Lire la Charte - Membres - Message privé - Profil - M'enregistrer - Connexion
[F][C] Basile Boli Droit au But

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FootManager.net Index du Forum -> Vos Stories
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 0:15    Sujet du message: [F][C] Basile Boli Droit au But Répondre en citant

Introduction => Coup de tonnerre à la Commanderie

_Marignane_1er Juillet 2007_18H57_
_Aéroport de Marseille_

En cette belle journée estivale, nul ne sait vraiment ce qui se passe à Marseille. Enfin, on s'en doute. Les gens parlent, les rumeurs enflent et se dégonflent aussitôt.

Pape Diouf, le président de l'Olympique de Marseille, attend quant à lui dans le hall C de l'aéroport. Loin de l'agitation, loin de l'effervescence. Mais qu'attend-t-il ou plutôt QUI attend-t-il?

Car en effet, depuis une semaine, le club est à la recherche d'un entraîneur. Albert Emon a préféré renoncer. La pression, le stress sans aucun doute. Surement une de ces raisons qui ont poussé Jean Fernandez à partir l'an dernier déjà.

Emon jette l'éponge

Le Pape est donc là pour accueillir le nouveau stratège, la nouvelle tête pensante du club phocéen. De préférence un gars qui connaît la maison, quelqu'un qui maîtrise le contexte olympien. Des noms circulent : Blanc, Desailly, Courbis et consorts...
Mais lorsque l'avion en provenance de Paris se pose à 19H03 sur le sol bucco-rhôdanien, les supporters et autres observateurs du "milieu" sont à 10 000 lieues de savoir qui descendra.

Avi Assouly, journaliste à France Bleu et proche de Pape Diouf, est à l'affût de l'exclu. Il n'est pas le seul. Ca y est, le futur coach arrive, lentement, et la silhouette que distinguent les personnes présentes se dévoile pas à pas.
Ce sera...BASILE BOLI!!

Le ticket Diouf-Boli sera-t-il gagnant?

A suivre: Le livre I => Le chemin sera long
=>Les premières réactions de Basile Boli lors d'une interview exclusive où VOUS êtes conviés à poser des questions.
=>N'hésitez pas à intervenir, à dire ce que vous pensez de la story afin de la vivre un peu.

Coming soon...

Dernière édition par steve84 le Jeu 20 Mar 2008 18:08; édité 23 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Conférence de presse officielle

En association avec et

_Marseille_2 Juillet 2007_10H02_
_La Commanderie, centre d'entraînement de l'OM_Salle de presse_

Après l'annonce de la nomination de Boli en tant qu'entraîneur, les journalistes ont été conviés à la présentation officielle. La salle d'interview est donc bondée pour interroger le champion d'Europe 1993.

Basile Boli arrive accompagné de Pape Diouf et de José Anigo qui s'assoient à ses cotés.
Compte-rendu de l'entretien...

Pape Diouf: Tout d'abord, merci à tous d'être venir nombreux afin de vous présenter mon choix pour entraîner l'Olympique de Marseille, j'ai nommé Basile Boli. A vous messieurs les journalistes...

Vinchnzo: Mr Boli, pourquoi avoir choisi l'OM commencer votre carrière d'entraîneur? Quelles sont vos attentes quand à la saison à venir?

B. Boli: Vous savez, j'ai beaucoup hésité avant de m'engager ici. Je suis un entraîneur novice en la matière. Mais Pape et José m'ont rassuré, et puis, je me devais de rendre au public marseillais tout ce qu'il m'a fait vivre. Je sais également qu'il ne me fera pas de cadeau si je me plante. C'est la loi du sport. En tout cas, je souhaite rester longtemps ici et redonner le lustre d'antan au club qui en grandement besoin.
Concernant les attentes, les dirigeants et moi-même avons un objecitif commun de gagner le titre sur les 2 ans à venir. En l'occurence, nous essaierons de jouer le titre dès cette saison en sachant pertinemment que Lyon sera dur à bouger. La Ligue des Champions sera un bonus pour cette année et nous essaierons de viser plus haut l'année prochaine si nous nous qualifions bien sûr!!

Vinchnzo: Justement, vous possédez un effectif assez fourni, pensez-vous avoir besoin de nouveaux joueurs?

B. Boli: Il est vrai que le groupe est assez etoffé en ce début de saison mais mes priorités en terme de recrutement iront vers 2 défenseurs et la recherche dun attaquant. Et puis, n'oubliez pas que la CAN a lieu en janvier et le fait de posséder beaucoup d'éléments permettra d'effectuer un turn-over fréquent. En outre, tous les joueurs auront leur chance mais quelques départs auront lieu.

Avi Assouly de France Bleu Provence: Vous fûtes le chouchou du Vélodrome durant les grandes années olympiennes. Aurez-vous une certaine appréhension au moment du "Jump" [ndlr:musique d'entrée du Vél'] ?

B. Boli: Certainement, ce stade est mythique pour moi et j'aurais sûrement la boule au ventre en rentrant pour ma première.

Cali: Qu'allez-vous faire de votre ami Didier Roustan?

B. Boli: (Rires dans la salle) Ah, je reconnais bien là votre humour, mon cher Cali. Je vais vous répondre. Il arrive à Marseille dès demain. Vous le savez, il a des activités avec "Foot Citoyen" mais il a accepté de venir en tant que porte-parole des supporters. (!)
Il sera une sorte de lien entre moi, Pape , José et les supporters. Cela ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde.

Souin: Et qui va vous remplacer pour la présentation du Loto Foot?

B. Boli: (Rires) Et bien, si je m'attendais à cet accueil! Pour être honnête, je n'en ai pas la moindre idée. Faudrait demander à France 3. On a parlé de Franck Leboeuf mais je n'en sais pas plus que vous.

B. Boli: Bon, messieurs, désolé, mais je dois aller diriger mon premier entraînement dès maintenant. Au revoir et merci!

Remerciements à Vinchnzo, au Great Cali 100, ainsi qu'a Souin pour leurs questions pertinentes.

Le prochain episode bientôt : Livre I =>Le chemin sera long

Coming soon...

Dernière édition par steve84 le Mar 29 Jan 2008 15:13; édité 1 fois
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Lun 21 Jan 2008 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

LIVRE I : Le chemin sera long... [Juillet 2007-Mai 2008]

Episode 1:Chaleurs estivales --Juillet 07--

Le mois de juillet pourrait s'avérer décisif. Déjà. Les supporters vont observer, disséquer les moindres faits concernant leur équipe. L'exigence est de mise, qui plus est avec Boli.
Un ancien footballeur qui fit la gloire de l'AJA de Guy Roux et de l'OM de Tapie. 26 Mai 1993, c'était lui. Comprenez que le passé pèse lourd sur ses épaules.
Mais autre temps, autres moeurs, le football moderne n'est pas le même que celui d'il y a 10-15 ans. Il demande plus d'exigences, d'investissement. Encore et toujours PLUS.
Deux matches amicaux sont au menu de ce mois. Seulement. La préparation physique a été privilégiée. Premier test face à Saint-Gall, modeste club suisse. A priori la victoire semble acquise. Le championnat helvétique, il est vrai, ne déchaîne pas les foules.
A l'instant où "Base" s'asseoit sur le banc, la pression monte. Petit à petit, il rentre dans le match. Le système en 4-2-3-1 concocté par ses soins s'avère poussif. Score final : 1-1. A vite oublier.
La deuxième rencontre a lieu en Israël, à Ashkelon, une ville cotière située à proximité de la Bande de Gaza. Encore un match compliqué. ORUMA sort un grand match. Le seul à surnager dans un ensemble inquiétant. Victoire quand même 3-2, à l'arraché...

"C'est dans la difficulté que naissent les grandes équipes". Basile y croit mais la route sera longue.

Focus on =>Le Mercato Olympien

Peu de mouvements, un mercato bien calme à Marseille. Bien sûr, Samir NASRI fait l'objet de toutes les convoitises. La Juve, le Real, l'Inter sont inéressés. En pure perte, le minot est loyal et aime sa ville. C'est l'âme du club et Boli l'a bien compris. "Je vais renouveller mon contrat" a-t-il déclaré. Première victoire.
4 recues arrivent en une semaine. Vite fait, bien fait. Un recrutement malin, intelligent melangeant experience et avenir.

En premier lieu, le Russe du CSKA Moscou Sergey Ignashevich vient renforcer le secteur défensif. Une affaire, 28 ans, solide, robuste et libre de tout contrat .(Merci Mr Bosman) 114
Puis arrive Falcao, attaquant de River Plate, pour 3 millions d'€uros. L'avenir, je vous dis.
S'en suit l'arrivée de Arthur Sorin, défenseur droit, pour 550 000€ en provenance de Kalmar FF.
Et enfin, Gabriel Torje, espoir Roumain en devenir, 18 ans seulement, vient compléter l'effectif.(350 000€).
Au rayon départs, Mame N'Diaye, Leyti N'Diaye, et Fabrice Fiorèse s'en vont vers d'autres cieux. Indésirables pour un groupe étoffé. Presque une trentaine de joueurs, les postes sont doublés.
*EDIT*: Steve Mandanda, vient de signer pour l'an prochain. L'option d'achat a été levé à hauteur de 725 000€. Un pari pour la suite.

Le recrutement olympien:Ignashevich, Falcao, Sorin, Torje et Mandanda

La suite au prochain numéro...
Episode 2 => Aout 2007

Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 23 Jan 2008 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 2 : Sueurs froides --Août 2007--

Communiqué de la LFP

La LFP a demandé a tous les clubs engagés en Ligue 1 Orange d'inscrire les joueurs qui pourront participer au championnat cette année. Gros plan sur l'effectif marseillais...

Gardiens de but: 1- Cédric Carrasso, 30- Steve Mandanda
Défenseurs: 23- Sergey Ignashevich, 15- Ronald Zubar, 5- Jacques Faty, 4- Julien Rodriguez, 32- Gaël Givet, 20- Hassoun Camara, 16- Arthur Sorin, 3- Taye Taiwo, 24- Laurent Bonnart
Milleux: 19- Lorik Cana, 7- Benoît Cheyrou, 17- Modeste M'Bami, 2- Milos Krstic, 10- Bolo Zenden, 13- Salim Arrache, 6- Karim Ziani, 18- Gabriel Torje, 28- Mathieu Valbuena, 8- Wilson Oruma, 22- Samir Nasri
Attaquants: 11- Mamadou Niang, 9- Djibril Cissé, 14- Radamel Falcao, 20- Matt Moussilou

Le temps est gris, ce matin sur la Canebière. Marseille a la gueule de bois.
Le championnat a débuté hier soir. Mal, très mal. Un déplacement dans la Sarthe, au Mans. La future MMArena (sic), stade Léon-Bollée pour encore quelques temps, était à guichets fermés. Et bienheureux sont ceux qui possédaient le précieux sésame pour voir ça...Ca? C'était la déroute, l'humiliation de l'OM. Boli, pour son premier match officiel, s'en souviendra. Une leçon de football donnée par les hommes de Rudy Garcia. Ainsi à la mi-temps, l'équipe en avait pris 3 dans la musette.
Sans réaction, paralysée, la formation olympienne a sombré. Une volée, 5 à 1 à la fin du match...
Le visage fermé, Basile resta longtemps assis sur le banc de touche après le coup de sifflet final. Entre colère et amertume. Il faudra réagir, et vite!
"Ce soir, je me suis trompé sur certains. Une remise en cause est nécessaire, autant pour chaque joueur que pour le groupe en lui-même" lâcha-t-il, déterminé, au micro de RMC.

Le ton est lancé, il y aura du changement. Sept joueurs en font les frais pour la réception de Bordeaux. Un duel de bleus. Laurent Blanc, qui fit le bonheur du Vél' il n'y a pas si longtemps, vient pour gagner. Evidemment.
"Base" tente un coup de poker et titularise Falcao seul en pointe. Cissé et Nasri le verront faire ses premiers pas du banc de touche. Plus de droit à l'erreur, Le public marseillais est connaisseur. Il attend du jeu, des buts et des victoires.
Le match démarre et la tension est palpable...D'un côté, "le Président" se tient debout, impassible, le coude posé sur le toit du banc, machouillant nerveusement sa touillette à café. Le personnage est étudié; il a déjà imposé son style, sa marque. A quelques mètres, ne tenant plus en place, Boli gesticule, "gueule", donne ses consignes.
Mais quand Bellion ouvre le score à l'heure de jeu, Basile pense revivre le même cauchemar. Celui qui l'a empêché de dormir cette semaine...Entre alors Samir NASRI...Une étincelle, le génie délivre un caviar à Falcao qui s'en va fusiller Ramé. La délivrance pour le Vél'! Le néo-attaquant marseillais et Boli se tombent dans les bras. L'ambiance est survoltée, les supporters exultent. L'espoir renaît, les chants redoublent d'intensité. Des "Falcao, Falcao" descendent des travées...
92e minute. Les Olympiens maîtrisent la partie et acculent les Girondins dans leur surface de réparation. Ils plient mais ne rompent pas. C'est alors que Ziani s'infiltre sur le flanc droit, à toute berzingue, centre en rupture pour la tête...de FALCAO! BUT!! La folie s'empare du stade! A l'ultime seconde, l'OM remporte la rencontre 2-1. Sur le fil du rasoir. Tout ne fut pas parfait mais il y a matière à espérer...
Boli après le match: "Je tiens vraiment à féliciter les joueurs pour cette victoire. Ils ont gagné avec les tripes ce soir et c'est cet état d'esprit que je veux voir à chaque rencontre"

C'est donc confiants que les Olympiens se déplacent sur le Rocher. Les Monégasques sont un peu patauds après deux matches, pointant à une peu glorieuse 16e place. Le départ de Ménez y est pour beaucoup. L'esprit est donc revanchard en face. Méfiance de Boli qui vient chercher le nul.Il le trouvera après une piètre opposition. Le spectacle fut pauvre et triste à Louis II. 1 à 1 avec un but de Cissé.

Pas le temps de réfléchir que s'amène déjà un surprenant Sochaux. Les Doubistes comptent bien réussir le hold-up face à des Marseillais mi-figue mi-raisin. Basile Boli ne l'entend pas de cette oreille. Au terme d'une partie équilibrée, les deux équipes se séparent sur nul, 1 partout. Encore 2 points de perdus, ce qui a le don d'agacer le coach.
"Il nous manque le petit plus qui pourrait nous permettre de faire la différence". Tout est dit...
Ce qui est sûr, c'est que NASRI, buteur et homme du match, s'est réveillé ce soir. Une prestation éblouissante. La classe, tout simplement...

Focus on => Le derby Nice-OM

C'est le match du mois pour les Azuréens. Assurément. Antonetti, avec sa gouaille habituelle, donne le ton dans la presse. A coup de déclarations qui font mouche. Boli ne répond pas, il préfère laisser passer. Pas son style à s'engager dans une "guéguerre" d'entraîneurs. Seul la vérité du terrain doit primer. Il n'a pas tort d'ailleurs.
Boli arrive au stade du Ray avec des doutes, des incertitudes concernant son équipe. Nice s'est beaucoup renforcé au mercato, en enregistrant les arrivées de Delgado, attaquant colombien, de Milijas, surprenant serbe et de Ledesma, nettoyeur de lucarnes argentin... Les Aiglons sont deuxième. Pour une surprise...
Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse. La poignée de main est glaciale entre Antonetti et Boli. Juste du respect entre eux. Ni plus ni moins. Pour les ronds de jambe, on repassera.
C'est parti. La mainmise est nicoise, les phocéens ne voient pas le jour et ne procèdent que par contres. Miracle, Cissé ouvre le score sur la 1ere occasion franche de son équipe. Et si...
Hélas, petit à petit, l'équipe recule, subit et se fait égaliser. Delgado une fois. Delgado deux fois. Tout s'enchaîne quand Milijas enfonce le clou. L'OM est amorphe et rentre aux vestiaires sonné. 1 à 3. Et c'est mérité!
Basile a le visage des mauvais jours. Il a beau poussé une gueulante mémorable. Les travées du Ray en résonnent encore. Mais rien n'y fait... La volonté est là mais les moyens ne suivent pas. Et comble de la soirée, Bamogo (prêté par l'OM) mat au pilori son ancienne équipe à la 89e. Rideau. le coup est dur à digérer. Plus jamais ça après Le Mans se disait Boli. L'équipe est jeune, elle apprend. 4-1. Encore à oublier...

Pour le dernier match du mois, l'Ohème recoit le Nancy de Pablo Correa. Boli porte de l'affection pour cet entraîneur. Sa méthode, sa longévité en font un des meilleurs techniciens de Ligue 1. L'objectif est simple : GAGNER. Basile s'est fixé comme but de ne pas perdre au Vélodrome cette année. Le match sera plus facile que prévu pour Marseille qui maîtrise son sujet. Beaucoup d'occasions mais beaucoup de gachis.2 à 1 avec des buts de CISSE et de Moussilou. Encourageant pour la suite...Mais Basile Boli sait que le chemin sera long...

Episode 3 => Septembre 2007

Dernière édition par steve84 le Mar 29 Jan 2008 15:37; édité 1 fois
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Jeu 24 Jan 2008 21:27    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 3 : Haïr la défaite --Septembre 2007--

La rosée commence à faire son apparition. Tout doucement, l'été s'en va et Marseille revêt ses habits d'automne. A l'image des touristes qui rentrent chez eux. Le cycle des saisons est inéluctable. Celui de la Ligue 1 n'échappe pas à la règle...

Comme tous les premiers lundi du mois, une réunion a lieu. Pape Diouf, José Anigo et Basile Boli y participent. Le trio fait le point du mois précédent et tente de dresser une ligne directrice pour les rencontres à venir. Le bilan n'est guère encourageant pour l'instant. Une seule victoire pour deux nuls et deux défaites. L'objectif initial fixé par le staff paraît si lointain...

Les rencontres qui arrivent s'avèrent particulièrement piègeuses. Trois matches d'affilée à l'extérieur pour deux réceptions. Il faudra être costaud! D'autant plus que la Ligue des Champions commence...

Tirage au sort

En direct de Monaco

Sont présents dans la salle, Pape Diouf, président de l'Olympique de Marseille ainsi que José Anigo, directeur sportif.
C'est Bixente Lizarazu et Zinédine Zidane qui ont eu la lourde tâche de répartir les équipes dans les poules. Voici le résultat concernant l'OM :
--> 1er club : L'AEK Athènes. Pas un foudre de guerre. L'UEFA semble donc à la portée de Boli.
-->2ème club : Le Werder Breme. Jouable mais il faudra se méfier de Diego et Klasnic. Deux poisons. Tout est permis...
-->3ème club : Le FC Barcelona. Un coup de massue mais une belle affiche pour le public marseillais. Un match de gala. Avec les stars qui vont avec...

A peine le tirage terminé que se profile le match à Rennes...

Focus on => Le choc Rennes-OM

Le casque sur les oreilles, à la manière d'un pilote d'avion. Le regard concentré vers le but, SON but. De l'air de dire à ses coéquipiers, c'est par là qu'il faut regarder. Ensemble.
Djibril Cissé est un leader. Autant dans la vie que sur le terrain. A lui tout seul, il est le symbole du "Droit au but" chers aux Marseillais.
L'adversaire sera coriace aujourd'hui, le Stade Rennais possédant également de beaux atouts offensifs. Wiltord, transfuge de Lyon, Briand, Pagis et j'en passe... Basile Boli le sait mais n'en fait pas une montagne. Ce soir, la victoire est impérative. Un besoin vital. Pour être en adéquation avec les objectifs. Le titre tout simplement.
Le leitmotiv impulsé par Basile est simple : "Ne plus perdre".. L'état d'esprit est volontaire, le message est simple, les joueurs le comprennent.
Avant la rencontre, Base opère quelques changements tactiques avec le replacement de Niang à gauche et la titularisation de Valbuena.
Et ça paie immédiatement quand Mamadou ouvre le score à la 25ème minute suite à une passe décisive de Cissé. L'air étourdi, Pouplin, le portier breton, n'a rien pu faire. Abandonné par sa défense. Au même moment, NIANG fête son 1er but de la saison, hilare. La fusée OM est lancée!
Puis intervient LE tournant du match. L'arbitre Mr Ennjimi siffle un penalty pour une faute inexistante de Cana. Erik Edman s'avance, s'élance...et tire au-dessus!! Sur le coup, c'était plutôt du ball-trap!
Mais Boli est rassuré. Il y a une justice! Le coup de poignard intervient deux minutes plus tard. Cissé finit le travail en achevant Pouplin. Briand reduuira bien la marque mais rien n'y fait. Marseille remporte sa 1ère victoire à l'extérieur. 2-1.
Basile félicite ses joueurs et se dit qu'il a parfaitement joué le coup. Des choix décisifs. Mais on retiendra surtout l'omniprésence de Cissé, véritable bouureau des Rennais. Intenable!!

Cette victoire tombe à pic car la trêve internationale arrive déjà. Une petite déception, tout de même, car Nasri n'est retenu qu'avec les Espoirs...Il va se balader, c'est sûr!

Deux semaines plus tard, revoilà donc le championnat qui pointe le bout de son nez. Basile Boli a profité de la mini-coupure pour prospecter un peu. Et il a découvert un prodige...Un feu follet. Seul l'avenir nous dira si ce joueur rejoindra les rangs phocéens...

Encore un déplacement. A Bollaert. Les Lensois sont moribonds. Papin sur la sellette. Un faux pas aujourd'hui ne sera pas rédhibitoire, mais presque. Les hommes de Boli viennent conquérants, avec l'espoir secret de rentrer avec les 3 points.
Encore une fois, Cissé fait parler la poudre. Un but EXCEPTIONNEL!! Djib récupère le ballon au milieu du terrain puis accélère, fixe la défense et place un tir enroulé de l'entrée de la surface qui va se loger dans le lunette!
L'Homme du match, une fois de plus! 1-0 le strict minimum. Veni, vidi, vici!

De nouveau, Basile savoure sa joie. Deux victoires consécutives, qui plus est à l'extérieur!

Enfin! La Ligue des Champions se ramène. Depuis la saison 2003-2004, l'OM n'avait plus entendu cette musique. Sublime musique qui donnent des frissons. 1er match européen depuis le banc. Base savoure cet instant. Et espère secrètement aller au bout... Au vu de la concurrence, cela tient plus du rêve. Mais qui sait, il a réussi en 1993! Le grand Milan tombait de son piédestal...Mais ça c'est une autre histoire...
Premier obstacle, l'AEK Athènes. Adversaire obscur et méconnu. La seule véritable star est Rivaldo. Sur le déclin. Méfiance envers Lyberopoulos mais pas de quoi avoir peur.
Au quart d'heure de jeu, Nasri donne l'avantage à l'OM. Lyberopoulos égalisera, hélas, avant la mi-temps. La domination est phocéenne mais la formation de Basile tombe sur un muraille. Macho, le gardien hellène, est en état de grâce. 1 partout et des regrets...
Les points valent de l'or en Europe. Prochaine étape : le Barça. Una autre paire de manches...

Retour à la Ligue 1 avec la réception de Strasbourg. Le retour au Vélodrome. Et une surprise de plus lorsqu'on sait que Barthez est le gardien alsacien. Barthez et Boli, encore et toujours des souvenirs... Les deux hommes ont longuement discuté avant la partie. De tout et de rien. Ce soir, ils ne se feront aucun cadeau.
"Cela fait maintenant 3 matches que nous n'avons pas perdu et nous comptons bien en offrir une de peu à nos supporters!" Basile lance le ton.
Le capitaine Lorik Cana montre la voie. Une frappe de mule de 25 mètres! Fabolous Fab était sans réaction. Hélas, avant la mi-temps, Carrasso dégage mal la balle et Gargorov d'un missile des 40 mètres assomme les Olympiens. Le Racing domine techniquement, tactiquement. Dans les arrêts de jeu, Zubar voit rouge. Sans conséquence...1-1. Accrochés, une fois de plus. Boli apprend. Tout doucement. Mais à Marseille plus qu'allieurs, le temps est conté. L'impatience est de mise. Au détriment de la raison, parfois...

La semaine suivante, l'AJA de Fernandez (encore un revenant!) se déplace dans l'enceinte du Boulevard Michelet. Les Marseillais semblent tétanisés. Seulement 3 petits tirs contre 2 pour les Icaunais. 0-0 avec la perte d'un guerrier. Malheureusement, Lorik Cana s'est blessé. Pour 4 mois. Un coup dur, très dur car l'Albanais est vraiment le symbole de cette OM en reconquête.
" L'équipe a semblé paralysée ce soir. Par quoi? Je ne sais pas, mais il n'y a pas de syndrome Vélodrome. La perte de Lorik va nous faire du mal mais j'ai confiance en son suppléant." Boli_L'Equipe du 30 Septembre_

Frustant, tout de même. Mais le point positif est de ne pas avoir perdu.

Simplement vaincre. Et bannir la défaite...

CISSE, l'Homme du mois, indubitablement

Episode 4 --> Comme un poisson dans l'eau (Octobre 2007)

Dans l'episode 4, le choc face au Barça. Le match face au Werder.
Et une double confrontation entre l'OM et le Paris Saint-Germain!
Prévu pour Lundi.....

Dernière édition par steve84 le Mar 29 Jan 2008 15:44; édité 3 fois
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Lun 28 Jan 2008 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 4 : Comme un poisson dans l'eau --Octobre 2007--

Le programme du mois : --> 6 matches
-->Caen, Paris et Metz en Ligue 1
-->Barcelone et le Werder en Ligue des Champions
-->Paris en Coupe de la Ligue

Chris est à Marseille. Un vieil ami de Basile... Une idole du Vélodrome. Si, souvenez-vous! Chris Waddle, un génie anglais... Avec ses dribbles chaloupés, Magic Chris a fait chavirer le Vélodrome!
Les deux amis se rappellent. Ils ont joué ensemble et même chanté ensemble! Pour les amateurs de casserole, cliquez sur la pochette.

Si Waddle, c'est soutenir son ancien collègue. En effet, le Barça est en ville. Avec ses vedettes aux salaires mirobolants. Son Messi, prodigé bourré aux hormones de croissance. Son Eto'o buteur invétéré. Son Puyol, capitaine plein de fougue. Et j'en passe...
En tous les cas, ce sera un match de gala pour les supporters. De prestige pour les joueurs. Enfin pas pour Arthur Sorin... Le malheureux s'est blessé à l'entraînement pour un mois et demi. Dommage pour lui. De toute façon, il n'était pas extraordinaire. Doudou Faty le remplacera. Une valeur sûre...

Premier match à domicile en Champion's League cette saison. L'enceinte est à guichets fermés, évidemment! L'arbitre sera italien, M. Farina. Il aura son importance...
Le coup d'envoi est donné. Les tifos se replient, les fumigènes s'agitent. Et la crispation se fait sentir côté phocéen. Le Barça, sans complexe, garde la possession du ballon. Longtemps, trop longtemps. Que le terrain paraît long!
13e minute. Iniesta centre, Faty va à la lutte mais est battu par Ronaldinho de la tête! 1 à 0 pour les blaugrana. No comment...
38e minute. LE tournant du match. L'OM obtient un corner tiré par Nasri. Ignashevich s'élève au-dessus de tous mais la balle heurte la barre. Pas de regret, de toute façon l'arbitre siffle pour une faute du Russe. Et sort le rouge direct!! L'action était confuse et le referee aurait vu un coup de coude sur Abidal. C'est sévère. D'ailleurs, Basile Boli, furieux de la décision, a failli le rejoindre. Dans les vestiaires. Sergey, impérial en défense jusqu'alors, s'engrouffre dans le tunnel. L'OM perd un pilier, un tolier. Déjà mené, à 10 contre 11, la mission s'avère quasi impossible...
Néanmoins, la mi-temps s'achève sur avantage au score mérité pour les Catalans. L'OM de Boli est inexistant et s'attend à souffrir...
L'heure de jeu, un éclair de génie. Messi passe pour Iniesta, à l'angle de la surface de réparation. Frappe instantanée dans la lunette de Carrasso! Du grand art! Le milieu de terrain du Barça fait vraiment un match plein. Marseille est à l'agonie, au bord de la rupture. 3-0, but de Henry, sur un ballon perdu... Dur, dur pour Base...
Malgré des arrêts décisifs, Carrsso n'est pas à la fête. Un des seuls à surnager, avec Bolo Zenden. Le Batave reduira le score à la 75e. Pour l'honneur...Mais le public y croit en encourage son équipe.
Le miracle fut proche la minute suivante, lorsque NIANG se présenta seul face à Valdes. Immanquable!! Et pourtant... Valdes est battu mais le ballon effleure le montant gauche... Un question de centimètres seulement...Rageant!
L'enjeu fut définitivement tué quand M'Bami fut à son tour victime de M."Lucky Luke" Farina. A juste titre. Une mauvaise réaction sur une faute de Iniesta... Un coup de pied dans les jambes... Bien sûr, l'Espagnol se tordait de douleur, appelait à l'aide. Le cinéma habituel, quoi... C'est lui l'homme du match.
A neuf, les minces espoirs furent réduits à néant. Eto'o paracheva la victoire du Barça dans les arrêts de jeu...4-1.

Finalement, il n'y a pas eu match. Boli a un goût amer de cette défaite, surtout au niveau de l'arbitrage. Encore un autre débat...

A peine le temps de souffler que le championnat reprend ses droits avec un déplacement à Caen. Les Normands, promus cette saison, défendent chèrement leur peau en Ligue 1. Boli vient pour la gagne. Le meilleur moyen d'oublier la déculotée subie au Vél'...
Au terme d'une partie équilibrée où les deux équipes ont développé du beau jeu, les Olympiens ressortent vainqueurs. 2-1 avec des réalisations de Arrache et de Cissé.

Trois jours plus tard, l'OM reçoit un PSG qui campe, ni plus ni moins, que la première place! Une vrai surprise au vu de l'effectif. Mais au-delà des rivalités passées, c'est un véitable choc aujourd'hui. Pour le titre! Depuis belle lurette, les deux clubs ne s'étaient pas retrouvés à pareil fait.
Basile se rappelle de l'ambiance à l'époque. Phrases assassines, supporters chauds bouillants. Et puis ce match. Juste après Munich. Ce but venu d'ailleurs!!

60000 aficionados sont là pour pousser l'OM. Vaincre le meilleur ennemi! La défaite est proscrite...
Des "Aux armes!" traversent le stade de part en part. Les virages se répondent, les poils se dressent sur la peau.
La rencontre démarre à peine que Marseille subit un coup dur. Nasri se blesse...Il est remplacé par Zenden. Indisponible pour 1 mois. Une éternité...
Le jeu continue et la formation phocéenne ne semble pas à l'aise. Malmenés, bougés, les joueurs bafouillent leurs gammes...
20e minute. Cheyrou dans l'axe écarte sur Niang, qui centre directement de l'extérieur sur ZENDEN démarqué au second poteau. Et BUT!! Enorme! C'est l'explosion de joie aux quatre coins du stade! L'Ohème est lancé!
Deux minutes plus tard, Mendy assure mal sa relance qui revient dans les pieds de Cissé. En pleine euphorie, l'attaquant phocéen perfore la défense "gruyère" de Paris, et, à l'entrée de la surface met un cachou dans la lucarne de Landreau!! Un but stratosphérique!!

Le break est fait, Paris est K.O. debout et ne reviendra pas!
Heureux qui comme Basile a vécu cette soirée fantastique! En championnat, Marseille ne perd plus que ce soit à domicile où à l'extérieur. Le véritable OM était en action ce soir et il promet!

2 semaines de repos. 2 semaines pour savourer délictueusement cette victoire, trève internationale oblige. Le groupe France voit l'apparition de Cissé et l'arrivée d'un néophyte : Cédric Carrasso. Juste récompense...

Basile Boli est content. Tout simplement content de le tournure que prennent les événements. Mais il sait qu'une saison est faite de hauts et de bas. Patience sera le maître mot...

Ligue des Champions, le retour! Face au Werder cette fois-ci, encore à domicile. Plus de droit à
l'erreur...Le danger est clairement défini : il s'appelle Diego. Pour le contrer, Basile compte sur ses milieux défensifs pour le stopper et un pressing de tous les temps. On verra...
L'OM semble libéré sur le terrain et ouvre rapidement la marque dès la 5e minute. Une tête de Niang sur un corner de Zenden. Etrangement seul, au 2nd poteau...Un démarrge sur les chapeaux de roue!
A peine un quart d'heure plus tard, CISSE double la mise. Encore une action epoustouflante de classe! Djibril part du milieu de terrain, casse littéralement les reins de Pasanen et finit sur un tir croisé dans la toile d'araignée.
Quelques minutes plus tard, Cissé --encore et toujours lui!-- est à la réception d'un long ballon de Givet. Pasanen --le même^^-- se troue et l'international bat Wiese!! 3-0, score sans appel! C'est, au passage, le 10e but de Djib' toutes compétitions confondues!
Sur sa lancée, le bourreau des Allemands ajoute un but de plus. Un triplé!! 4 à 0 à la mi-temps! Le Werder ne voit pas le jour! Ils sont complètement dépassés.
A l'heure de jeu, le héros du jour fut remplacé par Falcao. Sous une standing ovation!! Borowski marquera pour Breme d'une praline des 30 mètres mais le festival fut marseillais ce soir!
4-1, le spectacle fut total! Cela fut plus facile que prévu!
"On a été réalistes ce soir et les joueurs ont livré une prestation de haut rang. Je suis fier d'eux et du travail accompli." _Boli aux journalistes_

Ce résultat donne en tout cas une sérieuse option pour la 2nde place, synonyme de qualification. Il faudra confirmer au retour et contre Athènes...

Quatre jours plus tard, Marseille reçoit Metz, mal en point. Une formalité. 2-0 et des buts des inévitables NIANG et CISSE. Dijbril qui fête d'ailleurs son 100e but en Ligue 1 depuis le début de sa carrière... UNe belle consécration pour celui qu'on surnomme désormais "Monsieur 1 but par match". De plus, l'OM en est à maintenant 8 matches sans défaite en championnat. Tout un programme...

Et voici que se présente la Coupe de la Ligue... Avec un tirage au sort difficile pour l'OM cas ils retrouvent leurs "amis" de la capitale! Comme par hasard...Ah, les fameuses boules chaudes et froides! Tout un programme, encore...

La compétition n'est pas une priorité pour Base. Il aligne donc une équipe "bis", enfin, A' selon les dires du coach olympien. Le PSG sortira l'armada. Au Parc des Princes, logique... Les supporters admettraient difficilement une défaite. Surtout face à une équipe amputée de la moitié de ses tiulaires...
Voici le onze de départ : Mandanda - Taiwo, Givet, Zubar, Faty - Cheyrou - Gragnic, Ziani, Torje - Falcao, Moussilou.

Comme attendu, les marseillais jouent derrière. En quête d'un contre...
Et décidement, ils débutent bien leur rencontres car dès la 8e minute, Mousilou permet à son équipe de prendre l'avantage. Mais c'est tout aussi logiquement que Paris revient au score grace à Rothen. A la pause, Cissé rentre. Boli veut la qualification et affiche ses ambitions!
Finalement, le jeu baissait en intensité et la prolongation semblait ineluctable... Que nenni! L'homme en forme de l'Olympique score encore! Un but à la Cissé!! A seulement dix minutes de la fin, l'Arlésien anéanti les espoirs parisiens!
Derrière, Mandanda tient la baraque! L'OM repart de la porte d'Auteuil victorieux![2-1].

Octobre fut magique pour Boli et Marseille. Mais l'avenir est plein d'incertitudes...
Et l'entraîneur espère rééditer de telles performances. Et se sentir comme un poisson dans l'eau...

L'equipe-type d'octobre: Carrasso - Taiwo, Ignashevich, Zubar, Faty - Cheyrou, M'Bami - Niang, Zenden, Ziani - Cissé*

L'Homme du mois: Djibril Cissé 7 buts et un poison permanent.

Ligue 1, le classement:

1-- Nice 30 pts (13 J)
2-- Paris SG 30 pts (14 J)
3-- Marseille et Lyon 25 pts (12 J)
5-- Lille OSC 22 pts (13 J)
6-- Toulouse 21 pts (11 J)

Ligue des Champions, le classement après 3 journées:

1-- Barcelona 9 pts [GA : +11]
2-- Marseille 4 pts [0]
3-- Werder 3 pts [-4]
4-- AEK Athènes 1 pt [-7]

Episode 5--> (Novembre 2007)

Laissez vos commentaires... Ca fait toujours plaisir...
101
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mer 06 Fév 2008 0:25    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 5 : D'exploits en déconvenues --Novembre 2007--

Le programme du mois : --> 5 matches
--> Lorient, Lyon et Lille en Ligue 1
--> Werder et AEK Athènes en Ligue des Champions

Ca bouge à l'OM : Hassoun Camara quitte Marseille suite à des problèmes dans les vestiaires. Il s'est en effet embrouillé avec quelques membres de l'équipe (Sète_100K€). Il a joué seulement un match avec l'OM cette saison. Vincent Gragnic, quant à lui, est prêté à Lorient pour acquérir plus de temps de jeu.

Marseille a trouvé son rtyhme de croisière. Enfin. Petit à petit, les automatismes se sont créés. Les joueurs qui semblaient indispensables sont remplacés au pied levé. Le groupe vit, rigole, s'amuse et cela se ressent sur le terrain.
Basile est serein, confiant. La tâche n'était pas facile. Au fil du temps, les sceptiques se sont tus, les bravos ont fleuri. Mais il n'oublie pas. Les journalistes qui vantent aujourd'hui ses mérites seront ceux qui le descendront demain. Il n'est faut pas beaucoup, qui plus est à Marseille... Alors il profite... L'équipe a du potentiel. Le mélange entre jeunes et anciens porte bien ses fruits. L'entente se retrouve aussi bien sur le champ de jeu qu'en dehors, dans la vie courante. C'est ça la force de l'OM!

Le mois commence par un déplacement à Lorient, au Moustoir. L'équipe n'est jamais simple à jouer, surtout chez elle. Capable de coups d'éclats, cette formation est dirigée de main de maître par Christain Gourcuff.
Pour Boli, il s'agit de surfer son la bonne forme actuelle. Pour cela, il aligne une équipe "mixte". Un mélange de titulaires et d'habituels remplaçants. La raison invoquée? Le match dans quatre jours face au Werder. Importantissime...
Il essaie de relancer des hommes en proie au doute. Basile avant le match: " Vous devez me montrer que je me suis trompé sur certains d'entre vous. Ce soir, les gars, c'est votre soir!" Le ton est donné...

La première période est terne au niveau de la qualité du jeu. La possession de balle est lorientaise mais les occasions sont olympiennes. Ce sont toutefois les Merlus qui ouvrent la marque juste avant la mi-temps. Un coup de poignard signé M'Bodji. Un ancien marseillais qui joue rarement à Lorient... Lui saisit sa chance au moins...
La pause est sifflée et Base a le regard des mauvais jours. Ce but plombe ses espoirs de repartir avec la victoire. Mais il veut y croire...
C'est donc pétris de bonnes intentions que Givet et ses coéquipiers reviennent sur le terrain. Les occasions sont là mais ça ne veut décidement pas rentrer! Et c'est encore un ex de la maison blanche qui sonne le glas de l'OM. A la 83e minute, Medhi Benatia prêté au club morbihannais crucifie Carrasso. La série s'arrête brutalement... La défaite n'est pas imméritée mais elle fait mal au niveau comptable. Car les concurrents directs, eux, n'attendent pas... [0-2]

Le Weserstadion, où aura lieu le dénouement du groupe F

Basile y est. Déjà. Le match aller fut une formalité pour ses hommes. Pour mémoire, l'OM s'était baladé dans son antre mais ce sera une autre paire de manches aujourd'hui... Thomas Schaaf, "headcoach" de Brême, doit une revanche à ses supporters. L'ambiance est donc bouillante, les spectateurs donnent de la voix. Le contingent marseillais est nombreux et tente d'étouffer les chants allemands. L'opération est simple : si l'OM gagne, il se qualifie!
Boli aligne une formation différente à l'accoutumée. Un 4-1-3-2. Donc deux pointes, Falcao et Cissé. Sorin revient de blessure mais sera sur le banc. Faty est impérial en ce moment c'est-à-dire indétronable...
Ce sont Diego et Klasnic qui donnent le coup d'envoi. Très vite, les locaux tentent de mettre la pression sur Carrasso mais celui-ci sort le grand jeu. Claquettes, parades décisives... La panoplie du gardien complet est dévoilée. Le portier vauclusien écoeure à lui tout seul les attaquants du Werder. L'OM procède par contres mais ça ne fonctionne pas.
A l'heure de jeu, Salim "Casper" Arrache cède sa place au prometteur Torje. Le Roumain ne tarde pas à se mettre en évidence. Sur un de ses premiers ballons, il s'enfonce côté droit dans la surface, prend de vitesse la défense et met une cacahuète que Wiese ne peut stopper! Quel exploit de Gabriel!! Tout le talent de ce jeune de 18 ans à peine explose à la face de l'Europe!!Et ce malgré un temps de jeu réduit...
Les Allemands sembent assommés par ce but qui leur barre sérieusement la route pour les huitièmes. Et Cissé fignole le travail à la 78e minute! Fabuleux!! [2-0]
L'OM est qualfié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions!!

Les supporters sur le Vieux-Port fêtent la qualification de leur équipe

Boli dans la conférence de presse d'après match : " Wouah! Quel pied ce soir! Les joueurs ont livré un match intelligent et Cédric (Carrasso) a assuré derrière. Après la défense a tenu le coup et puis, Gabriel nous sort un but de génie. Je suis vraiment heureux ce soir. (...) Il faut espérer que mes gars auront récupéré pour la venue de Lyon dans trois jours. Mais sur le coup de l'euphorie, on sait jamais, tout peut arriver."

Lyon. Le Vélodrome accueille le sextuple champion de France est titre. Moins souverains que d'habitude, les Gones se traînent à la 3e place. Nouvel entraîneur, joueurs-clés qui sont partis... Mais l'objectif reste le même...
Sur sa lancée, l'OM compte bien ajouter une victime de plus à son tableau de chasse.
Voici les données importantes de la rencontre :
-->Côté OM : un 4-2-3-1 classique avec la titularisation de Zenden en milieu offensif, Nasri faisant son retour sur le banc;
-->Côté OL : Coupet, Vercoutre et Roux sont blessés, c'est donc Joubert le 4e gardien qui sera titulaire dans les cages. Les recrues sont alignées d'entrée : Delpierre (Sttutgart 5M€) en défense et Amauri (Palerme 20M€) aux côtés de Benzema en attaque dans un 4-4-2 spécifique à Alain Perrin.

Le match débute en fanfare. Des la 3e minute, la pression lyonnaise est terrible sur les milieux phocéens. M'Bami parvient malgré tout à se défaire du marquage, s'avance et trasmet dans l'axe à Cissé qui prend de vitesse Delpierre. Frappe enroulée de l'entrée de la surface et c'est la lucarne!! Ca ne pouvait pas mieux démarrer pour Boli et les Marseillais! [1-0]
Néanmoins, il convient d'être prudent tant la maîtrise est lyonnaise. L'OM se met à reculer mais un but d'écart ne suffit pas!! Basile exorte ses joueurs à aller de l'avant, le danger se faisant plus oppressant... Et Kader Keita trouve la faille sur un centre de Belhadj! Une tête imparable!! Les compteurs sont remis à zéro dès la 33e minute... [1-1]
C'est alors que les Rhôdaniens subissent. Ziani sur le flanc droit enrhume littéralement son compatriote Belhadj puis centre dans la surface. Le ballon flotte, personne n'y va. Mais Niang surgit et conclut cette action magnifique! Que la défense fut passive sur ce coup! Les visiteurs réclament un hors-jeu, en pure perte... [2-1]
La mi-temps s'achève et le spectacle offert par les 22 acteurs est splendide. C'est vraiment du grand football avec de la technique, du physique et des buts!
Lyon pénètre sur le terrain avec des intentions affichées. L'attaque à tout va, pour égaliser! Le scénario est étrangement similaire qu'en 1re période. Lyon pousse, Marseille contient les offensives.
C'est sur une mauvaise relance de Carrasso que Keita, intenable, récupère le cuir. Passe milimétrée pour Amauri qui trompe Carrasso d'un tir croisé. Les pendules sont remises à l'heure, une fois de plus! [2-2]
C'est ce moment que choisit Basile Boli pour faire rentrer NASRI. Un mois qu'il attendait ça. Le voici de nouveau sur une pelouse. Et tout de suite, il impulse du mouvement, oriente le jeu, met de la vitesse... Tandis que les Lyonnais font souffrir leurs adversaires, ceux-ci jouent en contre. Ziani récupère la balle et voici un 3 contre 3 qui se profile!! L'appel de CISSE est parfait, la défense est prise de court. Joubert sort mais et devancé par Djibril qui n'a plus qu'a la pousser au fond!! Quel match de folie!! Le goleador olympien court en direction du virage Depé pour saluer les supporters qui scandent son nom! Lyon pourra-t-il à nouveau inverser la tendance? [3-2]
Les phocéens commencent à verrouiller derrière et à la jouer catenaccio. 82e minute. Fred se procure une occasion en or. Un face-à-face avec Carrasso. Le Brésilien tergiverse et bute sur le portier marseillais! La chance de Lyon semble passée. Mais que nenni! Juninho se précipite sur le ballon perdu et égalise encore!! [3-3]
La pilule est dure à avaler pour Boli. Il se tient la tête à deux mains, comment est-ce possible? Pour les dernières minutes, il fait rentrer Falcao.Le tout pour le tout! C'est au tour des Marseillais de mettre sous l'éteignoir les Gones! La pression est terrible, vont-ils craquer? Et puis l'exploit...
90e minute. Falcao dos au but aux 25 mètres, contrôle, se retourne et décoche une frappe soudaine qui atterrit dans les cages de Joubert, sans réaction! Décidement, Falcao a l'art de débloquer des situations périllieuses! Les Lyonnais sont abattus, ils ne pourront plus revenir!! [4-3]
Ils s'énervent bêtement et la minute suivante, Müller, "poète" suisse se fait expulser suite à une faute grossière. Un excellent coup franc pour Nasri. Son tir est dévié par le mur et revient sur NIANG en embuscade!! Mamadou fait chavirer le Vélodrome!! 5-3 et des rebondissements! Un match de malade que Boli savoure! Son équipe a été réaliste face à des Lyonnais très entreprenants.

NIANG, l'homme du match!
Un feu d'artifice de buts au Vélodrome. Le public est comblé!

Décidement, l'OM gagne toujours avant les trêves internationales. De bonne augure pour la reprise à Lille...

A Villeneuve-d'Ascq, les Dogues morts de faim cette saison squattent une 5e place surprenante au vu de leur effectif. La domination est olympienne comme toujours à l'extérieur mais le réalisme est lillois. Les Nordistes tuent la rencontre en 1ere partie. Hernanes, débauché de Sao Paulo, et Mirallas font taire l'équipe phocéenne. [0-2]
Triste retour sur terre pour le coach qui ressent le chemin à parcourir à l'extérieur... Les joueurs semblent timorés hors de leurs bases. Loin de leur jardin, le Vélodrome. Il faudra y remédier car un mauvais parcours pourrait couper net les objectifs de titre...

Le dernier match de novembre a lieu face à l'AEK. Marseille, déjà qualifié, se promène et l'emporte face à une équipe hellène très faiblarde...[3-1 grâce à Niang, Rodriguez et Cissé]
Pendant ce temps, le Werder a battu le Barça 4 à 3. Marseille se déplacera en Catalogne avec l'espoir de pouvoir chiper la 1re place à Barcelone!

Basile Boli va arriver à un moment charnière de la saison. Le championnat va entamer son cycle retour dès janvier. Les coupes vont faire leur apparition. Il faudra être solide et confiants pour aborder ces écheances...

L'équipe-type de novembre: Carrasso - Taiwo, Givet, Zubar, Faty - Cheyrou - Niang*, Zenden, Ziani - Falcao, Cissé

Un 4-1-3-2, préférence du mois. Avec plus ou moins de réussite...

L'Homme du mois: Mamadou Niang. Etincelant, une juste récompense de son début de saison exceptionnel. Insaisissable sur son côté gauche, il a martyrisé bon nombre de défenseurs!

Ligue 1, le classement:

1-- Nice 38 pts (17 J)
2-- Paris SG 37 pts (17 J)
3-- Lille OSC 31 pts (17 j)
4-- Marseille et Lyon 28 pts (15 J)
6-- Rennes 25 pts (16 J)
7-- Toulouse 22 pts (14 J)

Ligue des Champions, le classement après 5 journées:

1-- Barcelona 12 pts [GA : +12] (Q)
2-- Marseille 10 pts [+4] (Q)
3-- Werder 6 pts [-5]
4-- AEK Athènes 1 pt [-11]

Episode 6 --> (Décembre 2007)

Dernière édition par steve84 le Mar 12 Fév 2008 15:22; édité 5 fois
steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

MessagePosté le: Mar 12 Fév 2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

Episode 6 : Le passé, le présent et l'avenir --Décembre 2007--

Le programme du mois : --> 5 matches
--> Valenciennes, Saint-Etienne, Toulouse et Bordeaux en Ligue 1
--> Barcelone en Ligue des Champions

Ca bouge à l'OM : Sébastien Hamel, 3ème gardien, a manifesté des velléités de départ et prend la direction de Troyes pour 350 000 €. Le prêt de Matt Moussilou a été stoppé, le joueur ne rentrant pas dans de Basile Boli. Il aura joué 5 matches, donc 3 en tant que titulaire. L'ancien Lillois sera transféré à Reading...

VA-OM. A l'énoncé de Valenciennes, Boli se souvient. Comment ne pas s'en rappeler d'ailleurs...
1993, quelques jours avant OM-Milan, le sacre européen. Marseille défend son titre dans le Nord. L' Union Sportive Valenciennes-Anzin est condamné à descendre. Marseille l'emporta sur le plus petit des écarts. Dans les conditions que tout le monde sait. Une sale affaire...
Les conséquences furent dramatiques. VA plongea en Division 2. Jusqu'en National 2 (équivalent du CFA actuel). Dépôt de bilan, tout à refaire... De l'autre côté, Marseille connut la D2 durant deux années de purgatoire. Voyez les différences...
Il a fallu reconstruire de chaque côté. Redorer le blason, la fierté aux supporters...
Valenciennes est remonté l'an dernier seulement. Les douleurs du passé, avec le temps, se sont atténuées. Avec les joueurs, les entraîneurs, les présidents qui se succèdent. Ceux-ci passent, les supporters restent... Et ont du mal à pardonner...
Mais après tout, l'histoire continue de s'écrire. De part et autre, des hommes y contribuent. De Louis-Dreyfus à Courbis, de Verchain à Borloo, en passant par Boli et Leclercq... Ainsi soit-il...

Sur les bords de l'Escaut, Basile pense, réfléchit à tout cela. Des questions fusent dans son esprit. Ce n'est que du foot après tout... En même temps, remuer les fantomes du passé n'avance à rien.

Quinze ans après, le vieillissant Nungesser est toujours là. D'ici 2010, ce ne sera qu'un ancien souvenir. Un de plus. Le souhait est clair : regarder vers l'avant...

Mr Bré dirigera la rencontre cn cette fin d'après-midi. La poignée de main entre Boli et Kombouaré n'est guère chaleureuse. Le coach olympien a peu d'estime pour son confrère. Méprisant et méprisable à ses yeux... L'ancienne vedette parisienne n'en a cure, lui qui mâche machinalement son chewing-gum. Comme Sir Alex. La comparaison s'arrête ici...
Basile reconduit son 4-1-3-2 à l'extérieur. La formule vaut ce qu'elle vaut. Il cherche encore la solution...
Toujours est-il que la partie débute en fanfare! Les deux formations donnent le ton mais c'est l'OM qui domine, qui confisque le ballon.
Dès la 10e minute, Ziani sur la droite fixe son vis-à-vis et délivre un centre sur la tête de Niang. Penneteau ne peut rien! Une action classique de Marseille! [1-0]
Le coup de massue pour Valenciennes... Complètement dépassés, ils multiplient les fautes, sont en retard. Dix minutes plus tard, Marseille assomme Nungesser suite à une action collective de grande classe! Dans l'axe, Cheyrou transmet à Nasri, chargé par deux défenseurs. Encerclé, la perle olympienne donne d'un extérieur à Cissé défait de tout marquage! Servi sur un plateau, il ne se fait pas prier et conclut! 2-0 et le match semble déjà terminé!
VA est aux abois et c'est tout logiquement que Rudy Mater se fait expulser suite à un violent coup de coude sur Falcao. Inutile et stupide, le geste et son auteur pénalisent bêtement son équipe. Réduits à dix, les Nordistes s'apprêtent à souffir...
Sur le coup franc consécutif à la faute, Nasri touche le poteau! CISSE, une nouvelle fois oublié, signe un nouveau doublé! [3-0]
Mi-temps cauchemar pour Kombouaré et ses hommes. Tout a fonctionné parfaitement et le moral est au beau fixe côté marseillais.
Ils gèrent la seconde partie avec une facilité deconcertante! Ainsi, à l'heure de jeu, Zenden enfonce le clou sur un énième centre de l'inarrêtable Ziani. Encore un caviar déposé sur le Néerlandais. Et de 4!!
C'est la débandade pour les locaux! FALCAO y va aussi de son doublé en un quart d'heure! Marseille humilie Valenciennes 6-0!!

Ziani a prononcé un véritable récital!
Nasri a mis au supplice Valenciennes.

L'exclusion conjugée au travail efficace des latéraux a empêché VA de jouer son football. Ziani et Nasri sont à créditer d'une excellence prestation, tous deux auteurs de 2 passes décisives!
Après le match, Boli déclara : "Quelle performance hallucinante ce soir! Mes joueurs ont livré une belle prestation autant sur le plan individuel que collectif. L'homme du match, c'est incontestablement l'équipe! (...) Néanmoins, je regrette le manque de réalisme de mes attaquants [ndlr : 28 tirs pour Marseille]... (Silence) Non, je plaisante bien sûr (rires)!"

Une chose est certaine, cette victoire puissance 6 est un excellent moyen de se rassurer avant la réception de Saint-Etienne...

Loin, très loin de leurs objectifs du début de saison. Les Stéphanois galèrent, à l'instar de leur entraîneur Laurent Roussey. En danger, son contrat court jusqu'en juin 2008... Mais pourra-t-il y parvenir?
Le mistral est glacial sur le Vélodrome. Dans les rues, la voirie s'occupe et s'affaire pour décorer la ville. Noël approche à grands pas et Marseille se pare d'illuminations. Comme par magie...

Le round d'observation entre les deux formations dure. Chacun cherche la faille, ce qui donne lieu à des débats équitables. La bataille du milieu de terrain fait rage. Jusqu'à cette fatidique 43e minute...
En effet, Mr Duhamel accorde un penalty généreux pour l'OM. La faute est peu évidente sur Ziani mais Marseille ne s'en plaindra pas! Cissé s'empare du ballon qu'il pose sur le point de réparation. Il s'élance et le transforme! Imparable! Dans le petit filet à gauche de Janot! [1-0]
A la pause, l'avantage au score est chanceux et les marseillais peuvent remercier le referee!
A la reprise, l'OM pousse pour doubler la mise. Et le deuxième coup de poignard intervient presque aussitôt... Niang, l'"empêcheur de tourner en rond", à l'entrée de la surface, ne se pose pas de questions et d'une frappe de mule marque le 2e but! [2-0]
Janot n'est pas à la fête, sa faute de main est préjudiciable à son équipe! Boli jubile! Sobriété et efficacité sont les maîtres mots de la soirée...
Guarin ramènera la note à 2-1 mais c'est bien Marseille qui empoche les trois points!

Cissé fête Noël avant l'heure...

L'OM reste sur une bonne dynamique et a le précieux avantage de recevoir deux fois de suite. C'est un prétendant à l'Europe, Toulouse, qui se pointe à Marseille. Le club de la ville rose est en lice en Ligue des Champions et fait donc partie des trois représentants français de la compétition. Un gros morceau donc qui ne faut pas prendre à la légère... Elmander s'en est allé, Gignac lui flambe. Le Martégal de naissance ne cesse d'impressionner...
Boli décide de faire reposer Cissé sur ce match. L'accumulation des rencontres pouvant lui causer du tort, le coach préfère assurer.
Dès l'entame, les phocéens mettent sous pression une défense toulousaine bien pâlichonne et le Téfécé procède par contres.
Après une demie-heure de jeu, c'est Gignac qui glace le stade! Suite à un superbe une-deux avec Mansaré, l'attaquant part seul au but et trompe Carrasso [0-1]
L'OM doit réagir, et vite! 40e minute. Niang à droite trouve Nasri seul dans la surface. Celui-ci repère Ziani démarqué! D'un boulet de canon, l'algérien permet aux olympiens de revenir dans le jeu! Juste récompense de tout le boulot abattu par Ziani depuis quelques temps. [1-1]
Le score nul apparaît immérité tant les Toulousains ont été inexistants durant cette 1re période.
Au retour des vestiaires, les intentions sont inchangées et c'est sur une grossière erreur que l'OM prend l'avantage... Ebondo dans son camp tricote un pull pour l'hiver (ça tombe bien c'est la saison) et se fait subtiliser le cuir par Mamadou Niang. Le joueur voit Falcao et tente de le lui transmettre. Excentré à 35 mètres des cages de Riou, Niang voit le ballon rentrer directement!! Falcao ne la touche pas!! Un but extraordinaire! Mais quelle erreur d'appréciation de Rudy Riou et de sa défense! Un manque criant de communication... [2-1]
Le Téf' ne reviendra pas et Falcao en rajoute un de plus dans la musette sur une contre-attaque meurtrière! [3-1]
Toulouse n'a jamais paru en position d'inquiéter outre-mesure l'Olympique de Marseille qui enchaîne une 3eme victoire en autant de matches ce mois-ci. De bonne augure avant d'aller titiller le Barça...

Un match sans enjeux... Si ce n'est la première place du groupe. Importante pour qui veut éviter une grosse écurie. Pour Basile, c'est du bonus, rien de plus... La tâche sera rude. Les deux techniciens ont décidé de faire tourner un peu leur effectif. Bonnart, Sorin et Zenden sont alignés d'entrée et Rijkkard donne du temps de jeu à Giovani, Oleguer et Edmilson...
Le discours de Base est simple : "Les gars, prenez du plaisir avant tout! Le Nou Camp, c'est magique mais ne vous laissez pas dépasser par le contexte. Peu importe le résultat, il faut tout donner, mettre vos tripes sur le terrain et leur montrer qu'on est fiers de porter ce maillot. N'oubliez jamais ça!"
L'esprit est guerrier et quelque peu revanchard suite à la leçon reçue à l'aller. La clé du match résidera au centre du terrain. La défense devra tenir son rang, résister aux assauts des feux follets comme Messi et Eto'o... Rien à perdre...
Dès la 3e minute, Eto'o jette un froid et réduit fortement les espoirs olympiens. Un pur chef-d'oeuvre! Esseulé aux 25 mètres, le Camerounais envoie un missile dans la lunette de Carrasso impuissant. [0-1]
Le match s'équilibre au fur et à mesure que le temps s'égraine... 38e minute. Suite à un jeu en une touche de balle entre Falcao et Cissé, ce dernier déstabilise la défense catalane et répond à Eto'o d'une frappe similaire! Valdès s'incline! Le public est servi! [1-1]
L'arbitre accorde 2 minutes en plus du temps réglementaire et le Barça est mal en point. C'est l'OM qui a les occasions et la possession. Hélas, dans les arrêts de jeu, Edmilson place sa tête sur un coup de pied de coin d'Iniesta. Il saute plus haut que tout le monde et catapulte la balle au fond! Que c'est rageant de céder sur un manque de concentration! Le marquage a été trop laxiste et Basile Boli est furieux! [1-2]
La suite ressemble aux 45 premieres minutes. Et Marseille concrétise enfin sur une de ses nombreuses opportunités.CISSE perce la défense d'un superbe tir croisé! Tout est alors permis! [2-2]
Une fois de plus, le poison permanent Samuel ETO'O permet à Barcelone d'éviter la correctionnelle... [2-3] Il aura manqué l'expérience des grands rendez-vous à Boli pour pouvoir gérer cette rencontre...
Toutefois, rien n'est perdu. Ils sont qualifiés pour les 1/8emes de finale et affronteront un premier de poule. Un choc en perspective...

On parlait de passé avec VA. Boli se remémore des Girondins... Des joutes verbales acerbes entre présidents... De ce parc Lescure où il n'a jamais gagné avec l'OM... Tout un peuple attend cette victoire...
Comme d'habitude, l'OM se montre entreprenant et prend le match en main. Mais le réalisme est adverse. Encore et encore...
Obertan délivre deux galettes à Micoud et Chamakh et portent le score à 2 à 0.. A la mi-temps, Boli débouche les oreilles de ses joueurs et fait passer un message clair à son équipe...
Les partenaires de Carrasso semblent par le coup de sang de leur coach! A la 59e minute, Ziani se faufile entre Planus et Chalmé et réduit l'écart. L'espoir renaît!!
Les Bordelais sont empruntés et redoutent l'égalisation... La défense est pataude et Faty récupère la ballon. Il voit Nasri qui n'est pas chargé! Le numéro 22 marseillais prend son temps et ajuste Ramé!! L'impossible est arrivé, les supporters n'en croient pas leurs yeux!!
[2-2]

Rien ne peut arrêter la furia phocéenne qui est comme revigorée! Durant les dernieres secondes du match, l'OM tente de forcer la décision. Cissé bute sur Ramé qui relance sur Obertan. Directement sur Chamakh... qui se fraye le chemin du but! Le rebond lui est favorable, Faty est trompé! Carrasso aussi! Cruelle désillusion! Un manque de vigilance qui anéantit littéralement l'OM... [2-3]

Taiwo en pleure, Cissé demande pourquoi au ciel... Les joueurs sont marqués par cette défaite...
Nasri, lui, ne cache pas sa déception...

D'ici trois jours auront lieu les fêtes de Noël. L'occasion pour tous de se ressourcer en famille. Boli se retrouvera auprès des siens pour évacuer le stress. Mais une seule chose comptera après : l'OM et l'avenir...

-->Les récompenses de l'année
-->Les tirages au sort de la Coupe de France et de la Ligue des Champions

steve84
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale