Découvrez notre nouvelle rubrique : Vos Images FM

Tactique défensive

Répondre
| Page 1 sur 1
manulemalin19 Réputation Locale Réputation Locale

Tactique défensive

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pleine partie avec le FC Metz, club de ma région. Je viens de monter en L1.

Mon souci actuel et que je réussi plutôt honorablement face aux équipes de bas de tableau ainsi que celles de milieu de tableau. Par contre, contre les grosses cylindrées je me prends de sacrées valises.

Je cherche toujours la parade avec une équipe tactique défensive et afin de jouer le contre, mais je n'arrive toujours pas à trouver mon bonheur.

Auriez-vous des conseils ? Une tactique à proposer ?

Un merci à tous.
Manu
Publicité
galloromanie Réputation Continentale Réputation Continentale
Partie FM actuelle :
FC Lorient

Re: Tactique défensive

Je ne serai pas à même de t'en donner, mais va voir le topic créé par AlienInRussia"La meilleure organisation défensive", y'a des trucs intéressants à pêcher Mais si tes défenseurs n'ont pas le niveau L1, tu n'auras pas des résultats super même s'il y aura sûrement une amélioration.
Image

Cliquer pour accéder à mon récit...

Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.

Merci je vais aller y jeter un oeil.

En ce qui est de mes joueurs, je pense que ça tient la route. J'ai par exemple Miranda et Prestia en charnière centrale.
Teutomatos Réputation Mondiale Réputation Mondiale

Le truc à capter dans FM c est que, un choix tactico strategique, fonctionne en même temps pour l attaque et pour la defense.
Donc c est tres dur d avoir un discours ou des soluces uniquement axés sur un pan de la formation, parceque ca va affecter tout le reste.
Il y a qques micro mecanismes bien sur, mais ils s inscrivent souvent dans une vision d ensemble.

Prenons le premier filtre du jeu : Les approches sont une pyramide de differentiels ...

La notion de differentiel ressemble à l idée d une boite de vitesse, c est le couple moteur d'un vehicule motorisé comme d'un vélo. Et ca marche pour monter les côtes mais aussi pour les descendre.
Pour le mesurer on regarde les crans qui sont objectiver par la valeur de "decision"/ etat d esprit des joueurs, entre eux.
Si entre le DC et le MC la difference du MC est de + 1 cran de decision alors ce sera une approche tres Rigide.
Si la difference est de 2 ce sera Rigide ... + 3 Equilibré, et + 4 Fluide. Tres fluide zero.

Ce qui veut dire que la reaction en chaine des lignes de jeu defensives vers la ligne d attaque pour remonter le ballon, sera tres méthodique et progressive en Tres rigide +1, alors qu en Fluide, on bascule tres vite dans une sorte d acceleration des qu on change de ligne.
Cette rupture plus brutale va couper l attaque de sa defense, l'equipe en 2.
L'avantage cela peut surprendre l adversaire. L inconvenient, c est que les arrieres n'ont pas suivis dans la meme dynamique que leurs attaquants et ne leur apportent pas de soutien offensif.
D'un autre point de vue, si les attaquants perdent le ballon, les arrieres ne se sont pas trop projetés et protegent leur camp. Mais à l inverse les attaquants ne leur apporteront que peu de soutien defensif.

En Tres rigide cet effet est plus mesuré et répartis. D un côté on surpend moins l adversaire, mais de l autre le replacement de toute l 'equipe est plus compact et coherent.

Ainsi tu as deja a travers ton choix d approche, une façon non seulement d attaquer, mais aussi de defendre. Alors il faut bien regarder quelle approche convient le mieux à ton equipe, parceque c est "essentiel".

Ensuite tu as la strategie.
La strategie c est l ensemble des reglages qui ne sont pas la décision/ etat d esprit.
Et en realité les mouvements sont les mêmes dans tous les cas ! La seule difference, c est que plus le niveau strategique est offensif donc "élevé" plus les reglages sont intensifs.

La c est tres simple, ces reglages correspondent à des niveaux et à des attributs, des qualités. Si nos joueurs n'ont pas les qualités pour .. ils ne l assumeront pas tres bien.
D ailleurs c est la meme chose pour la décision. Si on demande plus au joueur qu il ne peut faire, ca donnera un effet de "precipitation".
Le probléme c est que "visuellement" on aura beaucoup de mal à l apprecier, ce sera dans les stats et les taux d echecs des actions qu on verra le resultat.

De plus, ces strategies impactent à travers des reglages plus "collectifs", comme la largeur, le rythme, la ligne def et le gain de temps, la forme du bloc equipe en quelque sorte. Elles sont en etroite adequation avec le choix du niveau strategique, mais elles peuvent etre un peu manipuler selon certaines capacités de l equipe.

Un peu comme les styles qu on peut faire varier, il est indispensable de savoir à quels attributs ils correspondent et de connaitre la qualité generale de l equipe sur ce domaine.
Par exemple vouloir faire plus de pressing, c est bien mais ce sont des "courses" sur le porteur du ballon, c est tres fatiguant. L attribut qui lui correspond est en fait du coup "l endurance".
Et cette notion, si pour le reglage c est une indication de distance, un rayon d intervention qu on attribut au joueur, en realité sera le temps qu il pourra realiser un effort de cette amplitude.
Car plus le temps passe, plus il fatigue, et moins son intervention sera decisive car il ira moins vite sur le porteur, ce qui sera de moins en moins efficace.

La il faut etre astucieux. Et considerer des "periodes" de 15mn, ou des mi temps qu importe, ou on fera plus de ci ou moins de ca.
il y a toujours des temps forts et des temps faibles. Un adversaire qui marque la plupart de ses buts entre la 46e et la 60e minutes en generale, on aura interet à reserver nos forces "defensives" pour ce moment particulier.

Une largeur plus etroite, va resserer l equipe et fermer l'axe du but. C est plus "defensif". Mais ca manque alors de largeur pour redeployer le jeu en attaque. Ca peut aussi etre un bloc equipe qui se fait balader de droite à gauche et se faire embarquer sur un côté et etre supris par une transversale, ou un centre au second poteau.
( voir le match recent France Espagne )

Moralité ... Il y a toujours un inconvenient à un avantage et reciproquement.
Ce qu il faut c est de bien definir les qualités de l equipe et de faire les choix tactico strategico stylistiques qui lui correspondent.
Cela sera toujours avantageux pour les deux aspects en meme temps de l attaque et de la defense.
Puis, c est en match, en fonction des statistiques, des conseils de l adjoint et des zones actions que l on appreciera ou sont les manques et ou sont les avantages.
Ou l on devra corriger un manquement , et ou l'on peut appuyer la ou ca fait mal.

Maintenant en parcourant les sujets du forum tu auras une idée plus precise des questions que tu dois poser ou te poser. Et quoi chercher. Je te recommande la lecture des 2 TTF 09 et 10. Ainsi que le Hints and tips 2007 Tu vas y trouver des tonnes de renseignements.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Un grand merci à toi pour ce cours.

Je vais m'en inspirer et suivre tes conseils pour aller chercher ici et là les infos que j'ai besoin.
Répondre
  • 5 messages
  • Page 1 sur 1
| Page 1 sur 1
articles en relation rép. vus dernier message

[4-2-3-1 Like] Formation Défensive, qui marque!

5 4545 de jojo80360

Dim 27 Nov 2011 21:49

La meilleure organistion defensive possible

13 4529 de Teutomatos

Mar 15 Mai 2012 14:41

[4-1-2-2-1] Ma Tactique

• de arlem
  • Sam 12 Nov 2011 3:54
17 6169 de olidag

Lun 06 Fév 2012 20:33

Aide tactique

2 1103 de Teutomatos