cette fin de championnat aura pris le dessus.
L'accumulation entre les problèmes internes, les problèmes privés et les résultats sont les causes de cette "grosse fatigue".
Frustré, je ne crois pas. Je dirai plus déçu de la tournure des évènements sur le terrain où nous nous sommes compliqués la vie alors que nous avions la situation en main.
Cela aurait du être une joie de se maintenir et bizarrement c'est un soulagement.
Steve84 : On sent une certaine amertume. Pensez vous avoir tiré le potentiel maximum de cette équipe et sentez vous que certaines individualités n'ont pas apporté ce que vous attendiez d'elles?
Si nous avions abordés quelques matchs différemments, sans doute que nous serions à la place que Elche peut prétendre à l'heure actuelle, entre la 10ème et 15ème place.
J'ai commis des erreurs, mes joueurs sont passés à travers sur certains matchs. Ceci peut se rectifier pour atteindre le potentiel maximum d'une équipe.
Nous n'étions pas loin, si les 2 derniers mois n'avaient pas pris ce chemin.
Concernant les individualités, je ne blamerai personne en particulier. Certains auraient du avoir moins d'état d'âme et j'aurai du mettre de l'eau dans mon vin. Cela aurait plus fait avancer les choses.
Mais on ne peut pas revenir en arrière. Ce qui est fait est fait.
C'est de l'expérience pour le futur.
Steve84 : Pensez vous démissionner après cette saison galère malgré l'objectif atteint d'avoir maintenu Elche?
Effectivement, j'ai remis ma démission à José Sepulcre. Il a accepté. Je ne suis plus l'entraineur d'Elche après cette conférence de presse.
Steve84 : Vous jetez donc l'éponge?
On peut dire ça comme ça, il y une part d'abandon naturellement.
Les tensions internes ont atteint ma motivation de m'investir dans ce club.
Mais il ya aussi les autres problèmes qui se greffent et qui m'ont fait prendre cette décision.
Ma vie privée s'étant assombri, j'ai besoin d'un changement radical pour repartir du bon pied.
J'ai aussi de l'ambition et je ne pense pas que rester m'apporterait plus.
Souin : Vous pensez donc ne pas pouvoir élever Elche en Ligua?
Comme je le disais tout à l'heure, on peut toujours corriger les erreurs pour faire plus.
Renforcer cette équipe à des postes stratégiques peut bonifier le groupe actuel.
Je pense que Elche n'est qu'au début de sa croissance pour devenir un club phare de la Ligua.
Personnellement, je n'ai plus assez de motivation pour cela et j'espère que mon successeur prendra le pas de mes fondations.
Je pense avoir fait gagner du temps à Elche ces 2 saisons. Rappelez vous l'an dernier, la montée n'était pas à l'ordre du jour.
On retient souvent plus le négatif que le positif.
Je me sers du négatif comme cette fin de saison et tous ces problèmes pour acquérir de l'expérience; et du positif pour en faire des souvenirs.
Cortex160 : Vous avez fait "chou blanc" avec vos candidatures pour d'autres clubs. Vos qualités professionnelles sont pourtant reconnues. Serait ce à cause de votre "mauvais"caractère et comment pensez vous rebondir avec cette réputation?
Mauvais caractère, c'est vous qui le dites. Je vous laisse juger.
Après à l'heure actuelle, si c'est vrai, j'espère que cela ne m'empechera pas de trouver un autre challenge.
Je ne suis pas pressé et j'attendrai mon heure.
J'ai envi de me fixer et construire sur du long terme avec mon futur club.
Je n'exclus pas une année sabbatique si aucun challenge ne convienne à ce que je recherche.
Cortex160 : On sait que vous recherchez un club compétitifs dans le haut de tableau. Quel championnat vous attire le plus? Seriez vous attirés pour prendre en main une sélection nationale?
Je cherche plus le challange sportif et humain que le décor donc je suis ouvert à toutes propositions intéressantes à mon développement de carrière.
Maintenant, il est vrai que l'Angleterre serait ma préférence.
Je suis français et je n'ai toujours pas entrainer dans mon pays. C'est paradoxal mais cela ne me dérange pas.
J'ai été très déçu que Bernard Caiazzo ne me fasse pas confiance pour prendre les rennes de l'A.S. Saint-Etienne. Je leur souhaite bonne chance pour la prochaine saison.
Mais cette évènement ne me motive pas à rentrer dans mon pays.
Concernant une sélection nationale, cela me parait prématuré.
J'ai beaucoup d'expérience à engranger et j'ai besoin de m'investir et avoir des matchs chaque semaine pour cela.
Pour cette raison, ce n'est pas dans mes objectifs personnels à court terme.
De plus, je ne crois pas que ce soit bénéfique pour une sélection d'avoir un entraineur qui coache un club en même temps.
Voilà, je vous remercie pour toutes ces questions, j'espère avoir été clair et précis.
Merci au revoir et à bientôt.
Apprenant ma démission, Nick Harvey, préparateur physique du club et Jorge Martinez, préparateur, en charge des phases arretés, ont quitté également Elche. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 15:44 Sujet du message: |
|
|
C'est les vacances.
J'ai quelques formalités à terminer à Elche avant le déménagement. Je retourne après dans mon appart à Paris.
Je vais y préparer mon départ pour l'Afrique du Sud. En effet j'ai décidé de me rendre là-bas pour suivre la Coupe du Monde qui débutera le 11 juin 2010.
On va dire que ce sont des vacances studieuses. Oups, j'oubliais, je suis au chômage en fait...
19 mai 2010 : Preston, Watford et Istres pensent à moi pour changer d'entraineur. Rien d'emballant.
Finale de la Ligue des Champions
Un Kaka étincellant apporte le titre au milanais.
23 mai 2010 : Châteauroux et Guingamp m'ont mis sur la tablette s'ils changent d'entraineur. Ca vole toujours aussi haut.
J'ai enfin déménagé, je suis de retour à Paris. J'ai vendu ma voiture à Vanden Borre, mon ex joueur. Ca à l'air de lui avoir fait plaisir puisqu'il se sent mieux dans la région espagnole. Coïncidence de mon départ?
Gregorio Manzano (ex Majorque) prend le poste d'entraineur à Elche.
Voici la tronche de mon successeur.
26 mai 2010 : Manchester City, Norwich, Cannes et Clermont m'ont mis dans leur favori en cas de changement au sein de leur club.
La bonne surprise vient de City Park, qui vient de remonter en Première Ligue anglaise. Vu leur poids financiers et l'effectif de qualité, c'est enfin une nouvelle qui me réjouit.
En effet si un club comme cela pense à moi, c'est que mes performances n'ont pas été invisible, plutôt rassurant pour l'avenir.
30 mai 2010 : c'est au tour de West Bromwich Albion, Derby County, Bastia, Lorient et Laval à penser à moi.
Rien d'extraordinaire si ce n'est que l'Angleterre me connait.
Le lendemain, j'apprends qu'un jeune retraité du football prend les commandes du S.C. Bastia, il s'agit de Claude Makelele.
J'envoie un mail d'encouragement à mon futur confrére...
11 juin 2010 : Bolton et Stuttgart m'ont mis sur leurs tablettes au cas où ils ne fassent plus confiance à l'entraineur actuel.
Je suis toujours sans club. Aucune offre m'est encore parvenue. Mais ce sont 2 clubs de poids qui me rendent confiant sur mon avenir.
Ce matin, je viens d'arriver en Afrique du Sud car c'est aujourd'hui le début de la Coupe du Monde.
J'ai réussi à me dégotter une place pour le match d'ouverture entre l'Italie, tenant du titre (grrrrr...) et la Grêce.
[Je ferai un résumé "EN DIRECT DE LA COUPE DU MONDE", dans un post à part.]
20 juin 2010 : l'Eintracht de Francfort cherche un entraineur. Ca ne sera pas moi. Pas intéressé. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 16:23 Sujet du message: |
|
|
23 juin 2010 : 29 postes sont disponibles. La vague de changement d'entraineur va se produire.
Vais-je en profiter?
En voyant ça sur mon portable, je me serais cru dans un supermarché; mais l'effet perverse, c'est que c'est pas parce que on choisit tel ou tel club qu'on va l'avoir.
Je décide donc de postuler pour les clubs qui peuvent convenir à mes attentes à savoir un challenge sortif et humain, sur le long terme.
J'envoie donc ma candidature par ordre de préférence à 7 clubs : Tottenham Hotspurs, Manchester United, Fiorentina A.C., VFB Stuttgart, Newcaste United, Inter Milan et Schalke 04.
Bolton ne m'intéresse pas car il vienne d'être relegué et les autres pas la peine de faire un dessin, vu mon ambition.
Pour info, Bastia est toujours sur le papier mais Claude ne signera qu'à la fin de la semaine son contrat, à son retour de son vacances .
24 juin 2010 : La Fiorentina me propose un contrat de 2 ans. Quelle bonne surprise... Je demande un délai d'une semaine de reflexion. Je suis à un tournant de ma carrière et mon choix est crucial.
25 juin 2010 : le VFB Stuttgart me propose la même chose avec un salaire moindre. Etant déjà l'un de leur favori, il n'ont pas hésité à me proposer le poste. Je demande également un délai de reflexion.
26 juin 2010 : Schalke engage Huub Stevens (exHambourg).
27 juin 2010 : Luis Fernando Tora (ex America : club mexicain) signe à Newcastle;
Javier Aguirre, entraineur de l'Athletico Madrid rejoint Manchester United
Je propose dans la foulée mes services à son ancien club.
28 juin 2010 : Walter Zenga prend les rennes de l'Inter; Sam Allardyce, celles de Tottenham.
Mon choix numéro 1 est tombé à l'eau mais cela ne m'affecte pas trop, ainsi va la vie.
Je décide d'écourter mes vacances studieuses et je rentre en Europe pour poursuivre les négociations au plus près.
29 juin 2010 : Louis Van Gaal remplace Jose Aguirre, le Bayern Munich est disponible mais mon choix est fait.
Un club m'a montré que son projet sportif est attrayant. Il m'a convaincu et séduit. Je vais prendre un virage important dans ma carrière. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 17:43 Sujet du message: |
|
|
-EN DIRECT DE LA COUPE DU MONDE-
Résultat du 11 au 15 juin, 1er tour.
L'Italie gagne le match d'ouverture 2-0 face à la Grêce, pas évident d'ouvrir le tournoi.
La République Tchèque surprend le Brésil 3-1.
Drogba explose les coréens à lui tout seul, 5 buts, victoire de la Côte d'ivoire 9-1.
l'Allemagne pulvérise le Japon 7-0, ça va mal en Asie.
La Jamaïque crée la surprise contre l'Uruguay, victoire 3-2.
.
Résultat du 16 au 19 juin, 1er tour.
Toujours des soucis pour l'Espagne qui concède son 2ème match nul face à la Côte d'Ivoire 0-0.
L'Argentine est accrochée par l'Australie, 0-0.
Début de l'équipe de France Vs Iran:
Bon début avec un doublet d'Henry.
Attention! Arsène Wenger devra resserer la défense.
Résultat du 20 au 23 juin, 1er tour.
3ème victoire de l'Italie, 2-1 contre le Sénégal, le champion est en forme.
Match prolifique: le Ghana bat le Japon 5-3.
L'Uruguay met le Portugal en fecheuse postion, victoire de la "Celeste" 1-0.
2ème match pour les bleus, France Vs Roumanie :
Encore un doublet pour "Titi".
La maitrise technique est là pour les joueurs français. Sans surprise, la France est au 2ème tour.
Résultat du 24 et 25 juin, 1er tour.
L'Argentine régale par sa technicité, victoire à l'aise 3-0 fae au Danemark.
Les Pays-Bas, sans faire de bruit, font leur bonhommes de chemin, victoire 2-0 face à l'Uruguay.
Nigeria Vs France :
Arsène a fait tourner son effectif.
Match nul mais l'essentiel c'est que l'ensemble du groupe est concentré sur l'évènement.
J'ai pu assister donc à ces 15 matchs, quel régal. j'ai vu les 3 matchs de la France, et bizarrement les 3 de l'Uruguay aussi.
Mais je ne pourrai pas assister au huitième de finale, ma carrière prenant un tournant, je dois rentrer en Europe pour des négociations de contrat.
La fin vous sera quand même détaillée pour ceux qui veulent savoir où va la France.
Mais résumons la situation, groupe par groupe :
Groupe A : 1.Italie, 2.Grêce, 3.Sénégal, 4.Paraguay.
Groupe B : 1.Etats-Unis, 2.Brésil, 3.République Tchèque, 4.Cameroun.
Groupe C : 1.Côte d'Ivoire, 2.Espagne, 3.Ukraine, 4.Corée du Sud.
Groupe D : 1.Angleterre, 2.Chili, 3.Afrique du Sud, 4.Arabie Saoudite.
Groupe E : 1.Argentine, 2.Mexique, 3.Danemark, 4.Australie.
Groupe F : 1.Allemagne, 2.Suisse, 3.Ghana, 4.Japon.
Groupe G : 1.Pays-Bas, 2.Portugal, 3.Uruguay, 4.Jamaïque.
Groupe H : 1.France, 2.Roumanie, 3.Iran, 4.Nigeria.
Etonnant Etats-Unis, devant le Bresil.
Le pays hôte est éliminé dès le premier tour.
La Suisse dompte le Ghana.
Le Nigeria, pas à la hauteur.
Les huitièmes de finale vont être chaud et la vraie compétition arrive avec les matchs à élimination directe. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 18:47 Sujet du message: |
|
|
-EN DIRECT DE LA COUPE DU MONDE-
Résultat du 26 au 29 juin, huitième de finale.
L'Italie élimine le Brésil 1-0, après un choc des titans.
L'Angleterre de Wayne Rooney s'impose face à l'Espagne qui n'aura rien démontré pendant ce Mondial.
L'Allemagne est sorti par le Mexique aux termes de prolongations très hargneuses. 2-2 à la fin du temps règlementaire; les mexicains font la différence en extra-time.
France Vs Portugal :
Un match très serein des français.
Le seul bémol vient de l'expulsion de Mexes, plaque tournante de la défense central des bleus.
Le malheureux ne pourra rejouer qu'en finale si l'équipe de France se hisse jusque là.
Résultat du 02 et 03 juillet, quart de finale.
La Côte d'Ivoire achève le rêve américain.
L'Italie perd son titre sur une erreur défensive qui offre la victoire aux anglais.
Les Pays-bas sobres et efficaces atteignent les demi-finales.
Argentine Vs France :
Jeremy Toulalan, d'une tête venue d'ailleurs, sur un corner de Franck Ribery, envoie la France au prochain tour.
Quel hold-up vu la physionomie du match; mais quelle joie de voir la France aussi loin dans la compétition.
Demi-Finales les 06 et 07 juillet 2010.
Angleterre Vs Pays-Bas.
Quel parcours des anglais.
Ils sont sortis d'un groupe facile au sein du quel il y avait le pays organisateur.
Mais ils ont éliminé l'Espagne et l'Italie avant de donner le même sort aux Pays-bas, jusque là irrérochable.
Les anglais von t'ils remporter leur 2ème Coupe du Monde après celle de 1966?
Côte d'Ivoire Vs France.
L'expulsion de Zokora aura sans doute rendu la match facile pour la France.
Mais qu'importe, les bleus se retrouvent en finale du Mondial pour la 2ème fois consécutive.
Plus rien ne peut les arreter pour gagner leur 2ème titre, sauf l'Angleterre?
Match pour la 3ème place, samedi 10 juillet 2010.
Les ivoiriens sont récompensés pour leur excellent tournoi.
Ils ont pris la médaille de bronze, ce qu'aucune équipe africaine n'avait encore réalisé.
Les hollandais, sans doute, désabusés de leur demi-finale, ont craqué dans les prolongations.
Finale de la Coupe du Monde, dimanche 11 juillet 2010.
La France est au sommet du monde.
Après une séance de pénaltys qui aurainet pu rappeler les vieux démons, le sort en a décidé autrement.
Thierry Henry est désigné meilleur joeur de la Coupe du Monde et est aussi le meilleur buteur avec 7 réalisations.
Pour terminer cette belle épopée, voici la liste des 23 champions du Monde.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 21:55 Sujet du message: |
|
|
01 juillet 2010, 22h00.
Je reçois un coup de file de Gino Salica, actuel président de la Fiorentina.
Il me demande de me décider.
Je lui annonce que j'accepte son contrat. J'ai déjà reservé le billet d'avion pour Florence.
Toujours, pareil pour les touristes, voilà où je vais :
http://maps.google.fr/maps?q=Firenze+
Il est ravi de ma décision. La conférence de presse pour officialiser ma prise de pouvoir en Toscane est prévue le lendemain à 15h00.
02 juillet 2010, 11h00.
Mon avion atteri à l'aéroport de Florence.
Je suis accueilli par Andrea Della Valle, Directeur Général de la Fiorentina.
Pendant le trajet qui nous même au siège social du club, j'ai le temps d'admirer où je suis tomber.
Puis, nous arrivons aux abords du Stade "Artemio Franchi".
C'est un stade de 47 350 places où sévissent des supporters très chauds mais très chaleureux.
Les supporters de "La Viola" habitent ici depuis 1932, le 13 septembre pour être exact, date d'inauguration du stade.
Malgré son infrastructure vieillissante, il convient très bien à une équipe de haut niveau.
A 12h00, déjeuner au restaurant du stade.
Andrea Della Valle me présente le président Salica et les membres du comité directeur.
Ma première conférence de presse arrive à grand pas. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 22 Nov 2007 23:01 Sujet du message: |
|
|
Vendredi 02 juillet 2010, 15h00, salle de presse de la Fiorentina.
Gino Salica : Bonjour tout le monde, je vous présente le nouvel entraineur de "La Viola".
Il est français, on le surnomme "Platini". J'espère qu'avec lui, le club va devenir une place forte du Calcio comme par le passé.
Je lui ai donc proposé un contrat de 2 ans avec un salaire mensuel de 97 000 euros.
J'ai demandé à mon entraineur d'être dans la première partie du championnat et si possible d'accrocher une place européenne.
Je lui ai demandé de faire bonne figure dans les compétitions auxquelles nous participeront.
Je lui demande aussi d'être rigoureux au niveau financier car notre situation est bonne mais tendue.
La presse et les télévisions italiennes avaient dépechées pas mal de journaliste pour cet évènement sur la scène du football italien.
Sous les flashs des appreils photos, j'apposais ma signature en bas du contrat. Puis, je pris la parole.
"Bonjour à toutes et à tous. Merci de vous être déplacés. Je tiens d'abord à remercier Mr Salica de croire en moi. J'espère que nous allons faire du bon travail ensemble, pour que la Fiorentina toute entière en tire tous les bénéfices."
"Pour moi, c'est un grand honneur d'entrainer ce club. Cela marque un tournant important dans ma carrière et j'espère que cela serra une ère de succès pour le club."
"Le passé de la Fiorentina est grand, mais on est en 2010 et je compte bien à ce que "La Viola" redore son image d'antan. Cela passera forcément par des résultats sur le terrain."
"Le dernier titre date de 1969, la dernière coupe de 2001 et la dernière compétiton européenne de 1990; je suis persuadé que ce club peut rajouter des lignes à ce palmarès."
"Je vais me mettre tout de suite au travail car l'échéance de remporte le trophée d'été nous permettra de pouvoir participer à la coupe Euro. J'ai donc déjà un challenge important à remporter."
"Je vais m'attacher à suivre la ligne conductrice qui m'a été dictée du mieux possible. Bien évidemment, si nos résultats dépassent nos espérances, nous nous en plaindrons pas."
"Je vais apporter ma jeune expérience et mettre en place une tactique de jeu plaisante et efficace pour les milliers de supporters qui viendront nous supporter chaque match."
"Je veux que l'Artemio Franchi devienne un bastion imprenable pour nos adversaires."
"Dès demain, je prends mes premiers contacts avec le staff et les joueurs pour faire un état des lieux et agir. Je vais m'occuper aussi des matchs amicaux, des clubs partenaires, des contrats..., pour être au plus vite compétitif."
"J'aimerai aussi qu'un jeune au minimum par an intègre l'équipe 1. La Fiorentina a toujours fait exploser au grand jour des jeunes talents et je veux que la tradition se perpétue. Je serai donc très à l'affut de ce qui se passera chez nos juniors."
"Voilà pour les grandes lignes. Je dois vous laisser. Une première réunion interne m'attend."
A la fin de la conférence, j'ai le plaisir d'être présenté à Antonio Rinaldi, le porte parole des supporters. Ce dernier m'indique que les tifosis toscans attendent de voir mes premiers pas avant d'être critique mais que mon arrivée a été bien ressentie en général.
Ensuite, Mr Salica me présente un peu plus le club.
C'est aussi la présentation avec tous les repésentants sponsors du club :
TOYOTA est le sponsor maillot, principal actionnaire du club.
LOTTO est l'équipementier.
SKY est la chaine de télévision affiliée au club.
BANCA CR FIRENZE est notre partenaire financier important, c'est lui qui en partie nous occtroie un emprunt.
Des partenaires du privés : SAVINI, SAMMONTANA, GIUSTI, G.I.M.A. et SDA ; ainsi que des partenaires publics : CASTELLO DI QUERCETO et CONVIVIUM sont des sponsors secondaires mais très utiles.
Cette folle journée prend fin et il m'a été reservé une chambre d'hôtel en plein centre ville le temps que je trouve un logement.
En fin de journée, Andrea Della Valle me raccompagne donc à l'"hôtel Villa".
Demain la journée va être surchargée, une bonne nuit me fera le plsu grand bien. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 23 Nov 2007 16:52 Sujet du message: |
|
|
03 juillet 09h00, stade Artemio Franchi.
Et c'est parti pour les grandes manoeuvres...
Au niveau du staff, je fais la connaissance de Gabriele Pin, mon adjoint.
Je fais l'état des lieux après qu'il m'est présenté les forces et les faiblesses de l'encadrement.
En 4 jours, je me sépare de ceux que je ne désire plus conserver et la dernière recrue-staff arrive le 07.
Voici donc les mouvements staffs :
Je me suis séparé de Tasfaout, un recruteur et Rongoni un préparateur.
Les fins de contrats, non renouvelés, avaient affaibli l'équipe technique, j'ai donc fait un recrutement en conséquence.
J'ai rappelé Jorge Martinez qui était avec moi à Elche. Il prendre en charge l'entrainement des phases arretés comme avant. Nick Harvey, ayant signé au Rayo Vallecano, je pourrai pas compté sur ce fidèle d'Elche, bonne chance à lui.
Les 2 personnages importants sont Robert Duverne que j'ai réussi à débaucher de Lyon qui prendre en charge le côté aérobie de la préparation physique et Giuseppe Favalli, récent retraité qui sera l'entraineur principal des juniors.
Voici le détail complet de mon staff pour cette saison :
Pour les clubs affiliés, Excelsior est le nouveau partenaire. Ce club de D1 hollandaise nous permettra éventuellement de dénicher des perles dans ce pays.
Participant au trophée d'été, ceci a causé un problème pour l'organisation de matchs amicaux.
Un seul match face à Lucerne sera programmé mais je compte bien sur la compétition pour mettre en place mes directives de jeu.
Au niveau du recrutement, il a fallu dégraisser pour faire de la place à des joueurs que je désirai pour la bonne marche de mes idées tactiques.
Comme je tiens à ne pas mettre en péril la sitation financière du club, voici donc ces départs :
A noter, le contrat de co-propriété avec Ascoli pour Osvaldo.
Le départ de Belhadj positif pour les caisses du club.
Le soulagement du départ de Pasqual qui n'était pas enthousiaste à mon arrivée et qui semait la zizanie depuis plusieurs mois déjà.
Quelques joueurs se sont félicités de ce transfert, positif pour la cohésion de groupe selon eux.
Il a bien fallu se renforcer et j'avais quelques pistes...
Je voulais un 4ème atttaquant et j'avais jeté mon dévolu sur Edison Cavani, l'uruguyen flamboyant de Palerme.
Malheureusement son désir de jouer la Ligue des Champions l'ont poussé à Saragosse, c'était mon premier choix et j'étais déçu de ce premier échec.
Mickael Ballack, libre de tout contrat est parti lui à Hanovre pour finir sa carrière.
Son expérience m'aurait servi pour mon milieu de terrain.
Mise à part ces 2 joueurs, j'ai réussi à faire signer des joueurs qui vont amener un vrai plus tant de part le talent que par leur état d'esprit :
(en haut : Kranjacar, Altintop, Modesto; en bas : Trecarichi, Mensah, Motta; sur le coté : Laurito)
Je suis heureux de l'arrivée de Kranjcar, pilier de la sélection croate. Le prêt de Trecarichi permettra de le suppléer et d'avoir un côté gauche renforcé, faiblesse de la Fiorentina, l'an dernier.
Mensah et Motta viennent apporter de la profondeur à l'effectif.
Modesto sera le titulaire sur le flanc gauche de la défense après les départs de Belhadj et Pasqual.
Laurito est, je l'espère, le 4ème attaquant qui devra épauler Floro Plores, Lupoli et Mutu.
Enfin l'arrivée de Altintop, vivement salué par les supporters est le coup de ce mercato. En fin de contrat au Bayern, le turc de 25 ans a été séduit par mon projet.
Je finis ce mercato avec un solde positif de 6 millions pour le porte-feuille des transferts.
Je pourrai en profiter si au mercato d'hiver, je sens une faiblesse à un poste particulier ou m'en servir pour réajuster la masse salariale du club.
Mes préoccupations viennent de 2 joueurs qui ont des rêves de grandeurs. Les sirènes des grands clubs ont fait tourner la tête à Pasanen et Kuzmanovic.
J'ai été ferme en leur signifiant qu'il serait au club encore cette saison. De plus, les offres indécentes qui m'ont été proposées ne m'ont pas fait changer d'avis.
Je dois donc faire avec leur état d'âme en espèrant qu'au cours de la saison ils se fassent une raison et en tirent un profit personnel en faisant une bonne saison.
Mon marché des transferts aura été plutôt réussi par rapport à mes demandes, voici donc l'effectif pour ce début de saison :
Daniele Morritti est le premier jeune que je lance, ce qui va dans le sens de mes propos lors de la conférence de presse. Sélectionné en moins de 19 ans, je compte sur lui pour apporter sa jeunesse à l'effectif. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 3:24 Sujet du message: |
|
|
Juillet : tout en douceur.
La compétition commence avec le trophée d'été.
Bien que l'équipe soit en rodage, nous nous dépatouillons d'un modeste club norvègien.
Nous remportons donc le trophée d'été (...anodin...) et atteignons le 2ème tour qualificatif à la coupe UEFA.
Je fais confiance à Sébastien Frey qui sera le capitaine attitré durant la saison. Pasanen sera vice-capitaine, en espèrant que ce dernier se remotive à rester au club.
Nouvelles du monde entier :
Le nouvel entraineur de l'OM est Jean-Pierre Papin, mon ancien camarade à Clairefontaine. Il remplace Albert Emon qui se lance dans le défi d'Arsenal.
Mon premier club Almagro est redescendu en D2 Argentine et va tenter de faire l'ascenseur.
Elche va essayer une nouvelle fois de se maintenir en Ligua.
Nouvelles personnelles :
Je vis toujours à l'hôtel. Je n'ai pas encore trouver un logement définitif.
Par contre, vu mon salaire, je me suis fait une petite folie avec une belle italienne en attendant peut être d'en trouver une plus sentimentale...
( Alfa Romeo GTSport...)
J'ai aussi décidé de prendre des cours d'italiens intensifs pour pouvoir m'acclimater très vite. Kranjcar, Altintop sont de la partie et je me félicite de leur motivation d'intégration. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 27 Nov 2007 3:51 Sujet du message: |
|
|
Août : mon vrai départ.
Victoire dans un match amical face à un club affilié, histoire d'améliorer les automatismes.
Le club autrichien de Mattersburg a offert une belle résistance en compétition européenne.
Mes grands débuts dans le Calcio, à la maison, sont réussis. Livourne a plié sous les attaques d'Antonio Floro Flores, très en réussite, 2 buts et 1 passe décisive.
6 buts en 4 matchs de compétition officielle, il met "La Viola" sur de bons rails.
Le club me loue généreusement une petite villa à une dizaine de kilomêtres de Forence, à un quart d'heures du stade.
Je me sentirai mieux chez moi.
Cette attention me fait plaisir. Mon italien se perfectionne déjà bien depuis un mois et j'ai hâte d'entrer de pleins pieds dans la compétition avec mon nouveau club. |
|
| | | |