Re: [Udinese Calcio] : Enflammer le Frioul (Fin de Saison 2)
Udinese Calcio : Fin de saison 2 (Part Deux)
Un bon départ en Champions League avec un nul encourageant chez nos rivaux pour la 2e place et une nette victoire contre le maillon faible du groupe. La double confrontation avec l'Olympique Lyonnais s'annonçait palpitante, on allait voir notre vrai niveau continental. Et là , ce furent 2 branlées, e score est vrament flatteur avec nous, seulement 10 tirs en 2 matchs réalisés par nos soins.
Le match à domicile contre le Shakhtar allait donc décider de l'équipe qui accompagnerait Lyon en 1/8e. Le Friuli a fait le plein pour voir que le Shakhtar était un ton au-dessus, notre équipe dite "bis" n'a pas fait le poids mais je ne suis pas sur que l'équipe type aurait fait mieux. On termine sur une victoire étriquée à Cluj qui nous assure la 3e place et l'UEFA, objectif avoué en début de saison.
1/16e de finale :
Le coeur des champions ! Le match aller voit une défaite totalement méritée face aux allemands au Friuli. Pour le retour, je dis aux gars de tout donner, qu'on ne reparte pas déçus de notre campagne européenne. Isla mettra 6 minutes pour ouvrir le score, Matri nous fera rêver 10 minutes plus tard et par la suite, le mur a tenu jusqu'à la 80e minute environ mais le 2-1 obtenu chez les allemands nous a qualifiés ! Excellente performance au retour.
1/8e de finale :
Le tirage nous est favorables, les Rangers ayant éliminé Getafe au tour précédent. La différence est faite dès le match aller en Ecosse, un 2-0 amplement mérité tant les écossais furent maladroits (2 tirs cadrés à l'aller). Il ne restait qu'à gérer tranquillement au retour pour continuer notre chemin jusqu'en quarts...Plus que 8 équipes et il faut bien évidemment que l'on tombe sur la plus forte du lot : Liverpool.
Quart de finale :
Nos vieux démons de l'attaque nous rattrapent au match aller, Matri loupant 2-3 immanquables et Macheda n'étant pas plus inspiré que ça à l'idée de jouer les Reds. Mais le destin de cette Europa League est fantastique : depuis les seizièmes, nous n'avons jamais gagné à domicile ! Les qualifications furent acquises à l'extérieur à chaque fois...pourtant, celui-ci s'annonçait mal, Liverpool ayant fait jeu égal à l'aller (avec 3 occasions nettes surtout). Candreva a rapidement compris qu'il fallait marquer vite en contre pour rêver...Zapata double la mise avant la mi-temps et enterre Liverpool !
Udine est en demies finales de Liga Europa ! On se prend à rêver surtout que le tirage nous offre un abordable Monaco (tandis que l'autre demie-finale est un Wolfsburg vs Besiktas)
Demie-finale :
Et PAN ! On était dans la fameuse période où rien ne marchait en attaque et ce match ne déroge pas à la règle..
Cependant...l'aller est une ARNAQUE ! On a dominé totalement les débats (5 occasions nettes !!!) et on a eu la chance du débutant : 3 barres dans le match (les 3 d'Isla si ma mémoire est bonne...fichus tirs lointains). Monaco plante 3 pions dans le dernier quart d'heure sans que nous puissions comprendre quelque chose...
Je dois dire qu'il s'agit du genre de matchs où on a envie de jeter son PC ou même de recommencer tout...mais non, pas le genre de la maison mais il y a quand même une vengeance due à l'énervement...dans la foulée de ce match,
Matri prend 2 semaines d'amende pour son piteux 5.4, il est mécontent, je le mets sur Liste des Transferts, la Fiorentina propose de suite 4,8 millions (sa valeur marchande) et me voilà , sur un coup de colère, avec un joueur en moins pour la saison prochaine...Bon, je n'étais pas non plus très heureux du rendement de Matri (merci Heliox

), j'espère avoir fait une bonne affaire (je le vends plus cher que je l'ai acheté, c'est déjà ça).
Bon, pour le retour, rien à dire, on s'est mis à l'attaque mais encore faut-il avoir des gars qui marquent pour espérer passer...dommage, sachant que Wolfsburg gagnera la compétition.
Les joueurs :
Gardiens : Il est toujours difficile d'évaluer la saison d'un gardien via ses notes...
Handanovic est toujours aussi génial (3 pénaltys arrêtés) et
Amelia n'a jamais sorti de grands matchs mais a toujours été régulier (même lors de la déroute en Coupe, il s'en sort avec un 6.6).
Romo, quant à lui, ne se plaint pas et constitue un très bon 3e gardien...j'ai ma triplette pour plusieurs saisons à mon avis.
Libéros/Défenseurs Centraux :
Douglas da Silva a encore fait une saison plus que correcte au poste de libéro...
Toro fut par contre assez mauvais et
Fazio a du assurer l'intérim et j'en suis très heureux tandis que Toro a très bien terminé la saison au poste de défenseur central. Justement, à ce poste,
Zapata est irremplaçable et
Bellusci a fait lui aussi une excellente saison. La petite déception vient de
Benatia qui pourrait faire les frais d'un futur transfert si une bonne occasion se présente. L'urgence n'est pas là cependant.
Arrières latéraux : Il est clair qu'
Armero est l'homme de la saison à ce poste, prenant au passage la place d'
Emanuelson dans l'équipe type.
Cuadrado en a fait de même vis-à -vis d'un très décevant
Motta. J'ai bien envie de vendre le hollandais pour trouver un meilleur arrière gauche..et donner une nouvelle chance à Motta, bien que son nombre de dribbles soit assez ridicule. Là aussi, on verra selon les moyens.
Milieux axiaux :
Asamoah et Isla ont été mo-nu-men-taux, le chilien terminant même meilleur buteur du club (alors qu'il évolue au poste de milieu récupérateur !!!). La perte d'
Inler a fait très mal en fin de saison (correspondant sans doute aux déceptions eu coupe d'Italie et en Europe).
Rakitic s'est lui parfaitement adapté à cette tactique (remplaçant d'Asamoah en meneur avancé) et sans sa blessure de 2-3 mois, nul doute que les résultats auraient été différents. Un formidable coup au dernier mercato. Que dire de
Candreva qui a eu besoin d'être formé en tant que milieu défensif pour pouvoir s'imposer et qui voit ses notes en Tacles/Marquage augmenter de 2 points. Les 2 seules déceptions proviennent de
Badu et Yttergard Jensen qui n'ont jamais montré quoi que ce soit pour mériter une place de titulaire...
Et là peut venir LE gros coup...j'ai Nigel de Jong qui est proposé à 4 millions d'euros, qui a les notes parfaites pour remplacer Inler et qui est prêt à venir...j'attends juillet pour lui proposer quelque chose, personne n'en veut pour l'instant (et il rejoindrait son pote Emanuelson...). A voir, mais ça s'annonce sérieux !
Les buteurs : LE point faible de l'équipe...ça vient sans doute de la tactique mais j'ai fait 2-3 tests en fin de saison, tests non concluants...seul
Forestieri a su tirer son épingle du jeu et la décision sur sa co-propriété s'annonce passionante.
Matri part pour les raisons évoquées précédemment,
Sanchez et Geijo restent car ils ont fait une très belle doublette en championnat et
Di Natale va encore passer un an avec nous avant de terminer préparateur l'an prochain, concluant une superbe carrière. L'énigme reste
Macheda qui a fait une excellente saison mais MU ne veut pas le lacher pour moins de 10 millions...c'est beaucoup trop. Barreto est aussi bon et devrait couter moins cher mais ce poste de buteur (et il en faut un vrai, un renard !) est l'une des priorités du mercato.
On termine avec les finances et là ...on peut avoir le sourire, la situation est juste magnifique :
+ 50 millions, on va faire péter les records !
Prochain post : Mercato saison 3 !

:
Récit de Partie FM 2010 avec l'Udinese.

:
Récit de partie FM 2011 avec l'Udinese
:
Récit de partie FM 2011 Cruz Azul / River Plate