Lire la Charte - Membres - Message privé - Profil - M'enregistrer - Connexion
(Débat Foot) Entraineur, un métier surcôté ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Football -> Culture Foot
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
laurentsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 17:36    Sujet du message: (Débat Foot) Entraineur, un métier surcôté ? Répondre en citant

Dans la lignée de nos précédents débats, un titre résolumment provocateur mais nécessaire afin de lancer le débat sur le rôle des entraineurs qui doivent composer en fonction des parasites (Lacombe à Lyon, Anigo à Marseille...)

Le 3 janvier dernier, l'ailier gauche Gautier Kanga Akalé (26 ans) s'engageait pour six mois avec l'Olympique de Marseille (prêt avec option d'achat de 3,5 millions d'euros), devenant ainsi la troisième recrue olympienne du mercato après Charles Kaboré (19 ans) et Juan Angel Krupoviesa (28 ans).

En difficulté au RC Lens, l'international ivoirien espère retrouver du temps de jeu et des sensations au Vélodrome. De son côté, l'OM souhaite que l'international ivoirien redevienne la terreur des défenses de Ligue 1 qu'il était à Auxerre.

Toutefois, dans un entretien accordé au quotidien régional La Marseillaise, l'entraîneur du club phocéen Éric Gerets a indiqué que ce transfert n'était pas de son ressort. « José Anigo (directeur sportif du club) m'a fait la guerre pour le prendre », a lancé le technicien belge avant d'ajouter : « Alors si Akalé ne fait pas un championnat exceptionnel, Anigo aura une petite blessure à la tête à la fin de l'année ! ».

Il est inutile de rappeler la recherche épique d'un entraineur à Lyon dernièrement; seuls les supporteurs troyens ont pu se réjouir de la signature de Perrin. Une rumeur annonçait que Lippi avait envoyé son CV... la même rumeur disant qu'il avait renoncé parce qu'il n'avait pas la possibilité de prendre en main la politique sportive du club (réservé à Lacombe)

Au vu de cela, est ce que, finalement, un entraineur, cela ne s'avere il pas un métier surcoté ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Laurent,

qu'entends-tu par "surcoté" ?

Force est de constater que de plus en plus d'entraîneurs sont victimes des "conseillers du président", le cas le plus célèbre étant selon moi Mourinho à Chelsea.

D'un autre côté, beaucoup de "managers" ont quasiment les pleins pouvoirs (Wenger, Ferguson, Juande Ramos à Tottenham, club qui était pourtant organisé avec un modèle "conseiller du président").

Si on regarde la France, il est vrai que les présidents de club s'investissent énormément dans l'aspect technique, allant jusqu'à choisir eux-même les joueurs qui viennent au club (voir le cas de Blanc à Bordeaux, où le bon président Triaud n'est que la marionnette de de Tavernost).

Le schéma idéal ce serait pour moi : un entraineur qui choisit une liste de joueurs pour le poste sur lequel il veut se renforcer, un directeur sportif qui évalue le prix des joueurs et participe à l'élaboration de la liste, un président qui décide, en fonction des capacités financières du club, de la politique en matière de transferts (on peut se permettre Machin, mais faudrait que je mette ma couille gauche en gage pour qu'on se paie Duchemolle).

Après, il y avait la belle époque de Nanard où le président donnait la compo de l'équipe... Avec un certain succès.
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 17:50    Sujet du message: Répondre en citant

Verchain a écrit:
Après, il y avait la belle époque de Nanard où le président donnait la compo de l'équipe... Avec un certain succès.

ouais enfin avec des matchs achetés, elle est facile a faire la compo !

j'dis ca, j'dis rien !
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'ai oublié Claude Bez et les péripatétiputes qu'il mettait dans le lit des arbitres à la belle époque aussi...
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Verchain a écrit:

qu'entends-tu par "surcoté" ?

la notion d'entraineur de chez papa & maman qui va être de l'histoire ancienne car comme tu l'as parfaitement démontré en citant des exemples : ou le role de l'entraineur est élargi en manager à l'anglaise (Wenger...) ou le role de l'entraineur est réduite à sa portion la plus incongrue (Perrin à Lyon...)
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

D'un autre côté, les entraîneurs des clubs à Présidents Envahissants sont vachement bien payés...

Et puis, avec l'ère des milliardaires qui se paient des clubs (Milan AC en premier lieu, la Roma de Sensi, Chelsea, sans doute bientôt LIverpool et les Queens Park Rangers, Man City peut-être), je conçois que les mecs qui se sont payés des joujoux ayant la forme de clubs de foot aient envie de jouer avec...

Mais il est certain que l'époque des entrapineurs à la Guy Roux, José Arribas, Jean Snella, Albert Batteux... est révolue.

Et puis, quand l'entraîneur veut trop de pouvoir, il est viré (voir Capello, et bientôt Rijkaard peut-être).

Faut-il s'en désoler ?
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Verchain a écrit:
D'un autre côté, les entraîneurs des clubs à Présidents Envahissants sont vachement bien payés...

mouah ah ah, payer à ne rien foutre 100 les transferts, c'est pour le président (pour le marketing) et le directeur sportif (pour le concret) l'entrainement, c'est pour les préparateurs - la compo, c'est pour le président (Aulas & Grosso 100 ) et/ou le directeur sportif...
au final, un mec comme Perrin (et tous les entraineurs ayant le même rôle) me fait penser au role du porte parole du gouvernement...

et puis, gràce à cela, tu peux t'approprier les succès du club, avoir de la renommée et finir par jouer la tête de ligue 2 avec le psg 100 (l'ex entraineur de lyon : Le Guen)
Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Ven 11 Jan 2008 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et pourquoi pas, si ça leur va comme ça ?

Si ces mecs n'ont rien à battre de "laisser leur empreinte", c'est leur choix.

Et puis, "l'héritage" laissé par les coaches, ça n'intéresse plus que les vieillards comme moi...
Réputation Continentale
Réputation Continentale

MessagePosté le: Sam 12 Jan 2008 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

Paul Le Guen a les pleins pouvoirs au PSg, il est a la fois Manager/ENtraineur.
Pierre Dréossi avait le meme role a Rennes.

Et on ne peut pas vraiement dire que ca reussi a leur club.
On prend l'exemple anglais avec des clubs comme Tottenham, Arsenal et Manchester ... okay je veux bien mais il y a une manne financière dans ces clubs qui fait que les Manager ont le choix entre un grand joueur et un autre grand joueur...
En France, ta manne financière est déjà très reduite, et en plus de ca on ajoute le taux d'impots que les joueurs vont payer, le choix est vite réduit entre un joueur moyen et un autre joueur qui se plante ailleurs (Frau, Luyindula, Pagis, Wiltord, Emerson)

Pour ce qui est du métier d'entraineur, il est ce qu'il est : ENTRAINER ... il a un groupe de joueur et il doit en tirer le meilleur!
Un directeur sportif est là pour gérer la politique sportive du club, a savoir mettre son entraineur dans les meilleures disposition pour tirer le meilleur de son groupe, ce que l'on peut regretter c'est que certains des ces gars là se croient au dessus et qu'il n'y ai pas de dialogue.
Un joueur n'est pas un jouet, on ne se dit pas "Ha oui je veux X" (Shhevchenko et Ballack a Chelsea ? ... Akalé a l'OM).

Marseille est un club a part, et Lyon en train de le devenir.
On aurait pu mettre Alain Giresse ou Francis DeTaddeo a l'OL que le club seraiot aujourd'hui dans la meme position. Perrin a voula changer de tactique, jouant en 442 et apres 1mois 1/2 Lacome et Aulas ont tapé du poing sur la table pour revenir au 433 (ou 451 ca depend comment on le vois).
Les mecs (Juninho, Govou, Reveillere, Benzema, Ben Arfa, Toulalan, Cris, Squillaci) ne savent jouer que comme ca, ils ont leur repère et n'ont besoin de personne sur le banc qui leur dit Juninho au milieu, Govou a droite etc...
Le jour ou Juninho Govou et 1 ou 2 autres partiront de l'OL, a ce moment là il leur faudra un grand entraineur pour remettre une tactique en place avec de nouveaux joueurs mais entre nous, quand Govou et Juni partiront de Lyon, BenArfa et Benzema n'y seront déjà plus ^^)
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Et sinon vous ça va ??? Non parce que là vous floodez vraiment pour rien dire, c'est pas nouveau que Souin flood mais si cela en dérange certains qu'ils se plaignent aux modos !!!! Bon maintenant je vais être obligé de nettoyer tout cela !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Albiceleste
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 21:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, les phalanges modératrices viennent aseptiser un peu plus ce forum en tronconnant des pages entières sous prétexte qu'on se fou un peu sur la tronche.
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Albiceleste a écrit:
Ca y est, les phalanges modératrices viennent aseptiser un peu plus ce forum en tronconnant des pages entières sous prétexte qu'on se fou un peu sur la tronche.

Ouais, y'en a marre de ces réactions de modo de droite 104

Si Bernard Mendy avait été à la place de Patrick Battiston, c'est Harald Schumacher qui serait sorti sur une civière.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
leoliverpool
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Pour une foi qu'il y avait de l'ambiance!
Enfin bon, vive la démocratie... Et puis vive la censure!

Tant qu'à faire t'aurai pu supprimer ton post aussi qui est aussi innutile que les notres... 105

Dernière édition par leoliverpool le Mer 08 Oct 2008 21:10; édité 1 fois
Vaast
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

[Swinn Attitude On]

Prout

[Swinn Attitude Off]

C'est vrai que c'est marrant 100
souin
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

jamais je ne dirais prout

je suis degouté que les posts aient été supprimés

pr une fois que c'etait serieux, léo et cali ont foutu la merde

j'suis deg

j'm'en retourne jouer a FM09 pr la peine

fuck

j'dis ca, j'dis rien !
Vaast
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 08 Oct 2008 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai jamais dit que tu dirais prout, c'est juste le fait de ne dire qu'un mot.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Football -> Culture Foot Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: