Re: [Old Mancunians AFC] Lower than low - Mi-saison 10
de Rogvi
- Mar 24 Avr 2012 15:38
Et revoici Liam et sa troupe de semi-unijambistes, toujours en train de batailler dans une quelconque division obscure ! Quoique, plus si obscure que ça maintenant, puisque nous approchons lentement des hautes sphères... À venir dans cet épisode, la suite et fin de la promenade en championnat, ainsi que le reste du parcours en coupe. Rires et larmes sont au programme, ne zappez pas chers téléspectateurs, nous revenons après la pub !
Comme vous le constatez, le tableau est moins flamboyant qu'à la mi-saison. On a pris quelques belles volées à domicile, on a concédé bien plus de matchs nuls, bref ce fut largement plus compliqué. Il y a toutefois une raison très simple, ces matchs précédaient quasiment tous une rencontre importante en coupe et donc j'ai aligné mes réservistes. La question est désormais la suivante, est-ce suffisant pour décrocher le titre et arriver (enfin !) dans les divisions professionnelles ?
- 
Et oui, ce fut même largement suffisant

Il faut quand même avouer que nos principaux rivaux se sont mangés entre eux, seul le
FC United a tiré sont épingle du jeu en nous talonnant constamment. Ils avaient même repris la tête à 10 matchs de la fin du championnat, mais ils ont craqué complètement dans le sprint final et ils nous ont laissé filer vers le sacre. Ils disputeront les barrages, vous verrez dans le prochain post qui aura réussi à monter avec nous. On termine quand même avec plus de
100 points, cela reste tout de même un total fort appréciable. L'attaque a plutôt bien marché, même s'il y avait moyen de faire un peu mieux, et la défense fut relativement imperméable, même si là aussi je trouve qu'on aurait pu être plus solide.
Au final, un championnat bien maîtrisé et un titre mérité. Surtout quand on voit le résultat du match face à notre principal rival :
FA Trophy
La compétition n'avait pas encore débuté lorsque je vous en avais parlé dans le post précédent. Voici donc les résultats obtenus :
On s'est tranquillement baladé jusqu'en finale, en éliminant successivement
Barrow,
Altrincham,
Kettering,
Cammell Laird et
Gateshead (j'ai mis une équipe de vieilles buses au
retour, l'essentiel étant acquis depuis l'aller).
Place maintenant à la finale, dans l'enceinte mythique de Wembley (et les sous qui vont bien avec, au passage) ! L'adversaire qui se dressait face à nous est une vieille connaissance de la section des récits, j'ai nommé
Oxford United ! Selon moi, au moins deux personnes ont envie de me voir perdre cette finale, leur vœu va-t-il être exaucé ?
Ben... On dirait que oui

On s'incline dans un match partagé, qui s'est décanté en seconde période.
Oxford a tiré en premier et a planté deux buts qui nous ont fait mal... Nous ne nous en sommes jamais relevés et malgré la réduction du score de
Gnabry, l'issue de la partie ne changera pas. Vu que nous montons de division l'an prochain, nous ne pourrons plus participer à cette compétition ; je pense que je viens de perdre là ma dernière occasion de remporter ce trophée. Dommage car nous en avions largement les moyens, mais c'est aussi ça le foot, ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne...
FA Cup
Suite de notre parcours déjà entamé, nous restions sur une superbe victoire
0-4 dans l'antre de
Derby County. D'ailleurs, au passage, je signale que je me suis lamentablement vautré dans le post précédent, j'ai annoncé que notre futur adversaire serait
Nottingham Forest... Il n'en est rien, c'est face à
Dartford que nous jouerons, c'est moins prestigieux je vous l'accorde. Place donc à la suite des hostilités !
Troisième tour
Dartford FC (D4) vs. Old Mancunians (D5)
-----------------------
Le hasard s'est montré clément avec nous pour ce troisième tour, avec la présence des équipes du top, je m'attendais à une rencontre plus difficile. Non pas que je sous-estime l'adversaire du jour, mais il faut bien avouer qu'une équipe comme
Sunderland me ficherait bien plus la trouille. Cette équipe de
Dartford a certes des atouts à faire valoir, mais rien de vraiment exceptionnel non plus. Au début de partie, ce club se trouvait en Blue Square South, ils sont montés lentement mais sûrement jusqu'en League Two ; c'est un club stable. À nous de trouver la faille dans un bloc qui sera certainement compact et dense.
Dans une rencontre marquée par un nombre élevé de fautes et de duels, nous avons émergé sur le fil ! L'exclusion de
Neal à un quart d'heure des trois coups de sifflets aura été fatale à une équipe visitée qui tenait le bon bout jusque là. Heureusement,
Quigley a égalisé suite à un joli contre, puis
Dzanko a fait parler son gabarit sur un des derniers centres pour placer une tête croisée imparable et nous propulser au tour suivant.
<<<<<<>>>>>
Quatrième tour
Old Mancunians (D5) vs. Nottingham Forest FC (D2)
-----------------------
Je suis allé en peu vite en besogne, mais voici finalement ce fameux match face à
Nottingham Forest 
Ils en imposent déjà un peu plus que notre précédent opposant, ça ne va pas être de la tarte. Ils ne sont toutefois pas trop à la fête en Championship et végètent aux alentours de la
15ème place. Notre stratégie pour tenter de les vaincre sera toujours la même, elle a fait ses preuves auparavant, c'est à dire de jouer le contre de façon très directe et rapide.
Cette stratégie aura une nouvelle fois payé, elle nous offre une superbe victoire de prestige et un ticket pour le
5ème tour que nous n'avions encore jamais atteint ! C'est la fête au club !
On a complètement étouffé l'adversaire, il faut dire que notre ouverture rapide du score nous aura bien servi, obligeant les visiteurs à se découvrir. Ils n'auront toutefois rien montré d'intéressant, même pas un seul ballon cadré à mettre à leur actif ! Mon gardien aura passé une après-midi somme toute assez tranquille, c'est tant mieux et ça montre bien l'efficacité de notre approche.
<<<<<<>>>>>
Cinquième tour
Charlton Athletic FC (D2) vs. Old Mancunians (D5)
-----------------------
À ce stade de la FA Cup, difficile de tomber sur un adversaire abordable. Avec ce tirage, nous évitons certes les gros clients, mais nous devrons aller défier un des cadors du Championship dans son stade. Ce ne sera pas une sinécure, mais avec notre stratégie de contre payante augmentée d'un soupçon de réalisme et de sang-froid, nous sommes toujours capables de faire trébucher des équipes prétendument plus fortes.
Gros spectacle pour ce match, riche en rebondissements et en suspense ! Par trois fois, nous avons répondu de la meilleure manière aux buts de
Charlton, en égalisant rapidement. Notre caractère ne nous a pas fait défaut, et même quand je croyais la rencontre définitivement pliée, mes joueurs ont trouvé les ressources pour revenir à la hauteur de leur hôte. Je pense surtout à ce pénalty concédé à
5 minutes de la fin, qui aurait pu nous couper bras et jambes... Mais peu après, mon ailier gauche
Reed a surgi au petit rectangle pour profiter d'un renvoi raté de la défense et nous offrir un
replay !
On l'a fait, oui monsieur !
On les a pris d'entrée à la gorge avec une avance de deux buts rapidement acquise ; je pensais alors rééditer le scénario du match contre
Nottingham Forest, mais
Charlton a d'autres arguments à faire valoir et a réussi à percer notre organisation pour égaliser en seconde période. Hélas pour eux, l'exclusion de
Shotton pour abus de cartons jaunes sonnera le glas de leurs ambitions, d'autant plus que
Reed, grand artisan de notre qualification, profita immédiatement de cette supériorité numérique pour nous donner un avantage décisif !
<<<<<<>>>>>
Sixième tour
Old Mancunians (D5) vs. Southampton FC (D1)
-----------------------
Notre bonhomme de chemin se poursuit avec au menu cette fois, une confrontation avec un club de Premier League ! Rapidement monté jusqu'au top, le club de
Southampton est désormais bien ancré dans la plus haute division nationale, passant des saisons tranquilles à l'ombre des gros calibres. Il sera très difficile de faire douter cette équipe, mais pourquoi pas les embêter à domicile ? De toute façon, nous n'avons rien à perdre !
Damian Reed, alias "
The Saviour", a une nouvelle fois frappé au bon moment pour notre plus grand plaisir ! Alors qu'on s'acheminait vers une coutre victoire en faveur des visiteurs, mon fidèle dynamiteur a trouvé la faille, et de quelle façon ! Suite à une récupération haute de mon équipe, le ballon tourna sur le flanc droit et arriva chez
Smith qui joua en un temps dans la profondeur en direction de
Reed... Celui-ci fit la différence sur son contrôle de balle pour éviter le tacle du dernier défenseur puis fusilla le gardien d'un obus à ras de terre ! Un très beau but dans sa construction et dans sa finition, qui nous offre un match de gala à St. Mary's !
Le conte de fées s'arrêtera donc ici, dans le sud de l'Angleterre, après un match courageux, mais l'adversaire était tout simplement meilleur. On les a fait (légèrement) douter en revenant à
2-1, mais ce ne fut qu'un mince baroud d'honneur face aux offensives répétées des
Saints. Les plus forts ont gagné, nous n'avons aucun regret car arriver à ce stade est déjà une énorme satisfaction.
On a vu du bon et du moins bon cette année... Même si l'équipe forme un bon bloc solide, elle est quand même portée à bout de bras par certains joueurs évoluant à un niveau vraiment excellent, tandis que d'autres sont assez décevants. J'espère renforcer mon groupe en vue des échéances futures, car je ne pourrai pas toujours me reposer sur ces individualités.
Matt Bassett : grosse saison une nouvelle fois, on ne le répètera jamais assez. Il délivre les assists tel un Zidane des bas-fonds, toujours très précis et actif entre les lignes. Il est vraiment indispensable, j'ai bien de la chance qu'il ne soit que très peu sujet aux blessures !
C'est encore le "Joueur de l'année", de façon tout à fait logique :
Mads Madsen : toute grosse saison aussi pour mon géant danois, qui impose vraiment son physique et qui est une menace constante à chaque coup de pied arrêté en ma faveur. Pratiquement
20 buts inscrits pour lui, défensivement très solide, il envoie du gros pâté !
Damian Reed : impliqué directement dans une trentaine de buts, héros de mon parcours en FA Cup, c'est un bilan superbe qu'il nous présente là. Vivace, disponible et bon finisseur, c'est un des éléments essentiels de l'équipe en compagnie des deux autres gars cités plus haut. Seul petit point négatif, il ne progresse que très peu alors qu'il est encore jeune, certainement la faute à mes installations peu développées...
La belle épopée en FA Cup nous a rapporté beaucoup de sous et nous permet de boucler la saison en bonne santé financière, ce qui n'était pas forcément évident à réaliser car nous étions assez loin dans le rouge. Nous sommes revenus à un solde correct, et même si ce n'est pas Byzance, on s'en contentera largement pour le moment.
Allez, c'est parti pour la dose habituelle de screens en tout genre, j'en ai pas mal à vous proposer cette saison
Encore une offre d'emploi d'un club plus huppé, mais
West Ham peut aller se faire voir. En plus, ils ne jouent même pas en Premier League
Le contrat habituel, je gagne toujours des cacahuètes mais l'amour du club est plus fort.
Excellente nouvelle, la construction de mon nouveau stade est enfin terminée ! Nous disposerons à l'avenir d'une capacité pharamineuse de
3147 places.
Record d'affluence une nouvelle fois battu, c'est bien, et on devrait faire de même l'année prochaine avec l'arrivée du nouveau stade.
Petite amélioration à signaler, cela ne concerne pas directement les infrastructures mais c'est toujours bon à prendre.
La Fédération m'inflige une amende pour abus de bristols jaune dans un match, je n'avais jamais été confronté à ce cas de figure
L'
Angleterre dominée au
Kazakhstan, cela n'arrive pas tous les jours !
Et pour finir, je ne sais plus qui me l'avait demandé, mais voici les screens de
Bassett,
Griffin et
Dzanko :
Une saison couronnée de succès, un titre de champion obtenu avec la manière et une aventure inoubliable en FA Cup ! Seule la finale perdue en FA Trophy vient légèrement obscurcir le tableau, mais nous sommes très fiers de notre saison et plus globalement de notre parcours depuis le début de la prise de fonction de Liam Daish au club ! Notre ascension continue, tremblez donc mes chers amis mancuniens de Premier League
Rendez-vous en nPower League Two, la Division 4 !
Bye bye ! 
Rogvi a écrit:
Prochain post : bilan intermédiaire (10 saisons)
Dernière édition par
Rogvi le Mar 24 Avr 2012 23:51, édité 5 fois.