Tactique 4-5-1 "Stuck Option"- Version finale S 1
de lch69
- Mar 02 Déc 2008 15:06
Voici donc la version finale de cette tactique pour la saison de la montée de national vers la Ligue 2.
Vous retrouverez dans la prochaine saison, la tactique utilisée pour essayer de me maintenir ou même pour la montée soyons rêveurs.
Il s'agira toujours d'un 4-5-1 car j'ai des doutes de pouvoir passer à un 4-4-2 avec les quelques euros que je viens de récupérer pour le début de la saison 2.
BONNE LECTURE
Dans cette période de crise, la sécurité me semble être une bonne option surtout quand vous jouez avec une équipe de national.
Voici donc la genèse de cette tactique perfectible mais qui répond aux principes de base du manuel "Le Petit Coach Illustré".
"L'important c'est les 3 points"
La seconde est tout aussi importante :
"Le score est équitable et on va se contenter de cela"
La tactique en bref :
Vous l'aurez compris, l'objectif n'est pas forcément d'avoir un jeu flamboyant d'autant plus qu'en National, vos joueurs sont rarement candidats au Ballon d'or. Donc oubliez tout de suite les bicyclettes, les coups du sombrero, les pieds en porte-manteaux.
Au mieux ce que vos joueurs arriverons à faire c’est cela :
L'important à ce niveau de jeu, c'est de contrôler au maximum le ballon et ensuite de fermer la baraque. Puisque vos joueurs ne sont pas des techniciens hors pairs, vous allez essayez d'utiliser toutes les parties de leur corps, de leur équipement et même du terrain.
Et ça marche, vous remarquerez rapidement que sur chaque tir adverse, il va y avoir une oreille, un crampon ou une taupe sur la trajectoire.
Accessoirement, vous pourrez aussi utiliser votre gardien.
Comme vous le savez déjà , il faut pouvoir modifier la philosophie de votre tactique en fonction du moment du jeu. Donc la tactique est en fait deux tactiques.
L'une permet de contrôler le ballon et de lancer vos attaquants dans la profondeur et l'autre vous permet de rejouer Fort Alamo avec des options de contre intéressantes.
Mais vous n'êtes pas pour autant obliger de vous habiller comme John Wayne sur le banc.
Précautions :
Cette tactique est définie pour les divisions inférieures avec des joueurs capables au mieux de faire des centres dans les tribunes, en un contre un de taper dans le terrain au lieu du ballon, de tacler au niveau des oreilles ou de faire des accélérations spectaculaires sur 10 cm.
Cette notion est réellement importante et je vais donc la détailler.
Tout le monde connaît les attributs des joueurs, et certains arrivent à évaluer le potentiel d’un joueurs ne seraient-ce qu’en regardant ces attributs. Il est tout à fait normal de rechercher les stars et donc de rechercher pour les attributs spécifiques aux postes, des niveaux tels que :
- 16 pour les grandes équipes
- 14 pour les équipes intermédiaires
- 12 pour les équipes de jeunes
Vous savez que certains attributs sont plus fortement liés au jeu d’équipe, au niveau du championnat, à l’adversaire. Par exemple, le rythme, les passes, les centres, les tacles, les dribbles, le placement, le pressing etc … Si mon joueur a donc 10 et passes et centres, il ne sera pas mauvais si en face le niveau de l’équipe adverse est équivalent.
Mais j’ai constaté que d’autres sont plus fortement liés directement au joueur et ce quelque soit le niveau où vous jouez. Par exemple, Tirs de loin, finition, Tirs, etc … J’ai remarqué que ces attributs sont souvent « offensifs ».
Qu’est-ce que ça veut donc dire ?
Si on prend l’exemple d’un joueur qui a 12 en tirs de loin, ce joueur aura de grandes chances de tirer hors cadre même s’il s’agit comme dans mon équipe de l’un de vos meilleurs joueurs. Ce n’est que très peu lié à l’équipe adverse. La taille du but ne change pas c’est simplement qu’il est mauvais.
Alors effectivement votre assistant vous dira que pour gagner, il faudrait commencer par tirer. Au vu des caractéristiques de mes joueurs, j’ai préféré m’abstenir et ainsi empêcher que les mouettes et pigeons ne deviennent des espèces en voie de disparition.
Cette réflexion entraîne donc des réglages tactiques qui sont propres à mes joueurs et à leurs capacités. Ceux qui ont essayé les deux tactiques précédentes mises à disposition seront sans doute d’accord pour dire que leurs joueurs tirent très rarement de loin. Même lorsque cette option semblerait la meilleure.
Alors qu’avec une équipe de milieu de tableaux de L1, vous pourrez sans aucun doute avoir quelques joueurs à 14 dans cette discipline. Il est donc normal de modifier la tactique pour prendre compte les caractéristiques de vos joueurs sur attributs particuliers.
C’est un peu la même chose pour les réglages d’équipe en national, le rythme, les passes sont bien différents par rapport au niveau de L1 même de bas niveau. Du coup en jouant avec cette tactique, vous risquez sans doute de perdre le ballon plus souvent.
Donc je déconseille l’utilisation de cette tactique pour les niveaux L1 ou supérieures.
Pas mal de choses restent à améliorer et particulièrement les coups de pieds arrêtés
Les joueurs :
Il est impératif de vérifier que vos joueurs savent jouer au foot.
Pour ce faire, pas besoin de regarder les statistiques à ce niveau, il vous suffit de leur proposer une balle de Ping Pong et un ballon de football pour l'entrainement.
Tout joueur qui ira s'entrainer avec la balle de Ping Pong devra être mis automatiquement sur la liste des transferts.
Mais quand même voici les statistiques de mes joueurs en fin de saison, vous remarquerez que niveau stars, je ne suis pas forcément bien équipé.
Pour faire simple et utiliser correctement cette tactique, il vous faudra :
- Un buteur ou AC suffisamment correct pour prendre un ou deux mètres sur les défenseurs. Comme en National, les terrains sont petits, cette différence suffira pour qu'il puisse avoir quelques belles options de buts.
- Un MC capable de faire des passes suffisamment précises dans la profondeur.
- Un MC-MOC polyvalent pour courir un peu partout sur le terrain et offrir des espaces à votre buteur.
- Un MDC correct histoire de nettoyer devant la défense.
- Un gardien pas trop mauvais pour gérer sa défense, prenez le avec options "gants" car il va quand même avoir un peu de travail à faire.
Voici dans par exemple, la composition et les caractéristiques de fin de saison de mon équipe :
- Attaque
- Défense
- Technique
- Mental
- Physique
Genèse de la tactique :
Cette tactique est définie sur une base 4-5-1 du TTF ou 4-1-4-1 selon FM, mais bien évidemment au fil des matchs et de mes observations, j'essaye d'améliorer certains points.
Attention, les modifications sont minimes à chaque fois pour véritablement vérifier l'apport ou non de ma modification micro sur le fonctionnement global de l'équipe.
Les statistiques que je vais donner ci-dessous sont basées sur 48 matchs officiels (Championnats, Coupes) car au départ j'ai essayé d'avoir 2 tactiques différentes en fonction de l'endroit où se trouvait le match ou lorsque la presse me donne largement perdant.
Du coup, j'ai joué 8 matchs en 4-4-2 qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques.
Statistiques globales :
- Répartition des résultats sur l’ensemble de la saison

- Répartition des résultats en fonction du lieu de la rencontre

- Possession / Passes / Centres en fonction du lieu de la rencontre et du résultat du match.

- Possession / Passes / Centres en fonction du lieu de la rencontre.

- Ratio Tirs cadrés / Hors cadre

- Nombre de buts en fonction du lieu de la rencontre et du résultat du match.

Il faut noter ici que ces statistiques sont basées à partir de mon 25ème match où j’ai commencé à utilisé mon 4-5-1 offensif à domicile.
Sur l’ensemble de la saison :
- Nombre de buts marqués 57
- Nombre de buts encaissés 26
Soit un ratio de 45% de buts encaissés par buts marqués
A noté que si on enlève les deux matchs de Coupe contre Lille et St Etienne, les statistiques de buts sont les suivantes :
- Nombre de buts encaissés 21
Soit un ratio de 36% de buts encaissés par buts marqués
Ce qu'on peut déduire de cette tactique c'est que l'objectif est atteint. Une très bonne possession de balle supérieure à 50% et encore meilleure à l’extérieur de 4% supplémentaires.
On peut remarquer aussi que lors de mes défaites, j’ai un nombre de centres supérieurs de 7 à 10 points par rapport à mes victoires. Ca s’explique à mon avis par une mauvaise gestion de la ligne de défense et par des contres adverses. De même, on peut voir que le % de possession est inférieur à domicile ce qui est normal car le jeu est plus direct et plus rapide. Mes joueurs font donc plus d’erreurs. On constate aussi que la tactique offensive semble donner de bons résultats puisque je marque un peu plus de buts qu’à l’extérieur malgré une possession moindre.
Évidemment, le nombre d'occasions est indexé sur la valeur de mon équipe et une stratégie somme toute assez défensive. Mais j'obtiens quand même un score honorable de 1,55 occasion par matchs. Mais je dois avouer que j’ai un peu de mal à comprendre d’où provient cette statistique. Il y a quand même des matchs ou j’ai 0 occasions pour 2 buts marqués …
Le ratio Buts / match est de 1,7 buts marqués / match contre 0,42 but encaissé / match.
Ce qui est intéressant aussi c'est la conversion tir cadrés / buts soit 42% ce ratio a diminué depuis la première version de ce post car l’option offensive intègre une prise de risque supérieure même en limitant autant que possible les tirs de loin.
Pourquoi parle-t-il de genèse ? Il s'agit seulement de lignes de stats non ?
Et bien parce que ma tactique a évolué au fil des rencontres au vu de mes constations soit sur les statistiques globales soit directement dans le match.
Au départ, ma tactique n'était pas forcément adaptée aux caractéristiques de mes joueurs et du coup, je pouvais voir soit des comportements quelques peu extravagants soit des tirs de loin qui partaient régulièrement dans les tribunes.
Sur mes 3 premiers matchs, les joueurs tiraient de trop de loin du coup, j'ai modifié les caractéristiques de tirs de loin. Ce qui a entrainé une réduction des tirs d'environ 20%.
Pour la créativité, j'ai attendu le 5ème match pour réduire la créativité de mes joueurs. Cette trop grande créativité se traduisait par des passes à 10 km du joueur et des centres d'une précision ultime :
- centre vers l'arbitre de touche de l'autre coté du terrain
- Centre derrière les buts
- etc ...
Je décide donc de réduire la créativité pour mes offensifs. De fait, je me retrouve avec une augmentation sur mon pourcentage de centres de près de 20% de moyenne et une augmentation de la qualité de mes passes de près de
7 Ã 10 %.
L’option offensive est arrivée au 25ème match officiel de cette saison.
En conclusion, au fil de mes observations, la tactique évolue pour s'affiner.
Comment cela conclusion ? Et les autres tactiques ?
Défense
Cette tactique, je l'utilise dès lors que je mène de plus de 2 buts et toujours à partir de la 75ème minute ou lorsque je suis largement coté comme perdant.
L'objectif est de verrouiller complètement le match et d'utiliser la formation offensive de l'adversaire à ses dépends.
Les statistiques suivantes vous montrent un truc assez intéressant :
On remarque que je marque plus souvent en première période ce qui est normal si vous avez suivis ce que j’ai dis sur l’utilisation de la tactique défensive. 31 buts en première période contre 26 en seconde.
De plus, la fin de seconde période est très intéressante avec 14 buts marqués contre 4 encaissées dans le dernier quart d’heure.
Alors que ma fin de seconde période est sur une phase descendante ma fin de seconde période quant à elle augmente sensiblement. C'est donc la preuve que ma tactique me permet d'utiliser les espaces qui se créés lorsque l'adversaire passe en offensif.
Attaque
Cette tactique est plutôt à réserver à domicile, ce n’est pas formidable mais elle permet de prendre rapidement l’avantage. Vous pouvez vous attendre à mener dans les 30 premières minutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à gérer tranquillement le match et attendre la fin du match pour passer en mode défensif.
Par contre, attention à la fin de première mi-temps, il faut sans doute passer en mode « Contrôle » pour éviter de se prendre un but.
Conclusion
Ces tactiques ne fonctionnent pas trop mal dans un championnat peu relevé.
Si Vous l'utilisez, vous remarquerez sans doute que votre assistant vous donne des tonnes de conseils pour améliorer les choses en cours de match. Personnellement, je ne lis jamais ce qu'il dit et je préfère constater les choses de moi-même.
Vous aurez remarqué que très peu d'informations sont nécessaires pour vous permettre d'améliorer votre tactique.
Vous faites comme vous voulez, si vous souhaitez suivre ses conseils. Je ne tiens pas à me mettre à dos le Front de Soutien au Coach Assistant.
Il va sans dire que cette tactique fonctionne avec
MES JOUEURS, il est donc possible que pour vous ce soit la catastrophe.
Bien sur, en fonction de la formation de l'équipe adverse vous pouvez modifier les OI. Ce ne fut pas mon cas car en national, très peu d'équipes jouent en autre chose que 4-4-2 ou 4-5-1.
Je modifie bien évidemment ma ligne de défense en fonction du terrain et/ou de la rapidité des attaquants adverses.
Comment se traduisent les tactiques sur la partie ?
Le classement final :

L’évaluation de mon onze majeur à la fin de la saison

Statistiques globales de l’équipe à la fin de la saison

Statistiques de mon meilleur joueur

Et enfin, mes joueurs dans les statistiques de la saison … quasiment personne.

Les tactiques :
Attaque :
http://www.2shared.com/file/4393989/f842ad26/4-5-1_-_Stuck_Option_Attaque_.html
Standard :

http://www.2shared.com/file/4383566/c2044ded/4-5-1_-_Stuck_Option_standard.html
Défense
http://www.2shared.com/file/4383567/b5037d7b/4-5-1_-_Stuck_Option_defense.html
PS : A aucun moment, je n'ai rejoué un seul match, ces statistiques sont réelles et ne sont pas entachées d'une quelconque tricherie.
Dernière édition par
lch69 le Jeu 04 Déc 2008 15:18, édité 15 fois.